Jannah


Jannah était une ancienne stormtrooper qui avait déserté le Premier Ordre et s'était réfugiée sur Kef Bir. Elle y rencontra Finn et rejoignit la Résistance en +35 pour la bataille d'Exegol.

Continuité : Canon


  Jannah était une jeune femme noire aux longs cheveux bruns et crépus qui fut enrôlée de force par le Premier Ordre alors qu'elle n'était qu'une enfant dans le cadre de l'Opération Résurrection. Elle devint ainsi une stormtrooper et intégra la Compagnie 77 sous le matricule TZ-1719. Comme tous les stormtroopers, elle s'entraîna au tir - discipline à laquelle elle excella rapidement - et se forma également dans la conduite de speeders.

  Alors que le conflit faisait rage entre le Premier Ordre et la Résistance, la Compagnie 77 fut envoyée sur Ansett pour livrer bataille. Mais Jannah et ses compagnons refusèrent d'exécuter les ordres de leurs supérieurs, qui exigeaient le massacre d'innocents citoyens. Prenant son courage à deux mains, Jannah et ses frères d'armes prirent la décision de déserter : la jeune femme abandonna son matricule et toute la Compagnie 77 quitta Ansett à bord de leur navette, le Fortitude.
  
Jannah

Jannah dans le Faucon Millenium


  Jannah et ses compagnons se rendirent sur Kef Bir, la lune océanique où s'était écrasée une partie de l'Étoile de la Mort après la bataille d'Endor survenue des années plus tôt. L'environnement sauvage et relativement désertique de Kef Bir força les anciens stormtroopers à s'adapter rapidement. En effet, leur équipement ne survivrait pas longtemps aux embruns salés et aux terribles vagues qui s'abattaient sur les falaises de leur nouvel habitat.
  Débrouillarde et faisant preuve d'initiative, Jannah se hissa naturellement au rang de leader de la Compagnie 77, dont les membres vivaient désormais dans la peur de se faire rattraper par le Premier Ordre. Surmontant cette crainte, la jeune femme et ses compagnons démontèrent leurs armes, apprirent comment fonctionnaient leurs équipements et les rassemblèrent avec du vieux matériel datant de l'Empire volé dans l'Étoile de la Mort. Ils conçurent ainsi du matériel primaire mais résistant, et ce fut à cette occasion que Jannah fabriqua son arc à énergie.
  Les membres de la Compagnie 77 apprirent donc à chasser et à pêcher, et apprivoisèrent les orbaks qui leur servaient désormais de monture.

  En +35, un an après la destruction du système de Hosnian Prime et la bataille de Crait, le passé de Jannah la rattrapa quand le Faucon Millenium se posa sur Kef Bir. À bord se trouvaient des membres de la Résistance qui cherchaient un orienteur Sith, et qui étaient arrivés jusqu'ici grâce à message crypté sur une dague. Jannah invita aussitôt Rey, Finn, Poe Dameron et leurs droïdes BB-8 et C-3PO dans son campement où elle pourrait leur fournir le matériel nécessaire à la réparation du Faucon.
  La jeune femme, alors âgée d'un peu plus de vingt ans, sympathisa immédiatement avec Finn : lui aussi avait déserté le Premier Ordre. Un lien invisible et une motivation commune les unissait si bien qu'ils n'avaient pas vraiment besoin de parler pour se comprendre.

Jannah

Jannah et Finn sur Kef Bir


  Les deux anciens stormtroopers remarquèrent alors que Rey avait disparu : au lieu d'attendre comme convenu, elle avait embarqué sur un skimmer des mers pour se rendre dans les ruines de la tour de l'Empereur de l'Étoile de la Mort. Jannah, qui était passé maître dans le pilotage d'esquif quel que soit le temps et la hauteur des vagues de Kef Bir, invita Finn à la suivre pour retrouver son amie Jedi.
  Jannah et Finn arrivèrent cependant trop tard puisque Rey était en plein duel contre Kylo Ren, qu'elle vainquit. Elle utilisa ensuite le chasseur TIE du Leader Suprême vaincu pour se rendre sur Ahch-To puis Exegol, abandonnant ainsi derrière elle tout l'équipage du Faucon.

  Jannah sentit que le moment était venu pour elle d'affronter ses peurs et de se confronter au Premier Ordre, afin que plus aucun enfant dans la galaxie ne subisse le même destin tragique qu'elle. Avec le Fortitude et la Compagnie 77, elle accompagna donc Finn sur Ajan Kloss, la base de la Résistance, d'où la flotte se prépara pour la bataille finale. En effet, depuis Exegol, l'Empereur Palpatine avait envoyé un message à toute la galaxie annonçant son retour et ordonnant l'exécution du Dernier Ordre, à savoir le déploiement de l'impressionnante armada de l'Éternel Sith.
  Dans le temps qui leur était imparti, Jannah apprit à Finn comment monter un orbak, car ce serait indispensable pour leur plan. En effet, afin d'empêcher le déploiement des centaines de destroyers de classe Xyston, il fallait que des troupes au sol détruisent l'antenne qui transmettait les informations de navigation.

Jannah

Jannah et Finn à dos d'orbaks avant la bataille d'Exegol


  La flotte de la Résistance quitta donc Ajan Kloss et suivit l'itinéraire transmis par Rey jusqu'à Exegol dans les Régions Inconnues. Alors que la bataille faisait rage, des renforts alliés arrivèrent bientôt par centaines grâce à l'appel passé par Lando Calrissian et Chewbacca dans les Mondes du Noyau.
  Quand la flotte Sith réalisa que la Résistance visait leur antenne, les instructions de déploiement de l'Éternel Sith furent transmises au Steadfast, le destroyer de classe Resurgent du général Enric Pryde, chargé de superviser l'exécution du Dernier Ordre.
  Le Fortitude se posa donc sur le Steadfast et Jannah, Finn et le reste de la Compagnie en sortirent à dos d'orbaks. Ils affrontèrent les Sith Troopers et Jet Troopers Sith mobilisés pour les arrêter et se frayèrent un chemin jusqu'à la passerelle. De là, les deux compagnons piratèrent une tourelle qu'ils dirigèrent vers le pont. Le destroyer de Pryde fut détruit, mettant ainsi un terme au déploiement de la flotte Sith, dont les destroyers s'écrasèrent sur Exegol. Jannah et Finn furent secourus par le Faucon tandis que le Steadfast chutait irrémédiablement vers la surface. En parallèle, dans la citadelle, Rey avait affronté et vaincu l'Empereur, mettant ainsi définitivement fin aux plans de Palpatine.

  La jeune femme retourna sur Ajan Kloss pour célébrer la victoire. Elle fit là-bas la rencontre du général Lando Calrissian, qui lui promit de l'aider à retrouver ses parents.

Jannah

Jannah et Lando Calrissian sur Ajan Kloss après la bataille d'Endor



Actualités en relation

HoloNet | Critique de la novélisation de l'Episode IX

Paru le 4 juin 2020 chez Outre Fleuve, la novélisation de l'Episode IX, intitulé L'Ascension de Skywalker, est écrit par Rae Carson, que l'on connaît déjà pour son roman Morts ou vifs. Pour accompagner le...


Informations encyclopédiques
Jannah
Nom
Jannah
Autre(s) nom(s)
TZ-1719
Espèce
Date de naissance
+15 (environ)
Taille
1,68 m
Fonctions
- Stormtrooper du Premier Ordre
- Résistante
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/04/2019

Date de modification
27/06/2020

Nombre de lectures
3 456


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.