Vestara Khai


Vestara Khai était une Sith de la Tribu Perdue qui s’allia aux Jedi dans la traque d’Abeloth. Elle tomba amoureuse de Ben Skywalker avant de finalement le trahir.

  Vestara Khai était une jeune fille née environ vingt-sept ans après la Bataille de Yavin sur Kesh, de l'union de Lahka et Gavar Khai. Vestara était une jeune femme séduisante, aux yeux sombres et aux cheveux raides châtain clair. Elle arborait une petite cicatrice à la commissure des lèvres ce qui donnait l'impression qu'elle souriait en permanence. Mais Vestara était surtout une Sith de la Tribu Perdue avec une forte affinité avec la Force, qu'elle tenait de son père. A l'âge de quatorze ans, en 41 ap. BY, alors que l'Alliance Galactique sortait de la Seconde Guerre Civile, le destin de Vestara Khai fut complètement bouleversé.

I. A la recherche des Jedi [haut]



"Vous voulez devenir Maître Sith, non ?
- Vous savez que c'est ce que je souhaite.
- Alors, laissez cette planète derrière vous, pour en conquérir d'autres."

Vaisseau et Vestara Khai communiquant par la Force sur Kesh.

  Vestara Khai était alors une Tyro, c'est-à-dire qu'elle n'avait pas encore été choisie par un Seigneur Sith pour devenir Apprentie. Cela ne l'empêchait pas de s'entraîner tous les jours, avec plus d'assiduité que son meilleur ami keshiri Ahri Raas. La jeune adolescente avait déjà montré à plusieurs reprises qu'elle était douée : à l'âge de dix ans seulement, elle avait remporté un tournoi, ce qui lui avait permis de gagner son premier uvak, une créature ailée qui arpentait les cieux de Kesh. Vestara faisait la fierté de son père et savait qu'un jour elle deviendrait une grande Dame Sith.

  Un beau jour, un étrange vaisseau arriva sur Kesh : un vaisseau vivant et sensible à la Force. Il s'agissait d'une sphère de méditation Sith que Vestara surnomma Vaisseau. La sphère se dirigea vers le Temple Sith de Tahv, la capitale de Kesh, et se posa au milieu de la cour, non loin du Présage. Le Présage était une relique de la culture de la Tribu Perdue : il s'agissait du vaisseau ayant amené les premiers Sith sur Kesh, Sith qui avaient asservi les Keshiri, l'espèce d'Ahri. La Tribu Perdue n'avait jamais quitté Kesh depuis cinq mille ans. La sphère de méditation prit soudain contact avec Vestara seulement, ce qui attira l'attention des Seigneurs Sith, et plus particulièrement d'Olaris Rhea, une prestigieuse Dame Sith. Peu de temps s'écoula avant que Vestara ne soit convoquée au Cercle des Seigneurs, ce qui inquiéta grandement Gavar Khai.

  Vestara Khai se rendit au Cercle des Seigneurs à dos de son uvak que son père avait pris soin de faire nettoyer. La Tyro fut conduite par des Sabres Sith jusqu'au Conseil où elle fut accueillie par le Grand Seigneur de la Tribu Perdue, Darish Vol. D'autres Seigneurs et Hauts Seigneurs étaient présents. Darish Vol demanda à Vestara de raconter l'histoire de la Tribu Perdue, ce qui la surprit. Quand le Seigneur Ivaar Workan lui posa une question, Vestara sentit qu'on lui jouait un tour : les Seigneurs lui faisaient en fait remarquer que maintenant que Vaisseau  était là, les Sith allaient pouvoir quitter Kesh pour la première fois en cinq mille ans. Vestara reçut une bouffée réconfortante de Force de la part d'Olaris Rhea. De toute évidence, Vestara avait été choisie par Vaisseau pour accomplir un grand destin. La Tyro ne cacha pas sa joie et son excitation lorsqu'on lui remit un véritable sabre laser : elle devint officiellement l'Apprentie de Dame Rhea. Son rêve était en marche. Son père devait déjà être au courant : la tradition voulait qu'un Apprenti ne voie plus sa famille pendant au moins un an. Cela expliquait la récente inquiétude mêlée de fierté de Gavar Khai.

