Brendol Hux


Brendol Hux était un officier de l'Empire et servit Gallius Rax jusqu'à la bataille de Jakku avant de devenir un général du Premier Ordre. Il recruta Phasma et fut assassiné sur ordre de son propre fils, Armitage.

  "- Ils feront ce que vous demandez. Dites-moi juste ce que vous attendez et je m'arrangerai pour qu'ils soient prêts à servir."
Brendol Hux à Gallius Rax, sur Jakku, à propos des enfants-soldats

1. Formateur impérial [haut]



  Brendol était un officier supérieur qui servit l'Empire Galactique jusqu'à ses dernières heures. Roux et quelque peu bedonnant, Hux n'avait rien d'un soldat athlétique comme la Marine impériale en comptait par dizaine de milliers. Non, il avait autre chose qui le rendait indispensable : c'était un formateur d'exception avec une vision unique de l'excellence, qui exerçait à l'académie d'Arkanis. Brendol n'avait rien non plus d'un père aimant : il eut un fils illégitime qu'il n'aimait pas et qu'il jugeait inutile, Armitage. Ce dernier se trouvait avec son père sur Arkanis quand l'Empire s'effondra après la bataille d'Endor. La planète, siège d'une académie impériale, fut prise d'assaut par la Nouvelle République dans les mois qui suivirent. Heureusement, les Brendol furent sauvés par Mercurial Swift, un chasseur de primes embauché par la Grande Amirale Rae Sloane, nouveau visage de ce qu'il restait de l'Empire, pour qui Brendol avait peu de considération.

  C'était Gallius Rax, surnommé l'Amiral de la Flotte, aussi discret que sans pitié, qui avait ordonné que Brendol soit sauvé : Rax avait des projets pour le formateur, dont le programme d'entraînement d'enfants sur Arkanis était connu et réputé. Brendol rejoignit le Conseil de l'Ombre, composé de quelques personnalités sur qui apparemment tout reposait pour rebâtir un Empire plus fort : Gallius Rax et Rae Sloane évidemment, mais également le propagandiste Ferric Obdur, le Grand Moff Randd, et le général Hodnar Borrum. Lors d'une première réunion avec tous les membres du Conseil de l'Ombre, Brendol Hux apprit de Rax que l'Empire était loin d'être agonisant, car des centaines de destroyers stellaires se trouvaient cachés dans des nébuleuses à différents endroits de la galaxie. Le formateur, qui avait été mouché quelques secondes plus tôt par Sloane, demeura abasourdi : il comprenait désormais pourquoi l'Amiral de la Flotte avait besoin de lui.

  Hux demeura discret dans les mois qui suivirent. L'Empire avait perdu les chantiers navals de Kuat, et les Wookies de Kashyyyk s'étaient libérés. Et, fait marquant, Rax avait tenté de se débarrasser de Sloane en l'envoyant sur Chandrila pour de fausses négociations où un attentat avait eu lieu. Depuis lors, Brendol était en charge d'un nouveau programme de formation à l'Observatoire, une base secrète impériale sur Jakku : comme sur Arkanis, il formait de jeunes enfants à devenir des assassins, sans pitié et sans peur. Toutefois, contrairement à Arkanis qu'il dirigeait, il ignorait ce que Rax attendait de tels enfants-soldats. En apercevant un droïde Messager qui présentait le visage de l'Empereur, il fut intimidé et accepta d'achever au plus vite la formation des enfants assassins : c'était sa seule utilité, et s'il ne remplissait pas son rôle, il serait éliminé, comme Obdur et Sloane.

  Sauf que cette dernière avait survécu au piège de Chandrila et se trouvait désormais ici sur Jakku, captive avec Brentin Wexley. Rax fit une démonstration devant eux des capacités des enfants-soldats qui assassinèrent en quelques secondes seulement plusieurs Stormtroopers endurcis par les mois de préparation sur Jakku. Alors que la bataille finale se profilait, Brendol afficha un sourire radieux : il avait réussi, une fois de plus, à former des enfants assassins. Rax conduisit Brendol jusqu'à l'Imperialis et lui confia l'avenir de l'Empire, sans lui en dire davantage. Brendol ne saisissait pas encore l'étendue de cette déclaration, car il lui semblait qu'ils étaient bien trop peu nombreux pour bâtir un nouvel Empire. Quelques heures plus tard, ce fut en revanche Rae Sloane, sévèrement blessée, qui rejoignit la navette avec un droïde Messager, Armitage et les enfants assassins qui répondaient désormais uniquement à ce dernier. Rax était visiblement mort et la bataille semblait tourner à l'avantage de la Nouvelle République.

