Vul Isen


Vul Isen était un officier scientifique Sith, formé sur Korriban, qui se fit une sinistre réputation en détruisant les mondes de Dac et Da Soocha à l'aide de toxines néfastes.

  L'officier scientifique Vul Isen naquit sur Korriban, la planète des Sith, quelques décennies avant la Bataille de Caamas. Formé par le Nouvel Ordre de Dark Krayt, il n'obtint pas le titre de "Dark" car il était peu à l'aise dans le maniement du sabre laser, et sa très grande intelligence surpassait celle de la plupart des guerriers Sith, sauf peut-être Wyyrlok et Maladi, avec qui il fut souvent en concurrence, cette dernière refusant le partage de ses propres connaissances et recherches. Lorsque le Nouvel Ordre Sith sortit au grand jour, il s'allia au Conseil des Moffs du Nouvel Empire Galactique et parvint à prendre le contrôle de la galaxie après avoir éradiqué la quasi-totalité du Nouvel Ordre Jedi et de l'Alliance Galactique.

  Après sept ans de règne, il n'y avait que peu de personnes pour s'opposer encore à l'Empereur Dark Krayt, hormis les derniers survivants Jedi, les forces impériales restées fidèles à l'Empereur légitime Roan Fel stationnées sur Bastion, et surtout la flotte des Vestiges de l'Alliance Galactique commandée par l'Amiral Gar Stazi. En 137, ce dernier attaqua les chantiers orbitaux de Mon Calamari (ou Dac) et s'empara de l'Impérieux, un redoutable croiseur de guerre, avec la complicité des Mon Calamari. Cette action mit Krayt dans une rage folle, et l'empereur se rendit sur Dac pour y ordonner le massacre de la population. Après avoir exécuté Gial Gahan, il laissa la suite du génocide entre les mains de Dark Azard, et y dépêcha Vul Isen pour l'assister.

Vul Isen

Vul Isen et Dark Azard font appel au Côté Obscur pour réveiller le Léviathan des mers.
Image extraite de la bande dessinée Legacy Vol.06 : Renégat


  Le scientifique y vit une occasion de tester les redoutables poisons qu'il avait mis au point et qui étaient capables de détruire une planète entière. Mais les ordres de Dark Krayt furent très clairs : il fallait tuer la population, pas la planète. Isen, après avoir lu le rapport du Commandant Sturves dans lequel il apprit que les Mon Calamari disposaient de forces de frappe sous-marines, décida d'invoquer un Léviathan des mers. Avec l'aide du Seigneur Sith Quarren, Isen prit contrôle du monstre et lui ordonna de se rendre au dernier endroit où les Rangers Mon Cal avaient été vus, après avoir testé son pouvoir sur un camp de prisonniers que la bête détruisit en quelques secondes. Á bord d'un AT-AT sous-marin, les Impériaux suivirent la bête jusqu'à l'endroit du massacre prévu. Durant le trajet, le scientifique Sith discuta longuement avec Azard, lui parlant de sa formation sur Korriban, et du but qu'ils servaient tous les deux par deux voies différentes. Il lui expliqua également ce qu'il savait sur les Léviathans et sur la façon dont ils allaient utiliser celui qu'ils avaient en leur possession.

  Lorsque le monstre arriva en vue de la crevasse où les attendaient les Mon Calamari, les Rangers sortirent à l'attaque mais s'en prirent à l'AT-AT plutôt qu'au monstre en lui-même. Isen les ignora, persuadé d'être en sécurité à l'intérieur du transport blindé. Mais les événements ne se passèrent pas comme prévu. Contrôlés par le Chevalier Impérial Treis Sinde, une horde de démons poulpes surgit de la crevasse et s'attaqua au Léviathan, l'attirant petit à petit au fond de l'abîme pour le dévorer. Azard ordonna alors le déploiement des "requins" impériaux, obligeant ainsi l'AT-AT à baisser ses boucliers. Un Ranger profita alors de l'opportunité pour passer sous l'appareil et s'écraser dessus. Le choc pulvérisa le sous-marin, hormis la tête qui se détacha et se posa avec fracas au sol. Lorsqu'il reprit connaissance, Isen constata que seul lui et Azard avaient survécu au crash. Le Quarren, blessé, était cloué à son siège, une barre de fer plantée dans l'épaule. Le scientifique utilisa alors le sabre laser du guerrier pour le délivrer, et ils s'enfuirent en brisant la verrière et en nageant jusqu'à la surface de l'eau, tandis que les Mon Calamari s'échappaient une nouvelle fois.

