Amilyn Holdo


Amilyn Holdo était vice-amirale au sein des forces armées de la Résistance, la dirigeant contre la menace du Premier Ordre.

  Il pouvait arriver que l'apparence et la réalité soient en totale contradiction. C'était notamment le cas pour Amilyn Holdo, une Humaine entre deux âges qui fut connue pour son investissement en faveur de la Résistance.

  Originaire de Gatalenta, un monde réputé pour sa culture, elle baigna dans la poésie et les concepts humanistes jusqu'à son adolescence et son entrée dans le programme des Apprentis législateurs du Sénat impérial. Cette carrière politique ne dura pas longtemps, l'organisation ayant rapidement été dissoute par l'Empereur, mais elle lui permit de rencontrer Leia Organa dont l'idéalisme et les principes moraux l'impressionnèrent.

  À cette époque, Amilyn Holdo arborait une coupe de cheveux d'un vert piquant et se montrait extrêmement distante et détachée, ce qui déstabilisa la princesse dans un premier temps. Elle s'avéra toutefois capable de subir des tests physiques éprouvants dès son jeune âge, en dépit de sa constitution d'apparence fragile. Elle possédait même déjà des traits qui la caractériseraient, tels que son goût pour les couleurs vives, changeant de teinture capillaire très souvent, ce qui surprit Leia. Sa nonchalance et son excentricité cachaient pourtant un esprit aiguisé. Elle était ainsi capable de piloter en se référant aux seules étoiles, enquêtait pour révéler à ses pairs étudiants les dissimulations illégales de Lolet, et elle n'hésitait pas non plus à mettre les législateurs face aux défauts de l'Empire.

  Ses talents et son esprit impressionnèrent Leia qui décida de l'introduire auprès de Mon Mothma et de la Rébellion dans sa globalité. La jeune Gatalentan apporta immédiatement des renseignements et analyses importantes au mouvement naissant, mais le plus important vu l'amitié forte qui grandit entre les adolescentes à cette époque. Il semblerait que toutes deux se perdirent de vue pendant longtemps, une période au cours de laquelle Amilyn Holdo s'illustra notamment au cours de grandes batailles, mais leur amitié attira la Gatalentan, des décennies plus tard, à rejoindre les rangs de la Résistance. À la tête du croiseur Ninka, un vaisseau corellien armé de bombes à plasma lourdes, elle était l'un des officiers les plus gradés du mouvement et les plus proches de la Générale. Pourtant, son apparence ne correspondait pas du tout à ses activités.

  Tout en elle respirait les mondanités, faisant que quiconque l'aurait spontanément considérée comme une politicien d'un quelconque monde du Noyau. En effet, sa chevelure bouclée était savamment agencée, finalement d'une teinte mauve qui n'aurait pas détonné dans les cercles huppés de l'Ancienne République, maintenue par une tiare d'osmium rare. De plus, les bijoux précieux venant de sa planète natale, ses longues robe et cape assorties n'évoquaient pas une personne prête à monter au front.

  Déployée sur Refnu avec l'escadron Cobalt, elle fut absente lors des événements qui conduisirent à la destruction de la base Starkiller, mais elle fit son retour actif immédiatement après. Informée des opérations menées par l'escadron sur Atterra, elle l'informa des derniers événements et réaffecta leurs équipages pour répondre aux exigences de la guerre qui débutait, recrutant notamment Rose Tico sur son navire.

  Le Ninka se trouvait aux côtés du Raddus, du Vigil et de l'Anodyne pour protéger les derniers transporteurs qui évacuaient D'Qar lorsque le Premier Ordre attaqua. Couvert par les chasseurs et bombardiers de la Résistance qu'elle ramena à temps, ils parvinrent à fuir en direction de Crait mais une attaque menée par Kylo Ren aboutit à la dévastation de la passerelle principale du Raddus. Si Leia s'en sortit, au prix d'un coma, l'ensemble des officiers supérieurs parmi lesquels l'Amiral Ackbar furent tués, laissant Holdo à la tête d'une faction en fuite.

Amilyn Holdo

Amilyn Holdo prend officiellement la tête de la flotte de la Résistance.
Image extraite du film Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi.


  Connaissant les plans de son amie, elle assuma la direction de la petite flotte et la dirigea vers Crait, où se trouvait une ancienne base rebelle d'où elle pourrait contacter leurs alliés. Toutefois, le Supremacy les rattrapa dès leur sortie de l'hyperespace, encore à bonne distance de leur objectif, ce qui révéla que le Premier Ordre pouvait les pister même au-delà de la vitesse-lumière. Comprenant que seul le Raddus serait pisté, Holdo décida donc de distancer leurs poursuivants suffisamment longtemps pour permettre l'évacuation des équipages vers Crait à bord de transporteurs U-55.