  Abattu, Brendol tenta de s'en prendre à Sloane qu'il détestait en se jetant à sa gorge. Mais la militaire le neutralisa et le roua de coups jusqu'à ce qu'il jure de la suivre et de l'écouter. Elle lui fit également promettre de ne plus traumatiser, physiquement et moralement, son fils : le formateur accepta. Durant les longs mois de voyage jusque dans les Régions Inconnues, Hux sut se reprendre en main. Il portait désormais une tenue ajustée, faisait attention à ce qu'il mangeait et s'était rasé. Brendol eut la certitude qu'un avenir prometteur s'offrait à lui quand il aperçut, au loin, l'Éclipse, un super destroyer stellaire.

2. Général du Premier Ordre [haut]



  Brendol Hux, avec Rae Sloane, fut donc l'un des artisans du nouvel Empire souhaité par Palpatine, qui deviendrait à terme l'organisation militaire connue sous le nom de Premier Ordre. Le formateur d'Arkanis avait été choisi par Gallius Rax pour faire partie du plan de Contingence de l'Empereur, et il prit donc son nouveau rôle très à cœur alors que le reste des troupes impériales et la Nouvelle République signaient le Traité de Concordance Galactique au lendemain de la bataille de Jakku. Dissimulés dans les Régions Inconnues, les élus de Palpatine bâtirent de nouveaux vaisseaux de guerre, les fameux destroyers de classe Resurgent, qui devinrent leurs foyers.

  On ignore ce qu'il se passa pendant les deux décennies qui suivirent la bataille de Jakku. Brendol Hux éleva son fils en lui louant les mérites de l'Empire et en racontant comment Palpatine avait sauvé la galaxie de la Guerre des Clones qui la ravageait. Brendol fut promu général et prit ses quartiers dans le destroyer Absolution où se trouvait son bureau et son centre de formation : car oui, il n'avait pas arrêté de faire ce pour quoi il excellait. Dans des circonstances encore inconnues, Rae Sloane avait été écartée du pouvoir et ce fut le mystérieux Snoke qui prit sa place et devint le Leader Suprême du Premier Ordre. Pendant ces vingt années, Hux prit sous son aile Archex, une jeune recrue qui prit par la suite le nom de Cardinal. Ce dernier était on ne peut plus loyal à Brendol, quil'entraîna à devenir formateur. Le général éleva par la suite Cardinal au rang de Capitaine qui devint, entre autres fonctions, son garde du corps.

  Environ en +24, la navette du général Hux, alors en mission de recrutement pour le Premier Ordre, fut abattue par les défenses orbitales de Parnassos : son vaisseau s'écrasa, et seul trois Stormtroopers survécurent avec lui en s'éjectant. Cette péripétie allait causer la perte de Brendol Hux, mais cela, il l'ignorait encore. Lui et ses hommes avaient atterri dans une région de Parnassos appelée le Scyre, peut-être l'endroit le plus hostile de la planète. Ils furent secourus du clan d'un Dug hostile par des humains locaux menés par la guerrière qui se faisait appeler Phasma. Brendol songea rapidement que Phasma serait parfaite au service du Premier Ordre : il lui fit alors miroiter la puissance du Premier Ordre et lui promit de l'emmener avec lui dans les étoiles pour quitter ce monde hostile. Phasma et ses guerriers les plus fidèles quittèrent leur clan et le Scyre avec Brendol et ses Stormtroopers en direction de l'épave de sa navette d'où ils pourraient utiliser le système de communication.

  La traversée du désert de Parnassos fut longue et éprouvante : créatures hostiles succédèrent aux brigands. Brendol, qui n'avait pas la même condition physique que ses Stormtroopers, souffrait de la chaleur et des marches forcées. Les discussions la nuit avec Phasma rythmaient ses journées, et il sentait que la guerrière laissait progressivement les siens pour s'intéresser davantage à son potentiel avenir. Le général du Premier Ordre fut blessé durant le trajet et put être soigné dans l'un des complexes cachés de la Con Star Mining Corporation. Finalement, après des jours de marche, le vaisseau chromé était en vue. Malheureusement, Phasma et les siens eurent une dernière épreuve à passer : le reste du clan du Scyre, mené par Keldo, le frère de Phasma, était venu pour l'empêcher de quitter Parnassos. Ce fut un bain de sang, et bientôt il ne resta que Brendol, Phasma, Siv et Frey, la plus jeune enfant du Scyre. Après avoir contacté le Premier Ordre, Hux put regagner un destroyer stellaire avec Phasma et Frey, qui ferait une excellente soldate selon lui ; Phasma empêcha toutefois Siv de les suivre. Une fois en orbite, le destroyer ouvrit le feu sur le Scyre et sur le complexe de la Con Star Mining Corporation afin qu'il ne reste plus rien de ce voyage cauchemardesque.

