Mara Jade Skywalker


Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la femme de Luke Skywalker.

Plan de la fiche
  "J'étais sa main, Skywalker. C'est le nom que l'on me donnait à sa cour : la Main de l'Empereur. Je l'ai servi dans toute la galaxie, j'ai accompli des tâches que la Flotte Impériale et les commandos refusaient. Car c'était là mon talent, voyez-vous - il pouvait m'appeler de n'importe quelle région de l'Empire et j'accourais. Je désignais les traîtres, j'abattais ses ennemis, je l'aidais à maîtriser tous ces bureaucrates imbéciles. J'avais le prestige, le pouvoir et le respect."

  Née au début de l'ère impériale, Mara Jade était une femme à la chevelure rousse et aux yeux verts qui s'avéra être sensible à la Force. Elle fut alors enlevée par l'Empereur Palpatine afin d'être formée pour devenir la Main de l'Empereur, un agent secret d'élite n'obéissant qu'à lui. Sous cette domination, elle parcourut la galaxie pour exécuter la justice impériale jusqu'à la mort de son maître. Après Endor, elle fut livrée à elle-même et chercha un nouveau sens à sa vie. Elle devint contrebandière et tomba finalement amoureuse de son ennemi, le Jedi Luke Skywalker.

  À partir ce moment-là, l'ancienne impériale devint un membre éminent du Nouvel Ordre Jedi fondé par son mari et une combattante aguerrie pour la Nouvelle République puis l'Alliance Galactique. Elle fonda une famille à travers les épreuves et les conflits et donna naissance à son fils, Ben Skywalker. Pour le bien de la galaxie, elle fit son possible pour empêcher le retour des Sith et s'opposa finalement à son neveu Jacen Solo.

I. La main de l'Empereur [-17 à 8] [haut]



A. Une enfance au service de l'Empire [-17 à 0] [haut]



a) Le premier chemin de la Force [haut]



"Il m'a amené ici, sur Coruscant, dans ce Palais, et m'a éduquée afin que je sois la messagère de sa volonté dans toute la galaxie."
Mara Jade en parlant de sa rencontre avec l'Empereur.

  Mara naquit en l'an 17 avBY, autrement dit dans les années qui suivirent l'instauration de l'Empire Galactique par le Sith Darth Sidious, connu publiquement sous le nom de Palpatine. Malgré le fait que peu de gens connaissaient sa planète natale, la jeune Mara y vécut les premières années de sa vie en compagnie de ses parents. Alors qu'elle était en âge de parler et de se souvenir de certaines choses, comme le fait d'avoir eu une boule à neige avec une étoile filante à l'intérieur, la famille Jade reçut une visite qui bouleversa la jeune rousse.

  L'Empereur Palpatine avait décelé en elle son potentiel dans la Force et se rendit auprès de sa famille pour la rencontrer. Mara se souvint de son arrivée drapée dans une toge, la capuche sur le visage. Elle partit avec lui alors que ses parents, dans ses souvenirs, semblaient refuser cette possibilité. Certaines rumeurs disaient même que Palpatine aurait fait tuer la famille de l'enfant quand il la conduisit personnellement à Coruscant. Là-bas, elle allait commencer une nouvelle vie et recevoir une éducation et un apprentissage de la Force que personne d'autre ne pouvait lui offrir.

Mara Jade Skywalker

La jeune Mara Jade au service de Palpatine.
Image extraite de : Rebellion Era Sourcebook.


b) Une formation d'espionne et de tueuse [haut]



"Tu ne le sais peut-être pas, mais au début, ma formation n'a pas seulement consisté à savoir maîtriser la Force. La course, l'escalade, le combat, apprendre à se mouvoir en silence, l'entraînement en gravité zéro, tout ça aurait été facilité par l'utilisation de la Force. Mais je ne l'ai pas permis. Pourquoi pas ? Quel intérêt y avait-il à ce que j'apprenne à me fier à moi-même ?"
Mara Jade racontant sa période de formation au sein de l'Empire.

  La suite de l'enfance et de l'adolescence de Mara Jade se passa à être formée par Palpatine et des spécialistes dans divers domaines, dans le plus grand secret. Au fil des années, elle apprit à maîtriser les rudiments de la Force comme la télékinésie et elle se targuait de pouvoir entendre la voix de l'Empereur de n'importe où dans la galaxie. Darth Sidious lui-même, par un procédé méconnu, semblait parvenir à contrôler le pouvoir de Mara, l'augmentant considérablement ou plutôt en le lui faisant croire.

  Dans ses années d'entraînement, elle étudia divers domaines qui lui permettraient de servir au mieux Palpatine. Elle fut formée à être une espionne et un assassin hors pair, maîtrisant ainsi divers talents comme l'escalade, la course, les techniques visant à être discrets, l'art du combat au sabre laser et à mains nues. Elle s'améliora en faisant cela en gravité zéro afin de parfaire son entraînement. Pour s'exercer, Mara préférait renoncer à son talent dans la Force afin de mieux connaître ses limites physiques et mieux jauger celle de ces futurs adversaires, ce qui faisait d'elle quelqu'un d'encore plus redoutable. L'Empereur lui montra une totale confiance, si bien qu'il la conduisit sur Wayland pour lui faire visiter l'un de ses entrepôts secrets où il stockait objets de valeurs et technologie.

  Ce fut à cette époque de formation que Mara apprit à fabriquer un sabre laser comme le Sith qu'elle servait et les Jedi qu'elle pourrait combattre. Lors de la confection de son arme, Mara choisit de faire croître son cristal et il se révéla être de couleur violette. Avec cette particularité, elle avait la sensation d'être elle-même une partie de son arme. Lors de ses sorties dans la capitale galactique, elle entendit l'orchestre Coruscant Full Symphony et s'arrangea à l'avenir pour toujours venir les écouter quand elle le pourrait.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade, élégante agent de l'ombre.
Image extraite du jeu CGC : Balance of the Force.


c) L'épreuve du feu et missions impériales [haut]



"Dark Vador, voici Mara Jade, la Main de l'Empereur."
Palpatine présente officiellement son agent à son apprenti.
  
  À la fin de sa formation, Mara reçut une ultime épreuve de la part de son maître. Elle devait pénétrer dans le coffre du Grand Moff Tarkin afin de découvrir s'il complotait contre l'Empire. Le militaire donna une réception chez lui, et Mara y fut invitée en tant que comtesse. Elle cacha dans les jardins un sac avec du matériel lui permettant de remplir sa mission avant de profiter de la soirée à l'intérieur. Quand Tarkin se montra au public, Mara feignit la fatigue pour être conduite dans une chambre isolée.

  Au calme, Mara ouvrit la fenêtre et utilisa la Force pour récupérer son matériel. Elle troqua sa robe de soirée contre une combinaison foncée qui lui conférait une plus grande furtivité et capacité de manœuvre. Depuis l'intérieur de la résidence, elle plaça une sorte de gel adhésif sur le mur et progressa jusqu'au bureau de Tarkin. Elle se glissa à l'intérieur et ne tarda pas à trouver le coffre-fort dans une sculpture. Alors qu'elle tentait de l'ouvrir, deux gardes apparurent et elle les élimina. Elle maintint son blaster près du coffre, et se retira à l'autre bout de la pièce. Usant de la Force, elle fit feu avec le blaster attirant les autres gardes qu'elle prit à revers le sabre en main. Elle sentit parmi eux un homme au milieu des droïdes de sécurité. Elle décida de l'assommer pour épargner sa vie, jugeant qu'un élément aussi fidèle était important pour l'Empire.

Mara Jade Skywalker

Mara contourne les sécurités du bureau de Tarkin.
Image extraite de : Mara Jade by the Emperor Hand.


  Mara mena sa mission à bien et retourna auprès de son maître, victorieuse. Elle fut introduite auprès du bras droit de l'Empereur, Dark Vador, et déclarée officiellement Main de l'Empereur. Mara devenait alors une messagère de la volonté impériale, qui agirait directement dans l'ombre pour l'Empereur. À partir de ce moment-là, une rivalité allait naître entre elle et Vador pour s'attirer les faveurs de l'Empereur. Pour mener à bien ses missions, Mara reçut son propre vaisseau et un droïde de protocole K3. Elle pouvait désormais sillonner la galaxie et répandre la justice impériale, éliminant les traîtres et traquant les derniers Jedi. Elle étudia même la conception des cellules de détention du Palais Impérial pour certifier qu'on ne pouvait s'en évader.

  Parmi les nombreuses missions effectuées par Mara, même si la date exacte de cette affaire était méconnue, se trouvait l'assassinat du comptable Daxar Ies. Ce dernier avait volé de fortes sommes d'argent à l'Empire et Mara fut envoyée le traquer. Son enquête piétina jusqu'à ce que Daxar se serve d'un des comptes de l'Empereur. Elle le retrouva et profita d'être seule avec lui pour le tuer. Avant qu'elle n'eût le temps de partir, sa femme Beda et sa fille Eremay arrivèrent et la surprirent. Se refusant de les tuer, Mara les condamna à l'exil et tût cette rencontre à l'Empereur. Elle tenta ensuite de mettre la main sur les comptes, en vain.

  Peu avant la célèbre bataille de Yavin, Mara remplit une autre de ses missions. Informée d'une tentative d'évasion dans un pénitencier de Kuat, Mara mit la main sur le prisonnier évadé et apprit de lui des informations sur la Jedi se faisant appeler la Femme Sombre. Celle-ci se cachait sur Cophrigin V. La Main de l'Empereur rejoignit Palpatine et lui transmit ce qu'elle venait d'apprendre. Il manda Dark Vador et laissa Mara expliquer au Sith comment elle avait réussi à obtenir ses informations. Mara put montrer à Vador son talent et réclama le droit de la traquer et de l'éliminer. Dark Vador s'y opposa et tenta de la rabaisser. Finalement, l'Empereur intervint et choisit d'y envoyer Vador. Mara se plia donc à la volonté de son maître et laissa Vador triompher de la Jedi. Ce fut probablement dans cette période que Mara espionna Bail OrganaAlliance Rebelle qui s'opposait à Palpatine avant sa mort lors de la destruction d'Alderaan.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade, rivale de Vador.
Image extraite de Tales 01 : Darth Vader Extinction.


B. Main de l'Empereur sous un gant de velours [0 à 4] [haut]



a) Instrument de la justice [haut]



"Je suis ici pour faire un travail important et j'ai besoin de m'assurer que vous ne vous mettrez pas en travers de mon chemin."
Mara Jade à Dark Vador.

  L'une des prérogatives de la Main de l'Empereur était d'enquêter sur les officiels quand ceux-ci étaient soupçonnés de détournements de fonds ou autres délits du même genre. Ce fut pour cela qu'elle se rendit à une réception du Moff Glovstoak sous l'identité de la comtesse Claria. Elle utilisa une ruse qu'elle connaissait bien, celle de feindre une fatigue pour être conduite dans un bureau isolé où se reposer. Seule, elle récupéra du matériel laissé à l'extérieur et s'en servit pour rejoindre le bureau de Glovstoak. Elle découvrit une partie d'une collection de tableaux qui avait été récemment volée et pouvait avoir un lien avec les rebelles. Elle parvint à trouver la trace du dernier possesseur grâce à une marque invisible. Elle retourna ensuite à la réception comme si de rien n'était. Elle fit son rapport à Palpatine et lui demanda de pouvoir suivre la piste qu'elle avait trouvée, car son instinct lui disait que quelque chose se cachait derrière cet achat de tableau, ce que l'Empereur lui accorda.

  Mara enquêtait désormais sur le secteur Shelsha. Avant de s'y rendre, elle consulta les archives de la bibliothèque de l'Empereur et y croisa Vador qui se montra discourtois. Quand le Sith s'en alla, Mara fut piquée de curiosité et pirata le terminal de Vador afin de découvrir ce qui l'obnubilait. Mara trouva un nom, Luke Skywalker, et le rangea dans un coin de sa mémoire, car cet individu ne lui disait absolument rien.

  L'enquête de Mara à la maison des arts ne lui donna aucune information utile. Elle réfléchit alors avec comme paramètre la distance de la livraison pour un entrepôt privé, celui des frères Birtraub. Elle se montra intéressée par l'affaire et attendit à un café situé en face. Elle remarqua les hommes de Birtraub s'amasser dans le bâtiment et, lorsqu'on la pria de partir, elle s'adressa à eux pour demander directement un entretien aux frères. L'un des hommes de main lui accorda et la conduisit là-bas. Elle put alors parler à l'un des codirigeants, qui ne savait rien pour les tableaux. La considérant comme une menace, il ordonna sa mort. Mais Mara ne se laissa pas faire, et après avoir désarmé son agresseur puis Birtraub, le chef lui donna un numéro d'entrepôt qui servait à de dangereux pirates.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade lors d'une réception.
Image extraite de : Mara Jade by the Emperor Hand.


  La Main de l'Empereur récupéra son matériel et pénétra dans l'entrepôt en se taillant un passage depuis le bâtiment voisin. Elle entendit un groupe de pirates parler de plusieurs attaques et Mara sentit que cela risquait de menacer l'Empire. Elle s'invita alors dans le vaisseau des Bloodscars et l'explora à la recherche de ces informations sur les attaques dès qu'elle le pouvait. Finalement, elle se fit repérer et les pirates tentèrent de lui tendre une embuscade au niveau de sa planque, au milieu des cargaisons. Grâce à ses talents, elle parvint à se défaire de ses agresseurs, mais un autre problème ne tarda pas à se manifester : le vaisseau était pris dans une bataille spatiale.

  Mara Jade devait agir, et vite. Elle se fraya un passage jusqu'au pont et fit face à trois pirates. Elle en élimina deux et blessa le troisième. Elle contacta alors la cible, le Happer's way, pour qu'il la mette en ligne avec le vaisseau impérial le plus proche. Elle obtint alors l'aide du Représailles du capitaine Ozzel et elle décida d'en apprendre plus au sujet des pirates, mais Tannis, son prisonnier, refusait de lui parler des Bloodscars. Elle décida alors de les infiltrer en conduisant le Happer's way dans leur repère pour se faire passer pour une possible associée. À sa demande, on lui confia deux soldats de choc. Elle découvrit secrètement qu'il s'agissait de deux membres du BSI, ce qui ne lui plut guère. Elle parvint à convaincre son prisonnier, qui comprit sa véritable identité, de collaborer.

  Lors du trajet, les membres du BSI restèrent à l'écart et Mara tint compagnie à Tannis tout en essayant d'en apprendre plus sur les Bloodscars. Arrivée à leur repaire sur Gerrapin, Mara cacha son sabre de manière à ce qu'il soit récupérable depuis l'extérieur. Elle se présenta à son comité d'accueil comme une potentielle collaboratrice. Les pirates qui la fouillèrent voulurent se montrer brutaux avec elle, mais elle fit forte impression en les terrassant. Elle put, malgré son tour de force, être conduite jusqu'à leur chef, le Commodore. Elle utilisa en même temps la Force pour sortir son sabre de sa cachette et le faire discrètement flotter jusqu'à une gouttière.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade à l'époque de la mission sur Shelkonwa
Image extraite de la quatrième de couverture de Allégeance.


  Elle rencontra le Commodore dans sa piscine. Il utilisa sur elle une technique d'interrogatoire en ne se basant que sur sa voix pour repérer les mensonges. Mara était rompue à ce genre d'exercice, mais la logique lui fit commettre une erreur qu'elle parvint toutefois à rattraper, en nommant Caaldras, un nom qu'elle avait entendu dans une conversation, comme le client des Bloodscars alors qu'il s'agissait d'un associé. Ce même Caaldras débarqua et l'accusa d'être un agent de l'Empire, mais Mara parvint à se dégager de cette accusation.

  Le soir, on la conduisit à un repas qui se passa calmement avant de s'entretenir avec le Commodore. Là, les premières négociations de partenariats se firent, sans grand succès. La nuit, elle s'échappa de la chambre qu'on lui avait allouée pour escalader le mur et récupérer son sabre. À sa grande surprise, l'arme ne se trouvait pas à sa place et elle se demanda depuis quand les Bloodscars l'avaient repérée. Elle retourna à l'intérieur par une autre fenêtre et tomba sur les deux hommes du BSI. Croyant qu'elle avait découvert l'existence des déserteurs du Représailles, ils s'en prirent à elle et tentèrent de l'éliminer.

  Les hommes du Commodore avaient été alertés par les bruits des hommes du BSI et les éliminèrent. Mara tenta de s'en sortir auprès des pirates en négociant la tranquillité contre le nom de leur client. Le chef des pirates ordonna plutôt la mort de Tannis pour lui faire payer sa trahison. Mara usa de la Force pour faire partir le coup de blaster sur un autre pirate présent. Une fusillade éclata alors et Mara parvint à récupérer son sabre et éliminer les hommes de main du Commodore qui avait pris la fuite. Tannis lui révéla qu'il avait remarqué la manœuvre de Mara avec son arme et l'avait récupérée de sa cachette en cas de besoin. Ils se rendirent tous deux au bunker de commandement pour arrêter les Bloodscars.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade prête à éliminer les traitres de l'Empire.
Image extraite de la couverture japonaise de Allégeance.


  Sur le trajet, ils tombèrent dans une embuscade tendue par Caaldras et elle récolta quelques brûlures tandis que son compagnon se retrouva grièvement blessé. Caaldras ne tenta pas sa chance plus loin et prit un tunnel d'évacuation alors que la base se retrouvait attaquée. Mara remit sur pied Tannis et se rendit avec lui au bunker où elle retrouva le corps du Commodore. Elle pirata les ordinateurs et découvrit que le client des pirates se trouvait sur Shelkonwa. Elle prit ensuite les commandes des défenses pour repousser les assaillants qui se révélèrent être des Impériaux. Cette dernière révélation lui fit comprendre que le complot remontait aux hautes sphères de l'Empire puisqu'elles seules pouvaient envoyer un destroyer en mission. Quand elle voulut quitter les lieux avec le Happer's way, elle constata que Caaldras avait finalement volé le vaisseau avec sa cargaison de TR-TT. Elle se rabattit alors sur les tunnels d'évacuation et sa navette de secours.

  Mara et Tannis quittèrent alors Gerrapin, mais le pirate décéda pendant le voyage. La Main de l'Empereur réfléchit à toute cette affaire et elle comprit que le gouverneur Choard de Shelkonwa était certainement le traître qu'elle recherchait. Quand elle se rendit sur la planète, elle croisa l'Executor de Vador et monta à son bord. Quand elle le rencontra en privé, le seigneur Sith tenta de la tuer sans explication. Mara parvint à se protéger et à faire entendre sa mission. Vador ne semblait pas intéressé par Choard, il était là pour mettre la main sur des rebelles, et la laissa repartir. En repartant, elle aperçut le Happer's way se diriger vers le palais du gouverneur et elle convainquit l'Executor de le sommer d'atterrir plus loin.

  Mara Jade suivit le cargo jusqu'à sa zone d'atterrissage, prête à arrêter Caaldras. Elle fut accueillie par un TR-TT qui manqua de peu de la tuer. Elle entraîna le véhicule dans une zone encombrée pour l'empêcher de faire feu, mais le véhicule se désintéressa d'elle et prit la direction du palais. Elle remonta dans sa navette et le prit en chasse. La manœuvre de l'agent de l'Empire fut inefficace et elle s'écrasa. Une unité de stormtroopers vint à sa rescousse, mais elle ne put obtenir d'eux plus de renfort. Elle leur ordonna d'attirer l'attention du TR-TT, sans succès. Ce fut un autre vaisseau, des alliés de l'unité impériale, qui arriva et servit d'appât pour permettre à Mara de bondir sur le véhicule et de tailler sa cabine avec son sabre laser. Mais celle-ci était vide, le TR-TT était télécommandé.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade et la main du jugement face au TR-TT contrôlé par Caaldras.
Image extraite du site Suvudu.com.


   De nouvelles troupes arrivèrent et demandèrent l'identification des soldats l'ayant aidé. Ceux-ci ne donnèrent aucune information valide et furent sauvés par l'intervention de Mara. Agissant rapidement, elle les conduisit alors jusqu'au palais pour qu'ils l'aident à coincer Caaldras et le gouverneur. Sur le trajet, elle tenta de se renseigner sur leur identité et apprit qu'il s'agissait de la Main du Jugement, et que leur opération ne sonnait comme rien d'officiel. Tant qu'elle pouvait compter sur eux, elle ne chercha pas plus loin.

  Une fois devant l'enceinte, Mara déjoua les pièges installés dans les murs et fit entrer les stormtroopers. Elle les déploya et informa leur commandant de sa mission. Quand ils détectèrent une menace, les troupes de choc ouvrirent le feu et alertèrent toute la garde du palais. Mara couvrit leur retraite avant de se cacher dans un petit bâtiment. L'endroit était humide et sentait le carburant : elle était tombée dans un piège. Caaldras, qui l'avait tendu, tenta de négocier son blanchiment dans cette affaire et lui révéla l'innocence du gouverneur, accusant plutôt un autre Impérial. Elle remonta le fil des événements et comprit que l'attaque de Gerrapin était le coup d'Ozzel qui voulait couvrir la fuite de cinq déserteurs : la Main du Jugement. Au nom de la justice impériale, Mara refusa l'offre et faillit mourir brûlée quand Caaldras mit le feu à la pièce depuis l'extérieur. Elle en réchappa et élimina le pirate une bonne fois pour toutes. Maintenant, elle devait sauver Choard avant que la Main du jugement ne l'élimine selon son ordre.

  Elle fit son possible pour atteindre le gouverneur, mais se retrouva en hauteur par rapport à lui, tandis que le soldat Marcross avait arrêté ses camarades pour sauver celui qui s'avéra être son oncle. Elle fut soulagée de la situation jusqu'au moment où Choard se révéla être en réalité le traître. Elle ne put que lancer un fumigène et laisser les troupes de choc s'en sortir en bas. La Main du Jugement mit aux arrêts le gouverneur qui fut livré à Vador. En remerciement, elle sauva les déserteurs en prétextant auprès du Sith qu'ils la servaient. Elle écouta ensuite le récit de leur désertion. Magnanime, elle les laissa partir et leur promit qu'elle lancerait une enquête sur le massacre injustifié de civils qu'ils connurent avant leur défection.

  De retour au Palais impérial, victorieuse, Mara apprit que le Moff Glotstoak était tombé à cause de son trafic. Elle ne s'attarda pas plus longtemps sur le résultat de sa mission précédente, car une autre l'attendait déjà. Son travail ne l'empêcha pas de surveiller discrètement les activités qui pourraient être liées à la Main du Jugement. Elle se demandait quoi faire vis-à-vis d'eux, et décida de les laisser agir à leur guise pour le moment.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade tire la Main du Jugement des griffes de Dark Vador.
Image extraite de The Essential Reader's Companion.


b) Secrets et complots impériaux [haut]



"Je suis la justice de l'Empereur."
Mara Jade au gouverneur Ferrouz.

  Mara n'en finissait pas d'apporter la justice de l'Empereur, et de punir les traîtres. Sa nouvelle cible était le juge Chatoon. Face à lui, elle ne se laissa pas aller au sentimentalisme et exécuta la sentence de mort malgré les supplications de Chatoon. Une fois fait, l'Empereur lui communiqua alors une nouvelle mission. Cette fois, elle devait s'occuper du gouverneur Ferrouz sur Poln Major, accusé de complicité avec les rebelles. En étudiant les informations que son mentor lui avait transmises, Mara comprit qu'elle ne pourrait effectuer cette mission seule. À l'aide de la Force, et d'information sur des agissements suspects, elle se mit en quête de la Main du Jugement pour les employer de nouveau.

  La Main de l'Empereur retrouva le groupe de déserteur sur la planète Elegasso. Elle les sortit d'un mauvais pas tandis qu'ils venaient d'être capturés par un groupe de pirates locaux à la solde d'un dirigeant corrompu. Mara élimina la vermine et fit en sorte que les élections truquées soient annulées. Elle expliqua aux cinq stormtroopers ce qu'elle attendait d'eux et leur fit comprendre qu'ils n'étaient pas en position de refuser l'offre. À peine arrivèrent-ils sur Poln Major qu'un baraquement de stormtroopers non répertoriés leur fit comprendre que la tâche serait difficile. Mara prit alors une chambre d'hôtel ayant vue sur le palais du gouverneur et examina ce dernier en détail : il n'y avait aucun moyen d'entrer en toute discrétion.

  Ne se laissant pas démonter pour autant, l'agent de l'Empire mena une petite expérience. Elle se rendit à un café à proximité de l'entrée du palais et provoqua à l'aide de la Force un accident de speeder. Mais la conductrice fut interrogée à l'extérieur du bâtiment. Elle devait donc trouver un autre moyen d'entrer. Elle acheta un peu de matériel électronique pour son projet et demanda l'état du trafic à LaRone. Elle constata alors qu'une présence rebelle signifiante était dans les parages, ce qui confirmait qu'il y avait bien un traître au palais.

  Le lendemain, elle attira deux stormtroopers dans un lieu isolé et les neutralisa. LaRone et Marcross prirent alors leur identité. Mara vola ensuite un speeder et créa un nouvel accident avec un deuxième véhicule près de l'entrée. La garnison impériale encercla les deux speeders et la Main du Jugement arriva prétextant poursuivre Mara pour vol de matériel électronique, celui qu'elle avait acheté et emporté avec elle. Un garde trouva une télécommande et lorsqu'il l'activa, le second véhicule accidenté bougea à l'aide de la Force. Le plan de Mara fonctionnait, elle avait attiré leur attention. Ses hommes insistèrent pour la conduire eux-mêmes en cellule et entrèrent ainsi au palais. Mara fut remise au major Pakrie qui l'escorta avec deux gardes à la salle d'interrogatoire. L'agent impérial les neutralisa avant et découpa le plafond pour atteindre la pièce du dessus et cacher les corps.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade et la Main du Jugement.
Image extraite de la couverture de Choix Décisif.


  Maintenant qu'elle était libre de tout mouvement, elle partit fouiller les terminaux du palais pour débusquer le traître. Il se révéla qu'il s'agissait bien de Ferrouz. Elle remarqua qu'un certain Axlon, qu'elle déduisit être un rebelle, avait un laissez-passer pour retrouver le gouverneur et qu'il arrivait. Elle l'intercepta avec pour faux ordre de l'escorter jusqu'à Ferrouz. La ruse marcha à moitié puisqu'elle dut s'y rendre avec les gardes d'Axlon. Arrivée près de la réceptionniste, Mara se montra passive pour lui faire croire qu'elle était en réalité avec Axlon. Elle passa la porte du bureau en même temps que lui et la referma derrière elle. Elle écarta le rebelle pour avoir un entretien privé avec le traître. Ne se laissant pas démonter, le gouverneur avoua son crime.

  Avant de subir sa peine, Ferrouz demanda à Mara de retrouver sa femme et sa fille kidnappées par le pirate Nuso Esva. En effet, ce dernier se servait de sa famille pour le forcer à collaborer avec les rebelles. La Main de l'Empereur réfléchit à ce propos et accepta de l'épargner le temps qu'elle vérifie cette information. Mais quand elle s'apprêta à repartir, le bureau se fit attaquer. Mara repoussa tant bien que mal les assaillants jusqu'à obtenir le soutien de ses propres hommes infiltrés en même temps qu'elle. Le gouverneur avait été blessé pendant l'assaut et avait perdu connaissance. Mara débusqua alors son tunnel d'évacuation et conduisit le petit groupe à l'intérieur. Après avoir passé le bunker de secours, elle passa par les égouts et se fraya un chemin jusqu'à la surface. Elle repéra un café non loin et envoya les deux stormtroopers le faire évacuer pour cacher le gouverneur dans la cave. Mara, elle, rebroussait chemin pour retourner au palais.

  Une émeute avait éclaté en même temps que la tentative d'assassinat et Mara avait l'impression d'avoir été piégée. Elle trouva le général Ularno dans le bureau de Ferrouz et lui parla d'un traître. Ses soupçons se tournaient vers le major Pakrie qui avait disparu, après que Mara eut indiqué où elle l'avait laissé. Elle apprend aussi du militaire qu'il y avait des directives à suivre en cas de mort du gouverneur et Mara décida de ne pas les appliquer telles quelles. Elle ne comprenait pas la motivation de Nuso et ses décisions pouvaient coûter la vie à la famille du gouverneur. Elle lui demanda juste de déclarer officiellement une tentative d'assassinat. Elle refouilla ensuite le tunnel d'évacuation pour comprendre qu'il était condamné.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade au service de l'Empire.
Illustration de couverture de Choice of Ones.


  L'agent de l'Empereur se devait de résoudre cette affaire et elle devait pour cela retrouver la famille de Ferrouz. Elle se demanda si elle n'était pas retenue dans le bunker de secours et demanda au gouverneur le code d'accès. Elle apprit au passage qu'Axlon était de mèche avec Nuso Esva et qu'il avait été éliminé. LaRone lui affirma avoir l'aide d'un certain Skywalker sur la planète et Mara repensa à celui que Vador recherchait. Mais elle se dit que la coïncidence était trop grosse pour que ce soit lui et n'y prêta pas plus attention. Elle fouilla alors le bunker et ne trouva que de vague indice suggérant que la famille avait transité par les lieux. Elle se servit alors de la Force pour avoir une piste, mais elle entrevit quelque chose de plus terrifiant. La station Golan qui protégeait la planète avait été désarmée. Elle retourna voir le général Ularno qui lui expliqua que c'était une question administrative à laquelle Pakrie n'aurait pas dû avoir accès. Elle décida alors de piéger le traître en se servant de l'espionnage mené par Pakrie sur les communications pour lui faire croire que le gouverneur s'était réfugié dans le bunker.

  Mara Jade attendit alors dans le bunker l'arrivée de Pakrie. Quand il tomba dans son piège, Mara tomba dans le sien car des agresseurs sortis de nulle part l'attaquèrent. Il en fallait plus pour la faire tomber, mais le major en avait profité pour fuir. La Main comprit qu'il devait y avoir une autre issue au bunker pour que les assaillants aient pu entrer et la trouva. Une communication de LaRone lui indiqua que le fameux Skywalker avait trouvé le repère des bandits et la description des lieux correspondait à la caverne qu'elle venait de découvrir. Elle s'approcha de plus près et arriva au-dessus du repère des criminels. Une partie des gardes, qui devait s'attendre à la voir venir, regardait vers elle avec nonchalance. Cette posture l'intrigua et une meilleure observation des lieux lui fit remarquer que l'escalier qu'elle devait emprunter était miné.

  La configuration des lieux, et la présence d'une grue près d'elle lui permettraient de descendre par un autre escalier qui n'était pas piégé. Mais pour cela, elle devait d'abord s'exposer et de ce fait, faire échouer tout le plan. Elle en parla à LaRone pour qu'il fasse diversion. Ce fut le Gouverneur qui prit alors les devants et contacta Pakrie, en toute innocence, pour lui donner sa position. Cette manœuvre dangereuse permit de réduire le nombre de gardes dans la caverne, mais Mara ne pouvait toujours pas bouger. Elle étudia l'attitude des pirates pour essayer de comprendre où se trouvaient les otages. La tactique fut payante et la grue pouvait l'aider à atteindre la zone isolée en hauteur.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade tente de sauver la famille Ferrouz avec son allié de fortune : Skywalker.
Image extraite de The Essential Reader's Companion.


  La Main de l'Empereur décida d'intervenir. Elle alla chercher un cadavre dans le bunker et l'envoya dans l'escalier pour faire croire aux hommes d'Esva qu'elle était tombée dans le piège. Cela ne lui laissait que quelques minutes pour se mettre à découvert et elle s'élança. Tout semblait fonctionner jusqu'au moment où Skywalker sortit de sa cachette et, à sa grande surprise, maniait un sabre laser. Elle repéra également que des criminels prenait le chemin des otages et qu'elle ne pouvait aider ni la famille impériale ni son allié de fortune. Mais Skywalker pouvait aider les deux femmes et elle décida de lui envoyer son blaster pour l'aider. Le jeune homme le ramassa, mais regarda dans sa direction, ce qui mit en alerte certains gardes et l'exposait à la mort.

  Faisant confiance en ses capacités acquises par maints efforts, elle s'élança à découvert en allumant puis éteignant son sabre par alternance, afin à la fois de parer les tirs de blasters venant dans sa direction et d'éviter de découper par mégarde les structures qui retenaient son pont de fortune. Une fois à l'autre bout, elle sauta sur le toit du bâtiment où se trouvaient les deux otages, le découpa et s'engouffra à l'intérieure. Elle venait juste de rattraper les deux assassins qu'elle élimina quand ils ouvrirent la porte. Tout n'était pas encore gagné, les restes des pirates s'étaient amassés devant l'escalier et menaçait de se débarrasser de Skywalker. Ce dernier lui avait été utile après tout et elle devait encore s'en sortir saine et sauve. Elle verrouilla la lame de son sabre et l'envoya découper des bidons en contrebas censés contenir du liquide inflammable. Skywalker saisit alors l'opportunité et mit le feu, se débarrassant d'une partie des agresseurs et mettant fin au combat.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade Skywalker, Main de l'Empereur
Couverture Insider n° 47.


  En attendant que les flammes s'éteignent pour qu'elle puisse repartir, Mara contacta Ferrouz pour lui faire part de la bonne nouvelle et pour leur demander de faire évacuer Skywalker. Elle donna alors rendez-vous à tout le monde au palais. Au même moment, le commandant Thrawn, qui s'était assuré à la suite d'un plan complexe l'aide de Vador, avait éliminé Nuso Esva en orbite. Mara ramena les deux femmes chez elle et au vu des circonstances, disculpa le gouverneur Ferrouz. Elle se rendit ensuite à la navette de la Main du Jugement pour les attendre. Mais les cinq hommes avaient disparu. Mara cacha leur vaisseau au caus où ils refassent surface un jour malgré ses doutes. La seule certitude était, bien qu'elle trouvât cela étrange, que ces déserteurs lui manquaient. Elle rentra alors à Coruscant.

  Quelque temps plus tard, Mara assista à une réception pour l'inauguration d'une nouvelle aile du Palais Impérial, à laquelle assistait le commandant Thrawn. Elle fut introduite auprès de lui comme étant la danseuse Lianna. Plus tard dans la journée, lors d'une cérémonie privée visant à faire de l'officier Chiss un Grand Amiral, l'Empereur lui révéla sa véritable fonction de Main de l'Empereur. L'Empire continua par la suite à traquer les rebelles et les chassa sur la planète Hoth. À cette période, Mara était tombée sur des dossiers incomplets sur un projet ayant eu lieu avant qu'elle n'entre au service de Palpatine. Intriguée, elle remonta la piste jusqu'à Belsavis, mais ne trouva rien de concluant. Elle garda juste quelques soupçons sur le fait qu'une grosse opération secrète avait dû y avoir lieu. Elle laissa ses contacts là-bas et retourna au service de l'Empereur avec un mystère irrésolu pour elle.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade, l'arme à la main, est prête au combat.
Image extraite de : Insider n° 47.


c) Les dernières missives de l'Empereur [haut]



"Vous avez donc échoué. Je suis déçu, Mara Jade. Très déçu."
Palpatine à Mara après son échec à éliminer Luke Skywalker.

  À cette époque, quelques mois avant la bataille d'Endor, Mara fit une rencontre étrange. Tandis qu'elle était avec Palpatine, Dark Vador arriva avec l'un de ses agents, une femme cyborg au visage couvert d'un foulard. Mara sentit l'animosité poindre entre elles, mais l'Empereur lui demanda de sortir. En partant, elle entendit Palpatine mentionner son nom, Lumiya, et parler de sa volonté. À ce moment-là, elle n'y prêta que peu d'attention.  

  Mara ne manquait pas de travail, la justice impériale avait constamment besoin d'elle. Le gouverneur Barkale avait déclaré des objets de valeurs volés et cela avait attiré les suspicions de l'Empereur. Il chargea sa Main de mener l'enquête. Mais alors qu'elle étudiait les dossiers et se rendait compte de sa culpabilité, une mission de la plus haute importance vint stopper son enquête. Elle laissa alors l'affaire de côté pour la reprendre plus tard. L'Empereur avait une mission de la plus haute importance pour elle. Luke Skywalker, héros rebelle qui empruntait la voie des Jedi, devait être éliminé.

  La mission conduisit Mara au palais de Jabba sur Tatooine où Luke allait tenter de sauver son ami Han Solo piégé dans la carbonite. Elle rejoignit la cour de Jabba en tant que danseuse sous le nom d'Arica. Melina Carniss, la chef des danseuses, lui fit visiter le palais. Elle commença par la salle du trône où elle assista à la transmission d'un message pour Jabba de la part de Luke Skywalker. Elle observa l'holotransmission et remarqua la détermination de Luke ainsi que sa confiance, sans oublier son nouveau sabre laser. Rien qu'elle n'ait lu dans les rapports sur le jeune homme. Mara tenta d'en apprendre plus sur Skywalker en allant parler à C-3PO. Toutefois, sa collecte d'informations fut rapidement interrompue par les événements, Jabba venant de sacrifier Oola. La princesse Leia, sous l'apparence du chasseur de prime Boushh, vint livrer Chewbacca peu après. Mara pensa d'abord qu'il s'agissait de Luke, mais comprit son erreur en sondant le chasseur de prime à travers la Force. Elle chercha refuge auprès du chasseur de prime Boba Fett qui rassura l'innocente Arica.

