Ima-Gun Di


Ima-Gun Di était un Maître Jedi nikto qui participa, avec le Capitaine Keeli, à la bataille de Ryloth. Il résista avec bravoure pour protéger les Twi'leks jusqu'à l'arrivée de renforts.

  Ima-Gun Di était un Nikto à la peau orange parsemée de cornes et aux yeux bleus pénétrants. Né à l'époque de l'avènement de l'Empire, sa sensibilité à la Force attira l'attention de veilleurs Jedi, qui l'obligèrent à quitter son monde natal, probablement Kintan. La destinée de l'enfant était alors tracée ; il allait être formé afin de servir son ordre et la République galactique.

Le Maître Jedi [haut]



  Après avoir suivi avec succès le parcours ordinaire d'un individu sensible à la Force, Ima-Gun fut promu, antérieurement à la Guerre des Clones, au rang de maître dans des conditions inconnues. Il était alors vêtu d'une toge décorée de motifs et de gantelets aux couleurs de la République. Lorsque le conflit embrasa la galaxie, opposant un gouvernement chancelant à des mondes séparatistes de plus en plus nombreux, le Nikto eut le devoir de partir au front en devenant général de bataillons de soldats.

  Comme beaucoup de ses confrères, Di fut envoyé sur de multiples champs de bataille, partout dans la galaxie, et ce, dès le début du conflit. Dévoué et loyal, le Nikto était prêt à se sacrifier pour faire triompher les idéaux qu'il épousait ; brave, il appréciait fortement la compagnie des clones, qu'il ne considérait pas comme de simples robots programmés pour combattre.

Ima-Gun Di

Di, Maître Jedi nikto.
(Site officiel)


  Il entretint ainsi une relation quasi amicale avec le Capitaine Keeli, qui le suivit sur les planètes que la République entreprenait de libérer ou d'occuper. Maître Di était en outre fort habile dans le maniement de son sabre laser à lame bleue ; capable de détourner des tirs tout en invoquant la Force, il abattit, pendant la guerre, une grande quantité de droïdes, repoussant ainsi maintes fois leurs inéluctables avancées.

  Le Nikto était doué d'un sens tactique développé, qui lui permettait de mettre au point, en quelques minutes, des stratégies efficaces contre les Séparatistes. Son expérience de maître Jedi fut précieuse durant le conflit, et les clones qui le côtoyaient semblaient rassurés en entendant sa voix rauque. Chef charismatique, Ima-Gun pouvait aussi se montrer impitoyable dans l'adversité.


Arrivée sur Ryloth [haut]



"Communiquez de nouveau avec le Conseil Jedi ! Dites-lui que des renforts doivent être envoyés sans délai !"
- Ima-Gun Di à l'Amiral Dao.

Ima-Gun Di

Maître Di et Syndulla combattent sur Ryloth.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)


  Considéré par le Conseil Jedi comme l'un des plus à même de mener une telle bataille, Ima-Gun fut envoyé sur Ryloth après que ce monde eut été envahi par les forces de la Confédération. Wat Tambor et ses subordonnés déployèrent une armée considérable là-bas et réduisirent en esclavage la population twi'lek. Ils éliminèrent toute trace de résistance, rasèrent les villes, ravagèrent les paysages.

  Ryloth fut aussi soumise à un inexpugnable blocus composé de vaisseaux de contrôle de classe Lucrehulk et d'autres engins. Les Jedi, désireux de secourir la population, et Palpatine, plus concerné par les intérêts militaires, réagirent en lançant une partie de la Grande armée à l'assaut des troupes droïdes. Le blocus fut provisoirement percé par les croiseurs de l'Amiral Dao, permettant aux clones d'intervenir à la surface de la planète.

  Ima-Gun, accompagné de son fidèle subordonné Keeli, put ainsi atteindre Ryloth. Après avoir supervisé le débarquement de ses hommes et des véhicules, le Nikto s'aperçut qu'une résistance twi'lek combattait déjà l'ennemi. Son chef, Cham Syndulla, s'allia au Jedi et à ses soldats dans la lutte contre les Séparatistes et, surtout, dans la protection des autochtones, menacés, depuis le début de la bataille, par les envahisseurs robotiques.

  Aussitôt, Di et Syndulla s'unirent sur des plaines habituellement désertiques de Ryloth. Il ne subsistait que des bâtiments en ruines, de forme irrégulière ; les habitants, même les femelles, prirent eux aussi les armes pour repousser la Confédération. Les combats commencèrent d'éclater près des montagnes ; Ima-Gun participa évidemment à l'assaut en allumant son sabre laser.

Ima-Gun Di

Maître Di joint Dao pour lui demander des renforts.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)



Désespoir [haut]



"Piégés sur Ryloth, Maître Di et ses hommes sont."
- Maître Yoda à Windu et Kenobi.

