Amise Griff


Amiral impérial et premier commandant de l’Executor

  Si le patronyme de l'amiral Piett fait immanquablement songer au puissant super destroyer stellaire Executor, il n'en est pas de même pour Amise Griff qui, pourtant, fut le tout premier à arpenter la passerelle du vaisseau amiral de Dark Vador. Il faut dire qu'à l'origine, Griff ne se prédestinait pas du tout à une carrière dans la Marine Impériale : à cette époque, l'Impérial travaillait pour le gouverneur Nox Vellam du Système du Brillant Joyau. Quand Vellam fut promu au rang de Grand Moff, Griff était très largement pressenti pour le remplacer et il est certain que sa carrière politique aurait pu être très prometteuse. Toutefois, avec la destruction de la première Étoile de la Mort à la Bataille de Yavin par les Rebelles, cette route, en apparence toute tracée, fut bouleversée. La disparition des meilleurs éléments de la flotte dans la destruction de la station spatiale laissa un grand vide dans la chaîne de commandement impériale et permit à nombre d'officiers, le méritant ou non, de monter rapidement en grade.

  C'est ainsi que l'amiral Griff se retrouva à la tête des immenses chantiers navals impériaux de Fondor pour superviser la construction du futur vaisseau personnel de Dark Vador. Là-bas, Griff eut également pour mission de mettre à jour la traîtrise de certains officiers supérieurs de la flotte qui voyaient d'un très mauvais œil qu'on puisse donner une telle puissance de feu à Vador. Pour les démasquer, Vador et Griff mirent au point un plan qui leur permettrait de faire une pierre deux coups : Griff se fit passer pour l'un des leurs et contacta le haut commandement de l'Alliance et feignit de leur proposer une alliance de circonstance afin de leur fournir des renseignements d'ordre stratégique et de contrer les ambitions de Vador. Grâce ce stratagème, Griff parvint à attirer à Fondor le vainqueur de l'Étoile de la Mort en personne, Luke Skywalker; nul doute que Vador, encore dans l'expectative, aurait été très intéressé de rencontrer le jeune Rebelle. Si Griff parvint à prendre et à mettre aux arrêts les officiers séditieux, il n'en fut pas de même pour Luke, qui réussit de justesse à échapper au traquenard.

  Une fois la contre-offensive impériale contre la base rebelle de Yavin IV lancée, Griff ne resta finalement que très peu de temps aux commandes de l'Executor : à mesure de questionner sans cesse l'autorité de Vador, les rapports entretenus par les deux hommes finirent rapidement par se détériorer - et ce bien que le Seigneur Sith ait tenu à exécuter personnellement l'officier en second du vaisseau qui se montrait un peu trop critique vis-à-vis de l'amiral. Finalement, ce qui devait arriver arriva et Griff fut muté sur la Station Jovan située à quelques parsecs de Yavin. Cette nouvelle affectation aurait pu bouleverser du tout au tout la destinée de Griff : loin des arcanes du pouvoir et des cabales, Griff commença à appréhender l'Alliance Rebelle autrement qu'à travers le prisme impérial et nul ne sait s'il aurait fini par retourner sa veste. Quoiqu'il en soit, Griff n'eut probablement pas l'occasion de se poser la question car, apprenant que l'Executor se dirigeait vers Yavin pour intercepter la flotte rebelle, il vit là une occasion inespérée de devancer son rival : il appareilla avec une flottille de trois destroyers stellaires pour prendre de court la flotte adverse, ce que Vador avait d'ailleurs anticipé.

  Heureusement pour l'Alliance, par un concours de circonstances, la flotte de Griff jaillit de l'hyperespace à proximité de l'Executor, mais bien trop près. Incapables d'éviter cet obstacle inattendu, les trois destroyers stellaires se désintégrèrent au contact du super destroyer, tuant Griff sur le coup. Si le vaisseau de Vador ne subit aucun dommage, sa mission fut par contre sérieusement compromise, cet incident ayant permit à l'Alliance de gagner du temps pour évacuer davantage de troupes et de matériels et de survivre pour quelques années encore. Une telle maladresse aurait pu ternir durablement l'image de Griff dans les manuels d'Histoire. Mais cela aurait été sans compter sur le nouveau commandant de l'Executor, Kendal Ozzel, qui, quelques années plus tard et dans un style bien à lui, marquerait bien plus durablement l'histoire de ce prestigieux vaisseau.


Actualités en relation

Résistance : 15 nouvelles fiches sur la série

Après la publication de nos premières fiches sur Star Wars : Résistance lors de la sortie d'une vidéo de présentation des héros, c'est maintenant au tours des vaisseaux et des nouveaux personnages, présent...


Resistance : De nouveaux héros présentés en vidéo !

Lucasfilm vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo de présentation des différents héros de Star Wars Resistance, sa prochaine série d'animation. La vidéo en question arrive deux semaines après un premier tour...


HoloNet : De nouvelles fiches pour l'Empire des Ténèbres

C'est la fin des vacances et bientôt la reprise des cours, on ne pouvait pas vous laisser sans un peu de lecture pour ces quelques derniers jours. C'est Boba Heet qui se charge de vous offrir ce pack...


Panini Comics : Sortie de Star Wars Tome 6

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Tome 6, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 16/08/2018. Description officielle : Les héros sont dispersés : Luke et Leia sont isolés sur...


Informations encyclopédiques
Amise Griff
Nom
Amise Griff
Espèce
Fonctions
Amiral impérial
Armes
Blaster
Ambition
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
13 344


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Comic strip - Darth Vader Strikes
  • Comic strip - Race for Survival
  • Comic strip - The Night Beast
  • Comic strip - The Return of Ben Kenobi
  • Rebellion
  • WOTC - Geonosis and the Outer Rim Worlds

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.