  Phasma fit rapidement la fierté de Brendol Hux, qui la promut au grade de capitaine, comme Cardinal. Ce dernier ne cacha pas sa jalousie et sa colère vis à vis de cette nouvelle arrivée, et ce fut encore un coup plus dur pour lui lorsque le général annonça qu'il devrait désormais partager la formation des nouveaux cadets. En effet, Cardinal se chargerait des cadets les plus jeunes, qui seraient ensuite envoyés à Phasma sur le Finalizer. Brendol avait toute confiance en Phasma, mais cette dernière avait d'autres objectifs : environ un an après son intégration au Premier Ordre, en +25 donc, elle retourna sur Parnassos et se fit une armure de chromium à partir de la carcasse du vaisseau de Brendol. Elle ramena également de son voyage secret un scarabée, une petite créature mortelle de son monde natal. Répondant aux ordres d'Armitage Hux qui avait gagné en autorité au sein du Premier Ordre, elle organisa le meurtre de Brendol grâce au scarabée. Le général souffrit énormément et ne put être soigné convenablement car la cause de sa maladie était inconnue des droïdes médicaux : il mourut dans une cuve à bacta.

3. Héritage [haut]



  Brendol Hux avait marqué l'Empire de par ses méthodes de formation originales, non consensuelles, qui consistaient à entraîner des enfants-soldats dès leur plus jeune âge à devenir des assassins. Il avait été un des rouages essentiels du Premier Ordre à ses débuts, mais n'avait pas été assez méfiant, ce qui lui avait coûté la vie.

  Cardinal - le protégé de Brendol que ce dernier avait progressivement délaissé après l'arrivée de Phasma - ne crut cependant pas à une mort accidentelle et enquêta. Pendant des années, il tenta de réunir des preuves contre Phasma, en vain, jusqu'à ce qu'un jour il fasse de Vi Moradi sa prisonnière. Cette pilote de la Résistance connaissait Siv de Parnassos et lui raconta tout le périple de Brendol. Cardinal eut alors la confirmation que Phasma avait assassiné le général, mais découvrit que l'ordre avait été donné par Armitage Hux. Furieux et ne parvenant plus à se consacrer à son devoir de formateur, il s'en alla confronter Phasma, qui le vainquit aisément. Laissé pour mort, Vi Moradi fit évacuer Cardinal et tous deux regagnèrent probablement l'espace connu.

  Ainsi, au sein du Premier Ordre, la mort de Brendol Hux demeura mystérieuse et fut oubliée. D'autant plus que Frey, la jeune enfant du Scyre qui aurait pu reconnaître les symptômes provoqués par un scarabée de Parnassos, avait également été éliminée par Phasma.


Actualités en relation

HoloNet : Les 10 événements majeurs entre l'Episode VI et l'Episode VII

Vous voulez en savoir plus sur ce qu'il s'est passé pendant les 30 années séparant Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force ? Cette courte vidéo faite maison est faite pour vous ! Raventorn...


Marvel : Sortie d'Age of Resistance General Hux #1

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Cette semaine, trois nouvelles parutions sont à signaler : Galaxy's Edge #5, Age of Resistance - Poe Dameron #1 et Age of Resistance...


HoloNet : La Trilogie Riposte contre-attaque !

Les publications de l'HoloNet reprennent ce weekend avec un pack consacré à la trilogie Riposte se déroulant juste après l'Épisode VI et allant jusqu'à la bataille de Jakku. Du travail reste encore à fournir, mais ces 15 nouvelles fiches...


[MAJ] Star Wars 9 : Grosses rumeurs sur l'ensemble du film !

Mise à jour du 02/09/2019 Le Bespin Bulletin, qui ont déjà eu l'occasion de publier des rumeurs conjointement avec Makingstarwars ces dernières semaines, apporte lui-aussi sa petite pierre à l'édifice de ces folles rumeurs de la...


Marvel : Sortie d'Age of Resistance - Poe Dameron #1

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Cette semaine, trois nouvelles parutions sont à signaler : Galaxy's Edge #5, Age of Resistance - General Hux #1 et Age of Resistance...


Informations encyclopédiques
Brendol Hux
Nom
Brendol Hux
Espèce
Date de décès
+25 (probable)
Lieu de décès
Fonctions
- Officier supérieur
- Général et formateur
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/07/2008

Date de modification
17/08/2019

Nombre de lectures
350


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.