Jak (pilote impérial)


Pilote de chasseur TIE qui fut tué par Boba Fett alors qu'il surveillait l'épave d'un destroyer

Continuité : Legends


  Jak était un pilote de chasseur TIE sous l'Empire. Choisi pour son habileté pendant les vols, cet homme accomplit de nombreuses missions au cours de la Guerre civile galactique à bord de son vaisseau. Avant la bataille de Yavin, il parcourait la galaxie pour éliminer les Rebelles. Il n'était cependant guère courageux ; il craignait toujours d'être touché par quelque tir de laser.  

  Sept mois après la destruction de l'Étoile de la mort et la première grande victoire de l'Alliance, les supérieurs de Jak lui confièrent la tâche de surveiller l'épave d'un Destroyer Stellaire impérial baptisé Anya Karu, engin détruit quelques années auparavant par des saboteurs rebelles, et continuant de traverser le vide spatial tel un vaisseau fantôme. Ses anciens occupants, notamment des stormtroopers, avaient tous été tués.

  Ce destroyer était naguère commandé par le capitaine Aron Harcourt, considéré, au début de la Guerre civile, comme un véritable héros de l'Empire. Toutefois, après l'assaut des Rebelles et malgré l'expérience de Harcourt, on ordonna que l'épave de l'Anya Karu fût détruite. Mais avant, deux pilotes de chasseurs TIE, dont Jak, furent chargés de surveiller les restes de l'énorme engin.

  Après avoir revêtu son casque noir caractéristique, Jak monta à bord de son petit appareil. Contrairement à son coéquipier, dans un autre chasseur, il était satisfait de devoir voler autour d'une épave plutôt que de poursuivre des X-wings dans toute la galaxie. Alors que les deux Impériaux parcouraient l'espace tout en observant l'Anya Karu, le camarade de Jak commença à se plaindre de la mission qu'ils devaient accomplir.

Jak (pilote impérial)

Jak, dans son cockpit, discute avec un autre pilote.
(Star Wars: Empire 28: Wreckage)


  Le pilote s'ennuyait ; il pensait qu'en lui demandant de surveiller l'épave, on l'avait puni ; c'était en quelque sorte une honte pour lui. Jak, dans son propre cockpit, communiqua avec son coéquipier et l'invita à arrêter de se plaindre ; il était irrité par les lamentations de l'autre pilote. Jak affirma que, si cette mission de surveillance était peut-être monotone, il était reposant de ne pas se faire attaquer par quelque chasseur de l'Alliance.

  L'homme était lassé des batailles spatiales qu'il devait mener ; sa nouvelle mission était donc opportune. En outre, comme il rappela à l'autre pilote, celle-ci serait bientôt achevée : un destroyer, l'Adjudicateur, arriverait dans une demi-heure pour récupérer Jak et son camarade et enfin détruire l'épave de l'Anya Karu. Il leur suffisait donc d'attendre calmement.

Jak (pilote impérial)

Jak est tué par Boba Fett.
(Star Wars: Empire 28: Wreckage)


  Cependant, Jak n'eut pas le temps de finir sa phrase : son chasseur TIE fut touché par un tir de laser ; il explosa, son occupant mourut. Son ami pilote fut effrayé et ne comprenait rien : il se trouvait en zone interdite ; personne n'avait le droit d'y pénétrer à part lui et Jak. Pourtant, un vaisseau apparut derrière le TIE du pilote et le détruisit à son tour. Les deux Impériaux avaient été rapidement tués.

  L'assassin était Boba Fett, à bord de son Slave I. Le chasseur de primes agissait pour le compte d'Aron Harcourt, qui demanda à Fett d'infiltrer l'épave de l'Anya Karu, le vaisseau qu'il commandait naguère, pour trouver un enregistrement holographique. Boba s'exécuta avant même que l'Adjudicateur détruisît les restes du destroyer.


Actualités en relation

HoloNet : Un pack et une critique pour L'Escadron Alphabet

L'Escadron Alphabet est paru le 27 février 2020 dernier chez Pocket. Il s'agit du troisième roman d'Alexander Freed (novélisation de Rogue One et Battlefront - Twilight Company) et du premier roman d'une nouvelle trilogie d...


[MAJ 3] Star Wars 9 : Mise en ligne de quelques concept-arts officiels du film

Mise à jour du 02/04/2020 On continue les mises à jour, avec cette fois de nouvelles images exclusives mises en ligne par IGN et Polygon. Tout est à retrouver dans le reste de l'actu ! ;) Mise à jour du 01/04/2020 Suite...


HoloNet : Critique de Star Wars - TIE Fighter

Star Wars - TIE Fighter est un comics paru chez Panini le 5 février 2020 et présenté comme le préquel du roman d'Alexander Freed L'Escadron Alphabet dont une nouvelle critique vous a été proposée récemment...


HoloNet : Un nouveau pack de fiches canons en ligne !

Vous êtes confinés chez vous ? Ce n'est pas bien grave puisque Star Wars HoloNet pense à vous avec ce pack de nouvelles fiches canons ! Boba Heet, Firegantelet, Revan, Islerding Minor et Raventorn vous proposent pas moins de 31 nouvelles fiches...


HoloNet : Critique de L'Escadron Alphabet

nbsp; L'avis de Mitth'raw'nuruodo L'Escadron Alphabet est le nouveau roman Star Wars qui paraît aujourd'hui en France, chez Pocket. Je vous propose ci-dessous ma critique de ce troisième roman écrit par Alexander Freed...


Informations encyclopédiques
Jak (pilote impérial)
Nom
Jak (pilote impérial)
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Pilote de chasse
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/10/2009

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
8 783


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.