  La bataille fut particulièrement intense, mais les forces séparatistes, plus nombreuses, prirent rapidement l'avantage. Face aux chars d'assaut blindés et aux nuées de droïdes, Ima-Gun et Syndulla se bornèrent à rester en retrait, derrière de sommaires fortifications. Ils constatèrent notamment les dégâts causés par les bombardiers de classe Hyena, qui détruisirent un RT-TT. Des tranchées furent creusées pour ralentir l'ennemi et les Twi'leks se postèrent sur le balcon de leurs habitations pour surprendre leurs opposants.

  Les combats ne cessèrent plus pendant de longues heures. Bien que la résistance des autochtones et du Jedi fût héroïque, l'ennemi semblait se renouveler perpétuellement, envoyant toujours plus de robots sur le champ de bataille. Bientôt, Ima-Gun fut informé de la situation catastrophique dans laquelle lui et les Twi'leks se trouvaient. Le blocus de Ryloth empêchait tout ravitaillement de la population par les Républicains, de sorte que les habitants manquaient d'eau, de médicaments et de nourriture.

  En sus, les troupes de la Grande armée n'avaient presque plus de munitions ; les systèmes d'armement peinaient à retrouver leur puissance, contrairement à l'infanterie droïde quasi invincible à ce moment. Maître Di, qui se contentait de détourner les tirs qui le visaient parfois, commença à s'inquiéter. Informé par Syndulla de la famine qui frappait Ryloth, il dut réagir sans attendre.

  Aussi, communiqua-t-il avec l'Amiral Dao commandant la flottille républicaine en orbite au-dessus de Ryloth. Di lui demande d'envoyer des renforts immédiatement, sans quoi les clones et les Twi'leks seraient exterminés, succombant face aux tirs des droïdes ou mourant de faim. Dao, sur le pont de son croiseur Venator, eût aimé pouvoir secourir ses alliés, mais il ne le pouvait pas.

Ima-Gun Di

Di et Syndulla commencent à désespérer.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)


  En effet, lui aussi se trouvait en fort mauvaise posture : sa flotte manquait de munitions et de carburant. Il lui était impossible d'aider les troupes au sol. Di se montra insistant et invita Dao à joindre le Conseil Jedi pour lui signifier l'urgence de la situation sur Ryloth et, par suite, apporter des secours. L'Amiral s'exécuta et informa Mace Windu, Yoda et Obi-Wan Kenobi.

  Les Jedi comprirent le péril qui menaçait Ima-Gun et ses hommes lorsque le vaisseau de Dao fut détruit par les appareils ennemis au-dessus de Ryloth. Yoda s'assombrit : il comprit que Maître Di et ses soldats étaient piégés sur la planète des Twi'leks. Le petit être vert et ses confrères saisirent la nécessité de les aider ; par conséquent, ils eurent l'idée d'investir le loyal Sénateur Bail Organa d'une mission diplomatique complexe.

  Son rôle consisterait à négocier avec le roi de Toydaria, Katuunko, afin que celui-ci permît à la République d'utiliser sa planète comme d'une base de ravitaillement jusqu'à Ryloth. En effet, Toydaria se situait à quelques parsecs seulement de la planète des Twi'leks ; il s'agirait d'un lieu idéal pour envoyer des vaisseaux pleins de vivres.

  Organa accepta d'accomplir cette tâche avec enthousiasme et retrouva Jar Jar Binks sur Toydaria. Il ne savait pas, cependant, que les Séparatistes avaient surpris l'entretien du Conseil avec le Sénateur, et qu'ils étaient désormais au fait de la volonté de leurs ennemis de négocier avec Katuunko. C'est pourquoi Lott Dod fut mandaté pour se rendre sur Toydaria en vue d'empêcher l'alliance du roi avec la République.

Ima-Gun Di

Maître Di expose son plan.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)


  En attendant d'éventuels renforts, Maître Di organisa la retraite d'une partie de ses troupes et des Twi'leks vers les montagnes, laissant un bataillon de soldats protéger les tranchées. Cependant, ceux-ci, moins nombreux que l'ennemi, furent bientôt submergés par les droïdes ; décimés, ils n'étaient plus en mesure d'empêcher les colonnes de la Confédération d'avancer en direction du lieu de refuge de Di et des autochtones.

  Alors que le Nikto, suivi par une cohorte de Twi'leks montés sur leurs blurrgs, marchait vers les montagnes, le Capitaine Keeli, affolé, vint rapporter au Jedi que leurs défenses, près des tranchées, venaient d'être percées par l'ennemi. De fait, l'un des accès menant aux montagnes était dorénavant ouvert aux Séparatistes, compromettant les chances des Républicains de sortir vivants de leur périple sur Ryloth.

