Hal Horn


Talentueux officier de la CorSec, fils caché de Nejaa Halcyon

  Hal Horn fut sans doute un des plus célèbres et talentueux officiers de la CorSec. Mais de son vivant, personne ne soupçonna jamais qu'il se nommait en réalité Valin Halcyon et appartenait à une longue lignée de Chevaliers Jedi corelliens. Valin Halcyon était en effet le fils unique du Maître Jedi Nejaa Halcyon et de son épouse Scerra. Il grandit dans l'ombre car il était alors formellement interdit aux Jedi de se marier. Valin avait hérité des Halcyon un potentiel Jedi et commença sa formation en tant que Padawan de son père. A une occasion, celui-ci l'emmena sur Coruscant pour visiter le Temple Jedi; seul Maître Yoda parut alors deviner les liens de sang qui unissaient Nejaa et son "apprenti".

  Alors que Valin était âgé d'une dizaine d'années, la Guerre des Clones éclata, et comme de nombreux Jedi, Nejaa Halcyon partit pour intégrer les rangs de l'armée de la République. Avant de partir, Nejaa fit à Scerra la promesse de survivre au conflit, mais malheureusement il ne revint jamais sur Corellia. Peu de temps après, un ami de Nejaa qui connaissait leur existence, le Chevalier Jedi Ylenic It'kla, leur rapporta les affaires du Maître Jedi, à l'exception de son sabre laser, et leur dit que Nejaa avait connu une fin héroïque. Le Jedi caamasi était encore trop ému par sa mort pour entrer dans les détails. Les Halcyon n'eurent même pas de corps à pleurer car comme beaucoup de grands Maîtres Jedi, le corps de Nejaa s'était évanoui dans la Force.

  Le chagrin d'avoir perdu Nejaa rapprochèrent Scerra et le meilleur ami de Nejaa, Rostek Horn, et ils se marièrent assez rapidement, autant par affection que pour permettre aux Halcyon d'échapper à la Grande Purge Jedi. Rostek adopta alors Valin et falsifia les archives pour faire de lui son fils biologique, effaçant ainsi toute trace d'une quelconque relation entre Nejaa et les siens. Le garçon ne sembla pas avoir souffert de ce remariage. Il avait toujours connu Rostek, qui était à la fois un ami d'enfance de sa mère et le meilleur ami de son père. Rostek avait aimé sincèrement Nejaa et partagé leur deuil. C'était également un homme droit et bon qui devait lui rappeler par bien des côtés son père et qui était prêt à tout pour les sauver. Durant les années qui suivirent, Valin et Scerra demandèrent à de nombreuses reprises à Rostek s'il s'était bien débarrassé de toutes les affaires de Nejaa. Celui-ci leur répondit toujours par l'affirmative pour les rassurer, mais il ne se résolut jamais à se séparer des derniers souvenirs de son meilleur ami.

  Grâce à Rostek, Valin échappa à la Purge, et même s'il ne pouvait l'exprimer publiquement, il demeura fier de ses origines Jedi. Sans doute un peu pour défier en secret l'Empire, Valin adopta le surnom de Hal par référence à Halcyon et conserva toujours dans sa poche un crédit Jedi à l'effigie de son véritable père, qu'il adopta comme médaille porte-bonheur. Ne pouvant devenir Chevalier Jedi comme ses ancêtres, Hal désirait néanmoins défendre leurs valeurs, même si cela devait se faire d'une autre façon. Il décida ainsi de faire régner l'ordre et de rendre la galaxie plus sûre en devenant officier de la CorSec comme son beau-père adoptif. Hal entra à seize ans à l'Académie de  la Sécurité Corellienne où il se distingua en battant les records établis une vingtaine d'années auparavant par Rostek, records qui ne furent battus que des années plus tard par son propre fils. Ce fut sans doute à la même époque qu'il épousa Nyche et acheta la maison en face de celle des ses parents.

