Sian Jeisel


Maître Jedi qui combattit durant la Guerre des Clones avant d’être apparemment tuée lors de l’exécution de l’Ordre 66

  On ignore à peu près tout sur la carrière de Sian Jeisel (plus communément appelée Jeisel) au sein de l'Ordre Jedi avant la Guerre des Clones mis à part qu'elle accéda au rang de Maître Jedi avant l'éclatement du conflit, qu'elle avait la réputation d'être dure au combat et d'être toujours prête à accomplir des missions délicates. Mais lorsque la Guerre des Clones éclata et que les Jedi furent appelés à servir comme officiers supérieurs sur les champs de bataille, Jeisel fit partie de la centaine de Jedi qui refusèrent de prendre leur commandement et devint rapidement un des leaders des dissidents Jedi.

  Jeisel jugeait la République corrompue et se demandait s'il était encore possible pour les Jedi de la servir sans se corrompre eux-mêmes. Trois mois après la Bataille de Géonosis, les quatre principaux chefs des dissidents, Jeisel, K'Kruhk, Mira et Rhad Tarn (ainsi que Sora Bulq qui venait de rejoindre le mouvement) acceptèrent de rencontrer Mace Windu pour exposer leur point de vue et tenter de trouver un terrain d'entente. La réunion eut lieu sur Ruul, une des lunes de Srilluur où la famille de Sora Bulq possédait un domaine. Durant la rencontre, Jeisel exposa ses doutes et ses incertitudes à Mace Windu qui l'écouta très patiemment. Tout en écoutant l'opinion de chacun, le Maître Jedi affirma que les membres du Conseil s'étaient déjà posés toutes ces questions et continuaient à se les poser mais que les Jedi étaient au service de la République et devaient le rester quels que soient ses défauts.

Sian Jeisel

Jeisel exprime ses doutes concernant la République à Mace Windu


  Comme il se faisait tard, Sora Bulq proposa à ses compagnons de se séparer pour la nuit et de méditer sur ce qui s'était déjà dit. Alors que Jeisel méditait, Mira sentit que Sora Bulq était en danger et se précipita à son secours. Lorsque Jeisel, K'Kruhk et Rhad Tarn arrivèrent sur place, ils découvrirent que Mira avait été tuée par une mystérieuse femme qui s'attaquait au Maître Jedi. Les trois Jedi tentèrent de s'opposer à elle mais l'attaquante était particulièrement puissante. Peu après l'arrivée de Mace Windu, la tueuse s'enfuit après avoir prétendu qu'elle obéissait aux ordres du représentant du Conseil. Cette déclaration souleva des questions de la part des dissidents ainsi que des accusations de l'agressif Rhad Tarn mais Mace Windu se contenta de déclarer que la tueuse mentait et préféra se lancer à sa poursuite plutôt que d'essayer de se justifier. K'Kruhk, qui connaissait bien le Maître Jedi, était convaincu de son innocence tandis que Jeisel restait suspicieuse sans pour autant se montrer aussi catégorique que Tarn.

  Le bouillant Jedi se lança alors à la poursuite de la tueuse et de Mace Windu pour prouver l'implication de ceux-ci. Malgré leur répugnance à laisser Sora Bulq seul alors qu'il était blessé, Jeisel et K'Kruhk finirent par lui obéir et suivre Tarn. Lorsqu'ils le rejoignirent, ce dernier venait de succomber au Côté Obscur et les deux Jedi durent combattre non pas un mais deux Jedi Noirs… Alors que K'Kruhk affrontait Asajj Ventress en duel, Jeisel dut se battre contre Rhad Tarn. Elle tenta de ramener son ancien camarade à la raison mais, face à sa violence meurtrière, elle n'eut pas d'autre choix que de le tuer. Elle porta ensuite main forte à K'Kruhk qui se trouvait en mauvaise posture mais ne pu s'imposer face à son adversaire. Heureusement, K'Kruhk fut sauvé grâce à l'intervention de Mace Windu qui poussa la Jedi Noire à s'enfuir.

