Finn Galfridian


Finn Galfridian était le fils du roi d’Artorias. Il fut séparé des siens par l’invasion Yuuzhan Vong et commença alors sa formation de Jedi

  Comme beaucoup d'adolescents de son âge, Finn Galfridian souffrait d'une maladie chronique, l'ennui, mais il en fut guéri de la plus terrible des manières lorsque les Yuuzhan Vong envahirent son monde et dispersèrent sa famille. Avant ce drame qui eut lieu vingt-cinq ans après la Bataille de Yavin, Finn vivait avec ses parents et sa sœur Kaye sur Artorias, une paisible et agréable planète de la Bordure Extérieure où les jours s'écoulaient paisiblement. Bien que son père, Caled, soit le roi d'Artorias, Finn et les siens menaient une vie simple avec leur droïde Prowl.

Finn Galfridian

Finn a le goût du risque
Image extraite du comics Invasion # 01


  Lors de l'anniversaire de son père, Finn offrit à ce dernier des lunettes de protection qu'il avait lui-même conçues et qui lui permettrait d'interagir avec Prowl. Prudent, Caled lui demanda à son fils de les porter quelques jours pour voir si elles marchaient correctement et déclara que si elles n'explosaient pas d'ici là, il les considérerait comme un beau cadeau. Finn et sa sœur taquinèrent ensuite leur père sur son "grand âge" et lui demandèrent s'il avait besoin d'aide pour souffler sa bougie d'anniversaire. Leur père fit semblant de s'en offusquer avant de dire qu'il n'avait pas besoin de faire de vœu en la soufflant car il avait déjà tout ce qu'on pouvait souhaiter. Le lendemain, pour tromper son ennui, Finn s'amusa à se tenir en équilibre sur le balcon de sa maison sur une seule main. Lorsque son père le trouva dans cette position, il lui ordonna de descendre immédiatement avant de lui demander de prendre moins de risques. Alors qu'il discutait avec son père, un énorme bruit retentit ce qui intrigua l'adolescent. Son père, qui avait compris ce que ce bruit signifiait, lui ordonna de rentrer au plus vite à l'intérieur avant de sortir des armes d'un placard. Il lui en donna une et rangea une partie de son arsenal dans un sac avant de lui demander de lui donner l'écrin qui contenait sa couronne. Cette demande surprit l'adolescent qui lui dit qu'ils n'en avaient pas besoin mais son père lui rétorqua que leur peuple pourrait en avoir besoin avant de lui annoncer qu'ils partaient à la recherche de sa mère et de sa sœur qui étaient allées au marché.

  Malheureusement, l'accès au marché était bloqué par leurs mystérieux assaillants et Caled déclara que si elles avaient pu quitter les lieux, elles s'étaient certainement rendues aux chantiers navals pour une évacuation. Lorsque Prowl suggéra qu'il serait plus sage qu'ils évacuent également la planète, Finn s'indigna et suggéra qu'ils devaient réunir des combattants pour affronter les envahisseurs. Son père repoussa sa suggestion en lui montrant un nouveau vaisseau ennemi qui venait en renfort et lui dit qu'il était temps de partir. Caled ordonna ensuite aux passants de se diriger vers les chantiers navals, puis assura leurs arrières avec son fils. Finn, Caled et Prowl furent ainsi les derniers à pénétrer dans les hangars contenant les vaisseaux d'évacuation dont les portes furent refermées derrière eux. Dulac leur apprit alors que les vaisseaux avaient été sabotés et Caled décida de retenir leurs assaillants le temps que ceux qui connaissaient bien leurs vaisseaux, comme Finn et Prowl, les réparent. Lorsque Finn intervint en disant que c'était trop risqué, son père lui demanda, amusé, s'il préférait quand c'était moins risqué.

Finn Galfridian

"Il est temps de partir"
Image extraite du comics Invasion # 01


  Quand les portes furent détruites, les Artorians découvrirent avec soulagement que leurs assaillants avaient tous été tués par Luke Skywalker qui avait combattu aux côtés de Caled sur Hoth. Lorsque le Maître Jedi leur apprit que des vaisseaux d'évacuation de la Nouvelle République les attendaient dans les bois, Caled leur annonça qu'il restait sur place pour retrouver le reste de sa famille et défendre sa planète et qu'il était inutile de tenter de l'en dissuader. Quand Caled déclara que Luke devait l'évacuer avec les autres, Finn protesta et voulut suivre son père mais celui-ci lui répondit que si leur monde et lui-même ne survivaient pas, leur peuple aurait besoin d'un roi. Ils s'étreignirent une dernière fois, puis Caled, qui avait ceint sa couronne, partit avec un petit groupe de volontaires.

  Escortés par des soldats républicains et le Jedi, les autres Artorians se dirigèrent vers les vaisseaux d'évacuation. Alors qu'ils quittaient le hangar, Finn dit à Luke qu'il devait aller chercher sa mère et sa sœur mais celui-ci lui répondit que si son père ne les retrouvait pas et si elles ne se trouvaient pas dans le vaisseau d'évacuation, il était sans doute trop tard. Finn lui déclara alors qu'il savait qu'elles étaient en vie, entre les mains de leurs assaillants et qu'elles avaient peur. Cette affirmation surprit Skywalker qui le convainquit, malgré ses réticences, qu'il devait survivre parce que son peuple avait besoin d'un leader. Quand ils furent à proximité d'un vaisseau d'évacuation, le Maître Jedi lui déclara qu'il aimerait qu'il l'accompagne à l'Académie Jedi de Yavin IV avant de rejoindre son peuple sur le monde où il serait mis à l'abri. Cette proposition surprit Finn qui n'avait apparemment pas réalisé qu'il était sensible à la Force. Peu après, Finn quitta son monde avec les quelques réfugiés artorians, laissant les siens face à un futur incertain…

