Jira


La vendeuse de fruits secs

  Personne ne sait comment Jira est arrivée sur Tatooine, certaines rumeurs annoncent qu'elle est née esclave et qu'elle a réussi à gagner sa liberté, ce qui collerait bien avec sa nature battante et coriace. On sait qu'à l'époque de la bataille de Naboo, elle était sur Tatooine depuis un long moment déjà. En raison de son statut d'astroport de contrebande, Mos Espa est principalement une ville où l'on ne fait que passer, mais Jira y élut domicile et resta dans cette ville inhospitalière.

  De sa position privilégiée près du marché, elle pouvait observer sans risque les divers esclavagistes, trafiquants d'épices et autres barons du crime de la pègre galactique. Mais elle était aussi surveillée à cause de son aptitude à anticiper les tempêtes de sable ou le mauvais temps. Lorsque Jira s'en va, il ne vaut mieux pas traîner dans les parages. Si elle pouvait quitter son emplacement au marché si rapidement, c'était dû à l'ingénieuse conception de son étal : il était souple, léger et petit, et pouvait se replier rapidement. Elle a l'habitude de dire : "Plier comme un arbuste pika dans la tempête de sable."

  Bien que la plupart de ses denrées soient des fruits secs, elle possédait dans sa petite échoppe quelques fruits frais, donc périssables à cause de la chaleur, sur des planètes non désertiques ce genre de vente ne pose pas de problème, mais sur Tatooine, cela s'avère très ardu de garder plus de quelques heures des fruits en bon état. Cela nécessite de la chance, des connaissances et de l'adresse. Sur Tatooine, où l'eau est un bien très convoité, faire pousser des légumes et fruits est une tache qui relève de l'impossible. Mais l'Alliance rebelle ne trouvait-elle pas impossible de battre l'Empereur ? Jira garda pendant toute sa vie la source de ses récoltes, elle espérait ainsi garder son petit commerce et ses maigres revenus. On ne sait comment, elle fournissait des fruits frais pendant toute l'année. Elle vendait des pallies, des fruits pika et toute une gamme de fruits très appréciés sur cette planète désertique.

  Avoir des fruits frais, c'est bien, mais des fruits frais en bon état, c'est mieux, donc elle mettait tout en œuvre pour permettre aux clients de ramener chez eux des fruits de bonne qualité et en bon état. Pour cela elle devait installer son étal à l'ombre même si son auvent la protégeait un peu des soleils jumeaux et de préférence en bordure d'une rue très fréquentée pour ainsi assurer une plus grande fréquentation.

  Pour garder au frais un peu plus ses fruits, elle possédait une unité refroidissante qui était en mauvais état et en plus d'être très volumineuse, tombait en panne assez souvent. Mais cela ne la dérangeait guère car son jeune ami Anakin Skywalker qui travaille chez un Watto la lui réparait volontiers, rapidement et surtout gratuitement, elle lui offrait parfois quelques fruits pour agrémenter les repas familiaux. Ainsi tout rentrait dans l'ordre et Jira pouvait continuer son petit commerce au grand plaisir de ses clients qui adoraient la côtoyer et surtout, bénéficier de fruits frais, bons marché.
Informations encyclopédiques
Jira
Nom
Jira
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Vendeuse de fruits
Armes
Couteau à fruits
Vaisseau
Aucun
Affiliation
Neutre

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 795


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Jira" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.