  Peu après, Leia fut démasquée, et Luke ne tarda pas à débarquer. Mara voulut l'éliminer avec un tir de blaster, mais la sécurité de Carniss l'en empêcha. La femme croyait qu'Arica faisait partie d'un complot visant à éliminer Jabba. Elle fut conduite jusqu'à des gardes gamorréens par Carniss et Mara usa de la Force pour que celle-ci en élimine un à coup de blaster. Elle profita de la confusion pour s'échapper. Quelques corridors plus loin, elle trouva une grille qui donnait sur la fosse à rancor. Elle y aperçut Skywalker et espéra le voir mourir. Mais il survécut au monstre. Mara, ne pouvant l'approcher pour finir le travail, dut toutefois se débarrasser de quelques gardes qui étaient à sa poursuite. Mara parvint à retrouver Jabba, qui s'apprêtait à livrer les rebelles au sarlacc, avant que Melina Carniss ne le prévienne de la dangerosité de sa nouvelle danseuse. Mara demanda au criminel de faire partie du voyage, afin secrètement de s'assurer de la mort de Skywalker. Jabba refusa malgré l'insistance d'Arica. Mara venait d'échouer à une mission, mais à travers la Force, l'Empereur lui en donna une autre.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade sous l'identité d'Arica au palais de Jabba.
Image extraite de Reflections II: Expanding the Galaxy.


  Pour l'accomplir, la Main de l'Empereur devait sur rendre sur Sviren afin d'éliminer Dequc, le chef de la Nébuleuse Noire, une organisation criminelle voulant refonder le Soleil Noir. Une fois armée comme il fallait, elle se fit passer pour une autochtone afin de repérer les lieux. Elle mit la main sur un homme du Jeodu et lui subtilisa les informations dont elle avait besoin. Elle se prépara jusqu'au soir, mais constata que la garde de la Nébuleuse était encore plus nombreuse à cette heure. Elle décida alors de demander de l'aide à l'Empire. Elle s'infiltra dans les bureaux du général Touno et glissa dans son coffre une missive.

  Le lendemain, elle se rendit au bureau de Touno pour lui réquisitionner ses troupes. D'abord peu coopératif, il se ravisa quand Mara lui parla de Vador et de la missive dans le coffre. Se sentant obligé de coopérer avec elle, il lui confia ses stormtroopers ainsi que les services du lieutenant Strok. Elle envoya le lieutenant et ses hommes arrêter un sympathisant rebelle pour faire diversion le temps qu'elle s'occupe de Dequc. La diversion fut un échec, et Strok la rejoignit. Elle finit par accepter son aide et força la planque de sa cible.

  À l'intérieur du bâtiment, Mara et Stroke tombèrent sur une bande de criminels armés. Mara s'empressa de faire feu sur l'éclairage et profita de l'obscurité pour faire un bond de Force par-dessus ses opposants. Elle retrouva plus loin Dequc et sa cour. Elle décapita alors le Jeodu et récupéra son médaillon comme preuve de la réussite de sa mission. En repartant, elle constata les dommages collatéraux, des civils ayant été blessées pendant l'opération contre le rebelle. Elle maudit l'Alliance avant de quitter la planète. Mara était prête à reprendre sa traque de Skywalker, mais Palpatine lui ordonna plutôt de se divertir. Elle rentra alors à la capitale dans ce but.

  Il fut difficile à l'agent impérial de se détendre. Quelque chose par rapport à la mission sur Sviren clochait. Elle demanda à K3 de recueillir ce qu'il pouvait sur la Nébuleuse Noire. Elle fit des simulations sur l'attaque de Dequc et tout convergea à un seul résultat. Elle avait été bernée et s'en était prise à un sosie. Elle se demanda alors si quelqu'un l'avait trahie lors de la mission. Finalement, Mara entendit l'appel de Palpatine à travers la Force. Son maître lui envoyait ce qui se passait sur Endor : Luke et Vador s'alliaient contre lui et le tuèrent. Le choc de voir sa vie s'écrouler, et l'écho de la mort de son mentor dans la Force, avec pour ordre de tuer le jeune Jedi, la firent sombrer dans l'inconscience…

Mara Jade Skywalker

Mara Jade met la main sur la doublure de Decuq sur Sviren.
Image extraite de : Mara Jade by the Emperor Hand.


C. Une fuite désespérée [4 à 8] [haut]



a) Quelques détails à régler [haut]



"Je ne suis plus que Mara Jade. Il va être intéressant de découvrir qui elle est vraiment."
Pensée à elle-même.

  Le réveil de celle qui fut il y avait encore peu la Main de l'Empereur fut difficile. Ysanne Isard avait déjà pris les devants pour maintenir l'Empire en état et l'avait fait emprisonner. Mara sentait déjà son pouvoir dans la Force diminuer tandis qu'elle croupissait dans une cellule du Palais Impérial. Elle en profita pour faire le point sur sa vie : elle n'avait plus rien, ni identité, ni moyen technique et financier, ni même un allié pour l'aider à cause de Luke Skywalker et Dark Vador.

  L'officier Ivak venait lui rendre visite pour connaître sa véritable identité, mais Mara refusa de la lui dévoiler. Pendant qu'il l'interrogeait et la surveillait, elle conditionna l'Impérial pour s'en faire un allié de fortune. Sachant qu'il était impossible pour elle de s'évader, elle fit mine de chercher un moyen pour attirer l'attention d'Ivak. Ce dernier crut par cet acte avoir brisé Mara, mais quand il se rendit auprès d'elle, la prisonnière usa de la persuasion de Force pour être conduite auprès d'un terminal. Là, elle assomma Ivak et pirata le système informatique pour couvrir ses traces en créant des commandes à différents endroits du bâtiment. S'enfuyant par un passage secret, elle se rendit dans le bureau d'Isard pour réquisitionner diverses navettes afin de divertir la chef des Services Secrets. Elle décida alors de quitter le palais et de laisser Isard. Cœur de glace était peut-être une ennemie, mais l'éliminer affaiblirait l'Empire et aiderait les rebelles.

  Sous une fausse identité, elle emprunta une navette de réfugiés la conduisant à Phorliss. Pendant le voyage, elle se fit discrète sauf pour aider les passagers victimes de deux pickpockets. Une fois sur la planète, elle chercha un travail afin de gagner de l'argent et pouvoir partir ailleurs. Elle trouva une place de serveuse dans la cantina du Houk Gorb Drig sous l'identité de Chiara Lorn. D'abord méfiante vis-à-vis de la présence impériale sur la planète, elle finit au bout de deux semaines par comprendre qu'elle ne craignait rien. Elle était même appréciée de certains clients réguliers comme Jorshmin. Tout se passait bien jusqu'au jour où des brutes entrèrent pour racketter Drig. Mara envoya Jorshmin chercher son sabre pendant qu'elle les distrairait. La stratégie de Mara fut un échec et Drig périt avant que ce soit le tour de son ami venu lui apporter son arme. Elle laissa alors sa rage s'exprimer et élimina les criminels.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade côtoie le bas peuple et les réfugiés depuis sa disgrâce.
Image extraite de : Mara Jade by the Emperor Hand.


  Les cadavres qu'elle laissa derrière elle faisaient partie de la Nébuleuse Noir, ce qui voulait dire que ses soupçons sur Dequc étaient fondés. Un nouveau but s'offrait à elle : éliminer le Jeodu. Elle se mit alors à enquêter sur Svivren, puis Ifron, jusqu'à remonter la piste jusqu'à Nezmi. Elle acheta ce dont elle avait besoin pour atteindre Dequc et prit une chambre dans l'hôtel le plus proche du casino où la Nébuleuse Noire devait étendre son influence. Elle se rendit là-bas sous les traits de la baronne Paltonae et chercha un jeu auquel elle pourrait tricher grâce à la Force. Elle jeta son dévolu sur la roulette. Après avoir gagné une forte somme d'argent, des gardes vinrent pour la conduire auprès du directeur Allic. Elle lui avoua avoir triché grâce à un nouveau procédé caché dans sa broche qu'elle détruisit. Prête à faire affaire, elle n'accepterait de parler qu'à Dequc en personne. Mara obtint un rendez-vous pour le lendemain.

  Le soir, elle espionna Allic depuis la fenêtre de son bureau et infiltra son vaisseau quand il se rendit au repère de la Nébuleuse Noire. Mara put observer les défenses pour son futur entretien. Le lendemain, elle fut conduite là-bas. Quand elle dut passer le portail de sécurité, elle enclencha le blaster d'un garde pour faire diversion, envoyer son sabre par-dessus et le cacher dans une applique. Le deuxième danger fut la présence de Stroke. L'ancienne Impériale comprit que l'officier était un traitre et elle se jeta sur lui pour l'assommer avant qu'il ne la reconnaisse, prétextant qu'il s'agissait d'un Impérial. Le malentendu fut rapidement réglé et Stroke inconscient ne la démasqua pas.

  Une fois devant Decuq, elle négocia sa technologie et lui laissa un appareil à étudier. Pendant ce temps, Fitch lui fit faire le tour du propriétaire et lui présenta la force et la richesse de l'organisation criminelle, dont un buste de Xizor qu'affectionnait le chef Jeodu. Quand elle passa près des quartiers de Stroke avec son guide, la couverture de Mara menaçait de tomber si le traître l'apercevait et la reconnaissait. Elle assomma son accompagnateur et se rua sur le traître. Après une brève lutte, elle n'eut d'autre choix que d'utiliser un blaster pour le tuer, alertant de ce fait les gardes de la Nébuleuse. Dans sa fuite, elle embarqua la statue de Xizor et récupéra son sabre. Elle se cacha et profita de sa courte tranquillité pour tailler le socle du buste et y insérer son sabre avec un détonateur à compression pour l'activer.

  La baronne Paltonae se fit finalement capturer et conduire auprès de Decuq. Elle lui avoua être là pour voler le buste qui contenait en réalité la carte d'un trésor du Falleen. Quand le Jeodu approcha sa tête de la sculpture, Mara passa discrètement sa main dans les cheveux et activa le détonateur. Le sabre laser s'activa et transperça le criminel. Suivant son instinct, elle récupéra l'arme et trouva le passage secret de Decuq. Elle vola sa navette et la déposa au spatioport à l'intention de l'Empire. En possession de toutes les informations qu'elle contenait, le gouvernement allait pouvoir démanteler l'organisation. Ainsi Mara avait finalement accompli sa mission, et disparut de nouveau.

Mara Jade Skywalker

Mara élimine le traître Stroke : la justice de l'Empereur est toujours d'actualité.
Image extraite de : Mara Jade by the Emperor Hand.


  La suite de son voyage l'amena sur Kintoni, une planète aux mains des rebelles. À peine fut-elle arrivée qu'elle repéra le général rebelle Crix Madine et apprit que l'ancien gouverneur Barkale était également présent. Elle allait donc enfin pouvoir clôturer un autre dossier datant de l'époque où elle était Main de l'Empereur. Elle suivit Madine jusqu'à un bâtiment de sécurité gardé par des stormtroopers. Elle attendit que ceux-ci laissent la garde à un droïde de sécurité pour agir. Elle fit voler une carte jusqu'à la machine et s'approcha pour la récupérer. Elle fit tomber le reste de ses affaires aux pieds du droïde et en profita pour le neutraliser avec son sabre laser. Elle entra dans le bâtiment par une fente dans le mur afin d'éviter la sécurité des lieux.

  Une fois à l'intérieur, elle s'habilla de noir pour se déplacer plus discrètement parmi les ombres. Elle trouva la salle de réunion et entendit les négociations entre Madine et Barkale. Quand ce dernier fut conduit à ses quartiers, Mara se promena dans la base, neutralisant des gardes si nécessaire. Elle vola des grenades à l'armurerie et les programma avec une minuterie. Elle téléchargea des fichiers d'une flotte impériale dans le système de sécurité avant de fouiller les quartiers. L'espionne entra dans la chambre de Madine qui lui tendit une embuscade. Le général eut le temps d'appeler la sécurité avant qu'elle ne puisse le capturer. Quand les soldats rebelles arrivèrent, elle se servit de Madine comme otage et laissa sa diversion s'enclencher. Elle assomma les gardes avec son blaster afin d'être tranquille.

  Le général Madine se débattit une fois de plus, mais ne fut pas de taille face à Mara. Elle lui révéla alors n'être présente que pour punir Barkale et passa un marché avec lui. Elle livrerait aux rebelles le trésor volé par l'Impérial en échange qu'il soit remis à la justice de l'Empire. Madine accepta et la laissa délivrer l'ancien gouverneur. Reconnaissant envers sa sauveuse, il la conduisit chez lui et proposa de la récompenser avec son trésor. Mara refusa et lui expliqua qu'il était accusé de détournement de fonds, ce qu'elle constata en reconnaissant des pièces du trésor. L'Impérial tenta de se défendre, mais la justice de la Main fut plus rapide et un tir de blaster ne tarda pas à mettre fin à ses jours. Mara donna l'adresse à Madine avant de quitter les lieux. Certes, elle avait donné de l'argent aux rebelles, mais elle savait qu'ils l'auraient trouvé tôt ou tard. De plus, elle avait bouclé son dernier dossier encore d'actualité. N'ayant plus rien à faire sur Kintoni, elle quitta la planète dès l'aube.

Mara Jade Skywalker

Mara obtient, des années après, la satisfaction de boucler sa dernière enquête.
Image extraite de : Mara Jade - A Night on the Town.


b) Prémisses d'un nouvel avenir [haut]



"J'ai obtenu ce que je voulais : un traître est mort et un cryptage militaire à l'abri des mains rebelles. Je peux me permettre d'être généreuse. Et comme je l'ai dit, je n'apprécie pas particulièrement de voir des passants innocents être tués. D'autant plus s'il ne s'agit encore que d'enfants."
Mara Jade au rebelle Markko.

  La fuite de Mara la conduisit sur la petite planète Chibias. Après un petit temps là-bas, elle devait repartir avant que les agents d'Isard ne la retrouvent. Mais la Coruscant Full Symphony jouait le soir de son départ. Elle décida de repousser son voyage pour assister à la représentation, espérant retrouver des traces de son Empire perdu. Elle ne tarda pas à se rendre compte de son erreur, et l'amertume l'envahit, rien ne ramènerait sa vie d'avant. Elle quitta alors la salle de concert pour chercher un travail et partir. En sortant, elle remarqua un jeune homme aux prises avec un groupe de dignitaires et d'agents de sécurité. Quand elle vit l'un des hommes glisser un paquet dans le sac de l'enfant à l'air perdu, elle décida d'intervenir en sa faveur.

  L'ancienne Main de l'Empereur vola discrètement un badge d'identification à une employée du théâtre, et s'en alla voir le groupe en se faisant passer pour l'une des responsables des lieux. La Force resta muette sur le danger, et elle écouta sa chance pour convaincre les individus de conduire le jeune à l'arrière du bâtiment. Quand les deux hommes devant elle franchirent une porte, elle la claqua violemment et neutralisa le troisième homme. Elle conduisit alors le jeune homme à l'extérieur et prit la fuite avec lui. Une fois en sécurité à sa chambre d'hôtel, elle partagea sa nourriture avec lui et chercha à en apprendre plus.

  Le nouveau protégé de Mara, qui se révélera s'appeler Ghent, lui raconta qu'il était venu ici car un travail lui avait été proposé, mais qu'une fois au rendez-vous personne n'était venu et qu'il se retrouvait dans la misère. L'ex-Impériale, comprenant qu'il avait été piégé, fouilla le sac pour découvrir que le mystérieux paquet qu'elle avait vu contenait des documents gouvernementaux. Elle tenta alors d'avoir un accès au terminal HoloNet du palais gouvernemental afin d'identifier l'homme l'ayant déposé. Quand ses codes furent refusés, Ghent essaya d'hacker le système. Malheureusement pour eux, ils ne trouvèrent rien d'exploitable permettant de comprendre le micmac dans lequel ils se trouvaient impliqués. Reprenant ses vieilles habitudes d'espionne, elle laissa Ghent dans la chambre pendant qu'elle tenterait sa chance au palais.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade loin des standards impériaux.
Image extraite de : Adventure Journal 01.


  Sous le nom d'Arica Pradeux, elle tenta d'avoir un entretien avec le gouverneur local. Elle fut interceptée par l'un des hommes du théâtre. Une conversation avec lui permit à Mara d'apprendre que l'homme s'appelait Markko et qu'il avait besoin du jeune hacker. Mara négocia alors le travail de Ghent à prix d'or, ce qui lui mit la puce à l'oreille : la requête n'avait rien d'officiel, et l'employeur dut lui révéler que le travail consistait à craquer un code rebelle. Cette information l'intéressait fortement, et elle lui donna rendez-vous dans deux heures. En repartant, l'agent de Palpatine se dit qu'elle pouvait encore frapper les rebelles, mais que quelque chose de louche se cachait derrière cette affaire.

  Sur le trajet pour l'hôtel, Mara remarqua qu'elle était suivie. Elle parvint à se cacher de son poursuivant et l'espionna. Un deuxième individu l'avait rejoint et comme leur piste était froide, ils décidèrent de repartir. Mara les prit en filature jusqu'à une maison où elle pensait pouvoir surveiller leur conversation. Concentrée sur sa tâche, elle n'entendit pas Markko arriver derrière. Sous la menace d'un blaster, elle fut conduite au milieu de tout un groupe qui cherchait à découvrir son affiliation. Mara ne laissa rien transparaître de ses véritables intentions. Elle entendit, pour la première fois, le nom de Talon Karrde dans la conversation : un contrebandier et un informateur ayant sa propre organisation. Là, Markko lui fit une révélation étonnante : il était en réalité membre de l'Alliance Rebelle et voulait récupérer les informations sous le nez du gouvernement.

  Voilà que Mara se retrouvait à collaborer avec un rebelle. Mais elle se disait que c'était temporaire et qu'elle le vendrait le moment venu. Elle escorta alors Ghent jusqu'au palais, et on les conduisit jusqu'à la salle où se trouvait l'ordinateur à pirater. La pièce était richement décorée et surveillée par quelques stormtroopers, Markko et le gouverneur Egron. La présence du rebelle empêcha l'ancienne Impériale à dévoiler la trahison. Elle se contenta de suivre les progrès que faisait le hacker. Quand Ghent lui montra un logo parmi les informations qui lui était familier, Mara repensa à tous les événements et comprit deux choses. Ghent s'occupait de codes d'un destroyer stellaire, et qu'Egron était de mèche avec Markko à cause des informations que ce dernier possédait sur sa fausse identité.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade et Ghent, pris au milieu d'une conspiration, tentent de sauver leur vie.
Image extraite de la nouvelle Handoff.


  En plein dans la gueule du loup, Mara réfléchit à une échappatoire. Elle expliqua brièvement le danger à son compagnon et lui demanda d'envoyer un bruit de fond dans quelques minutes. Elle réclama également de la nourriture afin d'éloigner deux des stormtroopers. Quand le bruit se lança et que tout le monde se tournait vers le jeune homme, Mara en profita pour sortir son sabre laser et de faire une découpe en croix de Paparak dans les murs pour les fragiliser afin de passer à travers le moment venu. Elle avoua ensuite au rebelle que le gouverneur avait caché un gaz dans l'un des tableaux ornant le mur afin de le distraire.

  Pendant que tout le monde avait les idées ailleurs, elle prit Ghent avec elle et frappa un des murs qu'elle avait fragilisés et s'enfuit. Son opération ne fut pas assez discrète et des tirs de blaster partirent dans leur direction, finissant de faire s'écrouler les murs et détruire l'ordinateur du destroyer. Dans leur fuite, ils croisèrent des stormtroopers. Cette fois-ci, ses codes marchèrent et ils purent rejoindre l'extérieur, tout comme Markko qui était blessé et Egron. Elle joua alors une fois de plus la carte de la distraction en entamant la conversation. Cette feinte lui permit d'abattre en vitesse Egron.

  Un traître était mort, mais un ennemi plus redoutable qu'elle ne l'avait cru était toujours vivant. En réalité, Markko feignait ses blessures et il profita de la fusillade pour prendre Ghent en otage. Mara lui fit comprendre qu'elle se fichait du hacker et que la justice de l'Empire avait déjà frappé. Cela lui permit de négocier avec son adversaire qui ne pouvait plus fuir. Elle négocia sa vie contre celle de Ghent. Le marché fut conclu et tout danger fut écarté. Elle quitta le palais avec le hacker sain et sauf. Elle donna alors son argent au jeune homme pour qu'il puisse rentrer chez lui. Elle lui expliqua qu'elle prendrait un travail pour quitter Chibias, comme elle avait prévu de le faire. En laissant Ghent, elle ne vit pas qu'un homme vint l'engager, un homme du nom de Talon Karrde, un homme qui était intrigué par elle et qui désirait en apprendre plus sur elle.

Mara Jade Skywalker

Un voyage de port en port, anonyme.
Image extraite de : Mara Jade by the Emperor Hand.


c) Dernière trace impériale [haut]



"Je n'ai plus eu nulle part où aller. Plus de contacts ni de ressources. Je n'avais même plus d'identité."
Mara Jade sur sa période d'exil.

  Mara Jade continuait à fuir les Renseignements d'Isard et à leur échapper. Sa dernière couverture était un gang de swoop de Caprioril qu'elle avait rejoint sous le nom de Merellis. Comme à son habitude, elle cacha à ses nouveaux compagnons de fortunes son passé. Ce dernier rattrapa une fois de plus quand Ysanne Isard envoya à ses trousses Lumiya. La cyborg la débusqua sur Caprioril et lui somma de la suivre jusqu'à Coruscant. Mara refusa de retomber dans les mains d'Isard et de servir son Empire. Un duel eut lieu entre les deux anciennes Mains de l'Empereur. Le combat se solda par la disparition de Lumiya et la perte de son sabre laser face au fouet laser de son adversaire. Merellis dont la Force lui jouait encore des tours n'eut d'autre choix de reprendre la route pour une nouvelle destination.

  La disparition de Mara aux yeux de l'Empire avait été facilitée avec la défaite de Lumiya. Elle fut effective à la chute d'Isard provoquée par la Nouvelle République et il semblait que plus aucun dignitaire n'était au courant de son existence, ou tout du moins ne la recherchait activement.

Mara Jade Skywalker

Mara fait face à Lumiya dans un duel pour sa liberté.
Image extraite de : Star Wars Gamer 5.


II. Le bras droit de Talon Karrde [8 à 22] [haut]



A. Rencontres inattendues [8 à 9] [haut]



a) Intégration et promotion [haut]



"Je veux juste retourner de nouveau dans une société importante.
- Vous avez une image étrange de la contrebande si vous la considérez comme une société importante.
- Croyez-moi, comparé avec certaines choses que j'ai faites, c'est le cas."

Mara Jade et Talon Karrde sur Varonat.

  Après quatre années et demie à vagabonder dans les coins miteux de la galaxie, le périple de Mara Jade la conduisit sur la planète Varonat dans le Corridor d'Ison. Elle se trouva rapidement un travail de mécanicienne au spatioport sous le nom de Celina Marniss. Peu après son arrivée, elle fut invitée par Gamgalon à participer à son safari. Mara participa alors à la chasse au Morodin et, écoutant son instinct, enregistra discrètement leurs cris pour une possible utilisation future. L'ancienne Main n'était pas dupe et elle comprit que Gamgalon voulait surtout la recruter dans son organisation criminelle. Mara n'appréciait pas les Krish, surtout ceux de la trempe de Gamgalon ; elle refusa et garda toutefois son poste de mécanicienne.

  Un jour, on l'envoya réparer l'hyperpropulseur de la navette Uwana Buyer. Quand elle se mit au travail, elle découvrit rapidement le problème du vaisseau et s'attela à la tâche. Elle croisa le propriétaire du vaisseau qui fut admiratif devant sa beauté et son talent. Il l'informa qu'il allait participer au safari en attendant les réparations, même si Mara lui expliqua qu'elle en aurait fini bien avant le retour du safari. En pensant au propriétaire du vaisseau et à son nom, elle se rappela avoir entendu parler sur Chibias d'un certain Talon Karrde qui aimait les supercheries et décida de tenter sa chance pour gagner le droit à une nouvelle vie. Elle suivit les traces du safari et retrouva Karrde prisonnier de Gamgalon. Elle utilisa les cris qu'elle avait enregistrés pour faire croire qu'un troupeau de Morodins fonçait sur eux. Le Krish et son homme de main tentèrent de conduire le contrebandier à leur speeder et Mara les intercepta. Elle élimina les deux criminels et libéra Karrde.

  Mara conduisit Karrde jusqu'au véhicule de Gamgalon et le ramena à l'astroport. Elle assouvit la curiosité de Karrde en lui expliquant la raison de ce sauvetage. En récompense, elle demanda à Karrde de lui permettre de rejoindre son organisation. Quand le contrebandier accepta, l'ancienne Main de l'Empereur lui révéla son véritable nom, mais elle lui cacha son passé. En retour, elle travailla très dur pour lui en faisant appel à ce qu'elle avait appris sous l'Empire. Elle passa beaucoup de temps à la base sur Myrkr afin d'étudier l'environnement et ses prédateurs ou encore la politique locale, afin d'être prête si quelque chose de problématique survenait.

  Karrde ne cessait de l'observer pour comprendre l'histoire qu'elle cachait. Malgré son échec pour deviner son passé, il apprécia tant ses divers talents et les réussites de ses missions qu'il décida de la promouvoir afin d'en faire son second. Lorsqu'il lui annonça la nouvelle lors d'un repas, Mara accepta et prit même l'initiative de l'informer de certains problèmes de fonctionnement de son organisation, afin de l'améliorer.

Mara Jade Skywalker

Mara sauve Talon Karrde des griffes de Gamgalon.
Image extraite de la nouvelle : First Contact.


b) \"Tu dois tuer Luke Skywalker\" [haut]



"Je vous remercie de ne pas m'avoir livré aux commandos.
- Épargnez-moi ça. Ne vous inquiétez pas : je n'avais aucune intention altruiste."
Luke Skywalker et Mara Jade dans la jungle de Myrkr.

  Alors qu'elle venait d'être promue, le Grand Amiral Thrawn, déterminé à reprendre le pouvoir, commençait à donner du fil à retordre à la Nouvelle République. Connaissant le Chiss, elle mit en garde son supérieur de son intelligence alors que Karrde avait décidé de l'épier discrètement.

  A cette époque, en tant que second, Mara pilotait le Wild Karrde pour effectuer des livraisons à divers endroits. Lors de l'une d'elles, elle sentit certainement Luke Skywalker et elle sortit le vaisseau de l'hyperespace. Ce fut ainsi que Karrde captura le Jedi qu'elle haïssait temps. Malgré sa haine ardente envers lui pour avoir brisé sa vie, et l'ordre de son maître, elle se retint de le tuer par allégeance envers Karrde. Quand il se réveilla dans sa cellule, Mara l'accueillit avec toute l'animosité possible et le conduisit auprès de son patron qui voulait quelques informations de son invité. Mara le raccompagna ensuite en faisant preuve de la même rudesse, l'invitant même à s'enfuir afin qu'elle ait un prétexte pour le tuer.

  Dans la nuit, Mara fut appelée par Karrde, car l'un de ses associés avait invité Lando Calrissian et Han Solo à la base et qu'elle devait enfermer Luke ailleurs et camoufler son chasseur. Elle escorta le jeune Jedi dans sa nouvelle demeure et vérifia qu'il n'y avait rien de présent qui pouvait servir à s'évader. Elle dut ensuite s'occuper du Faucon Millenium de Han, car Thrawn vint également trouver Karrde. Mara suggéra de livrer les autres invités à l'Empire, mais son employeur refusa.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade participe aux affaires de Karrde, même lorsqu'il s'agit de traiter avec la Nouvelle République.
Image extraite de L'Héritier de l'Empire.


  Quand elle se dirigea vers le Faucon, il vit un Skypray quitter la base, et une fois qu'elle eut vérifié qu'il s'agissait de Skywalker, Mara prit elle-même un véhicule pour le pourchasser. Elle le suivit de si près que, lorsqu'il exécuta une mauvaise manœuvre et s'écrasa, son appareil connut une rencontre violente avec la forêt lui aussi. L'ancienne Main de l'Empereur devina que Luke allait venir à sa rencontre et lui tendit un piège en simulant l'inconscience dans son cockpit.

  Mara tenait Luke, mais sa satisfaction ne dura pas, puisque l'Empire avait envoyé des secours. Elle suivit Luke et son droïde dans la forêt et, une fois les soldats repartis, vérifia sur ses équipements le chemin pour quitter les lieux. Trois jours de marche étaient nécessaires, et Mara décida d'emmener Luke après avoir détruit son R2-D2 par mesure de sécurité. Le Jedi la convainquit qu'il pouvait servir à contacter Karrde pour elle. Mara accepta d'emmener ses deux prisonniers, mais ne manqua toutefois pas de laisser éclater sa colère, en faisant comprendre au jeune homme plein de suffisance qu'elle rêvait de le détruire depuis un certain temps, car il avait détruit sa vie, sans lui en dire plus sur ce qui s'était passé entre eux.

  Après deux nuits sans dormir, les réflexes de Mara commençaient à s'émousser, d'autant plus que sa blessure à la cheville pouvait s'avérer un handicap contre les Vornskrs, mais elle se refusait le repos afin de surveiller Skywalker. Lorsque le Jedi s'endormit, elle utilisa R2-D2 pour entrer en contact avec Karrde, et apprit l'histoire qu'il avait inventée pour les couvrir, et que l'Empire les attendait à Hyllyard City ! Après la communication, elle monta le camp pour la nuit et se fit attaquer par un Vornskr qui la mit en mauvaise posture. Elle dut la vie sauve à Luke qui intervint. En retour, elle se laissa aller à quelques confidences, comme sa vie passée et donc la raison de sa haine envers lui.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade tente de survivre dans la jungle de Myrkr.
Couverture de Heir to the Empire #4.


  Le lendemain, le petit groupe comprit que les Impériaux les avaient encerclés, et ils tentèrent une approche différente. Finalement, elle fit confiance à Skywalker, le déguisa, et se fit passer pour sa prisonnière afin de corroborer l'histoire de Karrde. Malheureusement, l'Empire les mit tous sous aux arrêts. Skywalker la sauva lors d'une embuscade coordonnée de leurs alliés. Comprenant que l'organisation était compromise, Mara, aidée d'Avès, prépara l'évacuation de la base. Aux commandes du Wild Karrde, elle observa les manœuvres de Thrawn, caché par un astéroïde.

  Le vaisseau était masqué, mais Thrawn se doutait de sa présence et lui avait tendu un piège. Mara sentit le danger grâce à la Force et entama la fuite du vaisseau, quitte à perdre son poste si elle se trompait. Mais son intuition avait vu juste et elle sauva l'équipage. Elle comprit que la Force revenait à elle, ce qui signifiait que ses cauchemars et la souffrance allaient revenir, la bouleversant au plus haut point.

  Sur Rishi, l'ancienne Main de l'Empereur ne tarda pas à remarquer qu'elle était observée et qu'on la conduisait dans un piège. Elle tenta de prendre les devants en tendant elle-même l'embuscade, mais échoua. Face à l'homme qui semblait en connaître long sur son identité, elle dut se servir de la Force pour faire une diversion et le neutraliser. Elle informa ensuite l'organisation du danger qui planait sur eux, afin d'évacuer vers un autre lieu.

Mara Jade Skywalker

Mara comprend qu'elle est suivie sur Rishi.
Image extraite de La bataille des Jedi.


c) Changement d'allégeance [haut]



"Envoyez un message au Grand Amiral. Dites-lui que le code de reconnaissance est Hapspir, Barrini, Corbolon, Triaxis.
- Et le nom ?
- Dites-lui simplement qu'il m'a connue sous le nom de la Main de l'Empereur."

Mara Jade au destroyer Diamant.

  Mara fut envoyée récupérer un vaisseau sur Abregado-Rae, où elle croisa le républicain Wedge Antilles. À peine partie, l'Empire lui mit la main dessus. Pour ne pas être prisonnière, elle prit les devants et donna son code d'identification impériale et annonça à Thrawn le retour de la Main Impériale. Elle fut ainsi conduite auprès du Grand Amiral chiss où elle négocia la localisation de la flotte Katana, dont Karrde connaissait la localisation, contre la tranquillité pour l'organisation des contrebandiers. Thrawn lui laissa huit jours, et lui révéla qu'elle n'était pas indispensable à l'Empire, qu'il existait à l'époque d'autres Mains de l'Empereur. Mara refusa de le croire même si elle commençait à nourrir quelques soupçons. Elle ignorait que l'amiral la fit suivre lors de son départ, pour mettre directement la main sur Karrde afin d'obtenir la flotte.

  Quand elle fut reconduite auprès de Thrawn, elle laissa éclater sa fureur, mais fut vite remise en place par le Noghri de l'amiral ainsi que ses menaces de la livrer, tout comme Luke, à Joruus C'baoth, un Jedi fou travaillant pour l'Empire. Elle comprit que ses derniers espoirs de rejoindre un Empire fier étaient morts. Elle utilisa un code spécial de l'Empereur pour accéder à l'ordinateur du destroyer afin d'avoir la localisation de C'baoth. Quand elle fut reconduite à la surface, elle convainquit Avès de sa bonne foi, et ce dernier lui donna un vaisseau et un ysalamiri. Il ne restait qu'à l'ancienne Impériale qu'une chose à faire : trouver Luke, et lui demander son aide pour libérer Karrde.

  Quand elle arriva sur Jomark, où se trouvait C'baoth, elle se fit rapidement attaquer par le Jedi fou qui utilisait la force. Après un atterrissage difficile, et être tombée sur R2-D2, Mara trouva Joruus et le menaça. Luke arriva et, quand il comprit la situation, s'allia avec celle qui voulait le tuer pour quitter la planète. À eux deux, ils volèrent une navette de ravitaillement afin d'infiltrer le Chimaera. Agissant de concert, ils parvinrent à voler des tenues de pilote puis à atteindre Talon, Mara guidant Luke depuis un terminal. Quand ils crurent pouvoir partir en toute discrétion, l'alarme du vaisseau retentit.

Mara Jade Skywalker

Lors des affaires avec Karrde, Mara fait diverses rencontres.
Image extraite de : Dark Force Rising Sourcebook.


  À cause de la mise hors service de l'ordinateur central du vaisseau, la fuite se compliqua et dut passer par plusieurs escarmouches. Le petit groupe tomba sur le Faucon Millenium que Thrawn venait juste de récupérer vide, pour s'enfuir en direction de Coruscant. Une fois là-bas, Mara attendit au Palais Impérial, de nombreux souvenir en tête, pendant que son supérieur négociait la flotte Katana. Elle fut ensuite envoyée auprès de l'organisation pour qu'elle rejoigne la flotte sombre.

  Quand la Nouvelle République arriva, talonnée par les Impériaux, elle participa à la bataille à bord d'un Z-95. Elle fut finalement touchée, et s'éjecta. En passant trop près d'un champ ionique d'un destroyer impérial, elle perdit tous les systèmes électroniques et se retrouva seule, perdue dans l'espace. Elle finit par sombrer dans l'inconscience à cause du manque d'oxygène. Ce fut Luke qui la retrouva grâce à la Force, et lui sauva la vie.

  Mara passa un mois en soin au Palais Impérial dans la plus totale inconscience. À son réveil, Winter, l'assistante de Leia, la conduisit à sa suite. Dans la conversation, elle apprit l'avantage de Thrawn dans le conflit, et elle laissa peser sur elle des soupçons quant à son ancienne allégeance, sans même s'en rendre compte. Une fois seule, elle récupéra un blaster dans une planque du palais pour se défendre en cas de besoin.

  Dans la soirée, elle se réveilla à la suite d'un cauchemar et l'arrivée de Leia qui tenta de l'interroger de manière détournée sur son passé. L'ancienne Impériale lui jeta au visage le fait qu'elle voulait tuer Luke, et Leia supposa qu'il s'agissait en réalité du désir de Palpatine qui avait laissé une empreinte dans la Force, théorie à laquelle elle n'adhéra pas. Elle se réveilla la nuit lorsqu'elle sentit un danger. Un groupe d'Impériaux s'était infiltré dans le palais pour s'en prendre à Leia. Les compétences de Mara furent vitales puisqu'elle élimina presque le danger à elle seule, grâce à sa connaissance de certains passages secrets et d'une coordination avec Leia grâce à la Force.

Mara Jade Skywalker

Mara sauve Luke Skywalker des griffes de C'baoth.
Image extraite de : La bataille des Jedi.


  L'amiral Thrawn était derrière cette tentative, ce qui ne lui permit pas de prévoir tous les coups. Le survivant du commando impérial avoua qu'elle les avait fait entrer, ce qui lui valut une incarcération. Elle eut alors à subir plusieurs interrogatoires, jusqu'à ce que la princesse Leia lui rende visite. Dans la conversation elle se laissa à aller à quelques confidences qui la conduisirent à révéler l'existence de l'entrepôt secret sur Wayland lorsque la républicaine lui parla des clones qui servent Thrawn.

