Corran Horn


Pilote de l'Escadron Rogue et Chevalier Jedi émérite

  Corran Horn descend d'une longue lignée de Chevaliers Jedi corelliens, comptant entre autres dans ses rangs l'illustre Keiran Halcyon. Célèbres pour leur réputation d'intransigeance et de dévouement à leur monde d'origine, les Jedi corelliens ont pour la plupart fondé une famille, ce qui va à l'encontre du principe fondamental de l'Ordre Jedi. Principe maintes fois foulé aux pieds par les Jedis corelliens en raison de leur profond attachement à la famille.

  La lignée des Halcyon, dont les origines remontent à plusieurs siècles, se termine officiellement avec la mort de Nejaa, un célèbre Maître qui périt pendant la Guerre des Clones, lors d'un combat contre plusieurs Jedis Noirs sur Susevfi. Le meilleur ami de Nejaa à l'époque des faits, Rostek Horn, un officier de la Sécurité Corellienne, les services de renseignements du secteur corellien, depuis longtemps amoureux secrètement de la femme de Nejaa, Scerra, se marie alors avec cette dernière et adopte son fils, Valin. Afin de se protéger des purges anti-jedi lancées par l'Empereur Palpatine, Valin prend un nouveau nom et devient Hal Horn. Plusieurs années plus tard, Hal Horn se marie avec une jeune femme nommé Nyche, avec laquelle il aura un fils, Corran. Tout comme son père adoptif, Hal Horn rejoint les rangs de la CorSec.

  Corran grandit dans l'ignorance du passé de sa famille, et intègre à son tour la CorSec, dont il devient un membre actif environ deux ans après la bataille de Yavin. Il participe à de nombreuses missions - parfois périlleuses - aux côtés de son propre père, y compris l'arrestation de Zekka Thyne, un baron du crime affilité au Soleil Noir, peu avant les évènements de la bataille de Hoth.

  C'est à ce moment que la famille Horn est frappé par une première tragédie. Nyche, la mère de Corran, est tuée par un conducteur de speeder drogué ayant perdu le contrôle de son véhicule. Ce décès marque profondément Corran, qui demande alors à être muté dans la Division de Lutte contre la Contrebande, l'essentiel des substances illégales pénétrant sur le marché corellien par le biais de ce trafic spatial clandestin. C'est à cette occasion qu'il travaille avec l'officier de la CorSec Iella Wessiri.

  Malheureusement pour Corran, la tragédie le frappe à nouveau six mois plus tard, lorsque le Chasseur de Primes Bossk tue son père Hal au cours d'une mission. Le Trandoshan est immédiatement arrêté par les forces de sécurité, mais l'officier de liaison impérial Kirtan Loor, plus gradé que les officiers de la CorSec, fait relâcher le criminel sans qu'il ait été puni.

  Dès lors, Corran soupçonne que son père ait fait l'objet d'une machination, et obtient la conviction que c'est Kirtan Loor lui-même qui a arrangé son assassinat. Mais le manque de preuves l'empêche d'étaler ce crime au grand jour, et de mettre Loor en prison.

  Avec l'aide de sa partenaire, Corran décide de quitter la CorSec, devenue un pion dans les mains des agents impériaux. Ils rencontrent tous deux plusieurs membres de l'escadron Rogue, venus en mission sur Corellia pour chercher la femme du Baron Soontir Fel. Bien que cette mission soit un échec, Corra et Iella aident les Rogues à sauver le neveu de Fel, Fyric, retenu prisonnier.

  Environ un an après la bataille d'Endor, Kirtan Loor, toujours en poste sur Corellia, ordonne à tous les officiers de la CorSec d'intensifier la lutte contre les éléments de la Nouvelle République. C'est à ce moment que, pour éviter de subir le sort réservé à Hal Horn, plusieurs officiers quittent la CorSec et leur planète, parmi lesquels Corran, Iella, Diric, le mari de cette dernière, et Gil Bastra, sous de fausses identités.

  Echappant de justesse aux griffes de Loor, Corran s'échappe de Corellia à bord d'un chasseur stellaire X-wing, "emprunté" à la CorSec. Accompagné de son fidèle droïde Whistler, il rejoint la clandestinité et adopte différentes identités.

