Dean Jinzler


Le frère de la Jedi Lorana Jinzler qui se rendit sur le Vol vers l’Infini avec les époux Skywalker

  Avec des parents résidant sur Coruscant et faisant partie des nombreux civils qui travaillaient au Temple Jedi pour assurer la maintenance électronique, Dean Jinzler aurait pu avoir une vie en or mais, plus d'un an avant sa naissance, sa sœur ainée Lorana fut acceptée dans les rangs des Jedi. Fidèles à leurs traditions visant à éliminer toute forme d'attachement, ceux-ci remercièrent les Jinzler, ce qui ne les empêcha pas d'être particulièrement fiers de leur fille.

  Ainsi, quand Dean vint au monde, quinze ans avant l'ascension de Palpatine à la Chancellerie, il grandit avec seulement deux de ses trois frères et sœurs et avec le sentiment permanente de vivre dans l'ombre de Lorana. Rapidement, il devint jaloux de cette sœur qu'il n'avait jamais connue et même à la détester pour avoir eu l'opportunité d'accomplir le destin dont il rêvait.

  Il passa toute sa vie à vivre dans cette colère, persuadé que ses parents n'avaient d'yeux que pour Lorana, qu'ils citaient souvent en exemple. Il ne la vit pour la première fois qu'à l'âge de quatre ans, lorsque les Jedi sortirent de leur Temple à l'occasion d'une célébration. Lorana les remarqua, sans savoir qui ils étaient, et Dean sentit que ses parents étaient alors davantage fiers de leur fille que de leurs autres enfants.

  Déterminé à impressionner lui aussi son père et sa mère, il travailla dur dans le même domaine que son père, avec tant d'ardeur qu'il le surpassa. Il devint ainsi expert en programmation, en hyperpropulsion, en électronique et réparation de droïdes aussi bien que systèmes de communication. Il s'attira la fierté de ses parents bien des fois, mais il ne s'en aperçut pas, trop occupé à jalouser sa sœur.

  Il croisa la plusieurs fois quand il commença à travailler dans le secteur du Sénat, assez souvent pour que Lorana remarque sa présence autant que sa rancœur à son encontre. Ce ne fut qu'à l'âge de vingt ans qu'il put enfin lui parler directement. A cette époque, la construction du Vol vers l'Infini s'achevait et il fit partie des techniciens de Coruscant envoyés pour aider les membres d'équipage à finaliser le travail. Il fit de l'excellent travail, ce qui poussa Chas Uliar à lui demander s'il ne désirait pas embarquer avec eux, mais il ne voulait pas quitter la civilisation. Peu après cette proposition, un autre technicien lui fit rencontrer Lorana, car il avait été surpris de croiser deux Jinzler sur le vaisseau.

  Il ne cacha pas son amertume lors de cette entrevue et n'apprécia pas qu'elle l'appelle par son prénom, comme s'ils avaient grandi ensemble. Il lui révéla toutefois la vérité sur sa famille tout en semblant la rendre responsable de l'idée que ses parents s'étaient faits d'elle. Il lui apprit également comment son père et sa mère s'étaient débrouillés pour offrir à Lorana l'améthyste qui permettait de faire fonctionner son sabre laser. Dean lui dit alors adieu, d'une façon peu agréable, ce qui conforta sa sœur dans sa décision de partir avec le Vol vers l'Infini.

  Cet incident passé, il reprit le cours de sa vie, changeant semble-t-il plusieurs fois de travail et de domicile sans plus entendre parler de Lorana qui périt quelques temps plus tard à bord du vaisseau Jedi. Pour une raison connue de lui seul, il finit par intégrer l'organisation de Talon Karrde, deux ans après la fin officielle de la guerre entre l'Empire et la Nouvelle République.

  Au bout de quelques mois, il fut contacté par Jorj Car'das qui, vraisemblablement mis au courant du plan de l'Aristocra Chaf'orm'bintrano, saisit l'occasion d'accomplir la promesse qu'il avait faite à Lorana des décennies plus tôt à savoir contacter le frère de celle-ci. Il informa Dean qu'un message allait passer par Comra et lui suggéra de s'y rendre, ce qu'il fit. Il fut muté à ce relais et put ainsi intercepter le message de Formbi aux Skywalker dans lequel il leur proposait de leur restituer le Vol vers l'Infini. Il saisit l'occasion et, malgré un imprévu lors du voyage qui obligea Car'das à le conduire lui-même à Crustai d'où l'expédition partirait, il arriva rapidement à bon port.