  La formation de Vestara commença aussitôt : il n'y avait pas de temps à perdre. Comme prévu, elle ne vit pas son père, et des affaires - le strict minimum - lui furent transmises dans sa cellule sommaire au Temple Sith. Dame Rhea lui fit visiter plus amplement les lieux et la soumit à un test : l'attachement était prohibé dans l'enseignement Sith. Vestara craignit alors pour son uvak, à juste titre. La créature ailée allait être exécutée sous ses yeux, mais l'Apprentie ne broncha pas. C'était ainsi que devait se passer les choses. Et Vestara réussit le test : elle ne résista pas. Son uvak fut épargné.

Vestara Khai

Vestara Khai, Apprentie de la Tribu Perdue des Sith.
Image extraite de Star Wars Insider 125.


  Peu après, les Sith furent convoqués par Vaisseau devant le Temple. La sphère de méditation Sith fit alors une révélation qui bouleversa toute la Tribu Perdue, le Grand Seigneur Darish Vol inclus : contrairement à leurs illusions, les Sith ne régnaient pas en maîtres dans la galaxie. Ils avaient été traqués et vaincus par les Jedi, qui étaient désormais toujours plus nombreux. Vestara fut secouée par la nouvelle, mais également excitée : le destin des Sith reposait sur la Tribu Perdue désormais. Et sur elle... Pendant deux ans, Vestara Khai s'entraîna. Elle fut autorisée à monter à bord de Vaisseau, comme l'avaient fait des Seigneurs Sith avant elle. Mais elle était la première Apprentie à avoir ce privilège. A partir de ce moment-là, l'équipage de Vaisseau attaqua quelques proies faciles dans l'espace et récupéra du matériel. Le Présage fut bientôt réparé. Les Sith commencèrent alors à se constituer une flotte. Vestara fut assignée au Croisé Eternel, le vaisseau désormais sous la responsabilité d'Olaris Rhea. Et soudain, alors qu'ils étaient en mission, ils ressentirent tous une très grande perturbation dans la Force. Vaisseau les informa qu'il s'agissait de Luke Skywalker, le Grand Maître du Nouvel Ordre Jedi.

  Peu après, le Grand Seigneur Darish Vol annonça qu'une équipe d'intervention allait partir pour trouver et tuer Luke Skywalker, qui, par miracle, se trouvait isolé et loin de chez lui pour une raison inconnue. Plusieurs Sabres Sith formeraient l'équipage du Croisé Eternel d'Olaris Rhea, dont Vestara Khai. Y seraient également Ahri Raas et son maître Yuvar Xal. Finalement, la mission dut être annulée car une nouvelle perturbation dans la Force, une manifestation gigantesque du Côté Obscur, appela Vaisseau loin de Kesh. Le Croisé Eternel se lança aussitôt à sa poursuite. La priorité était de retrouver Vaisseau. Luke Skywalker viendrait ensuite.

II. Voyage dans la Gueule [haut]



A. Rencontre avec Abeloth [haut]



  Vestara guida l'équipage du Croisé Eternel vers Vaisseau qu'elle pouvait sentir à travers la Force. La sphère de méditation Sith les conduisait vers un endroit étrange de l'espace, un croissant ténébreux autour duquel tournoyaient deux trous noirs dans la Gueule. Soudain, Vaisseau disparut de la Force. La jeune Apprentie commença à avoir peur : au sein de son peuple, l'échec était souvent récompensé par la mort. Mais Dame Rhea, au contraire, la défendit lorsque Yuvar Xal insinua que Vestara mentait et les menait en bateau. Ce fut alors que tout l'équipage sentit une autre présence dans la Force. Vestara était décontenancée et terrifiée : c'était comme si des tentacules d'énergie obscure s'étaient infiltrés en elle et la poussaient à rejoindre l'entité qui les commandaient. Vestara remarqua qu'elle n'était pas la seule à ressentir cela : tout l'équipage était touché par cette présence obscure, la même qui avait appelé Vaisseau depuis Kesh.

