Grakkus


Grakkus était un Hutt extrêmement puissant pour son espèce, qui collectionnait notamment les artefacts Jedi.

  Grakkus était un Hutt, qui, comme beaucoup de ceux de son espèce, dirigeait un gigantesque réseau criminel organisé de trafic d'épices et était immensément riche. Mais Grakkus avait une particularité : il était physiquement extrêmement fort, et avait surmonté le handicap naturel des siens pour se déplacer rapidement en se greffant des pattes métalliques. Afin d'entretenir la crainte qu'il inspirait autour de lui, il n'envoyait pas systématiquement ses mercenaires et chasseurs de primes faire le sale boulot pour lui : il n'hésitait pas à se salir les mains de temps en temps, et il aimait cela.

Grakkus était également un collectionneur d'artefacts Jedi et Sith, qu'il conservait précieusement dans son palais sur Nar Shaddaa. Il portait très symboliquement et fièrement un collier de sabres laser autour de son large cou. D'autre part, le Hutt était souvent impliqué dans ce qui concernait la Force de près ou de loin : par exemple, à l'époque de la République Galactique et avant la bataille de Naboo, il assista à une fête privée organisée par Xev Xrexus à laquelle Dark Maul était également présent, afin d'acheter une padawan Twi'lek répondant au nom de Eldra Kaitis : mais le prix lui échappa.

  Plus tard, durant la Guerre Civile Galactique et après la destruction de l'Étoile de la Mort, Grakkus organisait des combats dans son arène privée sur Nar Shaddaa. Cependant, sa collection d'artefacts Jedi avait attiré la curiosité de l'Empire Galactique, qui avait secrètement envoyé le sergent Kreel infiltrer les mercenaires du Hutt. Grakkus le recruta comme son maître des jeux, avec pour mission d'organiser les combats dans l'arène, entre autres divertissements. La chance sourit au Hutt quand Luke Skywalker lui fut servi sur un plateau : le jeune homme avait poursuivi un brigand jusqu'au repaire de Grakkus, qui ne comptait désormais plus le laisser s'échapper. Ses gardes droïdes magna neutralisèrent Skywalker, et Grakkus l'assomma lui-même. Afin de s'assurer que son nouveau prisonnier était bien un Jedi, Grakkus donna à Luke Skywalker cinq secondes pour utiliser la Force et réveiller des holocrons, ce que le jeune homme parvint à faire sous la pression. Satisfait d'avoir en sa possession le dernier des Jedi, le Hutt collectionneur demanda à son maître des jeux de l'entraîner au combat pour l'arène, afin de présenter un remarquable spectacle aux invités : l'arène allait être pleine à craquer car tous les seigneurs du crime de Nar Shaddaa avaient répondu présent. Grakkus observa quelque peu son maître des jeux et les droïdes magna entraîner le Jedi au combat, afin qu'il meurt avec panache contre son adversaire, Kongo l'Etripeur.

Grakkus

L'imposant Grakkus ordonne à Luke Skywalker d'utiliser la Force pour activer les holocrons Jedi.


  Le jour du combat venu, Grakkus motiva Luke en lui promettant d'une part d'horribles souffrances s'il n'entrait pas dans l'arène, et d'autre part en agitant devant lui le journal d'Obi-Wan Kenobi qu'il lui avait dérobé. Le Hutt vanta des mérites inexistants afin d'exciter la foule, en prétendant que le jeune homme était un héros de guerre. Luke se défendit honorablement les premiers instants du combat, mais il n'était pas de taille contre le monstre qu'il affrontait : la fin approchait, et Grakkus jubilait. Mais le combat fut soudainement stoppé par Kreel qui révéla sa véritable identité en activant le collier électrique de Kongo : des stormtroopers surgirent de partout et Grakkus fut placé en état d'arrestation par les Impériaux. Mais le Hutt avait plus d'un tour dans son sac et utilisa une bombe à impulsion électromagnétique. Cela n'empêcha pas Kreel de le mettre hors d'état de nuire en utilisant un sabre laser pour détruire les pattes métalliques du Hutt.

Grakkus

Kreel neutralise Grakkus le Hutt.