  Après quelques temps, il rejoint la planète Garqi, sur laquelle il se fait passer pour un fonctionnaire gouvernemental du nom de Eamon Yzalli. Durant l'année qu'il passe sur cette planète, Corran monte en grade, jusqu'à devenir l'aide personnel du Préfet Impérial Mosh Barris. Il profite d'ailleurs de ses nouvelles responsabilités pour aider plusieurs prisonniers politiques à échapper aux geôles impériales.

  Toujours poursuivi par Kirtan Loor, qui en fait une affaire personnelle, Corran doit quitter Garqi, et décide de rejoindre la flotte de la Nouvelle République.
  Il arrive au bon moment : Wedge Antilles, le leader de la plus fameuse escadrille de chasse de la Flotte républicaine, héros de la Rébellion, est en train de restructurer l'escadron Rogue. Grâce à ses talents de pilotage aux commandes d'un chasseur X-wing, Corran parvient à passer les tests qualificatifs, et devient un membre actif de l'escadron. Durant ses premières missions il participe à la conquête de la planète Borleias.
  Ce que Corran ignore à ce moment, c'est que Kirtan Loor le poursuit toujours. Désormais à la solde de la très crainte Directrice des Renseignements Impériaux, Ysanne Isard, l'agent secret travaille à la perte de l'escadron Rogue et de Corran Horn.

  C'est à peu près au même moment que ce dernier sympathise avec une jeune femme nommé Mirax Terrik. Fille de Booster Terrik, un célèbre contrebandier autrefois envoyé au bagne de Kessel par Hal Horn, Mirax n'est de son côté pas insensible au charme de Corran, malgré leurs différences.
  
  Au cours d'une mission dangereuse, Corran et les Rogues infiltrent la planète Coruscant, pour préparer le terrain à une attaque des forces de la Nouvelle République, et à la conquête de la capitale impériale.
  Malgré les risques considérables, et la présence des forces de sécurité impériales, les Rogues parviennent à leurs fins : détruire le bouclier planétaire qui protège le Centre Impérial d'une attaque spatiale. Dans l'assaut final, Corran est victime d'un sabotage, et son chasseur s'écrase sur Coruscant. Blessé, le jeune pilote se réveille péniblement à bord du Lusankya, le vaisseau-prison d'Isard, autour duquel rôde le mystère le plus absolu. Corran se croit alors à des années-lumières de Coruscant, alors que le Super Destroyer Stellaire est en réalité enterré sous la surface de la planète.
  Pendant sa détention, Coruscant est prise par les forces républicaines, et les forces de défense impériales se replient. Un autre pilote de l'escadron Rogue, Tycho Celchu, est soupçonné d'avoir commandité la mort de Corran Horn, et doit passer en cour martiale. A ce moment, tout le monde croit Corran mort dans le crash de son appareil.

  A bord du Lusankya, Corran fait connaissance avec les autres prisonniers, parmi lesquels il reconnaît Jan Dodonna, le Général qui commandait la base de Yavin IV lors de la bataille de Yavin. Capturé au moment où il tentait de s'échapper de base rebelle, le général a été conduit sur le Lusankya, à bord duquel il est retenu prisonnier depuis toutes ces années.
  A force de recherches, Corran parvient à s'enfuir : il quitte le vaisseau-prison et atterrit à sa grand surprise dans un bâtiment de Coruscant : le Musée Impérial. Il réalise alors qu'il n'a jamais quitté la capitale galactique.
  Au cours de son échappée dans le Musée, Corran tombe sur un objet inattendu : le sabre-laser de son ancêtre Nejaa Halcyon. Corran rejoint alors les rangs de la Nouvelle République, tandis que le Lusankya décolle de Coruscant, emportant avec lui ses prisonniers.