  Les Sith débarquèrent sur une planète cachée à la végétation carnivore. L'équipage du Croisé Eternel se divisa en deux. Une moitié resterait à bord du vaisseau au cas où la sphère de méditation tenterait de s'échapper. L'autre explorerait la planète sauvage. Vestara accompagna l'équipe de fouille d'Olaris Rhea avec Yuvar Xal et Ahri Raas. La jeune Apprentie guidait toujours ses semblables à travers la végétation et sentait que Vaisseau la repoussait à travers la Force. Il ne voulait pas être retrouvé. Vestara marchait devant sa maîtresse, prête à repousser toutes les attaques. Elle et Dame Rhea se demandaient quand Yuvar Xal tenterait de les doubler et de les éliminer... Soudain, Olaris Rhea la sauva de justesse d'un piège naturel qui lui aurait été fatal. Vestara la remercia sincèrement et fit part de ses doutes à sa maîtresse : et si Vaisseau les avait réellement attirés dans un piège ? La jeune Apprentie redoutait la réponse d'Olaris Rhea mais la Dame Sith répondit avec sagesse, dissipant les doutes de l'adolescente, et l'invita à lui parler de ses autres questionnements. Rhea donna également quelques conseils à Vestara ; notamment de se rapprocher d'Ahri. Car Yuvar Xal convoitait la place d'Olaris Rhea. Cette dernière savait que, s'il avait accepté Ahri Raas comme apprenti, c'était simplement parce qu'il était l'ami de Vestara depuis l'enfance. Xal espérait ainsi pouvoir obtenir des informations de Vestara sur les agissements d'Olaris Rhea... Il fallait que Vestara agisse de même : devant la vivacité d'esprit de l'adolescente, Rhea lui assura qu'elle ferait d'elle un bon Sabre Sith. La jeune Apprentie était fière... et soudain elle ne sentit plus Vaisseau dans la Force, mais Ahri. Elle le rejoignit rapidement. Il attendait devant l'entrée d'une grotte où Yuvar Xal s'était élancé seul cinq minutes plus tôt pour capturer Vaisseau. Rhea découvrit sans tarder que Xal était prisonnier d'un cocon de toile. Ahri Raas s'élança pour le délivrer, suivi de Vestara. L'adolescente sentit les tentacules qu'elle avait perçus à bord du Croisé Eternel mais ne les vit pas. Soudain, une jeune et belle femme apparut au fond de la grotte : Ahri se jeta sur elle, mais l'inconnue le repoussa violemment avec la Force et immobilisa Vestara. L'Apprentie eut soudain peur d'être tombée dans un piège...

  L'inconnue s'appelait Abeloth et disait vivre sur cette planète depuis trente ans : c'était une femme très particulière en qui Vestara n'avait pas confiance. D'une part, elle semblait changer d'apparence au fur et à mesure des jours. D'autre part, aucune plante carnivore n'attaquait les Sith quand ils se trouvaient en présence d'Abeloth, comme si elle les commandait. Enfin, le plus troublant était que Vestara ne sentait plus la présence de Vaisseau depuis qu'ils avaient rencontré Abeloth. Seule Olaris Rhea était au courant. Après plusieurs jours de recherche vaine, Dame Rhea décida qu'il était temps de rentrer sur Kesh. Vestara comprit qu'Abeloth serait alors un lot de consolation très intéressant à la place de Vaisseau. Mais soudain, la sphère de méditation réapparut. Vestara sentit que Vaisseau était effrayé et abattu. Les Sith se lancèrent alors à sa poursuite, menés par Olaris Rhea. Mais soudain, la Dame Sith fut happée par une rivière vaseuse. Abeloth attrapa le bras de Vestara et lui conseilla de ne pas aller la sauver car c'était trop dangereux. L'Apprentie n'écouta pas, plongea, et sauva sa maîtresse. Et tout devint clair dans son esprit : Abeloth les avait trahis... Les plantes n'avaient jamais attaqué en sa présence. Sauf là. Pile au moment où les Sith s'apprêtaient à partir. Et Vaisseau était également réapparut. Il la contacta et lui déclara qu'elle aurait dû l'écouter et ne pas le poursuivre jusque-là. Et quand Vestara se tourna vers Abeloth, la belle femme n'était plus. Elle avait été remplacée par une créature hideuse, aux appendices tentaculaires, aux longs cheveux rêches et à la bouche fendue d'une oreille à l'autre. Les yeux d'Abeloth étaient deux points lumineux perdus au fond de sombres cavités. Et de toute évidence, Vestara était la seule à voir Abeloth telle qu'elle était vraiment... Tous les autres Sith étaient sous son pouvoir.