Finn Galfridian

Luke Skywalker comprend que Finn est sensible à la Force
Image extraite du comics Invasion # 01


  Par la suite, Finn intégra le praxeum Jedi, accompagné par le fidèle Prowl. Alors qu'il exprimait sa joie après être parvenu à bouger un caillou après bien des efforts, Luke Skywalker le rejoignit et utilisa la Force pour placer un énorme rocher sur son caillou en lui demandant de déplacer à nouveau le caillou avant de s'éloigner. Alors qu'il se concentrait sur sa nouvelle tâche, un groupe de jeunes étudiants, qui se nommaient Anakin, Jacen, Jaina et Lowbacca, firent leur apparition et lui apprirent qu'il s'agissait d'un grand classique de la part de Maître Skywalker. Lorsque Jaina lui proposa de s'entraîner avec eux, Finn accepta en bafouillant, visiblement troublé par le charme de la jeune fille. Une fois qu'elle se fut éloignée, il demanda à Jacen s'ils étaient ensembles mais celui-ci lui répondit, amusé, que Jaina était sa sœur. Finn fut alors horriblement gêné, mais son nouvel ami lui dit de les accompagner et d'oublier cette conversation. Les cinq étudiants s'entraînèrent ensuite au sabre-laser dans l'une des aires d'entraînement du praxeum.

  Alors qu'ils se rafraîchissaient au bord d'un fleuve, Jaina dit à Finn qu'il se débrouillait bien pour un débutant avant d'ajouter qu'elle était désolée pour ce qui était arrivé à son monde natal. Pendant leur conversation, Finn lui apprit que Maître Skywalker lui avait conseillé de mettre de côté sa haine envers les Yuuzhan Vong mais qu'il ignorait s'il y parviendrait. Une remarque de la jeune fille au sujet de son oncle Luke lui fit comprendre qu'elle n'était autre que Jaina Solo et que ses frères et elle étaient les enfants des célèbres Han et Leia Organa Solo, ce qui l'impressionna. Ils furent alors interrompus par Anakin qui leur apprit qu'un bruit, ressemblant à celui d'un animal blessé, émanait à nouveau d'une grotte. Jaina estimait que cela pouvait être dangereux et Finn suggéra alors d'envoyer Prowl examiner les lieux, ses lunettes de protection lui permettant de communiquer avec le droïde et de voir tout ce que celui-ci voyait.

Finn Galfridian

Finn et ses nouveaux amis
Image extraite du comics Invasion # 02


  Bien que réticent, Prowl accomplit sa mission et découvrit que la créature qui se trouvait dans la grotte était loin d'être petite et inoffensive. Quand l'énorme bête surgit de sa tanière, Finn resta figé et ses quatre compagnons se placèrent aussitôt devant lui, sabres-laser à la main, prêts à le protéger. Possédant une profonde connexion avec les animaux, Jacen demanda aux autres d'attendre et s'approcha de la créature pour retirer l'écharde qui était enfoncée dans son flanc. La bête retourna alors dans son antre ; les jeunes gens furent alors rejoints par Luke Skywalker, accompagné des Maîtres Jedi Lar Le'Ung et Kyp Durron, qui leur demanda si tout allait bien. Pendant que les autres retournaient au Temple sur l'ordre de Kyp Durron, Maître Skywalker parla avec Finn et tenta de lui remonter le moral en lui disant que s'il n'avait pas réagit devant le tuk'ata c'était parce qu'il n'avait pas su ce qu'il devait faire et qu'il était justement là pour apprendre. Finn lui répondit que si cela avait été un Yuuzhan Vong,, il aurait su comment réagir. Skywalker préféra ne rien dire et lui demanda de poursuivre son entraînement.

  Un peu plus tard, Finn réussit l'épreuve de Maître Skywalker et lui rapporta son caillou. Le Maître Jedi lui annonça alors qu'il allait l'accompagner sur Rychel pour participer à l'évacuation de la population qui était attaquée par les Yuuzhan Vong, en lui cachant qu'il s'agissait d'une nouvelle épreuve pour déterminer si sa haine envers les envahisseurs serait un handicap à sa formation. Alors que Luke Skywalker déployait tous ses talents pour se porter au secours des rescapés qui étaient encerclés par les créatures et les esclaves Chazrach des extragalactiques, Finn et plusieurs soldats de la Nouvelle République furent placés sous le commandement de Maître Le'Ung. Le groupe devait maintenir les Chazrach ainsi que les terribles Sgauru et Tu-scart à distance des vaisseaux d'évacuation. Mais quand un Tu-scart détruisit deux X-Wings, les soldats, effrayés, voulurent se replier vers les vaisseaux. Sentant, comme Finn, qu'ils devaient combattre aussi bien les créatures que la peur qu'elles inspiraient, le Pau'an s'adressa à ses hommes et leur déclara qu'ils avaient besoin de plus de temps pour ceux qui évacuaient et que ce n'était après tout qu'un gros serpent. Finn vit alors qu'un Yuuzhan Vong se tenait derrière le Maître Jedi et tenta de l'en avertir, mais celui-ci fut mortellement blessé quand un bâton amphi le transperça et son sabre-laser atterrit à quelques pas du jeune homme.

