Kir Kanos


Kir Kanos est un Garde Royal loyal à l'Empereur Palpatine, qui traqua et élimina tous les traîtres à l'Empire après la mort de son maître, sous la Nouvelle République

  Membre de la Garde Royale chargée de suivre et protéger l'Empereur Palpatine, Kir Kanos compte parmi les meilleurs éléments qui soient passés par le Centre d'Entraînement Secret de l'Empire, sur la planète Yinchorr. Là, Kanos devint un expert dans le maniement du bâton à double lame, ou Echani, et des Piques de Force. Comme tous les Gardes Royaux, Kir Kanos est également un expert en combat au corps-à-corps, et il maîtrise parfaitement le maniement de la plupart des armes connues. C'est aussi un fervent adepte de l'Ordre Nouveau de Palpatine, et sa dévotion pour son Maître ne connaît pas de limite.

  C'est lors de son entraînement que Kanos rencontra pour la première fois l'Empereur et son second, Dark Vador. Le Seigneur Sith fit preuve de sa force en défiant et tuant le meilleur élève de l'Académie. Plus tard, lors de la dernière phase de son entraînement devant l'Empereur en personne, Kanos dut se battre contre son partenaire et meilleur ami, Tauk Lemmet. Après l'avoir tué, il se pencha sur le corps sans vie de son ami et lui demanda de lui pardonner son geste. Vador, également présent sur les lieux, ne toléra pas ces excuses : Kanos ne pouvait regretter la conséquence d'un ordre direct de son Seigneur et Maître. Le Seigneur de Sith défia le Garde Royal et le vainquit facilement. Il lui fit une large cicatrice sur le visage quand il le frappa avec son sabre laser.

  Même après la mort apparente de Palpatine lors de la bataille d'Endor, Kir Kanos et ses frères d'armes restèrent fidèles à l'idéal impérial. Alors que les Moff et les Amiraux se rebellaient contre les forces impériales loyalistes et commençaient à construire leurs propres domaines, Kir Kanos tenta par tous les moyens de faire survivre l'Ordre Nouveau.

  Plusieurs années après sa "mort", Palpatine revint sur le devant de la scène, régénéré grâce à l'un de ses clones, et aidé par le Côté Obscur. Kir Kanos et les autres Garde Royaux reprirent leur place aux côtés de leur Maître. Mais le retour de l'Empereur ressuscité fut de courte durée, et il fut vaincu par Luke Skywalker, Leia Organa Solo et Han Solo à Onderon. Trahi par l'un de ses propres Gardes, Carnor Jax, Palpatine ne put se régénérer une fois de plus, et mourut définitivement.

    Malheureusement pour Jax, un Garde Royal, prisonnier de la Nouvelle République, apprit la nouvelle et s'échappa afin de prévenir le Corps des Gardes Royaux. Blessé, il parvint néanmoins à rejoindre Yinchorr, après avoir échappé aux Stormtroopers de Carnor Jax. Peu après avoir révélé la trahison de ce dernier à l'ensemble des Gardes, l'Académie de Yinchorr fut attaquée par les Forces du traître. Les Gardes Royaux vendirent chèrement leurs vies, mais ils furent submergés par le nombre des assaillants. Tous furent tués, à l'exception d'un seul, qui jura dès lors de venger ses camarades et de tuer Carnor Jax : ce garde s'appelait Kir Kanos.

  Jax était devenu à cette époque le chef du Conseil Intérimaire de l'Empire, usant du meurtre et de la trahison pour assoir sa position. Obsédé par l'idée de tuer Kanos, qui représentait selon lui le seul obstacle avant son accession au trône impérial, il mit tout en œuvre pour retrouver le fugitif.

  Alors que Kanos se cachait sur Phaeda, une planète sans importance tenue par l'Empire, il rencontra Mirith Sinn, commandant des forces de la Nouvelle République dans le secteur. Elle s'attacha à cet fugitif hors normes, mais il la prévint que seul leur ennemi commun pouvait les rapprocher, et de façon temporaire. Après avoir aidé les soldats de la Nouvelle République, dont la base était attaquée par la garnison locale, Sinn se sentit son obligée, et se laissa prendre à un piège tendu par Jax pour capturer son pire ennemi. Torturée, et menacée de voir tous ses hommes tués par les deux Destroyers Stellaires Impériaux de Jax, elle fut obligée de révéler l'endroit où se cachait Kanos : Yinchorr. Une fois libérée, elle appela à l'aide les forces de la Nouvelle République, qui envoyèrent le Général Wedge Antilles, aux commandes du Super Destroyer Stellaire Lusankya, fraîchement réparé. Trop tard pour capturer Carnor Jax, qui était déjà parti pour Yinchorr à bord de son vaisseau, l'Emperor's Revenge, mais à temps pour empêcher la destruction de la base républicaine et capturer le second Destroyer, le Steadfast.

