Shea Hublin


Shea Hublin était un célèbre pilote de chasse qui devint une égérie de la propagande impériale du vivant de Palpatine.

  Shea Hublin était considéré comme l'un des plus jeunes héros de l'Empire Galactique et très certainement comme le pilote le plus doué après le Baron Fell du 181e Groupe. As de la chasse il fut même surnommé le "Tueur de Rebelles" pour ses nombreux exploits au cours de la Guerre Civile Galactique, exploits qui le firent entrer au panthéon des plus célèbres pilotes de la galaxie. Sa réputation, bien que légitime, avait été quelque peu édulcorée par les services de propagandes impériaux qui s'étaient servis de son image pour l'enrôlement de nouvelles recrues.

  Cet humain d'origine modeste naquit sur la planète Talcene, dans la Bordure Médiane, environs 35 années avant la Bataille de Yavin. Jeune homme il fanfaronnait déjà dans le paysage urbain aux commandes de Swoops et gagnait très bien sa vie en tant que coursier pour les guildes industrielles de son monde natal. Inutile de dire qu'il était déjà très doué dans le pilotage de ces engins. Avec la montée de la contestation séparatiste dans les dernières décennies de l'Ancienne République les troubles galactiques débouchèrent sur la Guerre des Clones. En -19, Shea Hublin était âgé de 16 printemps et il saisit l'opportunité qui s'offrait à lui en s'engageant dans la Grande Armée de la République. Empli de rêves de gloires, il avait dans l'idée de se faire un nom dans la lutte contre la Confédération des Systèmes Indépendants. Mais à peine eut-il obtenu son brevet de pilote que 5 mois plus tard les séparatistes avaient capitulé, mettant un terme définitif au conflit. La face de la galaxie s'en retrouva changée avec l'instauration de l'Empire Galactique lorsque le Chancelier Palpatine promulgua la Déclaration de l'Ordre Nouveau devant l'Assemblée Sénatoriale.

  A l'instar de nombre de ses camarades Shea Hublin fut le témoin de l'impérialisation de la galaxie et de la réorganisation de la Marine Impériale. On lui donna l'occasion d'obtenir la gloire qu'il recherchait, car peu de temps après la Guerre des Clones débuta la Reconquête de la Bordure, une vaste campagne militaro-politique visant à éliminer les derniers vestiges séparatistes et à annexer certains mondes de la Bordure Extérieure qui se montraient trop "indépendants" au goût de l'Ordre Nouveau. Il rejoignit le 77ème Escadre Aérienne, alors assigné au Destrier, un bâtiment de guerre appartenant à la nouvelle classe des Destroyer Stellaire Impériaux. C'est aux commande d'un chasseur Alpha 3 V-Wing qu'il s'est distingué par le nombre impressionnant d'ennemis abattus, traquant pirates, contrebandiers et autres rebus séparatistes le long de la Grande Passe de Gran. Plus tard il fut rattaché à la Force de Supériorité des Etendues Occidentales, flotte des amiraux Terrinald Screed et Bannidge Holt, sous la supervision directe du Moff Tarkin. En raison de ses états de services, le jeune officier eut la charge de mener l'assaut sur Keldoro-Ai contre la Citadelle de l'Axes, un bastion fortifié dont les canons tenaient en échec les forces impériales depuis un long moment déjà. S'il est vrai que la majeure partie de son escadron fut décimé au cours de cette offensive, le courage et la ténacité dont firent preuve ses membres ont permis de détruire le générateur de bouclier planétaire et de paver la route vers la victoire. Shea Hublin reçut quant à lui les honneurs qui lui étaient dû et se retrouva propulsé sur le devant de la scène. Le COMPORN s'empara de l'évènement pour faire de ce pilote une icône médiatique de la propagande impériale, ses exploits étant relatés par les chaines de l'Holonet et son image largement diffusée par les affiches de recrutement de l'Armée Impériale. Sa cote de popularité s'est encore affirmée après ses prouesses à Halm, Petite Petrovi, Ichtor, Fanha et Tosste.  A dire vrai, les élèves-pilotes impériaux avaient même pris l'habitude de fêter chacune de ses victoires en visionnant les holo-vidéos qui lui étaient dédiés.

Shea Hublin

Shea Hublin apparaît sur de nombreuses affiches de recrutements au début de la Guerre Civile Galactique.
Image extraite du Essential Guide to Warfare


