Bror Jace


Pilote de l'Escadron Rogue, originaire de la planète Thyferra

  Bror Jace naquit une vingtaine d'années avant la Bataille de Yavin sur Thyferra, planète célèbre pour son monopole de production du bacta. Le pouvoir était alors aux mains de la petite population humaine tandis que les indigènes, les Vratix, préféraient se concentrer sur la production du bacta. Sous l'Empire, le pouvoir fut confié à deux cartels d'égale importance, les corporations Xucphra et Zaltin. La famille de Bror possédait de nombreuses actions de Zaltin.

  Aussi, lorsque Wedge Antilles reforma l'Escadron Rogue, Thyferra, qui n'avait pas encore prit position pour l'Empire ou la Nouvelle République, exigea que le célèbre escadron compte deux pilotes thyferriens, un pour chaque cartel. Bien que leurs nominations soient surtout politiques, Bror Jace et sa compatriote Erisi Dlarit se montrèrent d'excellents pilotes dignes des critères de sélection de Wedge Antilles. Devenu Rogue Trois avec pour ailier Nawara Ven, Bror Jace se distingua particulièrement par son talent au pilotage qui faisait de lui un des meilleurs nouveaux pilotes de l'escadron avec Corran Horn, et également par son ego surdimensionné. Grand et blond, Bror était très séduisant et surtout, il le savait. Les autres pilotes le trouvaient assez prétentieux et aimaient faire des plaisanteries à ce sujet. Néanmoins, Bror Jace se montrait un bon camarade. Très bon pilote, Bror Jace aspirait à devenir le meilleur de l'escadron, à se faire un nom. Dès le premier jour, il comprit que Corran Horn était son rival le plus sérieux et les deux hommes furent constamment en concurrence pour la première place.

  Après la prise de Borléias, Wedge Antilles lui annonça qu'il était le meilleur pilote de l'escadron avec un total de vingt-trois ennemis abattus, mais Bror apprit alors à son commandant que son grand-oncle, patriarche du cartel Zaltin, était mourant. Antilles et son second Tycho Celchu lui accordèrent alors une permission en prenant pour prétexte l'utilité d'une mission de recrutement sur Thyferra et il partit à bord de son X-wing. Malheureusement, l'Escadron Rogue apprit que le chasseur de Bror Jace n'était jamais arrivé sur Thyferra. Bientôt, leurs pires craintes se confirmèrent quand furent découverts les débris de son chasseur. On supposa qu'il avait dû tomber sur un croiseur Im-418 impérial, mais Corran Horn trouva étrange que l'homme qu'il avait apprit à connaître et à respecter n'ait pas vendu chèrement sa peau. L'ancien policier soupçonna alors un acte de sabotage. Les Rogues ne furent pas les seuls à déplorer la mort de Bror Jace.

  Ysanne Isard avait eu le projet de capturer le pilote et de le reconditionner à Lusanskya et avait été très contrariée lorsque le major Wortin, qui commandait l'interdicteur chargé de l'intercepter, avait déclaré que le chasseur avait explosé accidentellement alors qu'ils s'approchaient de lui. Lorsque s'ouvrit le procès de Tycho Celchu pour le meurtre supposé de Corran Horn, l'accusation tenta de lui imputer également la mort de Bror Jace car Celchu était une des rares personnes à connaître l'itinéraire du Thyferrien. De plus, l'interdicteur impérial impliqué, l'Aspic Noir, était entre-temps passé à la Nouvelle République et avait confirmé qu'Ysanne Isard avait été informée par un traître. La suite des événements révéla que le traître de l'escadron n'était pas Celchu mais Erisi Dlarit. Les Rogues menèrent une guérilla personnelle contre Isard et Dlarit lors de l'évènement connu comme la Guerre du Bacta. Lorsqu'il tenta de s'infiltrer sur Thyferra avec certains de ses alliés, Corran Horn fut reconnu par des soldats et ne dut sa survie qu'à l'aide d'un homme, qui se révéla n'être autre que Bror Jace.

  Plus tard, il expliqua à Corran qu'au contraire des Xucphra, les Zaltin n'appréciaient pas le système de cartel imposé par l'Empire et l'exploitation des Vratix au profit d'une petite communauté humaine. Ils n'avaient formé un cartel que pour maintenir une égalité avec l'autre groupe et tentaient de se rapprocher des autochtones. Lorsque les Vratix avaient apprit que Bror Jace était affilié à la Nouvelle République, ils lui avaient demandé de revenir sur Thyferra pour intégrer leur groupe de pacification, les Asherns. Bror choisit alors de laisser de côté ses rêves de gloire chez les Rogues pour faire bouger les choses sur son monde natal. Prétextant la maladie de son patriarche, il avait quitté les Rogues et répondu sans méfiance aux questions d'Erisi Dlarit sur son itinéraire. Par chance, il avait fait un arrêt imprévu et prit un cargo pour Thyferra. Avant leur départ, les Asherns et lui avaient placé une bombe dans son X-Wing afin d'imiter l'explosion accidentelle d'une torpille protoniques une fois dans l'espace de Thyferra. Alors qu'il était sur Thyferra, sa famille avait reçu un holo de Wedge Antilles leur annonçant la mort de leur fils. Bror Jace avait alors mis à profit sa mort officielle pour intégrer les Asherns, puis quand avait éclaté la crise du Krytos, il avait envoyé Qlaern Hirf, un chercheur Ashern, à Wedge Antilles pour qu'il mette ses talents de chercheur en bacta à sa disposition.

  Il avoua ensuite à Corran qu'il avait aussi pensé le lui envoyer, mais qu'à l'époque, il le croyait mort. Malgré leur ancienne rivalité, Bror Jace avait un grand respect pour les talents et l'expérience de Corran ainsi que pour sa largeur d'esprit. Sans être amis, ils se faisaient dorénavant confiance et se respectaient. Les deux hommes décidèrent de retourner tous les deux auprès des Rogues tandis que les compagnons de Corran demeureraient avec les Asherns pour leur apprendre les bases du contre-espionnage. Wedge Antilles fut heureux de revoir Bror en vie, d'autant plus qu'il lui apportait des informations précieuses. Avec ses anciens camarades, Bror Jace participa à la Bataille de Thyferra qui vit la mort d'Erisi Dlarit et, apparemment, celle d'Ysanne Isard. Une fois son monde libéré, Bror Jace fut nommé à la tête de la formation de la Force de Défense Aérospatiale Thyferrienne. A la demande du nouveau gouvernement de Thyferra, les Rogues restèrent deux mois sur la planète, pour entraîner la nouvelle unité et dissuader par leur présence une nouvelle tentative de coup d'état. Bien que Bror Jace eut la possibilité de réintégrer ensuite l'Escadron Rogue, il ne semble pas l'avoir fait.
Informations encyclopédiques
Bror Jace
Nom
Bror Jace
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Pilote de chasse
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 510


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Les X-wings, Vol. 1 : L'Escadron Rogue
  • Les X-wings, Vol. 2 : Le Jeu de la Mort
  • Les X-wings, Vol. 3 : Un Piège nommé Krytos
  • Les X-wings, Vol. 4 : La Guerre du Bacta

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.