  Dans la soirée, Luke vint la sortir de sa cellule, et elle comprit rapidement qu'il n'agissait pas de manière officielle. Avec Lando, Han, Chewbacca, C-3PO et R2-D2 elle partit pour l'entrepôt afin qu'elle puisse éviter une nouvelle guerre des clones. Quand ils arrivent sur la planète, le Faucon dut se poser en forêt, à une douzaine de jours du Mont Tantiss, leur destination ; une douzaine de jours à marcher et faire face à la nature sauvage. Pendant le trajet, et suite à sa demande, Luke lui raconta la mort de l'Empereur, événement différent de la vision qu'elle en avait eue, ce qui la décontenança.

  Les surprises allaient bon train dans la forêt de Wayland. Luke voulait l'aider à discipliner de nouveau son potentiel dans la Force, afin d'être mieux parée pour l'attaque finale. Des Noghris, qui s'étaient récemment alliés à la Nouvelle République les aidèrent, ainsi que les locaux. Lors d'une conversation avec Skywalker, elle comprit que l'ordre de Palpatine n'était qu'une vengeance contre Vador, ce qui la bouleversa. Elle ressentit peu après une pression dans la Force de la part de C'baoth. De peur de tomber sous son joug, elle demanda de l'aide à Skywalker, qu'il promit de lui donner.

  Une fois devant le Mont Tantiss, son anxiété à cause du Jedi fou était toujours présente. Cela ne l'empêcha pas de pénétrer dans la base de l'Empire et de partir pour la salle du trône avec Luke, afin d'activer l'autodestruction de la base. Mais la seule chose qu'elle trouva sur place fut Joruus qui les attendait. Mara fut encore plus répugnée par ce fou quand elle comprit qu'il pouvait se servir de ses pouvoirs afin de façonner l'esprit des clones et de les contrôler lui-même.

Mara Jade Skywalker

Mara assiste impuissante au combat en Luke et son clone maléfique.
Image extraite de : The Essential Reader's Companion


  C'baoth s'arrangea pour neutraliser les ysalamiris se trouvant dans le coin et utilisa ses pouvoirs pour désarmer Mara et la sonner avec un violent éclair de Force. Elle ne put ainsi aider Skywalker à lutter contre son clone Luuke créé par C'baoth. Quand elle fut de nouveau maîtresse d'elle-même, elle feignit la docilité afin de récupérer discrètement son blaster. Les renforts arrivèrent en la personne de Han, et à sa grande surprise Leia et Talon Karrde, qui furent contenus par la fureur du clone fou.

  Luke voulut échanger sa vie contre la liberté de ses compagnons, mais cela ne suffit pas. Quand il récupéra les armes de toutes les vermines en face de lui, Mara utilisa la Force et récupéra le sabre laser de Leia. Elle se jeta sur Luuke et le pourfendit de sa lame en se servant de la fureur de son ancien mentor. En l'élimant, elle sentit un poids la quitter ce qui la soulagea. Elle se tourna ainsi contre Joruus. Elle survécut aux éboulements qu'il provoqua et à ses éclairs et en finit avec lui.

  Blessée, Mara fut conduite à un centre médical et effectua un nouveau séjour au Palais Impérial. Une nouvelle vie de liberté s'offrait à elle, et des opportunités aussi puisqu'elle pouvait devenir un agent de liaison entre le gouvernement galactique et la nouvelle Alliance des contrebandiers de Karrde. Luke lui offrit également son ancien sabre laser, qu'il avait récupéré sur le clone, afin qu'elle puisse, si elle le désirait, suivre une formation dans la Force.

Mara Jade Skywalker

Mara reçoit le sabre d'Anakin pour remplacer le sien.
Image extraite de : The Essential Guide to the Force.


B. Nouveaux pas incertains dans la Force [10 à 18] [haut]



a) Voyage vers le côté obscur [haut]



"Ce n'est pas possible. On m'en demande trop. Je ne peux tuer ni mes amis ni mes alliés.
- C'est vrai, tu ne peux pas faire ça. Tu dois te fier à tes sentiments."

Kyle Katarn revenant du Côté Obscur et Mara Jade sur Dromund Kaas.

Mara réfléchit sur la possibilité de devenir un chevalier Jedi, mais refusait d'être le produit de la bonté de Skywalker. Elle se reconstruisit seule un nouveau sabre laser à lame violette pour remplacer celui qu'elle avait à l'époque, comme le voulait la formation des Jedi. En l'an 10,  l'Empereur revint dans un clone et rappela à lui ses anciens fidèles. Mara refusa de croire qu'il s'agissait réellement de son ancien mentor et ne retomba pas sous son contrôle. Tandis qu'elle se rendait dans le secteur Senex pour l'Alliance de Kaarde, les sbires de l'Empereur lui tombèrent dessus. Elle se retrouva entre les mains de l'agent Blackhole avant d'être secourue par Jan Ors et Kyle Katarn. Kyle était un utilisateur de la Force en marge du système de Skywalker, et Mara passa avec lui une sorte d'accord visant à échanger leur savoir.

  Mara fit plusieurs fois irruption dans les plans de son ancien mentor pour les contrecarrer. Lors de l'attaque de Coruscant par Palpatine, elle eut des informations quant à la position de la flotte et des messagers ayant quitté la capitale pour la prévenir. Elle fit route vers le Messenger de Taryn Clancy pour l'informer que ses services n'étaient plus requis. Le colonel Bremen qui l'accompagnait se montra soupçonneux, mais Mara n'en avait cure. Elle les aida même à s'échapper quand l'Empire les retrouva. Après cela, elle retourna à ses affaires.

  Alors qu'elle se trouvait dans la base républicaine d'Altyr V avec Kyle, l'Empire de Palpatine attaqua. Mara se chargea de coordonner les défenses et l'évacuation de la base pendant que Kyle se rendait à la plate-forme ennemie dans un astéroïde situé non loin. Quand il revint, il avait une piste d'un temple Sith sur Dromund Kaas et s'y rendit, laissant Mara seule malgré ses protestations. La République ne tarda pas à avoir un problème de ravitaillement et voulait faire appel au service de Ka'pa le Hutt. Mara fut envoyée négocier avec lui.

  Ka'pa refusa l'entrée du palais à Mara. En effet, le Hutt ne voulait pas faire affaire avec des utilisateurs de la Force depuis ce qui était arrivé à Jabba le Hutt lors de sa rencontre avec Luke. Ayant plus d'un tour dans son sac, la contrebandière fit le tour de l'édifice et força une équipe de maintenance à sortir du palais pour entrer. Arrivée dans ce qui semblait être les quartiers des minions de Ka'pa, elle vola un déguisement pour tromper le droïde de garde. Malheureusement, le déguisement ne trompa pas les gardes postés à l'intérieur, et Mara dut se battre. Durant son exploration, elle pilla l'armurerie de ses explosifs, et les utilisa contre le toit du palais pour arriver directement dans la salle d'audience du Hutt.

Mara Jade Skywalker

Mara entame des négociations musclées avec Ka'pa le Hutt.
Image extraite du jeu : Jedi Knight - Mysteries of the Sith.


  Mara voulut démarrer des négociations musclées, mais elle se rendit compte que le Hutt et ses gardes avaient l'avantage du nombre. Pour que Ka'pa accepte le marché, elle dut se rendre sur Katraasi pour débusquer le rival du Hutt : Takara. Pour mettre la main sur sa cible, Mara décida de remonter jusqu'à elle en poursuivant l'un de ses sbires du nom de Abron Marr.

  Une fois arrivée à Katraasi, l'ancienne Main de l'Empereur se rendit au spatioport et chercha le hangar de Marr. Elle s'arrangea pour empêcher tout départ du vaisseau afin de le garder sur la planète. Mara pensa être assez discrète dans ses opérations, mais elle dut manquer de tact puisqu'un groupe de stormtroopers lui tomba dessus pour lui régler son compte. Le corps de l'armée impériale ne lui résista pas. Elle se permit alors d'aller rencontrer Abron dans une cantina du coin. En la voyant, le criminel prit une porte dérobée et la laissa en compagnie de ces hommes.

  Mara ne se laissa pas démonter pour autant et poursuivit sa cible dans la ville. Elle le retrouva dans un garage et se servit d'un véhicule comme bélier quand l'homme de Takara l'enferma à l'intérieur. Elle continua la poursuite dans une autre partie de l'astroport et aucun obstacle ou blaster en travers de son chemin ne lui résistèrent. Quand elle crut tenir Abron Marr, elle tomba dans une embuscade et un tir de rayon paralysant eut raison d'elle. Inconsciente, elle fut transportée dans les prisons de la forteresse de Takara, lieu exact où Mara voulait se rendre.

  Mara se réveilla dans une cellule poisseuse, dépouillée de tout équipement, mais non dénuée de ressources. Elle fit appel à la Force pour récupérer les clefs du garde gamorréen et ouvrir sa cellule. Mara dut faire face aux gardes porcins en patrouille dans les couloirs de la zone de détention, tout en trouvant une issue. Elle trouva un outil en fouillant une cellule, et un passage dans une seconde qui était relié au système d'égout. Grâce à l'outil, elle put s'y engouffrer pour ressortir dans une grotte obscure. Elle s'y aventura prudemment pour faire face, comme Luke quelques années auparavant, à un rancor. Par chance, Mara trouva son sabre coincé dans une grille non loin, et elle put l'utiliser pour terrasser la créature.

Mara Jade Skywalker

Mara affronte un rancor sabre en main.
Image extraite du jeu : Jedi Knight - Mysteries of the Sith.


  La mort du rancor attira les gardes qui ouvrirent l'enclos ce qui offrit à Mara une belle opportunité de foncer dans le tas et de se frayer un passage dans le palais. La guerrière au sabre trouva le transpondeur dont avait besoin Ka'pa pour régler son problème d'écoute et de quoi le contacter. Une navette du Hutt vint la chercher près des hangars une fois la zone sécurisée. Grâce à ce service, l'agent de la Nouvelle République put négocier l'approvisionnement pour le gouvernement. Face aux réticences du Hutt, elle n'hésita pas à employer ses talents acquis en matière de négociation et lui força la main, obtenant un chargement gratuit pour ses employeurs.

  Ravie du succès de Mara, la présidente de la Nouvelle République Mon Mothma la chargea d'une nouvelle tâche. À la tête d'un convoi républicain transportant entre autres un holocron Jedi, la contrebandière se crut en sécurité. Mais son escorte se fit attaquer par les pirates de Kaerobani et son vaisseau se fit arraisonner. Endommagé dans le guet-apens, le vaisseau subissait quelques défaillances qui retardèrent Mara quand elle tenta de neutraliser la menace. Pour commencer, elle s'occupa du système d'ouverture du hangar pour libérer les chasseurs X-Wing qu'elle avait à bord. Puis elle retourna sur le pont pour venir en aide à l'équipage. Mara arriva trop tard et se confronta au pirate dont la bande ne lui était pas inconnue. Comprenant que l'holocron était visé, Mara se fraya autant que faire ce peu un chemin jusqu'aux soutes du vaisseau. Elle dut user de plusieurs ruses, et passer dans des conduits improbables pour arriver à destination. Mais toutes ces embûches ne lui permirent pas d'empêcher le vol du précieux objet. Elle décida alors de se cacher dans une caisse emportée par les pirates afin d'atteindre leur repère et s'occuper de leur cas.

  Une fois dans le repère spatial des pirates, la contrebandière chercha l'holocron dans ce lieu infesté de criminels. Elle finit par comprendre que l'objet n'était pas là et qu'elle allait avoir besoin d'un vaisseau pour se rendre à la demeure de Kaerobani. Pour cela, elle devait emprunter un engin spatial à la baie principale. Pour y accéder, elle fit croire à ses adversaires qu'elle attaquait un hangar voisin afin de créer diversion et pouvoir voler un vaisseau sans rencontrer une grande résistance. Sur place, elle constata avec mépris l'inefficacité des hommes de main du chef pirate, mais en reconnut l'utilité puisque cela facilitait son infiltration. Dans sa mission, Mara se confronta à des droïdes ouvriers qui s'en prenaient à elle ainsi qu'à des gardes noghris. Elle finit par passer par un système d'irrigation qui l'entraîna dans un vaste bassin. De là, elle fractura une aération qui conduisait à la salle au trésor de Kaerobani.

Mara Jade Skywalker

Mara affronte les pirates de Kaerobani qui ont abordé le cargo républicain.
Image extraite du jeu : Jedi Knight - Mysteries of the Sith.


  Dans le musée privé du pirate, Mara put admirer la collection privée de Kaerobani, dont la tête du droïde 8t88 que Katarn avait affronté lors des événements dans lesquels était impliqué le Jedi Noir Jerec. L'holocron, lui, était solennellement posé sur une plate-forme maintenue par une gravité artificielle derrière une vitrine. Mara se servit de ses talents pour trouver un moyen de passer de l'autre côté de la vitrine sans déclencher d'alarmes. Malgré cela, elle commit une imprudence en atteignant l'holocron, et enclencha une alarme. Elle prit alors la fuite jusqu'à une navette en forçant le passage à travers toute la demeure.

  La mission de Mara était désormais terminée et elle put remettre l'holocron à la Nouvelle République. Cette distraction ne lui fit pas oublier l'essentiel, sa formation. Et elle s'inquiétait beaucoup pour Kyle qui n'avait pas donné de nouvelles depuis son départ pour Dromund Kaas. La contrebandière parvint à convaincre Mon Mothma de la laisser partir à sa recherche. Avec la bénédiction du gouvernement galactique, Mara ne tarda pas à poser le Shrike dans les marécages de la planète Sith.

  Mara ne tarda pas à ressentir la difficulté de la tâche qui lui incombait. Le marais était au moins aussi dangereux que la jungle de Myrkr et elle devait se fier à ses pouvoirs pour passer au travers de systèmes de sécurité sith qui empêchait des visiteurs indésirables de trouver son chemin ou encore de progresser dans ce lieu lugubres. À l'image de l'ancien peuple de la planète, la faune se montrait également agressive avec elle. Mais tous ces détails ne l'empêchèrent pas de retrouver la navette de Kyle. Comme le Jedi n'était pas présent, elle s'enfonça encore plus dans les marais jusqu'à une petite enclave.

Mara Jade Skywalker

Dans le marais de Dromund Kaas, Mara affronte un double maléfique d'elle-même.
Image extraite du jeu : Jedi Knight - Mysteries of the Sith.


  Une fois à l'intérieur de l'enclave, Mara fut confrontée à un double maléfique d'elle-même qui savait manier le sabre laser et la Force avec talent. Mais cette entité du Côté Obscur ne fit pas le poids face à la vraie et succomba face au côté lumineux de la Force. L'ancienne Main de l'Empereur repentie continua alors son chemin jusqu'à un vaste temple sith. Les lieux se montrèrent aussitôt hostiles et des vornskrs, que Mara connaissait bien, et des statues animées tentèrent de l'écorcher. Elle parvint quand même à atteindre la cour du Temple où elle retrouva Kyle. Elle remarqua que le Jedi se comportait bizarrement, et ce dernier l'enferma à l'extérieur de l'enceinte sans demander son reste.

  La jeune femme chercha alors un moyen de pénétrer dans l'enceinte du temple afin de sauver le Jedi qui commençait à être empoisonné par le Côté Obscur. Elle en trouva un au milieu de parties du temple en ruines et inondées par le marais voisin. Elle le retrouva alors qu'il tentait de lui faire comprendre qu'il avait trouvé ici un grand pouvoir, avant de disparaître à nouveau quand elle refusa de le rejoindre. Pour le ramener à la lumière, Mara s'enfonça plus profondément dans ce lieu malfaisant rempli de danger. Kyle lui-même s'en prit à elle, mais la contrebandière parvint à tenir le rythme face aux attaques de son professeur, si bien qu'il prit la fuite.

  Puisqu'il lui avait encore glissé entre les doigts, l'ancienne Main de l'Empereur alla au plus profond du temple et profana même un lieu de sépulture d'où des morts revinrent à la vie pour prendre la sienne. Mara survécut également à cette épreuve sans sombrer du Côté Obscur. Elle retrouva Kyle au cœur du complexe et ne céda pas aux propositions de l'homme de goûter au pouvoir du temple. Face à ce refus, Kyle se retourna résolument contre elle pour la tuer. Étant d'un niveau égal, Mara savait que le combat s'annonçait comme éreintant et mortel. Quand bien même elle pouvait y perdre la vie si son cœur ou la Force se trompait, elle ne put se résoudre à se lancer dans un combat à mort. Elle éteignit son sabre laser et se mit à la merci de Kyle. Le Jedi reprit alors ses esprits et comprit qu'il ne pourrait commettre ce meurtre. Il écouta la voie de la raison et repartit avec Mara pour se détourner du Côté Obscur.

Mara Jade Skywalker

Mara refuse d'affronter Kyle pour le ramener du coté lumineux.
Image extraite du jeu : Jedi Knight - Mysteries of the Sith.


b) Association avec Lando Calrissian [haut]



"En échange, promettez-moi de veiller sur Luke. D'accord ?"
Mara Jade à Corran Horn, après son bref séjour à l'académie de Yavin IV.

  Quand Luke fonda son académie Jedi sur Yavin IV, ce fut tout naturellement qu'il la convia à se joindre à lui pour recevoir et donner une formation adéquate, alors que celle-ci se trouvait à la tête de la guilde de Karrde sur sa demande. Pendant ce temps, la Nouvelle République entrait en conflit contre l'amirale Daala. Quand Mara apprit que l'Impériale engageait des contrebandiers et s'en prenait à Dantooine, elle joua son rôle d'intermédiaire. Elle retrouva Solo pour lui transmettre les informations. Le Corellien était accompagné de Lando qui se montra charmeur à son égard. Mais Calrissian n'était pas son genre, et elle l'ignora tout le long de la conversation.

  Mara qui réfléchissait toujours à la possibilité d'utiliser son potentiel décida finalement de rejoindre l'académie de Luke. Elle prépara quelques affaires et s'y rendit avec son Z-95. Elle fut accueillie à l'académie par Luke et ses apprentis et l'un d'eux, Keiran (en vérité Corran Horn), la conduisit jusqu'à sa chambre. Connaissant l'ancienne allégeance de Mara, il montra une certaine hostilité puis s'en excusa en révélant son identité. Mara tenta de percer Corran à jour et comprit qu'il était là pour chercher sa femme Mirax, qu'elle savait avoir disparu.

  Lors du dîner, elle donna à Luke des nouvelles du conflit contre Daala qui faisait rage dans la région de la Gueule. Elle assista également à un désaccord entre Luke et son apprenti Kyp Durron qui se montrait impatient et plein de ressentiment à l'égard de l'Impériale. Dans la nuit, le jeune homme lui vola son Z-95. Elle passa quelques jours, malgré l'agacement provoqué par le vol de son vaisseau, à apprendre à maîtriser la Force. Elle s'exerçait avec Corran Horn et fit quelques progrès. Malgré l'utilité de l'enseignement, Mara éprouva le besoin de retourner auprès des siens et exigea un transport pour repartir.

  Un vaisseau ne tarda pas à venir la chercher. Il s'agissait du Faucon Millenium piloté par Han et Lando. Durant le trajet, Mara dut supporter les tentatives de charme de la part de Lando. Elle assista même à la énième mise en jeu du Faucon entre les deux hommes. Elle fut d'ailleurs surprise quand Lando, après sa victoire, céda définitivement le vaisseau en gage d'amitié, et elle révisa son opinion sur cet homme agaçant.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade rencontre Corran et Talon Karrde.
Image extraite du jeu de carte Decipher.


  Cette opinion qu'elle se forgea de Lando porta ses fruits peu de temps après. Moruth Doole, le dirigeant de Kessel, venait de perdre toute influence sur le trafic d'épice. Mara proposa à Lando de récupérer le business pour faire de juteuses affaires, et ce dernier accepta, non sans tenter une fois de plus de la séduire. Elle lui donna une semaine environ pour venir la rejoindre sur Kessel. Là-bas, elle récupéra le vaisseau de Calrissian, le Dame Chance, qu'il avait laissé lors de son dernier passage, et le lui rendit à son arrivée. Elle l'informa de la situation actuelle, dont un dernier inconvénient : Moruth Doole se terrait derrière les systèmes de défense.

  Pour entrer dans le repaire de Doole, Mara demande l'aide de Ghent. Une fois à l'intérieur, elle et ses compagnons le traquèrent et l'éliminèrent. Une fois fait, elle put faire signer à Calrissian les papiers pour reprendre l'affaire. Ce fut le moment où un prototype d'Étoile de la Mort sorti tout droit du complexe secret de Daala débarqua. Reprenant sa casquette de chef, elle coordonna les défenses de Kessel avant de prendre les devants uniquement avec l'équipage du Faucon Millenium. Le vaisseau s'arrima à l'arme géante quand celle-ci repartit. Finalement, après une longue réflexion quant à la marche à suivre, Mara et Lando finirent par sortir le long du prototype pour aller saboter les moteurs. La tâche fut légèrement compliquée par l'intervention de soldat de l'Empire. Leur mission empêcha l'arme de fonctionner dans la bataille dans laquelle le vaisseau se jeta, ce qui aida à la victoire républicaine. Le problème Daala réglé, Mara put continuer ses affaires en cours avec Lando qu'elle commençait finalement à supporter.

  Fidèle à ses principes, elle transmit toutes les informations qu'elle possédait sur la disparition de Mirax à sa famille, afin que la contrebandière puisse être sauvée. Elle rendit directement visite à Booster Terrik quand elle chercha à en apprendre plus sur Jorj Car'das pour ses affaires. Elle croisa également Corran quand elle récupéra son Z-95 et s'entretint avec lui, échangeant quelques informations sur Luke et aussi, Car'das. Elle fut certainement soulagée quand elle apprit la réussite de Corran dans sa mission de sauvetage de Mirax.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade (à droite) en passe de devenir la chaperonne de Luke.
Image extraite de The Essential Reader's Companion.


  Quelques temps plus tard, elle fut en contact avec Han et Leia qui menaient une enquête sur Belsavis. L'ancienne Main de l'Empereur se remémora son passé et les expériences de l'Empereur là-bas afin d'en informer le couple Solo. Dans une autre communication avec eux, elle apprit qu'il existait d'autres Mains de l'Empereur, ce qui confirmait les soupçons instigués depuis sa rencontre avec Thrawn des années auparavant et qui la rendit folle de rage. La vérité révéla à sa mémoire certains souvenirs, comme sa première rencontre avec Lumiya, et elle comprit qu'elle avait été aveugle tout ce temps. Elle finit par se rendre sur la planète à bord du Chance du Chasseur, et récupéra le couple, ainsi que Luke Skywalker qui fut blessé lors des affrontements contre les Impériaux. Elle embarqua également la nouvelle amie de Luke, Callista, et les ramena chez eux. Elle participa ensuite à une opération sur la planète afin d'aider les victimes de Palpatine qui étaient toujours présentes.

  Plus tard, lorsqu'elle découvrit que les Hutts, les rivaux de la guilde des contrebandiers, tentaient de gagner en respectabilité, Mara comprit que quelque chose se tramait en secret. Elle rendit visite à Luke pour qu'il transmette l'information à la Nouvelle République, et profita d'un repas pour discuter avec Callista. Puis elle retourna à ses occupations, laissant ses soupçons se confirmer avec l'apparition du Sabre Noir, une arme de Durga le Hutt, et la résolution du problème par le gouvernement galactique.

  Mara finit par décider de partir retrouver Karrde pour qu'il reprenne ses affaires en mains. Ce fut à l'époque de l'attentat au Sénat dont Kueller était responsable. Elle comprit que Kueller était dangereux et allait acquérir un grand pouvoir dans la Force, ce qui la mettrait elle et la galaxie en danger ; d'autant plus qu'elle eut une vision de la mort de Luke. Elle fournit un ysalamiri à Han pour l'aider à lutter contre l'adepte du Côté Obscur. Elle participa également à la bataille contre les forces de Kueller, même si son rôle fut plutôt anecdotique.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade et Chin à bord du Wild Karrde.
Illustration de Jade Solitaire par Matt Busch.


  Quelques temps plus tard, alors que Karrde était parti pour affaire, Mara reçut un étrange individu à bord du Wild Karrde qui les prit en otage. Bardrin s'entretint avec elle pour avoir son aide, et la força à accepter pour le bien-être de l'équipage. Mara se vit embarquer dans une mission de sauvetage des plus complexes. Elle devait retirer des griffes du cruel Praysh sa fille Sansia et son yacht de luxe. Mara se rendit donc au manoir de Praysh sur Topris. Selon le plan, elle transmit un paquet en cadeau. Pendant que les gardes l'examinaient, une Togorienne s'approcha d'elle et lui conseilla de partir, chose que Mara ne fit pas.

  On laissa finalement entrer Mara, mais sans l'emballage cadeau qui contenait son sabre laser. Mara profita du déplacement pour noter les défenses du lieu, ce qui ne l'empêcha pas d'éviter un piège qui lui était tendu. Elle fut capturée et transformée en esclave. Elle ne tarda pas à retrouver Sansia qui lui en apprit plus sur les habitudes du coin. Pour s'évader, elle usa de ruse et s'arrangea pour être conduite à l'infirmerie ou elle vola des produits chimiques. Elle s'en servit ensuite pour faire une diversion et s'enfuir avec la fille. Mais ses compétences ne suffirent pas, et les deux femmes se firent attraper.

  Conduite devant Praysh, Mara refusa de dévoiler la raison de sa présence. Ce fut la Togorienne qui débarqua pour révéler la vérité. Elle avait apporté le paquet contenant le sabre et Mara se servit de la Force pour le récupérer et se libérer. Elle finit par fuir les lieux avec la Togorienne et Sansia à bord du Yacht. En récompense, Mara reçut le vaisseau, son premier navire personnel, qu'elle rebaptisa Feu de Jade. À cause des charges de travail et la pression qu'elle reçut de la part de Bardrin, Mara s'éloigna un peu de l'organisation pour penser à elle.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade tombe sous le joug de Praysh, pour peu de temps.
Illustration de Jade Solitaire par Matt Busch.


c) La première insurrection corellienne [haut]



"Je suis une femme d'affaires, une marchande. La négociation est mon fonds de commerce."
Mara Jade à Leia, lors de négociations avec des Séloniens.

  L'ancienne Main de l'Empereur ne tarda pas à fonder sa propre société commerciale, l'étape suivante dans sa formation pour prendre la succession de Karrde, et engagea un équipage pour le Feu de Jade. Fidèle à son tempérament, elle se montrait en capitaine sévère, mais dans le fond juste. Alors qu'elle était en voyage d'affaires près du système corellien, le Feu intercepta un drone messager contenant un cube-message émettant un vieux code impérial et qu'elle devait livrer au couple Solo. Mara fut fort intriguée par le cube, et elle retrouva Han et Leia à la maison Corona, sur Corellia.

  Là, ils activèrent le message et découvrirent un vaste complot visant à détruire des soleils. Cette découverte fut le signal pour la Ligue humaine, un groupuscule xénophobe voulant l'indépendance de Corellia, d'attaquer. Mara fut bloquée durant toute l'attaque de la maison Corona qui vit l'éclatement de la famille Solo dans tout le système et le début du blocus de ce dernier par un champ d'interdiction géant. Cette disparition lui valut les suspicions de Leia quand elle fut enfermée avec elle, après avoir été emprisonnée avec une autre personne qui l'accusait de collaborer avec la Ligue.

  L'entente entre les deux femmes fut tendue à cause des doutes de Leia. Toutefois, Mara comprenait la position de la princesse, ce qui ne l'empêcha pas de lui révéler qu'elle possédait dans son appartement une télécommande pour appeler son vaisseau. Les deux femmes se fabriquèrent une corde de fortune avec la literie et forcèrent la soudure de la fenêtre de leur chambre. Elles descendirent les étages avant d'atteindre la chambre de Leia. Elle récupéra un blaster que lui tendit la princesse pendant que celle-ci prenait son sabre laser.

  Discrètement, Mara et Leia allèrent chercher la télécommande. Mais Mara ne put l'utiliser seulement lorsque le mauvais temps cessa, afin que le vaisseau puisque capter le faisceau laser de commande. Alors que le Feu de Jade arrivait, les membres de la Ligue Humaine les retrouvèrent. Elle guida le vaisseau tant bien que mal pendant que Leia la couvrait. Afin de mieux s'en sortir, elle activa les défenses automatiques avant de bondir sur la coque du navire. Une fois toutes les deux à bord, Mara quitta la planète et se cacha près du soleil Corell.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade à l'époque de la première insurrection corellienne.
Image extraite de : Cracken's Threat dossier.


  Après un temps de repos, les deux femmes débattirent de la direction à prendre, et Mara dut convaincre Leia de ne pas aller retrouver ses enfants pour ne pas les mettre en danger. Elles partirent finalement pour Selonia. Sur le trajet, elles virent l'arrivée de la flotte bakuranne ramenée par Luke pour calmer la crise, et qui arrivait à contrer les effets du champ d'interdiction. Elles récupérèrent même Han qui fuyait Selonia à bord d'un petit chasseur. Mara put alors constater l'ampleur des dégâts : tout le système corellien entrait en conflit contre la nouvelle République.

  Mara fournit des pièces pour le vaisseau de Han et des deux Séloniens qui l'accompagnaient. Avec le Feu, elle suivit le vaisseau jusqu'à la surface de la planète avec Leia comme copilote. Les manœuvres s'avéraient difficiles à cause du mauvais pilotage d'une Sélonienne. Un petit escadron prit les vaisseaux en chasse, mais Mara aida à s'en débarrasser. L'autre navette fut endommagée et manqua de s'écraser. Mara refusa d'effectuer un sauvetage suicide, ce qui ne fut de toute façon pas nécessaire grâce à l'ingéniosité de Solo.

  À la surface, Mara prit les devants pour négocier avec le peuple sélonien et leur força la main pour gagner du temps. Elle profita du répit pour s'entretenir avec les Solo et tenta de démêler au mieux les complots qui se tramaient dans le secteur. Quand elle comprit qu'ils allaient servir de monnaie d'échange, il était trop tard. En tant que "prisonniers", ils assistèrent à une retransmission de Thrackan Sal-Solo, cousin de Han et chef de Corellia, qui dit tenir les enfants des Solo. Cette nouvelle bouleversa les Séloniens qui ne concevaient pas les menaces sur leur propre sang.

  Ce retournement de situation changea la donne. Le groupe fut rapidement agrandi par la présence de Luke qui vint les rejoindre. Peu de temps après, Mara reçut un message de Lando pour informer tout le monde que les enfants Solo s'étaient échappés et avaient, en prime, capturé Thrackan. Il leur confirma également que les vrais responsables du conflit étaient la Triade Sacorienne, un groupe politique, et que le conflit n'était pas terminé. Mara participa donc à la bataille finale à bord de son vaisseau pour se venger, ainsi que son équipage qui avait disparu depuis le début du conflit. La bataille s'acheva, non sans de tragiques pertes, par la victoire de la Nouvelle République.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade et Luke Skywalker.
Image extraite de : The New Essential Chronology.


C. Une nouvelle existence [19 à 22] [haut]



a) Coup de foudre à Nirauan [haut]



"Ne pas être diplômée de ta précieuse Académie ne m'empêche pas d'utiliser la Force."
Mara Jade à Luke sur Nirauan.

  Après les événements dans le système corellien et sa formation passée, Mara mit fin à son entreprise et reprit sa place auprès de Karrde. Elle se trouvait sur Wayland, près des ruines du Mont Tantiss avec lui quand fut mise au jour une datapuce endommagée contenant des informations sur la destruction de Caamas il y a fort longtemps, informations qui ne tarderaient pas à embraser les passions et les conflits au sein de la nouvelle République.

  Peu après, elle vint en aide à Luke qui affrontait une bande de pirates virulente. Ayant dû laisser le Feu de Jade sur Duroon pour des révisions, elle s'y rendit à bord du Glacier Étoilé. Alors que les pirates évacuaient leur base après avoir lancé l'autodestruction, Mara et son équipage forcèrent le passage à travers un champ d'astéroïde et réfléchissaient, avec Luke et R2-D2 en communication, à la façon de sortir le Jedi de la panade. Ils suivirent le plan de celui-ci et le sauvèrent. Mara rendit le X-Wing de Luke qu'elle avait récupéré au passage, et il s'en servit pour partir en reconnaissance quand un étrange vaisseau apparut furtivement. Toujours dans les affaires, elle négocia les données sur le vaisseau que Luke avait récupérées comme un acompte pour le sauvetage effectué.

  Au retour de cette mission, après avoir traqué en vain les pirates, elle ne manqua pas de faire un rapport à Karrde, toujours friand d'informations. Alors qu'elle transmettait ses informations à Karrde qui se trouvait à bord de l'Aventurier Errant, l'étrange vaisseau réapparut et laissa un message dans une langue inconnue qui mentionnait Mitth'raw'nuruodo, le grand amiral Thrawn. Intrigué par tout cela, le Glacier Étoilé suivit le vecteur de fuite du chasseur - apparemment en lien avec l'Empire - et se retrouva dans le système de Nirauan.

  Mara prit un petit appareil pour explorer la planète où semblait se terrer le chasseur. Quand elle découvrit la base, elle se posa plus loin et fit de la reconnaissance terrestre et elle découvrit une tour ainsi qu'une grotte. Au moment du départ, elle se fit attaquer au niveau de la grotte par des créatures volantes et assommer. Comme elle ne donna plus de nouvelles, les données qu'elle avait enregistrées furent transmises automatiquement à son vaisseau qui ne pouvait rien faire pour elle. À son réveil, Mara comprit qu'elle devrait survivre dans la grotte où elle avait été emmenée.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade à l'époque de la crise du document de Caamas.
Image extraite de : Insider n° 47.


  Elle finit par découvrir une source d'eau, et fit son possible pour survivre. Une quinzaine de jours plus tard, elle sentit la présence de Luke Skywalker et lui envoya un message dans la Force. Le maître Jedi arriva comme seul secours, avec R2-D2. Il négocia avec les créatures ailées des environs, et profita d'un lien inexplicable entre eux deux afin qu'elle comprenne aussi les créatures. Quand Luke piétinait à cause des rivalités entre deux peuples, Mara prit les devants et obtint d'eux un guide pour aller jusqu'à la tour, afin de découvrir quelle sorte d'alliés avaient les Impériaux. Quand elle s'entretint avec Luke sur sa raison précise ici, elle sentit un trouble en lui, le même qu'elle ressentait vis-à-vis de leur rapport ambigu ? Toutefois, le Jedi ne répondit pas clairement à la question.

    Le chemin pour atteindre la tour était encore long et semé d'embûches, et Mara peina pour se frayer un chemin grâce à la Force à cause de son manque d'entraînement. Ce sujet, elle en discuta avec Luke lors d'une autre pause, où elle apprit également la présence de son vaisseau caché près d'ici. Lorsqu'ils atteignirent la forteresse, ils entreprirent une exploration discrète des lieux. Ils finirent par tomber sur des soldats qui ouvrirent le feu. Dans l'escarmouche, Mara fut blessée à l'épaule et conduite à l'abri par son compagnon. Ce dernier la plongea dans une transe de guérison pour réparer son épaule endommagée.

  À son réveil, Mara eut le plaisir de constater que son épaule était guérie et qu'elle avait de la nourriture. Elle en profita pour s'entretenir avec Luke qui lui proposait de devenir une Jedi. La discutions finit en crise de jalousie quant à leur relation passée, et Mara dut jusqu'à démentir les rumeurs sur elle et Lando puisqu'il n'y avait rien eut entre eux. Quand ils reprirent la route, son état physique n'était pas pour autant parfait à cause de l'engourdissement provoqué par l'immobilité. Son état fut la cause de plusieurs pauses dans la reprise de leur exploration, ce qui avait tendance à la contrarier.

Mara Jade Skywalker

Luke et Mara explorent la Main de Thrawn à l'aide des indigènes.
Image extraite de : The Essential Chronology.


  La troupe finit par découvrir une salle de commandement, et grâce à sa connaissance de l'histoire de Thrawn et à la carte galactique présente, l'ancienne Main de l'Empereur comprit que Thrawn avait annexé des territoires en secret. Elle étudia tout cela de plus près seule, et elle se fit capturer par les habitants des lieux. Ainsi, elle en découvrirait plus tout en gardant un contact dans la Force avec Luke. Mais ce lien ne tarda pas à disparaître, ce qui l'inquiéta au plus haut point. Mara fut conduite auprès de l'amiral Parck et du baron Soontir Fel qui lui apprirent que ce lieu servait à lutter contre les menaces des Régions Inconnues.

  Dans la discussion, elle apprit que Parck allait se joindre à l'Empire puisque Thrawn venait de refaire surface (en réalité il s'agissait d'un imposteur qui n'avait pas encore été démasqué). Elle reçut même une offre afin de les aider dans leur lutte. Mara, qui comprit que son lien avec la Force était entravé par des ysalamiris, espéra de nouveau en sentant Luke s'occuper des créatures. Les pro-Impériaux s'apprêtaient à la neutraliser le temps qu'ils prennent contact avec l'Empire, mais elle parvint à s'échapper grâce à l'arrivée du Jedi qui lui remit son sabre laser.

  Après une fuite et des combats contre les forces chiss présentes, Mara et Luke se retrouvèrent en sécurité. Ils comprirent également que la Main de Thrawn était cette forteresse, et que l'arme qui s'y cachait était sa grande source d'information. Pendant que Luke récupérait des combats précédents, Mara utilisa la commande du Feu pour l'envoyer exploser dans les hangars afin d'empêcher leurs adversaires de se rendre sur Bastion. À la perte de son vaisseau, qui symbolisait tout pour elle, Mara ne put s'empêcher de verser des larmes, sans se douter qu'elle y gagnait quelque chose de plus précieux.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade sur la voie des Jedi.
Image extraite de la couverture japonaise de Vision du futur.