Sian Jeisel

Jedi contre Jedi Noirs


  Lorsque le Maître Jedi leur apprit que Sora Bulq était de mèche avec la tueuse, Jeisel n'eut aucun mal à le croire. Ensemble, les trois Jedi se frayèrent un chemin jusqu'au vaisseau de Mace Windu, éliminant les nombreux droïdes de combats qui leur barrait la route. Une fois qu'ils eurent quitté Ruul, Mace Windu leur annonça qu'il les laissait libres de faire leur propre choix, leur demandant seulement de mettre en garde les autres dissidents contre Sora Bulq. K'Kruhk décida alors de rejoindre le Temple Jedi et de reprendre le combat contre les Séparatistes, tandis que Jeisel conservait toujours ses incertitudes sur la République.

  Néanmoins, il semble qu'elle finit par adhérer à la position de son ami K'Kruhk car elle accepta de devenir général à une date indéterminée. Sept mois et demi après la Bataille de Géonosis, Jeisel se trouvait à bord d'un vaisseau chargé de transporter des renforts sur Drongar aux côtés des Maîtres Jedi Kai Justiss et Tsui Choi quand celui-ci fut intercepté par des Séparatistes. Parmi les Jedi Noirs qui accompagnaient le Comte Dooku, Jeisel eut le déplaisir de reconnaître Sora Bulq et ne se priva pas d'exprimer le fond de sa pensée à l'égard de Dooku et de Bulq. Dooku prétendit qu'il ne tuait pas des Jedi par plaisir et les fit conduire dans une zone neutre d'où ils pourraient rejoindre le Temple. Loin d'être généreux, son geste avait pour but de semer le doute au sein de l'Ordre Jedi et de provoquer si possible des défections en sa faveur.

Sian Jeisel

Sian Jeisel, Kai Justiss et Tsui Choi peu avant leur capture


  Deux ans et demi après la Bataille de Géonosis, Jeisel participa aux côtés de plusieurs autres Jedi au Siège de Saleucami sous le commandement d'Oppo Rancisis dont la maîtrise de la Méditation de Combat offrait un certain avantage aux Jedi. Durant les combats, Jeisel éprouva une certaine méfiance à l'égard de Quinlan Vos qui revenait d'une longue mission d'infiltration dans l'entourage de Dooku et fut surprise que K'Kruhk ait des rapports cordiaux avec l'homme qui avait failli le tuer un an plus tôt. Tout espoir de victoire sembla perdu lorsque Sora Bulq réussit à s'infiltrer dans le camp républicain et tua Oppo Rancisis. Quinlan Vos utilisa alors son pouvoir de psychométrie pour découvrir le plan du Maître Jedi et le communiqua aux autres Jedi. Après avoir rendu un dernier hommage à leurs camarades tombés sur Saleucami, les Jedi passèrent à l'assaut et remportèrent la victoire au prix de durs combats et du sacrifice de Xiaan Amersu. Après le combat, Jeisel révéla à Quinlan Vos qu'elle savait que c'était lui qui avait établi le plan de bataille et non Rancisis. Loin de renforcer sa méfiance avec lui, le mensonge de Vos lui fit penser qu'il était redevenu un vrai Jedi.

Sian Jeisel

Jeisel peu après la fin du Siège de Saleucami


  Tous les Jedi mentent. Vous l'ignoriez ? Cela fait partie de nos enseignements.
  Sian Jeisel à Quinlan Vos après le Siège de Saleucami.

