Ardus Kaine


Grand Moff qui créa l'Alignement de Pentastar après la Bataille d'Endor

  Ardus Kaine fut un des premiers personnages à se convertir aux principes de l'Ordre Nouveau, et un des plus ardents supporters de Palpatine durant son ascension au pouvoir. Il s'était débrouillé pour obtenir le soutient militaire à la cause de Palpatine, et avait participé à la fondation du COMPORN, en particulier en réorganisant les Services de Renseignements Impériaux. Cet élan de loyauté lui valut en premier lieu le titre de gouverneur sectoriel, puis plus tard le titre de Moff. Homme à la carrure plutôt patibulaire et au visage buriné, Ardus Kaine était un officier disposant d'une vive aura charismatique, probablement accompagnée d'un caractère sec, froid, quelque peu austère, mais allié à des talents d'orateur qui lui permettaient d'être le centre d'intérêt lors de débats. Tacticien hors pair, esprit calculateur, brillant théoricien, il savait facilement tirer bénéfice des dogmes impériaux. Lot de qualité qui fit lamentablement défaut à certains futurs seigneurs de guerre comme Zsinj, Teradoc ou encore Harrsk.

  Comme le dit un ancien adage, le malheur des uns fait le bonheur des autres, et cela fut on ne peut plus vrai en ce qui concerne Ardus Kaine. Durant la Bataille de Yavin, Wilhuff Tarkin mourut à bort de la première Étoile de la Mort, une station spatiale de combat sidérale, et le poste de Grand Moff en charge de la Bordure Extérieure se libéra, laissant une opportunité plus qu'alléchante au sein de la sphère impériale pour qui voulait une ascension sociale rapide et glorifiante. Mais l'Empire avait sans conteste besoin d'un officier compétent et ce fut au final Kaine, nommé par l'Empereur en personne, qui s'empara de l'occasion en succédant à Tarkin. D'ailleurs, il prouva à plusieurs reprises sa capacité à assumer le commandement de cette immense portion territoriale, et ce sans difficulté apparente. Mais Ardus se sentait trahi par cette affectation proche de l'ostracisme : au lieu de le garder près de lui pour profiter de son opinion sur des questions d'importance, l'Empereur l'avait envoyé réparer les dommages causés par le défaite de Tarkin. Peut-être avait-il été jugé comme une menace à écarter au plus vite du pouvoir. Quoi qu'il en soit, le Grand Moff reçu le commandement de l'Escadron Fléau, une force d'élite comprenant le magnifique super destroyer stellaire baptisé Reaper, pour faire face aux activités rebelles dans la Bordure Extérieure.

  La nouvelle de la mort de l'Empereur en l'an 4 ne le choqua en rien ; de son point de vue, Palpatine avait tout simplement failli. Cependant, Kaine envisagea les conséquences qu'un tel évènement laissait présager et anticipa le sombre avenir destiné à l'Empire Galactique. Tandis que Sate Pestage et Ysanne Isard se livraient une lutte intestine pour le pouvoir, Ardus fit sécession au même titre que les Grands Amiraux, accentuant encore plus l'inéluctable démembrement de l'ancien régime impérial. Réfugié dans la vaste Bordure Extérieure, loin des regards indiscrets et des manipulations politiques de Coruscant, sa position était assurée pour un bon moment. Néanmoins, il savait qu'il était inutile de se voiler la face : avec le niveau actuel de ses forces et de ses réserves financières, il ne pourrait pas protéger à long terme l'ensemble de cet espace et le rendre viable économiquement, sachant en plus que certains systèmes stellaires démunis ne valaient même pas la peine d'être sous son joug, faute de matières premières de qualité ou de positions stratégiques intéressantes.

