Galia


Princesse, puis reine d'Onderon dont le mariage mit fin à 400 ans de guerre civile

  En -4400, le Jedi Noir Freedon Nadd débarqua sur Onderon et devint le dirigeant de ce monde isolé et sauvage grâce à la puissance du Côté Obscur de la Force. Après sa mort, ses descendants continuèrent à régner sur Onderon et à se dévouer totalement au Côté Obscur. Mais cet héritage maléfique prit fin au bout de quatre cent ans avec l'arrivée au pouvoir de Galia.

  Fille unique du roi Ommin et de la reine Amanoa qui l'eurent à cinquante ans passés, Galia grandit au palais royal, derrière les hauts murs d'Iziz. Alors qu'elle était encore très jeune, son père fut atteint par une étrange maladie et se retira totalement de la vie publique. Ce fut alors sa mère qui régna sur Onderon, poursuivant les traditions ancestrales liées au Côté Obscur. Malgré l'atmosphère dans laquelle elle grandit, la jeune Galia n'éprouvait aucune attirance pour Côté Obscur de la Force et possédait une forte personnalité.

  Alors qu'elle se trouvait dans les jardins du palais, Galia rencontra Oron Kira, le fils du chef des Chevaucheurs de Bêtes (ou Bestiaires) Modon Kira et les deux jeunes gens tombèrent immédiatement amoureux l'un de l'autre. Ils avaient tous deux conscience que l'on ne permettrait jamais à la princesse d'Onderon d'épouser un Bestiaire et malgré l'amour qu'elle portait à sa mère, Galia se refusait à continuer à vivre sous le règne du Côté Obscur, sachant pertinemment que le moment où on voudrait la corrompre approchait et elle préféra rejoindre Oron Kira dans les Régions Sauvages. Les deux jeunes gens mirent alors au point l'enlèvement de Galia…

  Parallèlement, Ondéron avait été découverte par l'Ancienne République et Amanoa fit appel aux Jedi dans l'espoir qu'ils la débarrassent définitivement des Chevaucheurs de Bêtes. Le Maître Jedi chargé de cette mission, Arca Jeth, préféra envoyer sur place ses trois apprentis afin de les mettre à l'épreuve. Il s'agissait des frères Ulic et Cay Qel-Droma et du Twi'lek Tott Doneeta. Alors que la reine Amanoa recevait les Jedi et laissait paraître sa déception en constatant qu'on ne lui ai envoyé que trois jeunes Jedi inexpérimentés, les Chevaucheurs de Bêtes attaquèrent le palais et comme cela avait été prévu, ils "enlevèrent" Galia avant que sa mère ne puisse invoquer les pouvoirs de Freedon Nadd. La jeune fille fut alors conduite à la Forteresse Kira où devait avoir lieu son union avec Oron Kira.

  Mais la cérémonie fut interrompue par les trois Jedi que la reine avait chargés de délivrer Galia et de la ramener à Iziz. Ulic Qel-Droma parvint à s'emparer de la jeune femme qui lui apprit alors qu'elle désirait épouser Oron Kira. Une fois le calme revenu, Galia et la famille Kira expliquèrent aux Jedi que Galia avait participé à l'organisation de son propre enlèvement car on ne lui aurait jamais permis d'épouser l'homme qu'elle aimait. Les Jedi furent stupéfaits quand la princesse leur apprit qu'Onderon se trouvait depuis plusieurs siècles sous l'emprise du Côté Obscur.            

  Ulic Qel-Droma parvint à convaincre Galia et Oron Kira de retourner avec eux à Iziz pour tenter de faire entendre raison à la vieille reine mais celle-ci fut offusquée par les sentiments de sa fille, sentiments qu'elle considérait comme une trahison, et déclara qu'elle préférerait plutôt la savoir morte avant de déverser la puissance du Côté Obscur contre eux. L'obstination d'Amanoa conduisit à la première Bataille d'Onderon qui s'acheva avec la victoire des Bestiaires grâce à la Méditation de Combat d'Arca Jeth. Guidés par Maître Arca, Galia et ses compagnons trouvèrent Amanoa dans le tombeau de Freedon Nadd en train de conjurer le Côté Obscur mais la puissante présence lumineuse d'Arca dans la Force repoussa le Côté Obscur et, sans ses pouvoirs, Amanoa s'éteignit dans les bras de sa fille.

