Caled Galfridian


Caled Galfridian était le Roi d’Artorias. Véréran de la Guerre Civile Galactique, il combattit les Yuuzhan Vong lorsqu'ils attaquèrent son monde, puis forma une rébellion

  Bien que son monde, Artorias, soit une planète pacifique ne disposant d'aucune défense, le roi Caled Galfridian était loin d'être un anti-militariste pur et dur. Durant sa jeunesse, il avait en effet intégré l'Alliance rebelle et participé à la Bataille de Hoth aux côtés de personnages emblématiques comme Luke Skywalker. Alors qu'une partie de la galaxie souffrait toujours sous le joug impérial, Caled décida de faire de son monde un havre de paix où pourrait s'installer tous ceux qui souhaitaient laisser derrière eux les problèmes de la galaxie pour mener une vie paisible. Ainsi, les membres de plusieurs espèces tels que des Twi'leks, des Chagriens ou des Humains s'installèrent sur Artorias pour commencer une nouvelle existence.

  Mais sept ou huit ans après la Bataille de Yavin, Caled eut la douleur de perdre sa femme qui le laissa avec deux jeunes enfants en bas-âge, Finn et Kaye. Le chagrin laissa vite place à la colère et Caled chercha un ennemi en combattre, s'engageant sur un chemin qui aurait pu le conduire à détruire tout ce qu'il s'était efforcé de construire au cours des dernières années. Finalement sa colère se concentra sur Dowron, un Duros installé sur Artorias qui possédait une esclave, ce qui était pour beaucoup une insulte aux principes qu'avait instauré le souverain en ouvrant son monde à des réfugiés de toute la galaxie. A la tête de nombreux habitants d'Artorias, Caled engagea le combat contre la communauté duros qui vivait sur la planète. Après avoir laissé ses hommes sous le commandement de Sparky, Caled pénétra seul dans la demeure de Dowron et arriva dans la pièce où se tenait le Duros et où son esclave, une jeune femme, était enchaînée à un fauteuil.

Caled Galfridian

Caled cherche l'affrontement avec Dowron
Image extraite du comics Invasion # 09


  Le roi déclara à Dowron qu'il avait abusé de son hospitalité et tira sur la chaîne qui entravait la jeune femme pour la libérer, avant de lui poser sa cape sur les épaules. Puis, il déclara au Duros qu'il n'y avait pas de place pour l'esclavage sur Artorias. Dowron, qui trouvait ce comportement exagéré pour une seule esclave, tenta de l'apaiser en lui proposant de la lui "prêter" de temps en temps, offre que Caled refusa en lui jetant un regard noir. Caled lui demanda ensuite si la jeune femme portait une puce explosive, puis lui ordonna de la désactiver. Dowron tenta de protester en lui disant que la jeune femme était plus forte qu'elle n'en avait l'air mais obéit quand le roi pointa son blaster sur lui. La jeune femme, qui se nommait Nina, sauta alors sur son ancien maître, décidée à lui faire payer sa servitude et demanda à Caled de l'attendre dehors. Celui-ci obéit, estimant sans doute que la jeune femme avait le droit de se venger pour ses années de servitude.

  Pendant que Nina réglait ses comptes avec Dowron à mains nues, Caled condamna les autres Duros, que ses hommes avaient vaincus, à l'exil pour avoir laissé Dowron, qu'ils craignaient, faire ce que bon lui semblait malgré leurs protestations. Il fut rejoint peu après par Nina qui lui demanda de l'emmener ailleurs et la conduisit chez lui où elle refusa de voir un médic en déclarant qu'elle était capable de prendre soin d'elle-même. Quand Caled lui demanda d'où elle venait, elle lui répondit seulement que c'était quelque part où elle ne pourrait pas retourner avant de lui déclarait tout en go qu'elle voulait être avec lui. Il lui répondit qu'ils se connaissaient à peine et que sa vie était compliquée mais elle campa sur sa position et lui déclara qu'elle se connaissait assez pour savoir qu'elle voulait rester auprès de lui. Il lui apprit alors qu'il était veuf avec deux jeunes enfants mais cela ne la découragea pas et elle l'embrassa peu après.

