Rune Haako


Rune Haako était un Neimoidien sans scrupules, proche conseiller de Nute Gunray. Il fit partie du Conseil Séparatiste lors de la Guerre des Clones.

  Rune Haako est un Neimoidien d'une stature d'un mètre quatre-vingt seize. Son caractère manipulateur et l'impitoyable férocité dont il faisait preuve durant des négociations ou des accords commerciaux le firent devenir rapidement un membre relativement important de la Fédération du Commerce. Il devint Officier d'Implantation des forces armées de la Fédération quand Nute Gunray prit le pouvoir après l'assassinat des dirigeants de l'organisation sur Eriadu.

  Il devint un conseiller avisé pour Nute Gunray car ses procédés n'étaient jamais affichés au grand jour et ses partenaires commerciaux, qu'il traitait comme des adversaires à ruiner jusqu'au dernier crédit, pensaient déceler la finalité de Haako alors que celui-ci voulait tout autre chose. Attaché diplomatique et conseiller légal, il prit part au blocus de Naboo.

Rune Haako

Nute Gunray et Rune Haako conspirent avec le mystérieux Seigneur Sith Dark Sidious.
Image extraite du DVD Star Wars Episode I : La Menace Fantôme


  Toutefois, Haako traversait souvent des crises d'angoisse du fait des objectifs qu'il devait accomplir et des conséquences sur sa carrière s'il échouait. Il avait une peur panique de la mort et ne supportait pas que l'on attente à sa vie. Ce fut le premier à avertir le Vice-roi des dangers que représentait une alliance avec un mystérieux Sith du nom de Dark Sidious car celui-ci possédait des pouvoirs qui les dépassaient et il savait qu'un échec se solderait par la mort. Il se doutait que cette alliance ne serait que source de problèmes mais, par respect pour la science de son supérieur, il n'insista pas outre mesure. Il sut également tout de suite déceler la menace que représentaient les ambassadeurs Jedi envoyés par le Chancelier Suprême et se pressa d'en avertir le Vice-roi.

  L'occupation de Naboo ne se passa pas comme prévu et Haako sentit la situation lui glisser des mains, la reine s'était enfuie et un autre Sith prénommé Dark Maul, apprenti de Sidious, s'était joint à eux. Son pessimisme fut complet lorsque Amidala lança l'offensive contre le Palais de Theed et que, quelques minutes plus tard, ils étaient, lui et Nute Gunray, faits prisonniers, puis traduits devant la Cour Suprême Galactique. Il perdit du prestige et de l'autorité mais sa place au sein de la Fédération ne vacilla jamais, tout comme celle auprès du Vice-roi qui, lui non plus, n'eut à subir aucune sanction grave de la part de ce tribunal. Rune Haako fut donc un Neimoidien avisé mais prudent qui se laissait parfois trop submergé par la peur de la mort. Il aida le Vice-roi dans maintes affaires et fut trempé dans plusieurs affaires qui suscitèrent de vives critiques, mais il ne subit jamais aucune conséquence sérieuse.

  Haako continua de servir Nute Gunray pendant bien des années jusqu'au jour où tous deux se rendirent sur la planète Géonosis pour y rencontrer le Comte Dooku, un ancien Jedi, et d'autres chefs d'organisations commerciales de l'ampleur de la Fédération du Commerce. En effet, ces chefs, sous l'impulsion du Comte (allié de Dark Sidious), souhaitaient faire sécession avec la République. Gunray était prêt à rejoindre cette alliance forte de très nombreuses machines de guerre à la condition que l'ancienne reine de Naboo devenue sénatrice, Padmé Amidala soit exécutée. Celle-ci fut capturée, de même que ses compagnons Jedi, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Alors que ces personnes étaient jetées en pâture à de féroces créatures dans une grande arène de Géonosis, Rune Haako assista médusé au déploiement des troupes républicaines composées de clones, venues libérer les prisonniers. Voyant que la République menait la bataille, Haako conseilla vivement à Gunray de quitter Géonosis. Le Neimoidien suivit la recommandation de son conseiller et tous deux rejoignirent la flotte de la Fédération du Commerce. La Guerre des Clones venait de commencer et Nute Gunray devint un des membres les plus importants du Conseil Séparatiste, organe dirigeant de la Confédération des Systèmes Indépendants (C.S.I.). De ce fait, Haako y siégea aussi, étant également considéré comme important.

