Saw Gerrera


Saw Gerrera était un natif d'Onderon qui se battit pour sa planète durant la Guerre des Clones et perdit sa soeur Steela. Sous l'Empire, il abandonna l'Alliance pour mener son propre combat et éleva Jyn Erso comme sa fille. Il perdit la vie sur Jedha.

  

1. Résistant sur Onderon [haut]



"Je ne suis pas un terroriste, je suis un patriote. Et la résistance n'est pas du terrorisme."
Saw Gerrera au général Tandin après sa capture par Kalani


  Saw Gerrera était un Humain originaire d'Onderon qui grandit sous le règne pacifique du roi Ramsis Dendup. Il passa ses innocentes années de jeunesse avec sa sœur Steela dans la capitale Iziz. Seulement, la Guerre des Clones éclata en -22 après que les Séparatistes aient quitté la République, précipitant ainsi Onderon dans la guerre. En effet, en -20, Sanjay Rash avait écarté Dendup du pouvoir en se proclamant roi et avait prêté allégeance au Comte Dooku. Saw et sa sœur quittèrent Iziz pour se réfugier dans la jungle bordant la capitale, et furent rejoints par de nombreux résistants qui étaient absolument contre la prise de pouvoir de Rash. Ils formèrent ainsi une rébellion locale mais avaient cruellement besoin d'aide. L'Onderonien s'était imposé comme leader du mouvement de rébellion et comptait sur ses qualités naturelles de combattant ; le calme et la stratégie de sa sœur compensaient son caractère parfois impulsif.

  Ainsi, en -20, après avoir été rejoints par l'ex séparatiste Lux Bonteri, Saw et Steela contactèrent les Jedi sur Coruscant pour solliciter leur aide. Malheureusement, le Conseil ne pouvait pas simplement envoyer l'armée clone puisque le gouvernement d'Onderon avait légitimement choisi de rallier les Séparatistes. Cependant, et sous l'impulsion d'Anakin Skywalker, les Jedi acceptèrent de venir former les rebelles afin de pouvoir lutter contre les légions de droïdes de combat qui avaient investi Iziz. Ainsi, Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Ahsoka Tano et le capitaine Rex arrivèrent bientôt clandestinement sur Onderon.

  Rex et Ahsoka commencèrent tout d'abord par expliquer aux rebelles comment neutraliser un char blindé et un droïdeka. Saw comprit rapidement le geste à adopter et le timing à respecter, malgré sa rivalité presque enfantine avec Lux Bonteri : là où Saw utilisait un blaster, Lux maniait habilement les mots, ce que Saw estimait beaucoup moins utile sur un champ de bataille. Mais dans la mesure où Lux était originaire d'Onderon et où Steela l'appréciait, Saw savait aussi se montrer responsable. Il le prouva d'ailleurs lorsqu'un régiment de droïdes de combat accompagné d'un char d'assaut attaqua le campement des résistants : malgré le feu nourri des droïdes, Saw s'élança avec Lux vers le char. À deux, ils parvinrent à détruire le blindé, et Gerrera ne manqua pas de féliciter Lux, avec cependant une pointe de taquinerie.

Saw Gerrera

Saw, Steela, Lux et Ahsoka dans la jungle proche d'Iziz


  Suite à cette étape importante dans la lutte contre le régime du roi Rash, Saw, Steela, Lux, les Jedi, Rex et quelques résistants infiltrèrent la capitale afin de frapper plus fort leurs adversaires, et surtout de faire savoir au peuple que tout n'était pas perdu. Si cela ne tenait qu'à Saw, il aurait attaqué toutes les garnisons de droïdes une par une, mais les Jedi étaient là pour veiller : les citoyens ne devaient pas être blessés, et les insurgés devaient à tout prix gagner la sympathie du peuple. Estimant leur mission achevée, Obi-Wan, Anakin et Rex retournèrent sur Coruscant tandis qu'Ahsoka resta pour veiller sur les rebelles. Il s'agissait désormais de frapper fort les Séparatistes pour montrer aux citoyens d'Iziz qu'il était possible de lutter contre le roi Rash et Dooku. Approuvant l'idée de Lux Bonteri, Saw et les siens planifièrent une attaque sur la centrale électrique de la capitale, ce qui empêcherait ainsi les droïdes de se recharger.