  D'un commun accord, le groupe décida de mettre fin à toute cette histoire en se rendant à la source énergétique de la Forteresse. Ils empruntèrent un nouveau passage truffé de pièges qui les conduisit dans une chambre où se trouvait ce qu'il craignait de trouver : un clone du Grand Amiral Thrawn en stase. Alors qu'ils débattaient sur l'action à entreprendre contre le Chiss, des droïdes sentinelles débarquèrent pour les éliminer. Les combats furent intenses et difficiles et Mara envisageait de se sacrifier pour le Jedi. Le lien entre eux s'agrandit comme jamais, Mara et Luke étaient unis dans la Force, ce qui leur permit de s'en sortir. Coordonnés, ils créèrent une brèche dans une paroi rocheuse d'où de l'eau suintait et créèrent un torrent qui les submergea. Dans la manœuvre, ils purent éliminer les droïdes, mais l'eau remplissait la pièce et menaçait de les condamner à mort.

  Dans ce moment d'intimité, Mara et Luke s'ouvrirent sincèrement l'un à l'autre et comprirent la vérité sur leurs sentiments respectifs. Mara, en évitant de nouer des relations, se vouait à une vie triste, alors qu'elle aimait Luke. Ce dernier se laissa aussi submerger par ses sentiments et la demanda en mariage, ce qu'elle accepta avec joie. Pour sortir de là, l'ancienne Main de l'Empereur puisa dans ce que Palpatine lui avait enseigné afin de détruire un mur grâce à la cuve de clonage et créer un courant fort pouvant les entraîner vers la sortie. Une fois sain et sauf, le couple quitta la planète grâce à un vaisseau que leur avaient gardé leurs alliés.

  Sur le chemin du retour, R2-D2 leur apprit qu'il avait réussi, dans les données qu'il avait téléchargées dans la chambre, à récupérer le document de Caamas qui allait mettre fin à la crise actuelle. Quand l'alliance entre l'Empire et la Nouvelle République fut signée, la vraie préoccupation du couple était l'avenir : le mariage, la vie à l'académie de Luke, et bien évidemment laisser sa place dans l'organisation de Talon Karrde.

Mara Jade Skywalker

Luke Skywalker et Mara Jade tente d'éviter la noyade dans la chambre secrète de Thrawn.
Image extraite de The Essential Reader's Companion.


b) Mara devient une Skywalker [haut]



"Appelle-moi une nouvelle fois épouse rougeoyante et tu te retrouveras dans de sérieux ennuis."
Mara Jade à Luke Skywalker lors de leur seconde lune de miel.

  Après cette escapade sur Nirauan et son désir d'épouser Luke, Mara passa du temps à réfléchir à leur noce. Elle voulait un mariage discret et elle se heurtait à la volonté de Leia de faire de la cérémonie un événement public, car il symbolisait l'alliance entre l'Empire et la République, montrant qu'une union était possible. Finalement, le couple opta pour les deux. Ce fut probablement dans cette période que Luke lui offrit un nouveau vaisseau en cadeau, le Sabre de Jade, dont elle prendrait le plus grand soin. Avant leur union, ils passèrent du temps ensemble dans une réserve naturelle sur Garqi avant de revenir sur Coruscant pour franchir le pas.

  Accompagnée de sa future belle-sœur, Mara essaya une quantité de robes. Devoir essayer tant de vêtements ne lui plaisant pas, cela finit par l'agacer, et elle quitta les lieux. Dans les ruelles de la ville, elle croisa une Twi'lek en pleurs du nom de Jari'kyn. Cette dernière était une couturière qui se fit remercier par son supérieur alors qu'elle avait des idées pour la robe de Mara. La Force l'avait mise sur la route de la Jedi qui l'engagea sur le champ, pour leur plus grand plaisir à toutes les deux.

  La première cérémonie fut officiée par le maître Kam Solusar en présence des Jedi présents sur Coruscant. Il s'agissait d'un prélude à la cérémonie civile qui allait se dérouler dans les jours suivants. Entre les deux, Mara passa du temps avec ses proches, comme Leia ou Mirax. Elle s'offrit même avec elles une séance de spa suivie par un match de sling-ball qui lui fut des plus relaxants. Après le match, elle se rendit à l'essayage de sa robe. Là-bas, elle se fit attaquer par un ancien garde impérial qui s'opposait à cette union. Avant que la sécurité n'arrive, Mara le neutralisa de manière brutale, lui laissant plusieurs fractures en souvenir.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade Skywalker, une magnifique épouse.
Image extraite de : Nouvelle République tome 2 : Union.


  De retour auprès de Luke, elle se confia sur ses cauchemars et ses inquiétudes qu'elle et lui avaient depuis quelques jours. Le couple ne se laissa pas démonter, ils s'aimaient et rien n'y changerait. Le mariage public manqua de tourner à la catastrophe. La robe de mariée arriva à la dernière minute suite à l'agression de Jari'kyn par un groupe d'Impériaux. Cette attaque ne fut pas la seule et le rêve de Mara aurait pu prendre fin quand le Moff Takkar vint interrompre les réjouissances avec un détonateur. Luke désamorça la situation en convainquant le Moff de se rendre. Ainsi, Mara put épouser le Jedi.

  La cérémonie fut suivie par un bal avec les convives, puis d'une lune de miel pour le couple Skywalker. Mara était heureuse, mais, malheureusement, les devoirs envers la Nouvelle République de Luke leur enlevaient du temps ensemble. Cette situation atteignit son apogée après deux ans, quand elle l'accompagna pour un séjour où Luke rendait pour régler des différends sur une planète méconnue du nom de Maicombe. Mara passa son temps à regarder son mari négocier avec les plaignants, perdant de plus en plus patience.

  La monotonie de la tâche prit fin quand ils furent conviés à régler le problème d'une personne influente. Ils se rendirent alors chez lui et Mara fut surprise par la beauté de la demeure. Elle alla de surprise en surprise quand elle fut conduite à une magnifique suite où elle retrouva un grand nombre de choses qu'elle appréciait, le tout relevé par une vue des plus resplendissante sur le paysage qu'offrait la planète. Elle comprit alors que cette mission était une ruse de son mari qui lui offrit une seconde lune de miel pour se faire pardonner d'avoir dû la délaisser si souvent pour affaires.

Mara Jade Skywalker

Le couple Skywalker passe une agréable seconde lune de miel sur Maicombe.
Image extraite de The Essential Reader's Companion.


c) Du passé vers l'avenir [haut]



"Te voilà devenu le roi de la flatterie, maintenant ? C'est le signe que tu es à court d'arguments logiques et de propos persuasifs.
- À moins qu'il ne s'agisse d'un signe de ma sincérité, de mon dévouement à faire le bonheur de ma femme en permanence.
- Oh... ça me plaît ça. Faire mon bonheur en permanence. Tu devrais me sortir ça plus souvent."

Conversation entre les époux Skywalker.

  Malgré toutes les affaires qu'elle avait menées ses dernières années, Mara n'avait pas encore entièrement coupé les ponts avec l'organisation de Karrde, puisque la tâche s'avérait compliquée. Ce fut dans ce cadre-là qu'elle rendait visite à d'anciens collaborateurs, des contrebandiers, qui n'entraient pas dans les nouvelles affaires de Karrde. Quand ce fut au tour de Jerf Hurxley, la tâche s'avéra plus compliquée. Ce dernier demandait une forte compensation financière et la menaça avec ses hommes. Mara fut délestée de son sabre, mais pas pour autant désarmée. Quand les bandits furent alertés par l'arrivée de Luke, Mara sortit son mini-blaster et redevint totalement maîtresse des négociations, faisant comprendre son point de vue à Jerf avant de quitter les lieux.

  Une nouvelle affaire les attendait : Karrde leur avait donné rendez-vous de toute urgence. Ce dernier les informa qu'un certain Dean Jinzler avait volé un message provenant de l'amiral Parck et destiné à Luke. Mara n'était pas ravie à l'idée d'avoir à traiter avec Parck puisqu'elle gardait un mauvais souvenir de son passage sur Nirauan, mais elle accompagna quand même son mari. Là-bas, une communication avec l'Impérial leur apprit qu'ils étaient invités par les Chiss pour rejoindre le site du crash du Vol vers l'Infini, un projet Jedi datant de l'Ancienne République, récemment retrouvé.

  Mara et Luke discutèrent de cette invitation, redoutant un piège. Ils décidèrent toutefois d'y aller, et partirent en direction de Crustai. Ils furent accueillis dans un vaisseau diplomatique par une jeune Chiss du nom de Feesa. Mais à peine arrivés, un accident faillit blesser Luke, et Mara eut juste le temps de pousser Feesa hors de portée du danger. L'heure de discuter de cet accident n'était pas arrivée puisque l'aristocra Chaf'orm'bitrano, le dirigeant de l'expédition, arriva et leur fit visiter les lieux. Dans la discussion Mara en apprit plus sur la culture Chiss et comprit qu'ils n'étaient pas les seuls invités à bord et qu'il y avait un mystérieux ambassadeur. Celui-ci se révéla être Dean Jinzler se faisant passer pour un diplomate de la Nouvelle République.

  Quand Formbi partit négocier avec des Geroon voulant se recueillir sur la dépouille de leur sauveur du passé, le Vol vers l'Infini, Mara essaya de percer les motivations de l'usurpateur en vain. Elle décela juste en lui ses forts sentiments concernant l'épave du Vol, sans comprendre. Elle voulut également lui forcer la main en le dénonçant aux Chiss, mais elle n'en fit rien. Elle se laissa aller à ses vieilles habitudes après avoir été conduite à sa cabine, quand elle partit examiner le câble qui faillit blesser son mari. Elle fit appel à son imagination pour grimper jusqu'à lui et y trouva des traces de sabotage. Ce fut le moment que choisit un officier de l'Empire et ses stormtroopers pour débarquer.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade Skywalker et son époux lors du voyage à bord de l'Emissaire Chaf.
Image extraite de la couverture de : Une question de survie.


  L'homme se révéla être Chak Fel, l'un des fils de Soontir, qui avait été chargé par Parck d'assurer leur protection. Mara, reprenant les habitudes du passé, invita les Impériaux dans sa cabine pour discuter de tout ça avec eux et Luke. Quand ils repartirent, elle discuta des événements étranges se produisant et réfléchissait au coupable potentiel, mais leur malaise venait de la facilité avec laquelle Mara revenait à commander des soldats impériaux.

  Le soir venu, le repas avec tous les invités se fit des plus tranquilles et elle retourna ensuite dans sa cabine pendant que Luke aidait les Geroon. Sa tranquillité fut interrompue par une explosion à la poupe et il y rejoignit Chak pour donner un coup de main. Elle prit même des risques avec Luke et les stormtroopers pour contenir l'incident, ce qui valut la désapprobation du capitaine du navire. Les Skywalker discutèrent de ce potentiel sabotage avec les Impériaux, et la raison de cet acte leur fut clair quand Chak voulut leur montrer une copie du manuel du Vol vers l'Infini, qui venait juste de leur être dérobée.

  Après avoir réfléchi sans résultat aussi bien aux événements qu'au malaise qu'elle avait ressenti il y avait peu au contact des Impériaux, Mara passa les deux jours avant d'atteindre la Redoute, une sorte de forteresse galactique des Chiss et dernière partie du voyage, à enquêter. Un soir, elle sentit que le vaisseau subissait un nouveau sabotage, mais quand elle contacta la sécurité, on se contenta de la rassurer. Avec Luke, elle décida de partir trouver le saboteur. Mais le parcours de Mara ne la mit que sur le chemin d'un stormtrooper, de Chiss, et de Jinzler.

  Le couple Skywalker interrogea Jinzler et apprit qu'il fut aidé par Car'das pour apprendre l'existence de la mission et s'y infiltrer, la raison étant que sa sœur faisait partie du projet Vol vers l'Infini. Mara était sceptique quant au discours de Dean, mais Formbi de son côté ne put guère les aider, et le mystère ne faisait que de s'épaissir, malgré ses talents d'enquêtrice. L'énigme se complexifia encore quand l'un des Geroon se fit tirer dessus. Quoi qu'il en fût, Mara eut encore peu de temps avant que leur vaisseau n'arrive sur le lieu du crash. Mais ses moments d'enquête lui rappelaient les meilleurs aspects de son travail en tant que Main de l'Empereur, et elle regrettait qu'une si grande efficacité ne se fût pas retrouvée sous la coupe d'un meilleur dirigeant.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade Skywalker et l'escouade de stormtroopers.
Image extraite de la couverture japonaise de : Une question de survie.


  Sur place, Mara fit partie du comité qui pénétra dans l'épave d'un des croiseur lourd Cuirassé du Vol vers l'Infini. Quand elle ressentit dans la Force la présence de survivants, elle suggéra de les retrouver en compagnie de Luke, afin de les rassurer. L'idée ne fut pas retenue et les Jedi guidèrent le groupe, et leur faisaient éviter des pièges que les survivants avaient posés. Quand ils se séparèrent des autres, à l'exception du colonel chiss Drask, Mara ressentit la présence d'une petite fille qui la surprit en arrivant discrètement vers elle. Convaincue par la jeune fille, elle la suivit ainsi que Luke et Drask, pour finalement tomber dans un piège.

  Deux parois se referment et une voix désincarnée, se présentant comme étant le gardien Pressor, leur affirma qu'ils se trouvaient dans un ascenseur piégé, qui les condamnerait à mort s'ils tentaient de s'enfuir. Comprenant immédiatement ce qu'il fallait faire, Mara aida à boucher tous les endroits de la cabine pouvant servir à l'espionnage, et entailla la cabine avec son sabre laser en toute délicatesse pour vérifier les dires de Pressor et les confirmer. Mais il en fallait plus pour l'arrêter, et, avec Luke, ils parvinrent à déjouer le piège et laisser la cabine les conduire à destination. Le groupe arriva alors dans les réserves, et les explora.

  Leur recherche leur fit découvrir des cellules de prisonniers de fortune sans aucune trace d'occupation, puis Chak Fel. Après concertation avec les Impériaux, les Skywalker se dirigèrent vers le vaisseau numéro 1, celui qui commandait l'ensemble de la structure. Là-bas, ils trouvèrent des squelettes ainsi qu'un sabre laser et une arme chiss. Mais le couple n'avait pas le temps de palabrer dessus, ils ressentirent dans la Force qu'une attaque se produisait ailleurs. Soudain, Mara eut une révélation en se remémorant les événements passés, les responsables des désagréments du vaisseau étaient en réalité les Geroon.

  Mara et Luke se dépêchèrent de retrouver Jinzler et les autres. Mais ils furent interceptés par Pressor qui les mit en joue. Par chance, les communications furent rétablies, et Jinzler appela à l'aide en expliquant que les Geroon étaient en réalité les Vagaari, Vagaari qu'ils ne tardèrent pas à croiser au détour d'une coursive. Mara fit alors une démonstration de tout son talent ainsi que de celui de son mari. Quand ils reprirent la route, Mara tenta de contacter Fel, mais elle n'obtint que le silence en réponse.

Mara Jade Skywalker

Le couple Skywalker toujours prêt au combat.
Image concept de la couverture de: Une question de survie.


  La Jedi parvint à retrouver Formbi et les autres, et les sauva des wolvkils des Vaagari. Malgré l'hostilité de certains colons, elle prit le commandement et leur ordonna de s'occuper des blessés. Avant de repartir retrouver Luke dont elle s'était séparée, Jinzler lui fit prendre la petite Evelyn avec elle pour la protéger de l'hostilité envers les êtres sensibles à la Force qui régnait dans le navire. Une fois avec Luke, elle sauva encore des colons. Elle se mit à s'inquiéter quand leurs ennemis brouillèrent les communications, surtout vis-à-vis de Fel toujours isolé quelques part.

  Finalement, les Skywalker les retrouvèrent et purent même communiquer avec Estosh, le chef ennemi. Mara gagna du temps pour que Luke tente une exploration dans le vaisseau qui lui valut juste d'être blessé. Les Vagaari quittèrent les lieux à bord de l'un des vaisseaux et les survivants de l'Émissaire Chaf retournèrent auprès des autres. Pendant que Luke était en transe de guérison, Mara comprit que les Chiss avaient fomenté tout un complot pour piéger leurs adversaires, mais qu'il avait mal tourné. La situation s'améliora quand elle retrouva des combattants chiss et que les colons lui fournirent un vaisseau, pour prévenir l'Ascendance du danger. Elle partit à son bord avec son mari une fois que celui-ci se réveilla.

  Ils décidèrent, au lieu de prévenir les Chiss, de récupérer le croiseur. Ils passèrent à l'abordage et se frayèrent un chemin à travers le vaisseau en faisant appel à tous leurs talents. Quand ils arrivèrent au niveau du pont de commandement, Mara redoutait un piège, mais elle ne s'attendait pas à ce qui leur tomba dessus : un droïdeka en parfait état de marche. Ce dernier s'en prit au Jedi et ne céda pas la moindre parcelle de coursive. Mara et Luke tentèrent de nombreuses approches, mais rien n'y faisait. Ils finirent par avoir l'idée de déposer le sabre laser qu'ils avaient trouvé sur le chemin du droïde. Ainsi, l'arme fut piégée à l'intérieur du bouclier, et Mara la manipula avec la Force pour le détruire.

  Une fois la menace détruite, les Skywalker se rendirent au pont de commandement lui-même. Là, Estosh refusa de parler à Mara et déversa en toute discrétion du poison corrosif. La Jedi comprit le plan du Vagaari ce qui lui permit de mettre fin à la menace du poison, mais également des Vagaari avec. Le vaisseau était sûr, mais il arriva sur le champ de bataille entre les Chiss et les Vagaari. Mara suivit alors le plan de son mari, faire passer le vaisseau pour un vaisseau Vagaari avec l'aide des Chiss et ainsi capturer tous les ennemis.

  La mission à bord du Vol prit ainsi fin, et Mara donna le peu d'informations qu'elle avait récoltées sur les Vagaari aux Chiss. Après ses adieux à certains membres de l'expédition, Mara reprit le Sabre de Jade avec Luke pour retourner dans l'espace républicain. Cette aventure lui confirma également sa position. Elle allait demeurer républicaine et se consacrerait à sa vie de Jedi. En repensant à leur aventure et sur le plan de Formbi, elle repensa aux dangers qui guettaient la galaxie dans les Régions Inconnues, et elle espérait que le gouvernement serait effectivement prêt à l'affronter.

Mara Jade Skywalker

Le couple Skywalker affronte un authentique droïdeka non sans peine.
Image extraite de The Essential Reader's Companion.


III. Au cœur du nouvel Ordre Jedi [23 à 29] [haut]



A. Nouvelles épreuves  [23 à 26] [haut]



a) De nouvelles responsabilités [haut]



"Quand on passe sa vie à sauver la galaxie, il faut trouver un peu de temps pour finir par se sauver soi-même !"
Mara Jade Skywalker à Leia.

  Par son aptitude et ses talents, Mara devint un atout essentiel pour l'ordre Jedi et la Nouvelle République. Avec le statut de maître Jedi, elle pouvait dorénavant offrir beaucoup plus à une galaxie à qui elle devait tant après son passé au sein de l'Empire. Parfois, elle discutait de son avenir avec son mari Luke, notamment sur la possibilité d'avoir des enfants comme Han et Leia. Cette envie prit de l'ampleur en voyant grandir ses neveux et sa nièce avec qui elle était très proche. Les liens l'unissant aux Solo étaient si forts que sa nièce Jaina voulut qu'elle devienne son maître.

  Tandis qu'elle participait à une mission diplomatique sur Monor II, elle contracta une maladie mystérieuse et très rare dans la galaxie qui condamnait à mort tous ses porteurs. Il s'agissait de l'un des souvenirs que lui laissa l'individu nommé Nom Anor (il lui avait transmis les spores Coombs responsables de sa maladie). L'autre souvenir était leur désagréable rencontre où elle trouva l'individu très singulier par la férocité de ses propos, son caractère acariâtre et le fait qu'elle n'arrivait pas à le sonder dans la Force, comme s'il n'existait pas. Mara décida de ne pas se laisser aller et devenir une femme préservée par ses proches à cause de sa maladie, et choisit de rester la femme forte qu'elle était. Elle faisait ce qu'elle pouvait pour cacher sa maladie, ne se laissait pas abattre, considérant de surcroît la maladie comme une simple gêne. Elle passait également de longues heures en transe Jedi pour contenir la maladie qu'elle désirait combattre seule.

  Lors de la cérémonie faisant de la jeune Solo une cadette promue de l'académie, Mara accepta de venir un bord d'un Z-95 modifié qu'Han voulait offrir à sa fille. Une fois le cadeau transmis, elle accepta tout naturellement de la prendre comme apprentie, malgré sa maladie. Elle laisse Jaina aller seule sur Mon Calamari où la famille avait prévu de se retrouver. Là, elle lui donna l'identité de son premier vaisseau : le cristal. Désirant commencer la formation de la jeune fille par le pilotage, elle l'emmena dans divers endroits de la galaxie au gré des besoins à bord du Sabre de Jade. Les deux femmes développèrent rapidement une grande complicité, et leur lien était si fort qu'il en faisait jalouser Leia.

  Quand ce fameux Nom Anor agita la planète Rhommamool et l'entraînait dans un conflit avec ses voisins osariens, Mara fit partie de l'équipe visant à mener des négociations, avec son apprentie et Leia. Elle prit alors le Feu de Jade et conduisit tout le monde sur la planète. Pendant le trajet, elle mit en garde sa belle-sœur contre la suffisance d'Anor.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade s'intègre à l'Ordre Jedi de son mari.
Image extraite de Purge 2.


  L'arrivée en orbite de Rhommamool fut perturbée par l'intervention des Osariens qui voulaient rencontrer la délégation républicaine. Ils envoyèrent des vaisseaux contre le Sabre de Jade, et Mara esquiva la petite escadrille d'attaque jusqu'à que Wurth Skidder, un Jedi tête brûlée, ne se manifeste et s'occupe des chasseurs. Mara conduisit son vaisseau jusqu'au croiseur de bataille de la Nouvelle République, le Médiateur, et prit du repos. Le lendemain, elle assista à la rencontre entre Leia et Nom Anor à la surface de la planète, et face à l'animosité de l'agitateur, elle prit la parole pour défendre les Jedi, ce qui ne servit bien évidemment à rien. Elle profita également de la rencontre pour tenter à nouveau de la sonder à travers la Force, en vain. En repartant, les autorités firent prendre à son vaisseau une nouvelle trajectoire qui lui montra un charnier de droïde, ce qui attisa la fureur de Mara qui quitta les lieux sans demander aucune autorisation.

  Sur le chemin de retour vers Coruscant, Mara laissa Jaina piloter le vaisseau seule afin de s'offrir du repos. La maladie redoublait d'effort pour l'affaiblir, et elle devait concentrer son énergie à la contenir. Sa lutte contre la maladie prit une tournure dramatique quand des douleurs lui prirent dans sa plus grande intimité : son utérus. Cette douleur l'alerta sur sa condition et son désir d'enfanter. La maladie semblait mettre à mal ce désir profond, et face à la compromission d'être encore féconde, voire de porter un enfant à terme à cause de son mal, Mara s'effondra et laissa les larmes sortir pour manifester sa douleur intérieure. Leia la surprit en train de pleurer et tenta de s'immiscer dans sa détresse pour l'aider. Malgré sa force de caractère, la Jedi céda et se confia à sa belle-sœur qui la rassura.

  Une fois à Coruscant, Mara retrouva avec joie son mari et lui raconta leur séjour, dont l'intervention de Skidder. Luke et elle avaient conscience qu'il n'était pas le seul Jedi à poser des problèmes par son comportement désinvolte, et Mara conseilla au fondateur de l'ordre de régler les problèmes un par un. Elle partit ensuite avec le reste de la famille Skywalker-Solo pour Dubrillion où Lando tenait une affaire, afin de s'éloigner quelque temps des agitations de la galaxie. En tant que responsable de la formation de Jaina, elle convainquit sa famille de la laisser piloter seule le X-wing de Luke pour s'y rendre, et en profita pour dérégler l'appareil afin de tester sa nièce. Jaina réussit l'épreuve, et une fois dans les installations de Lando, elle participa à la clef des champs, une épreuve d'endurance à bord d'un vaisseau au milieu d'un champ d'astéroïdes. Curieuse des capacités de son apprentie, Mara se laissa gagner par l'excitation et suivi les exploits de sa nièce durant son épreuve avec la plus grande attention. Elle refusa également la proposition de Lando de participer en binôme avec Luke, en sachant pertinemment qu'elle n'avait rien à prouver.

  Peu après, Lando reçut des nouvelles de Kyp Durron signalant des problèmes avec la planète Belkadan. Mara partit enquêter avec son mari. Sur le trajet, elle étudia un peu les caractéristiques de la planète, mais rien ne la prépara à sa mission. Belkadan était devenu une planète morte recouverte d'une brume épaisse. Elle parvint toutefois à poser le Sabre de Jade au niveau de la base scientifique située à sa surface. Elle découvrit un lieu abandonné et infesté d'insectes. Un journal privé qu'elle trouva dans les quartiers des habitants lui confirma que quelque chose de louche se tramait ici. Quand elle partit retrouver R2-D2, elle surprit un étrange individu scarifié qui s'attaquait au droïde.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade (à droite) et la famille Skywalker-Solo à l'époque de la guerre contre les Yuuzhan Vong.
Image extraite de : The New Jedi Order Sourcebook.


  Se sachant loin du meilleur de sa forme, Mara décida de s'occuper de l'inconnu et de ses insectes à coup de blaster. Elle se ravisa quand elle comprit que les décharges énergétiques étaient absorbées par l'armure de son adversaire. Elle prit alors son sabre et se prépara à un combat plus rapproché. Mais la créature, portant le nom de Yomin Carr, immobilisa une de ses jambes avec une sorte de gelée, ce qui ne facilitait en rien le combat de Mara. Quand elle s'en libéra, ce fut pour avoir affaire à une autre arme étrange, un bâton amphi, surmonté d'une tête de serpent qui la mordit. La maître Jedi n'en démordit pas et après un âpre combat, finit par éliminer son adversaire.

  Épuisée, elle fut reconduite au vaisseau par Luke, qui avait également rapporté deux étranges sphères. Ces choses finirent rapidement par dévoiler leur secret : il s'agissait d'outils de communication. R2-D2 leur apprit que quelque chose d'étrange se produisait aussi sur Helska IV. Mara pilota le vaisseau discrètement jusqu'à l'entrée de ce système et Luke explora la zone avec son X-wing. Elle le récupéra quand il se fit attaquer par une flottille d'étranges chasseurs, et mit le cap sur les installations de Lando. Une fois là-bas, elle écouta ses neveux Jacen et Jaina leur raconter la bataille qui avait eu lieu ici contre les mêmes forces inconnues, ainsi que le décès de Chewbacca. Son cœur était en peine, mais une grande menace planait sur la galaxie. Elle devait mettre de côté son chagrin et se préparer à l'action. Mais comme son état le lui rappelait, sa maladie avait repris le dessus sur Belkadan, et elle dut s'offrir un long moment de repos pour être prête le moment venu.

  Luke avait convenu de pénétrer dans Helska IV à bord d'un petit engin, mais Mara ne pouvait laisser à son mari le loisir de prendre de tel risque et une dispute éclata. Le problème fut réglé lorsque Jacen et Jaina, sans permission, prirent leurs places sur la mission et partirent. Une bataille ne tarda pas à éclater en orbite de la planète contre les envahisseurs pour récupérer les Solo et la Jedi y participa avec Luke à bord du Sabre. En tant que maître, elle eut de la fierté en voyant les talents de pilote de son apprentie. Au cours de la mission, Jacen avait libéré une dénommée Danni Quee qui expliqua ce qu'elle avait vu et le fonctionnement des cerveaux monde, comme celui d'Helska IV. Comprenant le danger, une seconde offensive se prépara. Mara prit le poste de canonnière sur son vaisseau, laissant ainsi le siège de pilote à Jaina. Mais toute cette agitation eut raison d'elle, et après s'être bien défendue, elle lâcha prise à cause de la fatigue. La faiblesse de Mara ne fut pas un poids mort, et la bataille fut remportée.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade Skywalker affronte Yomin Carr sur Belkadan.
Image extraite de : The Essential Reader's Companion.


b) Propagation des maux, de l'intime à la galaxie [haut]



"Tu devrais te reposer, la maladie....
- Toi, tu devrais te reposer. Tu ne dois pas te souvenir de la dernière fois que tu t'es arrêté. Allez, cher époux, avec un peu de chance, un jour tu auras l'occasion de décevoir ton propre fils."

Luke et Mara Jade Skywalker.

  La maladie de Mara empirait, et elle envisagea de se rendre dans un lieu saturé par la Force pour l'aider à guérir. Le choix fut porté sur Dantooine. Elle fut accompagnée de son neveu Anakin pour l'aider lors de son séjour sur la paisible planète. On lui rappela avant le départ que Dantooine pourrait être dans un couloir d'invasion des Yuuzhan Vong, mais cela ne l'inquiétait aucunement. Elle pensait plutôt à profiter de l'occasion pour aider Anakin à surmonter sa culpabilité quant à la mort de Chewbacca. Une fois sur place, elle aida le jeune Jedi d'une autre manière. Pendant qu'elle se reposait, Anakin montait le campement non loin du vaisseau. Mara décida de le rejoindre et découvrit que son jeune neveu ne faisait aucun effort et se servait simplement de la Force. Mara lui enseigna alors à se passer de cette habitude afin qu'il puisse connaître ses propres limites, et par la suite celle des individus qui l'entouraient, et ce afin d'être mieux préparé aux problèmes qu'il rencontrerait en tant que Jedi.

  Le duo finit par attirer l'attention des Dantaris, un peuple nomade de la planète, et Anakin fut pris malgré lui dans un processus de négociation. Mara en profita pour observer les progrès de son neveu dans le domaine. Malgré la tranquillité des lieux, sa maladie finit par regagner du terrain, et elle s'épuisait en recourant constamment à la Force. Sa souffrance était telle qu'elle n'arrivait même pas à la cacher aux Dantaris qui se mirent à s'inquiéter pour elle ; ce qui ne l'empêcha pas de lutter de toutes ses forces. Quelques temps plus tard, ce fut un autre mal qui frappa : les Yuuzhan Vong débarquaient sur la planète. Les deux Jedi prirent la fuite pendant trois jours sous un climat épouvantable avant de se faire rattraper par des guerriers extragalactiques. À bout de souffle, Mara fut protégée par Anakin, puis par Luke et Jacen qui étaient arrivés grâce à une vision de la Force.

  Son mari l'informa que Leia était également sur Dantooine avec tout un groupe de réfugiés, et que quitter les lieux n'était pas encore une option. Sur le trajet, Mara expliqua à Luke que se reposer l'ennuyait et faisait taire sa combativité ; seule l'action pouvait servir de moteur dans sa lutte contre la maladie. Quand la bataille de Dantooine allait commencer, Mara rejoignit Leia pour l'aider à maintenir le calme parmi les réfugiés. Elle découvrit avec sa belle-sœur que des Yuuzhan Vong étaient infiltrés et Mara en élimina un avant d'aider Leia à se défaire de son adversaire. Elle partit traquer les autres, et découvrit qu'il ne devait pas y en avoir plus d'une demi-douzaine. Elle en exécuta un autre tandis que Leia s'occupa du reste. Les héros de la République finirent par quitter la planète, non sans subir des pertes et abandonner le Sabre de Jade.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade Skywalker au début du conflit contre les Yuuzhan Vong.
Image de la couverture japonaise de : Le Nouvel Ordre Jedi 02 - Assaut.


  Après ces événements qui lui coûtèrent beaucoup, Mara entama un processus de repos et d'entraînement sur Yavin IV afin de se remettre d'aplomb. Elle s'entraîna avec Corran qui était également en rééducation à cause de son dernier affrontement avec un guerrier Yuuzhan Vong sur Bimmiel. Pendant leurs passes d'armes, chacun des Jedi tentait de pousser l'autre à bout. Corran agrandit sa lame pour repousser Mara, et celle-ci s'en accommoda et utilisa une parade efficace pour lui arracher son arme. Corran se montra plus rusé que l'ancienne agent de l'Empire en la prenant par surprise en désactivant son arme afin d'éviter le coup.

  Luke Skywalker, qui surveillait l'entraînement, décida d'y mettre fin. Ce fut toutefois Kyp, en arrivant en trombe, qui y mit réellement un terme. Le Jedi venait s'entretenir avec Skywalker sur sa politique concernant les envahisseurs extragalactiques, ce qui ne fit qu'énerver Mara. D'ailleurs quand une réunion eut lieu le lendemain, Mara resta à l'écart pour observer qui se trouvait dans les deux camps Jedi, à savoir ceux qui mesuraient leur action comme elle ou son mari, et ceux qui prônaient une politique offensive comme Kyp. Elle ne participa pas, par conséquent, à la dispute qui éclata au sein de l'ordre Jedi.

  Plus tard, son neveu Anakin vint à sa rencontre, car il avait découvert que certaines personnes s'étaient introduites dans les systèmes de données du temple pour obtenir des informations sur les super-armes. Mara en informa Luke et mena son enquête comme au bon vieux temps. La piste remonta jusqu'à la Twi'lek Daeshara'cor. Luke, Mara, Anakin et un badaud des astroports recruté par le Jedi partirent alors à sa poursuite afin d'arrêter ses sombres projets. Mara ne possédant plus son vaisseau depuis Dantooine, ce fut son amie Mirax Terrik qui les conduisit sur Vortex à bord du Pulsar. Là, le couple Skywalker s'entretint avec Qwi Xux, la créatrice des superarmes à l'époque impériale. L'Omwati leur révéla la visite de Daeshara'cor. Continuant leur poursuite, leur future destination fut Garos IV. Sur la planète, sa patience fut mise à l'épreuve par la lenteur de la bureaucratie de l'université de Garos. Quand elle apprit de Luke que Daeshara'cor tenait prisonnière Anakin, Mara pensa tout de suite que le Twi'lek avait de mauvaises intentions. Ses craintes n'eurent pas le temps de se vérifier puisque le jeune Jedi parvint à neutraliser sa ravisseuse.

Mara Jade Skywalker

Les Skywalker, un couple de guerrier.
Image extraite de la couverture japonaise de : Le Nouvel Ordre Jedi 07 - Conquête.


  L'affaire Daeshada'cor était close, mais la lutte se poursuivait ailleurs. Mara accompagna son mari sur Ithor. La planète allait être le lieu d'une bataille terrible, et pour le moment elle était le lieu d'une alliance entre la Nouvelle République, les Vestiges de l'Empire, les Jedi et les Chiss. Son état ne lui permit pas d'assister à la célébration d'un prêtre ithorien pour les préparer, et dut le recevoir dans son logement. Le grand prêtre l'aida à trouver l'harmonie avec la jungle mère d'Ithor, qui comme elle mêlait beauté et dangers. Après cela, elle put passer un moment d'intimité avec Luke et partagea avec lui ses craintes et son désir de fonder une famille.

  Les Yuuzhan Vong débarquèrent sur Ithor et une violente bataille éclata. Mara se trouvait dans une zone relativement calme, ce qui lui permit de rejoindre Anakin, Daeshara'cor, Kyp et Wurth qui subissaient un assaut brutal de la part des extragalactiques. Elle élimina ses ennemis et ordonna avec insistance à Kyp d'évacuer Wurth qui était blessé. Mara aida alors Anakin qui venait de perdre sa compagne d'armes. Ils furent rejoints par Luke qui s'occupa d'eux. La bataille prit fin, et Corran obtint du commandeur Shedao Shai une trêve pour le défier en duel afin de sauver la planète. Mara put alors souffler un peu pendant que son mari servait de témoin à Corran. Corran parvint à vaincre le suprême commandeur, mais les envahisseurs ne respectèrent pas le marché et détruisirent la planète. Corran était abattu face au gouvernement qui le jugeait responsable. Sachant qu'une bataille politique ne pouvait être aisément gagnée, Mara se rangea de son côté quand il décida de quitter l'ordre pour que sa disgrâce ne retombât pas sur tous les Jedi.

  Dans cette période trouble, Mara reprit du repos au temple Jedi sur Yavin IV, et elle conseilla même à Luke d'en prendre lui aussi. Mais son époux ne l'écouta pas et il allait de bataille en bataille, et décida de s'impliquer dans la formation de Finn Galfridian, un réfugié sensible à la Force. Elle eut l'occasion de le croiser, ainsi que le reste de sa propre famille qui s'envolait pour une nouvelle mission pendant qu'elle restait sur la lune.

Mara Jade Skywalker

Mara pendant son repos sur Yavin IV.
Image extraite de : Invasion 01 - Réfugiés.


c) De la guérison à la maternité [haut]



"Eh, Skywalker, je ne viens pas te tuer !
- Charmant !
- Ce n'est pas l'envie qui m'en a manqué, pourtant ! Par exemple, quand je vomis mon petit déjeuner, que mon humeur change cent fois en vingt minutes, ou que mes chevilles enflent comme celle d'un sanglier gamorréen… Lorsque je commence à ressembler à un Hutt, je conseille aux responsables de mon état de se planquer !"