Caled Galfridian

Premier baiser
Image extraite du comics Invasion # 09


  Grâce à son amour et à sa présence, Nina remit la vie de Caled sur ses rails et il cessa de chercher à punir les méchants d'Artorias pour s'occuper des gens biens qui vivaient sur son monde. Elle le sauva et leur offrit une belle vie à lui à ses enfants qui nouèrent rapidement un lien profond avec leur belle-mère. Elle transmit au jeune Finn son caractère intrépide et le feu qui l'animait à Kaye. Durant les années qui suivirent, les Galfridian menèrent une vie paisible et heureuse sur Artorias qui était devenu le monde accueillant et pacifique qu'avait voulu en faire Caled. Au cours des années, Caled et Nina réalisèrent que Finn fuyait les responsabilités liées à sa position de prince héritier et ne purent déterminer ce qu'il deviendrait à l'avenir tandis que Kaye endossait le rôle de son frère en étudiant consciencieusement des stratégies militaires et en cherchant les meilleurs moyens de faire la paix.  

Caled Galfridian

Les jours heureux
Image extraite du comics Invasion # 00


  Bien qu'il soit le souverain d'Artorias, Caled menait une vie paisible et simple avec sa femme Nina et leurs enfants Finn et Kaye, rien ne les distinguant au premier abord de n'importe lequel des habitants de leur monde. Il conservait d'ailleurs sa couronne, symbole de son statut, dans un écrin qui était posé sur un meuble de leur demeure.

  Vingt-cinq ans après la Bataille de Yavin, Caled Galfridian fêta son anniversaire entouré de son épouse et de ses enfants. Il était loin de se douter que ce serait sans doute le dernier repas qu'il partageait avec les siens avant longtemps… Le lendemain, qui semblait devoir être une journée comme les autres, Caled trouva son fils en train de faire l'acrobate sur le balcon et lui ordonna de cesser avant de demander au garçon, qui adorait prendre des risques, de trouver un loisir moins risqué. Finn lui rétorqua qu'il avait lui-même pris des risques lorsqu'il se trouvait sur Hoth mais Caled lui rappela qu'il participait alors à une guerre. Lorsque son fils lui répondit qu'il cherchait seulement à combattre son ennui, il lui demanda pourquoi il n'avait pas accompagné sa mère et sa sœur sur le marché. Finn pointa alors du doigt l'absurdité de sa suggestion de tromper son ennui en faisait des courses avec les femmes de la famille, ce qu'en convint son père. Alors que celui-ci réprimandait Prowl, le droïde familial qui était chargé de veiller sur Finn, un gigantesque boum retentit.

Caled Galfridian

Père et fils
Image extraite du comics Invasion # 01


  Caled réagit immédiatement en demanda à son fils de rentrer au plus vite à l'intérieur et en sortant les armes qu'il gardait en cas de besoin dans un placard. Il tendit l'une d'entre elles à son fils qui était dépassé par les événements avant de lui demander de prendre l'écrin contenant sa couronne. Celui-ci s'étonna et lui dit qu'ils n'en avaient pas besoin mais son père lui répondit que leur peuple pourrait en avoir besoin et qu'ils devaient à présent partir à la recherche de sa mère et de Kaye. Une fois dehors, ils découvrirent que la ville était attaquée par des êtres inconnus qui leur bloquaient le passage mais Caled pensait que si elles avaient réussi à sortir du marché, sa femme avait pris les choses en mains et conduit leur fille aux chantiers navals pour une évacuation. Prowl suggéra alors qu'ils évacuent également mais Finn estimait qu'ils devaient réunir des hommes et combattre les envahisseurs. Son père lui répondit tout en lui montrant un vaisseau Yuuzhan Vong que leurs ennemis allaient recevoir des renforts et qu'ils étaient trop nombreux pour qu'ils puissent les affronter. Il ordonna alors aux habitants qui se trouvaient à proximité de se replier vers les chantiers navals pour évacuer et protégea leur fuite en lançant des grenades sur leurs poursuivants.