  Arrivé sur Yinchorr, Kanos laissa en orbite le vaisseau prêté par Sinn, piégé avec une bombe de très forte puissance. Croyant que Kanos se trouvait à bord, le Capitaine du Destroyer ordonna sa capture. Le petit vaisseau explosa, pulvérisant le Destroyer et tuant tout l'équipage. Malheureusement, Jax parvint à gagner la planète à bord d'une Navette de classe Lambda. Il lança ses meilleurs éléments, des stormtroopers dotés d'une armure noire, aux trousses de Kanos, et ordonna à son assassin personnel, Blim, de gagner une position à partir de laquelle ses talents de tireur d'élite lui permettraient de tuer le Garde Royal.
  Après avoir facilement éliminé les stormtroopers, Kanos affronta Jax dans l'arène du Squall, leur ancien terrain d'entraînement. Kanos s'avéra plus fort que son adversaire, mais Jax s'aida du Côté Obscur et de Blim pour faire tourner la chance en sa faveur. Mais Sadeet, le second du Commandant Sinn, trouva l'assassin avant qu'il ne tire, et l'élimina d'un tir de blaster. Kanos prit finalement le dessus sur son adversaire et lui infligea une blessure mortelle. Sinn et Sadeet s'interposèrent, désirant capturer Jax vivant pour arrêter la guerre plus tôt. Mais Kanos, obnubilé par sa croisade vengeresse, tua Sadeet. Il s'excusa pour cette mort inutile auprès de Sinn, et quitta la planète. Le commandant républicain jura de tuer Kanos de ses mains.

  Sa croisade de vengeance ne fut pas terminée pour autant. Kanos se mit en chasse des autres membres du Conseil Intérimaire, coupables d'avoir trahi l'Empereur. Pour échapper à ses poursuivants, il changea d'identité et devint Kenix Kil, un chasseur de primes au service de Grappa le Hutt. Il revit à cette occasion Mirith Sinn, infiltrée dans le gang du Hutt. Mais elle fut trahie et condamnée à mort. Kanos abandonna sa couverture et sauva la jeune femme d'une mort certaine, mais tous deux furent pris au piège quand leur vaisseau fut descendu. Tav Kennede, le fils de l'ancien instructeur de Kir Kanos, vint à leur rescousse à bord de son X-wing. Afin d'assurer la fuite de ses amis, le Garde Royal se laissa capturer et fut emmené devant Grappa, qui l'emprisonna. Il fut plus tard sauvé par Sinn et Kennede, accompagné d'une flotte de chasseurs X-wing.

  Peu après, Kanos élimina le nouveau dirigeant du Conseil Impérial, Xandel Carivus, qui œuvrait pour prendre le trône de Palpatine. Après cette mort, Kanos retourna dans l'ombre, et nul ne sait ce qu'il advint de lui.


Actualités en relation

HoloNet : Quelques promotions et du changement en interne !

Comme les plus anciens d’entre vous le savent, l’équipe du site, quoique relativement stable depuis plusieurs années, n’est pas / n’a jamais été / ne sera jamais irrémédiablement figée. Le récent départ d...


Retour sur l'édition 2019 de Générations Star Wars & Science Fiction

Les 27 et 28 Avril derniers s'est tenu la 21 édition de la convention Générations Star Wars & Science Fiction à Cusset dans l'Allier. Et si cela fait 20 ans que se tient cette convention, cela ne fait...


Kiri Hart a quitté le Lucasfilm Story Group

Voilà un changement de poste dans les hautes sphères de Lucasfilm qui est passé plutôt inaperçu ces derniers temps : la fondatrice du Lucasfilm Story Group, Kiri Hart, est partie rejoindre la société de production Rideback en tant...


Marvel : Sortie d'Age of Resistance - Captain Phasma #1 et de Star Wars #68

Une journée décidément bien chargée en actualité littéraire ! En plus de la compilation de comics Legends sur Mace Windu chez Delcourt et de l'adaptation de Solo chez Panini, deux nouvelles parutions Marvel sortent en outre...


HoloNet : Nouveau pack, nouveau rédacteur et plusieurs mises à jour !

Fidèle à sa dynamique des derniers mois, l’équipe des rédacteurs HoloNet vous propose cette semaine encore un nouveau pack sur le thème du Canon, fruit du labeur de 6 personnes qui ont travaillé comme si les fouets d...


Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
35 869


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Kir Kanos" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.