Mara Jade à propos de sa grossesse.

  Malgré la lutte que la courageuse Jedi menait contre sa maladie, une rechute eut raison de sa santé. Sous l'insistance de Luke, Mara retourna sur Coruscant pour se faire soigner. Mais sa maladie demeurait un mystère, et le docteur Oolos ne pouvait rien faire pour elle. Sa situation ne lui permit pas d'assister aux funérailles de Chewbacca sur Kashyyyk et de soutenir sa famille dans son malheur. Luke vint la rejoindre une semaine après, et elle ne put s'empêcher de s'entretenir sur l'état de la guerre avec lui. Il l'informa que des transfuges Yuuzhan Vong voulaient rencontrer les Jedi et avait des informations sur une maladie qui affectait nouvellement la galaxie. Mara espérait qu'il s'agisse du mal qu'elle avait contracté et accepta de prendre le risque de les rencontrer malgré le fait qu'un piège n'était pas à exclure.

  Le couple Skywalker attendit patiemment les transfuges sur Coruscant. Leia en profita pour leur rendre une visite et les informer que Han était parti en guerre contre les Yuuzhan Vong pour venger la mort de Chewbacca. Mara lui fit le point concernant son espoir de guérison quand C-3PO les interrompit pour les informer que le Reine de l'Empire, le vaisseau dans lequel Han voyageait, avait été attaqué. La Jedi décida d'accompagner sa belle-sœur à bord du Faucon pour sauver l'ancien contrebandier. Le Faucon accosta le Reine et parvint à retrouver Han et son nouvel ami Droma. Mais Han n'en avait pas fini et il récupéra son cargo pour courir après les transfuges qui avaient été délivrés par la Brigade de la Paix, un groupe ayant décidé de collaborer avec l'envahisseur.

  La poursuite des transfuges n'eut pas les résultats escomptés, mais fut bénéfique pour Mara. Han ne parvint pas à les ramener, mais l'un d'eux offrit ses larmes en guise d'aide. Après un examen de celles-ci, elles s'avérèrent un remède possible aux spores coombs qui affectaient la Jedi. Mara n'hésita pas alors une seconde et en but une partie. Elle sentit alors la chaleur l'envahir et elle se vit renaître. En sentant immédiatement des changements dans son corps, Mara laissa échapper des larmes de joie ; l'espoir d'une rémission n'était plus illusoire et venait de se concrétiser. Elle passa alors trois mois sur Coruscant pour se reposer.

  Mara attendit patiemment le retour de son mari sur la planète capitale. Quand il revint avec son neveu, elle put les observer s'entraîner ensemble. Ces moments-là lui permettaient de vagabonder dans ses pensées. D'autant plus que les troubles qu'il y eut avec Corellia et qui coûtèrent la vie à de nombreux Hapiens lors d'une bataille contre les Yuuzhan Vong perturbaient Anakin, et que Mara comprenait parfaitement ses sentiments. Quand elle assista à une réunion à laquelle la Jedi Tekli les informa qu'elle avait peut-être découvert un agent extragalactique sous couverture, Mara emmena le jeune Jedi pour vérifier l'information. Avant de partir, elle fit part à son mari de ses inquiétudes concernant Anakin et son frère Jacen. Concernant l'ennemi, elle le voulait vivant pour en apprendre plus. Face à son enthousiasme, Luke lui rappela que les expériences sur les prisonniers étaient interdites, ce qui ne démonta pas Mara pour autant.

Mara Jade Skywalker

La tourmente d'une future mère.
Image extraite de la couverture japonaise de : Le Nouvel Ordre Jedi  08 - Renaissance.


  La maître Jedi, accompagnée du cadet des Solo, se rendit au districafé le Vert Feuillu. Ils s'installèrent dans un coin leur permettant d'observer tout le bâtiment afin de repérer d'éventuels dangers. Quand ils repérèrent le Yuuzhan Vong camouflé, Mara freina l'insouciance d'Anakin en lui demandant d'attendre la fin de service pour ne pas risquer la vie d'innocents. Pendant le repas, elle s'absenta quelques minutes afin d'aller observer de plus près les cuisines, vérifiant par la même que leur ennemi était bien le seul. Quand le faux cuisinier sortit du restaurant, Mara appliqua ses trucs d'espionne et le suivit avec Anakin de la manière la plus discrète possible. Mais le jeune Jedi fut finalement repéré et Mara se jeta dans le combat. Dans la mêlée, elle trouva un moyen d'éliminer les bâtons amphi en leur coupant la tête, et avec l'aide d'Anakin, parvint à le neutraliser.

  La prisonnière Yuuzhan Vong fut conduite à un centre des services de renseignements afin de l'interroger. La guerrière ne se laissa pas faire et sortit des lames rétractiles pour se suicider, sabotant ainsi tous les efforts de l'ancienne Main de l'Empereur pour la capturer. Fatiguée par les événements, Mara fut reconduite chez elle par Luke pour se reposer. Mais le lendemain, la journée fut tout aussi éprouvante. Elle assista à une réunion d'officiels du gouvernement où elle put constater la haine grandissante à l'égard des Jedi et les risques de voir la Nouvelle République imploser. Quand Tresina Lobi vint voir le couple Skywalker pour lui parler d'affaire louche concernant la planète Duro, Mara sentit une sensation étrange en elle. Redoutant que la maladie la regagne à cause de la proximité avec un Yuuzhan Vong, elle retourna à ses appartements en laissant le soin à son mari de voir ce qu'il fallait avec Lobi.

  Inquiète pour son état, Mara s'installa confortablement et commença à s'autodiagnostiquer avec la Force, comme la Jedi Cilghal le lui avait appris. Elle finit par se rendre compte que la sensation qui l'inquiétait était produite par la naissance d'une vie en elle. Elle était enceinte. L'émotion la submergea et elle partagea sa joie et ses craintes pour l'enfant à Luke qui était heureux de cet événement. Mara se jura de tout faire pour protéger son enfant de la maladie et des dangers de la galaxie. Elle demanda à Luke de garder sa grossesse sous silence pour le moment. Plus tard dans la journée, elle s'accorda avec lui pour que tous deux aillent sur Duro afin d'enquêter, ainsi que d'emmener leur neveu.

  La famille embarqua à bord de l'Ombre de Jade, le nouveau vaisseau de Mara que ses amis et anciens collaborateurs lui avaient offert à la suite de la perte du Sabre de Jade. Une fois dans l'une des stations orbitales de Duro, la famille se fit passer pour des Kubazs et assista à une manifestation dans la rue de la part d'isolationnistes refusant l'aide aux réfugiés. Mara décida d'enquêter, et sa déguisa alors en Kuatie pour en apprendre plus sur ce mouvement pro-Duro. Elle apprit d'un des natifs que les informations du groupuscule arrivaient à intervalles régulières, ce qui lui permit de remonter la source du signal : le camp de réfugié Narthex envoyait les messages à l'aide d'un code originaire de Rhommamool. Inquiète, Mara s'y rendit seule à bord de l'Ombre.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade Skywalker lors des événements sur Duro.
Image extraite de la couverture japonaise de : Le Nouvel Ordre Jedi 06 - Point d'équilibre.


  À Narthex, Mara retrouva Leia qui la mit rapidement sur la piste d'un suspect, le docteur Cree'Ar. Son apprentie, Jaina, en permission auprès de sa mère, les interrompit et Mara l'engagea comme suivante kuatie. Ensemble, elles allèrent au laboratoire du docteur. En apprenant que celui-ci était absent, Mara joua son rôle et resta au laboratoire jusqu'à pousser à bout les scientifiques qui lui indiquèrent où trouver Cree'Ar. Une fois au laboratoire personnel du Duro, Mara joua son rôle et joua de la flatterie pour obtenir des informations. Mais une déformation apparut subitement sur son visage, et révéla qu'il s'agissait d'un Yuuzhan Vong sous grimage ooglith. Mara alluma son sabre laser et se prépara à faire face à l'ennemi. Ce dernier révéla être Nom Anor, l'instigateur de son infection aux spores coombs. Menaçant les deux Jedi avec une fiole contenant selon ses dires un poison, il prit la fuite. L'instinct de Mara lui suggéra qu'il s'agissait d'un piège, ce qui ne l'empêcha pas d'être ensevelie sous la roche avec son apprentie.

  Prisonnière d'une énorme quantité de roche maintenue par la Force, les deux Jedi étaient dans une posture délicate. La maître se servit de la Force pour déplacer les roches délicatement afin de survivre au piège. Elle y parvint après de nombreux efforts. Consciente qu'il y a avait du danger à la station Bburru en orbite, elle prit son vaisseau et s'y rendit avec Jaina. Elle retrouva son mari et son neveu et fit le point avec eux. Après avoir contacté Kenth Hamner pour obtenir des renforts de la part du gouvernement, Mara se reposa pendant que Luke et Anakin continuaient de chercher l'apprentie disparue de Tresina Lobi. Quand ils revinrent bredouilles, elle partit avec son époux récupérer Jacen qui se trouvait en pleine négociation pour les réfugiés à la surface. Le couple Skywalker tomba sur des agitateurs qui prônaient l'isolationnisme. Luke tenta de les raisonner puis de les impressionner avec l'aide d'Anakin qui venait d'arriver. Face à l'hostilité des spectateurs, Mara se permit d'en affronter plusieurs au corps à corps et de les faire regretter de s'en prendre à elle. Quand la situation dégénéra, elle embarqua à bord du speeder de Luke et ce dernier démarra en trombe afin d'attirer les Duro sur eux, pour laisser le soin à Anakin et Jaina de sortir Jacen de là.

  Une fois tranquille, Mara s'autorisa à souffler un peu. Mais les ennuis reprirent quand les Yuuzhan Vong débarquèrent. À bord de l'Ombre de Jade, elle détruisit plusieurs coraux skipper. Le chef des troupes duro semblait pris entre son peuple, et tous les collaborateurs des Yuuzhan Vong. Mara décida d'aller le convaincre de ne pas céder à l'envahisseur. Elle se posa dans une baie d'amarrage et menaça quelques gardes pour pouvoir s'entretenir avec le général Wurth. Ce dernier, en compagnie des brigades de la paix se montra hostile à la Jedi, d'autant plus qu'elle lui avoua que Kenth n'avait pu convaincre le gouvernement d'envoyer de l'aide. La situation prit une nouvelle tournure quand Jaina appela Mara et révéla à Wurth que les extragalactiques avaient avoué vouloir exterminer toutes les stations duro. Le général ordonna alors l'évacuation de la planète, et Mara ne se laissa pas faire quand des collaborateurs décidèrent de l'empêcher de rejoindre l'espace. Malgré ses efforts, la planète fut perdue, et seul son peuple et les réfugiés eurent du temps pour évacuer.

Mara Jade Skywalker

Double combat : la guerre et la grossesse.
Image extraite de : Le Nouvel Ordre Jedi 08 - Renaissance.


  Une fois de retour à Coruscant, Mara affronta tout ce dont son entraînement d'espionne, d'assassin et de Jedi ne s'étaient pas préoccupé : l'état de santé vacillant d'une femme enceinte. Elle passait ses journées à composer avec ses sautes d'humeur et sa nouvelle fragilité physique qui ne retirait pourtant rien à ses talents et ses charmes. Mara aurait pu se contenter de son état si ce n'était pas la seule chose qui se dégradait dans la galaxie. Le conflit prenait de nouvelles proportions et les Jedi, ennemis des Yuuzhan Vong, étaient désormais traqués pour attirer les bonnes grâces des envahisseurs. Au lieu de souder les Jedi, cette situation accrut les dissensions entre Luke et Kyp, ce qui n'arrangeait pas les choses. De leur côté, les enfants Solo s'inquiétèrent que le Praxeum Jedi de Yavin IV soit menacé et Mara contacta alors Karrde pour lui demander de l'aide et l'envoyer là-bas pour aider à l'évacuation des Jedi présents. Anakin se mêla au sauvetage de la lune, mission qui dégénéra avec l'invasion de l'endroit. Mara confia alors son vaisseau à ses autres neveux afin qu'ils trouvent le contrebandier Booster Terrik pour qu'il s'y rende avec son destroyer stellaire et soutienne Karrde. Dans la conversation, Luke et Mara trahissent leur secret quant à l'état de Mara qui se vit féliciter par les deux jeunes.

  Finalement, avec l'aide d'Anakin, l'évacuation de Yavin IV put se faire et le nouveau refuge des Jedi n'était autre que l'Aventurier Errant de Booster. Mara, toujours hors course à cause de son état, resta sur Coruscant et prit en quelque sorte un congé avec Luke sur une fausse plage appartenant à Lando. Kenth vint les y retrouver pour leur annoncer que Borsk Fey'lya avait obtenu un manda d'arrêt contre eux qui serait bientôt effectif à cause des événements sur Yavin IV. Mara fut submergée de fureur à cause de la politique du Bothan, et le stress la fit s'évanouir. Les médecins qui s'occupèrent d'elle lui confirmèrent que les larmes de Vergere synthétisées s'attaquaient à l'enfant en elle. Mara décida alors de stopper son traitement. Le couple quitta Coruscant et Cilghal les accompagna.

  L'ancienne espionne utilisa quelques tours pour quitter la planète incognito, mais les Forces de Sécurité tentèrent quand même de les arrêter. La famille eut le soutien de Jaina qui arriva à la demande de Mara, puis de l'escadron Rogue au complet. Mais Luke évita l'aide de son ancien escadron pour ne pas les mettre dans une situation difficile. Une fois tiré d'affaire, le couple retrouva Booster. Mirax aida alors Mara à supporter sa grossesse. Mais la maladie reprenait le dessus sur elle à cause de l'arrêt du traitement. Mara protégea son enfant à l'aide de la Force au détriment de sa propre vie. Son état s'empira et l'emplit de doutes, mais elle n'en montra rien à Cilghal. La Mon Calamari fit tout pour l'aider, mais au moment de l'accouchement, alors que Mara était dans un état critique, ce fut Luke qui l'aida dans la Force. Ensemble, les Skywalker parvinrent à protéger aussi bien l'enfant que la mère, et la famille s'en sortit plus forte. Mara fut, par un tour de Force, guérie de sa maladie.

Mara Jade Skywalker

Mara, Luke et le petit Ben.
Image extraite de : The New Essential Chronology.


B. Un conflit devenu personnel [27 à 28] [haut]



a) Une succession d'événements tragiques [haut]



"S'il survit, cet enfant sera certainement formidable. Ou formidablement maléfique. À moins qu'il ne soit formidablement affligé par cette maladie. Je ferai en sorte que cela ne se produise pas, Luke. Je le jure."
Mara Jade Skywalker à propos de son fils.

  Maintenant qu'elle pouvait reprendre ses activités, Mara laissait son enfant aux bons soins du refuge des Jedi à la base Éclipse lorsqu'elle partait en mission. Elle continua la formation de Jaina, qui était toujours en permission, et l'emmenait dans ses missions. L'une d'elles était de rejoindre le Chasseur de Nébuleuses, à bord duquel se trouvaient les sœurs Numa<./a> et Alema Rar. Sur le trajet, Mara profita du calme pour se reposer, ce qu'elle considérait comme un luxe depuis qu'elle avait accouché. Elle partagea également avec son apprentie sa mauvaise opinion des sœurs Twi'lek qu'elle considérait comme irresponsables. Une fois sur le lieu de rendez-vous, la maître Jedi eut une sensation étrange à la vue du vaisseau, et des Yuuzhan Vong.

  Mara décida de mettre l'Ombre en veille et d'attendre que les choses se tassent. Elle ne put assister qu'impuissante à la barbarie qui se perpétrait dans le navire à l'aide de transmissions récupérées par R2-D2. Une capsule de sauvetage quitta le Chasseur de Nébuleuses, et la Jedi ordonna à Jaina d'aller l'intercepter, en pensant que les sœurs Rar s'y trouvaient. En la récupérant, elles découvrirent Alema et le corps de sa sœur tuée par une nouvelle créature, le voxyn. La Twi'lek fut ramenée pour des soins à Éclipse, et les Jedi apprirent l'existence de cette nouvelle menace. Pendant le rétablissement de la jeune Alema, Mara ressassa les enregistrements du Chasseur de Nébuleuses en se demandant ce qu'elle aurait pu faire, et finit par conclure qu'il lui était impossible de sauver tous ces innocents.

  Lors d'une réunion entre Jedi, Mara assista à une nouvelle dispute entre Luke et Kyp, et fit également la connaissance de la Jedi Saba Sebatyne qui possédait son propre escadron pour lutter contre les envahisseurs. Concentrée sur son nouveau-né, Mara ne se mêla pas plus que nécessaire au débat houleux quant à la guerre et la nouvelle arme voxyn. Quand Cilghal comprit qu'il s'agissait de clones d'un unique exemplaire, les Jedi décidèrent, sous l'impulsion d'Anakin, à monter un commando. Mara ne prit pas part au débat, et laissa même son apprentie faire partie de la mission.

  Mara accompagna Luke à bord de l'Aventurier Errant pour ramener Corran auprès des Jedi. Elle passa alors du temps avec son époux, et cela était si agréable qu'elle fit tout pour le garder le plus longtemps auprès d'elle, même cuisiner pour lui alors qu'il s'agissait bien d'un talent qu'elle ne possédait pas le moins du monde. Malheureusement pour elle, sa tranquillité en compagnie de son époux prit fin quand Corran demanda de l'aide pour calmer Kyp Durron qui voulait partir à la rescousse des Jedi capturés. Luke et Mara se rendirent auprès de lui et le raisonnèrent en lui avouant qu'il s'agissait d'un commando en mission et que les secourir mettrait en péril leur mission. À la suite de cette discussion, Kyp rejoignit les rangs des Jedi pour aider Talfaglio qui était menacé par les envahisseurs.

  À bord d'un X-wing, Mara participa à la bataille de Talfaglio aux côtés de Luke et du jeune Tam Azur-Jamin. La mission visait, en plus de réduire les forces extragalactiques, à récupérer un yammosk afin de l'étudier. Quand les généraux Antilles et Bel Iblis vinrent à leur aide, Mara se montra d'abord méfiante, mais accepta l'offre de l'armée de les épauler pour cette bataille. La bataille fit rage contre les Yuuzhan Vong, et le lien particulier qu'elle partageait dans la Force avec Luke rendit le duo très efficace. L'épouse de Skywalker aida même à la victoire grâce à une tactique novatrice demandant une grande coordination entre les escadrons pour torpiller l'ennemi.

  La bataille de Talfaglio fut un succès, même si aucun yammosk vivant ne fut capturé, et les chefs de l'opération se réunirent à l'appartement des Solo sur Coruscant pour profiter de la victoire et assister à sa médiatisation. Ils eurent la surprise de voir Fey'lya soutenir publiquement les Jedi et de favoriser la coopération entre eux et l'armée. Mara retourna ensuite sur Éclipse pour la suite de la guerre. Ce fut ce moment que choisit l'Aventurier Errant pour venir en trompe, l'ennemi à ses trousses. Elle aida Corran et Mirax à calmer leurs craintes, leurs enfants étant à bord du destroyer, et partit avec son escadron affronter ses monstres pour protéger la station.

Mara Jade Skywalker

Souvenir du couple Skywalker sur Coruscant.
Image extraite de : Nouvelle République tome 2 : Union.


Puisque la sécurité de la base Jedi était compromise, Mara décida de confier son fils au couple Solo sur Coruscant. Elle avait une confiance totale en sa famille pour protéger la chair de sa chair, même quand les Solo lui racontèrent que la sénatrice traîtresse Viqi Sesh tenta de le kidnapper sans résultat. Elle participa à une réunion concernant une probable bataille à OboRin, et sentit la détresse de son mari quand il ressentit la mort d'Anakin dans la Force. Mara calma la panique de Luke avant que ses sentiments d'une extrême intensité ne soient ressentis par Ben sur Coruscant. Ce fut donc sans inquiétude pour son enfant qu'elle participa à la bataille contre l'envahisseur du côté d'OboRin.

    OboRin étant à l'entrée du système de Coruscant, la victoire était plus que nécessaire. Les Yuuzhan Vong donnèrent tout ce qu'il avait, y compris des navires remplis de réfugiés comme bouclier. Cela n'empêcha pas Mara de donner le meilleur d'elle-même, ce qui ne suffit pas à empêcher les envahisseurs de franchir les portes menant à Coruscant et de se retrouver en orbite au-dessus du bouclier planétaire. Avec les chasseurs d'Éclipse, elle participa à la destruction de trois yammosks. Quand ils attendirent l'ordre de Wedge pour en éliminer un quatrième, Mara en profita pour demander au général une communication avec Han Solo. L'ancien contrebandier la rassura en lui affirmant qu'il préparait l'évacuation pour conduire Ben en sécurité.

  Le Faucon Millenium tardait à pointer son nez hors de la planète capitale et l'inquiétude de Mara commençait à lui chatouiller l'esprit. Bientôt Han la contacta et nourrit toutes les inquiétudes de la Jedi en lui révélant que Ben avait fini par se retrouver à bord du Byrt qui fuyait la planète. Mara décida d'aller aborder le navire de réfugiés pour récupérer son enfant. Luke l'accompagna avec la bénédiction du commandement de défense de la planète. La bataille faisait rage autour d'elle et son X-wing fut endommagé. Comprenant que le sauvetage revenait à son mari, Mara fit diversion au péril de sa vie pour permettre à son époux de sauver Ben. Luke échoua quand son chasseur subit également trop de dégât, et le couple s'écrasa dans un lac artificiel de Coruscant.

  Lors du crash, Mara se brisa la cheville. Elle s'empressa de s'en occuper grâce à une attelle gonflable, faute de mieux. Luke récupéra R2-D2 et grâce aux communications elle apprit deux nouvelles rassurantes : Lando avait sauvé son fils, et Han venait à leur rescousse. En attente du Faucon, Mara défendit chèrement sa peau face aux Yuuzhan Vong qui avait posé le pied sur la capitale. Elle évacua lorsque le Faucon arriva, et prit place à l'une des tourelles du cargo. Elle fit de son mieux pour abattre ses ennemis. Elle finit par prendre pour cible un petit vaisseau yuuzhan vong et avant d'ouvrir le feu, elle fut interrompue par Han et Leia qui l'informèrent que Jaina se trouvait à bord. En effet, la navette était devenue la possession de ce qui restait du commando Jedi parti sur Myrkr. Quand la bataille fut perdue, le Faucon s'éclipsa et laissa derrière lui le joyau de la Nouvelle République tomber doucement et tragiquement aux mains des extragalactiques.

    Lors de leur fuite, Mara sentit probablement la disparition de Jacen dans la Force et qui mina le reste de sa famille même si Leia s'accrocha à l'espoir. Une fois le vaisseau posé sur Hapès, destination probable de son apprentie, Mara et le reste de l'équipage retrouvèrent Kyp. Mara laissa éclater sur lui sa fureur à cause de la fois, lorsqu'elle était convalescente, où le Jedi manipula Jaina pour l'aider dans sa propre vendetta. Le comportement de Kyp à l'égard de l'espoir de Jaina de ne pas avoir perdu Jacen finit d'exaspérer Mara qui n'hésita pas à lui faire comprendre qu'il valait mieux qu'il se taise. Elle quitta ensuite ce petit monde avec son mari afin de trouver un vaisseau et de rejoindre Ben.

  Le couple Skywalker reçut plus tard la visite de Leia et de Han qui avait participé il y a peu à une rixe sur Hapès. Dans la discussion sur les événements, Han se souvint que la bagarre qu'il avait déclenchée eut lieu quand on lui avait fait la proposition de marier sa fille au prince Isolder. Mara comprit alors que sa nièce s'était une fois de plus retrouvée dans les ennuis, sans se douter qu'en plus de cela, elle se dirigeait doucement vers le Côté Obscur à cause des événements récents.

Mara Jade Skywalker

Le Faucon Millenium quitte Coruscant qui vient de tomber aux mains des envahisseurs.
Image extraite de : The New Jedi Order Sourcebook.


b) Membre d'une nouvelle Alliance Rebelle [haut]



"Si je ne fais pas mon devoir, les Yuuzhan Vong remporteront quelques victoires de plus... et au point où nous en sommes, chacune peut être décisive. En abandonnant Ben, je lui donne une chance de grandir dans une galaxie libre. Si je cède à mon instinct… si je l'accompagne… Ben mourra peut-être. Ou il deviendra l'esclave des Yuuzhan Vong. Et ça, jamais…"
Mara Jade Skywalker à Jaina, à propos de son devoir de continuer à combattre.

  La bataille de Coruscant avait fait des ravages dans les rangs de la base Éclipse, et un nouvel escadron fut formé avec les rescapés : Soleils Jumeaux. Naturellement, Mara conserva son poste d'ailier de Luke et, au contraire de ce que redoutait son mari, elle ne tomba pas dans le piège de la haine que le Côté Obscur lui tendait à cause de la malfaisance de Viqi Sesh. Elle se laissa plutôt aller à une froideur qui la rendait redoutable dans le cockpit de son X-Wing. Elle embarqua avec l'escadron à bord du Mon Mothma quand Wedge partit à la reconquête de Borleias.

  Mara démontra une fois de plus tout son talent lors de la bataille, aussi bien en tant que combattante qu'en tant que stratège, puisqu'elle expérimenta une nouvelle tactique qui s'avéra efficace. Quand les troupes commencèrent à débarquer, elle escorta le Temps Record pour qu'il déverse son flot de soldats sur les envahisseurs. Elle affronta également un rakamat, une terrible créature qui posait un gros problème aux troupes.

  La bataille menée par le général Antilles fut un succès, et il ne tarda pas à nommer des personnes compétentes aux divers postes nécessaires pour se préparer à un siège de la planète. Mara fut nommée aux Renseignements le temps qu'il trouve quelqu'un d'autre de qualifié. Le poste ne la dérangeait pas plus que ça, surtout que ça lui permettait de rester avec Ben. En effet, le kidnapping raté avait marqué Mara, qui souffrait d'une volonté de surprotection de son fils, se disputant même avec Luke sur ce sujet. Ce fut donc avec son fils sur les genoux qu'elle assista à une réunion avec les membres du conseil provisoire de la Nouvelle République qui ordonnèrent au général Antilles de tenir Borleias jusqu'à la relève des troupes. Mara comprit que le gouvernement avait l'intention de les abandonner à leur sort ici afin d'occuper les Yuuzhan Vong, et l'expliqua à son époux qui manifestement ne comprenait pas les subtilités de la politique.

  À la fin de la réunion, Wedge l'invita à rester avec ses plus proches amis. Ils fondèrent ensemble une nouvelle alliance rebelle afin d'affronter les Yuuzhan Vong en dehors du cadre autorisé par le gouvernement galactique, et qui serait capable de fonctionner une fois ce dernier tombé - une évidence était là, la Nouvelle République allait bientôt mourir. Iella, la femme de Wedge et membre des renseignements républicains, arriva à la base et prit la place de Mara. La Jedi rejoignit alors le groupe de Luke qui consistait à effectuer des opérations spéciales.

Mara Jade Skywalker

Mara est surprotectrice avec son enfant lors de l'occupation de Borleias.
Image extraite de la couverture japonaise de : Le Nouvel Ordre Jedi 11 - Le rêve rebelle.


  Au neuvième jour d'occupation de Borleias, Mara ne participa pas à la mission des Soleils Jumeaux pour s'occuper de Ben et elle laissa sa place à Zindra Daine. Quand Han et Leia passèrent et furent inclus parmi les membres de la rébellion, Mara écouta les derniers événements sur Hapès. La situation était loin d'être formidable, et cela ne s'arrangea pas quand son mari eut des visions qui le poussaient à se rendre sur Coruscant. Mara refusa de l'accompagner, préférant rester avec Ben puisqu'il semblait qu'elle était la seule à pouvoir le protéger. Elle l'aida tout de même lors d'une petite mission sur la planète où elle affronta avec Tahiri des guerriers yuuzhan vong.

  Après une longue réflexion, la Jedi changea d'avis et reconnut son tort de trop vouloir couver Ben. Elle accepta d'accompagner Luke à la capitale. De ce fait, elle n'eut guère le temps de s'entretenir avec son apprentie fraîchement débarqué sur Borleias. Malgré son changement d'opinion sur la sécurité de Ben, elle angoissait à l'idée de le laisser, ce qui l'avait distrait quand Jaina était venue la voir. Une fois les préparatifs terminés, quelques membres de l'escadron Spectre, Luke, Danni Quee, Tahiri et elle partirent avec le Temps Record et se catapultèrent à la surface de Coruscant.

  Pour progresser tranquillement sur la planète, le groupe se déguisa en guerriers. L'armure sans casque de Mara lui conférait une beauté sauvage, ce qui correspondait bien à celle qui avait laissé son fils rejoindre la nouvelle cachette des Jedi dans la Gueule pour qu'elle puisse une fois de plus aider à sauver la galaxie de la destruction. La progression sur Coruscant fut prudente et Mara jouait parfois les éclaireuses pour le groupe. Quand Face, un spectre, tomba sur un groupe de Yuuzhan Vong, le groupe n'eut d'autre choix que de se battre et Mara eut même le privilège d'éliminer le dernier de leurs adversaires à l'aide de son sabre laser qu'elle avait gardé sur elle, caché dans son déguisement.

  Depuis leur arrivée, Mara, ainsi que les autres personnes sensibles à la Force, ressentait quelque chose d'étrange. Mais elle ne parvenait pas à discerner ce que c'était. Plus tard, le groupe tomba sur des civils enragés qui les chargèrent. Le groupe s'enfuit afin de pouvoir envoyer des émissaires non déguisés. Mara fit partie de ceux prenant contact avec ses survivants de l'occupation vong. Quand ils partagèrent un repas ensemble, Mara apprit l'existence de Lord Nyax, un conte pour effrayer les enfants de Corellia. Luke décida de suivre la piste, ce Nyax semblant être à la source de la présence obscure ressentie dans la Force.

Mara Jade Skywalker

Les Skywalker lors de leur mission d'infiltration sur la nouvelle Yuuzhan'tar.
Image extraite de la couverture japonaise de : Le Nouvel Ordre Jedi 12 - La résistance rebelle.


  Les négociations n'aboutirent à rien de plus intéressant que cette piste. Le groupe se mit alors en attente d'une autre piste et l'ennui commençait à la gagner à un point tel qu'elle regrettait de ne pas avoir une lame à aiguiser comme au temps où elle était Main de l'Empereur. Tahiri finit par trouver une station d'épuration étrange et alerta le groupe. Quand ils virent une étrange matière organique, Luke leur expliqua qu'il s'agissait d'un système d'assainissement de la capitale servant à dévorer toutes sortes de déchets. Malgré cette information, Mara laissa son mari plonger à l'intérieur quand il décida d'aller au fond. Soudain, quelque chose apparut sur une paroi de la station, et Luke ressortit du bassin juste après. Le maître Jedi, nu à la suite de la digestion de ses habits par la matière organique, eut le droit à une remarque humoristique de sa femme.

  Le petit groupe décida d'emprunter l'ascenseur que découvrit Luke en activant un levier au fond du bassin. Quand ils décidèrent d'aller à l'étage consacré à la recherche, un système de défense s'enclencha et réclama un code Bluenek. Mara reçut l'ordre de découper une issue avec son sabre. La Jedi préféra se plonger dans ses souvenirs et se remémora un code qu'elle n'avait jamais utilisé et qui datait de son époque au service de Palpatine. Son instinct lui permit de déverrouiller l'ascenseur et ils purent gagner un labo. La fouille de la zone de recherche leur révéla qu'une créature de trois mètres environ s'était échappée, et les cadavres d'ysalamiris que Mara avait trouvés suggéraient qu'il était sensible à la Force. Des recherches plus approfondies prouvèrent une fois de plus la perfidie de Sidious à Mara puisqu'un droïde encore en état de marche leur révéla que l'Empereur pouvait couper le système de renouvellement d'air de la planète. Mais plus grave encore, le droïde leur apprit que la créature, Lord Nyax, était un humain ayant subi diverses expériences.

  Durant la nuit, Mara fut réveillée par une sensation de violence et de haine. Il en était de même pour Tahiri et Luke. Comprenant que cela provenait de Lord Nyax, elle réveilla les Spectres et décréta la chasse de leur nouvel ennemi ouverte. Une nuit, quand Mara monta la garde, la maître Jedi prit des nouvelles de la situation auprès des scientifiques de l'équipe. Ce fut ainsi qu'elle apprit que Coruscant subissait un processus de vongformation, et que les extragalactiques avaient légèrement rapproché la planète du soleil. Deux jours plus tard, Luke partit à la poursuite de Nyax. Quand il revint secoué à cause de violente sensation dans la Force, Mara le réconforta. Il était hors de question de se laisser abattre par ce suppôt du Côté Obscur survitaminé.

  Les scientifiques du groupe finirent par lui apprendre que Lord Nyax était à l'origine Irek Ismaren et qu'il avait subi depuis sa défaite sur Belsavis contre Leia tout un tas d'expériences ayant pour but de le rendre plus fort et plus dangereux. En sachant ce que sa mère Roganda avait fait subir à son propre fils, Mara n'eut que du dégoût pour cette ancienne courtisane de Palpatine, une mère plus qu'indigne. Lors d'une autre expédition, Mara aperçut un grand nombre de survivants qui travaillaient pour Nyax sur un droïde de construction. Elle vit également un groupe de Yuuzhan Vong débusquer le monstre du Côté Obscur avec les derniers voxyns survivants. Les envahisseurs n'étaient pas de taille contre l'expérience de laboratoire.

  Voyant le massacre des Yuuzhan Vong par leur ennemi, Luke décida de venir à leur secours. Cette idée déplut fortement à Mara qui voulait quand même voir la défaite des extragalactiques. Elle décida toutefois de le suivre, mais un dernier coup d'œil avant de descendre de son poste d'observation la fit changer de priorité. Viqi Sesh était là, elle avait conduit les Yuuzhan Vong ici et elle pouvait payer ce qu'elle avait fait à Ben. Mara la tenait. Viqi ne dut sa chance, sans le savoir, qu'à Luke qui convainquit Mara que l'ancienne sénatrice de Kuat n'était pas leur priorité. Les Skywalker, aidés de Tahiri, affrontèrent alors Nyax qui se révéla redoutable avec ses nombreuses lames de sabre laser greffé à son corps. Pendant le combat, Face communiqua des informations à Mara, mais elle ne parvint pas à l'entendre à cause des bruits parasites provoqués autour d'elle par toute cette agitation.

Mara Jade Skywalker

Lord Nyax et Viqi Sesh, deux ennemis qui inspirent le dégoût à Mara.
Montage SWH.


  Le droïde de construction de Nyax finit par faire tomber la passerelle sur laquelle se trouvaient les Jedi afin de permettre à Lord Nyax de fuir. La machine partit également en un autre lieu. Les Jedi décidèrent de poursuivre l'entité du Côté Obscur pendant que le reste de l'équipe s'occupait du droïde de construction. Lors de la poursuite, Mara comprit que leur adversaire les menait en bateau et qu'il tentait de les éloigner de l'objectif du droïde. Elle contacta Face pour qu'il marque la position de la machine afin de pouvoir lui mettre la main dessus.

  L'intuition de Mara fut la bonne. Les hommes de la Nouvelle République retrouvèrent les fidèles de Nyax et le droïde déterra quelque chose pour leur maître. Les trois Jedi se jetèrent sur le Jedi Noir, mais furent repoussés quand il parvint à leur imposer sa volonté. Mara était tiraillée entre son envie d'éliminer son adversaire et la volonté qui s'imposait à elle, ce qui s'avéra très douloureux. Tahiri parvint à se défaire de cette douleur et déstabilisa suffisamment Nyax pour que Mara se ressaisisse et renforce ses défenses mentales. Au moment où les trois Jedi lancèrent une nouvelle attaque, Nyax venait d'exhumer une source incroyable d'énergie obscure qui était enfouie depuis des temps immémoriaux sous l'ancien Temple Jedi. Ce regain d'énergie lui permit de propulser les trois utilisateurs de la Force contre des gravats se trouvant non loin.

  Lord Nyax était surpuissant et l'endroit commençait à s'effondrer à cause du pouvoir du monstre fou. Mara aida à convaincre les survivants de fuir la zone. Quand il fallut affronter pour un troisième round ce qui restait d'Ismaren, Tahiri expliqua à Mara et Luke que seul son côté Yuuzhan Vong, indétectable dans la Force, pouvait permettre de le vaincre. Mara se chargea alors de faire diversion, et leur nouvelle tactique permit de mettre fin à la folie de Nyax. Les Spectres vinrent alors les récupérer avec une navette qu'ils avaient découverte accidentellement grâce à Viqi. Ils repassèrent rapidement sur les lieux, et retrouvèrent la sénatrice. Celle-ci, pour éviter d'être une prisonnière des Yuuzhan Vong, provoqua sa propre mort en se jetant dans le vide. Ce dénouement réjouit Mara, et le groupe reprit la route de Borleias. Là-bas, elle trouva la planète bien changée, ainsi que son apprentie qui était devenue plus calme. Elle rejoignit avec son époux l'escadron Lune Noire. À bord du E-wing de l'ancien chef d'escadron, elle défendit la planète le temps de son évacuation puis quitta les lieux saine et sauve.

