Steela Gerrera


Steela Gerrera était chef de la résistance contre le roi Sanjay Rash d’Onderon, pour ramener Ramsis Dendup sur le trône.

  

I. Une rebelle talentueuse [haut]


1. Séditieuse [haut]


a. Dans la jungle [haut]


  Steela Gerrera (phon. stila geʁeʁa) est née sur la planète Onderon. Elle était la sœur cadette de Saw Gerrera.

  Quand la Guerre des Clones a éclaté, le souverain Ramsis Dendup préféra ne pas prendre parti pour la République ou pour les Séparatistes ; il préférait garder son peuple éloigné des conflits qui allaient fatalement tomber sur la planète si elle avait rallié un camp.
  Mais cette neutralité fut brisée quand le roi fut remplacé par Sanjay Rash, le rival de Dendup. Il avait pris le trône avec l'aide du Comte Dooku et aligna aussitôt le monde à la Confédération. Bien que la prise de pouvoir fut légale, plusieurs Ondéroniens avaient désavoué le nouveau gouvernement et s'étaient regroupés en un groupe de résistance. Steela et son frère en furent les pionniers.

  Steela avait un don certain pour le tir de précision ; sa concentration à toute épreuve une fois l'œil dans la lunette lui garantissait presque des coups parfaits. Elle était par ailleurs la seule sniper valable de tous les rebelles.

  Quand l'Ordre Jedi envoya sur Onderon un petit groupe constitué d'Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Ahsoka Tano et du soldat clone Rex pour les aider à s'entraîner et améliorer leurs techniques de combat, Steela leur prouva ses talents au tir mais également son inefficacité au lancement de grenades : elle était incapable de les lancer assez doucement pour qu'elles traversent les générateurs de boucliers des droïdekas, malgré le temps que prenaient Lux Bonteri et Ahsoka Tano pour l'aider à progresser.
  Au cours de l'entraînement, des droïdes arrivèrent pour attaquer la base des résistants. Steela les avait repérés tandis qu'elle allait commencer une séance de tir. En voyant que le nombre les dépassait, elle tira un coup de feu sur la barrière de l'enclos où étaient leurs animaux qui, effrayés, se mirent à courir sur les droïdes pour prendre la fuite dans la jungle.

Steela Gerrera
Image extraite de la série The Clone Wars (S05 E02).


b. Le générateur électrique [haut]


  Les droïdes avaient été repoussés, mais la position du camp était connue et il fallait se déplacer. Néanmoins, les rebelles se sentaient plus en confiance grâce à l'entraînement reçu et cette bataille gagnée malgré son déséquilibre tactique. Ils s'infiltrèrent donc dans Iziz et trouvèrent une maison abandonnée comme quartier général. Une fois en ville, des attaques contre les patrouilles droïdes se multiplièrent ; Steela, elle, agissait depuis les toits avec son fusil pour attirer l'attention des gardes et permettre à d'autres membres d'attaquer par surprise. Mais ces attaques causaient un revers majeur : elles provoquaient la peur au sein de la population. Steela comprenait que cette peur était surtout l'expression d'un scepticisme envers leurs actions : de petites embuscades ne montraient que de petits moyens et de faibles ambitions.
  La combattante restait néanmoins sans réponse quant à comment agir. Finalement, Lux Bonteri eut une idée : attaquer un complexe énergétique où, notamment les droïdes allaient se recharger régulièrement. Mais pour ce faire, ils avaient besoin d'une plus grande puissance de feu : celle d'un char d'assaut. Bonteri développait son plan et Steela l'approuvait : ils attaqueraient le soir-même pour profiter de l'obscurité.

  Avec Saw, Lux, Ahsoka et Dono, Steela commença l'attaque. Dono avait placé un speeder rempli de charges ioniques au travers d'une route quand une patrouille droïde arriva. Les charges en désactivèrent un certain nombre avant que les résistants ne détruisent les restants ; Steela laissa bien le temps au commandant droïde d'appeler des renforts avant de l'abattre, mais le char ne vint pas : deux droïdekas roulèrent jusqu'à eux et, se mettant à couvert, Steela tentait de les tenir occupés. Saw et Lux étaient chargés d'envoyer des grenades au travers de leurs boucliers, mais Bonteri manqua son lancer. L'attention du droïde étant sur le jeune homme, et comme elle était mauvaise lanceuse, Gerrera courut et déposa sa grenade à la main, directement à travers le bouclier.

