Jakoli


Jakoli était un chasseur de primes rodien connu pour ne jamais rapporter ses primes vivantes.

  Jakoli était un Rodien originaire de la planète Rodia, un monde recouvert de jungle et de marécages qui en faisait un terrain de chasse idéal pour les chasseurs rodiens et contribuait ainsi à l'intégration de la chasse dans la culture rodienne. Jakoli devint ainsi, comme une très grande majorité de son espèce, un chasseur et entreprit ensuite d'accumuler des honneurs pour devenir chasseur de primes, métier plus payant. Cependant, le jeune Rodien connaissait parfaitement les risques qu'il y avait à ramener une proie vivante ; même si les contrats étaient généralement plus payants en respectant cette condition, il était fréquent pour de jeunes novices comme lui d'être tué par des proies trop remuantes. Jakoli décida d'éviter toute situation de ce genre en ne ramenant que des proies mortes. Il devint ainsi rapidement chasseurs de primes mais en plus se fit une solide réputation d'assassin sans cœur.

Jakoli

Jakoli, chasseur de primes Rodien sans pitié


  Alors que la Guerre des Clones faisait rage dans la galaxie, le Comte Dooku décida de sélectionner un groupe des meilleurs chasseurs de primes de la galaxie afin d'en prendre les meilleurs éléments pour constituer une équipe qui irait capturer le Chancelier Palpatine lors du Festival des Lumières, sur Naboo. En fait, il s'agissait là plutôt de l'ambition du Phindien Moralo Eval, qui était à la tête de ce projet. Ce dernier construisit par ailleurs une gigantesque boîte dans lequel il pourrait juger des compétences des participants. Dooku invita donc Jakoli à participer au concours, tenu au courant de sa réputation.

  Le Rodien se rendit sur Serenno, au palais de Dooku où la Boîte était installée. Les autres participants étaient Kiera Swan, Derrown, les frères Bulduga et Onca, Sixtat, Twazzi, Sinrich, Mantu, Cad Bane et Rako Hardeen ( qui était en réalité le Jedi Obi-Wan Kenobi, venu infiltrer les rangs de Moralo afin d'empêcher l'enlèvement de Palpatine ).

Jakoli

Jakoli sur Serenno, avant le tournoi de la Boîte
Image extraite de The Clone Wars S04E17 - La Boîte


  Lorsque Cad Bane et le faux Rako Hardeen arrivèrent, tard dans la soirée, devant la Boîte, Jakoli était déjà là, en train de parler avec Mantu et Sinrich qu'il avait probablement connus au cours de ses missions. Il assista au meurtre de Bulduga par Cad Bane parce que ce dernier voulait le chapeau de l'Ithorien. Après cela, le Comte Dooku arriva avec Moralo Eval et expliqua qu'ils avaient tous été invités parce qu'ils étaient les meilleurs chasseurs de primes de la galaxie. Il les présenta ensuite tous, n'oubliant pas de mentionner que Jakoli ne ramenait jamais personne vivant. Il précisa qu'une partie des onze chasseurs ne survivrait pas aux épreuves de la Boîte mais s'ils arrivaient parmi les cinq survivants les plus qualifiés, ils recevraient un paiement astronomique.

  Jakoli, confiant, déposa, à l'image des autres chasseurs de primes, ses armes sur un plateau afin que tous les participants soit à armes égales durant le tournoi. Moralo les invita ensuite à pénétrer dans la Boîte, chose que Jakoli fit immédiatement comme tous les autres.

Jakoli

La pièce de la première épreuve intrigue Jakoli.
Image extraite de The Clone Wars S04E17 - La Boîte


  La pièce dans laquelle le groupe aboutit étonna grandement Jakoli : elle était vide et toute blanche. En fait, les murs permirent d'afficher l'image de Moralo qui leur donna quelques petites explications : le but de la première épreuve était de s'échapper à toute vitesse de la pièce et tous les coups étaient permis. A peine l'image de Moralo avait-elle disparu qu'une tuile du sol s'ouvrit et libéra du dioxis, un gaz mortel. Rako Hardeen les en avertit et Jakoli recula vivement. Au même moment, d'autres tuiles s'élevèrent, créant ainsi des piliers. Jakoli eut la chance de pouvoir grimper au sommet de l'un d'eux mais fut violemment poussé par Twazzi. Le Rodien chuta mais réussit à grimper sur un autre pilier. Le défi, qui ne semblait pas très difficile aux yeux de Sixtat, le devint bien plus lorsque les piliers commencèrent à monter jusqu'au plafond, risquant ainsi d'écraser leur passagers. Rako Hardeen décida d'aller explorer en bas, là d'où sortait le dioxis afin de trouver une sortie. Une fois la chose faite, il cria aux chasseurs de primes de le suivre. Jakoli obéit et eut la vie sauve pour la première épreuve, comme tous les autres, d'ailleurs.

  Par contre, la deuxième épreuve, elle, fit des victimes. Dans une pièce semblable à l'autre mais plongée dans la pénombre, des piliers équipés de courts sabres-laser sortant de toutes parts attaquaient les chasseurs de primes. Jakoli évita de peu de se faire embrocher. Le premier à tomber fut Onca, embroché par derrière. Rako ordonna au groupe de se rassembler au milieu de la pièce. Jakoli, par terre, recula mais fit trébucher Mantu qui ne l'avait pas vu. Rako décela un rythme dans le mouvement des piliers et décida de grimper en haut de la pièce en bondissant dessus afin d'atteindre la sortie, située en haut. En tentant de l'imiter, Kiera Swan fut tuée. Les autres chasseurs de primes furent plus prudents et réussirent ainsi à atteindre la troisième épreuve.

  Celle-ci se déroulait encore dans une pièce sombre dont les murs étaient entourés d'un champ de force mortel. De plus, ceux-ci avançaient rapidement vers le groupe. Situé en hauteur, un bouton protégé par un petit champ de force permettait d'arrêter la progression des murs. Au centre de la pièce se trouvait une seringue qui permettrait à l'un d'eux de traverser sans danger les champs de force. Malheureusement, le produit était mortel pour tous ceux à qui il n'était pas destiné.

Jakoli

Jakoli a survécu à la deuxième épreuve et est prêt à entreprendre la troisième.
Image extraite de The Clone Wars S04E17 - La Boîte


  Le Rodien s'éloigna du groupe afin de chercher une autre issue dans le seul mur qui n'était pas recouvert d'un champ de force, tâtant les parois à la recherche d'une sortie de secours. Malheureusement pour lui, il n'avait pas prévu que les tuiles du milieu s'élèverait en pilier et que le sol lui-même se recouvrait d'un champ de force. Alors qu'il faisait un pas pour rejoindre le groupe, le champ de force s'activa, carbonisant Jakoli qui mourut sur le coup. L'ironie de la chose fut que la même tuile sur laquelle il perdit la vie s'éleva une fraction de seconde après pour permettre un passage entre les piliers du milieu et le petit écran de force qui protégeait le bouton d'arrêt. Le corps de Jakoli s'éleva mais chuta encore une fois au sol. Le cadavre de Mantu vint bien vite le rejoindre. C'est ainsi que s'éteignit l'un des plus cruels et sans pitié des chasseurs de primes de l'époque.

Jakoli

Jakoli est tué sans n'avoir rien pu faire.
Image extraite de The Clone Wars S04E17 - La Boîte

Informations encyclopédiques
Jakoli
Nom
Jakoli
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1,74 m
Fonctions
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
14/09/2012

Date de modification
13/08/2019

Nombre de lectures
15 410


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Jakoli" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.