B. Confrontation avec les Jedi [haut]



  Plusieurs jours passèrent : seulement quinze Sith étaient encore vivants. Abeloth était parvenue à corrompre les Sith à un point tel qu'ils se retrouvaient coincés sur la planète : le Croisé Eternel attendait en orbite, sans personne à son bord. Vestara avait tenté à maintes reprises de libérer sa maîtresse de l'influence de la créature, en vain. Puis vint le jour où Vestara pressentit que Yuvar Xal allait s'en prendre à Dame Rhea. La jeune Apprentie se prépara donc à tuer Ahri Raas, lorsque son ami Sith repéra Vaisseau. La sphère de méditation Sith s'approcha d'eux. Abeloth proposa alors de quitter la planète et de partir capturer Luke Skywalker et son fils Ben Skywalker, et de les ramener sur Kesh. Pendant que la créature tentait de corrompre davantage Yuvar Xal et Ahri Raas, Vestara parvint à faire réaliser à Olaris Rhea qu'elle était complètement manipulée en lui faisant remarquer toutes les erreurs stratégiques qu'elle avait commises. La Dame Sith la remercia et décida d'agir rapidement : Vaisseau allait les reconduire sur le Croisé Eternel et ils attaqueraient les Skywalker. Au lieu de les faire prisonniers comme le désirait Abeloth, ils les tueraient comme l'avait ordonné le Seigneur Darish Vol. Puis ils prendraient leur vaisseau pour rentrer sur Kesh.

  Les quinze Sith restants de l'équipage du Croisé Eternel se rendirent sur la Station Sinkhole où se trouvaient les deux Jedi. Pendant le trajet, Olaris Rhea avait libéré tous les Sith de l'emprise d'Abeloth, excepté Yuvar Xal et Ahri Raas. Dame Rhea comptait faire d'une pierre de coup en éliminant son rival. Et Vestara suivrait ses ordres. Ils préparèrent leur embuscade et attaquèrent les Skywalker au signal de Dame Rhea. Seulement, les deux Jedi se révélèrent plus coriaces que prévu. Et cela n'avait rien de surprenant : Luke Skywalker était celui qui avait renversé l'Empire Galactique et recréé l'Ordre Jedi. Et pendant la bataille, Yuvar Xal et Ahri passèrent à l'attaque, ajoutant encore à la confusion. Vestara tua le Seigneur pendant que son apprenti se faisait trancher en deux par Ben Skywalker. Finalement, tous les Sith tombèrent un à un, et bientôt, Vestara se retrouva seule avec Olaris Rhea contre Luke Skywalker. Le Grand Maître des Jedi tua la maîtresse de Vestara alors que cette dernière n'avait pu que le blesser. Vestara bondit en arrière, salua le Jedi avant de disparaître. La mission des Sith avait échoué : Darish Vol allait être furieux, et Vestara se retrouvait seule.  

Vestara Khai

Vestara Khai, seule survivante de l'affrontement sur la Station Sinkhole.
Image extraite de Star Wars Insider 125.


III. Fuite sur Dathomir [haut]



A. Rencontre avec le Clan des Feuilles Pleureuses [haut]



  Quelques heures après la mort de sa maîtresse Olaris Rhea, Vestara Khai était en quête d'une planète sur laquelle se réfugier. Sa priorité était de contacter la Tribu Perdue et de faire un rapport sur la situation. De plus, elle se savait suivie par Luke Skywalker, aussi elle ne devait pas le conduire jusqu'à Kesh. Enfin, elle devait localiser une planète peuplée d'être sensibles à la Force afin de ne pas être détectée trop facilement. Dathomir était la planète idéale. Mais elle avait besoin d'actualiser sa carte de navigation : sa corvette était trop vieille... Elle se rendit sur Kessel et obtint une mise à jour pour son ordinateur de navigation et repartit aussitôt pour Dathomir, planète peuplée de Sorcières, et qui avait abrité plus de mille ans auparavant une Académie Sith, et plus récemment une Ecole pour Jedi.

  Vestara débarqua alors au spatioport de Dathomir et vendit son vaisseau SoroSuub à un mécanicien du nom de Monarg. Elle utilisa les crédits de la vente pour envoyer un message privé sur Kesh. Une partie de sa mission était désormais remplie, les Sith seraient bientôt au courant de l'échec de la Station Sinkhole. Ensuite, Vestara Khai s'enfonça dans la jungle à la recherche des Sœurs de la Nuit. Ces sorcières maniaient le Côté Obscur de la Force disait-on : elles pourraient potentiellement intéresser le Seigneur Sith qui viendrait la chercher ici sur Dathomir.

