Micah Giiett


Membre du Conseil Jedi qui perdit la vie durant le Soulèvement Yinchorri

    Je vais vous dire la chose la plus importante que vous avez besoin de connaître sur les Jedi… nous n'avons pas peur de mourir pour une noble cause.
  Les dernières paroles de Micah Giiett.

  Maître Jedi charismatique et assez roublard, Micah Giiett siégea au Conseil Jedi durant au moins onze ans, car il était déjà en place durant la Guerre de Stark (- 44) et le resta jusqu'à sa mort en - 33. Adepte du Jar'kai, Maître Giiett se distinguait des autres Jedi en se battant avec deux sabres-laser, tous deux à lame jaune. Il entretenait également une vieille amitié, teintée de chamailleries, avec un autre membre du Conseil, Plo Koon avec qui il avait effectué de nombreuses missions. En dehors des piques qu'il aimait échanger avec son camarade, Micah Giiett aimait jouer des tours aux Padawans sous la forme d'un jeu consistant à trouver une boule noire parmi des boules blanches. Se fiant à la Force, les jeunes Padawans repéraient toujours le gobelet où devait se trouver la boule noire mais celle-ci n'y était jamais car Giiett l'avait remplacée dès le début par une boule blanche grâce à un tour de passe-passe. Cet exercice avait pour but d'encourager les Padawans à ne pas se reposer uniquement sur la Force mais à se fier également à leurs autres sens.

Micah Giiett


  Micah Giiett joua ce petit tour aux jeunes Obi-Wan Kenobi et K'Kruhk peu avant le départ de l'équipe d'intervention Jedi pour laquelle ils étaient tous volontaires (- 33). Cette équipe, qui comprenait douze Jedi, avait été en effet mise sur pied pour mettre fin au Soulèvement Yinchorri qui avait déjà coûté la vie à deux observateurs Jedi. Les Jedi se divisèrent en trois groupes, chacun se trouvant à bord d'un Croiseur Républicain Consulaire et devant explorer une des trois planètes contrôlées par les Yinchorri pour découvrir où se trouvait leur quartier général. L'équipe de Micah Giiett, Plo Koon, Lilit Twoseas et K'Kruhk fut chargée de se rendre sur Yibikkoror. Durant le voyage, Micah Giiett demanda à K'Kruhk de l'attaquer avec son sabre-laser. Le jeune Padawan commença par refuser mais finit par obéir devant l'insistance du Maître Jedi. Celui-ci para le coup grâce à une brassard en cortosis et lui expliqua que ce métal, que les Yinchorri utilisaient sous diverses formes, avait la capacité d'éteindre les sabres-laser et que si cela lui arrivait durant un combat, K'Kruhk devrait immédiatement rallumer son arme.

  Peu après, les trois vaisseaux sortirent de l'hyperespace et furent aussitôt attaqués par des vaisseaux yinchorri. Les trois vaisseaux se séparèrent aussitôt, prenant la destination prévue pour chacun en tentant de semer leurs poursuivants. Alors qu'ils se trouvaient dans une situation critique, K'Kruhk eut une idée en se souvenant du tour de Maître Giiett : faire croire qu'ils avaient quittés le vaisseau. Micah Giiett comprit immédiatement où voulait en venir le jeune Padawan et demanda à Plo Koon de ne plus éviter les tirs de leurs attaquants, puis K'Kruhk et lui utilisèrent la Force pour faire activer les capsules de sauvetages. Celles-ci ne pouvaient en effet n'être activées que de l'intérieur et en les voyant partir, les Yinchorri penseraient qu'ils quittaient le vaisseau. Deux de leurs poursuivants suivirent les capsules mais le troisième vaisseau yinchorri continua à leur tirer dessus jusqu'à ce que soit larguée la capsule-salon du croiseur.

  Le croiseur s'écrasa plus qu'il ne se posa sur une cité volante et l'équipe Jedi se retrouva bientôt sur le feu de l'ennemi. Plo Koon utilisa alors la Force pour les envelopper d'un écran de brouillard et couvrir ainsi leur fuite. Les quatre Jedi escaladèrent la dôme de la cité pour atteindre une position d'où l'équipe d'Adi Galia pourrait les récupérer et chemin faisant, K'Kruhk demanda pourquoi, alors qu'ils étaient amis, Micah Giiett et Plo Koon, passaient leur temps à se taquiner. Plo Koon lui répondit que ces taquineries étaient amicales et étaient une façon pour eux de montrer qu'ils avaient confiance dans le jugement de l'autre avant d'ajouter que s'il ne disait rien, cela inquiétait Micah Giiett.

