Jinx


Jinx était un padawan Jedi qui fut capturé par des Trandoshans peu avant la Guerre des Clones.

  Originaire de Ryloth, Jinx était un Twi'lek à la peau turquoise né quelques années avant la fin de l'Ancienne République. Sensible à la Force, le jeune Jinx fut repéré par l'Ordre Jedi et emmené sur Coruscant où il commença à suivre sa formation de Jedi. D'un caractère volontaire, le jeune Twi'lek progressa au sein de son groupe d'étudiants, de telle manière que, peu avant la Guerre des Clones, il fut envoyé en mission d'entraînement avec d'autres Padawans, notamment O-Mer et Kalifa.

  Malheureusement, la mission tourna mal lorsque des ravisseurs Trandoshans survinrent et capturèrent les Padawans. Puis, les êtres reptiliens relâchèrent leurs victimes sur Wasskah, une lune de Trandosha, afin de se servir des jeunes utilisateurs de la Force comme proies d'entraînement pour leurs techniques de chasse.

Jinx

Jinx
Image extraite de l'épisode Padawan Lost de la série Star Wars : The Clone Wars


  Plusieurs Padawans survécurent aux traques des Trandoshans, et restèrent quelques temps sur l'île 4, survivant au jour le jour. Ils finirent par réussir à récupérer des armes appartenant aux Trandoshans, mais celle-ci se désactivaient dès que les reptiliens les perdaient, les rendant inutiles. Finalement, certains Padawans décidèrent d'essayer de se rebeller et de prendre l'ascendant sur les Trandoshans.

  Suivant les conseils de Kalifa, Jinx et O-Mer ne prirent pas part à la mission. Bien leur en prit car celle-ci tourna court lorsque tous les Padawans furent abattus par les Trandoshans. Désormais réduits au nombre de trois, les jeunes adolescents continuèrent à essayer de survivre. Ils se créèrent des repaires plus ou moins sûrs pour passer la nuit. A chaque nouvel arrivage de prisonniers, ils ne pouvaient rien faire à part observer les nouveaux venus se faire tuer par leurs ravisseurs.

  Un soir cependant, lors d'un nouvel arrivage, les trois Padawans sentirent dans la Force qu'un nouveau Jedi venait d'arriver. Ils repérèrent une jeune Togruta, et la suivirent. Ils entrèrent en contact avec elle, et la conduisirent à un de leurs repaires. Là, ils expliquèrent la situation à la nouvelle, qui s'avéra être Ahsoka Tano, la Padawan d'Anakin Skywalker. Au bout d'un moment, Jinx mit fin à la conversation entre les quatre adolescents, déclarant qu'ils auraient besoin de toutes leurs forces le lendemain.

  En effet, alors que l'aube se levait, le petit groupe leva le camp afin que leur odeur ne guide pas les Trandoshans jusqu'à leur abri. En chemin, ils aperçurent deux autres prisonniers, arrivés en même temps qu'Ahsoka. Celle-ci voulut les prévenir du danger qui les menaçait, mais Kalifa l'en empêcha : les deux malheureux avaient déjà été repérés par des chasseurs, et furent immédiatement abattus.

Jinx

Le groupe compte un nouveau membre : Ahsoka Tano
Image extraite de l'épisode Padawan Lost de la série Star Wars : The Clone Wars


  Choquée par ce qu'elle avait vu, Ahsoka reprocha aux autres de ne pas suivre la Voie des Jedi. Malgré les mises en garde de Kalifa et de Jinx, qui lui contèrent l'histoire des Padawans morts, Ahsoka décida de se confronter aux Trandoshans. Consciente que la Togruta courrait à sa perte, Kalifa entraîna ses deux amis avec elle à la poursuite de la nouvelle venue. Bien lui en pris puisque la jeune adolescente se retrouva mise en joue par un Trandoshan en chasse.