  Ensuite, l'adolescente de Kesh marcha seule dans la jungle jusqu'à être découverte, épuisée et blessée, par une équipe de chasse du Clan des Feuilles Pleureuse de Kaminne Sihn. Olianne, la chef de guerre du Clan, avait eu pitié de Vestara et allait bientôt l'adopter. Ce fut exactement ce qu'annonça la Chef du Clan des Feuilles Pleureuses Kaminne Sihn à Luke Skywalker lorsque celui-ci arriva aux abords du camp, près du Lac Redgill. Le Grand Maître des Jedi avait traqué Vestara avec son fils jusque-là, mais il ne pouvait pas la prendre de force. Par ailleurs, le Clan des Feuilles Pleureuses était sur le point de fusionner avec le Clan des Colonnes Rompues de Tasander Dest, ce qui était synonyme de festivités. Enfin, d'une manière ou d'une autre, Vestara était parvenue à prendre contact avec Halliava Vurse, une Sœur de la Nuit infiltrée chez les Feuilles Pleureuses. Elle lui confia ses affaires, dont son sabre laser et son communicateur depuis lequel elle envoyait des rapports à la Tribu Perdue.

  Lors d'une soirée festive entre les deux clans, Vestara eut sa première conversation avec les Skywalker. Comme le lui avait enseigné Olaris Rhea, elle joua la carte de la compassion et construisit un rempart de mensonges autour d'elle. Elle prétendit ne plus être une Sith maintenant qu'elle était membre du Clan. Elle avait perdu ses affaires et son sabre laser lors du crash... Vestara ne révéla rien sur Kesh ni sur sa mission d'origine. Elle pria les Jedi d'arrêter de la harceler : son jeu d'actrice énerva Ben qui céda à la colère. Vestara était une grande manipulatrice. Olianne, qui était présente, mit fin à la conversation. Vestara venait de remporter ce premier tour.

  L'adolescente Sith se plaisait avec les Dathomiriennes. Du moins, c'est ce qu'elle prétendait et elle jouait la comédie à merveille. Elle discutait régulièrement avec Kaminne, Olianne et Halliava Vurse, l'entraîneuse en chef des éclaireuses. Elle mit en application très rapidement les conseils de sa défunte maîtresse : elle était une jolie jeune femme, et elle allait en profiter. Elle aborda donc Ben Skywalker lorsque son père participait aux jeux organisés en l'honneur de l'unification des deux clans. Vestara joua la carte de la sincérité et de la gentillesse. Elle agissait comme une adolescente normale. Elle retourna les questions du jeune Jedi avec facilité. Elle était douée pour mentir. Très douée. Ben Skywalker était déconcerté. Il ne trouvait rien de "Sith" dans Vestara. Juste une adolescente normale, et séduisante. Vestara le savait, et elle allait en tirer profit.  

B. Conflit avec les Sœurs de la Nuit [haut]



  Puis vint un jour où les Sœurs de la Nuit lâchèrent des vipères venimeuses sur les camps des Feuilles Pleureuses et des Colonnes Rompues, ce qui sema la panique. Les jeux se poursuivirent malgré les morts, et un deuxième raid des Sœurs de la Nuits poussa les deux camps dathomiriens à changer de position, vers un lieu stratégique plus facile à défendre. Vestara ignorait que pendant ce temps, Ben Skywalker enquêtait sur une possible Sœur de la Nuit infiltrée chez les Feuilles Pleureuses. Et ses soupçons se portaient sur Halliava...  Quelques heures plus tard, Vestara et les membres des deux clans rejoignirent le camp Jedi formé par Luke, son fils, et Dyon Stadd, un ancien aspirant Jedi. Vestara alla une nouvelle fois à la rencontre de Ben, toute souriante, et lui proposa de l'eau. Ben accepta, et l'accusa d'avoir menti à propos de son atterrissage sur la planète : elle ne s'était pas crashée, elle avait vendu son vaisseau à Monarg. La Sith ne laissa rien paraître de ses sentiments et nia en bloc.

  A la fin de la journée, les Sœurs de la Nuit attaquèrent. Ou plutôt leurs rancors, au nombre de cinq, un petit détachement de la trentaine dont elles disposaient. Durant la bataille, Vestara vint en aide à Dyon Stadd et le tira d'une mauvaise posture. Puis une deuxième attaque eut lieu. L'alliance des deux clans et des Jedi repoussa l'assaut une nouvelle fois. Une Sœur de la Nuit vint proposer aux Feuilles Pleureuses le moyen de s'en sortir vivantes : elles devaient tuer les membres du clan des hommes... Sinon, il n'y avait pas de rédemption possible. Vestara Khai intervint une nouvelle fois lors du troisième raid, auquel participaient onze rancors. La Sith, utilisant le sabre laser de Ben Skywalker, sauva le Grand Maître des Jedi qui était aux prises avec des Sœurs de la Nuit. Les rancors n'étaient pas loin non plus. Après un rude combat, durant lequel Vestara put dévoiler l'étendue de ses talents martiaux, la Sith et les Jedi furent vainqueurs. La jeune Keshiri tenta d'aborder Luke : ils faisaient équipe pour un but commun, l'élimination des Sœurs de la Nuit. Mais le Grand Maître des Jedi ne mordit pas à l'hameçon.  

