Griff Halloran


Griff Halloran était un ancien pilote impérial et désormais membre de l'escadron Ace.

Continuité : Canon


  Griff Halloran était autrefois un pilote de chasseur TIE de l'Empire Galactique, preuve en est les tatouages qu'il arborait à l'effigie de l'ancien régime. Peu de gens connaissaient l'histoire de Griff : le pilote avait pour officier supérieur Imanuel Doza à l'époque de la Guerre Civile Galactique, et décida de suivre ce dernier quand il démissionna de l'Empire.
  Cette décision n'avait pas été difficile à prendre, puisque Griff considérait le régime comme corrompu et indigne de se sacrifier pour lui. La suite des événements lui donna raison avec la bataille d'Endor : le pilote n'avait jamais regretté son choix et était depuis fidèle à Doza.

  Après la victoire de la Nouvelle République, Griff suivit Imanuel Doza sur Castilon et rejoignit  l'escadron Ace de la station Colossus, où il pilotait le Black Ace avec son droïde R5-G9. Plus âgé que ses compagnons et d'un naturel grincheux, il restait souvent à l'écart des autres membres de la plateforme Colossus, qui évitaient autant que faire se peut de croiser son chemin.

  Le Black Ace de Griff était un chasseur TIE à la base, désormais lourdement modifié et amélioré par ses soins pour incarner une forme de puissance brute et sauvage. Griff revêtait toujours un ancien casque de pilote de TIE une fois à bord de son chasseur stellaire personnel. Comme le reste de l'escadron, Griff dut intervenir à plusieurs reprises lorsque le Colossus était menacé, que cela soit par des attaques de pirates ou un monstre marin.

Griff Halloran

Griff Halloran mettant son casque de pilote impérial avant de monter dans son vaisseau.


  Quand le Premier Ordre investit le Colossus, la situation se dégrada très rapidement à bord de la station. Les courses furent annulées et les Stormtroopers arrêtèrent de nombreux citoyens, dont son collègue pilote Hype Fazon. Finalement, Griff, Bo Keevil et Freya Fenris furent emprisonnés quand le commandant Pyre du Premier Ordre dut faire face à une résistance organisée de Kazuda Xiono, Imanuel Doza et d'autres dissidents. Griff et ses compagnons furent libérés par le capitaine et Jarek Yeager et se précipitèrent vers le hangar B. L'ancien pilote impérial sauta dans son Black Ace et combattit vaillamment les chasseurs TIE : son vaisseau fut touché par un tir du major Elrik Vonreg, mais Halloran put heureusement se poser sain et sauf dans le hangar du Colossus avant que le vaisseau-station n'effectue le saut en hyperespace.

  Dans les jours qui suivirent, le Colossus arriva à D'Qar où la base de la Résistance avait été détruite par le Premier Ordre. Le destroyer de classe Resurgent du commandant Pyre sortit soudain de l'hyperespace alors que Kazuda Xiono était parti chercher du coaxium avec les pirates à bord de l'épave d'un cuirassé du Premier Ordre. Les Aces eurent du mal à repousser les chasseurs TIE mais le Colossus put tout de même s'échapper. Les Aces avaient tout juste survécu à cette attaque et n'étaient pas préparés à affronter les pilotes du Premier Ordre, qui étaient autrement plus dangereux que les pirates de Castilon. Griff savait que les Aces seraient traqués jusqu'au bout par le Premier Ordre, car c'était précisément la méthode qu'aurait adoptée l'Empire.

  Suite à cela, le capitaine Imanuel Doza plaça Jarek Yeager à la tête de l'escadron Ace pour qu'il forme les pilotes au combat vaisseau contre vaisseau. Griff accepta sans commenter, comme Bo Keevil. Lors du premier entraînement, les cinq Aces se retrouvèrent contre Jarek et Kazuda sur Celsor 3, une lune gelée, avec évidemment les tirs réglés sur incapacitant. Griff et Bo furent neutralisés les premiers et ce fut bientôt au tour de Freya et Torra d'y passer, en partie à cause de l'égoïsme de Hype Fazon. N'acceptant pas la critique, le Rodien quitta le groupe et s'en alla à la cantina de Tante Z pour penser à autre chose. Ce fut Torra qui le convainquit de revenir. Durant le deuxième entraînement, Griff fit équipe avec Torra et tous les deux soutinrent Hype quand il proposa un plan pour sauver Jarek et son vaisseau de l'attaque soudaine d'un jakoosk. Après cette franche réussite, Griff et les autres avaient compris qu'ils ne devaient plus se comporter en pilotes de course pour protéger le Colossus du Premier Ordre, mais agir en équipe.

