Monia Gahan


Pilote mon calamari qui vécut à l'époque de la Guerre Impérialo-Sith, membre de l'Escadron Rogue

  Nièce du vieux politicien Mon Calamari Gial Gahan, ancien membre du triumvirat de l'Alliance Galactique, Monia était une pilote de cette même Alliance près de 140 ans après la bataille de Yavin. Durant la sombre période ayant suivit la Guerre Impérialo-Sith, Monia servit sous le commandement de l'amiral Gar Stazi, dont la flotte était le dernier vestige de l'Alliance.

  Après avoir participé à quelques escarmouches avec ses équipiers Andurgo, Anj Dahl, Ronto ou encore le commandant Bey (entre autres), Monia fut envoyée sur sa planète, Mon Calamari avec Anj pour chercher du ravitaillement (notamment en bacta). Monia devait également parler à son oncle Gial, vieil ami de l'amiral Stazi, pour que son peuple aide l'Alliance à voler l'Impérieux, nouveau croiseur avancé de l'Empire, en construction dans les chantiers navals en orbite de la planète.

  La nièce et l'oncle purent parler à bord d'une navette volant aux alentours du vaisseau convoité par Stazi. Gial refusa d'impliquer le peuple Mon Calamari mais accepta de leur porter main forte, seul. Ainsi, il serait la seule victime de la colère des Sith. Malgré ses réticences, Monia comprit et accepta le choix de son oncle.

Monia Gahan


  De retour sur la planète, Monia et Gial furent importunés par un lieutenant impérial les questionnant sur leur "observation" de l'Impérieux. Gial congédia sa nièce, la faisant passer pour un simple pilote. La Mon Calamari retourna à l'Etoile Ecarlate, le vaisseau par lequel elle était venue sur Mon Calamari. Elle y retrouva Anj qui s'était chargée  du matériel pour l'Alliance, en prenant au passage une bouteille d'eau de vie corellienne pour leur équipier Dug Andurgo. En regagnant le hangar, elle fut repérée par Niffla, une espionne agissant pour le compte de l'Empire.  

  De retour à bord de la flotte, Monia et Anj assistèrent à une bagarre entre Andurgo et l'ex-stormtrooper Hondo Karr. Bagarre vite interrompue par le commandant Bey. Ce dernier sermonna la nièce de Gial et son équipière pour s'être arrêtées pour une bagarre alors que l'amiral Stazi attendait leur rapport.

  Monia fit son rapport à Stazi dans les quartiers de ce dernier. Il était question de profiter que les impériaux n'allaient avoir qu'un équipage réduit pour les courses de rodage et que Gial Gahan désactiverait les systèmes de défense des chantiers navals au moment de l'attaque pour voler l'Impérieux avant que l'Empire n'ait le temps de réagir. L'oncle de Monia resterait ensuite sur place pour assumer les responsabilités de ses actes, plus que probablement au détriment de sa vie.

Monia Gahan


  Pressentant un piège, Stazi conçut une stratégie pour le déjouer et s'emparer malgré tout du nouveau croiseur. Le rôle de Monia dans la bataille qui se déroula deux jours plus tard consistait à reprendre le contrôle des défenses des chantiers navals après que les impériaux les eurent réactivées et arrêté son oncle. Ce dernier les avait en effet initialement désactivé dans le but de se faire prendre afin d'endormir la méfiance de leurs ennemis. Au terme d'une bataille acharnée, la flotte réussit à s'emparer de l'Impérieux. Monia, elle, dut rester sur Mon Calamari, tout comme plusieurs pilotes dont le chasseur avait été détruit pendant la bataille.

  Trois jours plus tard, Monia, toujours coincée sur Mon Calamari, vit les holos de la mort de son oncle exécuté par Dark Krayt ainsi que d'un grand nombre de ses compatriotes massacrés par les guerriers Sith et les stormtroopers. Alors qu'elle tentait de fuir la planète, elle se retrouva encerclée par des soldats impériaux la sommant de se rendre. La nièce de Gial s'apprêtait à mourir quand elle fut sauvée par des alliés improbables, les chevaliers impériaux Treis Sinde et Sigel Dare. Ces derniers étaient là pour prévenir l'amiral Stazi que l'Impérieux avait été piégé.

Monia Gahan


  Monia insista pour d'abord sauver les autres pilotes coincés sur la planète. Après avoir libéré ces derniers sans grande difficulté, le petit groupe gagna les hangars. Sigel Dare usa de la Force pour tromper un officier qui surveillait l'accès à la navette du guerrier Sith Dark Azard. A bord de cette dernière, les chevaliers impériaux neutralisèrent les pilotes et en prirent le contrôle. Sinde dut cependant quitter la navette pour retenir Azard qui avait découvert la supercherie. Monia fut étonnée de voir que Sigel ne s'opposait pas à ce que Treis se sacrifie. Cette dernière fit remarquer à la Mon Calamari que les chevaliers impériaux étaient près à se sacrifier pour leur empereur ou leur cause, contrairement à l'Alliance. Monia rétorqua que ce n'était pas parce qu'elles n'avaient pas le même sens de la loyauté que l'un valait moins que l'autre.  

  Monia, Sigel et les autres pilotes rejoignirent la flotte de l'Alliance et l'Impériale indiqua l'emplacement des charges explosives qu'ils avaient placées à bord. Cependant, Stazi et Sigel Dare faisaient encore preuve d'hostilité l'un envers l'autre. Monia intervint pour signaler qu'il valait mieux s'allier contre leur ennemi commun. L'amiral reconnu qu'il fallait faire abstraction des vieilles animosités au profit des nouvelles réalités. L'Alliance était à nouveau prête à s'allier à Roan Fel. Dark Krayt allait encore entendre parler de Monia et de l'Alliance.
Informations encyclopédiques
Monia Gahan
Nom
Monia Gahan
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Pilote de chasse
Armes
Pistolet blaster
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/02/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 663


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.