  Le quatrième raid fut brillamment repoussé grâce à la réorganisation des troupes que Ben avait effectuée. Pendant les deux heures suivantes, l'alliance des deux clans et des Jedi repoussa trois nouvelles attaques qui furent les dernières de cette soirée agitée.

  Le lendemain, Vestara fut le témoin de l'union des deux clans de Tasander et Kaminne. Mais elle n'avait plus de temps à perdre : Luke et Ben étaient partis explorer les alentours du campement avec Halliava. D'une manière ou d'une autre, les Jedi avaient deviné qu'elle était une Sœur de la Nuit infiltrée. Vestara trompa la vigilance de Dyon Stadd qui était chargé de la surveiller. Elle rejoignit à l'endroit convenu Halliava qui avait semé temporairement les Skywalker. La Dathomirienne lui rendit son sabre laser et Vestara contacta une Sith de la flotte qui venait la chercher. Le Sabre Viun Gaalan allait venir. L'adolescente Sith avait tout prévu : les Sœurs de la Nuit allaient tomber dans son piège. Elle leur avait fait croire que les Sith étaient des femmes... Quand les membres de la Tribu Perdue débarqueraient, ils feraient prisonnières ces Sorcières du Côté Obscur qui pourraient être d'une grande utilité dans leur lutte contre les Jedi.

C. L'arrivée des Sith [haut]



  Vestara retrouva pour la dernière fois Halliava. Le temps pressait. Les Jedi avaient placé sur elles des dispositifs de traçage. Le moment venu, elles s'en débarrassèrent et s'arrangèrent pour que les Skywalker et Dyon Stadd partent sur une mauvaise piste. La Sœur de la Nuit et la Sith diminuèrent ensuite leur présence dans la Force. Vestara était très douée. Sur le chemin, les deux femmes discutèrent : la Sith posait des questions sur les pratiques des Sœurs de la Nuit. Pourquoi étaient-elles tant opposées au changement ? Pourquoi Halliava, avec ses pouvoirs, ne quittait pas Dathomir ? Quand Vestara sentit les Sith arriver, elle blessa sa compagne avec son sabre laser et lui entrava les poignets. Elle allait faire d'Halliava une Sith, et plus tard, celle-ci la remercierait.  

  Les Sith de Viun Gaalan débarquèrent sur Dathomir. Rapidement, Dresdema, la chef des vingt-et-une Sœurs de la Nuit présentes, comprit immédiatement qu'elles avaient été trompées. Les Sith les neutralisèrent très rapidement et tuèrent les dix-huit rancors qui les accompagnaient. Vestara alla ensuite se présenter au Seigneur Gaalan. Elle fut frappée devant la beauté du Sith keshiri. Ce dernier ne lui montra aucune gratitude vis-à-vis des informations qu'elle avait fournies à la flotte Sith. Mais cela ne gênait pas Vestara : c'était un Seigneur Sith, il n'avait pas à s'intéresser à elle. Elle lui remit toutes les données qu'elle avait collectées sur la Gueule. Et soudain, Ben, Luke et Dyon apparurent. Deux Sabres Sith se jetèrent sur le jeune Skywalker et l'ancien aspirant Jedi, tandis que Gaalan se précipita sur le Grand Maître Jedi. Quant à Vestara, elle ne savait pas comment réagir. Elle ne voulait pas mettre à mal sa couverture, qu'elle avait passé tant de temps à bâtir, si jamais les choses tournaient mal. Elle connaissait la puissance des Skywalker... Elle se dirigea alors simplement vers le vaisseau du Seigneur Sith. Mais avant qu'elle n'ait eu le temps de grimper à bord, Gaalan et les deux Sabres avaient été vaincus.

  A l'issu du combat, Vestara fut rejetée du clan des Feuilles Pleureuses et Halliava fut bannie pour avoir trompé les siens. Les Jedi et l'adolescente retournèrent au spatioport de Dathomir. Dyon Stadd récupéra le SoroSuub de Vestara et elle-même monta dans l'Ombre de Jade, le vaisseau des Skywalker. Et alors qu'ils quittaient Dathomir, ils furent arrêtés par la flotte Sith constituée de onze frégates : le père de Vestara, Gavar Khai, était venu la récupérer.