Mara Jade Skywalker

La Maitre Jedi Mara Jade à l'époque du conflit.
Image extraite de : The Essential Atlas.


c) Espionne et conseillère politique au sein de la nouvelle République [haut]



"Il faudrait donner à cette Flotte un gouvernement digne de respect. Et vite."
Pensée de Mara Jade Skywalker face à la débandade du gouvernement.

  Tandis que sa belle-sœur continuait les négociations politiques pour poursuivre la guerre, Mara se rendit avec Luke sur Mon Calamari. La planète abritait ce qui restait du gouvernement galactique et leur présence là-bas allait s'avérer fort utile. Mara passa la journée avec le sénateur wookie Triebakk pour convaincre le politicien Cal Omas de se présenter à la présidence de la Nouvelle République. Elle rentra dans leur appartement avant son mari qui était en réunion avec le sénateur hostile aux Jedi, Fyor Rodan. Quand son époux revint frustré de sa rencontre, Mara l'aida à se détendre. Elle s'interrogea également sur la place de leur nouvelle rébellion en fonction des priorités du gouvernement lorsque celui-ci aura un nouveau chef d'État à sa tête. La discussion fut interrompue par la Force, Luke venant d'avoir un contact avec Jacen : le jeune Jedi était vivant.

  L'arrivée de Jacen interrompit une nouvelle discussion politique, cette fois-ci avec Omas. Mara et Luke attendirent la capsule de sauvetage yuuzhan vong depuis un balcon de la ville. De leur point d'observation elle put s'apercevoir qu'un officier de la flotte prit à partie des sénateurs qui avaient fuit Coruscant au détriment d'autres personnes, et cette défiance de l'armée inquiéta Mara qui sentit l'urgence d'avoir un bon gouvernement. Quand le jumeau Solo posa pied à terre, la Jedi ne laissa pas transparaître ses inquiétudes pour la galaxie, serra fort son neveu et s'intéressa à son état de santé. Jacen la rassura et leur présenta Vergere qui l'avait sauvé. Mara profita de l'occasion pour la remercier de lui avoir fourni les larmes qui lui changèrent la vie en lui permettant de vivre et de donner la vie.

  Malgré ses retrouvailles, l'emploi du temps de la famille Skywalker était chargé, et ils se rendirent auprès du commandant suprême de la flotte, Sien Sovv, pour discuter du conflit. Ils y retrouvèrent également le héros républicain Ackbar. Quand ils purent enfin dîner, Jacen leur raconta son périple et montra de l'admiration pour Vergere alors que cette dernière lui avait fait subir d'horribles tortures. Mara était horrifiée par le traitement que son neveu avait subi, et elle décelait en lui le syndrome qui liait une victime à son bourreau, ce qui ne la rassurait pas. Ce fut tout de même Luke qui s'entretint le lendemain avec Vergere tandis que Mara s'occupait des priorités politiques avec Omas. Elle finit tout de même rapidement par se mettre d'accord avec Luke pour tenter d'éloigner Jacen de l'ancienne Jedi fosh.

  La course à la présidence avait lieu, et Mara déplaça son activité vers un autre de ses domaines de prédilection : l'espionnage. Lando avait fini de concevoir un droïde souris capable de détecter les agents yuuzhan vong sous couverture et Mara l'essaya. Elle repéra rapidement plusieurs espions et prit du plaisir à sa mission. Avec le chef des renseignements Nylykerka, elle commença alors à tracer les réseaux d'espions pour les surveiller. Lors de l'une de ses missions d'espionnages, Mara surprit la rencontre de deux agents yuuzhan vong. Sa formation de Main de l'Empereur lui fit comprendre qu'un gros coup se préparait et elle les suivit discrètement. Quand ils s'enfoncèrent dans les eaux de Mon Calamari, Mara usa de la Force pour s'allouer un sous-marin auprès d'un Quarren.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade Skywalker, membre du conseil Jedi.
Image extraite de:Insider 57.


  La Jedi fit son possible pour ne pas donner l'impression aux agents infiltrés que son submersible s'intéressait trop au leur. Mais quand elle comprit que leur véhicule possédait des tubes lance-torpilles, et qu'il visait les appartements submergés de Cal Omas, Mara se débarrassa de toute discrétion et chargea l'appareil ennemi. Les deux submersibles croisèrent l'acier de leur coque, et les Yuuzhan Vong décidèrent d'avorter le combat aquatique en tirant une torpille sur Mara. La Jedi manœuvra son appareil et se servit de la Force pour l'éviter. Quand le deuxième missile fut envoyé contre l'appartement d'Omas, Mara leur fonça dessus. La torpille vira de bord et se lança à sa poursuite. Une dernière collision avec l'ennemi suffit pour que la torpille aille les détruire eux plutôt qu'elle.

  Une fois de retour à la surface, Mara apprit l'enjeu de l'attentat contre Omas. L'homme venait d'être élu à la tête du gouvernement. De retour chez elle, elle hébergea Vergere et avec Luke, elle lui montra des holos de son fils. Elle n'apprécia guère la réaction de Vergere qui redoutait ce genre de comportement de la part des Jedi et qui voyait en Ben l'avènement d'une dynastie Jedi qui retournerait l'opinion publique contre eux. Elle aida ensuite son époux à sélectionner des membres pour le nouveau conseil Jedi qui allait voir le jour sous le mandat de Cal Omas.

  La maître Jedi continua son travail auprès de Nylykerka. De retour chez elle, elle sentit la colère de Luke et ce dernier lui expliqua que le gouvernement prévoyait d'utiliser une arme bactériologique, Alpha Rouge, visant uniquement les extragalactiques. Mara ne fut pas enchantée d'une telle décision, d'autant plus que l'homme qu'elle avait aidé à mettre en place était favorable au projet. Mais, étant les pieds et les poings liés par le secret d'une telle arme, elle ne put que conseiller à Luke de lutter en interne. Quand le couple découvrit peu après que Vergere se trouvait dans l'appartement sans qu'il l'eût détectée, il décida de la surveiller de plus près. Cette précaution ne fut pas suffisante puisque huit jours plus tard, la Fosh avait saboté Alpha Rouge et avait disparu.

  L'utilisation d'Alpha Rouge étant compromise pour les mois à venir, le gouvernement se rabattit sur un plan de l'amiral Ackbar consistant à tendre un piège à l'ennemi. Les renseignements laissèrent alors fuiter des renseignements afin d'attirer les Yuuzhan Vong à Ebaq 9. Mara suivra la bataille et la victoire républicaine (qui coûta la vie de Vergere qui se sacrifia pour sauver Jacen) depuis le quartier général de la flotte sur Mon Calamari. Avant d'aider à raccompagner le vieil amiral chez lui, Mara suggéra à Nylykerka de ne démanteler que deux des trois réseaux d'espions Yuuzhan Vong, afin d'accorder du crédit au troisième et de pouvoir encore s'en servir pour la suite de la guerre.

Mara Jade Skywalker

La famille Skywalker : Mara, Ben et Luke.
Image extraite de:Insider 57.


C. La fin du conflit [28 à 29] [haut]



a) Émissaire vers les Régions Inconnues [haut]



"Vous êtes déraisonnable... Mais c'est ce que votre culture exige de vous, et pour être franche, j'admire cette attitude."
Mara à propos de Jagged Fel et du peuple Chiss.

  La Nouvelle République, devenue depuis peu l'Alliance Galactique, tentait de remonter la pente désastreuse empruntée jusque là pendant la guerre. Cal Omas voulait pour cela envoyer des héros de la République sur diverses planètes pour recoller les morceaux de l'unité gouvernementale qui avait été brisée ces dernières années. Luke avait un autre projet qui lui fit décliner l'offre d'Omas et intrigua Mara. Le Jedi voulait trouver la solution morale à ce conflit, et pour cela il devait retrouver la mystérieuse planète vivante Zonama Sekot dont il avait appris l'existence grâce à Vergere lors de son bref séjour sur Mon Calamari. Mara accepta de suivre son époux à la recherche de cette planète qui devait a priori se cacher dans les Régions Inconnues. Elle rejoignit donc l'équipe avec Saba, Danni, Tekli et Jacen.

  Avant leur départ, le couple Skywalker s'entretint avec Jag Fel pour en apprendre plus sur les Chiss puisque l'expédition allait fort probablement avoir affaire à eux. Le pilote ne put leur apprendre grand-chose, et Mara lui demanda alors de prendre soin de son apprentie pendant son absence, ce que le jeune homme accepta promptement de faire. La première destination de l'Ombre de Jade fut Bastion. Tandis que le voyage se fit sans encombre, l'arrivée fut plus périlleuse. L'entreprise Jedi débarqua en pleine bataille entre les Vestiges de l'Empire et les Yuuzhan Vong. Mara prévint immédiatement son équipage puis suivit son conseil, à savoir suivre une bataille un peu plus éloignée.

  Une fois à distance de Bastion, Mara entra en communication avec le Chimaera afin de leur transmettre la position du Yammosk ennemi afin de retourner le cours de la bataille. Elle s'entretint également avec l'amiral Pellaeon qui les envoya attendre près de Yaga Minor où se trouvait le capitaine Yage. Là-bas, le Moff Flennic les menaça pour intrusion et voulut les aborder. Mara refusa avant de se laisser convaincre. Ce fut la capitaine Yage qui se manifesta finalement et les Jedi l'accueillirent à leur bord. Ils la convainquirent de laisser Tekli s'occuper de vieil amiral quand celui-ci revint dans le coma du champ de bataille. En effet, il fallait maximiser les chances de survie du chef de l'Empire pour espérer un accord avec le gouvernement.

  La maître Jedi laissa Tekli et Jacen régler les problèmes tandis qu'elle allait cacher l'Ombre de Jade pour les protéger de Flennic et de tous les Impériaux belliqueux à leur égard. Elle ne manqua pas de féliciter son jeune neveu quand ce dernier se débrouilla d'une manière magistrale dans les négociations. Elle suivit toutefois les préparatifs d'un nouveau plan visant à conduire les extragalactiques dans un piège sur Borosk de loin. Pendant la bataille, elle attendit près du Protecteur avec Saba et Danni. Quand la Barabel détecta un vaisseau rempli d'esclaves, elle fit partie du plan de secours. Elle cacha son vaisseau dans le Broyeur d'Os de Braxant. Le navire s'approcha de leur cible et permit à Saba et Danni de libérer les prisonniers. Tout ne se passa pas comme prévu et Mara se servit de l'Ombre pour récupérer les prisonniers éjectés dans l'espace. Le sauvetage fut toutefois un succès et elles retournèrent auprès de la flotte qui parvint à décrocher la victoire.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade combat farouchement pour trouver la solution à la guerre.
Image extraite de la couverture de : Le Nouvel Ordre Jedi 15 - Les Vestiges de l'Empire.


  Après Borosk, Pellaeon réunit les Moffs lors d'une réunion à laquelle assista Mara. L'amiral annonça à ses collaborateurs que l'Empire allait rejoindre l'Alliance Galactique. Flennic, qui était opposé à cette idée, sortit un blaster et s'en servit contre son supérieur. Mara usa de la Force pour sauver la vie de l'amiral. Elle raisonna l'Impérial bourru avant de lui rendre son arme en guise de bonne foi. L'alliance fut conclue et Mara reprit les commandes de son navire en direction des Régions Inconnues, cette fois-ci avec une escorte impériale et de nouvelles pistes issues des dossiers impériaux.

  L'équipe fit une halte sur Munlali Mafir, et Mara resta en orbite avec l'Ombre de Jade. Peu après l'échec de cette étape dans leur voyage, les Chiss débarquèrent et une réunion fut donnée sur le Faiseur de veuves de Yage. Mara écouta la réunion avec la représentante Irolia depuis son navire. La Chiss leur donna assez d'information pour que l'équipe se rende sur Csilla. Mara pensait qu'il n'avait rien à perdre à s'arrêter à la capitale de l'Ascendance Chiss pour essayer d'obtenir de nouvelles informations sur Zonama Sekot, et elle prépara le cap avec Yage. Une fois proche de la capitale, Mara suivit les instructions pour se poser. Elle débarqua avec une partie de l'équipage tandis qu'une autre restait à bord pour surveiller.

  La Jedi fut surprise d'être accueillie par un humain qui plus est qu'elle ne connaissait pas. En effet, les Chiss étaient isolationnistes, mais Aabe Peita l'assura de ses compétences. Avec Irolia, ils invitèrent le groupe à une réunion sans leur donner plus d'information, ce qui agaça fortement Mara. La réunion avait pour but de décider du sort des Républicains, et Aabe finit par leur donner deux jours de recherches à la bibliothèque, puis de les faire quitter l'espace Chiss. La proposition n'était pas du goût de Mara qui aurait refusé si Luke n'avait pas accepté l'offre avant qu'elle ne puisse intervenir.

  À la sortie de la réunion, le couple Skywalker croisa Soontir Fel qui les accueillit avec une certaine animosité. Mara se montra un peu méfiante à cause de leur passif sur Nirauan, mais le groupe prit le transport qu'il mettait à leur disposition. Une autre surprise attendit Mara à la grande bibliothèque : les informations étaient toutes inscrites sur des livres papier. Une Chiss du nom de Triss aida l'équipe à se familiariser avec les livres et les méthodes adéquates pour rechercher des informations à l'intérieur. Mara passa beaucoup de temps avec les autres afin de trouver Zonama Sekot. Le travail s'avéra fastidieux et le chrono avançait tranquillement jusqu'à la date butoir.

  Finalement, Mara et les autres décidèrent de prendre un peu de repos sur l'Ombre de Jade, laissant Jacen en arrière avec Wyn, une fille de Soontir. Durant le trajet, la barge de Fel se fit attaquer et ils se mirent d'accord pour un plan d'action. Le baron Fel sortit du véhicule pour confronter ses adversaires, et Mara fit partie de son escorte. Quand sa barge ouvrit le feu sur un opposant à Fel, Mara sortit son arme et se chargea de sécuriser les lieux. Quand elle comprit que les speeders armés représenteraient une menace jusqu'au spatioport, elle indiqua à Saba de prendre ceux d'où leurs adversaires étaient descendu. Grâce à la Force, elle abattit ses ennemis et aida Saba à faire de même. Ce sauvetage leur vaudra le soutien des Chiss, et il ne manquait plus qu'à trouver Zonama Sekot. Jacen finit par avoir l'idée non pas de chercher une planète, mais une lune. Wyn leur trouva une correspondance et Mara put reprendre son vaisseau pour une nouvelle destination, en s'enfonçant plus profondément encore dans les Régions Inconnues grâce aux données fournies par les Chiss.

Mara Jade Skywalker

Mara rencontre de nouveau Soontir Fel avec le reste de l'expédition.
Image extraite de : The Essential Reader's Companion.


b) Découverte de la planète légendaire [haut]



"Sekot vous protégera.
- Et qui protégera Sekot ?"

Rowel et Mara à propos de la présence des Yuuzhan Vong près de Zonama Sekot.

  Mara passa les deux semaines suivant le départ de Csilla à tenter difficilement de naviguer dans les Régions Inconnues. Arrivée à proximité de leur destination, la Jedi éprouva des difficultés à voyager. En effet, en trois tentatives de saut effectué, le vaisseau était pris dans une anomalie qui ne lui permettait pas d'entrer dans le système où se trouvait Zonama Sekot. S'épuisant à la tâche, Mara finit par se reposer. Elle fut réveillée par une violente vague de Force que captèrent tous les individus sensibles à la Force présente dans l'Ombre de Jade. Jacen et Saba pensaient qu'il s'agissait de Zonama Sekot, et que ses cris dans la Force allaient les guider dans l'anomalie et permettre de l'atteindre. Mara entra dans une fusion de Force avec les autres et parvint à guider son navire jusqu'à la planète. Là, elle put voir l'étendue de l'horreur. Zonama Sekot subissait une attaque des Yuuzhan Vong, avant de perdre connaissance.

  Mara reprit ses esprits après Jacen, et comprit alors qu'ils avaient subi une violente attaque psychique à leur arrivée. Son neveu, qui était en contact avec la planète, lui transmit des coordonnées pour l'atterrissage et Mara s'exécuta. Voulant comprendre ce qu'il s'était passé, elle posa pied à terre avec son époux et rencontra les natifs Ferroans. Parmi eux se trouvait la magister Jabitha, celle qui faisait le lien entre la planète et son esprit, et qui semblait plus accueillante que les autres. Quand l'expédition fut invitée au village voisin, Mara voulut prendre son vaisseau. Mais quand elle se retourna, elle vit qu'il était enseveli sous la végétation. Par réflexe, elle sortit son sabre laser pour libérer le véhicule. Luke l'arrêta en lui faisant comprendre qu'il s'agissait de la planète et qu'ils ne pouvaient rien faire contre elle.

    Laissant seulement Tekli pour surveiller le vaisseau, le groupe suivit les Ferroans. Sur le long trajet, Mara put en apprendre plus sur la planète, mais pas sur sa principale interrogation : la naissance de Sekot, l'esprit de Zonama. Elle resta d'ailleurs en retrait lors de la réunion qu'il y eut au village, ne prenant la parole que pour les mettre en garde quant à l'urgence d'une aide contre les extragalactiques. Mara sentait l'hostilité de certains Ferroans, et elle laissa sa colère éclater quand ils furent attaqués pendant la nuit. Elle accusa le village d'être responsable d'une négligence qui avait valu la capture de Danni. Elle ne put également pas empêcher Jacen et Saba de partir à sa recherche. La maître Jedi était de plus en plus énervée par le comportement d'un certain Darak qui ne semblait ni coopératif, ni conscient du danger que courrait la jeune la scientifique. Elle finit par se radoucir quand le Ferroan se montra plus conciliant avec la nuit qui s'écoulait.

Mara Jade Skywalker

Tekli, Luke, Mara et Jacen lors de l'expédition vers Zonama Sekot.
Image extraite de la couverture japonaise de : Le Nouvel Ordre Jedi 15 - Les Vestiges de l'Empire.


  Comme si l'attaque de nuit n'avait pas suffi, Mara apprit que la magistère aussi avait été enlevée. Mara resta au courant de l'évolution des recherches sans pouvoir y faire quelque chose. L'inquiétude augmenta lorsque Yage les informa qu'une anomalie probablement d'origine Yuuzhan Vong avait été détectée sur une autre lune, et que les Ferroans leur interdirent d'aller voir de quoi il s'agissait. On expliqua à la Jedi que Sekot les protégerait, mais elle s'inquiétait surtout de savoir qui protégera Sekot en cas de problème. Les habitants finiront par leur annoncer qu'il n'y avait aucune anomalie. Luke décida de donner l'ordre à Yage d'envoyer des TIE pour vérifier ce qui lui valut la colère des Ferroans. Ces derniers voulaient mettre les Jedi en état d'arrestation et Mara sortit son arme, prête à se défendre et à protéger la scientifique Hegerty qui les accompagnait.

  Finalement, Luke désamorça la situation en laissant le Yuuzhan Vong fuir à la grande surprise de Mara qui avait conscience du danger que cela représentait. Cette nuit était un test de Sekot qui se révéla sous l'apparence d'Anakin Skywalker. En voyant cette image, elle soutint son mari, bouleversé par l'apparition, dans la Force. Sekot leur annonça qu'il avait accepté de les rejoindre. Les bonnes nouvelles s'enchaînèrent puisque Jacen et les autres revinrent sains et saufs maintenant que Sekot avait pris sa décision, et les communications avec l'Alliance Galactique furent rétablies. Ainsi, Mara put joindre Leia pour l'informer de la situation.

  Tout le monde sur la planète s'attela aux préparatifs du retour de la planète dans l'espace connu. Tout se passait bien jusqu'au jour où Zonama Sekot se sentit mal. Mara conduisit son groupe sur les lieux d'où semblait provenir ce mal et découvrit Corran Horn et Tahiri Veila en proie à des Yuuzhan Vong. Mara lâcha les Jedi dans la bataille et prit en chasse un transporteur Yuuzhan Vong qui prenait la fuite. À peine entama-t-elle la poursuite qu'elle vit une sorte d'explosion à la surface. Elle fit demi-tour et contacta Yage pour l'interception de l'ennemi. Elle ramena les Jedi à son bord et décolla, quand soudain la planète entra dans l'hyperespace et ses instruments de navigation s'affolèrent. Elle parvint toutefois à poser l'Ombre et l'équipe de Jedi se terra dans une grotte. Sekot leur apparut pour les informer qu'un Yuuzhan Vong, - encore et toujours ce même Nom Anor -, était responsable de dégâts l'ayant fait entrer en hyperespace.

Mara Jade Skywalker

Le couple Skywalker pendant leur séjour sur la planète Zonama Sekot.
Image extraite de la couverture japonaise de : Le Nouvel Ordre Jedi 17 - Réunion.


  Pendant plusieurs semaines de voyage incontrôlé avec la planète, Mara passa du temps dans un abri qui se délabrait au fur et à mesure, avec son époux. Elle attendait que Jacen et Saba reviennent du sud pour leur apporter des nouvelles de la situation là-bas. Quand ils revinrent, la maître Jedi apprit sans vraiment de surprise que certains habitants les tenaient pour responsables de la situation. Cela l'inquiétait, et elle ne s'imaginait pas tout recommencer pour convaincre Sekot de les aider, surtout que sa dernière apparition allait dans le sens d'une remise en question de son implication dans le conflit.

  Mara suivit le groupe de Jedi quand il se rendit auprès du prêtre Yuuzhan Vong Harrar, qui avait survécu après que Tahiri et Corran l'eurent amené sur la planète quelque temps plus tôt. Dans la discussion, elle obtint du clerc des informations sur la culture Yuuzhan Vong et que c'était Nom Anor qui dirigeait la rébellion des hérétiques contre le Seigneur Suprême Shimrra. L'information la plus encourageante que le prêtre finira par leur révéler était peut-être que les Yuuzhan Vong avaient un lien avec Zonama Sekot, et qu'ils avaient il y a de cela fort longtemps été bannis de la Force.

  Lors d'une sortie d'hyperespace de Zonama, Mara et Luke en profitèrent pour tenter de contacter l'extérieur sans résultat probant. Mara s'inquiéta de ce qui s'était passé dans la galaxie depuis leur longue absence, dont le sort de Ben. Elle imaginait le pire dans le conflit comme l'utilisation d'Alpha Rouge à travers la galaxie, sans se douter un instant que ses craintes étaient plus que fondées. Luke la retint de partir, lui faisant valoir que cela pourrait avoir un mauvais effet sur Sekot, et Mara se résigna à l'attente sur la planète au voyage erratique.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade et Luke Skywalker au moment de la dernière bataille de la guerre.
Image extraite de la première couverture japonaise de : Le Nouvel Ordre Jedi 19 - La Force Unifiée.


c) La reconquête de Yuuzhan'tar [haut]



"Rien de tel qu'une bonne guerre pour rassembler les peuples."
Mara Jade Skywalker à propos de la cohésion de l'Alliance Galactique pour la reprise de Coruscant.

  Une nouvelle sortie en hyperespace amena les habitants de Zonama Sekot en espace connu. La famille Skywalker put alors transmettre un message aux Solo qui ne tardèrent pas à arriver avec quelques-uns de leurs alliés les plus fidèles que Mara eut le plaisir de retrouver après une année d'absence. L'arrivée de la planète vivante à proximité de Coruscant, renommée Yuuzhan'tar par l'envahisseur, bouleversait les extragalactiques à cause de leurs croyances. Mara quitta alors la planète avec l'Ombre de Jade pour rejoindre l'amiral Kre'fey à bord du Ralroost. Elle put constater le rassemblement des flottes éparpillées de l'Alliance Galactique, et l'union qui s'en dégageait. Elle assista à une réunion, regroupant les plus grands dirigeants comme Bel Iblis, Pellaeon ou encore Cal Omas, et qui visait à clore les préparatifs de la bataille qui aurait lieu pour récupérer la capitale galactique. Elle resta spectatrice, laissant Luke exprimer son point de vue et les connaissances qu'il avait sur Zonama Sekot. Elle remarqua que certaines des idées de Luke, comme sa volonté de ne pas anéantir l'ennemi, n'étaient pas forcément les mieux accueillies, mais elle était convaincue de l'action des Jedi. Ce fut pour cela qu'elle ne fit valoir qu'une fois son point de vue lors de la réunion.

  Le sommet avec les militaires avait fait rater aux Skywalker la cérémonie des graines-compagnes sur Zonama Sekot, c'est-à-dire le moment où certains Jedi s'étaient liés avec des graines afin d'obtenir un vaisseau sekotan personnel. Elle se contenta alors du récit de ceux ayant vécu cette expérience afin de se faire une idée de ce à quoi cela pouvait ressembler. Elle participa avec les autres Jedi présents à l'élaboration d'un plan pour la bataille à venir et ils se mirent d'accord pour prendre d'assaut la Citadelle de Shimrra afin qu'il n'influence pas le Dhuryam de Coruscant pour qu'il détruise la planète. Quand Jaina marqua son envie de rejoindre son escadron, Mara la remit en place en lui faisant comprendre que sa place était auprès des Jedi. Elle devra réitérer son reproche à son apprentie au moment de former le groupe d'assaut dont elle faisait partie.

  Mara, qui avait laissé l'Ombre de Jade afin de servir de relais de communication pour la bataille, et le groupe d'assaut composé des Solo, Kenth, Tahiri et les noghri de Leia embarquèrent à bord du Faucon. Ils rejoignirent le point de rendez-vous avec les forces de l'Alliance Galactique en guerre, à l'Esplanade Glitannai. Là, Mara fit partit du groupe de Jedi qui fit route jusqu'à la Citadelle. Connaissant la Cité comme sa poche puisqu'elle y évoluait depuis sa tendre enfance, Mara guida le groupe au milieu du dédale de bâtiments en ruine, se servant du sens Vong de Jacen et Tahiri pour détecter le danger.

  Le groupe tomba sur des Humiliés Yuuzhan Vong qui se rebellaient contre Shimrra. Voyant les Jedi qu'ils vénéraient, ils demandèrent de l'aide. Luke demanda à Tahiri, Kenth et Mara de les aider. Mais la Jedi à la chevelure de feu ne voulait pas quitter son époux à cause de la crainte de le perdre, même si théoriquement Nom Anor était le chef des humiliés et qu'elle pourrait lui faire connaître la véritable douleur. Luke tenta de la rassurer, et elle accepta un peu à contrecœur.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade, l'une des nombreuses héroïnes de la guerre contre les Yuuzhan Vong.
Image extraite de la seconde couverture japonaise de : Le Nouvel Ordre Jedi 19 - La Force Unifiée.


  Quand elle rejoignit les humiliés dans la bataille, Mara fut interpellée par Tahiri qui venait d'attraper Nom Anor. Mais le temps que Mara l'aperçoive, l'exécuteur avait réussi à prendre la fuite. L'ancienne Main de l'Empereur le traqua dans les ruines de la Cité, et le rattrapait assurément. Elle évita tous les pièges de l'assassin et finit par le désarmer quand il se retrouva acculé dans une pièce. Nom Anor sortit alors une lame cachée, et Mara décida de l'affronter à mains nues. Elle fit pleuvoir de violents coups sur lui, tout en faisant attention à l'œil qui pouvait cracher du poison. Nom Anor finit par se retrouver à terre, le regard pathétique, et Mara alluma son sabre prêt à le décapiter. Le chef des humiliés lui avoua ses crimes et ses ambitions. Mara refusa de l'abattre, elle était une Jedi et non un bourreau. L'exécuteur lui raconta alors que Shimrra possédait Alpha Rouge, et Mara décida alors de le conduire jusqu'au camp de Page avant que le chef des Yuuzhan Vong utilise la toxine contre Zonama Sekot.

  Avec son prisonnier, elle retrouva le groupe de Han et le sien, à l'exception de Luke, Jaina et Jacen. Ces trois-là n'avaient toujours pas donné de nouvelles, ce qui inquiétait Mara. Nom Anor leur proposa de les guider jusqu'à la Citadelle et les conduire au Coffre, le refuge de Shimrra. Ils suivirent donc le Yuuzhan Vong jusqu'au lieu du duel entre les Jedi et le Seigneur Suprême de Yuuzhan'tar. Mara aperçut son mari gisant blessé au sol, non loin du cadavre de Shimrra. Elle accourut jusqu'à lui et eut la joie de voir qu'il était encore vivant. Elle le raccompagna jusqu'au camp pendant que Han et Nom Anor iraient sauver les jumeaux Solo en prise avec le bouffon Onimi, le véritable instigateur de la guerre.

  Arrivée près du Faucon, elle croisa Jag Fel qu'elle engagea comme escorte. Elle fit chauffer les moteurs du cargo YT-1300 et décolla. Au passage, elle récupéra le reste de sa famille qui se retrouva dans une capsule dans l'espace après la victoire de Jacen contre Onimi. Luke put être conduit à une frégate médicale, pendant que la bataille prenait fin. L'Alliance Galactique avait triomphé des chefs ennemis et put reprendre Coruscant. Alpha Rouge fut également neutralisé, et Zonama Sekot servirait de nouvelle planète pour les survivants du peuple Yuuzhan Vong.

  Avant que la planète ne reparte avec son nouveau peuple, les libérateurs de Coruscant passèrent encore quelque temps dessus. Mara en profitait pour passer du temps avec Luke ou à réparer les dégâts subis par l'Ombre de Jade avec Lowbacca. La paix lui permit également de retrouver Ben et de profiter enfin de son fils. Luke profita également de la présence de nombreux Jedi pour tenir un conclave auquel Mara assista, et qui avait pour but de parler de l'avenir de l'Ordre, et de la Force Unifiée. Sept semaines après la fin du conflit, Mara fit décoller l'Ombre de Jade avec toute sa petite famille, et partit rejoindre les Solo pour des vacances bien méritées.

  Après la guerre, Mara se retrouva encore mêlée à une affaire concernant les extragalactiques. En effet, avec l'aide de Jan Ors et d'agents d'Alpha Blue, elle partit à la recherche de Kyle Katarn qui avait disparu en enquêtant sur les Sith. Avec son équipe, elle le délivra des mains du Jedi Daye Azur-Jamin qui était contrôlé par Vongerella, une Yuuzhan Vong adepte du côté obscur. Mais Mara n'alla pas plus loin dans l'affaire et ne s'occupa pas personnellement de la Yuuzhan Vong.

Mara Jade Skywalker

Le conclave Jedi de Zonama Sekot auquel participe Mara.
Image extraite de : The Essential Guide to the Force.


IV .  Un corps familial rompu [30 à 40] [haut]



A. Mère, mais guerrière [30 à 36 ] [haut]



a) Une vie presque normale [haut]



"Ben dit qu'il veut ressembler à son oncle Han et opter pour la manière forte. Mais je crois que ça va au-delà de cela. Son état dure depuis trop longtemps, pour n'être juste qu'une simple phase."
Mara expliquant le comportement de Ben à Saba.

  À la suite de la guerre des Yuuzhan Vong, la galaxie put reprendre son cours normal. Mara officia alors à aider les peuples qui avaient besoin d'aide pour se reconstruire et qui se retrouvaient parfois à la merci de pirates ou d'entreprise peu scrupuleuse comme RePlanetHab, comme tout le reste de l'Ordre Jedi. En même temps, elle gagna sa place au sein du Conseil Jedi dirigé par Luke et soutenait que l'Ordre devait imposer l'obéissance au Jedi et non la leur demander. Lors des réunions, Mara se montra égale à elle-même et elle resta prompte à passer à l'action en cas de problème, et ne se faisait pas prier pour donner son opinion.

  La vie de Jedi n'était pas la seule préoccupation de Mara. À côté de cela, elle avait sa vie de famille et elle pouvait désormais voir son fils grandir. Mais Ben représentait également pour elle l'une des plus grosses sources d'angoisse. En effet, outre le comportement parfois espiègle de son fils ou les moments passés avec son droïde nourrice Nana, Ben avait une relation particulière avec la Force. À la sortie de la guerre, Mara eut du mal à ressentir ce flux mystique en lui et elle comprit avec Luke que Ben s'était coupé de la Force. Ben semblait peu s'intéresser aux affaires Jedi et à la Force qu'il ignorait, voulant plutôt ressembler à un homme d'action comme son oncle Han. Cette défiance lui faisait redouter le pire, le fait que Ben pourrait se cacher d'eux, comme s'il leur reprochait de ne pas en avoir fait assez pour lui.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade.
Image extraite de : The Essential Guide to Character.


b) Troubles anciens [haut]



"Elle dit que tu es une meurtrière.
- Nous avons déjà parlé de ça, Ben. Parfois, il arrive que je sois obligée de tuer. Comme beaucoup de maître Jedi d'ailleurs.
- Maman. C'est quoi le sang-froid ?
- C'est de ça qu'elle te parle ? Le sang-froid c'est lorsque tu tues uniquement pour le plaisir. Et moi, je ne fais pas ça.
- Elle dit que tu as tué plein de gens par plaisir pour Palpitine. Maman c'est qui Palpitine ?
- Palpatine. Un très vilain monsieur que j'ai un jour croisé."

Mara tentant de garder la confiance de Ben influencé par un Gorog.

  Comme si tous les petits soucis de la galaxie post-Yuuzhan Vong ne suffisaient pas, des Jedi commencèrent à agir étrangement. Les survivants de la mission sur Myrkr quittèrent leur fonction pour se rendre dans les Régions Inconnues sans donner de raison probante. Mara et le reste du conseil devaient alors revoir les ordres de mission pour pallier la défection provisoire de ces Jedi. Cal Omas et un représentant chiss vinrent les interrompre pour les informer que ces mêmes Jedi dérangeaient l'Ascendance Chiss. Mara n'apprécia pas qu'Omas considère les Jedi comme étant à son service et le ton qu'il employait avec eux, mais elle dut le supporter.

  Luke fut désigné pour partir retrouver les Jedi dans les Régions Inconnues. Ayant un mauvais pressentiment sur cette histoire, Mara l'accompagna avec Ben, ainsi que Saba, à bord de l'Ombre de Jade. Une fois arrivés dans cette région de la galaxie, près de là où pouvaient se trouver Jaina et les autres, Mara détecta de très nombreuses fusées sur les détecteurs du vaisseau. Ceux-ci s'approchèrent et, à l'aide d'un code que R2-D2 déchiffra, leur souhaitèrent la bienvenue de la part de Lizil. La Jedi posa donc son vaisseau sur un astéroïde et partit enquêter avec ses compagnons sur ce lieu étrange. Les particularités de l'astéroïde et des couloirs remplis de cire lui retournaient quelque peu l'estomac pour une raison inconnue. Elle ne se laissa pas démonter et enquêta avec les autres.

  Arrivée près d'une cantina, Mara attendit à l'extérieur avec Ben pendant que Luke et Saba enquêtaient. Le temps passa et elle se permit de jeter un coup d'œil à l'intérieur. Elle fut frappée de surprise de voir Luke en train de subir une séance de séduction de la part de deux Ishi Tibs, et elle s'empressa d'éloigner Ben de cette vision de cauchemar. Finalement, ce fut Saba qui trouva une piste grâce à l'Ewok Tarfang. Le groupe retrouva alors les Solo et, tous ensemble, ils rencontrèrent le capitaine de l'Ewok, le Sullustéen Jae Juun.

  Mara laissa ses amis négocier avec le capitaine qui pourrait éventuellement leur fournir la position de Yoggoi, où se trouvaient les Jedi. Un partenariat fut établi avec Juun mais, méfiante, Mara préféra cacher sur son vaisseau un émetteur. Celui-ci leur servit quand, une fois à proximité de Yoggoi, le Faucon et l'Ombre perdirent la trace de leurs collaborateurs de fortune. Elle comprit rapidement, face au trafic de vaisseau, que la circulation se faisait par la télépathie. Elle n'eut alors d'autre choix que de naviguer en usant seulement de la Force. Une autre surprise les attendait là-bas : le chef des Killiks était Unu Premier, autrefois Raynar Thul. Mara sentit une obscurité en lui, mais cela ne l'empêcha pas d'écouter le récit de sa survie et de sa métamorphose chez les Killiks.

  Les maîtres Jedi proposèrent leur aide à Unu qui refusa. Les Skywalker et les Solo purent toutefois visiter les lieux du crash du Tachyon Flyer et eurent droit à une démonstration d'agressivité de la part de Killiks bleutés, chose que nia Unu à leur retour. Ils se firent alors reconduire à leurs vaisseaux. Sur le trajet, Mara sentit le danger et fit stopper le véhicule. Elle éjecta même le pauvre pilote insectoïde avant de s'apercevoir que le boulevard devant eux était victime d'un éboulement qui aurait pu leur coûter la vie. Une nouvelle attaque se produisit et Mara pilota le véhicule de manière effrénée jusqu'à l'aire d'atterrissage. Là-bas, Unu les attendait, mais Mara l'ignora et retourna à son vaisseau avec son fils : les autres discuteraient avec l'ancien Jedi.

Mara Jade Skywalker

Les Killiks du nid Gorog veulent la mort de Mara.
Image extraite de : Nid Obscur 3 - La guerre de l'essaim.