  Cham Syndulla comprit que la situation était désespérée, d'autant que Maître Di avait essayé, en vain, de communiquer avec l'Amiral Dao. Le Nikto promit que la République n'abandonnerait pas les Twi'leks, mais Syndulla, exaspéré par les promesses du Jedi, négligea ses propos et ordonna à Gobi Glie, son bras-droit, d'organiser la retraite des habitants.

  Keeli lui rappela cependant que cela n'était pas possible : les Républicains, avec les Twi'leks, étaient bloqués dans la région montagneuse, et les Séparatistes s'approchaient de leurs positions. Il n'y avait aucune issue. Conscient du péril, Ima-Gun Di semblait lui aussi découragé. Toutefois, l'évacuation des réfugiés autochtones devait avoir lieu. Pour cela, Maître Di prépara une canonnière clone ; mais, ainsi que le lui précisa Keeli, ce vaisseau n'était pas assez grand pour accueillir les Twi'leks et leurs familles.

Ima-Gun Di

Maître Di discute avec Gobi Glie.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)



Une idée salvatrice [haut]



"Pendant que nous ferons diversion, les Twi'leks auront le temps de s'enfuir avec leurs familles au-delà des montagnes."
- Ima-Gun Di à Keeli et Syndulla.

  C'est alors que Maître Di eut une idée ingénieuse qu'il voulut présenter à ses alliés en dessinant sur le sol. Son plan consistait à remplir la canonnière clone d'explosifs de façon à provoquer un éboulement et, par suite, bloquer l'un des accès menant aux montagnes où ils s'étaient cachés. Ainsi, la Confédération serait obligée de les attaquer sur un autre front, en passant par l'unique passage restant. Le Capitaine Keeli estima que c'était une stratégie brillante mais demeurait inquiet.

  Quoi qu'il en soit, ce plan fut appliqué par les Républicains. Au reste, c'était semble-t-il leur dernier espoir de ralentir l'ennemi.  Les hommes du Capitaine Keeli obtempérèrent et remplirent la canonnière clone d'explosifs, conformément aux instructions. Ima-Gun en fut satisfait et somma Keeli de préparer ses soldats à agir. Cependant, le Nikto était lucide : il savait que cette ruse ne retiendrait pas longtemps les Séparatistes, qui emprunteraient un autre chemin pour assaillir les rescapés et les réfugiés.

  Di demanda à Gobi Glie de faire évacuer le plus vite possible les familles twi'leks. Ce dernier confia au Jedi que Cham Syndulla était furieux ; il se sentait trahi parce que la République n'avait pas encore envoyé de renforts sur Ryloth. Le Nikto espérait toujours que l'aide arrivât bientôt, mais savait que la guerre transformait les promesses en espoirs.

  Di et Glie se serrèrent la main, et chacun alla accomplir la tâche qui lui incombait. Au signal du Nikto, la canonnière piégée, et vide d'hommes, fut stationnée dans un canyon. Des explosifs avaient été également placés par deux soldats clones sur une élévation rocheuse voisine, afin de bloquer l'accès aux montagnes. L'armée droïde avança et, comme prévu, constata la présence de la canonnière bouchant le passage.

Ima-Gun Di

Di ordonne l'attaque finale.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)


  Des robots allèrent examiner le vaisseau et découvrirent les innombrables bidons d'explosifs. Aussitôt, les clones, qui observaient la scène dans les hauteurs, déclenchèrent la détonation. La canonnière explosa bruyamment, emportant de nombreux droïdes. Puis, la gigantesque élévation rocheuse, parsemée de bombes, s'effondra à son tour.

  S'ensuivit un effondrement considérable ; les rochers s'écrasèrent sur l'armée droïde et détruisirent une multitude de robots. Dans son char d'assaut blindé intact, le commandant B1 constata qu'il était impossible d'emprunter ce passage et dut trouver une autre voie pour attaquer les Twi'leks. Ainsi le plan d'Ima-Gun Di avait-il parfaitement fonctionné ; il donnerait du temps aux réfugiés pour se mettre à l'abri.

   Cette action fut déterminante dans la bataille, puisque, sur Toydaria, Bail Organa était parvenu à convaincre le Roi Katuunko de la nécessité d'aider Ryloth. Le souverain autorisa donc la République à utiliser sa planète comme d'une base de ravitaillement, sans éveiller les soupçons de Lott Dod et de la Fédération du commerce, qui auraient pu arguer de la neutralité de Toydaria pour compromettre la réputation de Katuunko au Sénat.

Ima-Gun Di

Ima-Gun Di, seul, fait face à une armée entière.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)



Derniers combats [haut]



"Pour les Twil'eks ! Pour la République !"
- Ima-Gun Di à ses hommes avant de charger l'ennemi.

