Jabitha Hal


Jabitha était une Ferroan qui était la Magister de Zonama Sekot à l'époque de l'invasion Yuuzhan Vong.

  Jabitha est une Ferroanne née sur la planète Zonama Sekot et est la petite-fille de Leor Hal, un des nombreux Magisters que la planète a connu. C'est elle qui accueillit Anakin Skywalker et Obi-wan Kenobi lorsque ces derniers furent envoyés par la Conseil Jedi pour découvrir ce qui était arrivé à Vergere envoyée quelques temps plus tôt sur la planète pour en découvrir les secrets.

  Jabitha leur révéla la spécificité de la planète, à savoir, être une planète vivante, dotée d'une conscience propre dont le Magister était l'intermédiaire auprès des habitants de la planète. Elle leur parla de la symbiose qu'entretenaient les habitants de la planète avec la planète elle-même. Elle leur dit de plus que tout l'écosystème de la planète était régenté par Sekot, la conscience de la planète et que c'était cette conscience qui définissait le rôle de chaque forme vivante sur la planète grâce à un lien psychique.

  Bien plus, Jabitha leur révéla l'histoire de la planète et donc ce qui était advenu de Vergere. Zonama Sekot s'était fait attaquée par des Nomades, qui n'étaient autres que les Yuuzhan Vong. Pour éviter que la guerre ne continue et que la planète ne soit dévastée complètement, Vergere avait décidé d'embarquer avec les Yuuzhan Vong et d'être leur otage afin qu'ils épargnent la planète pour un temps. Le commandant Yuuzhan Vong accepta et retira sa flotte. Et la planète entama sa guérison.

  Jabitha eut à peine le temps de finir son histoire que les vaisseaux programmés par le commandant républicain Tarkin entrèrent en scène et attaquèrent la planète. Ils furent vite suivis d'une myriade d'autres vaisseaux républicains, tous s'abattant sur la planète. C'est à ce moment que Daiv, un Egorgeur de la planète engagé par Raith Sienar lui-même pour lui fournir un vaisseau Sekotan, enleva Anakin et Jabitha, et les amena jusqu'au vaisseau flambant neuf d'Anakin, le Jabitha. Là, il menaça de tuer Jabitha si Anakin ne faisait pas voler ce vaisseau jusqu'au navire en orbite de Seinar. En fait sa mission était d'apporter ce vaisseau à Sienar pour que ce dernier puisse l'étudier en détail et en percer les secrets.

  Cependant, pour ce faire, Anakin devait faire le plein et était donc obliger d'aller vers le Sud, en direction du Palais du Magister. Quelle ne fut pas leur surprise quand, à la place du palais, ils en trouvèrent que des ruines. Débarrassée de Daiv, Jabitha partit à sa recherche de son père, se refusant à croire à sa mort. Elle finit par le trouver gisant à terre, mort. Mais la situation autour d'elle dégénérait. C'est alors que la planète décida de sauter en hyperespace vers les Régions Inconnues pour ne pas tomber entre les mains du commandant républicain. Jabitha ne reverra jamais les deux Jedi qui avaient eut l'occasion de sortir de l'orbite de la planète et de ne pas être happés avec elle dans l'hyperespace.

Jabitha Hal

Anakln Slywalker vient de tuer Daiv pour protéger Jabitha
Image extraite de l'Essential Reader's Companion


  Privée de Magister, la planète décida de confier cette fonction à Jabitha du fait de sa filiation avec Leor Hal. Elle accepta avec humilité sans savoir que cette fonction allait être un fardeau pour elle. En effet, des années après la tentative de conquête de la planète par Tarkin, Luke Skywalker et Mara Jade se rendirent sur la planète pour lui demander son aide dans leur lutte contre les Yuuzhan Vong. Pour tester la sincérité des Jedi, Sekot fit enlever Jabitha ainsi que Danni Quee, Jacen Solo et Saba Sebatyne. L'objectif était de vérifier les intentions des Jedi, savoir s'ils désiraient vraiment ramener la paix ou utiliser la planète comme arme pour asseoir leur puissance. Il fut vite prouvé que les Jedi n'avaient aucune intention belliqueuse et voulaient seulement mettre un terme à la guerre. Jabitha fut alors relâchée et Sekot accepta de leur venir en aide.

