Kyle Katarn


L'un des meilleurs commandos de l'Alliance

  Le contenu qui suit est une traduction de l'article sur Kyle Katarn du New Essential Guide to Characters. Une réécriture complète répondant aux critères de Star Wars Holonet est prévue. L'équipe s'excuse pour le désagrément.

  Kyle Katarn naquit sur une lune colonisée par le peuple sullustain, connue sous le nom de Sulon. Sur celle-ci, il travailla longtemps en tant que fermier avec son père, Morgan Katarn. A l'âge de 18 ans, Kyle s'inscrit à l'Académie impériale de Carida. Entrainé pour devenir un brillant Officier impérial, Kyle ne se rendait pas compte que son père prenait de plus en plus d'intérêt dans un nouveau mouvement contre le règne de Palpatine : l'Alliance Rebelle.

  Durant presque quatre ans, Morgan Katarn travailla secrètement pour faire tomber le contrôle impérial dans sa région. Finalement, il aida à reloger des dissidents sur le monde refuge et inhabité de Ruusan, où il redécouvrit la Vallée des Jedi, perdue depuis des milliers d'années. Réalisant que la Vallée contenait des esprits très puissants de Jedi disparus, il en garda la localisation secrète. Sur le conseil d'un Jedi caché, nommé Qu Rahn, Morgan cacha les coordonnées dans sa propre maison, et avec elles, le sabre laser de Rahn, destinés à son fils, Kyle.

  De nombreux mois plus tard, dans un raid contre la cellule rebelle de Sulon, le Jedi Sombre Jerec assassina Morgan Katarn avec une vibro-hache. Kyle, pendant ce temps, parvint à déjouer un plan visant l'Empire, et fit la connaissance de Jan Ors, une jeune agent Rebelle, qu'il ne réussit pas à stopper. Pour son courage, il reçut la Médaille de la Valeur de Jerec lui-même, durant la cérémonie de promotion sur Carida. Un moment après, Kyle apprit que son père est mort - "Tué par des Rebelles" selon le rapport officiel de l'Empire.

  Le Second Lieutenant Kyle Katarn prit alors place dans un transport public en route vers son premier poste militaire. A bord, il retrouva Jan Ors, qui lui fournit les preuves que ce n'étaient pas les Rebelles qui avaient tué son père, et que c'était en fait à l'Empire qu'il devait cette exécution. Kyle jeta sa médaille dans le broyeur à déchets, et se joignit au camp opposé. Mon Mothma autorisa Kyle à partir à la recherche des plans de l'Étoile de la Mort. Il réquisitionna alors un vaisseau modifié - le Moldy Crow - et vola des informations dans un complexe Impérial sur Danuta. Quand il combina les informations qu'il a eues et celles d'autres espions, il reconstitua un plan technique semblant être la célèbre et invulnérable station spatiale.

  Le succès de Katarn lui amena de nouvelles missions de la part de Mon Mothma. Quelques mois après l'évacuation de la base rebelle sur Yavin 4, il partit à la recherche du Général Mohc, et de ses Dark Troopers. Kyle suivit la route de Mohc, depuis l'avant-poste bombardé des rebelles sur Talay, jusqu'au vaisseau amiral de Mohc : le Arc Hammer. Il fut secouru par le général Crix Madine, puis combattit Boba Fett. Il parvint ensuite à éliminer Mohc, et détruisit le Arc Hammer, rendant la construction des Dark Troopers impossibles.

  Il continua par la suite à réaliser des missions pour le compte de l'Alliance pendant encore des années. Mais au lendemain de la bataille d'Endor, il apprit d'un droïde 8T88, que Jerec - le même Jedi Sombre qui lui avait remis sa médaille - avait été de ceux qui avaient tué son père. Malheureusement, ce droïde travaillait pour Jerec, et Katarn combattit alors le droïde et les envoyés de Jerec, les tuant, dans sa quête de revanche. Guidé par l'esprit de Qu Rahn, Katarn retourna ensuite dans son ancienne maison sur Sulon et trouve le Sabre laser de Rahn. Mais la carte de la Vallée des Jedi a déjà été volée par Jerec. Kyle obtint alors une copie, et se lança à la poursuite de Jerec.

  Les six subordonnés de Jerec - Yun, Gorc, Pic, Maw, Sariss, et Boc le Brutal - n'avaient aucune valeur pour Kyle. Il les tua tous sauf Yun et Sariss, qu'il réussit à partager sur leur point de vue. En gratitude, Yun sauva Kyle de la lame de Sariss, mais mourut de la main de son ancienne camarade. Quand Boc le Brutal pulvérisa le sabre de Katarn avec un rocher, le Jedi prit alors celui de Yun comme sien.