  La mort de Lar Le'Ung, dont le corps fut dévoré sous leurs yeux par le Tu-scart, acheva de paniquer les soldats mais Finn leur ordonna de se mettre en position et de concentrer leur tirs sur la créature tandis qu'il ramassait l'arme de Maître Le'Ung. Lorsque les vaisseaux furent pratiquement pleins, Luke Skywalker donna l'ordre de se replier mais Finn remarqua alors un enfant qui le regardait depuis un balcon et partit à son secours, sans voir que le Commandant Tsalok, l'assassin de Lar Le'Ung, le suivait. Avec son blaster, le jeune garçon élimina les deux Chazrach qui menaçaient l'enfant et sa famille et les guidait vers un des vaisseaux d'évacuation lorsque Tsalok l'apostropha. Finn se tint près à l'affronter mais un Sgauru percuta alors le bâtiment et un pilier s'écrasa sur le guerrier. Grâce à la Force, Finn empêcha un pan du bâtiment de les écraser, lui et ses quatre protégés, puis ordonna à la famille de rejoindre le dernier vaisseau d'évacuation. Sous les yeux de Luke Skywalker qui l'observait de loin sans pouvoir intervenir, Finn leva le sabre-laser de Lar Le'Ung et contre toute attente libéra Tsalok du pilier qui l'entravait. Il pointa ensuite l'arme près du visage du guerrier et lui dit "apprends" avant de rejoindre le dernier vaisseau républicain.

Finn Galfridian

Finn s'adresse à Tsalok après l'avoir sauvé
Image extraite du comics Invasion # 03


  Une fois à bord, il remit le sabre-laser à Maître Skywalker qui lui dit qu'il avait bien agit mais le jeune homme lui répondit qu'il voulait juste qu'ils quittent la planète. Alors que le vaisseau décollait, Finn vit qu'il restait encore des gens sur la planète et voulut se porter à leur secours mais Luke Skywalker lui répondit qu'ils ne pouvaient pas mettre en danger ceux qu'ils venaient de sauver et qu'ils n'avaient malheureusement pas assez de vaisseaux pour évacuer toute la planète. Choqué par ce qu'il avait vécu ce jour là, Finn voulait quand même retourner là-bas et aider Maître Le'Ung et laissa couler ses larmes quand Skywalker lui répondit qu'ils ne pouvaient rien faire et que le Maître Jedi était déjà mort. Placé au cœur de la bataille, Finn Galfridian avait montré qu'il avait l'étoffe d'un grand Jedi néanmoins Luke Skywalker sentait en lui quelque chose qu'il ne s'expliquait pas et dont il ne comprenait pas la signification : des vides…

  Le jeune homme réintégra l'Académie avant de repartir à l'aventure, cette fois avec Leia Organa Solo, ses trois enfants et leur ami Lowbacca. A bord du Faucon Millénium, le petit groupe devait se rendre sur Nar Shaddaa afin d'y rencontrer un contact qui les mettrait en relation avec un contrebandier qui détenait des informations vitales. A leur arrivée sur la lune, Leia Organa Solo mit en garde les adolescents contre ses habitants et leur donna divers conseils. Elle interdit notamment à ses fils d'acheter un deeb et ajouta qu'elle ne pouvait pas en faire autant pour Finn, mais qu'il ne devait pas compter sur elle pour ramasser les morceaux s'il tombait sur un mauvais deeb.

  Alors que le petit groupe commençait son exploration de la lune, Finn s'aperçut que la communication avec Prowl avait été coupée et décida de retourner au Faucon car il ne supporterait pas de perdre ce dernier vestige de sa vie passée. Grâce à son entraînement Jedi, le jeune homme sentit une présence dans le vaisseau et se précipita pour récupérer son droïde en oubliant qu'il avait désormais des amis sur lesquels il pouvait compter. Au moment où il monta à bord, Finn sentit un blaster pointé sur son dos et tenta d'utiliser une ruse Jedi pour s'en sortir, sans succès. L'individu lui prit alors son arme et lui demanda de lui dire ce qu'il faisait sur son vaisseau avant qu'il ne lui tire dessus. Leia arriva alors et gronda l'homme en question, qui n'était autre que son époux, Han Solo, avant de lui apprendre que Finn était un ami de leurs enfants. Mais Han ne baissa pas son arme pour autant et demanda au jeune homme s'il était particulièrement ami avec sa fille, Jaina. Leia interrompit la conversation en disant à Finn qu'il n'avait pas à s'inquiéter car son mari ne presserait pas la détente avant de lui demander de les laisser seuls quelques instants.

Finn Galfridian

Finn fait la connaissance de Han Solo de manière inattendue
Image extraite du comics Invasion # 04


  Le jeune homme sortit du Faucon mais Han Solo réactiva Prowl durant sa conversation avec Leia, permettant à Finn d'en entendre une partie, notamment qu'il refusait de parler à Anakin et qu'il ne voulait pas que ses enfants sachent qu'il était là. Lorsque les Solo sortirent à leur tour, Finn les informa des spécificités de son droïde, ce qui intéressa particulièrement Han qui décida de s'en servir pour retrouver le contrebandier. Un peu gêné car il avait conscience que ce n'était pas à lui de dire cela, Finn voulut lui parler d'Anakin mais le père de celui-ci l'interrompit violemment et lui dit qu'il n'avait pas à se mêler de ça. Avant de s'éloigner avec son droïde, Finn ajouta qu'il pensait que son père avait été tué par les Yuuzhan Vong et qu'en cette période de guerre, on pouvait tout perdre en peu de temps et lui suggéra de ne pas agir comme un crétin.

