Janus Greejatus


Membre du Conseil Impérial au service de Palpatine, qui mourut à Endor

  Originaire de la planète Chommell Minor, dans le Secteur de Chommell, Janus Greejatus grandit dans un environnement marqué par la haine des non-Humains, sa famille ayant considérablement perdu de son opulence en raison de la concurrence de cette catégorie de travailleurs. Instruit par son propre père dans l'idée que les non-Humains devaient être considérés dans leur ensemble comme de véritables ennemis, ce personnage par ailleurs sensible à la Force eut rapidement l'occasion de donner corps à ces idées en empruntant la voie politique sur son monde natal, dont il gravit rapidement les échelons. Plutôt habile dans ses propos, Greejatus parvint à s'attirer une certaine popularité sur Chommell Minor, tout en prenant soin de ne pas exprimer trop ouvertement ses sentiments fortement pro-Humains. Cette attitude attira sur lui les regards d'un être bien plus influent en la personne du représentant officiel du secteur au Sénat Galactique, le sénateur Palpatine.

  Au départ de leur relation, Palpatine adopta la position la plus prudente qui soit en se gardant de relayer les positions xénophobes de Greejatus, sachant que le temps n'était pas encore venu de révéler sa véritable nature. Cependant, lorsque Palpatine devint finalement Chancelier Suprême de la République, c'est Janus Greejatus qui le remplaça au poste de Sénateur du Secteur de Chommell, au grand déplaisir de la classe politique de Naboo, dont la société multiculturelle reflétait fort mal les positions pro-humaines de leur nouveau représentant officiel. C'est ainsi qu'à peine les deux premières années de son mandat écoulées, Greejatus fut remplacé par un politicien naboo du nom d'Horace Vancil. La planète Naboo devint ainsi le représentant officiel du secteur Chommell au Sénat Galactique, comptant dans ses rangs des noms prestigieux comme la sénatrice Amidala.

  Malgré l'éviction prématurée de Greejatus, Palpatine lui conserva cependant toute sa sympathie et le recruta comme conseiller privé. A la fin de la Guerre des Clones, lorsque Palpatine déclara l'instauration d'un Empire Galactique, Greejatus contribua à former le tristement célèbre COMPORN - le Comité pour la Préservation de l'Ordre Nouveau - et intégra le très influent Conseil Impérial (Ruling Council). C'est alors qu'il occupait ce poste qu'il mit sur pied l'IDR (Imperial Department of Redesign), chargé de mettre en oeuvre sa politique contre les non-Humains. Au fil du temps, Janus Greejatus réalisa que l'Empereur lui avait laissé suffisamment les mains libres pour qu'il puisse développer ses propres projets sans son assentiment, ce qui ne fit qu'accroître son ambition déjà importante.

  Ses plans connurent cependant un coup d'arrêt définitif lorsque l'Etoile de la Mort fut détruite lors de la Bataille de Yavin. Greejatus fut identifié comme l'un des quelques officiers impériaux de très haut rang ayant encouragé Tarkin à prendre le contrôle de la station de combat pour éliminer Palpatine et s'emparer de l'Empire. Un plan fort ambitieux qui aurait pu réussir sans les talents d'un jeune pilote rebelle nommé Luke Skywalker, qui sauva peut-être fort ironiquement la vie de la Palpatine en détruisant l'Etoile de la Mort...

  Au lieu d'éliminer Greejatus, Palpatine décida de conserver l'homme à son service mais en le tenant un peu plus à l'oeil. Nul doute que l'ambition et la fourberie déployées par son conseiller ne déplaisaient pas au Seigneur Sith, qui devait y voir des qualités certes dangereuses, mais plutôt intéressantes si Greejatus pouvait être tenu sous bonne garde.
  
  En tant que proche conseiller de Palpatine, Greejatus accompagna son maître à bord de la Seconde Etoile de la Mort, en orbite d'Endor. Bien qu'on ignore exactement ce qu'il advint de lui suite à la Bataille d'Endor et à la destruction de la station spatiale, on suppose que Greejatus fut tué lors de l'explosion ...
Informations encyclopédiques
Janus Greejatus
Nom
Janus Greejatus
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Armes
Ambition
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
14 297


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Decipher - Customizable Card Game (CCG)
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.