Griff Halloran

Les Aces perplexes devant la colère de Hype Fazon


  Plusieurs semaines plus tard, après une altercation avec le Premier Ordre et un rendez-vous manqué avec Venisa Doza, Hype Fazon proposa au capitaine Doza et à Jarek Yeager d'aller au casino de Vranki dans l'amax de Voxx, d'une part pour tromper l'ennui des Aces, et d'autre part pour y gagner des crédits en pariant sur des courses organisées par Vranki le Bleu. Trop confiant dans ses capacités et pas assez méfiant, Fazon convainquit le capitaine Doza de parier sur une course organisée par le Hutt. Il s'avéra que ce dernier tricha et le Rodien fut battu : en conséquence, au lieu de remporter la mise, Doza perdit Fazon qui avait promis à son ancien sponsor de voler de nouveau pour lui s'il ne remportait pas la course.

  Kazuda convainquit ensuite le capitaine de parier les autres Aces dans l'espoir de récupérer Hype Fazon. Mais Griff Halloran, comme Bo Keevil et Freya Fenris, perdit à cause des différents pièges du Hutt. Ce ne fut que grâce à l'aide de Neeku Vozo que Torra et Kazuda parvinrent à remporter l'ultime course, à l'issue d'un relais terriblement périlleux, libérant ainsi tous les Aces et rapportant la coquette somme de 500.000 milles crédits au Colossus.

  Plus tard, le Colossus s'arrêta sur Aeos Prime dans la Bordure Extérieure, une planète océanique paradisiaque rappelant Castilon. Ce monde semblait inhabité et donc le capitaine Doza demanda aux Aces de partir en reconnaissance. Griff accompagna Kazuda et s'ouvrit au jeune homme en lui racontant son passé. Il lui expliqua comment il avait quitté l'Empire et pourquoi : la morale était qu'il fallait parfois simplement apprendre à se retirer, chose que Kazuda avait du mal à envisager puisqu'il désirait continuer à combattre le Premier Ordre.
  Griff et Kaz posèrent le Black Ace et Fireball respectivement non loin d'un village qui semblait abandonné. Alors que le jeune espion s'en alla ramasser quelque chose qu'il avait aperçu près d'une habitation, Griff fut capturé par des Aeosians, le peuple local. Il ne fallut longtemps pour que Kazuda soit aussi arrêté : les deux pilotes occupaient des cellules voisines.

  Puis, la reine des Aeosians ordonna leur exécution. Il s'agissait là d'un horrible malentendu puisque cette dernière avait pris le Colossus pour un destroyer, et les Résistants pour des soldats du Premier Ordre : le casque de stormtrooper que portait Griff n'aida pas à clarifier la situation. Le pilote était résigné et ce ne fut que grâce à  la détermination de Kazuda que l'ambiguïté fut levée et que tout rentra dans l'ordre : la reine autorisa même le Colossus à rester sur Aeos Prime.
  Mais il ne fallut pas longtemps au Premier Ordre pour retrouver la trace du Colossus. Griff fut déployé avec les autres Aces pour contrer l'attaque des chasseurs TIE et bombardiers que vomissaient les hangars du destroyer de Pyre. Les Aces gagnèrent suffisamment de temps en suivant Kazuda et en attaquant directement le destroyer, permettant ainsi au Colossus de décoller. Les Aces retournèrent ensuite dans les hangars du vaisseau avant qu'il ne saute en hyperespace.

Griff Halloran

Griff et Kazuda sur Aeos Prime




Actualités en relation

Star Wars Resistance : Le bilan de la rédaction HoloNet

La seconde et dernière saison de la série d'animation Star Wars Resistance s'étant récemment achevée, il est temps pour la rédaction de Star Wars HoloNet de faire un petit bilan à son sujet. Pour ce...


HoloNet : Un pack de fiches pour le 8e anniversaire de The Old Republic

La très bruyante sortie de l'Episode IX ne devrait pas éclipser un événement presque aussi capital dans les actualités Star Wars du moment, à savoir le huitième anniversaire du jeu en ligne The Old Republic ! Et quoi...


Informations encyclopédiques
Griff Halloran
Nom
Griff Halloran
Espèce
Fonctions
Pilote
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Stephen Stanton

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/09/2018

Date de modification
17/01/2020

Nombre de lectures
2 521


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Griff Halloran" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.