Rune Haako

Haako suivit Gunray dans la majeure partie de ses déplacements durant la Guerre des Clones.
Image extraite du Visual Dictionnary : Revenge of the Sith


  Il fut présent lors de la Bataille de Cato Neimoidia, là où Gunray oublia sa méchanochaise sur la planète conquise par la République. Celle-ci contenait des informations qui ne devaient surtout pas tomber entre les mains de l'ennemi. Rien que l'idée que le Général Grievous, commandant des armées droïdes et ennemi de Gunray depuis leur première rencontre, ne découvre cette perte donnait des sueurs froides à Nute Gunray et à Rune Haako. D'ailleurs, au cours d'une réunion du conseil séparatiste, le conseiller neimoidien ne fut pas très courageux au moment où Grievous découvrit la disparition de la mécanochaise, préférant s'enfuir lâchement et laisser Gunray essuyer les foudres du Général droïde.

  Malgré cet incident, Haako et Gunray continuèrent de siéger au Conseil Séparatiste. Vers la fin de la Guerre des Clones, le conseil dirigeant de la CSI fut déplacé sur Utapau et ce fut là qu'ils apprirent la mort du Comte Dooku lors de la tentative de kidnapping du Chancelier Palpatine sur Coruscant. Le Général Grievous, sous les ordres de Dark Sidious, les envoya sur la planète volcanique Mustafar et Haako fit le voyage avec Gunray. Là-bas, ils apprirent par Sidious que Grievous avait été tué sur Utapau et que son nouvel apprenti viendrait s'occuper d'eux. En fait, il s'agissait de Dark Vador, aussi connu sous le nom d'Anakin Skywalker, le héros Jedi de la République qui s'était illustré au cours de la guerre. Les plans du Sith, qui n'était autre que Palpatine lui-même, se déroulaient à la perfection et seul le Conseil Séparatiste qu'il avait aidé à former l'empêchait de les mettre en exécution. La venue de Vador n'avait pour autre but que d'exécuter les dirigeants séparatistes. Rune Haako et Gunray réussirent à s'échapper dans la salle de conférence avec Wat Tambor pendant que le reste du conseil se faisait massacrer par Vador. Malgré ses supplications, Vador tua Rune Haako sans une once de pitié. Gunray suivit son conseiller dans la mort quelques instants plus tard. Avec la mort de Haako et du reste du Conseil Séparatiste de la main de Dark Vador, Palpatine n'avait à présent plus aucune opposition pour instaurer son Empire Galactique.  

  À noter que durant les évènements de Géonosis, Haako fut confondu avec un autre Neimoidien du nom de Gilramos Libkath, le secrétaire personnel de Gunray qui quitta la Fédération du Commerce très peu de temps après le début de la guerre.

Rune Haako

Rune Haako, conseiller de Nute Gunray et marionnette de Dark Sidious alias le Chancelier Palpatine.
Image extraite de  Star Wars Episode I : La Menace Fantôme




Cette fiche est l'œuvre de Traest Kre'Fey (première partie : Ep I) et de SW Legacy (seconde partie : Ep II & III)
Informations encyclopédiques
Rune Haako
Nom
Rune Haako
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1.96 m
Fonctions
Officier d'Implantation et attaché diplomatique auprès de Nute Gunray
Armes
Fourberie
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
21/01/2015

Nombre de lectures
21 186


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Episode I : The Visual Dictionary
  • Le Labyrinthe du mal
  • Les Lieux de l’Action : Episode I
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.