   Au terme des expéditions dans les Etendues Occidentales, après trois années de services seulement, Shea Hublin fut nommé Maréchal de l'Air du Secteur Seswenna et reçut en cadeau un marquisat sur Eriadu où on lui fit bon accueil. Il se maria ensuite avec une de ses connaissances, la journaliste Eris Harro, héritière de la Maison Quintad.  Attaché au service du Grand Moff Tarkin il continua néanmoins de mener des opérations anti-piratage aux quatre coins du SurSecteur Extérieur. Mais la Rébellion naissante prenait de plus en plus d'ampleur et ses partisans menaient de plus en plus d'actions à l'encontre de l'Empire. En -13 il se retrouva pris en embuscade avec son escadron en orbite de Vale. Le constat  fut terrible, plusieurs de ses coéquipiers périrent  au cours de cet accrochage et lui même fut grièvement blessé. Il s'en sortit de justesse mais perdit une jambe et la moitié de son bras droit. Sa femme usa alors de son influence familiale et de l'image de héros de son mari pour demander son retrait du service actif et lui obtenir une poste confortable sur les arrières. Requête qui lui fut gracieusement accordée. Après un long séjour de convalescence dans une cuve de Bacta et l'obtention de prothèses médicales Shea Hublin se retrouva affecté au commandement de la chasse sur la passerelle du Destroyer Stellaire Kabalian Cross. C'est d'ailleurs à cette époque qu'on lui donna le sobriquet de "Tueur de Rebelles".  Mais contre toute attente, une fois remis de ses blessures, ce dernier milita pour une évolution des standards de la chasse impériale, à savoir que les appareils de la lignée des Tie soient équipés d'hyperpropulsion et surtout de bouclier déflecteur. Des propos tendancieux qui lui valurent de tomber en disgrâce aux yeux de sa hiérarchie.

Shea Hublin

Shea Hublin pose à côté d'un chasseur, de retour de sa convalescence.
Image extraite du Star Wars Insider 132


  Cependant Hublin ne s'en souciait guère, car il pouvait maintenant s'occuper de sa famille comme bon lui semblait. Les années passant, il continua de traquer les rebelles et les hors-la-loi, se contentant de d'apparitions occasionnelles aux réunions des vétérans des Etendues Occidentales et autres congrégations militaires, toujours paré de ses médailles et de son uniforme d'apparat. A l'occasion de l'une de ces rencontres il eu la malchance de croiser la route de la Princesse Leia qui lui lança le contenu d'un rafraichissement en pleine figure en réaction à l'un de ses commentaires sur les rebelles. Mais les évènements galactiques rattrapèrent une nouvelle fois ce vétéran. Avec la mort de l'Empereur à la Bataille d'Endor et les luttes fratricides pour le pouvoir, le héros dut  choisir son camp. Outré, il déclina l'invitation du Grand Moff Ardus Kaine qui avait transféré la capitale de l'Alignement de Pentatsar sur Bastion, préférant s'investir dans les affaires d'Eriadu qu'il considérait désormais comme son foyer d'accueil. En revanche, il se rapprocha de l'entourage du Général en Chef Sander Delvardus, lui aussi mandataire de sa propre seigneurie : l'Autorité d'Eriadu. En accord avec ses principes, il accepta de remonter dans le cockpit Intercepteur Tie et reçut le commandement d'un nouvel escadron. Dans l'urgence, l'une de ses premières mission visait à stopper l'incursion des Nagais après leurs récentes émulations sur Shumavar, chose qui se concrétisa avec la Bataille de Chelleya. Par cette victoire, Hublin prouva qu'il n'était en rien diminué et obligea les pillards à renoncer à une attaque directe sur Eriadu pour continuer leur migration plus loin dans la Bordure Médiane. Mais ses relations avec le seigneur de guerre Delvardus se dégradèrent rapidement lorsque ce dernier lui fit part de son projet d'invasion des Mondes du Noyau. Ce qui du point de vue du pilote devait très certainement sembler inconcevable.

  La Nouvelle République avait pris une place importante dans le paysage galactique, menant une politique prudente tout en resserrant son étau sur les Seigneuries Impériales. De surcroit, l'année précédente leurs forces avaient coupé la route de la Nébuleuse de Minos  et le Secteur Elrood avant de détruire le cuirassé Thalassa en orbite de Moorja. Le célèbre pilote revint encore une fois en aide à Delvardus lorsque ce dernier échoua à reprendre Sullust en l'an 5 contre les éléments du capitaine Sien Sovv. Peu de temps après, Shea Hublin se retrouva en première ligne pour assurer la défense de la planète Sanrafsix. Ce fut son ultime combat. Alors que son chasseur était criblé en de nombreux endroits par les tirs chanceux d'une Aile-X, il souffla une dernière phrase sur les canaux publics avant de succomber : "Eriadu demeurera". L'avenir lui donnera plus ou moins raison puisque ce monde a résisté quelque temps encore, jusqu'au dénouement de la Campagne du Grand Amiral Thrawn.


Actualités en relation

Del Rey : Sortie de Dooku - Jedi Lost

Une sortie pour le moins assez particulière, Dooku : Jedi Lost, le premier roman de Cavan Scott sort aujourd'hui en version physique aux États-Unis, chez Del Rey. La sortie est particulière en cela que le récit est...


Informations encyclopédiques
Shea Hublin
Nom
Shea Hublin
Surnom
Le Tueur de Rebelle
Date de naissance
35 Av.BY
Lieu de naissance
Date de décès
5 Ap.BY
Lieu de décès
Fonctions
Pilote de chasse
Maréchal de l'Air
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/12/2013

Date de modification
09/10/2019

Nombre de lectures
5 857


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.