IV. Alliance avec les Jedi [haut]



"Pourquoi n'es-tu pas simplement né Sith, Ben ?"
Vestara Khai, réfléchissant à haute voix à bord de l'Ombre de Jade

A. Halte sur Klatooine [haut]



  Ce fut le Haut Seigneur keshiri Sarasu Taalon qui contacta les Skywalker à bord de l'Ombre de Jade. Les Jedi ne tentèrent pas de s'échapper, au plus grand soulagement de Vestara. Elle ne comptait pas mourir maintenant car un grand destin l'attendait. Le Haut Seigneur keshiri proposa aux Skywalker une alliance pour tuer Abeloth. Les Sith pensaient que c'était elle qui rendait les Chevaliers Jedi fous. Taalon mentit en affirmant que les jeunes apprentis Sith étaient également malades. Luke Skywalker accepta l'alliance à condition que Vestara demeure avec lui sur l'Ombre de Jade. La jeune Sith ne s'offusqua pas : elle aurait agi de même. Ben Skywalker convainquit ensuite son père de laisser Gavar Khai retrouver sa fille ici sur l'Ombre de Jade. Luke accepta, et Vestara lui en fut grandement reconnaissante. Elle avait été surprise, soulagée et heureuse de savoir son père parmi la flotte de Taalon. Ses sentiments sincères avaient dû toucher Ben.

Vestara Khai

Gavar Khai et Luke Skywalker, symboles de l'alliance fragile entre les Sith et les Jedi.
Couverture de Le Destin des Jedi Vol. 5.


  Gavar et Vestara Khai eurent le droit de discuter en privé. Le Sabre Sith fit savoir à sa fille qu'il était fier d'elle, tout comme sa mère Lahka. Elle ferait la fierté des Khai. Tous deux parlèrent en keshiri et Gavar confia un shikkar à Vestara. La jeune Sith révéla être attirée par Ben et Gavar l'enjoignit à ne pas dissimuler ses sentiments. Ben n'en serait que plus perturbé et peut-être même parviendrait-elle à le faire basculer du Côté Obscur.  Elle ne tarda alors pas à se rapprocher de lui : elle devait briser la glace. La méfiance s'était installée, à juste titre, depuis Dathomir. Aussi, elle tenta de passer du temps avec le jeune Jedi à discuter de banalités, comme de la cuisine et la chasse par exemple.

  Les Jedi et les Sith devaient maintenant patienter plusieurs jours le temps que Lando Calrissian leur apporte un remorqueur d'astéroïdes qui les aiderait à pénétrer au plus profond de la Gueule. Pour tuer le temps, Vestara accompagna Ben et Dyon dans les rues de la capitale de Klatooine. Elle n'avait pas eu le droit d'emporter son sabre laser, mais elle n'en avait pas besoin. Elle s'émerveillait sincèrement devant tout ce qu'elle découvrait. Elle avait passé tant d'années, quatorze ans, cloitrée sur Kesh... Elle avait tant de choses à apprendre, et Ben aimait la voir sourire. La Sith appréciait la compagnie du jeune Jedi et ne le repoussa pas lorsqu'il passa un bras autour de ses épaules. Elle s'appuya même contre lui. Et Vestara commençait à faire preuve de compassion, ce qu'elle tentait de cacher. Ben déteindrait-il sur elle ?

  Puis soudain, il y eut des cris ! Dyon Stadd venait de sombrer dans la folie : il avait volé un speeder et fonçait vers la Fontaine des Anciens, le lieu sacré des Klatooiniens. Les Hutts en assuraient la défense, ce qui était à l'origine du Traité de Vontor. Ben et Vestara se lancèrent à la poursuite de Stadd et l'adolescente informa Luke de ce qu'il se passait. Elle et Ben reçurent l'ordre d'arrêter Dyon Stadd par tous les moyens avant qu'il ne profane la Fontaine des Anciens. Ils ne devaient pas le tuer. Au dernier moment, Vestara s'élança et arrêta l'ancien aspirant Jedi sans lui faire de mal. Elle venait de gagner la confiance de Ben. Tous les deux furent temporairement emprisonnés pour avoir franchi la zone défendue. Vestara enrageait de ne pas pouvoir forcer la sortie car, avec la Force, cela aurait été un jeu d'enfant. Mais Luke Skywalker avait donné des consignes, et il viendrait avec Gavar Khai pour les faire sortir. Pendant ce temps, Ben et Vestara discutèrent de leur famille : Ben parla de sa défunte mère, Mara Jade, et Vestara de son père et de sa mère qui n'était pas sensible à la Force. Ben remarqua que cela ne collait pas avec la philosophie Sith qui prônait toujours plus de pouvoir... Pourquoi Gavar Khai avait-il choisi Lahka alors qu'il aurait pu avoir une Dame Sith ? Vestara suggéra qu'il s'agissait de véritable amour : et Ben ne manqua pas de lui faire remarquer qu'elle raisonnait en Jedi. Ils abordèrent également le sujet de leur relation avec leur père respectif : Vestara avait remarqué que Ben semblait s'amuser avec Luke. Elle n'avait pas du tout la même relation avec Gavar, qu'elle craignait et respectait. Elle enviait en fait Ben pour certains points. Finalement, les deux adolescents discutèrent de sujets plus légers, et Ben parvint à la faire rire, avec une blague qui concernait un rancor... Gavar Khai surprit sa fille riant comme une enfant.