  Postés sur un toit, Saw, Steela, Lux et Ahsoka observèrent comment les patrouilles s'organisaient, quelque peu découragés par le nombre de droïdes qui montaient la garde. Saw s'occupa alors d'arracher la tête d'un droïde de combat en poste au bas du bâtiment, et les rebelles purent donc récupérer toutes les informations nécessaires à leur opération. Avec suffisamment de grabuge à l'entrée de la centrale, un char blindé arriva en renfort que Saw et les siens purent réquisitionner. Quelques tirs bien placés neutralisèrent l'ensemble de la centrale.

  Malgré la tumulte, les explosions et les alertes, les habitants d'Iziz encore levés à cette heure de la nuit saluèrent chaleureusement les rebelles : Saw était fier d'avoir ainsi le soutien de son peuple. De retour à leur planque secrète, il s'agissait maintenant d'élire qui serait le leader de leur insurrection, autrement dit, qui serait le visage de la rébellion sur Onderon. Saw s'étant naturellement imposé grâce à ses talents de guerrier, n'avait aucun doute sur le résultat de l'élection. Quelle ne fut pas sa déception lorsque sa sœur fut désignée à sa place. Son ego ainsi blessé, l'Onderonien quitta la salle. Il ne lui fallut toutefois pas longtemps pour réaliser à quel point Steela comme leader était un excellent choix, car elle avait un tempérament beaucoup plus modéré comparé au sien. Cela n'empêcha tout de même pas Saw d'agir imprudemment pour prouver - inutilement - son courage.

Saw Gerrera

Saw, Steela, Lux et Ahsoka analysant le plan de la centrale


  En effet, Dono - une résistante - avait appris que l'ancien roi Dendup allait être exécuté publiquement dès le lendemain. Il s'agissait probablement d'un piège, mais Saw voulait prouver qu'il était capable d'agir, et d'agir vite. Éprouvant des sentiments mêlés vis à vis du choix des résistants pour sa sœur Steela, il s'engagea seul dans une mission presque vouée à l'échec. Il parvint toutefois à passer la sécurité du palais et à se rendre directement au sommet, où Dendup errait dans les jardins ; l'ancien roi condamna tout d'abord Saw pour avoir ainsi semé la panique dans Iziz. Mais Gerrera ne tarda pas à convaincre Dendup du bien fondé de ses agissements : en effet, quand Saw expliqua que l'insurrection avait le soutien des Jedi, l'ancien roi fut plus enchanté que jamais et vit là l'opportunité tant attendue de renverser la situation. Fier d'avoir rallié Dendup à sa cause et prêt à l'évacuer, Saw fut toutefois stoppé dans son élan par des droïdekas : il avait été piégé par Kalani, le super droïde tactique envoyé par Dooku pour seconder Sanjay Rash.

  Saw fut torturé devant Kalani et le général Tandin, ancien fidèle de Dendup, mais ne révéla rien sur l'emplacement des rebelles. L'Onderonien voyait bien que le général, responsable de la garde royale, était perturbé par les décisions violentes que prenaient le roi. Mais Saw n'obtint rien de plus de Tandin après avoir justifié la motivation de ses actes. Donc, le lendemain matin, Gerrera fut conduit sur la place publique aux côtés de Ramsis Dendup pour y être exécuté. Seulement, Steela était là, avec Lux, Ahsoka et d'autres insurgés : Saw et Dendup furent momentanément libérés avant d'être piégés avec les autres résistants par les droïdes B2 de Kalani. La situation semblait cette fois complètement perdue jusqu'à ce que Tandin intervienne avec la garde royale : les droïdes durent baisser leurs armes et les rebelles purent s'échapper. Saw était fier que le général ait entendu raison, et Ahsoka se révéla au grand jour pour sauver Tandin de Kalani. Les insurgés, augmentés de la garde royale, purent donc regagner la sécurité relative de la jungle : mais désormais, les Séparatistes savaient que les Jedi étaient impliqués.