  Peu après, Leia leur révéla que la vision qu'elle avait eue de Jacen sur le site du crash lui avait dit que les Jedi se trouvaient sur Qoribu. Ils s'y rendirent en compagnie de Juun et Tarfang pour les guider. Sur place, des vaisseaux-flèches s'en prirent au Sullustéen et le Faucon partit l'aider. L'Ombre tomba dans un piège et se fit encercler. Mara ne put sortir de là que grâce à une illusion qui coûta beaucoup à son époux. Devenue méfiante quant à la présence killik, elle ne put s'empêcher de sonder le hangar où ils retrouvèrent les jeunes Jedi. Ces derniers tentèrent de leur expliquer leurs actions et de faire passer les Killiks pour des victimes dans le conflit les opposant aux Chiss. Mara ne fut pas dupe, elle ne pensait pas que la situation était si simple, surtout qu'elle remarqua l'admiration des jeunes pour ce peuple et qui pouvait relever d'un endoctrinement.

  Finalement, Luke proposa à ses Jedi de rentrer sur Coruscant. Jaina s'emporta et Mara dut la remettre en place pour répondre à son insolence. Un compromis fut trouvé et Mara prendrait à son bord une partie de l'équipe tandis que les Solo s'occuperaient des autres une fois que Lowbacca, isolé dans l'espace suite à une bataille, serait sauvé. Pendant tout le trajet, Mara pressentait le danger, mais ni elle ni Luke ne trouvèrent trace de quelque passager clandestin. Cette frustration fut mise à mal quand elle découvrit que son fils pillait les réserves de nourriture. Toutefois, rien de mauvais ne se produisit durant le voyage.

  De retour au Temple, elle assista avec d'autres maîtres aux examens médicaux des jeunes Jedi pour savoir s'ils étaient sous l'influence des insectes. La réponse fut positive et Mara en apprit plus de Cilghal quant aux modes d'affiliation. Elle s'accorda avec Luke sur le fait que, pour régler la querelle de Qoribu, il faudrait l'appui des Chiss, et ils invitèrent leur vieille connaissance, Formbi, pour lui en parler. Avec son mari, elle fit visiter le Temple au Chiss et discuta des Killiks. L'aristocra leur fit comprendre que les Killiks avaient causé beaucoup de dommage à la civilisation Chiss, et comprirent ensemble que Raynar était responsable de l'expansion des Killiks et de la menace qu'ils représentaient indirectement. La rencontre fut interrompue par un message de Leia leur signalant que Saba avait été attaquée et que Mara avait peut-être ramené un passager clandestin. Pensant tout de suite à Ben et à la nourriture volée, Mara partit en flèche sauver son fils.

  Quand elle le retrouva, le Gorog n'était pas loin et se cacha d'elle. Mara se montra déterminée à le débusquer, même si cela en venait à s'en prendre verbalement au droïde nourrice et à la désactiver. Elle demanda alors à Ben de la faire sortir, mais la Killik tentait d'influencer Ben en disant du mal de sa mère. La Gorog alla jusqu'à s'attaquer à la Jedi et à la blesser. Mara demanda à son fils d'aller chercher Luke et lui promit de ne pas la tuer. Une fois l'enfant sorti de la pièce, la lutte reprit entre les deux et Mara chercha par tous les moyens à avoir l'avantage. Finalement, la Gorog prit le dessus dans l'endroit confiné. Grâce à la Force, Mara parvint à lui envoyer une table pour l'assommer. Luke arriva peu après et la Gorog fut mise en détention.

  La crise entre les Killiks et les Chiss prit une nouvelle ampleur quand la reine de Hapès envoya sa flotte aider la colonie à la demande de Jacen. Cela créa de nombreux remous dans le gouvernement, si bien qu'Omas eut une réunion avec les Jedi. Mara tiqua une fois de plus quand il revendiqua dans ses paroles un contrôle sur les Jedi. Jacen expliqua que les Jedi ne devaient pas servir l'Alliance Galactique, et que la Force s'étendait ailleurs. Le jeune homme réussit par sa position à créer un fossé entre les maîtres Jedi qui se disputèrent. Mara était assez d'accord avec lui, tout comme Kyp ; à l'inverse de Corran et Kenth. Finalement, Leia apaisa tout le monde en affirmant avoir découvert une nouvelle planète et proposa d'y installer les Killiks afin de les éloigner des Chiss et régler la crise. L'idée paraissait bonne, mais elle se méfiait de la réaction du nid obscur, Gorog, qui semblait leur en vouloir.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade, blaster en main.
Image extraite de : The New Essential Guide to Character.


  Pour atteindre Gorog et le rendre inoffensif, ils laissèrent Alema Rar sans surveillance, récemment ramenée auprès des Jedi et qui avait montré son affiliation au nid. La Twi'lek vola un vaisseau avec la Killik. Luke proposa leur destruction devant Ben et Mara put constater avec effroi que l'enfant était en partie un affilié avec Gorog. Alors qu'elle s'apprêtait à partir à bord d'un Furti-X pour suivre Alema, Ghent vint la voir avec Luke au sujet d'un enregistrement secret dans R2-D2 et écouta un enregistrement d'Obi-Wan Kenobi et Padmé, ce qui intéressait fortement Luke qui ferait son possible pour trouver la pièce permettant au hacker de débloquer le reste des enregistrements de sa mère.

  Une fois en vue de la lune de Kr, le Faucon Millenium s'occupa des Hapiens et des Chiss, tandis que Mara et Luke suivaient Alema jusqu'à la surface. Repérée et poursuivie par une armada de chasseurs killiks, Mara fit montre d'une virtuosité au pilotage au milieu d'une jungle de glace qui crevait la surface de la lune. Le chasseur de la Jedi fut endommagé et elle dut faire un atterrissage forcé dans ce qui ressemblait au cœur du nid Gorog. Elle s'aventura dans ses entrailles avec Luke, armé de son sabre laser et de son blaster.

  À plusieurs reprises, Mara força le passage pour progresser, éliminant quelques Killiks malgré l'obscurité et la gravité zéro. Avec Luke, ils arrivèrent dans une grande pièce et ils ne tardèrent pas à être rejoints par Alema. À sa vue, et malgré le manque d'autonomie de la Twi'lek, Mara ne put réprimer de la colère. Elle s'apprêta à l'affronter, mais l'Affiliée leur envoya une horde de tueurs insectoïdes. Connectée dans la Force avec Luke, elle s'arma de son sabre et de son blaster et fit face à une nuée continue de Gorog, luttant de toute ses Forces contre un ennemi qui avait l'avantage. Luke s'éloigna pour tenter de stopper, Alema pendant que la maître Jedi continuait le carnage. Elle ne put pallier au départ de Luke et se fit submerger. Blessée, elle continua à se battre et Luke vint l'aider. Alema prit la fuite et Mara tenta de lui tirer dessus. Les Solo finirent par faire leur apparition et les aidèrent à se dégager du traquenard.

  À peine le combat fini, Mara et Luke partirent dans le tunnel par lequel s'était échappée Alema. Ils tombèrent sur une nursery où les larves dévoraient les prisonniers chiss. Mara sentit Alema dans son dos, se retourna et lâcha un éclair pour faire voler le fusil de la traîtresse. Elle sentit le danger derrière elle et parvint à parer la décharge envoyée par Welk, l'apprentie du cerveau de Gorog, Lomi Plo. Les surprises ne s'arrêtèrent pas là. Une larve lui bondit dessus et se planta dans sa hanche pour lui dévorer la chair. Mara peina à s'en débarrasser, et ce fut au tour du Gorog de Ben de tenter de l'éliminer. Mara parvint à se défaire de son adversaire malgré ses diverses blessures. N'étant pas d'une grande utilité pour Luke, elle le laissa éliminer Welk. Malheureusement, Alema et Lomi avaient disparu.

  Les secours ne tardèrent pas à arriver. De plus, Jaina et Zekk ramenèrent Raynar et son entourage. Mara fut confiée aux bons soins des guérisseurs killiks tandis qu'Unu Premier découvrait la vérité sur Gorog et acceptait le marché de Leia. Mara assista alors au départ de la Colonie pour un nouveau système et au retour de la paix près des frontières Chiss.

Mara Jade Skywalker

Les enregistrements cachés de R2-D2, une préoccupation familiale.
Image extraite de la couverture japonaise de : Nid Obscur 2 - Le secret des Killiks.


c) Menaces intérieures [haut]



"Quoi que tu fasses, tête brûlée, arrange-toi pour rester en vie. Trop de choses dépendent de toi."
Mara à Jacen lorsqu'il commence à s'éloigner des actions des autres Jedi.

  La crise avec la Colonie de Killiks avait apaisé les tensions, mais pas toutes les interrogations qu'elle avait suscitées. Sans le savoir, Mara allait obtenir certaines réponses lorsqu'elle répondit positivement à une invitation d'Unu qui avait découvert la raison de l'animosité de Gorog envers elle. Elle se rendit donc sur Woteba avec Luke, Saba, les Solo et les droïdes de la famille. Pour ce voyage, elle laissa Ben en compagnie de Jacen. Malgré le fait qu'elle n'approuvait pas tout l'enseignement que son neveu avait reçu dans la Force, elle reconnaissait que Ben commençait à s'ouvrir à la Force. C'était donc avec un certain plaisir qu'elle laissait les deux garçons passer du temps ensemble.

  Arrivé sur Woteba, Mara constata le triste sort de certains Killiks, victimes d'une maladie nommée "Pétillement". Une fois auprès d'Unu, l'ancien Jedi accusa les Solo de connaître l'existence de la maladie. Mara se voulait rassurante quant à cette accusation erronée de la part d'Unu. Finalement Unu lui révéla ce qu'elle était venue entendre. Selon lui, Gorog fut créé par la famille de Daxar Ies, une cible de Mara lorsqu'elle travaillait pour Palpatine. En effet, Mara les avait condamnés à l'exil et la haine qu'elles nourrissaient, entrée en contact avec les Killiks, aurait formé le nid obscur. Malgré l'incrédulité de Han, les Jedi crurent Raynar. Et pour que celui-ci influence le nid obscur, il fallait l'aider à se débarrasser du Pétillement.

  Unu demanda en preuve de bonne foi que Han et Luke restent sur Woteba. Mara ne voulait pas les laisser, mais elle se plia à l'argument de Leia qui visait à apaiser Unu. Avant de quitter les deux hommes, Mara assouvit la curiosité de Han en lui racontant sa mission visant à éliminer Daxar, et ce malgré la répugnance qu'elle avait à se remémorer cette période de sa vie. Une fois de retour, elle s'enquit de son fils, de peur qu'il n'entendît par lui-même quelque drôle rumeur sur son père. Mais l'enfant était avec Jacen. Elle espérait que sa vie de famille reprendrait son cours normal, une idée qui n'était malheureusement qu'un fantasme.

  Lors d'une réunion avec les Jedi, Mara apprit plusieurs mauvaises nouvelles. Les Killiks massaient une flotte près des frontières chiss et Cal Omas y envoyait la cinquième flotte pour les arrêter. Le conflit semblait imminent, et Kyp proposa d'assassiner Raynar afin de rendre les Killiks inoffensifs. Comme personne n'était capable de trouver une meilleure solution, Mara n'exclut pas cette option. Leia décida d'aller trouver la Flotte afin de négocier avec eux. Mara et trois autres Jedi la suivirent en à bord de chasseur Furti-X afin de la couvrir. Elle assista à toute la conversation et fut exaspérée de se rendre compte que la flotte tentait de s'en débarrasser courtoisement. Quand un escadron de chasseur décolla, Mara et les siens se collèrent derrière eux et les prirent en chasse. Le Faucon tenta de s'enfuir, mais se fit capturer. Ne pouvant rien faire pour le moment, surtout avec les réserves limitées du chasseur, elle entra en transe et patienta le temps que la situation se débloque.

  Mara fut plus tard contactée dans la Force par Leia qui avait réussi à convaincre l'amiral Nek Bwa'tu de sa sincérité. Elle comprit aussi qu'elle devait faire confiance au Bothan. La bataille entre les vaisseaux-nid et l'Alliance avait commencé. Mara prit l'un des nids killik en chasse et repéra quelque chose de singulier : Luke et Han étaient à sa surface. De ce fait, elle désobéit aux ordres de l'amiral pour rester sur sa cible. Elle fit comprendre autant qu'elle put sa réponse à Leia à travers la Force.

  Elle aida Luke et les autres à la surface en pilonnant les insectes depuis son chasseur à plusieurs reprises. Lomi Plo surgit et captura Tarfang qui se trouvait avec eux. Mara leur ouvrit alors une brèche dans le vaisseau nid et les accompagna à l'intérieur avec son chasseur. Elle prêta son sabre à Han pour qu'il puisse se défendre au mieux et se servit ensuite du Furti-X. Soudain, l'énergie du chasseur fut drainée par Lomi Plo qui attaqua de nouveau. Luke, ne voyant pas son adversaire, finit par comprendre qu'il était aveuglé à cause du doute. Sa femme apprit alors grâce à la liaison com qu'Alema avait fait douter Luke de sa femme, mais elle s'abstint de toute remarque tant que la situation présente n'était pas réglée.

Mara Jade Skywalker

Alema et Gorog, semeuse de trouble dans le couple Skywalker.
Image extraite de la couverture japonaise de : Nid Obscur 3 - La guerre de l'essaim.


  Comme personne ne pouvait atteindre Lomi Plo, le groupe se réunit sur le chasseur. Ce fut là que la reine de Gorog frappa. Mara pilota le vaisseau tant bien que mal alors qu'un violent combat faisait rage sur sa carlingue. Elle parvint à détruire l'hyper-propulseur avant de quitter les lieux. Ce départ fut facilité par la disparition de Lomi Plo qui se détacha du chasseur. La bataille prit fin avec l'immobilisation des Killiks. Luke reçut des soins pour ses blessures lors de son combat. Mara rencontra l'amiral et fut d'accord avec lui. Maintenant que la guerre avait commencé, il fallait frapper rapidement et commencer à attaquer maintenant.

  Avant de prendre clairement part au conflit, l'ordre Jedi désolidarisé devait se renforcer. Mara soutint alors Luke qui voulait prendre le contrôle de l'ordre. Elle s'opposa toutefois à lui quand elle prit la défense de Jacen pour le raid contre les Chiss, mettant en avant le fait que son neveu devait avoir de bonnes raisons. Elle fut surprise d'apprendre que la raison était une vision de la destruction de la galaxie. À la suite du discours de Luke face aux Jedi, Mara s'irrita de voir la perte de confiance de son amie Leia. Elle assista également au départ de Tenel Ka et comprit avec le reste de sa famille que la reine de Hapès cachait un secret concernant sa fille. Elle fut d'ailleurs soulagée que Luke lui laisse son sabre laser, en sachant pertinemment qu'elle en aurait sans doute besoin au milieu des intrigues de la cour royale.

  Un nouveau débat eut lieu entre les maîtres Jedi concernant la guerre et la proposition d'assassiner Raynar revint sur le tapis, soutenue par Jacen. Une dispute éclata et Luke prit définitivement les rênes de l'ordre avec le soutien de sa femme. Peu après, ils furent invités par la maison Thul. Mara se méfiait de cette invitation, mais accepta pour ne montrer aucune culpabilité des Jedi dans le complot visant Raynar. Elle conduisit d'ailleurs la discussion autour du repas sur ce point et n'apprécia que peu les menaces voilées d'Aryn Thul à l'encontre des Jedi. Le ton monta et Mara fit une démonstration de Force pour prendre l'ascendant et lui permettre à elle ainsi qu'à Luke d'apprendre le nom de ceux ayant transmis cette information aux Thul : Tesar et Lowbacca. Malgré cela, Aryn offrit aux Skywalker, en guise d'amitié, un prototype de droïde R2 afin que Luke puisse visionner les enregistrements de sa famille.

  Plus tard, Luke vint informer Mara qu'il avait appris des jeunes Jedi que Jacen avait osé modifier la mémoire de leur fils. Jacen fut convoqué, mais en l'attendant, Luke et Mara restèrent auprès de Ghent qui s'occupait de R2. Le jeune Solo arriva et ce fut en famille qu'ils regardèrent un enregistrement d'Anakin Skywalker confiant à Padmé qu'il ferait tout pour la protéger. Mara fut terrifié par la froideur du futur Dark Vador, et sa sensation s'opposa à celle de Solo. La famille avait tout de même à discuter et Mara, Luke et Jacen se retirèrent dans la pièce d'à côté. Elle laissa son époux mener la conversation sur le comportement de Jacen à l'égard de ses camarades et des Jedi. Quand il voulut prendre congé, elle le retint pour lui parler de Ben et lui faire part de son mécontentement quant à ce qu'il avait fait. Jacen expliqua qu'il voulait protéger Ben d'un événement terrible survenu lors d'un voyage sur Endor et qui semblait l'éloigner de la Force. Mara se laissa convaincre par ce mensonge et lui fit comprendre qu'il avait toute sa confiance pour qu'il s'occupe de l'enseignement de Ben. En retournant auprès de Ghent, ils le surprirent en train de poser des micros. Mara comprit qu'il agissait pour le compte d'Omas et les Jedi décidèrent de le laisser faire.

  La nouvelle unité des Jedi leur permettait d'agir dans le conflit contre les Killiks. Une formation de Furti-X partit en direction de Nickel Un lorsqu'ils apprirent qu'une attaque allait y avoir lieu. Sur place, le calme régnait et Mara demanda à son droïde de lui indiquer des traces de combats. Face à la réponse négative de l'unité R9, elle s'exaspéra avec les autres du comportement belliqueux de Jacen face à un transporteur. Quand elle vit un débarquement de Killik, elle maudit son erreur de jugement et rentra dans la bataille. Quand elle reçut un appel à l'aide de la reine des Verpines, elle lui promit de venir à son secours rapidement. Elle finit par comprendre que son neveu, en bon Jedi, avait un coup d'avance sur eux et put sauver Nickel Un. L'amiral Pellaeon arriva peu après et leur apprit que Thyferra était tombée.

  En préparation de la reprise de la planète productrice de bacta, Mara et sa famille eurent une réunion avec Cal Omas et Pellaeon. Elle avait encouragé son mari à faire la paix avec le gouvernement et elle assista alors aux conséquences de ceci : quelques sacrifices politiques de la part des Jedi. Luke révéla également que Cilghal et Mara réfléchissaient à une autre solution pour mettre fin au conflit. Celle-ci n'impliquerait pas la mort de Raynar, mais romprait le lien de l'esprit collectif killik et ainsi isolerait le problème.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade Skywalker lors de la guerre de l'essaim.
Image extraite de la couverture japonaise de : Nid Obscur 3 - La guerre de l'essaim.


  Les Jedi s'apprêtèrent à partir à l'assaut du Nid Gorog pour mettre fin à la guerre. Ghent pouvait fournir la possibilité de visionner les archives de R2-D2 et Mara et Luke invitèrent Jacen à se joindre à eux. La maître Jedi avait souffert des insinuations d'Alema selon lesquelles elle serait impliquée dans la mort de Padmé, et il était temps d'en finir. Le film montrant l'altercation de Padmé et Anakin sur Mustafar la bouleversa. Malgré cela elle fit son possible pour soutenir moralement son époux, et prit sa défense quand Jacen tenta de l'évincer de l'opération.

  La bataille commença peu après et Mara vola avec Luke et son neveu. À bord de son Furti-X, elle envoya ses perforateurs contre la coque du vaisseau-nid Gorog. Quand ils découvrirent que l'ennemi possédait des B-wing, elle resta en retrait de la formation pour prévenir de toute embuscade. Cela ne fut pas suffisant et quand ils s'enfoncèrent dans les entrailles du vaisseau ennemi, le trio se fit sévèrement toucher, les obligeant à se poser. Jacen ne répondait pas, et une fois sa combinaison pressurisée, Mara se dirigea vers son chasseur pour le sortir de là.

  Mara s'occupait du jeune Jedi alors qu'une horde de Killik arrivait. Lomi Plo faisait partie des troupes ennemies, mais Mara ne parvint pas à la voir. Elle repoussa alors le peuple insectoïde avec Jacen pendant que le grand maître de l'Ordre s'occupait de la reine invisible. Soudain, un énorme débris envoyé par Lomi Plo lui fonça dessus et la blessa sévèrement. Elle devint alors une cible pour Lomi qui lui fonça dessus, sabre en main. Elle ne dut sa survie qu'à Jacen qui s'interposa et prit un coup à sa place. Ce répit permit à Mara de se servir de son canon blaster contre la chef des Gorog afin de sauver à son tour Jacen. Une fois Lomi Plo disparue suite au tir, elle se saisit du sabre perforant Jacen, l'atteignit, et le jeta au loin, avant même que Luke n'ait eu le temps de revenir jusqu'à eux. Elle décida de s'occuper du jeune homme et envoya Luke poursuivre leur adversaire. Mara fit de son mieux, mais sa blessure à l'abdomen finit par la faire sombrer dans l'inconscience.

  Quand elle se réveilla, elle reconnut rapidement un navire-hôpital et se souvint de son état. Un médecin lui annonça qu'elle serait en rééducation pendant plusieurs mois, ce qui l'obligerait à rester à l'écart des combats. Mara protesta, elle ne pouvait rester inactive alors que le sort de Gorog n'était pas scellé. Jacen, qui se remettait aussi de ses blessures, vint la voir pour la soutenir et la briefer sur les dernières nouvelles. Son mari allait s'occuper de Lomi Plo et Raynar seul, et cela ne l'enchantait guère. Quand Luke vint la voir, elle ne put lui demander d'attendre son rétablissement pour le soutenir. Jacen, quant à lui, prévint Luke qu'il n'était pas prêt pour ce combat. Pour lui démontrer qu'il avait raison, il se servit d'une illusion pour lui faire croire à la mort de Mara. Cette dernière n'était pas enthousiaste vis-à-vis de cette démonstration, mais en reconnut la véracité du propos. Elle comprit que le problème de Luke venait de la mort de sa mère. Pour éliminer sa peur, il devait affronter cette angoisse, et Mara le soutint pendant que R2-D2 lui montra la fin de Padmé. En plus de l'émotion due au visionnage de l'enregistrement, Mara fut prise de dégoût lorsque Jacen lui conseilla de se servir de la colère. Elle tenta d'ignorer au mieux cette remarque et tenta de convaincre Luke de se faire accompagner. Le grand maître Jedi refusa, mais pour lutter contre la crainte de perdre ses proches, il envoya Mara se faire soigner sur Coruscant. Pendant que Luke réglait le sort de Lomi Plo et ramenait Raynar pour le soigner, Mara resta inactive. Leia, de son côté, avait vaincu Alema Rar et la Colonie killik, privée de tout affilié à la Force, allait redevenir un peuple pacifique. La guerre de l'essaim venait de prendre fin.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade Skywalker.
Image extraite de la couverture japonaise de : The Essential Chronology.


B. Gangrénisation galactique [36 à 40] [haut]



a) L'épanouissement de son fils [haut]



"Tu as été merveilleux avec Ben, et je ne ferai confiance à personne d'autre que toi, mais je ne veux plus de secrets."
Mara à Jacen, à propos de Ben.

  La vie reprit de nouveau son cours normal dans la galaxie et dans l'existence de Mara. La nouveauté pour elle était le fait de laisser son fils, depuis le conflit killik, vaquer dans la galaxie avec son cousin Jacen. Mara avait accepté de poursuivre l'accord avec Jacen qui en faisait officieusement son maître. Les années passèrent et elle constata avec joie que son fils commençait sûrement à s'épanouir dans la Force et à être plus ouvert, ce qui lui permettait d'oublier les moments difficiles qui en avaient certainement fait un enfant anxieux vis-à-vis des Jedi et de leurs pouvoirs.

  Comme si la galaxie ne pouvait demeurer en paix, un nouveau trouble vint faire frémir l'Alliance Galactique. En effet, le gouvernement de Corellia sous l'égide de Thrackan Sal-Solo, commençait à défier l'autorité du gouvernement galactique et débutait insidieusement une crise politique. Mara se retrouvait loin de ces enjeux, mais c'était à ce moment-là que son mari commença à avoir des rêves issus de la Force mettant en scène un potentiel ennemi. Mara, en plus de le rassurer, chercha un indice dans la Force concernant ce présage, mais ne trouva rien.

  Malgré ces temps troublés, Han et Leia s'installèrent enfin de nouveau sur Coruscant, et les Skywalker furent conviés à un repas de famille. Elle retrouva là-bas l'ensemble de la famille Skywalker-Solo, ainsi que la présence de Zekk qui, comme elle l'entendit dans une conversation, gênait Han. Ce petit saut d'humeur de contrebandier ne fut qu'une prémisse : Corellia revint dans la conversation lors du repas et Mara ne put qu'assister à une dispute entre Han et Luke. Comme elle demanda à Leia ce qui mettait Han de si mauvaise humeur, l'ancienne politicienne ne manqua pas de lui expliquer que la politique de la planète, ainsi que Thrackan lui-même, y était pour quelque chose.

  Plus tard dans la journée, Mara s'offrit un moment de détente sur le divan en compagnie de sa belle-sœur et de Jacen. Elle en profita pour le remercier encore du travail qu'il effectuait avec Ben, et se permit même de plaisanter avec lui quant à leur avenir. Cette fois, ce fut Luke qui vint entacher quelque peu la bonne humeur en leur ravissant Jacen pour lui parler d'un sujet sérieux. À ce moment-là, Mara ne se doutait pas que Luke l'entretenait à propos de la volonté de Corellia de réactiver la puissante station Centerpoint, et qu'elle se retrouverait mêlée à un sombre combat.

Mara Jade Skywalker

Repas de famille pour la famille Skywalker-Solo.
Image extraite de : The Essential Reader's Companion.


b) Une famille divisée [haut]



"J'ai tendance à toujours prévoir le pire."
Mara Jade à Luke Skywalker.

  L'Alliance Galactique allait mener des opérations contre le gouvernement rebelle, et Mara alla jusqu'à convaincre Talon Karrde d'aider un groupe de Jedi, dont faisaient partie Jaina et Zekk, à s'infiltrer sur Corellia. Pendant ce temps, elle laissa Ben partir avec Jacen pour leur propre mission. Lors des préparatifs, Luke lui fit part d'une vision de l'ennemi mystérieux en présence de Ben, mais Mara se voulut rassurante avant le départ. Avec l'escadron Hardpoint, elle devait escorter la navette de transport Chandrila Skies jusqu'à la surface pour récupérer un commando Jedi chargé de rapt de politiciens corelliens. Tout ne se passa pas comme prévu et les canons antiaériens de la planète firent feu, détruisant la navette et quelques chasseurs. Mara accompagna Luke jusqu'en surface où les Jedi volèrent un nouveau vaisseau. Elle escorta alors son ancienne apprentie en sécurité dans l'espace avant de quitter les lieux. L'Alliance Galactique connut au-dessus de Corellia une débâcle et l'amiral Klauskin décida contre les ordres d'entamer le blocus de Tralus afin de sauver la mise. Malgré cela, Jacen et Ben parvinrent de leur côté à saboter la station Centerpoint.

  La situation politique se dégrada grandement suite à cet engagement. Un sommet fut organisé sur la Station Toryaz pour tenter de désamorcer la situation avec les Corelliens. Mara fit partie de la délégation Jedi avec le reste de sa famille et Zekk. Elle assista à la première réunion dans une certaine inquiétude. En effet, Luke avait détecté la présence de cet ennemi inconnu. La fin de la première journée se solda par un repos bien mérité. Mais pendant la nuit, Mara fut réveillée par Luke qui sentait que quelque chose se produisait. Mara écouta la Force et ne détecta qu'un sentiment particulier. Une horde d'attaquants donna vite raison au maître Jedi et Mara prit les armes pour repousser les assaillants. Elle ne montra aucune pitié dans ses attaques et n'hésita pas une seule seconde à éliminer ses opposants. La situation se régla rapidement, mais Ben fut marqué par l'événement. Mara tenta de le rassurer, mais l'adolescent se dérobait à elle, ce qui l'attrista fortement.

  Toutefois, Mara n'avait pas le temps de se lamenter à cause de Ben et elle fit partie des équipes d'enquête. Après un examen médico-légal des victimes, elle apprit que ces individus étaient tous condamnés à cause de leur état de santé. Une autre information inquiétante se révéla à eux : un utilisateur de la Force se cachait derrière cette attaque. Les hypothèses menèrent aussi les enquêteurs à suspecter Thrackan qui pourrait se venger de la situation de Centerpoint. Mara se montra déterminée, comme à son habitude, à mettre fin aux menaces pesant sur son fils, de manière définitive, ce qui lui valut la désapprobation de Luke. Lors d'une conversation avec l'adolescent, elle se ravisa et lui fit comprendre que la colère n'était pas une solution. Elle lui donna également pour conseil de se méfier, dans ce genre de crise, de ceux prétextant avoir la bonne solution.

  Pour trouver le commanditaire, plusieurs équipes explorèrent diverses pistes. La famille Skywalker-Solo décida de se rendre sur Corellia pour élucider au possible le mystère. Pour se poser sur la planète, la famille joua le rôle de sosies d'eux-mêmes et l'efficacité de la stratégie se révéla à la mesure de l'audace de celle-ci. Mara se sépara alors des autres pour récupérer du matériel laissé à leur intention, ainsi qu'un speeder. Sa mission consistait à retrouver la Jedi Tiu Zax qui espionnait Thrackan chez lui depuis la première infiltration sur Corellia quelques jours plus tôt. La nuit, elle attendit non loin de la propriété de Sal-Solo le signal de la Jedi. Quand elle le reçut, elle joua les espionnes dotées de la Force. Un bond assisté lui fit passer le mur clôturant l'endroit. Ensuite, elle fit preuve d'une maîtrise remarquable en combinant trois techniques de haut niveau dont notamment la lévitation et le tapas. Ainsi, elle parvint à rester masquée de toutes sortes de détecteurs jusqu'au pied de la bâtisse. Là, Zax lui envoya une corde et la hissa jusqu'à sa cachette.

  À l'intérieur, Mara écouta le rapport de Tiu et se reposa pour récupérer des efforts qu'elle venait de faire. Le moment convenu, elle se rendit au terminal de Thrackan et usa de toute une panoplie digne des plus grands espions pour en contourner toutes les sécurités et pouvoir télécharger l'ensemble des données. Ce fut ainsi qu'elle découvrit qu'une personne avait informé le Corellien pour la rencontre sur la station Toryaz, ce qui épaississait le mystère derrière cet attentat. Une fois tout ce qui était utile récupéré, Mara et Tiu prirent un véhicule de secours du propriétaire des lieux et quittèrent la résidence, puis Corellia.

Mara Jade Skywalker

Mara, le sabre en main.
Image extraite de la couverture japonaise de : The New Essential Chronology.


  Mara s'offrit quelques jours sur Coruscant où elle apprit que Ben devenait un héros sur Lorrd alors qu'il enquêtait là-bas avec Jacen. Elle ne participa pas à l'offensive de l'Alliance Galactique sur Tralus et profita de son temps à la capitale avec son époux. Mais une nuit, le couple se fit attaquer par de mystérieuses apparitions de la Force ayant pris les traits de Jacen et Ben. Mara dut affronter une version maléfique de son fils et décida de tout miser sur l'offensive. Elle le projeta contre un mur, mais Ben passa au travers tel un spectre. Elle le chercha alors dans l'appartement avant qu'il ne lui bondisse dessus le sabre en main. Elle le repoussa alors d'un grand coup de pied, et Ben disparut pour de bon. Mara était secouée de devoir affronter un ersatz de son fils. La seule compréhension de cette attaque que le couple eut fut quand Luke ressentit que le mystérieux adversaire avait désormais une véritable existence. Mara fut convaincu qu'il serait vaincu. Mais en attendant, un message leur parvint annonçant le retour de Ben et Jacen d'une mission près de Bimmiel.

  Le retour de leur fils ne cessa d'inquiéter Luke et l'influence de Jacen sur lui également. Contrairement à lui, Mara ne voyait rien de négatif dans la relation entre les deux garçons, et remarquait l'épanouissement de Ben au-delà de ce qu'elle pouvait lui offrir. Elle voyait la récente mélancolie de son neveu comme le résultat d'un problème amoureux et des sentiments confus qui lui perturberaient l'esprit, comme ce qu'elle avait connu avec Luke avant Nirauan. Cette divergence d'opinions commençait à prendre doucement le pas dans leur conversation de couple. Sa confiance en Jacen ne l'empêcha pas de garder un œil sur lui dans la Force et quand elle le sentit disparaître plus d'une quinzaine de jours après Centerpoint, elle eut un mauvais pressentiment. Le jeune Jedi ne répondait pas aux appels et les informations parlaient d'un attentat près du Sénat.

  Les Skywalker se rendirent auprès d'Omas qui gérait une cellule de crise, avant d'être rejoint par Jacen bien en vie. Avec le ministre G'sil G'vli, Omas sentait l'arrivée d'une guerre et proposa à Mara de prendre la tête d'une police secrète visant à protéger la population. La Jedi ne se sentait pas à l'aise avec cette idée, et elle donna une réponse polie qui sous-entendait qu'elle refuserait de participer à ce genre de choses avant de prendre congé. La Jedi assista en retrait aux bouleversements et aux manifestations violentes que subit la capitale galactique. Quand Ben disparut, Mara fit confiance à ses capacités pour se rassurer et chasser son inquiétude. Elle se rendit quand même avec Luke devant l'appartement de Jacen et Ben finit par rentrer. Marqué par des gaz antiémeutes, Mara s'occupa de lui. Jacen arriva peu après avec ses parents et une dispute éclata entre Luke et Han au sujet de Corellia. Cela exaspéra Mara qui ne manqua pas de manifester son mécontentement face à un tel comportement. Mais, à cet instant, rien ne pouvait ressouder la famille divisée.

  Peu de temps après, Jacen prit la tête de la Garde de l'Alliance Galactique que Mara ne manifestait pas vouloir et la répression contre les citoyens corelliens commença. Inquiète, Mara vint leur rendre visite à leur quartier général et s'entretint avec Jacen. Elle fut rassurée par les deux Jedi malgré la gêne qu'elle éprouvait à voir son fils en uniforme militaire. Avant de partir, elle suivit son instinct et demanda à Jacen s'il vivait une relation compliquée. Apprendre de lui que c'était le cas conforta Mara de peu prêter attention à l'humeur de son neveu et de continuer à lui confier Ben.

  Au conseil Jedi suivant, Luke fit part de son inquiétude à l'égard de Jacen et Ben. Mara refusa de participer à ce débat et contint sa rage de voir son mari prendre officiellement une position opposée à la sienne concernant leur fils. Elle resta muette jusqu'au chemin les conduisant chez eux où elle se disputa avec Luke. Elle lui expliqua qu'elle avait des nouvelles de Ben tous les jours, qu'il grandissait, et que cela était bon. Elle s'opposa à l'idée de Luke de ramener Ben à l'académie, loin de l'influence de Jacen. Cette dispute se conclut par une révélation de Luke : il avait senti la présence de Lumiya. L'ancienne Main de l'Empereur que Mara et lui avaient déjà affrontée était de retour.

  Les actes de Jacen conduisaient lentement à une guerre et Mara assistait impuissante à la déchirure toujours plus importante dans les relations qu'il entretenait avec Luke. Après une réunion, le couple Skywalker prit Jacen à part et Mara lui fit part des intentions de Luke de lui reprendre la garde de Ben, sans toutefois cacher son désaccord avec lui. Les esprits s'échauffèrent et Mara proposa d'en parler posément avec Ben. Après un long moment avec Luke et son fils, elle laissa Ben rester avec Jacen pour qu'il continue sa formation. Mara était ravie de savoir que les tensions s'apaisèrent. Mais Ben finit par tuer quelqu'un et les actes de l'Alliance allaient finir par déclencher officiellement une nouvelle guerre civile.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade Skywalker à l'époque de la Seconde Guerre Civile Galactique.
Image extraite de : The Essential Guide to the Force.


c) Anciennes ennemies, nouvelles angoisses [haut]



"Je n'ai as beaucoup de temps, alors je vais vous donner une chance de vous rendre. Après ça, ce sera un combat à mort - et il ne me semble pas que vous soyez en état de durer longtemps.
- Vous pourriez nous laisser partir. Nous promettons de nous en aller.
- Trop tard. Vous avez eu votre chance."

Mara Jade et Alema Rar lors de leur confrontation à la Station Roqoo.

  Luke avait décidé de reprendre les choses en main avec son fils et l'avait invité à la salle d'entraînement du Temple. Depuis la salle de contrôle, Mara était chargée de modifier l'environnement de combat pour augmenter la difficulté du test que Luke voulait faire passer à son fils. Quand il arriva, elle fut fière de son assurance et la confiance qu'elle accordait en ses capacités lui fit accepter de programmer le mode d'entraînement le plus difficile. Elle comprit également en voyant Ben que c'était la Force qui l'avait conduit jusqu'à Jacen et elle en fit part à son époux à la fin de l'entraînement. Elle commençait à se demander elle aussi si Jacen ne devait pas passer maître. Luke lui répondit qu'il n'était pas prêt. Il l'informa qu'il allait partir traquer Lumiya et Mara décida de l'accompagner. Elle se construisit alors un shoto, un court sabre laser qui se révélait plus efficace que l'arme traditionnelle pour affronter un fouet laser.

