Gethzerion Djo


Seconde fille d’Augwynne Djo, elle succomba au Côté Obscur et fonda les Sœurs de la Nuit

  Si l'on connaît Gethzerion c'est surtout pour avoir été le leader des terrifiantes Sœurs de la Nuit qui firent régner la terreur sur Dathomir et faillirent représenter une menace pour la galaxie toute entière. Mais avant de devenir vieille et laide à force de pratiquer le Côté Obscur de la Force, Gethzerion fut une jeune Sorcière de Dathomir possédant une immense beauté et une ambition tout aussi grande. Elle était la seconde fille d'Augwynne Djo, la Mère du Clan de la Montagne qui Chante et avait pour sœurs Barukka et Kara'Teel. Si Baruka et Kara'Teel étaient très proches l'une de l'autre, Gethzerion était la fille favorite de leur mère. Elle était également la plus puissante des filles d'Augwynne car elle était capable de lancer certains sorts silencieusement comme seules en étaient capables sa mère et Tannith, la Protectrice du Clan.

  Bien qu'elle soit la fille préférée de sa mère, Gethzerion se disputait souvent avec celle-ci au sujet de l'interprétation du Livre de la Loi que les Sorcières se transmettaient depuis la première d'entres elles : Allya. Gethzerion pensait notamment que les sorts les plus dangereux mentionnés dans les écrits d'Allya ne devaient pas être interdits mais qu'on devait seulement limiter leur utilisation aux Sorcières les plus puissantes. Gethzerion avait beau fournir des arguments sensés pour appuyer son raisonnement, la décision finale appartenait toujours à sa mère et celle-ci ne lui céda jamais sur ce point en autorisant la pratique de cette magie puissante et destructive.

  Malgré ses nombreuses qualités, la jeune fille possédait la même faiblesse qui avait conduit de nombreux Jedi vers leur chute : l'orgueil. Lorsque les trois sœurs firent un tirage au sort pour déterminer laquelle d'entre elles deviendrait chef de guerre, Gethzerion utilisa ses pouvoirs pour perdre délibérément au profit de Kara'Teel. Car même si elle ne l'admit jamais ouvertement, Gethzerion convoitait une position bien plus importante : celle de sa mère. En effet, la jeune fille avait finit par réaliser que la seule manière pour elle de changer l'interprétation du Livre de la Loi serait d'attendre le moment où Augwynne mourrait et qu'elle-même serait devenue la plus haute autorité au sein du Clan de la Montagne qui Chante. Mais Augwynne était robuste et forte tandis que Gethzerion était impatiente. La jeune fille tenta de s'emparer du pouvoir par des chemins détournés mais sa mère refusa de lui céder pacifiquement le pouvoir. Dans ses pires cauchemars, Gethzerion commença à craindre que sa mère vive aussi longtemps que Mère Rell, qui avait dépassé l'âge canonique de 300 ans.

  Gethzerion tenta alors de manipuler sa sœur aînée pour la pousser à défier leur mère lors d'une épreuve pour déterminer qui devait diriger le clan mais Barukka refusa. Gethzerion alla alors trouver son amie Baritha, une autre mécontente du Clan de la Montagne qui Chante et toutes deux complotèrent pour assassiner Augwynne Djo. La jeune Sorcière pensait qu'une fois sa mère morte, le clan ne pourrait que la choisir elle pour la remplacer, ce qui leur permettrait à Baritha et elle de commencer l'étude des plus puissants rituels du Livre de la Loi à loisir. Les deux jeunes femmes ourdirent leur plan dans les moindres détails pour faire croire à la mort accidentelle d'Augwynne Djo. Lorsque arriva le jour où elles avaient prévu de passer à l'action, tout sembla se dérouler à la perfection. Augwynne quitta la protection de sa forteresse pour se rendre dans les champs où elle observa son époux en train d'attraper un gigantesque wuffa. Alors que l'attention de sa mère était fixée ailleurs, Gethzerion fit appel à la télékinésie pour provoquer un éboulement qui la tuerait.