  Tandis que les renforts - trois frégates Pelta - étaient en route pour Ryloth, Ima-Gun et Keeli, sur place, avaient retardé la sinistre échéance. Les Séparatistes venaient d'accéder aux montagnes, où ils pourraient attaquer les réfugiés. Mais le Jedi et ses hommes, bien que nombreux, entendaient les ralentir encore avant l'arrivée espérée des renforts.

  Dans un canyon, le Nikto vit apparaître les colonnes de droïdes. Maître Di exalta l'ardeur de ses hommes et leur adressa des mots d'encouragement avant l'ultime combat. Pour le Jedi, la priorité était de protéger les Twi'leks, et pour cela, il devait résister le plus longtemps possible face aux B1. Enfin, Ima-Gun alluma son sabre laser ; les clones, menés par Keeli, surgirent de derrière les arbres.

   Trop nombreux, les droïdes submergèrent les quelques soldats du Capitaine clone. Les recrues étaient abattues les unes après les autres, sous le regard impuissant du Nikto qui détournait les salves. Tout à coup, Keeli lui-même fut blessé par l'explosion d'un détonateur thermique lancé par un automate. Maître Di était désormais seul devant une armée entière de B1 et de B2.

Ima-Gun Di

Ima-Gun Di fait preuve d'un courage exemplaire.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)


  Quoique préoccupé par le sort de Keeli resté au sol, le Nikto dut continuer le combat. Ses assaillants ne relâchaient pas leurs efforts, et un moment d'inattention pourrait lui coûter la vie. Le Jedi réussit à détruire, avec une agilité et un courage impressionnants, et en utilisant la Force, une dizaine de droïdes. Mais ses dernières actions furent vaines. Même un maître aussi aguerri que lui ne pouvait rien face à une armée entière.

  Le sort d'Ima-Gun Di semblait scellé. Cependant, contre toute attente, Keeli, seulement, blessé, se releva et résista, avec son Général, quelques minutes, avant de succomber sous le feu nourri de l'ennemi. Cette fois, le Nikto était condamné. Il fut touché au ventre, mais, valeureux, vaillant, continua son effort en déviant la multitude de tirs qui s'abattaient sur lui.

  Sa détermination à sauver les Twi'leks était infaillible. Cerné, le Nikto ne pourrait tenir longtemps, mais il fut enfin récompensé. Dans le ciel de Ryloth, il voit apparaître trois frégates de classe Pelta pleines de vivres venant de Toydaria. Le Jedi fut soulagé. Son opiniâtreté finit par être fructueuse, puisque les autochtones affamés furent réapprovisionnés en eau, nourriture et médicaments.

  Ima-Gun, encerclé, résista encore quelques secondes, s'efforçant d'abattre ses assaillants. Il lâcha un cri de désespoir, mais, épuisé, entouré de droïdes, succomba aux tirs des Séparatistes. Il s'effondra après avoir été touché à la poitrine et à la tête. Son sacrifice ne fut pas vain. Grâce à Bail Organa et à Katuunko, les Twi'leks furent secourus.

Ima-Gun Di

Maître Di, encerclé, est tué par les droïdes ennemis.
(Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines)



Actualités en relation

LEGO Star Wars : Fuite de l'intégralité des visuels HD des sets Solo

Nous vous en parlions il y a quelques jours, des visuels issus d'un catalogue interne à LEGO concernant les nouveautés du printemps 2018, notamment les sets de Solo : A Star Wars Story, avaient fuité, avec assez peu de détails...


L'équipe vous souhaite un Joyeux Noël !

Et voilà, une nouvelle année est sur le point de se terminer. Et si la fin de l'année a été marquée par la sortie en salle de Star Wars : Les Derniers Jedi, qui a fait couler beaucoup...


LEGO Star Wars : Animation créative dans les Toys'R'Us

A l'occasion de la sortie des Derniers Jedi mercredi 13 décembre, l'enseigne de jouets Toys'R'Us organise une animation dans la plupart de ses magasins en France. En effet, de 15h00 à 18h00, vous pourrez participer à un atelier...


Star Wars VIII : Le réalisateur dévoile quelques images du tournage

Vous l'avez peut-être remarqué hier si vous suivez notre Twitter : le réalisateur des Derniers Jedi, Rian Johnson, a eu l'occasion de participer à une petite session de questions-réponses avec les internautes sur la plateforme à l'oiseau...


Star Wars VIII : Des images inédites dévoilées par Topps !

Vous vous en souvenez peut-être, c'était par l'intermédiaire des cartes à collectionner Topps que nous apprenions il y a un peu plus de deux ans le nom des différents personnages du Réveil de la Force. Comme...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Ima-Gun Di
Nom
Ima-Gun Di
Espèce
Lieu de naissance
Kintan (probablement)
Taille
1,92 m
Fonctions
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/10/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
26 510


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S03E03 - Supply Lines

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.