  Alors que Luke Skywalker s'échappait avec ses compagnons venus le sauver, les impériaux se saisirent de tous les artefacts Jedi de la collection de Grakkus, ce qui allait grandement satisfaire l'Empereur, et placèrent le Hutt en détention. Bien plus tard, alors que le Hutt était transporté par un convoi impérial d'une prison à l'autre, il fut libéré par les rebelles de l'Alliance afin d'être transféré sur Akiva : en effet, les insurgés avaient appris que Grakkus dissimulait quelque part une importante quantité d'armes, qui pourrait grandement servir à la rébellion. Et ce fut Han Solo et Chewbacca qui furent chargés de transporter l'imposant Hutt à bord du Faucon Millenium. Sur le trajet, alors que le Faucon était poursuivi par des chasseurs TIE, Grakkus tenta de corrompre Han Solo, en vain. Toutefois, le contrebandier avait un plan pour se débarrasser des Impériaux, et le Hutt comptait bien saisir l'opportunité pour s'échapper. Solo posa le Faucon sur un astéroïde, ce qui permit aux pilotes impériaux d'inspecter le vaisseau, et ils n'y trouvèrent que le Hutt. Véritable montagne de muscles, Grakkus se libéra de ses chaînes et tua les Impériaux avant de se retourner contre Han Solo. Il exigea aussitôt du Wookie qu'il l'emmène sur Teth, avant de recevoir une puissante décharge électrique qui le sonna. Le Hutt était tombé dans un piège grossier : ses jambes métalliques avaient été piégées et il venait de révéler l'emplacement secret de sa cachette d'armes... Une nouvelle décharge électrique, beaucoup plus puissante, lui fit perdre connaissance sur commande vocale de Han Solo.

  On n'entendit alors plus parler du Hutt pendant près de trente ans. Alors que le Premier Ordre grandissait dans l'ombre de la Nouvelle République, Grakkus était désormais retenu prisonnier sur Mégalox Béta, un monde à la pesanteur dix fois plus importante qu'ailleurs. Dans cette prison protégée par un champ de gravité dont personne ne pouvait s'échapper, les prisonniers vivaient en autonomie, et Grakkus s'était rapidement hissé en haut de la chaîne de commandement avec d'autres Hutt équipés comme lui de pattes métalliques. A un moment de sa détention, Grakkus reçut la visite de Lor San Tekka, dont il tint le contenu secret. L'agent Terex du Premier Ordre, qu'il connaissait depuis longtemps, vint jusque Mégalox Béta pour lui demander ce qui s'était dit lors de cette entrevue secrète. Et peu après, ce fut au tour du pilote de la Résistance Poe Dameron de rejoindre la prison pour demander la même chose au Hutt. Ce dernier proposa alors un marché aux deux hommes : celui qui parviendrait à le faire évader se verrait récompensé de ce qu'il cherchait à savoir à propos de Lor San Tekka.

Grakkus

Grakkus et ses Hutt accueillent à leur manière Poe Dameron dans la prison de Mégalox Béta.


  Quand Terex déclencha une émeute pour faire diversion, les Hutt se réfugièrent à l'intérieur de leur forteresse en attendant que le calme revienne. Puis soudainement, le champ de gravité se désactiva, plaquant tout le monde au sol à cause de l'importante pesanteur... Tout le monde sauf Poe Dameron et ses hommes, équipés de ceinture anti-gravité : BB-8 avait désactivé le champ de gravité depuis la station de contrôle. Grakkus décida donc de suivre le pilote de la Résistance, même s'il avait plutôt initialement parié sur Terex. Le Hutt fut conduit jusqu'à la station, où un vaisseau fut réquisitionné car il n'entrait pas dans un X-Wing T-70. Avant de faire le saut en hyperespace et de disparaître définitivement, Grakkus tint sa parole et donna à Poe Dameron le nom de différentes planètes où Lor San Tekka avait pu se rendre après leur rencontre.


Actualités en relation

Holonet : Aphra débarque sur l'encyclopédie !

On cloture cette semaine de rentrée avec un petit peu de lecture sur l'univers Canon, et pas n'importe quoi car on va parler littérature, avec des documents, des fiches sur des personnages comme Aphra, ou encore la...


Informations encyclopédiques
Grakkus
Nom
Grakkus
Espèce
Fonctions
Baron du crime

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/09/2018

Date de modification
10/09/2018

Nombre de lectures
337


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Grakkus" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Maul - Soif de Sang
  • Poe Dameron - 2. Sous les verrous
  • Star Wars - 2. Epreuve de force sur Nar Shaddaa
  • Star Wars - 6. Des Rebelles Naufragés

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.