  Durant ce combat, Kyle s'était dangereusement rapproché du Côté Obscur de la Force. Dans le bras de fer final avec Jerec, dans la Vallée des Jedi, il renonça à sa haine, et ne tua pas Jerec de sang froid : il le combattit et obtint sa victoire dans un duel loyal. La mort de Jerec relâcha les esprits des Jedi enfermés dans la Vallée, réalisant la prophétie âgée de milliers d'années : "UN CHEVALIER VIENDRA, UNE BATAILLE IL LIVRERA, ET LES PRISONNIERS IL LIBÉRERA".

  Katarn refusa par la suite la proposition de Luke Skywalker : devenir apprenti Jedi. Il rejoignit plutôt les forces militaires de la Nouvelle République, et fut promu au grade de capitaine. Il rencontra aussi une autre personne sensible à la Force, Mara Jade, et ensemble ils s'aidèrent pendant un temps à développer leurs capacités.

  Durant la campagne de l'Empereur réincarné, le Capitaine Katarn aida à la défense du poste de la Nouvelle République, très éloignée dans la Bordure, Altyr 5. Là, des inscriptions anciennes le conduisirent dans les marais de Dromund Kaas, un monde Sith oublié depuis des temps immémoriaux. Mais les forces Sith, endormies depuis des milliers d'années dans les marais, réussirent à l'amener vers le Côté Obscur. Mara le trouva alors, et réussit à le ramener dans la lumière, en lui demandant de choisir entre le Côté Sombre et sa propre vie.

  Se sentant honteux de son échec, Kyle Katarn s'engage dans la première classe de Luke Skywalker à l'Académie Jedi. Il abandonna malheureusement très vite, étant certain que le Côté Obscur dormait encore en lui. Il rendit à Luke son sabre laser, et s'engagea à ne plus utiliser la Force. Durant les années suivantes, il travailla comme mercenaire, et comme agent actif pour Mon Mothma.

  Celle-ci l'envoya vers un avant poste impérial, sur la petite planète rocheuse de Kejim. Cette piste le mena sur le monde minier d'Artus Prime, où l'Empire avait mis en esclavage la population locale. Il aida les habitants à s'échapper, mais fit une découverte : les mines d'Artus contenaient un matériau très rare : des cristaux capables, en les associant avec des pouvoirs oubliés, de donner la Force à une personne normale. De plus, la meilleure amie de Kyle, Jan Ors, venait d'être enlevée. Il retourna alors à l'Académie Jedi voir Luke pour le mettre au courant, mais celui-ci savait déjà tout : un de ses anciens disciples, Desann, était passé à l'ennemi et avait de nombreux plans pour régner sur la Galaxie. Suivant la piste d'un marchand d'armes de Nar Shaddaa, Kyle arriva sur Bespin avec Lando Calrissian - qu'il venait de délivrer de Reelo Baruk, un trafiquant.

  La Cité des Nuages venait d'être attaquée : les escadrons de Stormtroopers avaient investi la ville. De plus, Kyle dut affronter l'apprenti de Desann, Tavion. Kyle avait bien appris la leçon pour ne pas succomber au Côté Obscur : il laissa partir Tavion. Et embarqua dans un cargo automatique, à destination d'un astéroïde impérial, qui camouflait la base Impériale de Cairn. Là, Luke vint l'aider, et combattit Desann, qui, finalement s'enfuit, dans son vaisseau Amiral - le Doomgiver - à destination de Yavin 4 et de son Académie Jedi.

  Kyle trouva Jan à bord du vaisseau, qui lui apprit que Desann connaissait la position de la Vallée des Jedi, et qu'il y a élevé une armée de soldats sensibles à la Force. Katarn réussit à contacter l'Escadron Rogue, et sabota le bouclier du Destroyer. L'Escadron d'élite de Wedge Antilles n'avait plus qu'à se débarrasser des TIEs, et à détruire le Doomgiver.

  Kyle et Jan prirent alors une capsule de sauvetage, afin d'aider à débarrasser l'Académie des troupes de Desann. Celui-ci fut finalement éliminé, et Yavin 4 retrouva la tranquillité.

  Kyle renouvela alors son vœu de non utilisation de la Force, mais y renonce finalement pour combattre aux côtés des troupes de la Nouvelle République durant l'invasion des Yuuzhan Vong. Il restera par la suite un membre éminent du Nouvel Ordre Jedi...
Informations encyclopédiques
Kyle Katarn
Nom
Kyle Katarn
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1,80 m
Fonctions
Commando
Chevalier Jedi
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
103 630


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Kyle Katarn" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Dark Forces
  • Jedi Knight : Dark Forces II
  • Jedi Knight II : Jedi Outcast
  • Jedi Knight III : Jedi Academy
  • The New Essential Guide to Characters

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.