  Caled, Finn et Prowl furent les derniers à entrer dans les hangars contenant les vaisseaux d'évacuation et le roi ordonna qu'on ferme les portes derrière eux car les Yuuzhan Vong étaient juste derrière eux. Pendant que ses derniers faisaient le siège du hangar, Dulac apprit à son souverain qu'ils ne pouvaient pas procéder à l'évacuation car les vaisseaux avaient été sabotés. Quand l'homme suggéra qu'un Artorian avait du aider les envahisseurs, Caled répondit qu'il n'y avait aucune raison pour le moment de penser une telle chose, pensant sans doute que ce n'était pas le moment pour instaurer un climat de suspicion... Les portes étant sur le point de céder, Caled décida de faire une sortie avec plusieurs hommes pour retenir leurs assaillants afin de laisser le temps à son fils et aux autres de réparer les vaisseaux. Mais lorsque les portes cédèrent, ils découvrirent que les Yuuzhan Vong étaient tous à terre, vaincus par un guerrier qui n'était autre que le célèbre Luke Skywalker.

  Celui-ci salua chaleureusement Caled et lui apprit qu'ils avaient tenté de les prévenir de l'imminence d'une attaque mais qu'ils n'avaient pas pu entrer en communication avec leur planète. Il ajouta que la Nouvelle République ne pouvait pas affronter directement les Yuuzhan Vong mais qu'elle avait envoyé des vaisseaux d'évacuation qui les attendaient dans les bois. Caled refusa alors de le suivre car il devait chercher le reste de sa famille et qu'il se refusait à abandonner son monde aux mains des Yuuzhan Vong. Quand Finn voulut l'accompagner, Caled, qui cherchait son écrin, lui répondit que si lui et Artorias ne survivaient pas, leur peuple aurait besoin d'un roi. Il échangea une dernière étreinte avec son fils, puis ceignit sa couronne et partit avec Dulac et quelques Artorians au cœur de la bataille. Alors qu'ils avançaient, Dulac vit que son souverain était en danger et fut transpercé par un bâton amphi lorsqu'il se plaça volontairement devant lui pour le sauver. Caled et son groupe livrèrent alors un âpre combat contre les Yuuzhan Vong mais ils furent rapidement débordés et rabattus vers la mer…

Caled Galfridian

Ultime combat ?
Image extraite du comics Invasion # 01


  Pour un œil extérieur, le groupe de résistants était acculé et sans grand espoir de survie mais en réalité, Caled et ses hommes étaient précisément là où ils le souhaitaient. A l'insu des envahisseurs qui pensèrent sans doute qu'ils se noyaient, ils plongèrent dans la Grande Mer d'Artorias et rejoignirent un refuge secret que Caled avait fait construire à l'époque de la Rébellion pour protéger son peuple des velléités d'expansion de l'Empire dans la Bordure Extérieure. L'Empire s'étant effondré à la même époque que son achèvement, le refuge était demeuré inutilisé et son existence ne fut connue que de quelques personnes. Le refuge devint alors leur quartier général depuis lequel Caled et ses hommes lancèrent des opérations de sabotages contre les bâtiments yuuzhan vong, ralentissant la terraformation de leur monde.

  Pendant la majeure partie de son règne, Caled Galfridian s'était placé sur un plan d'égalité avec son peuple, ne portant pas sa couronne et menant une vie simple avec les siens car il estimait que les Artorians n'avaient pas besoin d'un roi. Mais la situation avait changée avec la guerre et son peuple avait désormais besoin d'un chef pour le guider. Lors d'une de leurs opérations, le roi et l'un de ses hommes récupérèrent Dulac, qui avait été capturé avant qu'ils rejoignent la mer et qui avait été libéré par une explosion. Une fois dans le refuge, Caled expliqua à un Dulac étonné les origines de ce refuge et lui apprit qu'ils s'apprêtaient à rejoindre la surface pour une nouvelle opération de sabotage. Dulac voulut l'accompagner, mais le roi ne voulut rien entendre car il estimait que son ami avait avant tout besoin de se reposer et lui dit qu'il aurait certainement d'autres occasions de se battre avant de le laisser sous la surveillance de deux gardes pour qu'il ne tente pas de les accompagner. Caled Galfridian était loin de se douter qu'il venait d'introduire un individu extrêmement dangereux dans son refuge, celui-là même qui avait facilité l'invasion en sabotant les vaisseaux d'évacuation et les communications… car Dulac n'était autre qu'un agent yuuzhan vong infiltré.

