Wes Janson


Wes Janson était un héros de l'Alliance Rebelle et de la Nouvelle République, membre de l'Esadron Rogue et de l'Escadron Spectre.

  Né sur Taanab, Wes Janson n'évoque quasiment pas son passé avant son adhésion à l'Alliance sur Tierfon. Malgré le halo de mystère qu'il s'efforce de préserver, ses talents de pilote, eux, éclatèrent aux yeux de tous, et ses supérieurs de l'époque l'affectèrent dans l'escadron des As Jaunes. Là-bas, il se lia d'amitié avec Jek Porkins, un pilote talentueux qui perdra quelques années plus tard la vie lors de la Bataille de Yavin.

  Promu lieutenant, Wes Janson rencontra quelques problèmes psychologiques dûs à la mort de Porkins, d'autant plus qu'il avait été contraint de déclarer forfait pour la bataille en raison d'une forte fièvre d'Hesken le clouant au lieu, comme de nombreux autres pilotes malades. Néanmoins Luke Skywalker choisit de lui faire confiance en l'intégrant dans l'Escadron Rogue en tant que Rogue 5.

  Quelques années après la destruction de l'Etoile de la Mort, l'Empire riposta en s'attaquant à la Base Echo, sur la planète Hoth.
  A cause du climat planétaire très rude, seule l'utilisation de speeders étaient possible. Wes devint le canonnier de Wedge Antilles, et ce binôme réussit l'exploit d'abattre un TB-TT avec la tactique mise au point par Luke. Malgré les efforts déployés par l'Alliance pour résister à l'envahisseur, l'Empire voulait frapper un grand coup dans la fourmilière des rebelles, et domina la bataille.

  Après cette défaite, Luke Skywalker poursuivit de son côté son enseignement Jedi tandis que Wedge Antilles reprit le flambeau de l'Escadron Rogue. Wes Janson choisit également de rester dans l'Escadron et devint l'un des piliers grâce à son humour décalé et sa bonne humeur. Le lieutenant Janson fut également réquisitionné lors des batailles d'Endor et de Bakura, où l'Empire vacilla et les Ssi-Ruuk furent repoussés grâce à l'intervention de l'Alliance. Le Haut Commandement de l'Alliance informa Wedge Antilles qu'un escadron parallèle aux Rogues devait être créé. Celui-ci devrait agir dans l'ombre, et être capable de faire des missions au sol. En l'an 7, Wedge fonda l'Escadron Spectre et assigna Janson comme second.

  Le colonel Antilles lui fit l'honneur de sélectionner avec lui les candidats potentiels ; quelques problèmes émergèrent entre Janson et une jeune recrue nommée Kell Tainer. Ce dernier était le fils de Kissek Doran, un pilote rebelle qui avait été abattu par Wes car il compromettait gravement la mission ainsi que la vie des autres pilotes par ses actes de lâcheté. Pourtant, les deux hommes finirent par se respecter grâce à leur solidarité lors des combats aériens et dans d'autres moments difficiles. C'est dans cet escadron que le natif de Taanab combattit l'Amiral Trigit, un ex-Impérial, mais également le Seigneur de Guerre Zsinj à bord de son super destroyer stellaire, le Poing d'Acier.

Wes Janson


  Alors qu'il avait réintégré l'Escadron Rogue, Wes Janson fut considéré pendant un temps comme mort au combat après que l'escadron soit tombé dans un piège du clone d'Isard et soit obligé d'affronter six escadrons de TIE alors que les Rogues recherchaient la station Pulsar. Heureusement pour Wes, l'Aventurier Errant - sous le commandement de Booster Terrik - lui porta secours et il put être rapatrié sur Coruscant. Cette aventure n'entama en rien son moral et une fois sur pied, Wes repartit dans le feu de l'action en luttant contre le prince amiral Delak Krennel et l'Hégémonie Ciutrique. En l'an 13, il accompagna Wedge Antilles pour une mission diplomatique sur Adumar et fut promu peu de temps après comme major.

  Lorsque la paix fut signée entre les Vestiges de l'Empire et la Nouvelle République, Wes Janson quitta ses fonctions en l'an 19. Mais un événement imprévu le fit revenir sur sa décision. Quand la Nouvelle République admit que la menace Yuuzhan Vong était bien plus grande que prévu, Wes Janson fut nommé capitaine et pris le commandement de l'escadron des As Jaunes de Taanab. Avec cet escadron, il s'illustra lors de la Bataille d'Ebaq 9, mais également lors de la délivrance de Pash Cracken et Judder Page de la planète Selvaris.


Actualités en relation

Forces of Destiny : Sortie de l'épisode final avec Sabine et Hera !

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 16 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Il s'agit en outre de l'épisode final de la série ... pour cette ann...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 15, avec Rey et Unkar Plutt

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 15 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Intitulé The Happabore Hazard (en VO), l'épisode met en scène Rey dans une mini...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 14, avec Leia et Hera Syndulla

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 14 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Intitulé An Imperial Feast (en VO), l'épisode du jour nous propose une petite aventure en...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 13, avec Jyn Erso et Sabine Wren !

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 13 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Intitulé Accidental Allies (en VO), l'épisode met en scène Jyn Erso, l'héro...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 12, avec Padmé et Ahsoka !

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 12 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Intitulé The Starfighter Stunt (en VO), cet épisode se déroule pendant la Guerre des Clones...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Wes Janson
Nom
Wes Janson
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1.68 m
Fonctions
Pilote de chasse
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
23/12/2015

Nombre de lectures
18 125


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Insider #059 (Who's Who in Rogue Squadron...)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.