---------------------
"Je n'avais encore jamais vu un Destroyer se faire prendre de cette façon.
— Il faut bien savoir s'adapter.
"
Ahsoka Tano et Steela Gerrera.
---------------------

  Comme les droïdekas n'ont pas suffi, les Séparatistes ne tardèrent pas à envoyer un char, escorté de plusieurs droïdes B2. Afin de permettre à Saw et Lux de mettre en œuvre la technique d'abordage qu'on leur a apprise, Steela détruisit tous les droïdes avec l'aide de la diversion de son frère et de Lux.
  Le char avait été désactivé, et Saw ne parvenait pas à le faire redémarrer. Steela prit sa place et, grâce à un petit convecteur d'énergie, remit du courant dans le véhicule avant de sortir. Elle se tenait sur le flanc droit du char pendant que Lux était sur le gauche. Pendant que Saw menait les attaques au canon principal, elle se chargeait de le couvrir des arrivées d'infanterie. Finalement, Saw tira une salve sur les réacteurs électriques dont la réaction en chaîne provoqua la destruction du système, et la coupure de courant de toute la ville. Les rebelles pouvaient profiter de la noirceur des rues pour attaquer toujours plus furtivement. Cette fois-ci, la population commençait à prendre au sérieux ces résistants et trouvaient le courage de les rejoindre. De retour dans la maison, le groupe débriefa la nuit avec les hologrammes de Skywalker, Rex et Kenobi.


2. Chef de guerre [haut]


a. Sauver Dendup [haut]


---------------------
"Steela est une leader née.
— Et des plus courageuses, j'ai ouï-dire.
"
Rex et Obi-Wan Kenobi.
---------------------

  Steela était celle qui prenait le plus de décisions et d'initiatives. Elle était combattante mais prudente, comparé à son frère toujours très va-t-en-guerre. Suite à l'opération couronnée de succès, les rebelles étaient pleins d'espor et Steela continuait de les encourager. Face à cet engouement, Dono proposa ouvertement de l'élire comme leader de la résistance, une décision qui fut quasi unanime. Seul Saw, qui convoitait cette place et blessé dans son ego, quitta la maison. Steela, qui n'avait rien fait dans le but d'être choisie, alla le rejoindre pour parler avec lui.

  Les attaques se poursuivaient. Gagnant en audace, Steela fit un discours qui était holographiquement retransmis en direct dans plusieurs quartiers de la ville, appelant la population à se soulever et rejoindre leur cause :
"Peuple d'Onderon,
Le moment est venu de retrouver votre liberté. Nous avons tous été trompés. Le roi Sanjay Rash est un traître, qui a vendu Onderon aux Séparatistes en échange de sa couronne. Onderon nous appartient. Nous avons besoin de votre force pour reconquérir notre planète et restaurer notre souveraineté sous l'autorité de notre roi : le roi Dendup.
"

Steela Gerrera
Image extraite de la série The Clone Wars (S05 E04).


  Aussitôt, Sanjay Rash décida de répondre à cet affront et fit une annonce sur la place du marché comme quoi il ferait exécuter Ramsis Dendup, pour voir si le peuple allait se mobiliser pour l'en empêcher ainsi que pour réduire à néant les motivations des rebelles. À cette annonce, Steela voulut attendre l'heure de l'exécution pour faire une action devant des milliers de témoins, ce qui rendrait leur action encore plus forte et symbolique. Saw, lui, ne voulait pas attendre et se rendit seul au palais pour tenter d'exfiltrer l'ancien roi. Il se fit arrêter et Steela, bientôt mise au courant, préféra sauver le roi plutôt que son frère, car il était plus important. Sa décision, pourtant très difficile, fut appuyée par Ahsoka Tano.
  Le jour de la mise à mort, Steela fut accompagnée de Bonteri ainsi que de Dono et Hutch. Elle voulait attendre le moment ultime pour lancer l'attaque : ce n'était qu'au moment où Dendup avait mis sa tête dans l'électro-guillotine et que Rash était sur le point de donner l'ordre pour le décapiter qu'elle saisît son fusil pour abattre les deux gardes magnas chargés d'actionner l'engin. Bonteri lança des fumigènes afin de provoquer le chaos et les résistants allèrent chercher le vieux roi. Malheureusement, des renforts droïdes arrivèrent et tuèrent Dono. Cernés, ils se firent arrêter malgré les protestations de la foule.
  Grâce à une intervention du général Tandin, les rebelles purent s'enfuir avec le souverain.