  Jinx vit alors Kalifa laisser libre court à sa colère et étrangler grâce à la Force leur ennemi. Il fallut l'intervention d'Ahsoka pour empêcher Kalifa de sombrer du Côté Obscur en tuant son adversaire avec sa haine. Cependant, dès qu'il fut libéré, le reptilien lança un cri d'alerte pour prévenir ses semblables. Jinx et O-Mer lui sautèrent dessus, mais la musculature du Trandoshan lui donnait l'avantage. Il fallut que les deux jeunes garçons unissent leur maîtrise de la Force pour projeter assez violemment leur ennemi et l'assommer. Puis, le petit groupe prit la fuite et rejoignit l'abri.

  Une fois là-bas, le petit groupe fut remotivé par Kalifa, et les Padawans décidèrent de rechercher la base des Trandoshans afin de les y attaquer directement. Le lendemain, les quatre adolescents partirent donc à la recherche du lieu de vie de leurs ennemis. Mais après avoir parcouru la majorité de l'île, et n'avoir trouvé aucune piste, Jinx commença à perdre patience. Ahsoka parvint à le remotiver, et ils s'apprêtèrent à repartirent lorsqu'O-Mer aperçut alors la base des Trandoshans… dans les airs.

  Mais les Trandoshans les avaient aussi repérés, et se lancèrent à leur poursuite. Le petit groupe se sépara, Kalifa et Ahsoka partant d'un côté tandis que Jinx et O-Mer partaient de l'autre, chaque groupe poursuivit par un hoverpod. Dans une clairière, Jinx et O-Mer se retrouvèrent face au véhicule qui les poursuivait. Le pilote ouvrit le feu, obligeant les deux garçons à partirent chacun d'un côté. Le Trandoshan se focalisa d'abord sur Jinx, qui parvint à s'abriter dans des racines, puis sur O-Mer, qui évita les tirs grâce à des sauts périlleux. Jinx interpella alors son ami, et l'entraîna dans un sentier étroit dans lequel l'hoverpod ne pouvait les suivre.

  Les deux Padawans prirent la direction de l'abri, mais en arrivant, ils n'y trouvèrent ni Kalifa, ni Ahsoka. Ils commencèrent alors à s'inquiéter, craignant le pire. Finalement, durant la nuit, alors qu'ils ne dormaient toujours pas, ils furent rejoints par Ahsoka, qui leur annonça que Kalifa avait été tuée. Cette nouvelle assomma les deux garçons, pour qui Kalifa était devenue une vraie amie et un mentor. Démotivés, les deux adolescents n'eurent plus goût à rien, et se résignèrent à l'idée de mourir prochainement. Cependant, Ahsoka parvint à leur redonner un peu d'espoir en leur proposant d'attaquer le prochain vaisseau qui débarquerait des prisonniers sur la plage, et d'en prendre le contrôle. Malgré le caractère très dangereux de la mission, Jinx et O-Mer acceptèrent, et le petit groupe se remit en marche.

Jinx

Ahsoka annonce à O-Mer et Jinx que Kalifa est morte
Image extraite de l'épisode Wookiee Hunt de la série Star Wars : The Clone Wars


  Arrivés sur la plage, les Padawans attendirent qu'un vaisseau arrive dans la nuit brumeuse. Utilisant la Force, les adolescents sautèrent jusqu'au vaisseau. Jinx et O-Mer affrontèrent un Trandoshan nommé Goron sur la carlingue du véhicule, tandis qu'Ahsoka affrontait Clutch dans le poste de pilotage. Face à leur adversaire doué d'une puissance largement supérieure à la leur, Jinx et O-Mer durent combiner leur utilisation de la Force pour égaler le Trandoshan. Ils ne durent leur survie qu'à un mouvement désordonné de l'appareil (les commandes ayant été détruites dans l'affrontement entre Ahsoka et Clutch), qui projeta Goron dans le vide.

  Le vaisseau étant désormais incontrôlable, Ahsoka ouvrit les trappes des cellules, puis les trois utilisateurs de la Force sautèrent de l'appareil à la dérive, pour atterrirent sains et saufs sur la plage. Se remettant de leurs émotions, ils entendirent alors un grognement étrange. S'approchant de la carcasse fumante du bâtiment, ils virent alors un Wookie, qui avait été capturé par les Trandoshans. Ils l'emmenèrent avec eux à l'abri avant que des équipes de secours reptiliennes n'arrivent sur les lieux du crash.

