Ken


Ken était le fils de la Jedi Kendalina et de Triclope, un descendant de Palpatine. Il passa une partie de sa vie à la Cité Perdue des Jedi avant de vivre de nombreuses aventures face à l'Empire et son dirigeant Trioculus.

  Ken était un jeune humain aux cheveux marrons et aux yeux gris qui naquit au environ de l'an - 7, à l'époque où le Sith Palpatine et son Empire galactique faisaient régner la terreur. Il était le fils de la Jedi Kendalina qui avait réussit à réchapper à la purge Jedi, et de Triclope un mutant qui n'était autre que le fils de Palpatine !

  Ken fut emmené, alors qu'il n'était qu'un nourrisson, à la Cité Perdue des Jedi dans les profondeur de Yavin IV où il fut confié aux bons soins des droïdes présents, donnant l'espoir qu'ainsi l'enfant aurait une meilleure destinée que son grand-père. La seule chose qui fut laissée à Ken était la moitié d'un pendentif et une promesse : celle de savoir un jour qui était sa famille.

  Ainsi, Ken fut élevé dans la Cité aux côtés de droïdes comme DJ-88 ou Micropuce, et possédait même un mooka de compagnie du nom Zeebo. Il apprit tout un tas de choses sur le monde extérieur, comme les combats entre l'Empire et l'Alliance Rebelle. Mais plus le temps passait, plus il désirait en apprendre plus sur ses origines et découvrir la galaxie. Cette dernière envie prit le dessus sur sa raison et l'enfant fugua pour rejoindre la surface de Yavin IV. Là il croisa le Ho'din Baji et l'un de ses héros, le Jedi Luke Skywalker. Malheureusement pour lui, DJ-88 interrompit cette brève rencontre et le ramena à la Cité.

Ken

Ken assiste impuissant à la capture de Baji.
Image extraite de : La Saga du Prince Ken 02 : La Cité Perdue des Jedi.


  Se rendant compte qu'il avait laissé son bloc-note à la surface, Ken y retourna en toute discrétion et retrouva Baji qui le lui rendit alors que des incendies faisaient rage un peu partout dans la jungle. Ken remercia le Ho'din et alors qu'il s'éloignait, il assista impuissant à la capture de Baji par les Stormtroopers de Trioculus, le mutant ayant prit les rênes d'une partie de l'Empire. DJ-88 ne tarda pas à le retrouver au milieu de cet enfer, ainsi que Luke et son ami Han Solo. Le droïde conduisit tout le monde à la Cité et, grâce à Luke, il parvint à mettre en route un processus planétaire éteignant les incendies. Enthousiasmé par la situation, Ken repartit pour la surface sous la tutelle de Skywalker.

  Han Solo allait emménager sur Bespin et Ken accompagna Luke sur Tatooine pour lui trouver un droïde ménager. Ken rencontra les Jawas, puis les pillards Tusken dans des conditions moins propices. Comme si la petite virée sous les deux soleils n'avait pas suffi, de retour au spatioport de la ville, Ken et Luke se firent attaquer par des bandits voulant la prime placée sur Ken par Trioculus. Luke se débarrassa d'eux et le groupe partit pour Bespin. Là-bas, Ken fit la connaissance de Lando Calrissian, dirigeant de la Cité des nuages et meilleur ami de Han.

  Pendant la fête donnée par Han, Ken aperçut un vaisseau hutt se dirigeant vers la Cité des Nuages sans imaginer qu'il s'agissait de Zorba le Hutt qui venait mettre la main sur la place de Calrissian. Plus tard, Luke et Leia s'absentèrent, et Ken eut le droit à la visite de la demeure de Han et essaya dans le garage un véhicule de course. Mais lorsque le contrebandier eut le dos tourné, Ken activa malencontreusement le véhicule et se fit arrêter plus loin par la police.

  Zorba eut vent de la présence de Ken et le fit envoyer dans ses quartiers. Là il drogua l'adolescent pour avoir la confirmation qu'il s'agissait bien de la personne que recherchait Trioculus. En étant convaincu, il l'envoya dans une cellule le temps de négocier avec le dirigeant de l'Empire. Une fois présent, Trioculus rendit visite à Ken qui révéla connaître les secrets du despote. Ken utilisa ensuite des ruses mentales pour s'échapper pendant que Zorba et Trioculus négociaient à coup de blaster. Il parvint à rejoindre ses amis, et tout le monde partit loin de Zorba qui en voulait à la princesse Leia.

Ken

Ken est interrogé par Zorba le Hutt.
Image extraite de : La Saga du Prince Ken 03 : La Vengeance de Zorba le Hutt.


  Après cette mésaventure sur Bespin, Ken suivit ses nouveaux amis sur Z' trop pour un moment de détente. Mais lorsque le groupe tomba sur une prophétie de Kadann, le prophète suprême du côté obscur et l'un des membres les plus influents de ce qui restait de l'Empire, il partit en informer les rebelles à leur base sur Dagobah. Sur place, il assista à l'arrivée du Duro Dustini qui demandait de l'aide pour préserver les trésors archéologiques de sa planète. Ken voulut partir à l'aventure, mais Luke préférait qu'il reste à l'école avec les autres enfants de rebelles, surtout qu'il avait réussi les tests d'entrée. Ken se résigna, et décida de souhaiter un bon départ à Luke et les autres. Mais malheureusement, lorsqu'il entra dans le Faucon Millenium de Han Solo, une gaffe le fit s'enfermer dans une soute du vaisseau.