  Le couple n'eut qu'un seul enfant, un fils que Hal nomma Corran, sans doute en l'honneur de l'un de ses ancêtres, Keiran Halcyon. La famille était particulièrement soudée et Corran vouait une grande admiration à son père. Malgré l'affection qu'il avait pour les siens, Hal choisit de leur cacher la vérité sur ses origines. Sous le sceau du secret, Hal apprit à son fils des exercices physiques qui, bien qu'anodins pour des chasseurs de Jedi, étaient des fondations à un entraînement Jedi en prévision d'une époque où ceux-ci ne seraient plus pourchassés. Il recommanda également à Corran de toujours se fier à son instinct, à défaut de lui apprendre à se fier à la Force. Rapidement, Hal Horn devint un des meilleurs officiers que la CorSec ait jamais connu, traquant criminels et contrebandiers. Il réussit à mener à bien des enquêtes délicates et à arrêter des criminels grâce à son instinct et à son intelligence. Il fut redouté des gens du Milieu pour sa ténacité, son incorruptibilité et son efficacité, mais il n'éprouvait aucune haine à l'encontre de ceux qu'il pourchassait. En effet, Hal croyait fermement en la nécessité d'appliquer la loi.

  Trois ans avant la Bataille de Yavin, Hal fut chargé de l'enquête sur la mort de Jagged et Zena Antilles. Faute de relations dans le Milieu, il échoua à retrouver les coupables. Il décida de garder un œil sur leur fils de 17 ans, Wedge Antilles, qu'il jugeait sur une mauvaise pente car il faisait passer des armes à la Rébellion. Malgré ses griefs personnels contre l'Empire et certains de ses aspects qui lui déplaisaient, notamment le racisme, il s'agissait du gouvernement légal et, selon la voie qu'il avait choisi, il devait appliquer la loi. Mais le jeune Antilles quitta peu après Corellia pour rejoindre la Rébellion et Hal le perdit de vue. L'année suivante, au terme d'une traque de cinq ans, Hal Horn parvint à arrêter Booster Terrik, qui fut condamné à passer cinq ans sur Kessel. L'officier de la CorSec se serait sans doute montré plus indulgent s'il avait su que Terrik avait aidé le jeune Antilles à retrouver les assassins de ses parents. Après sa libération, le contrebandier prit un malin plaisir à toujours lui filer entre les doigts.

  A la fin de ses études secondaires, Corran suivit ce qu'il croyait être la tradition familiale et entra à l'Académie de la Sécurité Corellienne. Il y battit les records établis par son père, comme Hal avait battu ceux de Rostek en son temps. Hal enregistra alors un message qu'il dissimula dans le droïde Whitsler. Dans ce message dont le code d'accès était le nom de son véritable père, Hal parlait de son héritage Jedi. Même s'il espérait en parler un jour de vive voix à Corran, il n'ignorait pas qu'il avait de grande chance de mourir en accomplissant son devoir avant d'en avoir l'occasion. Lors de cet enregistrement, Hal était encore un homme athlétique aux cheveux bruns coupés courts et aux yeux noisettes pailletés d'or arborant un éternel sourire de jeune homme et une assurance toute corellienne. Durant les années qui suivirent, Hal subit les méfaits du temps en prenant du poids et des rides.

  Lorsque Corran fut diplômé de l'Académie de la CorSec, Hal fit équipe avec son fils et forma avec lui un duo d'une redoutable efficacité contre les criminels. Zekka Thyne, un membre du Soleil Noir, fit partie de ceux qu'ils envoyèrent sur Kessel. Les deux hommes avaient une relation très profonde et Hal était autant un père qu'un ami pour son fils. Même s'ils étaient souvent en désaccord, ce qui les unissait était plus fort que ce qui les divisait. Ce fut à cette époque que la Rébellion remporta la victoire sur l'Empire, et Hal ne vit pas que de bons côtés à cette victoire car elle avait contribué à un relâchement généralisé des codes de conduite et de la morale. En effet, des associations criminelles comme le Soleil Noir avaient profité de l'instabilité politique pour accroître leurs activités.