  Un peu plus tard, sous le regard vigilant de Prowl, Jacen et Lowbacca rencontrèrent au bar de Giton, un lieu extrêmement mal famé,  leur contact en qui Finn reconnut Dahal qui les avait guidés dans Nar Shaddaa et qui avait volé la bourse de Jacen. Les deux apprentis Jedi négocièrent avec le non-humain, puis celui-ci quitta le bar, probablement pour transmettre la proposition au contrebandier auquel il servait d'intermédiaire. Leia Organa Solo, à qui Finn racontait tout ce qu'il voyait, suggéra qu'ils resteraient sur place pendant que Prowl suivrait Dahal, qui le conduirait certainement tout droit à leur objectif. Mais Finn objecta que ses lunettes avaient une portée limitée et qu'il devait suivre son droïde à distance raisonnable. Le jeune homme refusa que ses compagnons l'accompagnent car il attireraient moins l'attention seul et partit. Alors qu'il suivait Prowl, Finn trouva cette quête solitaire où il devait seulement se concentrer sur sa mission libératrice. Concentré sur son objectif, il faillit percuter un sans-abri qui ne semblait pas avoir toute sa raison et qui lui demanda à plusieurs reprises ce qu'il était. Prowl venant de l'avertir que Dahal revenait vers lui, Finn mit fin à cette conversation étrange et chercha une cachette, sans remarquer qu'avant de s'éloigner l'homme l'avait appelé par son nom complet…

Finn Galfridian

La Force est une alliée puissante… quand on la maîtrise
Image extraite du comics Invasion # 05


  Grâce à son récent entraînement Jedi, le jeune homme effectua un saut de Force qui lui permit de s'accrocher à une enseigne lumineuse et de ne pas être vu par Dahal. Impressionné par les performances de son maître, Prowl l'informa que Dahal semblait retourner vers le bar. Finn lui demanda de continuer sa surveillance pour tenter d'identifier le contrebandier pendant que lui-même descendrait de son perchoir, manœuvre qui n'irait sans doute pas sans heurt car il n'avait pas encore apprit comment faire.

  Peu après, Finn retourna au Faucon Millénium pour avertir ses camarades que Dahal était retourné au bar pour parler au Vratix qui se trouvait à sa table quand Jacen et Lowbacca étaient allés le trouver. Il trouva les enfants Solo particulièrement déprimés car ils avaient découvert que leur père était reparti sans chercher à les voir. Jugeant que l'instant ne se prêtait pas à ce genre de considérations, Finn monta à bord du vaisseau où se trouvaient Leia et Anakin et voulut leur transmettre ce qu'il avait découvert mais Leia lui demanda d'attendre, estimant qu'il était plus important de parler avec son fils. Après avoir réconforté son cadet, Leia se rendit à la table de Dahal et du Vratix avec Finn et Prowl qu'ils menacèrent avec des blasters. Le Vratix tenta de s'enfuir mais les trois Solo et Lowie lui bloquèrent le passage.

Finn Galfridian

Finn et Leia entament des "négociations musclées"
Image extraite du comics Invasion # 05


  Le Vratix, qui avait pour nom Spraug, tenta de négocier les informations qu'il détenait, mais Leia lui répondit qu'ils ne lui donneraient que ce que ça vaudrait et qu'il s'en contenterait. Il leur remit alors un objet triangulaire qui était, comme Leia l'apprit à Finn lorsqu'ils retournèrent à leur vaisseau, un holocron, un appareil de stockage Jedi qui ne pouvait être activé que par un individu sensible à la Force. Elle ignorait cependant comment celui-ci avait fini par servir de réceptacle aux informations qu'ils recherchaient. L'holocron contenait des informations sur les agents Yuuzhan Vong infiltrés sous une autre apparence dans la galaxie et montrait seulement des holo de leurs visages réels et simulés, sans indiquer de détails plus précis comme leur nom d'emprunt ou la planète où ils se trouvaient. Incrédule, Finn reconnut un des visages, celui d'un Artorien du nom de Dulac et eut du mal à croire qu'il pouvait être celui qui avait saboté les vaisseaux d'évacuation et les communications lors de l'attaque car c'était un ami de sa famille qui veillait sur sa sœur et lui depuis leur enfance…

Finn Galfridian

Finn découvre le vrai visage d'un homme qu'il pensait connaître
Image extraite du comics Invasion # 05


  De retour sur Yavin IV après sa mission sur Nar Shaddaa, Finn déclara à Luke Skywalker et aux jumeaux Solo que s'il y avait une seule petite chance que son père soit vivant et que Dulac soit avec lui, il devait le prévenir du danger que l'agent Yuuzhan Vong représentait. Tandis que Jacen tentait de tempérer son nouvel ami, le Maître Jedi se montra ferme et déclara qu'il ne pouvait pas autoriser Finn à quitter l'Académie et que celui-ci devait d'abord terminer sa formation. Skywalker tenta de raisonner le jeune homme en lui disant que son père ne voudrait pas qu'il se précipite à l'aveuglette vers une planète occupée par les Yuuzhan Vong, mais Finn lui rétorqua que son père n'était pas là et qu'il ne pouvait pas ignorer cette information s'il avait une chance d'aider son père. Le jeune homme remercia alors le Maître Jedi pour tout ce qu'il avait fait pour lui et le pria de ne pas lui demander de laisser ça de côté, avant de quitter la pièce, suivi par Jaina. Etrangement, alors que Finn s'éloignait, l'holocron s'éteignit brusquement, ce qui intrigua Skywalker qui soupçonna rapidement la raison de cette panne.

  Alors qu'ils étaient assis sur un des pans du Temple, Jaina demanda à Finn ce qu'il avait l'intention de faire. Celui-ci lui répondit qu'il voulait prendre un vaisseau pour rejoindre Artorias. Ils furent alors interrompus par Luke Skywalker qui obtint que sa nièce le laisse seul avec le jeune Galfridian. Le Jedi lui apprit qu'ils avaient des problèmes avec l'holocron et lui demanda d'y jeter un œil. Finn accepta, bien qu'il doutait de pouvoir faire quelque chose et fut surpris lorsque l'objet se réactiva au contact de sa main, contrairement à Luke Skywalker qui soupçonnait une telle chose. L'holocron semblait clairement destiné à Finn et pour le Jedi c'était une raison supplémentaire pour que celui-ci reste avec lui car les Jedi ne pourraient pas l'utiliser sans lui. Finn objecta alors que l'holocron ne montrait que le visage de Dulac et que cela pouvait signifier qu'il devait intervenir pour l'arrêter mais Skywalker ne partageait pas son opinion et lui dit qu'il pouvait très bien s'agir d'un piège pour attirer le jeune homme sur son monde natal.

