Jae Juun


Contrebandier Sullustéen débonnaire accompagné de l’Ewok le plus agressif de la Galaxie

  Au début de la Guerre de l'Essaim, une groupe de jeunes Chevaliers Jedi entendit un mystérieux appel dans la Force et partit pour les Régions Inconnues. Parmi eux, il y avait le fils de Saba Sebatyne, une Jedi Barabel. Alors qu'elle se mettait en quête de son fils en compagnie de Luke et Mara Skywalker et de Han et Leia Solo, sa route croisa celles d'un étrange petit Ewok qui était le second de Jae Juun, capitaine du XR-808g, et redoutable Sullustéen de petite taille, admirateur inconditionnel de Han Solo. Celui-ci accepta de les mener à UnuThul, anciennement Raynar Thul, chef de la Colonie Killik et anciennement l'ami des Jedi qu'il avait appelés au travers de la Force.

  Jae Juun et Tarfang les accompagnèrent également lorsqu'ils apprirent où étaient les jeunes gens : la planète Qoribu. Ils arrivèrent en plein cœur d'une bataille entre Chiss et Killiks, et se firent attaquer par des vaisseaux-flèches de Gorog. Le XR-808g se défendit vaillamment, mais subit de nombreux dégâts, au point d'en être détruit, ce qui n'empêcha pas son capitaine de respecter scrupuleusement la procédure standard dans ses appels au secours. Après bien des discussions entre les Maîtres Jedi et la jeune génération, Alema Rar finit par repartir à bord du Faucon Millenium avec Han, Leia et Saba qui avait été blessée par Welk, un ancien adepte du Côté Obscur et le Héraut de la Nuit de Gorog, au cours d'une partie de chasse. Avec eux embarqua également Jae, l'Ewok étant dans un état assez critique après avoir eu un différent avec Cakhmaim et Meewahl, les gardes du corps Noghri de Leia, ce qui fit qu'il participa à la découverte d'une nébuleuse inconnue où il y avait plusieurs planètes idylliques.

  Han songeait à faire de Jae son copilote, ne pouvant s'empêcher d'être impressionné par sa compétence, en dépit de son amour du respect des procédures, car il semblait probable que Leia ne fût contrainte de revenir à son ancienne profession de politicienne spécialisée dans le sauvetage de la Galaxie. C'est pour cela que Han accepta de prendre à son bord un Tarfang, encore convalescent mais dont Jae ne pouvait se passer, lorsqu'il se lança sur la piste d'Alema Rar. En effet, celle-ci était en fait un traîtresse à la solde de Gorog, qui s'acharnait à précipiter le déclenchement de la Guerre de l'Essaim. Le Faucon suivit donc le nouveau Héraut de la Nuit de Gorog grâce à un traceur qui avait été fixé sur son vaisseau. Ils se glissèrent à sa suite au milieu des combats de la bataille de Kr pour se glisser jusqu'à la lune qui abritait le Nid Obscur et aider Luke et Mara à le détruire.    
    
  En remerciement pour leurs bons et loyaux services, Han demanda à Lando de leur fournir un vaisseau « poisson-voile » Mon Calamari, mais Juun était toujours en retard pour ses paiements hebdomadaires, ce qui lui imposait de lourdes pénalité. Aussi ne tarda-t-il pas  à l'échanger contre « un excellent transport damorien de classe Ronto », le DR-919a. C'est ce qu'apprit Han le jour où il croisa à nouveau les deux comparses, alors qu'ils étaient prisonniers d'UnuThul sur Woteba. Ils s'étaient associés à trois Squibs, Sligh, Grees et Emala, des escrocs notoires qui avaient un contrat commercial avec la Colonie Killik. Ils acceptèrent d'aider Han et Luke à s'échapper quand ceux-ci leur apprirent qu'ils risquaient d'avoir des ennuis pour avoir livré une cargaison de figurines piégées contenant en fait des commandos Killik à la V° flotte de l'Alliance Galactique, commandée par l'amiral Nek Bwua'tu.

  Jae décida de réparer son erreur, et de les accompagner lorsqu'ils tentèrent de se glisser à bord du vaisseau-nid de Gorog qui tentait de forcer le blocus que la V° flotte avait installé autour de la Nébuleuse d'Utegetu pour contenir les Killiks. L'opération ne fut pas à proprement parler une réussite totale puisque le vaisseau fut détruit mais que Lomi Plo parvint à s'échapper. Ils furent récupérés par les forces de l'Alliance Galactique. Tarfang et Jae Juun avaient tout à craindre de servir de boucs émissaires pour les déboires subis par l'amiral Bwua'tu, en dépit du témoignage de Luke et Han. Les Bothan n'étaient pas réputés pour leur souplesse... En dépit de cela, l'amiral leur offrit un poste d'agents de renseignements, convaincu qu'ils avaient pour cela les qualités requises ; il faut avouer qu'il avait décidé de faire confiance aux Jedi quelques heures auparavant.

  Plus tard encore, en l'an 36, ils se rencontrèrent à nouveau avec Leia et Han alors que ceux-ci cherchaient à deviner les intentions des Killiks. Ils étaient alors sur la piste d'une unité d'insectes en partance pour l'espace Chiss, pour le compte de l'amiral Pellaeon, qui les envoyait souvent en mission quand les chances de survies étaient inférieures à trente pourcents. Indéniablement, comme le fit remarquer Leia, ils faisaient mentir les statistiques, ce qui pouvait paraître assez surprenant. Bwua'tu avait eu de l'instinct. Ils assistèrent également l'équipage du Faucon lors de la destruction de Gorog, et furent donc eux-aussi capturés par les Chiss, mais parvinrent à s'enfuir avec leurs compagnons.
Informations encyclopédiques
Jae Juun
Nom
Jae Juun
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Contrebandier
Agent de renseignements
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/05/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 729


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Jae Juun" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Nid Obscur Vol. 1 : Le Roi des Affiliés
  • Nid Obscur Vol. 2 : La Reine Invisible
  • Nid Obscur Vol. 3 : La Guerre de l'Essaim

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.