b. La guerre ouverte [haut]


  La situation n'était pas propice pour rester en ville et les rebelles se retranchèrent dans les montagnes d'Onderon. En voyant que la population prenait confiance et attaquait de plus en plus les droïdes, Steela sentait qu'il fallait agir vite et lancer la grande offensive. Néanmoins, elle voulait que l'affrontement reste hors de la ville afin d'éviter les pertes civiles qui ne serviraient à rien. Dendup et Ahsoka Tano l'approuvaient. Le roi, qui avait perdu tout espoir de revoir son monde heureux et libre, voyait en elle un chef parfait : il lui confia donc le commandement de l'armée pour mener à bien la bataille et la victoire, à la place du général Tandin.

---------------------
"Vous et vos rebelles avez ranimé la foi qui est en moi. À présent, je mets cette fois en vous."
Ramsis Dendup, en confiant le commandement de l'armée à Steela.
---------------------

  Sans perdre de temps, elle se rendit sur la première ligne de front où les autres rebelles attendaient l'arrivée imminente des Séparatistes. Avant de partir, elle échangea un baiser avec Lux Bonteri, "juste au cas où". Elle s'était mise avec Lux et Ahsoka sur un pic de roc, avec une vue bien dégagée du terrain pour un poste de tir idéal. L'armée ne se fit pas désirer longtemps : des centaines de droïdes de combat accompagnés de chars d'assaut. Steela ordonna l'attaque, initiée par Saw. Si elle ne s'occupait guère des droïdes classiques, elle concentrait ses tirs sur les droïdes commandos qui étaient beaucoup plus agiles, et donc dangereux. Son talent au tir lui valait toujours un seul coup par cible.

  La bataille se passait bien, jusqu'à l'arrivée de plates-formes lourdes dont l'armement et surtout les boucliers déséquilibraient le combat. Ne pouvant rien faire et sur une initiative d'Ahsoka Tano, Lux et elle quittèrent leur position trop dégagée pour les vaisseaux afin de se mettre au niveau du sol. Après avoir en vain demandé de l'aide au Conseil, Ahsoka dit à Steela que la République ne pourrait pas les aider. Voyant que la situation était critique, les têtes de la résistance se regroupaient au Nid.
  Steela n'était pas décidée à abandonner. Elle était prête à se battre jusqu'au bout. Mais leur entrevue fut interrompue par l'arrivée d'un pirate : Hondo Ohnaka. Le criminel, en voyant la jeune femme qu'il trouvait à son goût, lui fit une avance graveleuse avant de parler affaires : il venait de la part de Skywalker et Kenobi pour fournir des lance-roquettes Sienar aux rebelles ; ces armes pouvaient percer les puissants boucliers des canonnières droïdes. Après une attaque d'éclaireurs droïdes repoussée, Steela, Lux et Ahsoka s'empressèrent de les apporter sur la ligne de front pour les essayer. Saw inaugura l'arme dans un coup au but : une seule roquette suffit à descendre un vaisseau.
  Cependant, une canonnière avait volé jusqu'au Nid et y massacrait les gardiens. Steela reçut un appel à l'aide et fonça, armée d'un lance-roquettes. Le véhicule essayait d'attaquer le roi Dendup dans la grotte où il se cachait, mais en vain. La jeune femme attira l'attention du vaisseau puis réussit à l'abattre.

Steela Gerrera
Image extraite de la série The Clone Wars (S05 E05).