  Après que le Jedi l'ait laissé seul, l'holocron projeta l'image du fou que Finn avait croisé sur Nar Shaddaa et qui lui dit s'appeler Dray. Celui-ci était un voyant qui avait construit l'holocron à destination du jeune homme. Il lui déclara que même si son esprit était confus, il savait certaines choses et apprit à Finn qu'un combat allait avoir lieu et qu'il révèlerait la vraie nature d'une personne proche du jeune homme. Il lui conseilla également de faire attention à celui qu'il avait épargné, désignant Tsalok par ces termes. Il ignorait ses intentions mais savait qu'il allait venir pour Finn. Il lui dit également qu'il devait retourner sur Artorias même si lui-même ignorait pourquoi.

Finn Galfridian

Finn communique avec Dray
Image extraite du comics Invasion # 06


  Alors que Finn et Prowl s'apprêtaient à voler un vaisseau pour retourner sur Artorias, Jacen et Jaina se dressèrent devant eux, leurs sabres-laser brillants dans l'obscurité. Mais contre toute attente, ils leur annoncèrent qu'ils allaient les accompagner sur Artorias et qu'ils avaient un plan qu'on leur avait soufflé. Le cerveau de l'opération fit alors son apparition et Finn fut stupéfait en reconnaissant Luke Skywalker. Celui-ci lui apprit qu'il était d'accord pour qu'il parte à la condition d'emmener avec lui les jumeaux car c'était le seul moyen pour qu'il survive à cette folle opération. Il fit également promettre à Jacen de faire demi-tour si la situation sur la planète lui semblait inextricable, puis il remit à Finn le sabre-laser de Maître Le'Ung en lui demandant de s'en servir avec sagesse et compassion comme il l'avait fait sur Rychel. Il lui recommanda également de se souvenir de son entraînement et d'écouter les jumeaux avant de les laisser partir même s'il désapprouvait sa décision, car lui aussi avait autrefois tout tenté pour sauver son père…

  Alors que leur vaisseau s'approchait de l'espace astorien, Finn suggéra à ses amis de simuler un crash pour atteindre la surface de la planète, puis de rejoindre un refuge secret qu'ils pourraient utiliser comme base d'opération.  En effet, le seul moyen pour eux d'échapper aux Yuuzhan Vong qui gardaient la planète était de leur faire croire qu'ils s'étaient abîmés dans l'océan. Une fois à proximité de la planète, les trois jeunes gens découvrirent que les forces ennemies semblaient minimes mais cela aiguisa la méfiance de Finn qui demanda à Jacen d'utiliser tous leurs scanners. Le jeune Jedi repéra alors quelque chose de très petit qui s'approchait d'eux, trop tard hélas pour lever les boucliers du vaisseau. Ils s'agissaient de grutchins, des créatures yuuzhan vong, qui entreprirent de dévorer leur vaisseau. Pour plus de sécurité, ils enfilèrent leurs combinaisons atmosphériques, puis Finn sortit sur la coque pour déloger le maximum de créatures armé de son sabre-laser et de celui de Jaina, et épaulé par Prowl.

Finn Galfridian

Finn s'apprête à déloger les grutchins
Image extraite du comics Invasion # 06


  A eux deux, ils parvinrent à détruire les insectes mais ceux-ci étaient parvenus à infliger de sévères dégâts au vaisseau et avaient également arraché un des bras mécaniques du petit droïde. Obéissant aux injonctions de Jaina, ils retournèrent à bord juste à temps pour éviter d'être carbonisés lorsque le vaisseau entra dans l'atmosphère d'Artorias. Le vaisseau s'enfonça ensuite dans la mer et rejoignît le refuge secret où ils furent accueillis à coups de blaster à leur descente du vaisseau. Le jeune homme reconnut alors Sparky parmi les tireurs qui cessèrent alors leurs tirs. Le jeune prince demanda à Sparky où se trouvait son père et apprit que celui-ci se trouvait justement avec Dulac...

  Finn se précipita alors dans les quartiers de Dulac où son père était aux prises avec celui-ci. En chemin, il ordonna à Prowl qui le précédait de tirer sur le Yuuzhan Vong et une fois arrivé, il se précipita pour aider son père qui venait d'être atteint en plein visage par du poison pendant que les jumeaux Solo s'occupaient de Dulac. Finn sortit ensuite de la chambre pendant que Jaina et Jacen tentaient d'utiliser la Force pour guérir son père. Au bout d'un moment, ils le rejoignirent et lui apprirent qu'ils avaient fait tout leur possible mais que le poison était trop puissant. Finalement, Jaina conseilla à son ami de faire ses adieux à son père.

Finn Galfridian

Tristes retrouvailles
Image extraite du comics Invasion # 08


  Finn entra seul dans la chambre où les jumeaux avaient installé Caled dans une couchette. Celui-ci le traita gentiment de Maître Jedi et demanda à voir son sabre-laser. Quand son père lui demanda s'il pouvait l'allumer, Finn refusa avant de lui expliquer qu'il le tenait à l'envers. Caled plaisanta alors sur le fait qu'il serait mort de manière stupide avant de l'allumer correctement, puis lui demanda ce qu'il comptait faire avec. Quand son fils lui répondit qu'il l'ignorait, son père lui déclara qu'il était normal qu'il éprouve de la colère vu tout ce qu'il avait déjà perdu mais qu'il ne devait pas se laisser dominer par sa colère. Il lui raconta alors dans quelles circonstances il avait connu sa belle-mère, Nina, et comment celle-ci l'avait sauvé de la colère qui le rongeait depuis la mort de la mère de Finn, lui permettant de faire d'Artorias le havre de paix dont il avait rêvé, évoquant des facettes de Nina que Finn et Kaye ignoraient. Il lui dit également qu'un lien s'était immédiatement noué entre les deux jeunes enfants et Nina et qu'ils avaient tous deux hérités d'un aspect de son caractère : Finn de son intrépidité et Kaye de son feu intérieur.

