Merratt Jaxton


Merratt Jaxton était le Commandant en Chef des Chasseurs Stellaires de l’Alliance Galactique. Proche de Daala, il était également membre de la conspiration de Lecersen.

  "Il ne faut jamais sous-estimer le petit nouveau."
Merratt Jaxton à l'occasion d'une partie de Chambres au Casino Fortunes de Coruscant.

Merratt Jaxton était un Humain de taille moyenne et bien bâti, aux cheveux grisonnants et au visage dur. Il avait été un pilote dans sa jeunesse et fut promu commandant en Chef des Chasseurs Stellaires de l'Alliance Galactique, à la fin de la Seconde Guerre Civile Galactique. Par ailleurs, Jaxton était proche de la Chef d'Etat Natasi Daala. Cette proximité lui était très utile car, sous ses airs de militaire rassurant, Jaxton faisait partie de la conspiration du Moff Lecersen.

  Un beau jour, Merratt Jaxton accompagna Daala au stand de tir de la Sécurité au Sénat. Tireur hors-pair, capable également de viser juste avec ses paroles, il n'hésita pas à conseiller la Chef d'État, ou plutôt à lui faire remarquer ses erreurs de jugement. La réunion au stand de tir n'était qu'une occasion pour Jaxton d'aborder certains sujets délicats avec Daala : le commandant des chasseurs stellaires avoua à la Chef d'État que beaucoup de militaires murmuraient dans son dos et critiquaient sa manière d'agir. Daala ne donnait pas l'impression de faire confiance à sa propre armée… Jaxton suggéra alors à la Chef d'État de s'occuper du cas de Cha Niathal, l'amirale Mon Calamari qui avait dirigé, avec Jacen Solo, l'Alliance Galactique. Au même titre que Luke Skywalker, qui avait été exilé après avoir été jugé responsable des agissements de Jacen Solo, Niathal devait servir d'exemple et surtout ne pas constituer une exception.

  Le conseil de Jaxton fit son chemin puisque Daala l'écouta. Cependant, Cha Niathal ne répondit pas à leurs attentes car elle se suicida dans sa retraite avant de pouvoir être jugée sur Coruscant. Plus tard, Merratt Jaxton se rendit à une réunion secrète avec les autres conspirateurs. Mais les réunions secrètes avaient ceci de particulier qu'elles étaient… publiques ! En effet, le groupe du Moff Drikl Lecersen participait à des soirées mondaines déguisées. Ceci permettait aux collaborateurs de se retrouver et de discuter librement, sans attirer l'attention, puisque tout le monde était costumé. Merratt Jaxton vint donc en soldat clone et fut présenté par la sénatrice de Kuat Haydnat Treen à Drikl Lecersen et au sénateur Fost Bramsin. Jaxton entama avec ses collègues une partie de Chambres et débuta la discussion sérieuse pour laquelle tous s'étaient rassemblés. Selon ses analyses, l'amiral bothan Nek Bwua'tu ne se joindrait pas à eux et n'était pas non plus prêt de prendre sa retraite. Haydnat et Drikl le questionnèrent sur quelques points, et Jaxton déclara qu'il n'hésiterait pas à tuer le Bothan s'il le fallait. Accessoirement, il remporta la partie alors que Lecersen espérait le voir perdre : le commandant des chasseurs stellaires ne cacha pas sa satisfaction.

  Quelques temps après cette réunion, un attentat contre Nek Bwua'tu eut lieu. On sait simplement que Jaxton participa à son organisation, sans connaître la nature de sa participation. L'attaque fut cependant un échec puisque le Bothan survécut. Il sombra néanmoins dans le coma, son poste était donc libre. Jaxton, Treen et Bramsin complotèrent pour faire monter l'amirale Sallinor Parova en grade. L'extravagante femme remplaça finalement Bwua'tu et rejoignit ainsi la conspiration.

  Plus tard, Jaxton participa au grand tournoi de sabacc à bord de l'Aventurier Errant organisé par Booster Terrik et Lando Calrissian. Il ne cacha pas sa frustration quant à la victoire de Wynn Dorvan. Il promit également de poursuivre en justice l'Aventurier Errant et les Jedi pour cette prise d'otages grotesque lorsque Daala vint les accueillir à leur retour, lui, Dorvan et Bramsin. Peu de temps après son arrivée sur Coruscant, Jaxton participa à une nouvelle réunion, mais cette fois-ci dans le Palais de la Simulation d'Obridagar. Jaxton portait un costume voyant où chacune des parties de son déguisement jurait avec ses voisines. La réunion était consacrée à l'accueil de Parova dans la conspiration. L'amirale semblait gamine et Lecersen eut l'air désabusé très rapidement. Sentiment que partagea Jaxton. Le commandant des chasseurs stellaires fit cependant un rapide bilan de la situation : il s'était entretenu avec Daala une bonne heure et la Chef d'État était au bout du rouleau. La moindre perturbation provoquerait la fin de son règne. Cela n'empêcha pas Jaxton de regretter sincèrement que Daala n'ait pas évolué avec son temps et qu'elle agisse toujours comme sous l'Empire Galactique de Palpatine.

