Shad Jelavan


Shad Jelavan était le frère de Shel Jelavan et un Padawan prometteur qui fut l’une des victimes du Massacre des Padawans de Taris.

  Shad Jelavan naquit sur Taris et, bien que son monde natal ne fasse pas alors partie de la République, son potentiel pour la Force fut identifié dès l'enfance. Sa famille l'envoya sur Dantooine où il suivit l'enseignement du Maître Jedi Vandar Tokare. Il se lia très tôt d'amitié avec quatre autres novices de l'Académie : Kamlin, Gharn, Oojoh et Zayne Carrick. Ce dernier avait une connexion particulière avec la Force et des difficultés à manipuler celle-ci et Shad, ainsi que leurs trois camarades, lui promirent de l'aider au cours de leur formation.

  Par la suite, ils reçurent tous les cinq la même affectation, sur Taris, ce qui permit à Shad de voir plus souvent sa famille. En -3.966, un accident dans la Ville Moyenne coûta la vie à ses parents et Shad fit dès lors de son mieux pour subvenir aux besoins de ses cadets tout en continuant à poursuivre sa formation sous l'égide de son Maître, Q'Anilia, qui éprouvait une grande affection pour lui. Shad était sans doute le plus doué des Padawans de Taris ainsi que le plus perspicace. Il éprouvait une grande affection pour Zayne et aimait le taquiner en évoquant les sentiments que son ami éprouvait pour sa sœur, Shel.

Shad Jelavan

Shad taquine gentiment Zayne
Image extraite du comics Chevaliers de l'Ancienne République Vol. 1 : Il y a bien longtemps...


  En -3.964, les cinq Padawans se rendirent avec leurs Maîtres sur la lune Rogue où ils devaient affronter la dernière épreuve de leur formation. Shad Jelavan fut le premier à réussir l'épreuve en rejoignant le lieu où les attendaient les cinq Maîtres Jedi. Il semble que le jeune homme remarqua l'absence de LB, le droïde de maintenance qui les avaient accompagnés et que malgré sa perspicacité, il n'ait pas remarqué que les Maîtres lui mentirent à son sujet, sans doute parce qu'il était plus intéressé par le déroulement de l'épreuve que par la disparition d'un droïde à l'intelligence limitée… Deux jours plus tard, un banquet fut organisé en l'honneur des jeunes Jedi, banquet auquel les familles des Padawans furent conviées. Shad étant le seul d'entre eux à être originaire de Taris, seule sa famille, c'est-à-dire Shel et leur jeune frère Shay, fut présente. Comme à son habitude, Zayne fit une arrivée remarquée au banquet, ce qui amusa ses camarades. Peu après les Maîtres Jedi se retirèrent et leur laissèrent quartier libre jusqu'à l'heure où devait avoir lieu la cérémonie d'adoubement. Shad passa son temps libre avec les siens, puis les raccompagna jusqu'à chez eux.

  Le trajet de la Ville Moyenne à la Tour Jedi fut plus long qu'il l'avait escompté et il arriva au Temple avec un peu de retard, néanmoins il n'était pas le dernier, Zayne n'était pas encore arrivé. Quand il rangea son sabre-laser dans le râtelier prévu à cet effet, Shad remarqua que les cinq Maîtres avaient conservés leurs armes alors qu'aucun Jedi ne le pouvait dans l'enceinte du Temple et les interrogea à ce sujet. Les Maîtres prétendirent alors que cela faisait partie de la cérémonie d'adoubement et en voyant que Lucien Draay avait toujours son sabre-laser, Shad en conclut que Zayne allait également être fait Chevalier ce soir-là. Les quatre Padawans se réjouirent pour leur ami mais bientôt le doute s'insinua en Shad : les Maîtres n'avaient jamais caché leur dédain pour l'apprenti médiocre qu'était Zayne et ce revirement soudain lui parut des plus suspects. Il accusa ouvertement les Maîtres de leur mentir et leur en demanda la raison, bientôt imité par Kamlin, Gharn et Oojoh. L'intuition de Shad se révéla bientôt justifiée lorsque quatre des Maîtres allumèrent leurs sabres-laser et assassinèrent leurs propres Padawans.

Shad Jelavan

Shad trouve suspect le fait que les Maîtres aient décidé d'élever Zayne au rang de Chevalier Jedi
Image extraite du comics Chevaliers de l'Ancienne République Vol. 1 : Il y a bien longtemps...