  Il lui avoua ensuite que Nina et lui avaient toujours senti que ce serait Kaye qui lui succéderait et qu'ils ignoraient quelle voie choisirait Finn mais qu'il comprenait à présent pourquoi : il était destiné à devenir un Jedi. Il lui dit que sa mère serait fière de lui quand elle l'apprendrait, comme lui-même l'était. Il lui prit alors la main et lui demanda de partir car il comprenait à présent que leur résistance était vouée à l'échec. Finn lui répondit que ce ne serait peut-être pas le cas et lui apprit que les Jedi étaient incapables de sentir les Yuuzhan Vong dans la Force, puis lui avoua une chose qu'il n'avait révélé à personne car il craignait ce que cela puisse signifier qu'il n'était pas normal : il pouvait sentir les Yuuzhan Vong…

Finn Galfridian

Finn avoue à son père qu'il peut sentir les Yuuzhan Vong
Image extraite du comics Invasion # 09


  Cette capacité effrayait Finn qui craignait qu'elle ne signifie qu'il était un monstre mais son père fit de son mieux pour le rassurer en lui disant que, bien qu'il ne comprenne pas ce que son fils ressentait, celui-ci ne devait pas avoir honte de pouvoir faire quelque chose qui était impossible aux autres et qu'il devait au contraire considérer cela comme un don. Caled demanda ensuite à Finn de faire entrer Prowl et d'ôter ses lunettes car il voulait enregistrer un message sans que son fils ne puisse l'écouter. Après avoir appelé le petit droïde, Finn demanda à son père s'il pensait qu'il devait exploiter son "don" et Caled comprit à demi-mots que son fils envisageait de  rester sur Artorias et d'utiliser son don pour combattre les Yuuzhan Vong. Il s'y opposa fermement car il savait que Finn ferait face au début mais qu'il finirait par perdre.

  Il ajouta que Finn ne devait pas mettre sa vie en jeu parce qu'il se sentait coupable de ne pas avoir pu le sauver et lui déclara qu'il était heureux d'avoir pu le revoir et d'avoir vu l'homme bon qu'il était devenu, ainsi que d'avoir eu un aperçu de l'homme que son fils allait devenir. Il fit également allusion à la jeune fille qui l'accompagnait et plaisanta quand il apprit qui était son père. Il retrouva ensuite son sérieux et demanda à son fils de ne pas craindre la chose qui était en lui car elle était là pour une bonne raison et qu'il devrait s'en servir à bon escient le moment venu mais que ce n'était ni l'endroit ni le moment… Il fit ensuite promettre à son fils de quitter Artorias avec leur peuple et l'embrassa sur le front en lui disant qu'il y avait des choses plus importantes qu'une planète.

  Finn quitta alors la pièce, laissant son père enregistrer un message d'adieu destiné à sa belle-mère Nina. Un peu plus tard, lorsqu'il vit Prowl s'enfuir en volant de la chambre de son père, le jeune homme se précipita à l'intérieur et découvrit le corps sans vie de son père. Il s'agenouilla près du corps et serra la main de son père en pleurant. Sa peine immense trouva en écho en Kaye qui sentit à travers lui que leur père était mort bien qu'ils soient séparés par des milliers de kilomètres…

Finn Galfridian

Finn assiste aux funérailles de son père
Image extraite du comics Invasion # 11


  En présence des jumeaux Solo et des Astorians, Finn assista aux funérailles de son père et continua à regarder les restes de son père bien après que les autres ne soient partis. Il décida de quitter Artorias avec les survivants conformément aux dernières volontés de son père et de laisser la couronne de son père sur place, en attendant le jour où ils reviendraient reprendre la planète et qu'un nouveau chef puisse être couronné. Il se promit qu'ils rassembleraient des troupes et qu'ils reviendraient un jour arracher leur monde aux envahisseurs.

  Les survivants réussirent sans difficultés à quitter la planète et au cours du voyage qui devait les conduire à l'abri, Finn utilisa l'holocron pour contacter Dray mais fut interrompu par Jacen à qui il cacha cette communication. Son ami l'informa qu'ils allaient conduire les survivants auprès des autres réfugiés astorians et lui serait toujours le bienvenu à l'Académie Jedi, même s'il pensait que Finn pouvait vouloir rester avec les siens pour le moment mais celui-ci le surprit en lui déclarant qu'il comptait se rendre sur Nar Shaddaa pour suivre son destin. Cette nouvelle intrigua Jacen qui se douta que cela avait un lien avec l'holocron et il lui dit que même s'il était le seul à pouvoir l'utiliser, cela ne signifiait pas que les autres ne pouvaient pas l'aider. Mais Finn lui demanda alors ce qu'il ferait si son destin le conduisait quelque part où Jacen ne voulait pas aller car tout ce qu'il avait vécu ne le prédisposait pas à montrer de la compassion envers les Yuuzhan Vong. Ces paroles inquiétèrent Jacen qui lui rappela que ce n'était pas le rôle d'un Jedi mais Finn rétorqua qu'il n'en était pas encore un. Finalement, Jacen déclara à Finn qu'il était quelqu'un de bien et que s'il avait besoin d'aide il pouvait compter sur Jaina et lui…

  Une fois sur Nar Shaddaa, Finn remercia les jumeaux et leur demanda de dire à leur oncle qu'il était désolé et qu'il reviendrait dès que possible. Jaina lui rétorqua qu'il pourrait le lui dire lui-même mais Finn sentait qu'il devait être sur Nar Shaddaa même s'il n'était pas sûr de pouvoir en expliquer la raison. Il promit aux jumeaux de faire attention et ses derniers insistèrent pour qu'il les contracte s'il avait besoin d'eux… et même si ce n'était pas le cas.  Avant de retourner sur le vaisseau, Jaina l'embrassa sur la joue en guise d'au revoir, puis remonta à bord. Finn partit alors à la recherche de Dray mais il se sentit soudain mal et tituba jusqu'à une ruelle. Il supplia Prowl de l'aider et ouvrit brutalement sa poitrine de laquelle quelque chose semblait vouloir sortir….

