Fortris Gall


Fortris Gall était un Chevalier Jedi, ancien Padawan d'Orgus Din, qui combattit à l'époque de la Grande Guerre Galactique contre l'Empire Sith.

  Ancien Padawan d'Orgus Din, Fortris Gall fut de ces Jedi qui combattirent l'Empire Sith au cours de la Grande Guerre Galactique. Il se battait avec deux sabres laser, l'un ayant une lame bleue et l'autre une lame jaune. Vers la fin du conflit, il fut envoyé sur Balmorra, où les combats avec les Impériaux Sith faisaient rage. Il se retrouva alors sous le commandement du général Buryn.

  Peu de temps avant le Sac de Coruscant, l'escouade 419, probablement en mission de sabotage de l'atelier militaire de Troida se fit capturer et une mission de sauvetage se planifia. Malheureusement la signature par la République du fameux traité de paix avec les Sith changea la donne et la planète Balmorra fut cédée à l'ennemi.

  Les troupes républicaines et Jedi reçurent donc l'ordre de quitter Balmorra au plus vite, abandonnant ainsi l'escouade 419 à son funeste sort. C'était sans compter sur le sens de l'honneur et de la camaraderie qui animait Fortris, celui-ci refusant de laisser aux mains des Sith des frères d'armes. Le général Buryn, fataliste, ne pouvait autoriser une telle opération de récupération comme il le déclara au cours d'une réunion d'informations avec ses lieutenants à la base républicaine 11A. Gall ne cacha pas son désaccord ; toutefois, il comprenait les obligations du général. Le Jedi devait agir officieusement, et donc en solo et sans autorisation.

  Après être sorti pour "admirer les étoiles", Fortris Gall se rendit à l'atelier militaire Troida. Les lieux étaient bien gardés, par des soldats suppléés dans leur tâche par des droïdes de guerre. Le jeune homme parvint à se jouer des défenses de la base, mais sa forte volonté de faire sortir le groupe de soldats républicains se fit sentir dans la Force et alerta un guerrier Sith. Au détour d'un couloir de l'atelier, un duel s'engagea entre les deux hommes. Fortris avait senti la présence de cet ennemi et désirait ardemment relever le défi de vaincre ce Sith.

Fortris Gall

Duel mortel au sabre laser entre Fortris Gall et un guerrier Sith.
Source : The Old Republic : Risques de Paix


  N'activant qu'une seule de ses lames, la jaune, il commença un terrible échange avec son ennemi maniant un sabre à lame rouge sang. Les lames s'entrechoquèrent et le Jedi attendit le bon moment pour activer sa deuxième lame bleue. Le guerrier Sith fut totalement pris au dépourvu et finit par céder sous la débauche de coups que lui délivrait le Jedi. Son ennemi enfin vaincu, Gall put continuer à mener ses recherches des cellules de prisonniers.
  Le Chevalier parvint à sauver l'escouade 419 et tous fuirent la base sith. Le petit groupe ne passait toutefois pas inaperçu, et il leur fallut rejoindre la base républicaine en enfonçant les défenses impériales, au niveau du poste avancé XT-23.

  Orgus Din, venu superviser le retrait des troupes républicaines de Balmorra, vint à sa rencontre. Fortris lui dit le fond de sa pensée, que le traité n'était qu'une ruse des Sith pour mieux gouverner la galaxie. Orgus partageait la même opinion mais ils devaient, en tant que Jedi, tout faire pour ramener la paix. C'est pourquoi le Maître Jedi intima l'ordre à son ancien Padawan de quitter Balmorra et de se rendre sur Dantooine où les troupes républicaines refusaient de se rendre. La mission de Fortris devait consister donc à faire obéir ces soldats, et il allait être accompagné par le lieutenant Harron Tavus et par le Chevalier Jedi Satele Shan.

Fortris Gall

L'ancien maître de Fortris, Orgus Din, lui ordonne de se rendre sur Dantooine.
Source : The Old Republic : Risques de Paix


  Le jeune homme ne désira pas monter à bord de leur vaisseau, préférant prendre son appareil personnel afin de méditer sur ses récentes actions. C'est probablement pendant son voyage vers Dantooine qu'il fut contacté par Dar'Nala, une Jedi que tout le monde pensait morte après avoir été capturée par les Sith, peu après la signature du traité. Elle avait en réalité organisé ces évènements pour pouvoir manipuler la République et l'Empire Sith afin de leur faire reprendre le conflit. Elle apprit aussi à Fortris Gall qu'elle était responsable du récent attentat du Sénat, sur Coruscant, dans le but d'éliminer des sénateurs qu'elle pensait affiliés en secret à l'Empire. Dar'Nala proposa ensuite à Gall de la rejoindre et celui-ci, partageant ses convictions, accepta.

