Janks


Janks était l’assistant ingénieur du vaisseau indépendant Uhumele et fut capturé par l’Empire pour retrouver le Jedi Dass Jennir et la Boîte de Jebble.

  On sait très peu de choses sur le Phindien Janks, hormis le fait qu'il faisait partie de l'équipage de l'Uhumele en -19, au crépuscule de la Guerre des Clones. Son poste était celui d'ingénieur assistant de Ratty, le Tintinna ingénieur en chef. Janks n'était pas vraiment doué pour les plans complexes, c'est pourquoi il se contentait de suivre son équipage sans maugréer. Au cours de leurs pérégrinations, l'équipage mit la main sur un artefact mystérieux et très convoité surnommé la Boîte de Jebble.

  En -19, l'équipage de l'Uhumele fit la rencontre un peu brutale du Jedi Dass Jennir et de son ami Nosaurien Bomo Vertemousse. Ces derniers étaient à la recherche de la famille du Nosaurien, enlevée par l'Empire. L'équipage du Uhumele accepta d'aider les deux amis dans leur quête et Janks fit tout naturellement partie de l'aventure, bien que son rôle dans celle-ci fut d'une bien piètre importance.

  Lors de l'assaut final, il fut tout de même chargé d'escorter Ratty et Bomo au centre de contrôle de la forteresse de Dezono Qua. Tâche dont il parvint à s'acquitter, bien qu'il fut sauvé de justesse par la désactivation des droïdes de combat qu'ils affrontaient, œuvre de Ratty. Malheureusement, ils étaient arrivés trop tard : Dezono Qua avait dévoré la petite Resa Vertemousse. Lorsque Jennir tua l'ogre pour préserver son ami, le Nosaurien révéla que l'Humain était un Jedi et Jennir quitta leur groupe.

Janks

L'équipage du Uhumele apprend le triste destin de la fille de Bomo
Image extraite du comics Dark Times 05 - The path to nowhere 05


  Quelques mois plus tard, l'Uhumele se posa sur Pizkoss afin de trouver un acheteur pour sa cargaison. Pendant que le Capitaine Heren allait à la pêche aux renseignements, Janks se chargea d'acheter des provisions pour l'équipage. Alors qu'il retournait au vaisseau, il tomba nez à nez avec Bomo et Ratty, qui fuyaient une patrouille impériale. Vifs, les deux petits non-humains parvinrent à s'enfuir, mais Janks ne fut pas aussi rapide, d'autant plus qu'il avait été pris totalement par surprise. L'Empire se saisit de lui et le plaça en détention…

  Janks fut placé dans une cellule à bord d'un Destroyer Stellaire impérial et torturé pendant qu'on l'interrogerait sur l'équipage du Uhumele et sa cargaison. Après quelques jours, ses bourreaux le laissèrent seul, dans le noir, avec comme seul répit à sa solitude les visites d'un droïde sans visage qui lui apportait ses repas. Quand après ce qui lui sembla avoir été des semaines, il reçut à nouveau la visite d'êtres vivants le pauvre Phindien fut persuadé qu'on venait le tuer mais cela aurait été sans doute un geste de pitié car son visiteur, dont il ignorait l'identité, n'était autre que le Seigneur Sith Dark Vador. Ce dernier n'eut probablement pas à le torturer pour obtenir les informations qu'il désirait tellement Janks avait été brisé par ce que l'Empire lui avait fait subir.

Janks

Dark Vador vient interroger Janks
Image extraite du comics Dark Times 11 - Vector 01


  Le Phindien fut par la suite transféré dans la Station Carcérale Impériale ISO-L8 où il reçut un jour la visite d'un individu vêtu d'une combinaison intégrale noire qui lui demanda s'il s'appelait bien Janks et lui posa quelques questions avant de l'assassiner. Falco Sang avait en effet été engagé par la famille de Dezono Qua pour éliminer les responsables de sa mort.
Informations encyclopédiques
Janks
Nom
Janks
Espèce
Fonctions
Ingénieur assistant
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
6 337


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.