  Quelques temps plus tard, les Jedi présents sur Saleucami reçurent leurs nouvelles affectations et ce fut sans animosité envers le Kiffar que Jeisel fit ses adieux à Quinlan Vos et Aayla Secura sur le tarmac. Tandis que ceux-ci se rendaient sur Kashyyyk et Felucia, K'Kruhk et Jeisel devaient rejoindre Ki-Adi-Mundi sur Mygeeto. Alors que leur vaisseau s'apprêtait à sauter dans l'hyperespace, il fut attaqué par les Séparatistes. Grâce à la rapidité de réaction des deux Maîtres Jedi, le vaisseau républicain pu neutraliser son adversaire et sauter dans l'hyperespace. Leur vaisseau étant endommagé, les Jedi et leurs troupes se rendirent sur l'une des lunes de Bodgen, où se trouvait un camp d'entraînement Jedi, pour y effectuer des réparations. Sur place, les Jedi purent profiter de moments de tranquillité ainsi que d'une nourriture bien différente des rations auxquelles ils avaient habituellement droit sur le front…

Sian Jeisel

Le calme avant la tempête…


  Soudain, les clones se retournèrent contre les Jedi, y compris les novices suite au déclenchement de l'Ordre 66. Les deux Maîtres Jedi parvinrent à prendre la fuite avec une des enseignantes, Chase Piru, ainsi qu'une demi-douzaine d'enfants et se dirigèrent vers la navette du camp, poursuivis par leurs anciens soldats. Jeisel demanda alors à K'Kruhk d'emmener les enfants, estimant qu'il était le meilleur pilote et resta en arrière pour protéger la porte du hangar le temps qu'ils puissent s'enfuir. Elle se battit vaillamment contre les soldats clones mais savait qu'ils finiraient par l'emporter. Apercevant un détonateur thermique dans la main du clone qu'elle combattait, Jeisel utilisa la Force pour pousser le déclencheur du détonateur, provoquant une explosion qui ne laissa guère d'espoirs à K'Kruhk sur sa survie. Grâce au sacrifice de son amie, K'Kruhk put quitter la lune en emmenant avec lui les enfants et Piru.

Sian Jeisel

Le dernier combat d'une Jedi


  Bien qu'il soit très peu probable que Sian Jeisel ait pu ressortir indemne de l'explosion qui détruisit le hangar, certaines rumeurs prétendent qu'elle survécut à l'Ordre 66. Le même genre de rumeurs courut au sujet de Sia-Lan Wezz, une des Jedi qui fut tuée par Dark Vador durant le Conclave de Kessel et qui aurait participé à la Guerre Civile Galactique avant de trouver la mort durant la Bataille de Skorrupon…



Actualités en relation

Série Cassian Andor : Rick Famuyiwa à la réalisation de plusieurs épisodes ?

On a tendance à vite l'oublier, mais en dehors de The Mandalorian, une série sur Cassian Andor est aussi très officiellement en préparation. Seulement voilà : alors que le tournage est censé débuter en octobre, on ignore encore...


La série sur Cassian Andor sortira en 2021

En levant le voile sur son prochain service de streaming, Disney vient non seulement de donner quelques infos sur The Mandalorian, ce qui ne surprendra personne, mais n'a pas non plus oublié aussi sa seconde série Star Wars, celle...


[MAJ] Rumeur sur le retour d'Ewan McGregor dans le rôle d'Obi-Wan Kenobi

Mise à jour du 16/08/2019 Les principaux sites d'informations américains sur l'industrie hollywoodienne, comme Variety, Deadline et le Hollywood Reporter, confirment chacun de leur côté qu'Ewan McGregor serait effectivement en pleine négociation pour revenir...


The Mandalorian : La saison 2 est déjà en préproduction

Presque trois mois après le panel de la Star Wars Celebration qui lui été consacré, la première série Star Wars en live-action, The Mandalorian, se rappelle à notre souvenir en cette mi-juillet, à l'occasion de la sortie...


Star Wars 9 : Fuite de quelques concept-arts

Cela faisait très longtemps : voilà (enfin?) une nouvelle fuite concernant l'Episode IX ! Comme d'habitude en ce qui concerne les fuites de qualité, c'est à nouveau le site américain Makingstarwars qui a mis en ligne ces croustillants nouveaux...


Informations encyclopédiques
Sian Jeisel
Nom
Sian Jeisel
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Maître Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
30 985


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.