  Les deux policiers menaient une vie dangereuse et pensaient qu'ils seraient les premiers à partir, mais ce fut Nyche qui mourut la première, cinq ans après la Bataille de Yavin. Alors qu'ils travaillaient, les deux officiers de la CorSec furent appelés en urgence : l'épouse de Hal avait été grièvement blessée dans un accident de landspeeder provoqué par un chauffard conduisant sous l'emprise de la drogue. Il n'y avait aucun espoir, et Nyche était la première à en avoir conscience. Néanmoins, elle leur parla de leur projets, dans le but de leur faire comprendre que même après sa mort, elle serait toujours avec eux, en esprit. Jusqu'au bout, elle aura été une épouse et une mère aimante, se souciant des siens avant elle-même. Sa mort laissa un grand vide au sein de la famille Horn.

  Très touché par la mort de sa mère, Corran demanda sa mutation à la Division de Lutte contre la Contrebande qui s'occupait notamment du trafic de stupéfiants et devint l'équipier de Iella Wessiri. Hal Horn reprit donc sa carrière en solo. Il n'eut guère de temps pour faire son deuil, car six mois après la mort de son épouse, il succomba à son tour à une mort violente. Ironiquement, alors que de nombreux criminels auraient payé une fortune pour faire tuer Hal Horn, ce fut un tragique concours de circonstances qui conduisit à sa mort. En effet, alors qu'il se trouvait à proximité de son fils, un chasseur de primes lança une grenade pour atteindre sa cible. Hal fut l'un des deux passants innocents à faire les frais de cette attaque surprise. Corran accourut aussitôt et eut juste le temps de prendre son père dans les bras avant que celui-ci ne rende son dernier souffle. Par la suite, son fils traqua et arrêta le responsable de l'attentat, Bossk, sans céder à la tentation de l'abattre comme le voulait le code de conduite des Horn.

  Malheureusement, le chasseur de primes fut relâché par l'officier de liaison impérial Kirtan Loor sans même avoir été jugé pour ses crimes. Bien qu'il ait été en proie à une colère légitime, Corran ne se vengea sur aucun des deux hommes, mais conserva un profond mépris à l'égard de Loor. Pendant de longues années, Corran fut hanté par la mort de son père et par la crainte de le décevoir. Le seul moment où son fils ne regretta pas sa mort, ce fut lorsqu'il épousa Mirax Terrik, la fille de l'ennemi juré de Hal, Booster Terrik. Ce ne fut que cinq ans après la mort de Hal que Corran consulta le message de son père concernant ses origines Jedi, car il craignait que celui-ci n'ait souhaité qu'il quitte tout pour entreprendre sa formation. Corran eut deux enfants, tous deux élèves au Praxeum Jedi, dont un fils qu'il prénomma comme son père : Valin Horn.


Actualités en relation

IDW Publishing : Sortie de Return to Vader's Castle #1

C'est parti pour la nouvelle minisérie d'épouvante Star Wars, publiée aux États-Unis chez IDW Publishing : Return to Vader's Castle #1 arrive enfin sur les étals ! Faisant suite aux Contes du Château publiés l...


Delcourt : Sortie de Star Wars Nouvelles Aventures Tome 2

C'est une des trois parutions Star Wars francophones du jour, mais la seule qui sort chez Delcourt : le second tome de Star Wars Nouvelles Aventures est désormais disponible dans les meilleures librairies ! Comme pour le premier opus sorti en...


Delcourt : Sortie de Dark Vador - Les Contes du Château #1

Voilà une sortie qui arrive fort à propos pour Halloween : Dark Vador - Les Contes du Château parait aujourd'hui chez Delcourt ! Écrit par Cavan Scott et publié l'an passé aux États-Unis (sous le titre original Tales from Vader's...


IDW Publishing : Sortie de Return to Vader's Castle #5

Nous sommes arrivés enfin à la veille d'Halloween : les citrouilles, les fantômes et les squelettes sont de sortie ... et il en est de même pour Return to Vader's Castle #5 qui parait aujourd'hui aux États-Unis...


Marvel : Sortie de Star Wars #73

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! En plus de Star Wars Allegiance #3, l'éditeur américain publie aussi aujourd'hui Star Wars #73 : toujours écrit par...


Informations encyclopédiques
Hal Horn
Nom
Hal Horn
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Officier de la CorSec
Armes
Vaisseau
-
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 123


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.