Saw Gerrera

Saw, Steela et Ramsis Dendup, prisonniers des droïdes de Kalani


  La réponse des Séparatistes ne se fit pas attendre puisque Kalani envoya ses régiments de droïdes et quatre plateformes de missiles PML à l'encontre des résistants. Saw mena ses troupes au combat sur son ruping, mais les canonnières droïdes faisaient bien trop de ravages parmi les rangs des Ondéroniens loyaux à Dendup. Ahsoka reçut l'ordre de ses maîtres d'évacuer avec les survivants tant qu'il était encore temps, mais Saw refusait d'abandonner maintenant. Et il eut raison de tenir bon puisque Hondo Ohnaka, sollicité par les Jedi, délivra aux insurgés des lances-roquettes de Sienar. Ni une ni deux, Saw s'empara de l'arme et fit feu pour détruire la première des quatre canonnières ce qui galvanisa aussitôt les troupes.

  Malheureusement, des droïdes commando de série BX parvinrent à franchir les rangs des résistants jusqu'à l'arrière ligne où se tenait le roi et ses gardes. Steela se replia pour prêter main forte aux hommes de Tandin, et quand Saw arriva, il était déjà trop tard : une canonnière qu'il avait visée s'écrasa non loin de sa sœur, qui lévitait au-dessus du vide grâce aux pouvoirs d'Ahsoka. L'explosion fit perdre sa concentration à la padawan et Steela fit une chute mortelle. Saw, qui se sentait affreusement responsable, ne put rien faire sinon de constater la mort de celle qui comptait le plus à ses yeux. Gerrera dissimula sa peine et enferma sa colère alors que le peuple d'Onderon célébrait le départ des Séparatistes dès le lendemain : en effet, Kalani avait abandonné Iziz sur ordre de Dooku après avoir éliminé Rash l'imposteur. À partir de ce moment probablement, les idéaux de Saw Gerrera s'assombrirent : la guerre n'épargnait personne, pas même ceux qui se battaient pour une cause juste. La perte de sa sœur, celle qui savait gérer son tempérament impulsif, allait le précipiter dans l'extrémisme au fur et à mesure des années.

Saw Gerrera

Saw et Lux devant le corps sans vie de Steela


2. Une lutte violente contre l'Empire [haut]



"Je vous félicite tous les trois de prendre position. Vous êtes mes héros. Ce sont des gens comme vous qui m'encouragent à jouer mon rôle pour dénoncer les machinations de l'Empire"
Saw Gerrera à Galen, Lyra et Jyn Erso sur le trajet vers Lah'mu

2.1 Leader des Partisans [haut]



  La Guerre des Clones prit fin l'année suivant la libération d'Onderon de la pire des manières possibles : la République fut renversée par l'Empire à cause d'une soi-disant trahison des Jedi. À cette occasion, et refusant d'abandonner les valeurs pour lesquelles il s'était battu, Saw Gerrera forma les Partisans, une organisation secrète de personnes qui partageaient sa vision des choses, c'est-à-dire des personnes capables d'agir pour stopper les agissements cruels de l'Empire. Certains n'hésitaient pas à qualifier les Partisans de terroristes, et Saw assumait cette position.

  En -18, Saw se retrouva impliqué dans la défense de Salient I aux côtés de Has Obitt et de la milice locale contre le destroyer stellaire du Moff Wilhuff Tarkin. Obitt souhaitait se racheter d'avoir été le pion d'Orson Krennic depuis qu'il avait rencontré et voyagé avec Lyra Erso, la femme de Galen Erso qui travaillait au département des armes avancées sur les cristaux kyber. Alors qu'Obitt fut capturé par Tarkin, Saw parvint à s'échapper alors que l'insurrection dans le système Salient était matée.