Vul Isen

Dark Azard est surpris que Vul Isen l'ait sauvé.
Image extraite de la bande dessinée Legacy Vol.06 : Renégat


  Pire encore, Isen et Azard apprirent la nouvelle concernant Dark Krayt, et son remplacement temporaire par Dark Wyyrlok. Ce dernier ordonna alors au scientifique Sith de passer au protocole final et de détruire toute forme de vie sur Dac. Isen utilisa alors ses redoutables poisons et les fit disperser à travers les océans, tuant des millions de civils en peu de temps. Sa mission finie sur Mon Calamari, il partit pour Daluuj, planète sur laquelle se trouvait l'un de ses laboratoires, lorsqu'une nouvelle mission lui fut confiée. Á bord d'une flotte impériale sous les ordres du Moff Yage, Isen se rendit en orbite autour de la planète Da Soocha, où le Hutt Azzim Anjiliac Atirue offrait refuge à de nombreux Mon Calamari exilés. Malgré les mensonges de ce dernier qui feint ne pas être au courant, Isen l'informa qu'il était en train de vivre ses dernières heures, et ordonna de déverser des dizaines de barils remplis de poisons dans les eaux de Da Soocha et de sa lune, Napdu, malgré les réticences de Yage. Puis le Marteau de Guerre fit feu sur le palais d'Azzim, le pulvérisant lui et toute sa cour en quelques secondes. Voyant la mine sombre de Rulf Yage, Isen le laissa à ses pensées après l'avoir félicité pour la réussite de la mission, lui donnant même le surnom de "Conquérant de Da Soocha".

  Devenu pour beaucoup le "Boucher de Dac", Isen devint très vite recherché par Cade Skywalker, qui avait décidé de se lancer dans une vendetta à l'encontre des Sith. Ce fut Utapau, planète hostile sur laquelle s'étaient réfugiées les forces de l'Amiral Stazi, que le scientifique, toujours accompagné de Dark Azard, continua ses méfaits. Installant son laboratoire dans les sous-sols d'une des cités de la planète, Isen commença à plancher sur un nouveau poison destiné à éradiquer toute forme de vie sur ce monde, dont la composition était radicalement différente des planètes océaniques Dac et Da Soocha. Capturant des habitants de la planète, il testa sur eux ses différents produits. Ce fut au moment où il trouva la bonne formule que surgirent Cade Skywalker et son ancien maître, Wolf Sazen, lequel affronta Azard en duel. Profitant de la diversion créée par le Quarren, Isen courut alors vers le tunnel qui le menait aux grottes et cours d'eau souterrains pour y déverser la toxine.

Vul Isen

Vul Isen contemple sa dernière création.
Image extraite de la bande dessinée Legacy Vol.09 : Le destin de Cade


  Après une brève course poursuite, les deux hommes s'affrontèrent au sabre laser. Mais alors que Cade dominait largement le combat, les deux êtres, sensibles à la Force, ressentirent l'appel de Dark Krayt. Ce dernier venait de se réveiller, prouvant à la galaxie et surtout à ses Sith qu'il était toujours le maître. Isen profita alors de cette diversion pour sauter dans le grand conduit naturel, lâchant une fiole de poison pour qu'elle tombe dans l'eau. Mais il n'avait pas prévu que Skywalker, s'aidant de la Force, se jette lui aussi dans le vide. D'un coup de sabre laser, Skywalker trancha Isen en deux, et ce dernier ne vit probablement pas que le Jedi avait réussi à récupérer la fiole et à la sortir de l'eau avant que le poison ne se déverse, sauvant ainsi Utapau, ses habitants, et l'Alliance Galactique d'une fin terrible.

Vul Isen

La fin de Vul Isen
Image extraite de la bande dessinée Legacy Vol.09 : Le destin de Cade



Actualités en relation

Star Wars Battlefront II : La béta ouverte en octobre et fuites diverses

DICE et Electronics Arts ont dévoilé les dates de la phase de béta multijoueurs ouverte pour Star Wars Battlefront II (cuvée 2017, c'est qu'il ne faudrait pas les confondre). Ainsi donc, on pourra essayer le titre...


Rumeur sur le sujet des prochains spin-offs et sur une quatrième trilogie

Le site Starwarsnewsnet refait aujourd'hui parler de lui à l'occasion de la publication d'un long article abordant de nombreuses rumeurs intéressantes sur Lucasfilm, ses méthodes de travail et ses futurs projets Star Wars. Pour résumer la...


Star Wars Show #43 : Tout l'art de Ralph McQuarrie dans un seul ouvrage !

Bienvenue à tous et à toutes dans ce 43e compte-rendu du Star Wars Show, la petite émission web de Lucasfilm, présentée chaque semaine par le duo Andi Gutierrez et Anthony Carboni. Deux semaines nous séparent encore de la Star...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Vul Isen
Nom
Vul Isen
Autre(s) nom(s)
Boucher de Dac
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Officier scientifique
Sith
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/02/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 599


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.