Caled Galfridian

Caled montre le refuge à Dulac
Image extraite du comics Invasion # 05


  Quelques temps jours plus tard, Caled annonça à Dulac qu'ils allaient à nouveau attaquer les installations yuuzhan vong dans quelques jours et qu'il espérait que son ami se joindrait à eux. Le jour en question, alors que Caled était seul avec Dulac, il reconnu qu'ils avaient eu de la chance jusqu'ici dans leurs opérations de sabotage et qu'il se demandait si cela allait durer. A sa grande surprise, Dulac lui répondit que les attaques de la résistance contre la vongformation étaient trop efficaces et qu'il devait y mettre un terme. Calme mais méfiant, le roi fit glisser sa main vers son holster et demanda à son compagnon si les Yuuzhan Vong lui avaient fait quelque chose pendant qu'ils le torturaient, soupçonnant probablement que Dulac était la victime d'un lavage de cerveau. Celui-ci, qui lui tournait le dos, lui dit alors qu'il l'avait sauvé des siens durant l'attaque parce qu'il avait gagné son respect, mais qu'il avait réalisé depuis qu'il ne devait pas le laisser vivre plus longtemps. Alors que Caled pointait son arme vers lui, Dulac arracha soudain son masque Ooglith et se jeta sur lui.

Caled Galfridian

Dulac montre son vrai visage à Caled
Image extraite du comics Invasion # 07


  Caled se défendit de son mieux contre le Yuuzhan Vong mais celui-ci était bien plus fort que lui mais quand Prowl tira sur son adversaire, Dulac le lâcha, ce qui permit au roi de récupérer son arme. Caled mit alors son adversaire en joue et lui dit que tout était terminé mais celui-ci lui cracha alors du venin au visage avant d'être tué par Jaina et Jacen Solo qui venaient d'arriver dans la pièce avec Finn tandis que celui-ci se précipitait vers son père. Les deux jeunes Solo tentèrent ensuite de guérir le père de leur ami grâce à la Force mais le poison était trop puissant et ils ne purent que faire en sorte qu'il soit le mieux installé possible en le plaçant sur sa couchette. Conscient qu'il ne lui restait que peu de temps à vivre, Caled demanda à rester seul avec son fils et lui raconta sa rencontre avec Nina et le début de leur histoire d'amour. Il lui apprit également que Nina les avaient sauvés, lui et ses enfants, de la colère qu'il éprouvait à la mort de sa première femme pour le mettre en garde contre sa propre colère et que Nina avait transmit une partie de sa personnalité à Finn et Kaye. Il ajouta qu'ils avaient toujours su ce que deviendrait Kaye mais pas Finn et qu'il comprenait à présent pourquoi : son fils était destiné à devenir un Jedi. Il ne doutait pas que Nina serait fière de lui quand elle l'apprendrait et lui-même éprouvait une immense fierté.

  Il recommanda ensuite à son fils de quitter Artorias car ils n'avaient rien à gagner avec leurs attaques en surface. Il savait à présent que s'ils continuaient, la chance finirait par tourner et qu'ils seraient détruits. Fin lui répondit alors que ce n'était pas certain et lui apprit que les Yuuzhan Vong étaient invisibles dans la Force et qu'aucun Jedi ne pouvait les sentir, à part lui ce qui l'inquiétait plus qu'autre chose car il avait l'impression que cela signifiait que quelque chose clochait chez lui. Son père lui dit alors qu'il n'était peut-être pas le garçon le plus normal de la galaxie mais qu'il n'était pas pour autant un monstre. Il ajouta que bien qu'il ne comprenne pas ce que son fils ressentait, celui-ci ne devait pas avoir honte de pouvoir faire quelque chose qui était impossible aux autres et qu'il devait considérer ça comme un don. Caled demanda ensuite à son fils de faire entrer Prowl et lui demanda d'ôter ses lunettes car il voulait enregistrer un message… sans témoin.