  L'Ondéronien fut sollicité par le contrebandier un peu plus tard pour une dernière faveur : faire sortir le plus vite possible les Erso de Coruscant avant qu'il ne soit trop tard. Saw Gerrera organisa donc la fuite de Galen, Lyra, et leur petite fille de trois ans, Jyn, pour qui il fut immédiatement pris d'affection. Il les amena en sécurité sur Lah'mu, un monde reculé où l'Empire n'irait jamais les chercher. Saw était fier que les Erso se rebellent ainsi contre l'Empire, même si cela signifiait abandonner tout ce qu'ils possédaient pour ne pas participer à la machine infernale de Palpatine.

  Dans les années qui suivirent, Saw mena plusieurs actions contre l'Empire avec les Partisans, notamment sur Kashyyyk où il rencontra Cal Kestis, un padawan ayant survécu à l'Ordre 66. À cette époque, Saw avait le crâne rasé et portait plusieurs pièces d'armure sombre qui le rendaient aisément reconnaissable.

Saw Gerrera

Saw Gerrera et Cal Kestis sur Kashyyyk


  En -13, Saw fut contacté d'urgence par Galen et Lyra : Orson Krennic les avait retrouvés. L'Ondéronien avait convenu d'un plan avec les Erso au cas où un tel événement se produirait : Jyn était la priorité. Après que Galen fut embarqué de force par le directeur et ses Death Troopers et que Lyra fut tuée en tentant de l'en empêcher, Saw récupéra Jyn dans une cachette non loin de sa maison. Il la forma à la cause des Partisans, lui apprit à se battre et à haïr l'Empire, tout en veillant à ce que personne n'apprenne qui elle était véritablement. Cependant, les années passant, Saw devint de plus en plus méfiant jusqu'à faire preuve de paranoïa. En -5, il abandonna Jyn avec juste un couteau pour qu'elle puisse se défendre, espérant ainsi que personne ne la trouverait pour lui faire du mal, et rejoignit ses Partisans.

2.2 Le mystère de Géonosis [haut]



  Saw Gerrera était désormais convaincu que l'Empire préparait quelque chose de grave et cachait des informations. Le vétéran d'Onderon ne savait pas quoi penser, mais en -2, tout semblait indiquer que Géonosis, là où la Guerre des Clones avait commencé, était au centre de l'intrigue. Saw Gerrera et ses Partisans avaient fait sécession avec l'Alliance rebelle qui commençait à se former autour des sénateurs Mon Mothma et Bail Organa : ces derniers le voyaient comme un extrémiste, et Saw les considérait comme beaucoup trop passifs. Néanmoins, malgré une animosité certaine entre eux, Bail Organa avertit l'équipage du Ghost que l'équipe de Saw et ses hommes n'avait plus donné de nouvelles depuis un certain temps, ce qui était très inquiétant.

  En effet, le vétéran d'Onderon et ses Partisans avaient été attaqués par des droïdes de combat dans les tunnels de Géonosis alors qu'ils suivaient un "insecte" encore en vie. Saw souhaitait à tout prix capturer l'autochtone car il semblait être le dernier survivant de son espèce. En effet, quoi que l'Empire ait préparé sur Géonosis, il ne restait plus une âme qui vive, et l'Ondéronien désirait trouver des preuves. Lui seul survécut aux attaques des droïdes réparés par Klik-Klak - le Géonosien en fuite - et fut finalement rejoint par Ezra Bridger, Kanan Jarrus et Rex. Saw Gerrera ne fut pas plus ému que cela de se retrouver face à deux Jedi, ou même face au capitaine qui avait formé Steela et les résistants sur Onderon. Ensemble, ils parvinrent à rattraper Klik Klak, mais l'autochtone n'était pas capable d'expliquer quoi que ce soit, ce qui énervait Saw au plus haut point. L'Ondéronien était prêt à torturer le Géonosien si cela permettait de le faire parler, un pas que l'équipage du Ghost n'était visiblement pas prêt à franchir.

