Gideon


Gideon était un Moff impérial qui sévit durant les premières années de la Nouvelle République et qui avait supervisé la Purge mandalorienne durant la Guerre Civile Galactique.

Continuité : Canon


  Gideon était un soldat de l'Empire Galactique qui gravit les échelons de la hiérarchie impériale en devenant marshal jusqu'à être promu Moff. Son parcours transpirait l'ambition, et témoignait autant de son habileté que de son implacabilité. Officier du BSI, il avait accès à de nombreuses informations dont il ne manquerait pas se servir au cours de sa carrière, et il participa activement à Purge Mandalorienne et à la Nuit des Milles Larmes de Sang. Il semble par ailleurs que, à cette occasion ou peu après, il parvint à récupérer le célèbre sabre noir alors détenu par Bo-Katan Kryze.

Gideon
Gideon et ses soldats sur Nevarro


  Environ quatre ans après la chute de l'Empire lors de la bataille de Jakku, le Moff faisait toujours figure d'autorité et disposait de stormtroopers et death troopers à son service. Gideon étant un homme charismatique et intelligent qui était convaincu que la galaxie avait besoin d'être dirigée d'une poigne de fer, il déploya de grands efforts pour que le Client obtienne, à son avantage, l'Enfant, mais rien ne se passa comme prévu. Le Mandalorien qui avait réussi à le trouver les trahit, quittant Nevarro, ce qui le poussa à augmenter la pression sur la planète et Greef Karga, un ancien magistrat devenu chef de la guilde des chasseurs de primes, pour le faire revenir.

  Le plan fonctionna à merveille. Sitôt qu'il eut la certitude que sa cible était sur Nevarro, il attaqua et fit encercler sa proie, sacrifiant le Client, par des dizaines de soldats et arrivant lui-même très théâtralement aux commandes de son propre chasseur TIE. Déterminé à l'emporter, ignorant que ses hommes avaient récupéré - puis perdu - l'Enfant, il leur posa un ultimatum : tout leur rappelant qu'il savait tout d'eux, Greef Karga, Cara Dune et Din Djarin, il les menaça d'attaquer à l'artillerie E-Web au crépuscule en l'absence de reddition.

Gideon
Malgré sa position, Gideon n'hésite pas à combattre lui-même.


  L'irruption d'un IG-11 portant l'Enfant sema le chaos, et le trio tenta une sortie. Des dizaines de soldats périrent, en particulier lorsque le Mandalorien s'empara du E-Web, et Gideon n'hésita pas à s'exposer. Tirant avec précision, il perturba son adversaire puis fit exploser les munitions à ses pieds, le blessant grièvement et forçant le groupe à battre en retraite. Le Moff décida alors de les achever avec un stomtrooper Incinerator, lequel se fit tuer dans une grande démonstration de pyrotechnie.

  Il n'annula pourtant pas son ultimatum. Sachant ce que ses adversaires préparaient, il envoya des stormtroopers dans les égouts - qui se firent tuer - et posta un groupe à la seule issue possible - également annihilée par le sacrifice d'IG-11. Seul capable de les arrêter, il intervint encore en personne. Depuis son chasseur, Gideon avait un avantage indiscutable, du moins jusqu'à ce que Djarin utilise son jetpack pour s'accrocher au chasseur et, malgré ses manœuvres pour le faire chuter, en détruise une aile. Perdant totalement le contrôle, il s'écrasa au loin. Mais il n'était pas vaincu pour autant : perçant une ouverture avec le sabre noir, le Moff réussit à s'extirper de l'épave. Ce n'était qu'une question de temps avant qu'il ait sa vengeance.

Gideon
Le Moff aux commandes de son chasseur



Actualités en relation

[MAJ 5] The Mandalorian : Les concept-arts officiels de la saison 1

Mise à jour du 07/01/2012 : Nous avons mis à jour l'actualité avec trois concept-arts de l'épisode 8 qui viennent d'être mis en ligne par Lucasfilm. Toujours aucune nouvelle des concept-arts de l'épisode 6, en revanche...


The Mandalorian : L'avis de la rédaction HoloNet sur la saison 1

Vous en avez peut-être entendu parler : la diffusion de la première saison de The Mandalorian vient de s'achever ces derniers jours sur Disney+. Et, parce qu'il n'y a pas que L'Ascension de Skywalker qui divise...


The Mandalorian : Le point sur l'encyclopédie HoloNet

Puisque la première saison de The Mandalorian vient de s'achever la semaine dernière sur Disney+, nous en profitons sur Star Wars HoloNet pour vous partager l'ensemble de la production encyclopédique qu'elle a génér...


Informations encyclopédiques
Gideon
Nom
Gideon
Espèce
Fonctions
Affiliation
Interprété par
Giancarlo Esposito

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/08/2019

Date de modification
30/12/2019

Nombre de lectures
2 889


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Gideon" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.