  A son arrivée sur Dantooine, sur la base républicaine D-55, il rencontra l'officier en charge, le major Dael. Ce dernier étant responsable de la présence du Jedi, en raison de son refus de retirer ses troupes. Gall le conforta dans sa position et lui dit qu'il partait reconnaitre le terrain. En réalité, il partit rejoindre Dar'Nala (et le wookie Dalborra) dans les ruines de l'enclave Jedi de Dantooine.

  Lorsque Satele Shan et Harron Tavus arrivèrent finalement sur à la base D-55, le major leur fit part de sa détermination et de ce que Gall était soit disant parti faire. Après que Harron Tavus rejoignit sa navette pour y attendre de nouvelle instruction d'Orgus Din, Fortris Gall le contacta par communication holographique. S'étant assuré de l'absence de Satele, il invita le lieutenant à le rejoindre à l'enclave Jedi. Une fois sur place, Tavus se vit révéler la vérité par Gall et Dar'Nala concernant la conspiration pour contrer le Traité de Coruscant. Après une courte hésitation, le soldat décida de rejoindre le complot.

Fortris Gall

Les conspirateurs assemblés dans les ruines de l'enclave Jedi de Dantooine.
Source : The Old Republic : Risques de Paix


  Sur injonction de Dar'Nala, le groupe parti ensuite pour la caverne de cristaux pour y affronter Dark Baras, que la Jedi renégate savait être là. Elle voulait l'éliminer, afin de consolider ses manipulations, puisqu'elle avait fait en sorte que la République et l'Empire pensent que Baras était derrière les tentatives de mise en échec du traité. Les conspirateurs furent néanmoins surpris de découvrir que Dark Baras était accompagné de Dark Angral. Cela n'entama pas pour autant leur détermination, et le combat s'engagea. Gall, avec l'aide de Dalborra, s'occupa des soldats escortant les seigneurs Sith.

  Satele Shan, enquêtant sur la disparition soudaine de Tavus, avait suivi sa trace jusque dans la caverne et rejoignit elle aussi la mêlée. Cependant, sa présence motiva Dark Baras à révéler ce qu'il savait sur le complot, pointant du doigt l'hypocrisie de Dar'Nala. Pendant ce temps-là, Gall était venu épaulé Tavus contre Dark Angral. Alors que le lieutenant s'apprêtait à achever le Sith, Satele, commençant à comprendre la situation, l'implora de l'épargner. L'hésitation de Tavus, ajoutée à la demande de Satele, rendit folle de rage Dar'Nala, qui finit d'embrasser le Côté Obscur. Elle tenta alors d'attaquer Tavus, afin de blesser moralement Satele, dont elle avait senti les sentiments naissants pour le soldat.
  
  Fortris Gall s'interposa juste à temps pour sauver la vie de Tavus. Cependant, en faisant ceci, il devint la cible de Dar'Nala, qui le projeta au sol d'une poussée de Force. La Jedi corrompu ordonna alors à Dalborra, sur lequel elle s'était servi de la Force pour assoir sa volonté, d'achever Gall. Le wookie n'en fit rien, et au contraire porta un coup mortel à Dar'Nala, dont la rage lui avait sans doute fait perdre le contrôle de son pantin. Celui-ci prit la fuite tout de suite après.
  
  Gall eut ainsi la vie sauve. Les affrontements dans la caverne césèrent pour de bon après cela, et les deux camps se séparèrent. Gall, Satele et Tavus se mirent d'accord pour garder le secret sur la déchéance de Dar'Nala et les deux comploteurs survivants se refusèrent de poursuivre les actions entreprises par la Jedi renégate. Le Traité de Coruscant fut ainsi protégé et perdura pendant dix ans. Quant à Gall, on ne sait rien de ce qu'il advint de lui après les évènements de Dantooine. Sans doute que ceux-ci lui servirent d'importante leçon...


En savoir plus

  Pour une raison inconnue, vers la fin de Risques de Paix, les yeux de Gall Fortris sont complétement blancs, alors qu'il est représenté avec des yeux bleus plus tôt et sur l'une des couvertures du comic.
Informations encyclopédiques
Fortris Gall
Nom
Fortris Gall
Espèce
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Deux sabres laser (lame bleu et lame jaune)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
04/06/2017

Date de modification
05/06/2017

Nombre de lectures
11 694


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Fortris Gall" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • The Old Republic : Risques de Paix

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.