  Ken fut retrouvé dans le vaisseau un peu plus tard. Il accompagna ses amis à la surface et il partit avec C-3PO, Han et Luke dans les tunnels de la planète afin de retrouver les archéologues. Ils se firent attaquer par de gros insectes avant de tomber sur la cellule de Triclope, enfermé ici, et Ken leur apprit qu'il s'agissait du fils de Palpatine et non Trioculus comme celui-ci le prétendait. Le groupe, comprenant désormais un membre de plus, continua sa route et retrouva les Duros. L'Empire ne tarda pas à faire de même et les combats commencèrent. Ken se fit capturer, mais Triclope le sauva avant de l'emmener à l'abri. L'Empire vaincu, les rebelles retournèrent sur Dagobah.

  Avec les connaissances de la Cité Perdue des Jedi, Ken était un atout dans la lutte contre l'Empire, ce qui lui valait certains avantages. Parmi ceux-ci figurait la présentation de la réplique androïde de Leia en petit comité. Peu après il embarqua avec Luke et l'androïde pour partir secourir Leia et Han partit à Hologramme Land tout comme Zorba. Sur place ils apprirent que la princesse avait été capturée. Les rebelles remontèrent sa trace jusqu'au croiseur de Trioculus. Avec Luke et Han, il infiltra le vaisseau et prit même l'identité d'un Stormtrooper. La mission fut un succès, Leia fut remplacée par sa copie qui assassina Trioculus.

Ken

Ken apprend avec désarroi l'identité de sa famille
Image extraite de : La Saga du Prince Ken 06 : Le destin du prince Jedi.


  Ken continuait l'école, et il profita de ses vacances pour retourner voir Luke et Leia. Il apprit qu'ils avaient besoin d'un document se trouvant à la Cité Perdue pour lutter contre l'Empire. Ken accompagna alors Luke, et il fut ravi de retourner chez lui. Sa joie diminua quand DJ lui apprit que la dernière prédiction de Kadann suggérait que Ken allait trahir la Cité. Mais l'enfant ne se démonta pas, il ne trahirait pas ses amis. Une fois cette tâche remplie, il en commença une autre sur Arjid avec le Jedi. La mission ne se déroula pas comme il se fallait. Les deux amis se firent attaquer par la faune, et leur sauveteur fut l'Empire.

  Ken fut conduit auprès de Kadann qui tenta de le convertir au Côté Obscur. Le prophète le conduisit sur Yavin IV pour qu'il lui offre la Cité Perdue sur un plateau. Ken avait la vie de Luke entre ses mains, en plus de la vérité sur son passé que le prophète lui proposait. Ken prit sa décision et conduisit l'Empire au cœur de la cité pour le plus grand désespoir des droïdes présents. La tristesse s'empara de l'adolescent lors de la réciprocation, quand Kadann lui apprit l'identité de sa famille : être de la lignée de Palpatine le rendait malade.

  Kadann avait prévu de piller la Cité, mais Luke, qui était parvenu à se libérer, affronta les hommes de l'Empire et sortit Ken de là. Dans sa fuite Ken emporta Zeebo, avant de voir la cité condamnée. Ken put alors vivre sa vie comme il souhaitait, et on n'entendit plus parler de lui.


Actualités en relation

Episode IX : Rumeur sur le retour d'Ewan McGregor dans le rôle d'Obi-Wan

Et encore une rumeur sur le retour d'un personnage iconique de la saga pour l'Episode IX ! Une semaine après une rumeur sur le retour potentiel de Billy Dee Williams dans le rôle de Lando, et deux mois...


Solo : Le film fait un flop et pourrait faire perdre au moins 50 millions à Disney

Presque bientôt deux semaines après la sortie de Solo : A Star Wars Story, le constat objectif des chiffres est sans appel : le film a fait un flop au box-office mondial. Après un démarrage sans éclat, le...


Solo : La BO du film est en ligne !

Deux jours après la sortie du film en France, la BO de Solo : A Star Wars Story vient d'être mise en ligne par Disney ! Composée par John Powell, avec l'assistance de John Williams pour le thème...


Solo : Le caméo de fin expliqué

Le nouveau spin-off de la saga Star Wars, Solo : A Star Wars Story vient tout juste de sortir en France, six mois à peine après la sortie des Derniers Jedi. Parmi les différentes questions que se posera le spectateur...


Rumeur sur le synopsis du supposé spin-off consacré à Obi-Wan

Et on continue avec les rumeurs concernant le troisième spin-off ! Après la petite parenthèse d'un spin-off sur le jeune Lando Calrissian, rapidement démenti par Lucasfilm, on en revient aujourd'hui à la piste principale : celle...


Informations encyclopédiques
Ken
Nom
Ken
Espèce
Date de naissance
Environ -7
Lieu de naissance
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/07/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 435


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La saga du Prince Ken, Vol. 2 : La Cité perdu des Jedi
  • La saga du Prince Ken, Vol. 3 : La Vengeance de Zorba le Hutt
  • La saga du Prince Ken, Vol. 4 : Le Prophète Suprême du Côté Obscur
  • La saga du Prince Ken, Vol. 5 : La Reine de l'Empire
  • La saga du Prince Ken, Vol. 6 : Le Destin du Prince Jedi
  • The Essential Guide to Characters

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.