  Mais le plan si minutieusement préparé par Gethzerion et Baritha échoua. En effet, Kara'Teel avait vu le danger qui menaçait sa mère et la poussa hors de la trajectoire des rochers, sacrifiant sa vie pour sauver celle de sa mère. Quand Augwynne apprit que sa cadette était à l'origine de "l'accident" qui faillit la tuer et qui avait coûté la vie à Kara'Teel, elle n'eut pas d'autre choix que de bannir Gethzerion et Baritha. Cette décision lui brisa le cœur mais elle savait que c'était le seul moyen d'éloigner sa fille du Livre de la Loi. Elle désirait également donner une chance à Gethzerion de purifier son esprit et de pouvoir rejoindre un jour pacifiquement leur clan.

  Mais le fossé entre les deux Sorcières exilées et le Clan de la Montagne qui Chante ne fit que se creuser dans les années qui suivirent. Après leur bannissement, les deux Sorcières errèrent sur Dathomir, restant rarement au même endroit jusqu'au jour où elles tombèrent dans une embuscade tendue par un petit groupe de trois Sorcières dans la même situation qu'elles. Malgré leur état pitoyable dû à la malnutrition, les trois femmes firent preuve d'une étonnante férocité. Après que Gethzerion et Baritha se soient rapidement débarrassées de ses deux camarades, la troisième se jeta à genoux et les supplia de l'épargner en échange de sa loyauté. Baritha voulut quand même la tuer mais Gethzerion refusa car elle avait réalisé qu'une grande opportunité s'offrait à elle. Après ce qu'elle avait fait, elle savait qu'elle ne pourrait plus devenir le chef du Clan de la Montagne qui Chante mais elle pouvait créer son propre clan, un clan qui deviendrait plus puissant que tous les autres clans et qui pourrait s'emparer du Livre de la Loi par la force. Dès lors, Gethzerion et Baritha se mirent à leur recherche d'autres Sorcières en exil pour rejoindre leur clan, les Sœurs de la Nuit.

  Les Sœurs de la Nuit étudièrent ce dont Gethzerion se souvenait concernant les sorts interdits du Livre de la Loi et apprirent à maîtriser les arts sombres du Côté Obscur en s'affrontant et en faisant des erreurs. Les pouvoirs de Gethzerion s'accrurent ainsi que sa sinistre réputation. Les Sœurs de la Nuit se mirent à attaquer régulièrement les autres clans de Dathomir, capturant des Sorcières à qui elles promettaient la vie sauve si elles abandonnaient leur clan pour rejoindre celui des Sœurs de la Nuit. Certaines Sorcières comme la puissante Ocheron tentèrent de combattre les Sœurs de la Nuit en utilisant les mêmes sorts qu'elles et succombèrent au Côté Obscur, finissant par rejoindre les Sœurs de la Nuit. D'autres, comme Barukka, la sœur de Gethzerion tentèrent de les ramener dans le droit chemin par l'amour mais échouèrent également et finirent souvent par rejoindre leurs rangs.

  Les Sœurs de la Nuit, qui étaient déjà puissantes, le devinrent encore plus après s'être emparées de la prison Impériale où Gethzerion s'était peu à peu infiltrée. En effet, plusieurs vaisseaux impériaux étaient un jour venus sur Dathomir pour remettre la prison en état et y conserver des prisonniers politiques (An 0). Gethzerion vint trouver le commandant de la prison et lui proposa ses services et ceux de son clan pour capturer les prisonniers en fuite et contrôler la population carcérale. Celui-ci accepta son offre, les Impériaux apprécièrent les talents de Gethzerion et lui promirent d'en faire une grande guerrière mais prirent peur en découvrant la nature des pouvoirs qui la rendait si efficace. Parallèlement, la puissance des Sœurs de la Nuit avait attiré l'attention de l'Empereur Palpatine qui ne souhaitait pas voir son pouvoir menacé par d'autres adeptes du Côté Obscur. Abandonnant la prison et les hommes qui la gardait, il donna l'ordre que soient détruits tous les transports de Dathomir et que la planète soit interdite de vol afin d'empêcher les Sœurs de la Nuit de quitter leur monde et de se répandre dans la galaxie. Bloquées sur Dathomir, les Sœurs de la Nuit réduisirent les Impériaux en esclavage et continuèrent à semer la terreur parmi les clans. Elle tentèrent de fabriquer un transporteur avec les moyens à leur disposition mais c'était un travail extrêmement lent. Une opportunité de quitter leur monde s'offrit à elles quand le Faucon Millénium s'écrasa sur leur monde huit ans après la Bataille de Yavin.