  Au beau milieu des Chiss, il se fit passer pour un ambassadeur de la Nouvelle République, redoutant de ne pas être toléré s'il dévoilait sa véritable identité. Son mensonge fut rapidement éventé par Luke et Mara Skywalker lorsqu'ils arrivèrent à bord de l'Emissaire Chaf, mais ils ne le révélèrent à personne, le laissant jouer son rôle. Il y parvint remarquablement bien, malgré son implication accidentelle dans l'un des nombreux problèmes rencontrés au cours du voyage.

  Finalement, l'Emissaire Chaf parvint jusqu'à l'épave du Vol vers l'Infini et l'ambassadeur Jinzler put participer à l'hommage en l'honneur des disparus du vaisseau. Mais les Jedi sentirent la présence de survivants et, avec Formbi, Feesa, Drask, Chak Fel, son unité, trois guerriers Chiss et quelques Geroons, il explora l'épave.

  Ils tombèrent dans un piège de Jorad Pressor, lequel le choisit comme interlocuteur en le prenant pour un véritable diplomate. Dean réussit à le faire libérer une partie de ses compagnons, laissant les Jedi et les soldats de l'Empire de la Main en arrière pour ne pas brusquer les survivants. Le Gardien du Vol vers l'Infini fut surpris de rencontrer un Jinzler, qui avait par ailleurs les mêmes yeux gris que la Jedi qu'il avait connue. Le prétendu ambassadeur rencontra ensuite Evlyn, la nièce de Pressor qui avait une certaine affinité avec la Force, Chas Uliar et quelques autres dirigeants de la colonie.

  Mal à l'aise avec son rôle, il s'arrangea pour laisser Formbi traiter avec Uliar pendant qu'il visitait une partie de l'épave et manquait de dévoiler son subterfuge à Pressor, Evlyn et la mère de celle-ci. Il découvrit à cette occasion l'attitude des survivants vis-à-vis des Jedi. Lorsqu'il rejoignit Uliar et les Chiss, il participa au débat pour tenter de le convaincre que les survivants allaient devoir quitter leur foyer qui se trouvait au cœur d'un bastion Chiss.

  La négociation bloquait complètement quand les Geroons cessèrent leur propre mensonge. En réalité des Vagaari, ces petits êtres d'apparence inoffensive éveillèrent leurs wolvkils qui, curieusement, ne s'occupèrent pas du faux diplomate, lequel saisit l'occasion pour attaquer le chef de ses adversaires, Bearsh. Il en fut empêché par la perspective d'une multitude de piqures de schostis qui protégeaient sa cible. Il dut donc battre en retraite derrière une barricade de fortune pour se protéger des wolvkils que les Vagaari laissèrent en leur compagnie après leur départ.

  Remarquant un comlink, il demanda à Evlyn d'utiliser la Force pour s'en emparer et tenta de rassurer la fillette qui était terrorisée à l'idée de devenir une Jedi. A cet instant, Dean croisa le regard d'Evlyn et il comprit qu'il avait vécu dans l'erreur, que ses parents ne l'avaient jamais négligé et qu'il s'était aveuglé par jalousie. Dès lors, quelque chose changea en lui et il affirma à Uliar qu'il devrait être honoré de connaître la fillette, laquelle possédait un don extraordinaire.

  Ils furent sauvés peu après par les Skywalker et il leur demanda de partir avec Evlyn, qu'il souhaitait éloigner des survivants les plus âgés et donc dangereux pour elle. Bien lui en prit car elle sauva la vie de Luke quand ils se retrouvèrent dans un piège des Vagaari. Il abandonna ensuite tout faux-semblants et avoua son imposture, fier de son statut de technicien, comme son père. Il ne fut d'ailleurs pas inactif car il se rappela d'une méthode pour neutraliser les rampants de ligne dispersés par leurs ennemis pour saboter le Vol vers l'Infini et l'Emissaire Chaf, puis il remonta l'hyperpropulseur d'un ancien Skysprite Delta-Douze. Il identifia également l'arme trouvée par les Jedi à bord du Cuirassé Un comme étant le sabre laser de sa sœur et la leur confia.

  Son intervention permit donc aux Skywalker d'utiliser le vaisseau pour rattraper les Vagaari et d'offrir finalement la victoire aux Chiss. Malheureusement, l'arme de Lorana fut détruite dans les combats et il perdit le dernier lien avec sa famille. Cela ne l'attrista pas autant qu'il l'aurait cru car il était désormais en paix avec ses souvenirs et, pris d'affection pour Evlyn et les siens, il les accompagna pour se forger une nouvelle vie au sein de l'Empire de la Main.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Dean Jinzler
Nom
Dean Jinzler
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Technicien
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/04/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 606


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Une Question de Survie
  • Vol vers l'Infini

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.