Finn Galfridian

Finn Galfridian est en proie à une étrange crise
Image extraite du comics Invasion # 11


  Dray le trouva sans connaissance et lui tint un discours un peu décousu quand il revint à lui, avant de le conduire dans son repaire. Une fois à l'intérieur, il demanda au jeune homme de s'asseoir et lui demanda s'il venait de perdre quelqu'un de proche, car il avait sentit sa peine lorsqu'il était arrivé sur la planète. Finn lui apprit qu'il avait perdu son père avant de lui demander comment il avait su que Dulac était un espion yuuzhan vong. Dray lui répondit qu'il l'avait juste entrevu et qu'il avait su que ce secret était important pour le jeune homme, même s'il ignorait pourquoi. Il lui demanda ensuite d'éteindre son droïde car il voulait lui dire quelque chose tant qu'il était lucide et qu'il ne voulait pas risquer que l'enregistrement ne tombe entre de mauvaises mains.

  Une fois que Finn se soit exécuté, Dray lui révéla qu'il faisait chaque nuit le même cauchemar mais c'était bien plus qu'un simple rêve, c'était une vision de l'avenir. Il avait la vision de la chute de Coruscant, ainsi que du praxeum Jedi. Il sentait également qu'il y existait une menace encore plus terrible, une arme en cours d'élaboration qui détruirait toute vie dans la galaxie et que Finn aurait un rôle clef pour la contrer. Finn suggéra alors de contacter Maître Skywalker mais Dray s'y opposa fermement car ils avaient des visions très opposées sur la manière de réagir face à une menace, Skywalker prônant la défense plutôt que l'attaque et il ajouta que si tous les Jedi rejoignaient le Nouvel Ordre Jedi, il ne resterait alors plus personne pour défendre la galaxie. Puis, Dray déclara qu'ils avaient suffisamment parlé de prophéties de mauvais augure et lui conseilla d'aller se reposer.

Finn Galfridian

Dray révèle au jeune homme qu'il aura un rôle crucial à jouer dans la sauvegarde de la galaxie
Image extraite du comics Invasion # 11


Les informations suivantes se basent sur des sources inédites en France (Spoiler)


  Quelque temps plus tard, Finn regardait les holonews de Cianba tout en apportant des modifications à Prowl pour le rendre plus offensif et exprima sa frustration en jetant un outil contre un mur. Quand Dray entra da la pièce, le jeune homme lui dit qu'il devrait être sur Dantooine, avec Maître Skywalker pour aider les réfugiés mais l'homme lui rétorqua que le Maître Jedi ne faisait que défendre les réfugiés contre les agents yuuzhan vong et qu'une fois ceux-ci évacués, il abandonnerait la planète à son triste sort tandis que Finn était censé sauver toute la galaxie dans un avenir plus ou moins proche.

  Puis, Dray lui déclara qu'il voulait lui parler de la chose qui grandissait en lui. Finn lui apprit qu'il la sentait parfois bouger en lui et qu'il pensait que cette chose était ce qui lui permettait de sentir les extragalactiques, même s'il n'avait aucune idée de ce que c'était. Dray lui rétorqua qu'il ne parlait pas de la créature mais de la colère qui grandissait dans le cœur du jeune homme. Quand Finn prétendit qu'il n'éprouvait pas de colère, son "maître" lui fit remarquer que les débris qui jonchaient le sol et les améliorations de son droïde n'indiquaient pas des pensées positives. Finn rétorqua que Prowl avait besoin de ses améliorations et que cela aurait pu faire la différence pour son père, mais Dray lui rappela que l'on pouvait changer le futur et non le passé. Il ajouta que Finn avait perdu bien des choses depuis le début de l'invasion et que bien qu'il ait le droit d'être en colère, malgré ce qu'on lui avait certainement enseigné à l'académie, il ne devait pas se montrer stupide. Quand Finn  lui demanda si c'était mal d'être pratiquement autant en colère contre la Nouvelle République que contre les Yuuzhan Vong, Dray commença à dire que l'inaction du Chef de l'Etat Borsk Fey'lya était en cause, mais fut pris d'une crise soudaine qui le jeta à terre. Après que Finn l'ait aidé à se relever, Dray annonça au jeune homme qu'ils devaient partir pour Coruscant car un agent yuuzhan vong allait tenter de tuer Borsk Fey'lya et que Finn avait besoin de l'en empêcher.

Finn Galfridian

L'"enseignement" de Dray diffère de celui dispensé sur Yavin IV…
Image extraite du comics Invasion # 12


  Les deux Jedi embarquèrent peu après à bord du vaisseau de Dray, l'Etoile de Gabrielle et mirent le cap vers le monde-capitale. Durant le voyage, Finn demanda à Dray s'il voulait qu'il devienne un assassin. Celui-ci lui dit qu'il ne le souhaitait pas et qu'il voulait qu'il utilise son aptitude unique à sentir les Yuuzhan Vong et qu'il s'occupe des agents infiltrés vong car personne d'autre ne pouvait le faire. Il lui fit ensuite part de sa théorie concernant les extragalactiques : il pensait en effet qu'on ne pouvait sentir ceux-ci dans la Force parce qu'ils n'étaient pas vraiment vivants. Pour lui, ils n'étaient pas différents des droïdes et donc les éliminer ne ferait pas de Finn  un assassin, mais un chirurgien qui débarrasserait la galaxie de l'infection qui la rongeait. Il ajouta qu'il pourrait développer cette théorie mais que ce n'était pas le moment car ils étaient arrivés.