Micah Giiett


  Alors qu'ils allaient atteindre le sommet du dôme, les Jedi furent rejoints par des guerriers yinchorri qui leur tirèrent dessus. Les lieux n'offrant aucune couverture, Micah Giiett eut une idée et enjoignit ses compagnons à le suivre sur la partie molle du dôme. Les tirs cessèrent aussitôt, les Yinchorri ne voulant pas risquer de percer le dôme et provoquer ainsi la chute de la cité volante. Les combats reprirent de plus belle lorsque les Yinchorri les rejoignirent sur la surface du dôme et les Jedi purent leur résister jusqu'à l'arrivée des secours mais ceux-ci ne pouvaient s'approcher suffisamment d'eux pour pouvoir les récupérer. Pour rejoindre le croiseur d'Adi Gallia en hauteur, Maître Giiett eut une autre de ses brillantes idées : après avoir fait grimper ses compagnons et lui-même sur la corde retenant un ballon, il coupa celle-ci à sa base. Les Jedi s'envolèrent littéralement jusqu'au croiseur et furent récupérés par leurs compagnons mais le filin qui reliait le ballon au croiseur fut coupé par un tir yinchorri avant que Micah Giiett ait pu monter à son tour. Plutôt que de suivre le conseil de Plo Koon et de s'agripper à la corde en attendant d'être récupéré par ses camarades, ce qui avait l'inconvénient de faire de lui une cible facile, Giiett préféra lâcher la corde et faire confiance en la pesanteur… et aux qualités de pilote de Tsui Choi. Après un peu de chute libre dans le ciel de Yibikkoror, le Maître Jedi fut récupéré par le croiseur qui quitta aussitôt la planète.

Micah Giiett


  Ayant reçu un appel à l'aide de l'équipe de Mace Windu, les Jedi prirent ensuite la direction de Yinchorr. Micah Giiett, Plo Koon, Lilit Twoseas, K'Kruhk et Eeth Koth attaquèrent les Yinchorri qui encerclaient leurs compagnons et se frayèrent un chemin jusqu'à eux. Durant la terrible bataille, Lilit Twoseas fut tuée en protégeant son Padawan. Micah Giiett demanda alors à Mace Windu et aux autres Jedi de battre en retraite pendant que Plo Koon et lui-même les couvriraient, car la mission devait passer avant tout. Assistés par Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi qui choisirent de rester à leurs côtés, les deux Maîtres Jedi affrontèrent les Yinchorri pour laisser le temps aux autres Jedi de rejoindre le vaisseau. Alors que leurs adversaires se regroupaient pour lancer un nouvel assaut, Micah Giiett voulut profiter de ce répit pour sonner la retraite et rejoindre le vaisseau mais fut alors atteint dans le dos par un coup de blaster tiré par un Yinchorri sur des ailes volantes.

  Mortellement blessé, Micah Giiett refusa d'être ramené au vaisseau et demanda à ses compagnons de l'adosser contre un tank yinchorri. Il fit ses adieux à ses compagnons, prédisant un grand destin pour Qui-Gon Jinn et son Padawan et donna un de ses sabres-laser à Plo Koon, gardant l'autre pour retenir les Yinchorri suffisamment longtemps pour permettre aux autres Jedi de s'enfuir. Lorsque les Yinchorri passèrent près de lui pour se lancer à la poursuite de ses compagnons, le Maître Jedi les interpella et leur déclara qu'il allait leur révéler le secret des Jedi : ils étaient prêts à mourir pour une cause qui en valait la peine. Puis il alluma son sabre-laser qu'il avait adossé au réservoir du tank, provoquant une explosion qui le tua ainsi que les Yinchorri qui l'entouraient…

Micah Giiett


  Peu après son sacrifice, les Jedi et les forces de la République détruisirent le quartier général yinchorri qui se trouvaient sur Uhanayih, la colonie secrète des Yinchorri et mirent ainsi fin à leur Soulèvement. De retour au Temple, le Conseil Jedi honora la mort d'un des siens en plaçant son second sabre-laser sur le siège qu'il avait occupé de son vivant. Après quelques délibérations, ils choisirent de nommer Ki-Adi-Mundi, bien qu'il ne soit que Chevalier, pour le remplacer. Quand à la Padawan de Micah Giiett, Bultar Swan, elle acheva sa formation sous la tutelle de Plo Koon…
Informations encyclopédiques
Micah Giiett
Nom
Micah Giiett
Espèce
Fonctions
Maître Jedi
Membre du Conseil Jedi
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
29 717


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Jedi Council : Acts of War
  • Republic 36 : The Stark Hyperspace War, Partie 1
  • Republic 37 : The Stark Hyperspace War, Partie 2
  • Republic 38 : The Stark Hyperspace War, Partie 3
  • Republic 39 : The Stark Hyperspace War, Partie 4

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.