  Mais deux droïdes commandos, qui étaient venus avec, pourchassaient le roi : Steela troqua aussitôt son arme lourde avec son fusil et détruisit juste à temps les deux ennemis qui venaient d'éliminer le reste de la garde royale, acculant Dendup au bord d'une falaise haute de plus d'une dizaine de mètres : fatal en cas de chute. Elle s'assura que le souverain n'était pas blessé, quand une seconde canonnière droïde vint s'écraser près d'eux, abattue par Saw. Le choc contre le bord avait fragilisé la terre qui se dérobait sous leurs pieds. Steela jeta Dendup en avant pendant que le sol tombait et elle se rattrapa de justesse, mais ne pouvait pas se hisser. Lux Bonteri vint vers elle pour tenter de la rattraper, mais il glissa et fut épargné de la chute par Ahsoka qui utilisa ses pouvoirs de télékinésie pour le faire flotter jusqu'à ce qu'il soit en sécurité. La Jedi fit de même pour Steela, mais la canonnière ayant encore un peu d'énergie tira un laser sur la cible en face d'elle, qui s'avéra être la jeune Togruta. La connexion rompue, Steela tomba de plusieurs mètres avant de s'écraser en contrebas. Le choc lui fut fatal.

Steela Gerrera
Ahsoka était sur le point de sauver Steela.
Image extraite de la série The Clone Wars (S05 E05).


  Quand il apprit la nouvelle, Saw fut dévasté et culpabilisait car c'était lui qui avait tiré sur le vaisseau. Depuis, en souvenir, il a toujours gardé un hologramme de sa sœur près de lui, même des années plus tard lorsqu'il se battrait pour l'Alliance Rebelle contre l'Empire Galactique.

---------------------
"Saw, c'est pas ta faute. Elle savait les risques qu'elle prenait. On savait ce que ça coûterait de libérer Onderon."
Lux Bonteri, près du corps de Steela.
---------------------

  Mais la mort de Steela ne fut pas vaine, puisque Ramsis Dendup était vivant. En retournant à Iziz, il reprit le trône après que Sanjay Rash ait été tué sur ordre du Comte Dooku et il rendit un hommage solennel à la résistante devant toute la population de la ville.

Rivalité avec Ahsoka Tano [haut]


  Avant la venue des Jedi, Steela s'était de plus en plus rapprochée de Lux Bonteri. En voyant l'arrivée d'Ahsoka et apprenant que Lux et elle avaient déjà vécu plusieurs aventures ensemble, Steela eut du mal à cacher une certaine jalousie envers la Togruta, d'autant plus que cette dernière éprouvait elle aussi quelque chose pour le jeune homme. À plusieurs reprises, Steela ne manquait pas de faire comprendre qu'elle voulait Bonteri et qu'elle ne se laisserait pas faire. Dans ce contexte de rivalité, les deux femmes restaient tour à tour près de l'humain et n'hésitaient pas à lui faire les yeux doux.
  Mais au-delà des sentiments, Steela écoutait et respectait la Jedi. Elle prenait ses conseils au sérieux et ne laissait pas ses émotions altérer son jugement sur la personne ou ses propres actions. Ahsoka, du fait de ses principes Jedi de ne pas laisser de sentiments l'envahir - plus encore la jalousie - et souvent rappelée à l'ordre par Anakin, finit par prendre le recul nécessaire à propos du jeune homme et les relations entre les deux femmes devinrent bientôt plus sereines.


En savoir plus

  Steela Gerrera apparaît dans la série The Clone Wars, dans la saison 5, épisodes 2 à 5 intitulés Une Guerre sur Deux Fronts, Les Meneurs, La Reconquête et Points de Rupture.

  Son prénom est composé du mot "steel", qui signifie acier en Anglais. Son nom de famille, Gerrera, peut faire écho à celui du célèbre révolutionnaire argentin Ernesto "Che" Guevara.


Actualités en relation

HoloNet : 45 fiches sur le Canon rejoignent l'encyclopédie

C'est dimanche, c'est jour de fiche ! Et aujourd'hui, si vous êtes amateur de Canon, on vous a prévu un peu de lecture avec 45 nouvelles fiches qui viennent rejoindre l'encyclopédie. On y retrouve un peu...


Informations encyclopédiques
Steela Gerrera
Nom
Steela Gerrera
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
20 av.BY
Lieu de décès
Onderon
Taille
1,79 m
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/09/2018

Date de modification
30/09/2018

Nombre de lectures
155


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.