  Zayne entra quelques instants plus tard et réalisa qu'il était le prochain en voyant les corps de ses camarades aux pieds de leurs Maîtres en armes et s'enfuit. Les cinq Maîtres Jedi de Taris poussèrent le cynisme jusqu'à accuser Zayne de leurs crimes et furent de lui un fugitif. Quelques mois après le massacre, Zayne Carrick envoya anonymement de l'argent aux Jelavan que la mort de Shad avait laissé sans ressources. Pensant qu'il s'agissait d'un don de l'Ordre Jedi, Shel utilisa une partie de l'argent pour mettre son frère à l'abri chez leurs grands-parents sur Ord Mantell. Quand au reste de l'argent, il servit ironiquement à placer une importante prime sur la tête de Zayne Carrick. Lors de son retour sur Taris, qui était alors occupée par les Mandaloriens, Raana Tey tenta d'utiliser le chagrin de la jeune fille pour la pousser à tuer Zayne mais celle-ci la transperça avec le sabre-laser de son frère quand elle découvrit l'innocence de Zayne.

Shad Jelavan

Shel rend justice à son frère
Image extraite du comics Chevaliers de l'Ancienne République Vol. 4 : L'invasion de Taris


  Après avoir fuit Taris, Shel Jelavan et Squint rencontrèrent secrètement Vandar Tokare et Vrook Lamar sur Coruscant pour plaider la cause de Zayne. La vérité sur le Massacre des Padawans de Taris fut entièrement dévoilée quelques heures plus tard, lorsque Xamar passa aux aveux devant le Haut Conseil Jedi. Quand à l'assassin de Shad Jelavan, Q'Anilia, elle mit elle-même fin à ses jours lors de l'attaque contre le Domaine Draay lorsqu'elle trouva le corps apparemment sans vie de son mentor, Krynda Draay.

  Après les événements de Vindication, seules les familles des Padawans de Taris apprirent la vérité sur le massacre et la destruction du Covenant. En effet, la République et l'Ordre Jedi avaient préféré étouffer cette affaire qui leur serait très préjudiciable si elle était connue. Cette histoire avait permis à Zayne et Shel de se rendre compte que la République négligeait les problèmes des gens ordinaires pour se focaliser sur la guerre contre les Mandaloriens. Avec les familles des autres Padawans de Taris, ils fondèrent le Projet Lune Rogue pour venir en aide à ceux qui en avaient besoin.

  Grâce aux compétences qu'elle avait acquises auprès du Sénateur Gorravus, Shel fut chargée de l'organisation du Projet tandis que Zayne serait leur agent sur le terrain. Le jeune homme ayant perdu son sabre-laser durant Vindication, les familles de ses camarades firent fusionner leurs cristaux et firent placer le nouveau cristal dans sa nouvelle arme. Lorsque Zayne se rendit dans leur centre de commandement après avoir fait s'échapper Rohlan Dyre, que tous prenaient pour le scientifique fou Démagol, Shel lui emprunta son arme pour y faire graver à la base le nom des quatre Padawans assassinés sur Taris selon le souhait des leurs familles.

Shad Jelavan

Pour Shel et les familles des autres Padawans assassinés, le sabre-laser de Zayne permet à une part de leurs chers disparus de demeurer vivante
Image extraite du comics Knights of the Old Republic 48: Demon 02




Actualités en relation

Panini Comics : Sortie de Je suis Luke Skywalker

Un mois après la sortie de l'anthologie sur Dark Vador, Panini Comics nous propose aujourd'hui de découvrir une nouvelle anthologie de comics canons sur Luke Skywalker ! Sobrement intitulé Je suis Luke Skywalker, le volume de plus de...


Del Rey : Sortie de Resistance Reborn aux Etats-Unis

moins de deux mois de la sortie du dernier opus de la saga Skywalker, le roman adulte Resistance Reborn sort aujourd'hui aux États-Unis. Ce roman écrit par Rebecca Roanhorse fait partie du label Journey to Star Wars: The Rise...


HoloNet : Critique de l'extension Offensive de The Old Republic

Pour commencer, faisons un rapide point en arrière. Les deux dernières extensions de The Old Republic offraient à l'époque un nouveau système : une histoire en épisodes disponible pendant la durée de l'abonnement, ce que l'on...


Delcourt : Sortie de l'Intégrale des Ombres de l'Empire

C'est la sortie Legends du moment : l'Intégrale des Ombres de l'Empire parait aujourd'hui chez Delcourt ! Une compilation qui ne rajeunira personne - les comics en question ayant déjà plus de vingt ans - cette intégrale regroupe...


Lucasfilm : Les annonces littéraires de la New York Comic Con

La New York Comic Con se déroule en ce moment aux États-Unis, et qui dit Comic Con dit ... des panels officiels et des infos croustillantes ! Fidèle à son poste comme chaque année, Lucasfilm en a profité pour faire...


Informations encyclopédiques
Shad Jelavan
Nom
Shad Jelavan
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
-3 964
Lieu de décès
Fonctions
Padawan Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/12/2008

Date de modification
16/07/2019

Nombre de lectures
24 048


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.