Jolli


Jolli était le second de Jack l'Ecarlate et servait sur le destroyer pirate de ce dernier.

  Petite, Jolli fut élevée par son criminel de père qui les emmena, elle et sa mère, en cavale. Peu après, celui-ci les abandonna car les deux femmes représentait un poids à ses yeux, dans sa volonté d'échapper à l'Empire. Elle perdit également sa mère quand une torpille vint frapper leur maison. Jolli survécut mais développa dès lors une haine des hommes qui l'accompagna toute sa vie. Elle s'efforça de se prouver qu'elle n'avait besoin d'aucun d'entre eux pour affronter la vie et pouvait même se montrer plus forte.

Jolli

La mère de Jolli implore son mari de ne pas les abandonner.


  Volonté de placer ses pas dans ceux de son géniteur, simple fruit du hasard ou mystère de la psyché humaine, nul ne put le dire mais, ce qu'on sait, c'est qu'elle croisa une fois devenue adulte le chemin de Jack l'Écarlate, un mercenaire à la barbe rousse. Gravissant petit à petit les échelons, elle devint son second à bord d'un destroyer de classe Impérial reconverti.

  Le destroyer rencontra une première fois le Faucon Millenium juste après la bataille de Yavin et la jeune femme fit la rencontre de Han Solo et de son copilote Chewbacca. Partisane de la méthode radicale, elle proposa de les réduire à l'état de passoire. Bien que les remarques ironiques de Solo décuplèrent son irritation, Jack calma ses ardeurs car le capitaine du Faucon servait mieux ses intérêts vivant que six pieds sous terre.

  Plus tard, le destroyer opérait au large de la planète Aduba 3 située dans la Bordure Extérieure quand il surprit le Faucon Millenium. Cela était voulu car un transpondeur avait été placé à bord du cargo et Jack pouvait suivre sa trace. Le Faucon fut attiré dans les cales du vaisseau. Après un âpre échange de points de vue, le pirate et le Corellien se mirent d'accord pour tenter de trouver une issue favorable à tous et devinrent momentanément partenaires.

  Pendant ce temps, Jolli escorta la princesse Leia Organa dans le bloc de détention et lui fit part de son rejet viscéral des hommes, même si la présence de Solo éveillait un autre sentiment, encore inconnu. Mais elle fut aussitôt douchée par Leia.

Jolli

Jolli fait connaissance avec la princesse Leia.


  Sa colère atteignant son paroxysme, elle tira sur les membres d'équipage quand ceux-ci, avides de réconfort, tentèrent de l'approcher et gifla violemment Han.
  Lorsque, parvenu dans le secteur Drexel, le Faucon put s'extirper du navire ennemi, Jolli prit les commandes d'un chasseur Y-Wing et se mit à sa poursuite. Elle plongea à la surface de la seule planète du secteur et le pilonna sans relâche. Mais Han pouvait compter sur sa chance et ses capacités de pilote. Après avoir récupéré Luke Skywalker, il regagna l'espace où il eut à affronter une nuée de chasseurs dont Jolli. Celle-ci tenta se placer dans la position de leader de l'escadrille mais fut remise à sa place par les autres pilotes qui refusaient de recevoir les ordres d'une femme.

  La pirate décida de montrer ce dont elle était capable de faire et fonça vers le Faucon, lui-même au prise avec le rayon tracteur du destroyer. Lorsque le cargo manœuvra, Jolli voulut l'éviter mais il était trop tard. Le Y-Wing ne fut plus qu'une épave, incapable de rejoindre le point d'embarcation. Elle demanda de l'aide à ses camarades mais Jack ne fit rien pour la secourir et la laissa à son propre sort.

  Jolli comprit que le destin s'acharnait contre elle et décida d'en finir. Elle se mit à tirer sur les réacteurs du vaisseau pirate puis, au grand dam de Jack, alla s'écraser sur la passerelle de commandement, ruinant les espoirs et les ambitions de celui-ci. Solo réussit à remorquer la carcasse du chasseur et, pour seule oraison funèbre, déposa un baiser sur les lèvres de la défunte, son seul et unique baiser.


En savoir plus

Le personnage de Jolli est le reflet d'une époque : les années 70. En effet, cet archétype de femme forte en apparence et qui cache ses faiblesses sous un masque de colère correspond tout à fait à l'évolution féminine, au détour des grands événements historiques ( droit de vote des femmes, Guerre du Viêt-Nam, Mai 68, mouvement de libération féministe... ) et des avancées sociales ( droit à l'IVG, à la contraception... ).
En effet, Jolli se caractérise par son besoin d'être dans une relation d'égalité avec les hommes et d'être au moins, si ce n'est, meilleur qu'eux. Ce trait de caractère est poussé à son paroxysme car des événements traumatiques viennent expliquer la nature de ses actes. Cela ne l'empêche pas d'être sexy comme sa tenue le prouve mais cela ne fait pas d'elle pour autant, une délurée. Sa plastique ne l'empêche pas de revendiquer ses droits et de s'imposer avec fougue et vigueur.
Cela est très intéressant car il permet d'explorer un axe rarement abordé: le fonctionnement de l'être humain et plus particulièrement de sa psychée. En effet, la pirate se veut complexe, ce qui rend son analyse d'autant plus pertinente qu'elle ne situe pas dans une opposition manichéenne comme on peut souvent le voir dans Star Wars.

Autre élément caractéristique de la jeune femme: le béret qui n'est pas sans rappeler les mouvements révolutionnaires et marxistes qui évoluèrent au cours de la guerre froide (Ché Guevara par exemple) ou le mouvement des Black Panthers qui naquit à la faveur des mouvements de lutte contre la ségrégation raciale (Martin Luther King, Malcom X, Apartheid...).

Enfin, sa mort est à son image: extrême, ce qui renforce son côté tragique.



Actualités en relation

Holonet : 12 nouvelles fiches inspirées des comics

Décidément on ne l'arrête plus ! Après le mois spécial JDR, proposé le mois dernier, Boba Hett revient à la charge avec 12 nouvelles fiches sur le thème des comics avec un peu d'Empire des...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Jolli
Nom
Jolli
Espèce
Date de décès
An 0 apr. BY
Lieu de décès
Fonctions
Second de Jack l'Écarlate
Pirate
Armes
Pistolet blaster
Vaisseau
Affiliation
Pègre galactique
Jack l'Ecarlate

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/11/2017

Date de modification
24/11/2017

Nombre de lectures
5 259


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Marvel Star Wars 07 : New Planets, New Perils
  • Marvel Star Wars 11 : Star Search
  • Marvel Star Wars 12 : Doomworld
  • Marvel Star Wars 13 : Day of the Dragon Lords
  • Marvel Star Wars 14 : The Sound of Armageddon
  • Marvel Star Wars 15 : Star Duel

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.