  La jeune fille ressentit un intense chagrin à la mort de sa mère mais Maître Arca sut trouver les mots pour la réconforter. Une fois le calme revenu, Galia demanda à ce que son mariage avec Oron Kira soit consacré selon les lois de l'Ancienne République et monta avec lui sur le trône d'Onderon, unissant ainsi les deux peuples de la planète. Malgré la mort d'Amanoa et la présence sur Onderon de Maître Arca et de ses trois apprentis, le Côté Obscur n'avait pas disparu de ce monde. En effet, des fidèles de l'ancien régime, les Naddistes, causaient des troubles. Maître Arca espéra y mettre un terme définitif en déplaçant les sarcophages contenants les restes de Freedon Nadd et d'Amanoa dans un tombeau sur Dxun. Le jour venu, la reine Galia et le roi Oron Kira prirent la tête du cortège funéraire.

  Mais les Naddistes choisirent ce moment pour se montrer et réussirent à voler les sarcophages. Malgré la mort de Freedon Nadd et Amanoa, Maître Arca avait l'impression que leurs pouvoirs Sith leur avaient survécus. Galia émit alors la suggestion que son père, qu'elle pensait n'être qu'un mourant confiné en chambre médicalisée, pouvait les aider. Elle savait qu'il en savait beaucoup sur le Côté Obscur, bien plus que sa défunte mère. Elle lui rendit visite peu après en compagnie de Maître Arca et d'Ulic Qel-Droma mais le vieillard apparemment infirme se révéla être le plus puissant des adeptes de Freedon Nadd et le chef des Naddistes. Il invoqua l'esprit de son ancêtre et terrassa Maître Arca. Il tenta d'attirer à lui sa fille mais Galia refusa fermement de le suivre et demanda la protection de Qel-Droma. Alors que le jeune Jedi combattait les guerriers d'Ommin, le vieux roi s'enfuit en emportant le corps inanimé du Maître Jedi.

  Alors que les deux jeunes gens rejoignaient le palais, rien de ce que put lui dire Galia ne parvint à soulager le fort sentiment de culpabilité du Jedi qui se sentait responsable de l'enlèvement de Maître Arca. Ils découvrirent bientôt que la palais avait été attaqué par les Naddistes durant leur absence mais heureusement ils furent rapidement rassurés sur l'état de santé de leurs proches quand ils furent rejoints par Oron Kira, Cay Qel-Droma et Oss Wilum. Le groupe quitta ensuite Iziz pour se réfugier à la Forteresse Kira où Tott Doneeta avait déjà fait évacuer les troupes d'Iziz loyales au jeune couple royal. La forteresse fut assiégée par les Naddistes jusqu'à l'arrivée des renforts de la République accompagnés de cinq Jedi envoyés d'Ossus par le Conseil Jedi : Shoaneb Culu, Nomi Sunrider, Dace Diath, Qrrrl Toq et Kith Kark, ce dernier perdant la vie durant la bataille. Les Jedi survivants parvinrent à vaincre le roi Ommin et à libérer Maître Arca, sans se douter que Freedon Nadd avait trouvé durant les combats deux nouveaux disciples, Satal et Aleema Keto, qui se montreraient bientôt bien plus dangereux que le vieux roi.

  Après que les Jedi et les forces de la République aient restauré l'ordre sur Onderon, Galia et son époux ainsi que les Jedi assistèrent sur Dxun à l'inhumation des sarcophages de Freedon Nadd, Amanoa et d'Ommin dans une pyramide mortuaire. En -3996, Galia et son époux regardaient les atmosphères d'Onderon et de Dxun se mêler comme elles le faisaient chaque année quand ils virent une flotte approcher de la ville. Il s'agissait de guerriers mandaloriens obéissants aux ordres d'Ulic Qel-Droma, devenu un Seigneur Sith. Pendant qu'Oron Kira rejoignait sa monture, Galia sonna l'alarme pour avertir leurs guerriers. Bien que les Chevaucheurs de Bêtes aient disposé des moyens primitifs comparé à l'équipement droïde des Mandaloriens, ils se battirent à force égale contre les redoutables guerriers, gagnant du temps jusqu'à l'arrivée des renforts de la République. Ceux-ci forcèrent les Mandaloriens à se replier, mettant fin à la quatrième Bataille d'Onderon. On sait très peu de choses sur l'Histoire d'Onderon après la Grande Guerre des Sith mais il semble que les règnes de Galia et d'Oron Kira se déroulèrent dès lors sans heurts jusqu'à leurs morts.
Informations encyclopédiques
Galia
Nom
Galia
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Princesse d'Onderon
Reine d'Onderon
Vaisseau
Affiliation
Famille Royale d'Onderon
Ancienne République

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 284


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.