  Curieux d'explorer son héritage de Jedi, Corran doit cependant remettre à plus tard sa participation au projet de Nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker, pour voler au secours des prisonniers d'Isard, qui s'est repliée sur la planète Thyferra, depuis laquelle elle contrôle désormais toutes les réserves de bacta de la Galaxie.
  Au cours de ce que l'histoire retiendra sous le nom de Guerre du Bacta, Corran et ses équipiers, aidés de Booster Terrik et de sa fille, parviennent à neutraliser Isard et à libérer Thyferra. Le Lusankya est capturé par les forces républicaines, et Booster entre en possession d'un Destroyer Stellaire Impérial, qu'il renomme en Aventurier Errant.

  Peu après, Mirax et Corran se marient à bord du Lusankya, lors d'une cérémonie restreinte, à laquelle n'assiste que leurs amis les plus proches. Une seconde cérémonie, publique celle-ci, a lieu sur Coruscant.
  Après leur lune de miel sur Alakatha, Corran et Mirax doivent se séparer. L'offensive du Grand Amiral Thrawn met en danger les fondements du nouveau gouvernement, et Corran participe au sein de l'escadron Rogue au combat contre les forces impériales réunifiées sous la bannière du génial stratège.
  Après la défaite de Thrawn, Corran doit à nouveau affronter Ysanne Isard, qui avait survécu à leur précédente confrontation. Lors de ce dernier combat, Isard est définitivement neutralisée, et les prisonniers du Lusankya sont libérés.

  La campagne de terreur de l'Empereur ressuscité ne donne pas le temps au jeune couple de se reposer. Corran doit à nouveau partir au front, et Coruscant est ravagée par les combats. la maison des Horn est détruite dans les affrontements.
  Après la mort de l'Empereur, la reconstruction bat son plein sur la capitale impériale, défigurée par ce nouveau conflit. Mirax et Corran emménagent dans un nouvel appartement.

  De retour d'une mission, au cours de laquelle il s'est décidé à donner satisfaction à sa femme, qui désire fonder une famille, Corran est surpris de trouver son appartement vide. Un message de Mirax l'informe qu'elle devrait déjà être rentrée, et cet évènement inquiète Corran au plus haut point. Lors d'une vision inspirée par la Force, il comprend que Mirax a été enlevée. Faisant jouer ses relations au sein du gouvernement républicain, il apprend que sa femme a disparu lors d'une mission pour les Services Secrets de la Nouvelle République.
  Afin de retrouver Mirax, Corran pense qu'il doit d'abord apprendre à maîtriser la Force, et rejoint l'académie Jedi de Yavin IV, dont il est l'un des premiers élèves.
  Après quelques temps passés à l'Académie, et ayant appris certains pouvoirs, Corran doit faire face avec les autres étudiants à l'esprit du Seigneur de Sith Exar Kun. Malgré une tentative ratée de l'affronter en combat singulier, Corran parvient, avec l'aide de Mara Jade, à distraire Exar Kun suffisamment longtemps pour qu'un piège lui soit tendu par leurs autres étudiants. Unissant leurs efforts, les apprentis Jedi détruisent l'esprit du Seigneur de Sith.
  Corran décide alors de quitter l'Académie et se lancer à la recherche de sa femme. Utilisant ses talents d'agent secret, il infiltre le gang de pirates lié à une Moff impériale renégate, Leonia Tavira. Après plusieurs semaines d'infiltration, Corran est rejoint par Luke Skywalker, et ensemble ils découvrent que Tavira dispose de "conseillers" doués de pouvoirs Jedi, qui l'aident à échapper aux embuscades tendues par la flotte de la Nouvelle République.

  Ensemble, les deux hommes découvrent l'Ordre secret des Jensaraai, fondé autrefois par le Jedi Noir que le grand-père de Corran avait combattu. Armé de son nouveau sabre-laser personnel, Corran délivre Mirax et parvient à s'allier les Jensaraai, dont les intentions ne sont pas mauvaises.

  Corran passe les huit années suivantes à voler au sein de l'escadron Rogue, alliant sa maîtrise du pilotage à ses talents Jedi. Il devient un proche d'Elegos A'kla, rencontré durant son combat contre Tavira quelques années auparavant.

  Deux années après son sauvetage, Mirax donne naissance à un fils, Valin. L'enfant, tout comme son père, est sensible à la Force. Il est rejoint par une petite soeur, Jysella, née quelques années après l'incident de la Main de Thrawn, et la retraite du service actif de Corran avec le grade de Colonel.