  De même, il se doutait que certains de ses hommes et des gouvernements planétaires qu'il avait eu l'habitude de côtoyer ne le suivraient pas dans sa croisade personnelle, et le quitteraient à leur tour plutôt que de rester dans le giron d'un seigneur impérial. Les défections étaient monnaie courante en cette époque trouble de l'Empire. Loin de baisser les bras, Kaine se servit à bon escient des outils qu'il avait à disposition sans perdre de temps. Quelques mois à peine après  la Bataille d'Endor, son navire personnel, le Reaper, devint le symbole de son ralliement, où il organisa plusieurs meetings connus sous le nom de Négociations de Pentastar. Aidé par de puissants hommes d'affaires de la Bordure Extérieure, tels que le Maître Commissaire au Commerce Gregor Raquoran du Secteur Velcar ou Wyrn Otro, le représentant des chantiers navals de Galentro, il parvint à créer l'Alignement de Pentastar, une sorte de regroupement planétaire plutôt florissant.

  Désormais à la tête d'un important conglomérat de plusieurs planètes, il espérait faire état des idéologies de l'Ordre Nouveau, auxquelles il était fermement attaché, et protéger le plus efficacement possible son nouveau royaume de la pègre locale et des incursions néo-républicaines. Ce but fut atteint en grande partie grâce à la production de croiseurs de classe Enforcer, l'un de ses plus fameux succès, évitant les dépenses astronomiques engendrées par la constitution de flottilles de destroyers stellaires impériaux. Ardus Kaine avait réussit là où bon nombre de ses pairs avaient échoué : se constituer un véritable petit empire, stable économiquement, fort militairement, et n'attirant pas trop l'attention de la Nouvelle République. De plus, le Grand Amiral Grant avait choisi de rejoindre l'Alignement dès sa naissance, ce qui en faisait un allié de poids aux côtés de Kaine et de ses partenaires. Mais le Moff s'en servit comme d'un pion méprisé de tous, et la désertion de ce haut gradé trois années plus tard ne le dérangea pas outre mesure.

  Malgré tout, Kaine était devenu jalousement possessif, les affaires de l'Empire et de ses vestiges ne l'intéressant plus. Ce qui importait réellement à ses yeux se résumait à ses terres si chèrement acquises et à sa fortune, qui lui permettraient de construire le Nouvel Empire Galactique et de revendiquer la place de l'Empereur. De facto, lorsque le Grand Amiral Thrawn reprit le contrôle de l'Empire, cinq ans après la mémorable Bataille d'Endor, le Moff eut peur que ses efforts personnels ne soient réduits à néant. Il ignora donc les requêtes d'envois de troupes de ce dernier, préférant grossir ses propres rangs et entraîner ses hommes tout en planifiant une attaque contre la Nouvelle République, et Thrawn si possible. Quand ses forces seraient aptes au combat et les deux camps trop essoufflés par la guerre pour lui résister d'une façon optimale, Ardus avait dans l'idée de récupérer quelques miettes et d'étendre son empire de cette manière. Même si la mort du commandant chiss était favorable à ses desseins, la résurrection de Palpatine un an plus tard ruina ses dernières chances d'expansionnisme. Bien que l'on ne connaisse pas avec exactitude les choix d'Ardus Kaine quant à un éventuel ralliement à son ancien seigneur, il fut tué durant l'Opération Main de l'Ombre, une série de manœuvres supervisées par l'Empereur cloné et visant à reconquérir la galaxie qu'il avait perdue. Une bien triste fin pour l'un des rares officiers dignes d'être considéré comme l'égal des Grands Amiraux, surtout quand on sait que, s'il avait accepté de coopérer avec Thrawn, les deux hommes auraient pu édifier de grandes choses pour l'Empire.
Informations encyclopédiques
Ardus Kaine
Nom
Ardus Kaine
Espèce
Fonctions
Grand Moff
Dirigeant de l'Alignement de Pentastar
Armes
Blaster
Intimidation
Intellect
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
19 978


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Ardus Kaine" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Adventure Journal 03
  • The Essential Chronology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.