Saw Gerrera

Saw, Zeb, Hera, Rex, et Klik Klak à bord du Ghost sur Géonosis


  Saw n'était pas surpris et n'hésita pas à prendre en otage l'œuf que protégeait Klik Klak : mais il revint à la raison quand le cargo de Hera Syndulla fut menacé par un croiseur léger impérial. L'Onderonien aida l'équipage du Ghost à repousser les assauts des stormtroopers équipés de jetpack alors que le Ghost s'enfonçait toujours plus dans un large puits. Au fond de celui-ci gisaient des bonbonnes vides, marquées du sceau impérial : il ne faisait désormais aucun doute que l'Empire avait exterminé les Géonosiens pour cacher quelque chose. Malheureusement, le Ghost ne put ramener ces preuves devant le sénat, devant tout d'abord échapper au croiseur impérial. Saw quitta ensuite les rebelles pour rejoindre les Partisans, frustré de ne pas avoir découvert ce que l'Empire dissimulait.

  Plusieurs mois s'écoulèrent et Saw Gerrera envoya un message provocateur aux rebelles cachés sur Yavin IV après la bataille d'Atollon. Selon lui, les dirigeants de l'Alliance ne faisaient pas assez pour lutter contre l'Empire, des paroles qui résonnèrent en Ezra Bridger après que Hera ait perdu beaucoup de pilotes en mission. En effet, les impériaux avaient installé une nouvelle station d'écoute dans le système de Jalindi qui compromettait les opérations des rebelles dans le secteur. Mais au lieu de détruire la station, ce que préconisait Saw, Mon Mothma avait ordonné à l'équipage du Ghost d'y placer un mouchard afin de suivre les communications impériales. Mais sur place, les choses tournèrent mal pour Ezra et Sabine Wren. À bord d'un U-Wing piloté par Edrio, Saw vint au secours d'Ezra et détruisit la station d'un tir de torpilles à protons. Cependant, l'arrivée d'un destroyer stellaire força le U-Wing à faire le saut en hyperespace, avec toujours à son bord Sabine, Ezra et Chopper.

  Saw força les rebelles à l'accompagner pour une mission beaucoup plus importante selon lui : infiltrer un cargo impérial à bord duquel se trouveraient des informations sur les événements mystérieux survenus sur Géonosis, liés à la disparition des natifs. À bord de l'imposant vaisseau, des stormtroopers et Death Troopers montaient la garde, preuve que le vétéran avait eu un bon flair. Saw, Ezra et Sabine libérèrent des prisonniers, des scientifiques et des ingénieurs qui évoquèrent le nom de Jedha, mais cela ne suffisait pas à l'Ondéronien : il n'avait rien à faire de quelques prisonniers, car il était convaincu que l'Empire manigançait quelque chose de plus grave. Il découvrit finalement avec Ezra que le cargo transportait un gigantesque cristal kyber. Le Jedi et la Mandalorienne suggérèrent alors de détruire le minerai chatoyant alors que Saw préférait découvrir où le cargo allait sortir de l'hyperespace. Mais au bout de la route, il n'y avait rien hormis un destroyer stellaire. Comprenant qu'Ezra et Sabine ne se joindraient jamais à lui, Saw les assomma et planta le sabre laser de l'apprenti dans le cristal kyber, ce qui déstabilisa sa structure. À défaut de comprendre ce que l'Empire préparait, l'Ondéronien comptait bien lui infliger quelques dégâts. Il abandonna sans scrupule les deux rebelles inconscients à leur sort, et retourna à bord du U-Wing d'Edrio qui mit le cap sur Jedha, la seule piste que Saw avait obtenue.

Saw Gerrera

Saw, Ezra et Sabine à bord du cargo impérial transportant le cristal kyber géant


2.3 La résistance sur Jedha [haut]



  Saw et ses Partisans s'installèrent finalement sur Jedha, dans les catacombes de Cadera non loin de la cité sainte qui avait été investie par les stormtroopers. Sous la supervision d'Orson Krennic, le temple du kyber avait été vidé de ses cristaux et toutes les mentions de la religion Jedi avaient été effacées. Les affrontements entre les Partisans et les impériaux se faisaient fréquents et violents : probablement durant l'une de ces confrontations, Saw fut gravement blessé, si bien qu'il avait désormais besoin d'une assistance respiratoire et d'une armure adaptée à sa jambe blessée.