  Corran et Mirax envoient leurs enfants à l'Académie de Luke Skywalker pour qu'ils y deviennent les Chevaliers Jedi de la nouvelle génération. De son côté, il leur sert de professeur, leur apprenant le combat au sabre-laser mais aussi le pilote de chasseur. Bien que n'ayant aucune capacité de télékinésie, Corran est un expert en projection mentale d'images, caractéristique de la lignée Halcyon.

  Quelques années plus tard, lors de l'invasion de la Galaxie par les terribles Yuuzhan Vong, les Chevaliers Jedi Corran Horn et Ganner Rhysode sont envoyés par leur Maître Luke Skywalker sur Bimmiel, une planète désertique se trouvant dans le corridor d'invasion des extragalactiques.
  Là, les deux chevaliers rencontrent une équipe d'exploration ayant mis au jour les restes d'un éclaireur Yuuzhan Vong, datant d'une cinquantaine d'années, et prouvant que les Vongs planifient leur invasion depuis très longtemps. Le squelette de l'éclaireur est également recherché par les Yuuzhan Vongs eux-mêmes, et Corran doit se battre pour sa survie. Il parvient in extremis à se débarrasser de ses deux adversaires.
  Il apprendra plus tard que les deux guerriers tués étaient des semblables du Commandant Shedao Shai, et que le squelette n'était autre que celui de Mongei Shai, un membre de la famille de Shedao. La profanation de la sépulture fait de Corran l'ennemi juré de Shedao Shai.
  
  Par la suite, Corran Horn réintègre temporairement les forces armées de la République pour mener une mission sur Garqi, occupée par les Yuuzhan Vongs et transformée selon leurs besoins. Horn et ses hommes parviennent à capturer plusieurs esclaves vongs, et font une découverte exceptionnelle : l'armure portée par les guerriers vongs, extrêmement résistante même contre un sabre-laser, serait très vulnérable au pollen des arbres bafforr. Au contact de cette substance, les armures se désagrègent littéralement. La planète agricole Ithor devient alors l'objet d'un enjeu crucial entre les deux forces armées. Alors que la flotte républicaine se met en position pour défendre la planète d'un assaut imminent, Shedao Shai fait envoyer à Corran Horn le squelette d'Elegos A'kla, ornementé de précieux bijoux. Furieux de la mort de son ami, Corran défie Shedao en combat singulier, sachant parfaitement que ses actions le rapprochent dangereusement du Côté Obscur. Les enjeux du duel sont le squelette de Mongei si Shedao sort vainqueur, et la survie d'Ithor si Corran bat son adversaire. Au cours d'un combat sans merci, Corran sort finalement victorieux, en parvenant à tuer son adversaire. Mais l'assistant de Shedao trahit l'engagement de son ancien commandant et lance un attaque bactériologique sur Ithor, détruisant tout l'écosystème de la planète.

  Rendu responsable de la catastrophe par l'ensemble de la Galaxie, Corran doit se retirer du devant de la scène pour ne pas faire de tort à l'Ordre Jedi. Il se rend alors sur son monde natal, Corellia. Peu de temps après, Corran se rend à bord de l'Aventurier Errant pour aider discrètement au combat contre les Yuuzhan Vongs. Après l'évacuation totale de l'académie Jedi de Yavin IV, Horn conduit les jeunes Anakin Solo et Tahiri Veila lors d'une mission pour empêcher les Vongs d'envahir Yag'Dhul.


Actualités en relation

Star Wars IX : L'auteur de Harry Potter et l'Enfant maudit au script ?

D'après le Hollywood Reporter et Variety, l'auteur et scénariste anglais Jack Thorne aurait rejoint l'équipe de l'Episode IX afin de peaufiner le script mis au point par Colin Trevorrow et Derek Connolly. Thorne, 38 ans...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Corran Horn
Nom
Corran Horn
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1.67 m
Fonctions
Officier de la
Sécurité Corellienne
Pilote de l'Escadron Rogue
Maître Jedi
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
34 738


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.