  Peu de temps après, Mara et Luke furent convoqués au sujet de Tresina Lobi sur la Place de l'amitié. D'abord inquiète pour Ben, elle le contacta et fut rassurée de le savoir avec Jacen. Quand elle se rendit sur place, elle découvrit grâce à un droïde que les lois sur la sécurité changeaient rapidement, avant d'apprendre qu'elle et son mari se retrouvaient soupçonnés pour le meurtre de Lobi par les inspecteurs Raatu et Tozr. Les soupçons devinrent rapidement une collaboration avec la police et Luke avoua qu'il faisait suivre Ben par Tresina. Mara fut surprise de n'apprendre cela que maintenant. Inquiète des soupçons que Luke portait quant aux intentions néfastes de Lumiya, Mara contacta la GAG et menaça le caporal Jori Lekauf pour découvrir où était Ben : en visite d'inspection du destroyer Anakin Solo.

  Le couple Skywalker aida la police à remonter la trace de Lumiya jusqu'à son appartement grâce aux caméras de surveillance. Après avoir désamorcé un premier piège à la porte, les deux Jedi entrèrent et fouillèrent l'endroit. Mara empêcha à ce moment-là l'un des inspecteurs de sentir une fleur empoisonnée. Ne découvrant rien qui suggérait la présence de Lumiya, Mara ne pouvait espérer que son retour. Une exploration des fichiers trouvés sur place indiquait que Lumiya était responsable des sympathisants bothans à l'égard de Corellia, et pire encore, qu'elle était en contact avec la GAG. Mara appela le numéro trouvé et tomba sur Lekauf. Mara était de plus en plus inquiète, surtout en apprenant que l'Anakin Solo était partie pour Hapès. Mara fit préparer l'Ombre de Jade pour s'y rendre également.

  Sur l'Ombre de Jade, Mara reçut un message de Han lui demandant d'en transmettre un à Tenel Ka. Elle apprit du Prince Isolder qu'elle se trouvait à bord du vaisseau de Jacen. Mara ne fut pas surprise de cela, soupçonnant les deux jeunes d'être intimement liés malgré la relation interdite à cause du statut social de l'ancienne Jedi. Tout en mettant en place les procédures d'appontage, elle parla des dernières visions de Luke avec lui. Elle se montra déterminée, si jamais elle s'était fourvoyée sur Jacen, à éliminer son neveu pour protéger Ben. Dans le hangar du destroyer, Jacen les accueillit et les conduisit dans un lieu privé pour discuter. Le couple Skywalker tenta de le confronter à sa collaboration avec Lumiya, et Mara n'hésita pas à mentir pour déstabiliser son neveu. Elle apprit alors que Ben était en mission et pourrait être retrouvé à la Station Roqoo.

  Tenel Ka arriva et coupa court à l'interrogatoire subi par Jacen. Mara fit part de sa déception de ne pouvoir rencontrer la jeune Allana, mais comprenait que la situation n'y était pas propice. Une fois assurée que seuls Luke, Tenel Ka et Jacen pouvaient entendre un message de Han, elle le diffusa. Il leur apprit l'innocence des Solo quant à la tentative d'assassinat de la reine de Hapès, et qu'Alema était de retour. Mara tenta de pousser la suspicion de Jacen contre ses parents et fut ravi de voir que le jeune Jedi égaré était encore ouvert d'esprit et pouvait croire en l'innocence du couple Solo. Elle partit alors avec Luke pour la Station Roqoo.

  Les Skywalker attendirent impatiemment Ben et, lorsqu'il ne se manifesta pas, Mara fut déçue de constater que Jacen leur avait tendu un piège. Sentant le danger, ils tentèrent de quitter les lieux. Mais Lumiya débarqua et menaça Luke. Mara en profita pour se faire discrète pour tenter de la prendre par surprise quand elle le pourrait. Elle entendit une alerte de Luke dans la Force et sentit une fléchette la frôler et tuer une civile derrière elle. Mara tenta de s'approcher du tireur, mais la panique des civils présents lui compliquait la tâche si bien qu'elle faillit se faire avoir par son agresseur. Elle parvint à lui faire face pour constater avec surprise qu'il s'agissait d'Alema. Le combat s'engagea et Mara se laissa quelque peu dominer avant de reprendre le dessus et d'assommer la Twi'lek. Elle sentait Luke faiblir, mais elle ne pouvait laisser Alema seule. Elle lui lia les mains et la fouilla. Elle avait connecté à son cœur un système explosif et l'état instable de la Twi'lek en faisait une menace pressante. Malgré la détresse de Luke, elle se résolut à désamorcer la bombe avant de le rejoindre. Elle arriva à temps pour l'empêcher de finalement achever Lumiya à coup de blaster. Elle révéla le pot aux roses au Grand Maître Jedi avant de quitter les lieux.

  La station explosa peu après, ce qui ne convainquit pas l'ancienne Main de l'Empereur que sa rivale fut réellement morte. Elle dut également réparer quelques avaries sur l'Ombre, ce qui retarda leur retour auprès de Jacen. Quand ils arrivèrent, ils détectèrent une capsule de sauvetage du Faucon Millenium et secoururent Ben, Jaina et Zekk. Une fois à bord de l'Anakin Solo, ils démêlèrent en famille les tromperies du colonel Solo. Ce dernier avait tiré sur ses parents en croyant de mauvaises informations et reconnu son erreur. Ben avoua avoir désobéi aux ordres et ne pas s'être rendu à la Station Roqoo, innocentant également Jacen. Mais la fracture dans la famille ne se résorba pas et la défiance était plus vive que jamais. Et avec Lumiya qui courait probablement dans la galaxie, Mara allait avoir encore à faire.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade toujours aussi vaillante après toutes ces années de conflit.
Image extraite de : L'Héritage de la Force 5 - Sacrifice.


C. Règlements de compte [40 à41] [haut]



a) Jeu de Main... [haut]



"Un sabre laser, c'est génial, mais un sabre laser et une vibrolame, c'est mieux."
Mara Jade Skywalker à son fils.

  De retour de Hapès, Mara et Luke furent accueillis par Kyp qui les conduisit auprès d'Omas et de l'amiral Niathal. La tentative d'ingérence dans les affaires de l'Ordre l'agaça. À la sortie de la réunion, elle fut suspicieuse, quelqu'un en lien avec l'Ordre Jedi avait transmis la volonté de Kyp de faire passer Jacen maître en secret. De retour au Temple, ce fut Ben qui prit le dessus dans les discussions. Ce dernier manifestait son agacement d'être confiné au Temple. Mara suggéra de lui confier la tâche d'étudier l'histoire la chute d'Anakin Skywalker afin qu'il s'aperçoive des similitudes avec le cas de Jacen. Et si le travail de Ben était satisfaisant, elle le laisserait retourner auprès de Jacen. Tandis qu'elle convainquait Luke, la Jedi Seha Dorvald vint les interrompre : un homme désirait parler à Luke.

  Luke comprit par un code que l'individu en question était Jag Fel. Mara l'accompagna et elle découvrit ce qui était arrivé à l'homme. En disgrâce auprès des siens à la suite de la guerre de l'Essaim, il traquait Alema Rar pour se racheter. Il transmit aux Skywalker une nouvelle technologie pour la repérer dans les systèmes de surveillance ainsi qu'un moyen de l'empêcher d'effacer la mémoire de ceux qu'elle rencontrait. Mara y vit immédiatement une opportunité pour traquer Lumiya en plus de la Twi'lek.

  La traque de Lumiya allait pouvoir reprendre, mais Ben venait de disparaître du Temple. Jacen la rassura rapidement en leur avouant ne pas savoir où il était et en promettant de l'avertir s'il apprenait quelque chose. Ne pouvant rien faire pour le moment, elle accompagna Luke à l'immeuble où Lumiya avait sa planque, à la suite d'un appel du gérant. Le Neimoidien leur révéla ses dernières découvertes quant aux agissements de la Sith et les guida jusqu'à une autre chambre. Les deux Jedi fouillèrent avec prudence les lieux et Mara mit les mains sur le système de communication. Elle désamorça un piège mortel et l'étudia.

  La recherche effectuée par Mara lui donna une nouvelle adresse à plusieurs étages en dessous. Elle s'y rendit avec son mari et ils inspectèrent de nouveaux lieux. Luke mit la main sur un datapad, tandis que Mara força une porte dérobée dans un placard. Le passage secret menait à un tunnel pour évacuer en toute discrétion. L'ancienne agente de l'Empire utilisa ses compétences informatiques pour décrypter le message. Le travail fut fastidieux et le message lui-même se révéla codé. Avec Luke, elle comprit que Brisha Syo était la fille de Lumiya et que Ben l'avait probablement tuée sur Bimmiel, ce qui expliquait plein de choses. Comme Ben avait perdu la mémoire lors de cet événement, le couple se rendit à bord de l'Aventurier Errant dans la zone d'exclusion de Corellia pour demander à Jacen plus de précisions.

  À bord du destroyer-casino de Booster Terrik, Mara retrouva certains de ses amis et le couple Solo qui se cachait de Jacen. Les Skywalker leur transmirent les dernières informations sur Alema avant de retrouver Jacen dans une salle de casino. Ils s'entretinrent poliment avec lui et il les conforta dans leur supposition quant à la fille supposée de Lumiya. L'entretien tourna court : une flotte sortit d'hyperespace et s'attaquait à l'Alliance pour libérer Corellia. Mara suivit Luke jusqu'à leur FurtiX sans se douter un instant que cet impondérable venait de la sauver d'une tentative d'assassinat de la part d'Alema. Elle rejoignit ainsi le groupe de Wedge et Corran pour défendre l'Aventurier Errant. Elle et Luke s'occupèrent des réacteurs d'une frégate avant d'aider ses amis à chasser un escadron de Howlrunners. Wedge se retira alors avec l'Aventurier et les trois Jedi aidèrent l'Alliance. Toutefois, la bataille fut brève et l'Alliance quitta l'espace corellien.

  La situation empirait et une Confédération officielle se formait autour de Corellia pour lutter contre le diktat de l'Alliance Galactique. Une réunion allait avoir lieu sur la station de Gilatter VIII et Mara fit partie de l'équipe de FurtiX surveillant la zone et aidant au déplacement des navires de l'Alliance. Quand la rencontre se révéla être un piège tendu par Turr Phennir, le chef militaire de la Confédération, Mara suivit Luke pour aller sauver Jacen qui se retrouvait piégé. Elle affronta un grand nombre de gardes pour s'approcher de son neveu. Quand elle aperçut Lumiya, elle prévint Luke du danger avant de devoir faire face à une nouvelle vague d'agents de sécurité, laissant Luke seul face à la Sith. La bataille fut interrompue par le crash d'un navire dans la zone. Ce fut le couple Solo, également présent, qui les aida à quitter les lieux dévastés. Mara garda un goût amer de la bataille, Luke avait montré des signes de pitié envers la Sith et se montrait intéressé par son potentiel retour à la lumière.

Mara Jade Skywalker

Le double duel de Gillater VII dont Mara fut la spectatrice.
Image extraite de : The Essential Reader's Companion.


b) Une étoile s'éteint [haut]



"Ben, tu vas sans doute voir une facette de ma personnalité qui n'a rien à voir avec ta bonne vieille mère. Mais je veux que tu saches que quoi que je fasse, quelle que soit l'étrangère que je puisse devenir, je t'aime, et tu es mon cœur, chaque fibre de mon être. Rien n'est plus important que toi."
Ben à Mara avant d'en finir avec Lumiya et Jacen.

  Mara continuait à se faire du souci pour Ben, et le fait que Lumiya semblait lui en vouloir l'angoissait encore plus. À son retour, on lui assura qu'il allait bien, car l'adolescent ne la contacta pas. Elle commençait à admettre ses erreurs concernant sa famille et était déterminée à régler le problème qu'elle avait laissé s'étendre. Ce fut pour en parler qu'elle s'entretint avec Kyp en privé, et lui révéler qu'elle allait éliminer Lumiya, quel que soit l'avis des Jedi. L'entretien tourna cours lorsque Ben l'appela sur son comlink et lui donna rendez-vous à un astroport public.

  La mère de famille rejoignit son enfant, l'assassin professionnel le protégea jusqu'à son retour à l'appartement. Mara voulait désormais que son fils quitte la GAG, mais ce fut Luke qui se montra insistant, en vain, lors des retrouvailles. Quand Ben retourna auprès de Jacen, Mara lui confia une vibrolame pour qu'il se protège, et omit de lui dire qu'elle contenait un émetteur pour qu'elle puisse le suivre à la trace. Elle conversa alors avec son mari et reconnut ses erreurs de jugement concernant Jacen. Elle lui annonça qu'elle partait traquer Lumiya, et qu'elle se passerait pour cela de la naïveté de Luke qui l'avait déjà épargné. Elle replongea dans les méthodes de son passé et s'équipa de tout un arsenal.

  Avant de chasser l'ancienne Main de l'Empereur, Mara expliqua ses intentions à Leia avant d'aller confronter Jacen. Entretemps, elle sentit que Ben apprenait la technique de Jacen pour se dissimuler dans la Force, ce qui l'agaça. Une fois au quartier général de la GAG, elle réexpliqua à son neveu le danger que représentait Lumiya et la certitude qu'elle s'était infiltrée dans l'organisation. N'y allant pas par quatre chemins, elle lui fit remarquer qu'il avait beaucoup changé et qu'elle ne lui faisait plus confiance. À ce moment-là, elle était loin d'imaginer que Lumiya entendait toute la conversation depuis le comlink de Jacen.

  La traque de la Sith commença et Mara s'aida de Jaina. Mais la rencontre tourna mal quand la conversation prit des tournures personnelles, la maître Jedi trouvant son ancienne apprentie trop puérile concernant les relations amoureuses. Luke les interrompit pour avertir sa femme que Lumiya avait déposé les bottes de Ben sur le palier. L'ancien assassin, qu'elle redevenait, le dissuada de l'accompagner et elle se mit en route avec Jaina. Elle laissa peu après la jeune Jedi reprendre sa propre traque, celle d'Alema, pour s'occuper de la Sith, seule.

  Les traces laissées par Lumiya conduisirent Mara sur la lune d'Hesperidium. Là-bas, elle trouva un étrange vaisseau en forme d'œil qui semblait appartenir à Lumiya. Il n'y avait aucune trace de la Sith, mais le vaisseau, étrangement, lui parla par pensée. Il la laissa même rentrer à l'intérieur de lui et comme Mara ne trouva pas trace de sa proie, y déposa son second émetteur en cas de problème. En ressortant, Lumiya se manifesta et la Jedi fit face à son fouet laser. Elle se battit comme une furie, frappant au sabre et à main nue, s'ouvrant le front sur la mâchoire cybernétique de son adversaire, afin de s'en débarrasser définitivement. Elle parvint à blesser une partie encore organique de la cyborg. Elle crut un instant à la victoire lorsque quelque chose de métallique s'en prit à elle par-derrière et l'étrangla.

Mara Jade Skywalker

Mara a toujours gardé un armement secret en cas de besoin.
Image extraite de : Mara Jade by the Emperor Hand.


  Mara perdit presque connaissance, et elle eut juste le temps de voir Lumiya s'enfuir. Dans un piteux état elle aussi, elle se précipita au Temple pour une réunion du Conseil Jedi. En chemin, elle apprit que le Corellien Dur Gejjen venait d'être assassiné sur Vulpter, là où l'émetteur de Ben localisait son fils. Lors de la réunion, elle fit clairement comprendre qu'elle refuserait de parler de son état comme de sa mission. À la fin, elle expliqua son échec à Luke et lui garantit qu'elle ne la laisserait pas fuir une fois de plus.

  Toujours inquiète pour Ben, elle attendit son retour à Coruscant pour lui tomber dessus. Mara le soupçonnait d'être l'assassin de Gejjen et Ben lui avoua avant de la laisser. Comme si les nouvelles ne pouvaient pas empirer pour la galaxie, elle apprit dans la foulée que l'amirale Niathal et Jacen venait de destituer légalement Cal Omas et le remplacèrent au pouvoir. Ben donna à sa mère un rendez-vous peu après pour lui révéler sa terrible découverte : Jacen était en réalité de mèche avec Lumiya depuis le début de la crise galactique. Il lui parla également de sa mission sur Ziost et l'étrange vaisseau qu'il avait ramené à son cousin. Grâce à ces dernières informations, Mara comprit que le vaisseau avait aidé Lumiya sur Hesperidium. Avant de laisser son fils, elle passa une journée de détente avec lui et il lui montra comment se cacher dans la Force.

  Mara possédait maintenant toutes les clefs pour s'en prendre à Lumiya, mais aussi à Jacen. Elle avait du mal à envisager l'assassinat de son neveu, et s'enquiert auprès de Leia pour s'assurer de son choix. Mais finalement, pour dissiper tout doute, elle confronta Jacen lui-même. Le dédain de son neveu pour les accusations de Mara la conforta dans l'idée de l'éliminer. Elle rentra à son appartement la nuit pour préparer ses affaires : elle allait mettre fin aux Sith. Luke dormait et elle lui laissa un petit mot d'explication avant de prendre un FurtiX pour reprendre sa traque. Si elle mettait la main sur la Sith, elle savait qu'elle mettrait également la main sur son neveu.

  La filature la conduisit en orbite d'Hapès et elle ne comprenait pas ce que pouvait bien y faire Lumiya. Quand elle en eut assez d'attendre, elle décida de vérifier si Jacen était bien présent en contactant la sécurité hapienne et prétextant être son escorte secrète. Les hapiens confirmèrent sa présence et elle leur signala au passage le vaisseau de Lumiya dans les parages. Quand Jacen décolla de Hapès, Mara se fit repérer et elle s'approcha de lui pour ne pas être prise pour cible. Lumiya se joignit à la mêlée et ce fut elle qui fit feu sur son FurtiX et l'endommagea. Pour éviter que la dépressurisation ne la tue, elle se posa en urgence sur Kavan.

  Une partie de Mara refusait encore la vérité sur Jacen, mais ce dernier allait la poursuivre pour en finir. Elle décida de lui tendre une embuscade et se réfugia dans un réseau de tunnels non loin d'où elle s'était posée. Tapie dans l'obscurité et cachée dans la Force, elle attendit que le jeune homme s'approchât de sa position pour lui bondir dessus et le blesser au genou. Elle évita ses coups de sabre et se cacha de nouveau. Elle plaça une plaque métallique qu'elle trouva dans les parages et la plaça sur la route de son adversaire. Quand Jacen posa le pied dessus, elle sut où il se trouvait et se servit de la Force pour faire effondrer les parois sur lui. Gisant ensanglanté au sol, il était à sa merci. Elle sortit alors son blaster pour l'achever. Dans un acte désespéré, il la repoussa et la lutte reprit.

  Le duel fut d'une extrême violence et Mara ne cessa de blesser Jacen sans toutefois parvenir à l'achever. L'affaiblissant à la suite de nombreuses attaques, elle domina le combat jusqu'au moment où Jacen fit apparaître le visage de Ben sur le sien. L'instinct de Mara la fit hésiter suffisamment longtemps pour que le Sith en devenir sorte une seringue de poison et la plante dans sa jambe. Mara fut foudroyée et s'écroula au sol. Son meurtrier tentait de lui expliquer qu'il faisait cela pour la galaxie, ce qui ne provoqua chez elle qu'aversion. Le dernier mot qu'elle prononça fut le nom de Ben...

Mara Jade Skywalker

Luke Skywalker venge la mort de Mara en affrontant et éliminant Lumiya.
Image extraite de : The Essential Guide to the Force.


c) Enquête d'outre-tombe [haut]



"Nous nous ssommes réunis dans cet endroit sssacré pour dire adieu à notre chère amie, guerrière féroce et noble ssservante de la justice. Mara Jade Skywalker était l'une des étoiles les plus brillantes de l'Ordre Jedi et elle nous manquera. Sssa lumière a été arrachée à la galaxie, mais elle n'a pas été éteinte. Elle continue de vivre en nous, au sssein des moments où nous avons chassé ensemble, et dans les leçons qu'elle nous a enseignées en tant que Maître. Elle vit au travers de l'amour et du sssoutien qu'elle offrait en tant que compagne, au travers des sssacrifices qu'elle a faits en tant que mère. Tant que nos cœurs battront, sssa lumière sssurvivra en nous."
Éloge funèbre par Saba Sebatyne.

  La mort de Mara brisa le cœur de Luke qui décida de se venger. Il crut d'abord que la coupable était Lumiya et il la tua sous la colère. Cet événement le marqua. Mara, dont la dépouille n'avait pas rejoint la Force, eut le droit à des funérailles Jedi. Lors de la cérémonie au temple de Coruscant, les Jedi se réunirent, ainsi que des officiels de l'Alliance Galactique. Jacen en profita pour tenter d'arrêter ses parents et de faire un coup politico-médiatique en se plaçant à côté de Luke. Quand les deux hommes se serrèrent la main, Mara choisit ce moment pour se fondre dans la Force afin de transmettre l'identité de son assassin. Mais le message fut mal interprété, pour un temps.

  Ben, lui, soupçonnait Jacen d'être coupable et tenta de réunir des preuves contre lui. Quand il se rendit sur Kavan, Mara lui apparut et arracha une de ses mèches de cheveux pour lui faire comprendre qu'il s'agissait de la preuve qu'il recherchait. Elle disparut ensuite en disant à Ben qu'elle l'aimait. Le jeune Skywalker comprit le message et trouva une preuve de la culpabilité de son cousin grâce à un cheveu de Mara retrouvé dans le cockpit du chasseur de Jacen. La situation politique devenait catastrophique et Luke surmontait sa peine pour y faire face. Mara lui apparut également un soir, pour probablement lui dire au revoir. Mara ne vit pas la fin du conflit, mais son meurtrier se fit tuer à la fin de la guerre par Jaina.

Mara Jade Skywalker

Les funérailles Jedi Maître Mara Jade Skywalker.
Image extraite de : The Essential Guide to the Force.


V. Memento mori [41 à 135] [haut]



A. Rêverie funèbre [41] [haut]



"Ce que tu recherches peut être trouvé dans le trou noir de Fhost, Jaden."
Parole de Mara Jade dans un rêve de Jaden.

  Malgré sa mort, Mara continua à faire parler d'elle et à se manifester auprès de Jedi. En plus d'avoir, semblait-il, laissé une trace de sa présence dans l'Ombre de Jade, elle apparut dans un rêve du Jedi Jaden Korr. Dans son rêve, Mara lui enjoignait de se rendre sur Fhost. Cette vision l'entraînerait dans des aventures contre le Côté Obscur. Nous pouvions noter que dans sa quête, Jaden se fit aider par Khedryn Faal qui connut Mara lorsqu'elle le sauva ainsi que tout l'équipage restant du Vol vers l'Infini des années auparavant.

B.  De l'autre côté de la Force [43 à 44] [haut]



"Nous ne pouvons pas continuer à nous rencontrer de cette manière, Skywalker."
Mara à Luke au Lac des Apparitions

  Mara ne faisait plus qu'une avec la Force et se retrouvait désormais dans une dimension particulière. Dans celle-ci, il y avait ce que les Arpenteurs d'Esprit, un groupe d'utilisateurs de la Force capables de sortir de leurs corps pour rejoindre la Force puis revenir, appelaient le Lac des Apparitions. Pour Mara, ce Lac lui servait à regarder son passé. Là-bas, elle éprouvait beaucoup de chagrin, car elle prit conscience que sa traque de Jacen n'était pas menée en tant que Jedi mais en tant que meurtrière, pesant alors sur sa conscience. Certaines de ses connaissances comme Tresina Lobi, Anakin Solo et Jacen se trouvaient parfois au Lac, mais rien n'indiquait qu'elle interagissait avec eux. Une chose était certaine, elle avait compris que Jacen avait fait toutes ses horreurs pour le bien de la galaxie, même si elle ne cautionna jamais les actes accomplis pour cela.

  Un jour, Mara aperçut au Lac Luke et Ben. Comprenant comment on pouvait venir ici, elle fut prise de panique. Luke tenta de la rassurer en lui certifiant être vivant, ils utilisaient en fait la technique des Arpenteurs d'Esprit pour savoir ce qu'avait vu Jacen. Mara en profita pour observer avec amour son fils qui avait grandi en quelques années et lui transmit une dernière perle de sagesse en insistant sur l'importance des actes commis pour réaliser une chose. Elle continua en mettant en garde son époux qui était également à la recherche d'Abeloth, en lui expliquant qu'elle était très ancienne et qu'elle ne pourrait rien faire pour l'aider s'il persistait à la poursuivre.

  Quelque temps plus tard, Luke revint au Lac des Apparitions en compagnie de quelques Sith. Quand il l'appela, elle se montra à lui. Mara sentit l'aura du Côté Obscur émanant des nouveaux compagnons de voyage des Jedi. Il lui expliqua être de retour pour Abeloth qui s'avérait être une menace dans la galaxie et qu'il fallait arrêter. Mara ne put que le remettre en garde. Avant de disparaître, Luke lui avoua qu'il était agréable de la revoir, comme de sentir sa présence à bord de leur vaisseau. Mara fut troublée, ce n'était pas elle mais plutôt Abeloth. Avant de laisser Luke seul avec cette révélation, elle le remit en garde sur la dangerosité et la puissance de cette entité maléfique.

  La bataille contre Abeloth finit par atteindre son paroxysme, et Luke décida d'en finir avec elle au sein même de la Force et la rechercha du côté du Lac des Apparitions. Mara était quelque peu agacée de voir son mari franchir les frontières de la Force une fois de plus. Quand il lui demanda son aide, Mara lui expliqua une fois de plus son impuissance à agir, tout comme Jacen qui était présent. Ce fut l'homme en noir des visions de Luke, ce qu'il expliqua à Mara, qui proposa son aide. La lutte contre Abeloth fut sauvage et le Jedi et le Sith furent blessés. Suite à ses blessures, Luke voulut se laisser porter par le Lac, mais Mara refusa cette idée. Elle l'empêcha de sombrer dedans et lui montra le Sith qui en ressortait pour le galvaniser. Elle était convaincue que l'heure n'était pas aux retrouvailles pour eux, qu'il avait encore à faire chez les vivants.

  Ce fut la dernière rencontre du couple Skywalker que l'histoire retint, du moins avant la mort de Luke qui put alors probablement la retrouver.

Mara Jade Skywalker

Mara se manifeste encore dans la Force.
Image extraite de : Le Destin des Jedi 3 - Abysse.


C. Dernière visite à la famille [135] [haut]



"Laisse-moi te dire... rester à la lumière, ça n'a rien de facile. Le Côté Obscur peut-être tellement attirant et plus addictif que ces bâtons de la mort."
Mara à Cade Skywalker.

  La dernière manifestation connue de Mara Jade Skywalker auprès de quelqu'un fut en l'an 137, à l'époque où le Sith Dark Krayt contrôlait la galaxie. Son descendant, Cade Skywalker, était un homme qui tentait de renier la Force en lui en s'aidant de bâtons de la mort, un narcotique puissant. Alors qu'il en avait consommé plusieurs dans les ruines du Temple d'Ossus, Mara lui apparut. Elle tenta de lui faire comprendre que la Force était son héritage et qu'il devait se méfier de l'attirance du Côté Obscur, en lui rappelant sa vie passée. L'intervention brève de Mara, véritable spectre ou hallucination, ne convainquit pas le jeune Skywalker à embrasser sa destinée, chose qu'il ne ferait que plus tard avec ses raisons propres.

Mara Jade Skywalker

Une apparition de Mara s'entretient avec son descendant Cade Skywalker.
Image extraite de Legacy 02 - Question de confiance.



En savoir plus

  Le personnage de Mara Jade apparaît pour la première fois sous la plume de Timothy Zahn, dans L'Héritier de l'Empire. L'un des personnages favoris de l'auteur, elle apparaît dans 8 de ses romans (sur 10). Mara Jade est également l'un des rares personnages de l'Univers Étendu (désormais Légendes) qui à un modèle physique. Pour le besoin du jeu de carte chez Decipher en 1991, c'est Shannon McRandle qui lui prête ses traits pour une série de photographie. Par contre, ce sont d'autres artistes qui lui prêtent sa voix pour les rares supports audiovisuels dans lesquelles elle se trouve.
  À travers la construction du personnage, quelques points flottants virent le jour. Par exemple, l'Essential Guide to Character explique qu'elle se fait appeler Karrina Janisih lorsqu'elle est serveuse sur Phorliss. Or le comic Mara Jade lui donne le nom de Chiara Lorn et il semble peu probable que ce soit deux périodes distinctes qui sont décrites. Une autre différence, cette fois-ci est physique : pour le jeu de cartes Decipher, Mara en tant qu'Arica a les cheveux teints en brun. Plus tard, dans le comic Mara Jade et l'Essential Reader's Companion, elle possède sa chevelure rousse. Par ailleurs, le comic ne garde pas la même tenue que les deux autres, et le Reader's présente une scène de danse qui n'avait pas eu le temps d'avoir lieu d'après la nouvelle : Sleight of Hand : The Tale of Mara Jade. Un dernier point de détail, à travers le temps et les différents artistes, l'apparence de Mara Jade semble changer, et l'évolution ne semble pas être prise en compte par tous les illustrateurs. De plus, Mara est victime d'un changement constant de sabre laser d'une couverture à une autre, ou même sur diverses illustrations. Ces derniers points de détails sont visibles dans la fiche.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade sous l'identité d'Arica.
Image extraite de The Essential Reader's Companion.


  Mara Jade apparaît dans plusieurs jeux vidéo Star Wars, dont Jedi Knight : Mysteries of the Sith, qui est sa seule apparition canon. Grâce à un code, il est possible de la faire apparaître sur la carte de la bataille de Hoth dans Galactic Battleground, avant qu'elle ne quitte les lieux. A cette période, Mara Jade enquête sur Belsavis, il ne nous semble alors guère probable qu'elle ait pu surveiller Vador lors de cette bataille, il s'agit d'un clin d'œil caché. Sa dernière apparition est dans la version console du jeu Le pouvoir de la Force, où elle se trouve être un personnage jouable dans le mode duel à deux joueurs, tout comme Masters of Teräs Käsi. Il est également possible de la retrouver dans différents jeux de carte et de figurine chez l'éditeur Edge.
  Nous pouvons ajouter que malgré son grand nombre d'apparitions dans l'univers et le fait qu'il s'agisse de l'un des personnages préférés des fans, Mara Jade (tout comme le reste des héros de l'Univers Étendu), n'a pas eu le privilège d'avoir un grand nombre d'objets de collection. La gamme de produits va cependant de petite figurine de jeu à un buste exclusif de la convention de San Diego en 2005 et un sabre laser Master Replica en édition limitée signée par Shannon Mc Randle.

Mara Jade Skywalker

Mara Jade dans Master of Teräs Käsi et Le pouvoir de la Force.



Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Luke Skywalker - L'Arme du Jedi

Sortie aujourd'hui même de Luke Skywalker - L'Arme du Jedi, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 13/06/2018. Description officielle : Luke Skywalker est le héros de la Rébellion depuis...


[MAJ] Episode IX : Le casting dévoilé

C'est aujourd'hui que le casting du prochain Star Wars, qui sortira en Décembre 2019, a été annoncé sur le site officiel. Pas de très grandes nouvelles, pas beaucoup de nouveaux, mais quelques petites informations assez sympa. Pour...


Panini Comics : Sortie de Dark Vador - Le Seigneur noir des Sith T1

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador - Le Seigneur noir des Sith T1, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 04/07/2018. Description officielle : Anakin Skywalker appartient au passé. En se tournant vers...


Episode IX : Rumeur sur le retour de Billy Dee Williams dans le rôle de Lando

Après Han Solo, Chewbacca, Leia Organa, et Luke Skywalker, l'Episode IX sera-t-il l'occasion de faire revenir Lando Calrissian ? La rumeur provient à nouveau de Fantha Tracks, à qui l'on doit déjà les infos concernant le suppos...


Holonet : 16 nouvelles fiches rejoignent l'encyclopédie

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas sur Star Wars HoloNet. Pour les plus attentifs, des fiches au sujet de Solo arrivent actuellement aléatoirement, et pour les autres nous publions ce week-end un nouveau pack totalement in...


Informations encyclopédiques
Mara Jade Skywalker
Nom
Mara Jade Skywalker
Autre(s) nom(s)
Arica Pradeux, Marellis, Celina Marniss, Lianna, Litassa Colay, Chiara Lorn, Paltonae, Green
Surnom
Espèce
Date de naissance
18 Av. BY
Date de décès
41 Ap. BY
Lieu de décès
Taille
1,60 m
Fonctions
Main de l'Empereur
Contrebandière
Maître Jedi
Mère de famille
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Shannon McRandle (apparence physique), Samantha Bennett (voix : Episode VI radio drama), Heidi Shannon (Mysteries of the Sith (voix VO)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
21/06/2016

Nombre de lectures
197 432


Note de la fiche
5 membres ont noté la fiche "Mara Jade Skywalker" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Adventure Journal 01
  • Adventure Journal 07
  • Allégeance
  • Choix décisifs
  • Crosscurrent
  • Decipher - Customizable Card Game (CCG)
  • Galactic Battlegrounds
  • Hyperspace - Evil Never Dies : The Sith Dynasties
  • Invasion Vol. 01 : Réfugiés
  • Jedi Knight : Mysteries of the Sith
  • Judge's Call
  • L'Académie Jedi, Vol. 1 : La Quête des Jedi
  • L'Académie Jedi, Vol. 2 : Sombre Disciple
  • L'Académie Jedi, Vol. 3 : Les Champions de la Force
  • L'Héritage de la Force, Vol. 1 : Trahison
  • L'Héritage de la Force, Vol. 2 : Descendances
  • L'Héritage de la Force, Vol. 3 : Tempête
  • L'Héritage de la Force, Vol. 4 : Exil
  • L'Héritage de la Force, Vol. 5 : Sacrifice
  • L'Héritage de la Force, Vol. 6 : Enfer
  • L'Héritage de la Force, Vol. 8 : Révélation
  • La Croisade Noire du Jedi Fou, Vol. 1 : L'Héritier de l'Empire
  • La Croisade Noire du Jedi Fou, Vol. 2 : La Bataille des Jedi
  • La Croisade Noire du Jedi Fou, Vol. 3 : L'Ultime Commandement
  • La Main de Thrawn, Vol. 1 : Le spectre du passé
  • La Main de Thrawn, Vol. 2 : Vision du futur
  • La Nouvelle Rébellion
  • La Trilogie Corellienne, Vol. 1 : Traquenard sur Corellia
  • La Trilogie Corellienne, Vol. 2 : Assaut sur Selonia
  • La Trilogie Corellienne, Vol. 3 : Bras de Fer sur Centerpoint
  • Le Côté Obscur Vol. 05 : Le Destin de Dark Vador
  • Le Côté Obscur Vol. 06 : Mara Jade
  • Le Destin des Jedi Vol. 03 : Abysse
  • Le Destin des Jedi Vol. 05 : Alliés
  • Le Destin des Jedi Vol. 09 : Apocalypse
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 01 : Vecteur Prime
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 02 : La Marée des Ténèbres I : Assaut
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 03 : La Marée des Ténèbres II : Naufrage
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 04 : Les Agents du Chaos I : La Colère d’un Héros
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 05 : Les Agents du Chaos II : L'Eclipse des Jedi
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 06 : Point d'équilibre
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 07 : L'Aurore de la Victoire I : Conquête
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 08 : L'Aurore de la Victoire II : Renaissance
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 09 : Etoile après Etoile
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 10 : Sombre Voyage
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 11 : Derrière les Lignes Ennemies I : Le Rêve Rebelle
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 12 : Derrière les Lignes Ennemies II : La Résistance Rebelle
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 13 : Le Traître
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 14 : La Voie Du Destin
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 15 : L'Hérétique de la Force I : Les Vestiges de l'Empire
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 16 : L'Hérétique de la Force II : Les Réfugiés
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 17 : L'Hérétique de la Force III : Réunion
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 18 : L'Ultime Prophétie
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 19 : La Force Unifiée
  • Le Sabre Noir
  • Legacy of the Force 01 : Betrayal
  • Legacy of the Force 02 : Bloodlines
  • Legacy of the Force 03 : Tempest
  • Legacy of the Force 04 : Exile
  • Legacy of the Force 05 : Sacrifice
  • Legacy of the Force 06 : Inferno
  • Legacy of the Force 08 : Revelation
  • Les Enfants du Jedi
  • Mara Jade : A Night on the Town (Tales)
  • Mara Jade : By the Emperor's Hand
  • Moi, Jedi
  • Nid Obscur Vol. 1 : Le Roi des Affiliés
  • Nid Obscur Vol. 2 : La Reine Invisible
  • Nid Obscur Vol. 3 : La Guerre de l'Essaim
  • Purge : Seconds to Die
  • Star Wars Gamer 05
  • Star Wars Gamer 10
  • Tales 01
  • Tales from Jabba's Palace
  • Tales from the Empire
  • Tales from the New Republic
  • The Complete Star Wars Encyclopedia
  • The Essential Chronology
  • The Essential Guide to Characters
  • The Essential Guide to the Force (Jedi VS.Sith)
  • The Essential Reader's Companion
  • The Force Unleashed (jeu video)
  • The New Essential Chronology
  • The New Essential Guide to Characters
  • The New Essential Guide to Vehicles and Vessels
  • Une Question de Survie
  • WEG - Cracken's Threat Dossier
  • WEG - Dark Force Rising Sourcebook
  • WEG - The Thrawn Trilogy Sourcebook
  • WOTC - Rebellion Era Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.