Gethzerion Djo

Gethzerion
Image extraite de l'Essential Guide to Characters


  Gethzerion envoya des soldats capturer Han Solo mais ils furent tués par des membres du son ancien clan qui emmenèrent Solo dans leur forteresse et lui accordèrent sa liberté en apprenant qu'il possédait légalement la planète. Baritha et plusieurs Sœurs de la Nuit se rendirent auprès du Clan de la Montagne qui Chante afin d'exiger qu'on leur remette l'ex-général rebelle et tentèrent d'utiliser la Force pour obtenir la localisation de son vaisseau. Par la suite, les Sœurs de la Nuit tentèrent plusieurs fois de capturer Solo mais leurs plans échouèrent à chaque fois. Mais si Gethzerion voulait capturer Han Solo, ce n'était pas seulement pour son vaisseau : en effet, elle s'employait également à conclure un marché avec Zsinj, qui contrôlait la flotte stationnée autour de Dathomir afin qu'il lui fournisse un transporteur et la laisse quitter la planète avec les autres Sœurs de la Nuit en échange de Solo qu'elle prétendait avoir capturé.

  Après que l'attaque contre la Forteresse du Clan de la Montagne qui Chante ait échoué, Gethzerion contacta Han Solo via la Force et lui montra le massacre de 50 prisonniers, puis le menaça d'en tuer 500 de plus s'il ne se livrait pas. Tandis qu'une Sœur de la Nuit le conduisait à la prison, le Général Melvar et une centaine de stromtroopers s'y rendirent à bord de deux transporteurs, dont l'un, qui avait désarmé, était destiné aux Sœurs de la Nuit selon les termes de leur contrat avec Zsinj. Han Solo tenta alors de faire exploser la bombe qu'il transportait mais celle-ci avait été neutralisé par une des Sœurs de la Nuit. Peu après, celles-ci passèrent à l'attaque et tuèrent Melvar et la plupart de ses hommes, ne gardant en vie que ceux qui leur seraient utiles pour piloter le transporteur armé. Pendant que les autres Sœurs préparaient leur départ, Gethzerion utilisa ses terribles pouvoirs pour torturer Solo mais fut interrompu par l'arrivée du Faucon qui se révéla redoutablement efficace grâce aux pouvoirs de Luke Skywalker. Alors qu'elle l'avait laissé pour mort durant leur dernier affrontement, le Jedi était en effet revenu plus puissant que jamais. Gethzerion et plusieurs membres de son clan se précipitèrent dans leur transporteur et foncèrent vers l'espace, poursuivies par la Faucon. Mais avant qu'elles ne puissent atteindre une attitude suffisante pour sauter dans l'hyperespace, leur vaisseau fut détruit par les forces de Zsinj grâce à Skywalker qui leur avait permis de découvrir leur fuite.


Actualités en relation

Baroud d'Honneur : Quand la traduction dérape

Peut être avez vous eu vent de l'affaire dont nous allons parler aujourd'hui. Elle parle d'un auteur, Daniel José Older, de son livre, Baroud d'Honneur, d'un traducteur français, Sandy Julien, et d'un éditeur, Pocket...


Informations encyclopédiques
Gethzerion Djo
Nom
Gethzerion Djo
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Leader des Sœurs de la Nuit
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/03/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 816


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Mariage de la Princesse Leia
  • WEG - Cracken's Threat Dossier
  • WOTC - The Dark Side Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.