  Là-bas, ils apprirent que le Wookie se nommait Chewbacca et qu'il avait été capturé sur sa planète natale, sans que personne ne soit au courant. Malgré les doutes de Jinx, le Wookie déclara pouvoir construire un transmetteur avec des éléments du vaisseau écrasé, et ainsi contacter sa planète natale. Le petit groupe repartit vers la plage, prêt à tenter une nouvelle fois sa chance.

  Il fut décidé que Chewbacca et Ahsoka fouilleraient l'épave tandis que Jinx et O-Mer étaient chargés de surveiller les alentours. Et effectivement, un hoverpod déposa un sniper Trandoshan juste au-dessus de la cachette des deux Padawans. Ces derniers parvinrent de justesse à faire tomber leur ennemi de son poste de tir, sauvant ainsi la vie d'Ahsoka. Mais ils chutèrent également, et le Trandoshan, Smug, se releva en premier. Saisissant son poignard, il bloqua Jinx et se prépara à l'égorger…jusqu'à ce que Chewbacca n'intervienne et ne commence à l'étrangler. Jinx le stoppa, arguant qu'il pourrait être utile d'avoir un prisonnier. Chewbacca maîtrisa le Trandoshan, et le groupe regagna l'abri.

Jinx

Jinx convainc Chewbacca que Smug leur sera plus utile en vie…
Image extraite de l'épisode Wookiee Hunt de la série Star Wars : The Clone Wars


  Sur place, Chewbacca construisit une antenne, mais celle-ci ne semblait pas être assez puissante pour contacter quelqu'un. Face à l'échec du plan de Chewbacca, Jinx décida de se servir de Smug pour attirer d'autres Trandoshans, leur voler leur hoverpod, et ainsi rejoindre la base trandoshane et prendre l'ascendant sur leurs ravisseurs. Malgré la dangerosité du plan, O-Mer se rangea de l'avis de Jinx, et Ahsoka et Chewbacca furent donc plus ou moins forcés de s'y conformer.

  A l'aube, le groupe retourna sur la plage avec Smug. Là, Jinx utilisa ses pouvoirs mentaux sur Smug afin de le forcer à contacter ses camarades et de les tromper afin de permettre au plan de Jinx de s'accomplir. Cette première partie se déroula sans accroc, et le groupe quitta enfin l'île 4, abandonnant Smug et Krix, le Trandoshan venu récupérer Smug, sur place.

  Une fois sur la base, Jinx, Chewbacca et Ahsoka affrontèrent les Trandoshans présents, notamment Lo-Taren, Sochek, Lagon et Garnac, tandis qu'O-Mer utilisait les armes de l'hoverpod pour tirer sur leurs ennemis. Malheureusement, Garnac parvint à abattre l'hoverpod, forçant O-Mer à aller s'écraser en plein milieu du combat. Le choc projeta les trois Jedi et le Wookie au sol, permettant aux Trandoshans de reprendre l'avantage et de les menacer de leurs fusils.

Jinx

Les prisonniers ont atteint la base trandoshane
Image extraite de l'épisode Wookiee Hunt de la série Star Wars : The Clone Wars


  C'est à ce moment que le Halo, le vaisseau de la chasseuse de primes Sugi, apparut. Le message de Chewbacca avait été capté, et le général Wookie Tarfful était venu à son secours, accompagné de combattants. L'affrontement devint plus égal, et les Padawans et les Wookies prirent l'avantage sur les Trandoshans, tuant tous les reptiliens.

  Finalement, les chasseurs de primes ramenèrent les Wookies et les trois Padawans sur Coruscant, où ils furent accueillis par Maître Plo Koon, Anakin Skywalker, Finn Ertay, Eekar Oki et Maître Yoda. Par la suite, on peut supposer que Jinx et O-Mer reprirent leur entraînement sur Coruscant. On ignore ce qu'il advint d'eux lors de l'exécution de l'Ordre 66, et il n'existe aucune information à ce sujet.
Informations encyclopédiques
Jinx
Nom
Jinx
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1.76 m
Fonctions
Padawan
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2011

Date de modification
17/06/2019

Nombre de lectures
20 566


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Jinx" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.