  Une fois au sol, Dray demanda à son "élève" de s'introduire dans le Palais Impérial, de localiser Borsk Fey'lya et de le suivre comme son ombre afin de pouvoir identifier les agents yuuzhan vong qui s'approcheraient du Chef de l'Etat. Une fois arrivés à une entrée, ils utilisèrent la persuasion Jedi pour passer la garde et convaincre l'un d'entre eux de guider le jeune homme jusqu'à l'endroit où se trouvait le Bothan.

  Une fois à portée du Chef de l'Etat, Finn congédia le garde et se glissa au plafond pour pouvoir l'observer. Il surprit une conversation entre Borsk Fey'lya et l'Ambassadeur Yarmond au cours de laquelle ils mirent l'un et l'autre en doute la véracité de l'invasion yuuzhan vong et apprit que les réfugiés de son monde avaient été accueillis sur une Shramar, une planète des Vestiges située non loin d'Artorias. Soudain, la créature dans son ventre se mit à réagir et fit perdre l'équilibre au jeune homme qui s'écroula lourdement sur le sol. Yarmond appela aussitôt la garde républicaine à la rescousse mais Finn les repoussa facilement avec la Force mais il ne pu malheureusement pas éviter le coup de pied que lui asséna l'ambassadeur qu'il identifia comme un agent yuuzhan vong mais ce dernier l'assomma avant qu'il ait pu l'exposer…

Finn Galfridian

Finn identifie l'agent yuuzhan vong mais il est neutralisé par celui-ci avant d'avoir pu le dénoncer
Image extraite du comics Invasion # 11


  Bâillonné et ligoté, Finn se réveilla dans une petite cellule sur Coruscant, la tête encore douloureuse à cause du coup que lui avait asséné l'agent yuuzhan vong masqué. Il reçut la visite de Borsk Fey'lya qui lui fit retirer son bâillon pour pouvoir l'interroger. Celui-ci pensait avoir affaire à un espion Jedi et ne le cru pas quand le jeune homme lui assura qu'il n'était pas un Jedi malgré les apparences et qu'il était là pour le protéger. Le Chef de l'Etat décida que finalement il n'était pas un Jedi mais un assassin et le fit taire à nouveau avant de quitter la pièce. Fort heureusement pour lui, Finn fut libéré par Dray et Prowl qui fit exploser la porte de sa cellule grâce à ses dernières améliorations.

  Quand Finn lui apprit que l'agent yuuzhan vong était l'ambassadeur impérial Yarmond, son "maître" trouva ce déguisement stupide car l'extragalactique tentait de cacher le mal sous le mal. Il dit ensuite au jeune homme qu'il devait d'abord retrouver son sabre-laser et que grâce à Prowl, il savait que celui-ci se trouvait avec ses lunettes de protection tandis que lui-même traquerait Yarmond, pour s'assurer qu'il ne s'approchait pas de Borsk Fey'lya. Finn lui demanda si ce dernier valait la peine qu'on le sauve mais Dray lui répondit que même s'il n'en était pas sûr, Fey'lya restait le Chef de l'Etat et qu'ils ne pouvaient pas permettre que sa mort déstabilise la Nouvelle République, avant d'ajouter qu'ils devaient faire une chose à la fois et qu'ils remplaceraient Fey'lya que lorsque ils se seraient débarrassés des extragalactiques.

Finn Galfridian

Finn se demande si Borsk Fey'lya mérite d'être sauvé
Image extraite du comics Invasion # 13


Fin de la section Spoiler



Actualités en relation

Marvel : Sortie de Target Vader #1 et d'Age of Resistance - Finn #1

Deux nouvelles parutions Marvel sortent aujourd'hui aux États-Unis : Target Vader #1 ainsi qu'Age of Resistance - Finn #1 ! Comme d'habitude, nous vous proposons de faire un tour rapide de ces nouvelles publications Star Wars. Nous vous l'avions...


Disney+ : Des séries sur Lando, Qi'ra, Poe et Finn en préparation ?

Cela faisait un sacré bout de temps que ce n'était pas arrivé : une bonne grosse rumeur d'une fiabilité bien incertaine qui frappe les internets ! À en croire les sources du site We Got This Covered, qui ne s'est pas...


Marvel : Sortie d'Age of Resistance - Captain Phasma #1 et de Star Wars #68

Une journée décidément bien chargée en actualité littéraire ! En plus de la compilation de comics Legends sur Mace Windu chez Delcourt et de l'adaptation de Solo chez Panini, deux nouvelles parutions Marvel sortent en outre...


Star Wars 9 : Fuite de quelques concept-arts

Cela faisait très longtemps : voilà (enfin?) une nouvelle fuite concernant l'Episode IX ! Comme d'habitude en ce qui concerne les fuites de qualité, c'est à nouveau le site américain Makingstarwars qui a mis en ligne ces croustillants nouveaux...


Star Wars 9 : Daisy Ridley évoque un duel épique à venir contre Kylo Ren

l'instar de Mark Hamill il y a quelques semaines, c'est désormais au tour de Daisy Ridley (Rey) d'être actuellement assaillie de questions sur l'Episode IX et sur sa participation à la saga Star Wars en gén...


Informations encyclopédiques
Finn Galfridian
Nom
Finn Galfridian
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Prince d'Artorias
Apprenti Jedi
Armes
Affiliation
Famille royale d'Artorias
Nouvel Ordre Jedi

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/07/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 987


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.