  Pour se venger des Jedi, Lecersen et Jaxton établirent un plan qui échoua car un autre événement allait bientôt éclipser tout le reste. Les deux conspirateurs prétendirent avoir été empoisonnés par la jeune Jedi Seha Dorvald, qui avait été vue lors du retour des invités de l'Aventurier Errant sur Coruscant. Daala fit part de cet attentat à Han Solo et Leia Organa Solo lors d'une de leur réunion quotidienne. Cette accusation était "trop grosse" et n'eut aucune conséquence. Et pour cause : peu de temps après, les Jedi renversèrent Daala lors d'un coup d'État parfaitement organisé. Un triumvirat provisoire fut installé : Merratt Jaxton en fit brièvement partie aux côtés de Saba Sebatyne et Haydnat Treen, avant d'être remplacé par Wynn Dorvan, bien plus qualifié. Les poursuites contre Seha Dorvald furent abandonnées à ce moment-là.

  La dernière réunion qui rassembla tous les conspirateurs eut lieu dans la propriété privée de Lecersen. Jaxton arriva en retard, mais cela ne lui coupa pas l'appétit. Stavin Thaal, le membre le plus récent de la conspiration, était également présent. Le sujet de discussion était l'analyse des décisions prises par le Triumvirat concernant les nouvelles planètes récemment libérées de l'esclavagisme qui demandaient à entrer dans l'Alliance Galactique. C'était Merratt qui se chargeait d'apporter toutes les informations : il ne laissait jamais de traces derrière lui, ce qui rassurait Fost Bramsin et rendait Treen folle d'admiration. Les conspirateurs examinèrent notamment le cas de la planète B'nish que Jaxton ne connaissait pas. Il se moqua de Lecersen lorsque celui-ci estima, d'un simple coup d'œil, que le sénateur de B'nish Kameron Suldar pourrait rejoindre la conspiration. Jaxton était un militaire, et il lui fallait plus que des impressions pour le convaincre. Le summum de la soirée fut atteint lorsque le Moff révéla qu'il était à l'origine des Ailes de la Liberté. Jaxton s'insurgea, mais comprit rapidement le plan brillant de Lecersen : le Moff avait indirectement précipité les révoltes antiesclavagistes dans la galaxie. Révoltes qui avaient commencé sur Klatooine avec Padnel Ovin et qui avaient condamné Natasi Daala.

  Le calme relatif du quotidien de Merratt Jaxton fut bousculé très rapidement. Il ne le savait pas, mais le petit protégé de la conspiration, le sénateur Kameron Suldar, était en fait le Haut Seigneur Sith Ivaar Workan, infiltré sur Coruscant. Par ailleurs, Lecersen avait trahi les membres de son groupe en se ralliant à Daala. Stavin Thaal avait eu vent de cette trahison et avait alerté Haydnat Treen. À partir de là, tout était allé très vite. Stavin avait fait assassiner le vieux sénateur de Coruscant Fost Bramsin. Treen s'était retirée du Sénat pour retourner sur Kuat. Et enfin, Sallinor Parova avait été retrouvée morte devant les marches du Temple Jedi : Tahiri Veila avait été accusée, mais Jaxton savait qu'il s'agissait d'autre chose…

  Le commandant des chasseurs stellaires fut presque soulagé de recevoir Stavin Thaal chez lui. Mais il déchanta bien vite quand il comprit la raison de la venue du général : Jaxton était le prochain sur la liste macabre. Il tenta à peine de sauver sa peau en demandant pourquoi épargner Lecersen et Treen mais pas lui. Cependant, Stavin avait pris sa décision et, épaulé de ses deux gardes du corps, il ne laissa pas le choix à Jaxton. Ce dernier dut écrire un mot sous la menace affirmant avoir conspiré avec Bramsin et Parova. Jaxton se rendit alors compte qu'il n'avait aucun ami : personne à prévenir de sa mort imminente… Cela le rendit triste. Il réalisa aussitôt sa lâcheté : Thaal avait raison de l'éliminer. Sinon, il aurait tout dévoilé. Une fois le mot terminé, Thaal força Merratt Jaxton à se suicider d'un tir dans la bouche.
Informations encyclopédiques
Merratt Jaxton
Nom
Merratt Jaxton
Espèce
Date de décès
+44 apBY
Lieu de décès
Fonctions
Commandant en Chef des Chasseurs Stellaires de l'Alliance Galactique
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/09/2014

Date de modification
21/09/2014

Nombre de lectures
2 336


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Destin des Jedi Vol. 04 : Revers
  • Le Destin des Jedi Vol. 07 : Jugement
  • Le Destin des Jedi Vol. 08 : Ascension

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.