  Son style de commandement se heurta à la personnalité explosive de Poe Dameron qui n'appréciait pas son goût du secret et la confiance aveugle qu'elle demandait. Il tenta de la persuader de neutraliser le traceur, ce qu'elle refusa, et exigea à plusieurs reprises des explications de sa part qu'elle ne se sentait nullement obligé de lui fournir. Reprenant une maxime de Leia, elle rappela à la Résistance que l'espoir était comme le soleil : impossible de survivre à la nuit pour qui a besoin de le voir pour croire en son existence.

  Cependant, ce qui fonctionnait à bord du Ninka n'opéra pas sur Dameron qui perdit patience en constatant que la Résistance gaspillait son précieux carburant au prix de ses croiseurs, détruits les uns après les autres à mesure que les réservoirs s'épuisaient. Le pilote fomenta même une mutinerie lorsqu'il comprit son plan. Se méprenant, il l'accusa de traîtrise et prit le contrôle du Raddus. Holdo feignit d'obtempérer pour saisir la première occasion de reprendre le commandement, sans hésiter à se salir les mains. Elle sécurisa ainsi le pont tandis que Leia, tout juste remise, neutralisait Dameron.

  Le calme restauré, les deux amies furent en mesure de finaliser l'évacuation du croiseur mon calamari, sauvant la vie du pilote que la Gatalentan avoua apprécier. Elle décida toutefois de rester à bord du Raddus, vraisemblablement pour que personne d'autre n'ait à se sacrifier en faisant diversion. Hélas, le plan échoua car DJ, l'allié temporaire de Finn et Rose Tico, dont elle avait ironiquement apprécié la capacité à suivre les ordres, partis désactiver le traceur du Premier Ordre, révéla à leurs ennemis la stratégie de la Résistance. Ce fut donc depuis le pont secondaire du croiseur qu'Holdo vit le Supremacy anéantir les transporteurs un par un.

  D'abord désespérée, elle finit par trouver une détermination nouvelle et redirigea son vaisseau en direction du navire de Snoke. Utilisant ses ultimes réserves de carburant, elle se sacrifia alors et passa en hyperespace pour éperonner le destroyer de classe Mega. Le choc, colossal, coupa le Supremacy en deux et les débris, propulsés au-delà de la vitesse de la lumière, pulvérisèrent une vaste part de la sa flotte de soutien. Elle gagna ainsi un temps précieux pour la Résistance qui permit à ses survivants de préparer la bataille de Crait et de fuir pour entretenir l'espoir face au Premier Ordre.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Encore une nouvelle photo du vice-amiral Amilyn Holdo

On avait déjà eu droit à une nouvelle image du vice-amiral Amilyn Holdo le mois dernier, mais ce n'est pas une raison pour ne pas en diffuser une nouvelle aujourd'hui ! Telle a sans doute été le raisonnement du...


Star Wars VIII : Une nouvelle photo du vice-amiral Amilyn Holdo

De passage dans le dernier épisode du talk-show américain d'Ellen DeGeneres, l'actrice Laura Dern a pu dévoiler une toute nouvelle image du personnage qu'elle incarnera dans Les Derniers Jedi, à savoir le vice-amiral Amilyn...


HoloNet : On fête la nouvelle année avec les Derniers Jedi !

Pour commencer, tout le staff de Star Wars HoloNet se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2018, tout plein de belles et de bonnes choses et bien sur de bonnes aventures Starwarsiennes. J'en profite aussi, au nom...


Star Wars VIII : Une nouvelle image de Rose Tico dévoilée

Quelques jours après avoir pu découvrir une nouvelle image du vice-amiral Amilyn Holdo grâce au Ellen Show, c'est aujourd'hui au tour du magazine américain Entertainment Weekly de nous dévoiler une nouvelle image d...


Star Wars VIII : Une nouvelle vidéo des coulisses du tournage

On commence enfin à voir Les Derniers Jedi investir les médias américains ; après un premier spot TV et le premier passage d'un acteur dans un talk-show, c'est désormais au tour du quotidien USA Today de...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Amilyn Holdo
Nom
Amilyn Holdo
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
An 34 apr. BY
Lieu de décès
Système de Crait
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/09/2017

Date de modification
01/01/2018

Nombre de lectures
9 320


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Journey to Star Wars, The Last Jedi : Leia, Princess of Alderaan
  • Les Derniers Jedi : L'Encyclopédie illustrée
  • Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi
  • Starwars.com

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.