  Seulement, c'était sans compter l'intervention de Nom Anor qui sabota les réacteurs hyperspatiaux de la planète, l'entraînant dans une série de sauts erratiques qui dévastèrent la planète. Jabitha eut du mal à convaincre les habitants que tout allait revenir à la normal et que les Jedi n'avaient pas apporté le mal sur la planète. Une fois que la planète eût repris le contrôle et pansé ses plaies, elle se dirigea vers Coruscant, et sortit de l'hyperespace en orbite de la planète.

  S'ensuivit la bataille pour la reconquête de la capitale Galactique. Zonama faisait feu de tout son être pour repousser les vaisseaux Yuuzhan Vong qui l'attaquaient. Mais très vite, la planète arrêta de tirer, les vaisseaux Sekotans devinrent inutilisables, les jeunes Chevaliers Jedi qui les pilotaient n'avaient plus le contrôle. Les Jedi demandèrent alors une explication à Jabitha qui se trouva dans l'incapacité de répondre étant donné que la planète ne voulait pas lui répondre. On comprit qu'en fait, Zonama n'avait pas décidé d'arrêter de se battre, mais utilisait toutes ses ressources pour contenir le virus Alpha Rouge qu'un vaisseau Yuuzhan Vong avait apporté sur la planète.

  Lorsque la bataille fut terminée, Jabitha informa les Jedi que Zonama avait décidé d'accueillir les Yuuzhan Vong survivants afin qu'ils puissent retrouver un monde sur lequel ils puissent fonder une nouvelle société. Dès que tous les Yuuzhan Vong désireux de tout reprendre à zéro furent acheminés sur la planète, cette dernière plongea dans l'hyperespace et on entendit plus jamais parler ni de Zonama Sekot, ni de Jabitha.


Actualités en relation

Holonet : Bonne année 2019 !

Toute l'équipe de Star Wars HoloNet vous souhaite une excellente année 2019 qui sera marquée par quelques surprises, alors restez à l'affût ! Vous avez vu et participé sur facebook en cette fin d’année à un tournoi...


Holonet : C'est l'heure des fiches !

C'est dimanche, et c'est donc jour de fiche. Pour aujourd'hui, c'est Morgoth qui vous propose de vous plonger dans l'univers Légende avec la suite du pack sorti en juillet, centré sur la série des...


Holonet : Mise à jour de l'encyclopédie sur Résistance

On continue la mise à jour de l'encyclopédie sur le sujet de Star Wars : Résistance avec l'ajout de 13 nouvelles fiches en rapport avec l'épisode 3, diffusé ce week-end aux Etats-Unis et qui arrivera...


HoloNet : 45 fiches sur le Canon rejoignent l'encyclopédie

C'est dimanche, c'est jour de fiche ! Et aujourd'hui, si vous êtes amateur de Canon, on vous a prévu un peu de lecture avec 45 nouvelles fiches qui viennent rejoindre l'encyclopédie. On y retrouve un peu...


The Old Republic : Perspectives pour la suite

L’année 2018 n’est pas terminée et, chez Bioware, ils sont prêts à nous le montrer avec les mises à jour de The Old Republic à venir. Axons cela en 3 points d’importances :   Le JCJ Le JCJ (joueur...


Informations encyclopédiques
Jabitha Hal
Nom
Jabitha Hal
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Magister
Armes
Patience
Lien avec Sekot
Mediation
Affiliation
Aucune

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
11/10/2015

Nombre de lectures
5 754


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 17 : L'Hérétique de la Force III : Réunion
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 19 : La Force Unifiée
  • Planète rebelle

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.