  Après avoir appelé son droïde, Finn lui demanda s'il pouvait exploiter ce fameux don et Caled comprit à demi-mots que son fils pensait rester sur Artorias et voulait se servir de son don pour combattre les Yuuzhan Vong et y mit son veto catégorique. Il savait en effet que son fils pourrait résister quelques temps mais qu'il finirait par perdre avant d'ajouter que rien de ce que Finn ferait ne pourrait changer ce qui s'était passé, c'est-à-dire sa mort imminente. Finn s'excusa de ne pas être arrivé à temps pour le sauver mais son père lui répondit qu'il était heureux d'avoir pu le revoir et d'avoir vu l'homme bon qu'il était devenu, ainsi que d'avoir eu un aperçu de celui qu'il allait devenir et d'avoir pu voir la fille qui était venue avec lui… Quand Caled apprit que celle-ci était la fille de Han Solo, il dit à son fils que la fréquenter était bien plus dangereux que de combattre les Yuuzhan Vong. Puis redevenant sérieux, il lui demanda de ne pas avoir peur de la chose qui était en lui car elle était là pour une bonne raison et qu'il devrait s'en servir à bon escient le moment venu mais que ce n'était ni ici ni maintenant… Il fit ensuite promettre à son fils de quitter Artorias avec leur peuple et l'embrassa sur le front en lui disant qu'il y avait des choses plus importantes qu'une planète.

Caled Galfridian

Caled enregistre un message d'adieu pour sa femme Nina
Image extraite du comics Invasion # 10


  Alors que Finn quittait la pièce, Caled enregistra un message destiné à sa femme dans lequel il s'excusait de ne pas pouvoir être là pour elle. Il ajouta qu'il savait qu'elle avait toute cette colère en elle et que malgré son secret, elle était capable d'une grande compassion. Il savait en effet qu'elle avait des secrets et qu'elle n'était pas ce qu'elle semblait être mais il n'avait jamais voulu la forcer à les lui révéler. Il savait également qu'elle aimait leurs enfants avec qui il n'avait jamais évoqué ses soupçons et émit le souhait qu'elle puisse un jour, lorsqu'elle serait prête, leur révéler ses secrets. Il lui demanda de veiller sur eux et de ne pas leur cacher la vérité car ce qu'il savait d'elle ne l'avait jamais empêché de l'aimer et qu'ils avaient besoin d'elle. Il la remercia également car le jour où il lui avait porté secours, c'était finalement elle qui l'avait sauvé…

  Peu après avoir prononcé ces mots, le roi Caled d'Artorias s'éteignit. Ayant vu Prowl s'enfuir en volant de la pièce, Finn retourna dans sa chambre et le trouva mort. Sa peine immense trouva en écho dans sa sœur qui sentit la mort de leur père à travers lui. Un peu plus tard, les Astorians et les Solo assistèrent à la crémation de Caled. Finn décida de quitter la planète avec son peuple, comme l'avait voulu son père et laisser la couronne de celui-ci dans le refuge, en attendant le jour où ils reviendraient sur leur monde et qu'un nouveau roi serait couronné et se jura qu'ils reviendraient lorsqu'ils seraient prêts à combattre les Yuuzhan Vong.

Caled Galfridian

La couronne de Caled attend le retour du roi…
Image extraite du comics Invasion # 11

Informations encyclopédiques
Caled Galfridian
Nom
Caled Galfridian
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Roi d'Artorias
Armes
Grenades
Blasters
Affiliation
Famille royale d'Artorias
Alliance rebelle

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/07/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 020


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Invasion 00 : Refugees, Prologue
  • Invasion 01 : Refugees, Partie 1
  • Invasion 04 : Refugees, Partie 4
  • Invasion 05 : Refugees, Partie 5
  • Invasion 06 : Rescue, Partie 1
  • Invasion 07 : Rescue, Partie 2
  • Invasion 08 : Rescue, Partie 3
  • Invasion 09 : Rescue, Partie 4
  • Invasion 10 : Rescue, Partie 5
  • Invasion 11 : Rescue, Partie 6

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.