Dexter Jettster


Dexter Jettster était un Besalisk qui se fit connaître grâce à son restaurant sur Coruscant et devint un informateur ainsi qu’un ami pour Obi-Wan Kenobi.

  Bien que leurs archives soient les plus complètes de la galaxie, comme se plaisait à le vanter Jocasta Nu, certains Jedi possédaient leurs propres réseaux et informateurs tels que Dexter Jettster. Ce Besalisk imposant voyagea énormément au cours de sa vie en accumulant les contacts et compétences.

Dexter Jettster

Dexter à l'époque de sa vie de prospecteur sur Subterrel.
Image extraite du site www.christrevas.com


  Bien plus intelligent qu'on l'aurait cru au premier abord de la part d'un être au pas si lourd, il travailla comme mécanicien aussi bien que contrebandier. Sa carrière fut aussi houleuse que les forages qu'il suivait, l'emmenant sur des mondes parfois reculés tels que Subterrel, un monde dont la main-d'œuvre était constituée de clones fournis par les Kaminoans. Toutefois, après avoir longuement parcouru la galaxie, il revint sur ce qui semblait être son monde natal : Coruscant.

  Il s'établit dans le district de Coco Town pour reprendre l'affaire de Didi Oddo et créer son restaurant, baptisé simplement Chez Dex, qu'il décora dans le plus pur style ancien de la République Galactique afin de se détacher des établissements aseptisés. Désireux de s'éloigner des plats souvent trop sophistiqués de ses concurrents, il mettait au point ses propres recettes avec des ingrédients parfois mystérieux voire, de l'avis de ses clients, issus de son passé dans l'industrie pétrolifère.

Dexter Jettster

Dexter Jettster, chef cuisinier.
Image extraite du site www.starwars.com


  Néanmoins, son talent de cuisinier était incontestable et lui apporta le respect de toujours plus d'habitués, parfois issus des hautes sphères comme Kornell Divini, en plus de celui de ses contacts et associés de longue date. Les clients réguliers n'oubliaient tout de même pas de consommer un antidote, pour faciliter la digestion et non se protéger contre d'éventuelles drogues contrairement aux rumeurs. L'un de ses plats arriva un jour au menu du Temple Jedi : un vercupti de sgazza boleruucé qui conquit Obi-Wan Kenobi au point de lui faire visiter l'établissement. Le Jedi devint un bon ami de Dexter qui manifestait envers lui une loyauté sans faille et était ravi de l'aider au besoin en discutant autour d'une tasse d'ardees.

  Par ailleurs, le Besalisk se fit d'autres contacts au sein de l'Ordre millénaire tels que Quinlan Vos, qu'il assista au cours de la Guerre des Clones. Le conflit commença d'ailleurs grâce à Dexter, d'un certain point de vue. En effet, après une tentative d'assassinat sur la personne de la Sénatrice Padmé Amidala, Obi-Wan vint le voir pour le consulter au sujet d'une arme mystérieuse. Le Besalisk reconnut aisément l'artefact qu'il avait déjà rencontré sur Subterrel : un saberdard de Kamino. Il indiqua à son ami comment trouver la planète, non sans l'avoir nargué quant au savoir des Jedi, l'envoya tout droit sur la piste de Jango Fett et d'une armée de clones.

Dexter Jettster

Également informateur, Dexter renseigne son ami Obi-Wan sur un étrange objet.
Image extraite du film Star Wars épisode II : L'Attaque des Clones

Informations encyclopédiques
Dexter Jettster
Nom
Dexter Jettster
Surnom
Dex
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1,88 m
Fonctions
Prospecteur
Restaurateur
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 361


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Dexter Jettster" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Encyclopedia
  • Épisode II : L'Attaque des Clones (roman)
  • La Guerre des Clones : Medstar II : Guérisseuse Jedi
  • Republic 72 : Trackdown, Partie 1
  • Republic 73 : Trackdown, Partie 2
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • The Essential Atlas
  • The New Essential Guide to Characters

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.