Gumbaeki


Guerrier wookie qui participa à la Bataille de Kashyyyk avec Quinlan Vos, maître de la Guilde de Claatuvac

  Gumbaeki était un Wookie qui vécut durant les derniers jours de l'Ancienne République. Originaire du village de Palsaang sur Kashyyyk, Gumbaeki était surtout le Maître de la Guilde de Claatuvac, groupe secret de plusieurs Wookies qui avaient la connaissance des routes hyperspatiales secrètes wookies et qui avaient pour devoir de tenir cachées ces voies spatiales. Le neveu de Gumbaeki, Chak, était par ailleurs apprenti de la Guilde.

  Durant la Guerre des Clones, le Devaronien Vilmarh Grahrk se posa en catastrophe sur Kashyyyk et fut sauvé par Gumbaeki et ses hommes. En échange de la connaissance des voies secrètes et de la réparation de son vaisseau, Grahrk s'engagea à effectuer diverses courses pour le compte des Wookies. Chak devint à ce titre copilote du Devaronien à bord de son vaisseau personnel, l'Inferno.

  Quelques jours avant la fin de la Guerre, les esclavagistes Trandoshans capturèrent la plupart des villageois de Palsaang. Aidé par les Jedi Quinlan Vos et Luminara Unduli ainsi que par le Commando Démon du Commandant Faie, Gumbaeki lança un raid sur les positions des esclavagistes et le groupe délivra les prisonniers. Mais Karniss, le chef Trandoshan, appela ses renforts et des droïdes crabes prêtés par la Confédération des Systèmes Indépendants firent leur apparition. Malgré les efforts des deux Jedi pour couvrir la fuite des prisonniers libérés, les droïdes prirent l'avantage. C'est alors qu'arriva l'Inferno, qui détruisit les derniers droïdes crabes et sauva ainsi le petit groupe.

  Après de courtes retrouvailles entre Quinlan Vos et Grahrk, Gumbaeki emmena tout le monde à Palsaang. Il commença alors à montrer à Luminara Unduli les peintures Wookies dessinées sur les murs du village, devant lesquelles la Jedi s'extasia. Elle reconnut également le symbole de la Guilde de Claatuvac, et demandant plus d'informations à ce sujet à Gumbaeki, elle laissa échapper quelques mots qui furent entendus par le Commandant Faie. Ce dernier demanda alors au chef Wookie de donner les codes de navigation des routes secrètes hyperspatiales, ce que le Maître de la Guilde et ses lieutenants refusèrent. Il fallut l'intervention de Quinlan Vos pour arrêter Faie, qui fut contraint de se plier aux ordres de son général.

  Le lendemain, les deux Jedi et le Commando Démon rejoignirent Maître Yoda, qui venait d'arriver et participèrent à la bataille de l'Archipel de Wawatt. Gumbaeki y participa probablement également et y survécut. Quand l'Ordre 66 fut lancé, le Wookie retourna à Palsaang pendant que Chak et Vilmarh Grahrk partirent à la recherche de Quinlan, mourant, et poursuivi par les hommes de Faie dans la jungle. Il fit venir en secret les Jedi T'ra Saa et Tholme ainsi que la fiancée de Vos, Khaleen, et les mena dans une grotte cachée où ils furent rejoints par Chak, puis par Grahrk et Vos, ce dernier ayant été sauvé de justesse par le Devaronien.

  On ignore ce qu'il advint de Gumbaeki par la suite, mais il est fort probable qu'il continua avec ses hommes à lutter contre les esclavagistes Trandoshans qui s'étaient alliés avec l'Empire fraîchement créé.
Informations encyclopédiques
Gumbaeki
Nom
Gumbaeki
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Maître de la Guilde de Claatuvac
Guerrier Wookie
Armes
Affiliation
Ancienne République
Guilde de Claatuvac

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/08/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
11 752


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Gumbaeki" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Clone Wars Vol. 10 : Epilogue

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.