Davu Golec


Davu Golec était un homme politique travaillant au ministère des Renseignements de la République et ami de la Duchesse Satine.

  Vieil homme au visage raviné à l'époque de l'avènement de l'Empire, Davu Golec était un politique républicain originaire de Coruscant. Grand, l'air affable, il avait les yeux bleus et les cheveux blonds, devenus gris avec le temps ; il occupait une fonction important au sein du ministère des Renseignements, durant la Guerre des clones, et sans doute avant. À ce titre, il était chargé de traiter différents dossiers secrets et d'accomplir diverses tâches pour le gouvernement galactique.

  Il rencontra, dans sa jeunesse, la Duchesse Satine Kryze, dirigeante de Mandalore. Il devint très vite l'un de ses plus proches amis, à l'instar de Jerec, et accepta pour elle de se mettre en danger. Au ministère, situé sur Coruscant, il avait en effet accès à un gigantesque réseau d'informations ; il pouvait se procurer des enregistrements tenus secrets par les autorités de la République par exemple.

  Il travailla dans la probité la plus totale jusqu'au début de la Guerre des clones, quand il fut joint par Satine, son amie. Celle-ci était, à l'époque, menacée par les terroristes de Death Watch, organisation regroupant des Mandaloriens sanguinaires, fidèles à l'histoire de leur peuple et à ses traditions séculaires. Ces individus, menés par Pre Vizsla, n'appréciaient pas la politique de la Duchesse et entendaient la renverser.

Davu Golec

Davu a donné rendez-vous secrètement à Satine.
(Star Wars: The Clone Wars: Duchess of Mandalore)


  Pour cela, ils complotèrent avec les Séparatistes, qui consentirent à renforcer les troupes Death Watch et à participer à la révolution sur Mandalore. Dès lors, au Sénat, les débats se firent plus intenses ; Palpatine et ses partisans étaient favorables à une intervention de la Grande Armée sur la planète gouvernée par Satine, seul moyen, selon eux, de repousser la menace que représentaient les terroristes.

  Satine s'y opposa fermement, d'abord parce qu'elle était profondément pacifiste, ensuite parce qu'elle savait que, si Mandalore était occupée, ses habitants ne tolèreraient pas la présence militaire de la République et s'allieraient aux Death Watch. Les arguments des adversaires de la Duchesse étaient étayés par un enregistrement holographique du Sénateur Jerec, dans lequel celui-ci encourageait Palpatine à envoyer des troupes sur la planète.

Davu Golec

Davu discute avec Satine.
(Star Wars: The Clone Wars: Duchess of Mandalore)


  Pour Satine, cet enregistrement n'était pas la réalité : elle connaissait Jerec et savait qu'il ne pourrait cautionner une telle décision. Quoi qu'il en soit, elle ne put empêcher la délibération du Sénat aboutissant au vote de l'intervention sur Mandalore. Courroucée, la Duchesse communiqua alors avec son vieil ami Golec afin de lui demander un service d'importance : trouver une preuve susceptible d'empêcher la Grande Armée d'occuper son monde.

  Davu accepta d'accomplir cette tâche scabreuse et explora le ministère des Renseignements pour aider sa complice, tout en sachant que ce qu'il était en train de faire mettait sa vie en danger - il deviendrait lui-même l'ennemi des Death Watch. Malgré tout, Golec, après de longues et difficiles recherches menées dans la plus grande discrétion, se procura un disque contenant le véritable enregistrement holographique du discours de Jerec, qui contredisait précisément la preuve apportée par Palpatine au Sénat.

Davu Golec

Golec confie le disque à Satine.
(Star Wars: The Clone Wars: Duchess of Mandalore)


  L'homme comprit qu'il ne pouvait s'agir que d'une tromperie : l'enregistrement présenté au Sénat avait été falsifié par quelqu'un, sans doute un traître. Golec donna un rendez-vous secret à Satine, dans une ruelle sombre de Coruscant, peu après le vote sénatorial de l'intervention militaire sur Mandalore. La Duchesse arriva la première, dissimulée sous un ample manteau rouge.

  Davu, en possession du disque, quitta son ministère peu après. D'emblée, il se savait suivi, et il avait raison : un assassin mandalorien, envoyé par Pre Vizsla, avait découvert son alliance avec Satine et s'apprêtait à le tuer, tout comme son amie. Golec, inquiet, évita son mystérieux ennemi, posté sur un balcon, et s'achemina, parmi les droïdes-policiers du monde-capitale, vers la ruelle où se trouvait Satine.

Davu Golec

Un assassin de Death Watch s'apprête à tuer Davu.
(Star Wars: The Clone Wars: Duchess of Mandalore)


  Golec évita les soldats clones qui patrouillaient afin qu'on ne le reconnût pas, puis s'approcha de Satine. Anxieux, regardant partout à la recherche d'un ennemi, le vieil homme affirma qu'il n'avait pas beaucoup de temps ; il avait été suivi. La Duchesse savait que Davu avait mis sa vie en péril et lui en serait éternellement reconnaissante. C'est alors que l'homme sortit de sa poche le disque contenant le véritable enregistrement du discours de Jerec.

  Il expliqua à Satine qu'il l'avait trouvé très profondément dans la banque de données du ministère des Renseignements, et le lui confia. Davu était persuadé que, comme le pensait la Duchesse, la preuve apportée par Palpatine était falsifiée ; Satine devait désormais présenter la véritable preuve au Sénat pour empêcher l'intervention militaire sur Mandalore.

Davu Golec

Davu est touché par le tir du Mandalorien.
(Star Wars: The Clone Wars: Duchess of Mandalore)


  Tout à coup, Golec se tut. Son cœur fut percé par le tir d'un fusil à longue portée appartenant à l'assassin mandalorien, posté plus haut dans les rues de Coruscant. Le Républicain s'effondra. Satine, bouleversée, essaya de la ranimer, en vain ; elle n'eut pas le temps de s'occuper de la victime que déjà le sbire de Death Watch s'attaqua à elle. Elle était en outre poursuivie par les droïdes-policiers de la ville, qui l'accusaient du meurtre de Davu.

  Après une poursuite dans les rues de Coruscant, Satine réussit à échapper à ses poursuivants, mais n'oubliait pas qu'elle était responsable, d'une certaine façon, de la mort de Davu Golec. La Duchesse, grâce à Obi-Wan Kenobi, finit par remettre le disque au Sénat, révélant à l'assemblée médusée le vrai discours de Jerec. Par suite, l'occupation de Mandalore fut enrayée et le dessein des Death Watch compromis. L'action de Golec avait donc été déterminante.

Davu Golec

Satine va être accusée du meurtre de Davu Golec.
(Star Wars: The Clone Wars: Duchess of Mandalore)

Informations encyclopédiques
Davu Golec
Nom
Davu Golec
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
-20
Lieu de décès
Taille
1,93 m
Fonctions
Fonctionnaire du ministère des Renseignements
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/03/2010

Date de modification
18/04/2019

Nombre de lectures
4 672


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars Character Encyclopedia
  • The Clone Wars S02E14 - Duchess of Mandalore

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.