  Le vétéran d'Onderon recruta, plusieurs mois après son installation, Chirrut Imwe et Baze Malbus : les deux Gardiens des Whills acceptèrent d'aider Saw à lutter contre l'Empire en échange de provisions pour un orphelinat. Mais les deux hommes quittèrent rapidement les Partisans à cause des nombreuses victimes collatérales des attaques perpétrées dans les rues de la cité sainte.

  Finalement, le destin voulut que Jyn soit conduite de nouveau devant Saw le jour où Edrio et ses hommes lui ramenèrent captif un pilote impérial du nom de Bodhi Rook qui prétendait avoir été envoyé par Galen Erso. Méfiant et redoutant un complot à grande échelle visant à l'éliminer, Saw fit conduire le déserteur devant Bor Gullet qui lut ses pensées. Plus tard dans la journée, après une violente altercation dans les rues de Jedha, Edrio lui ramena Jyn Erso, Cassian Andor, Chirrut et Baze. Saw ne cacha pas son émotion devant Jyn qu'il connaissait depuis si longtemps, et qui lui reprocha à juste titre de l'avoir abandonnée. Toutefois, l'Ondéronien n'acceptait pas que Jyn, qu'il avait élevée et à qui il avait transmis ses valeurs, ne s'implique pas dans la lutte contre l'Empire. Il lui diffusa alors le message de son père ramené par Bodhi Rook : dans l'hologramme, Galen Erso révéla qu'il avait placé une faille dans l'Étoile de la Mort, la super-arme que construisait l'Empire. Saw savait désormais ce qui s'était produit sur Géonosis : tout ce temps, il avait eu raison.

Saw Gerrera

Saw Gerrera, attendant son heure dans les catacombes de Cadera


  Dans les secondes qui suivirent, l'Étoile de la Mort ouvrit le feu sur la Cité Sainte qui fut rayée de la carte. Alors que l'onde de choc se rapprochait dangereusement des catacombes en détruisant tout sur son passage, Saw invita Jyn à fuir et à poursuivre son Rêve de lutte contre l'Empire. Le vétéran avait passé sa vie à combattre et accueillit sans trembler la mort qui le frappa de plein fouet.

  De Saw Gerrera, son "Rêve" demeura et continua à inspirer les Partisans qui avaient survécu. Après la bataille de Yavin et la destruction de l'Étoile de la Mort, Benthic, le frère d'Edrio, regroupa les Partisans sur Jedha qui reçurent la visite notamment de Luke Skywalker. De plus, en hommage à la vision de Saw, Lux Bonteri et Staven formèrent les Rêveurs sur Jeosyn et menèrent plusieurs actions contre l'Empire : ce fut son séjour en tant qu'infiltrée impériale au sein des Rêveurs qui fit réaliser à Iden Versio qu'elle combattait pour le mauvais camp.



Actualités en relation

Jedi Fallen Order : EA dévoile la vidéo complète du gameplay de l'E3

L'E3 a beau s'être terminé il y a une dizaine de jours déjà, voilà qu'Electronic Arts et Respawn se rappellent d'ores et déjà à notre souvenir en mettant en ligne la vidéo complète de...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


Jedi Fallen Order : Une longue vidéo de gameplay dévoilée !

Mise à jour du 25/06/2019 Electronic Arts et Respawn ont mis en ligne la vidéo complète de la démo de l'E3 qui comporte près de 13 minutes de gameplay supplémentaire. Vous pouvez la retrouver...


Star Wars Celebration 2019 : Le programme et les horaires du stream officiel

La Star Wars Celebration 2019 est là ! Alors La grande convention Star Wars officielle est sur le point de commencer aujourd'hui à Chicago, profitons-en pour récapituler ici le programme du stream officiel. En effet, comme pour les éditions pr...


Informations encyclopédiques
Saw Gerrera
Nom
Saw Gerrera
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
0
Lieu de décès
Taille
1,80 m
Fonctions
Leader rebelle
Armes
Blaster
Affiliation
Interprété par
Forest Whitaker ; Andrew Kishino (voix dans TCW)

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
11/08/2016

Date de modification
10/09/2019

Nombre de lectures
10 674


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Saw Gerrera" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.