Jes Gistang


Stormtrooper de l’escouade des Jokers, tuée sur Borosk

   Née sur Corellia, Jes Gistang aurait pu mal finir si la Mission Impériale ne lui avait pas donné une chance de rejoindre l'Empire. Elle intégra les Stormtroopers et fit partie de l'escouade des Jokers, sous les ordres du sergent Harkas et du lieutenant Gil Cassel. Sur Yinchorr, base de la 407ème division, elle fit la connaissance de Vax Potorr, d'Hondo Karr et, plus tard, d'Anson Trask.

  Ce dernier était une jeune recrue tout juste sortie de l'école de formation et il venait remplacer un membre des Jokers tué probablement au combat. Aussitôt après l'arrivée du bleu, Gistang vit Vax changer l'équipement du jeune homme. Comme elle le lui expliqua, les fournitures de l'armée ne servaient pas à grand-chose au combat. Il était de coutume au sein des troupes de parier sur le temps de survie des bleus au combat car ils se faisaient rapidement descendre du fait de leur inexpérience. Chacun mettait 10 crédits et le gagnant était celui qui était le plus proche de la date. Jes avait parié que Trask tiendrait à peine 6 heures. L'avenir allait lui montrer qu'elle en avait eu pour son argent.

Jes Gistang


  Juste après que la jeune femme eut fait connaissance avec Anson, le lieutenant Cassel arriva et leur indiqua la nouvelle mission qu'il devait accomplir : depuis la prise de pouvoir de Dark Krayt au sein de l'Empire, certains groupes de soldats avaient décidé de rester fidèles à l'ancien Empereur Roan Fel, ce qui constituait un acte de trahison. L'escouade des Jokers avait pour mission d'éliminer les renégats de la 908ème division sur Borosk. Jes et son groupe furent choqués d'avoir pour ordre de tirer sur leurs camarades et la présence du Seigneur Sith Dark Maleval n'arrangea pas les choses : le Quarren devait veiller à ce que l'élimination des traîtres se fasse sans contestation.

  Les Jokers représentèrent l'avant-garde des troupes sur Borosk. Lors de l'assaut sur l'avant-poste de la 908ème, Jes était armée, comme à son habitude, d'un canon blaster lourd BB-23 et elle ouvrait la voie à ses camarades. Seulement, la jeune femme devait recharger son arme tous les quatre coups et elle devait faire attention à ne pas être prise pour cible par l'ennemi. Mais Gistang n'avait pas des yeux derrière la tête et elle ne vit pas un Stromtrooper ennemi se positionner pour l'éliminer. Elle ne dut son salut qu'à l'intervention d'Anson Trask. Depuis le début de l'échauffourée, Jes avait vu la jeune recrue complètement tétanisée : il ne savait pas sur qui tirait. Voyant qu'il lui avait sauvé la vie, la jeune femme le félicita et reprit l'assaut.

Jes Gistang


  Jes et ses compagnons parvinrent à sécuriser les lieux et établirent un camp pour la nuit, avant la reprise des combats. Elle alla voir Anson : le jeune homme avait tué pour la première fois, qui plus est un camarade. Ils eurent une discussion sur les motivations qui les avaient conduits à devenir Stormtrooper, ainsi que sur celles des autres membres de l'escouade.

Jes Gistang

  Le Seigneur Maleval vint ensuite les trouver et leur ordonna de ne pas faire preuve de pitié envers les traîtres de la 908ème. Il allait les surveiller et le moindre faux-pas serait puni de mort. Hondo essaya d'attaquer le Sith mais il se fit vite rappeler à l'ordre et Jes faillit insulter le Quarren. Ce dernier parti, elle laissa exploser sa colère : elle voulait que les Jokers cessent ce massacre fratricide, quitte à rejoindre la 908ème division, à déserter et rejoindre Fel ou encore à laisser échapper les renégats. Mais le sergent Harkas remotiva ses troupes : le premier devoir du soldat était d'obéir aux ordres de son officier supérieur. C'était une question de devoir, c'était leur travail.

  Finalement, Jes repartit le lendemain avec ses frères d'armes à l'assaut du QG de la 908ème. Elle assista à la mort de Vax, soufflé par l'explosion d'une mine. Et malheureusement pour elle, la mort la frappa aussi : Jes portait à sa ceinture les lourdes recharges pour son canon blaster et un tir perdu en toucha une. La Corellienne et une partie d'Harkas qui se trouvait à ses côtés furent vaporisées. Jes n'assista pas à la triste victoire des Jokers qui firent honneur à l'armure des Stormtroopers plus qu'à la puissance des Sith.

Jes Gistang



Actualités en relation


Star Wars Episode VIII : Le résumé du panel de la CelebrationStar Wars Episode VIII : Le résumé du panel de la Celebration

Nous en sommes au deuxième jour de la Star Wars Celebration, et, vous l'avez peut-être déjà remarqué, le panel principal de la journée avait pour sujet Les Derniers Jedi. Si le point d'orgue du panel...



The Star Wars Show #30 : Rogue One, Gareth Edwards et Star Wars IdentitiesThe Star Wars Show #30 : Rogue One, Gareth Edwards et Star Wars Identities

Et nous voilà arrivé au 30ème épisode du Star Wars Show, la petite émission Youtube hebdomadaire de Lucasfilm, présentée par le duo Andi Gutierrez et Peter Townley. Nous avons connu jusqu’ici du bon et du moins bon...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
14/08/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 942


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.