  Les deux Khai allèrent s'expliquer à l'extérieur pendant que Ben et Luke récupéraient Dyon Stadd qui avait également été placé en détention. Gavar Khai était énervé après Vestara, ce qu'elle sentit à travers la Force. Elle était vexée, car c'était bien la première fois que son père éprouvait de tels sentiments à son égard. Elle se laissait manipuler par Ben Skywalker, ce qui était inacceptable. Mais Vestara parvint à renverser la situation : elle promit à son père qu'elle faisait tout pour gagner sa confiance. Elle n'avait pas eu d'autre choix que de l'aider à capturer Dyon Stadd. Le Sabre Sith lui déclara crument que si elle pouvait le mettre dans son lit, il fallait le faire. Vestara fut surprise, mais approuva. Elle se demanda tout de même ce qui lui arrivait : elle n'aurait pas tué Stadd dans tous les cas, et par conséquent, elle avait menti à son père.

B. Voyage dans la Gueule [haut]



  Peu après l'incident, les deux Skywalker laissèrent seule Vestara à bord de l'Ombre de Jade. Dyon Stadd se trouvait dans l'infirmerie, inconscient et fermement sanglé. Quant à Vestara, elle était enfermée dans sa cabine. De toute évidence, elle avait gagné la confiance de Ben, mais pas celle de Luke Skywalker. Ce qui était normal : le Grand Maître des Jedi serait beaucoup plus difficile à tromper. Mais la Sith avait tout de même des sentiments partagés, elle appréciait réellement Ben. Elle avait eu une boule à l'estomac quand ils avaient failli se disputer en discutant avec un marchand klatooinien un peu plus tôt, et elle avait tout fait pour empêcher la querelle d'éclater. Elle avait apprécié le moment intime avec Ben dans la cellule : elle avait ri de bon cœur. Mais elle était une Sith, et elle devait amener le jeune Jedi du Côté Obscur. Ainsi, ils pourraient vivre tous les deux et laisser libre cours à leur passion sans retenue.

  A partir de ce moment, Ben et Luke allaient souvent se disputer à propos de Vestara. La Sith prenait de plus en plus de place dans le cœur du jeune Skywalker. Pourtant, quand celui-ci revint une heure plus tard, il était furieux contre elle. Vestara ne savait pas qu'entre temps les deux Jedi avaient reçu la traduction de C-3PO de la conversation qu'elle avait eu avec son père à bord de l'Ombre de Jade. Ben savait que Vestara le manipulait pour l'attirer du Côté Obscur. Malgré tout, Vestara se rendit dans le cockpit et discuta avec les Jedi : la flotte Sith et l'Ombre de Jade partaient pour la Gueule, sans le vaisseau de Lando Calrissian qui les rejoindrait plus tard. Vestara devait reconquérir la confiance de Ben, et pour cela, elle avait besoin que Luke lui mange également dans la main, ce qui n'était pas gagné.

  Le remorqueur d'astéroïdes de Lando Calrissian arriva finalement. Luke Skywalker s'entretint avec lui et Vestara apprit, en même temps que Ben, que les Sith Vyn Holpur et Leeha Faal avaient profané la Fontaine des Anciens sur Klatooine, provoquant ainsi la rupture du Traité de Vontor. Le Grand Maître des Jedi était passablement énervé et il y avait de quoi : Sarasu Taalon l'avait trompé. Alors que Ben s'apprêtait à guider l'Ombre de Jade à travers les trous noirs de la Gueule, guidé par le tentacule froid d'Abeloth qu'il sentait à travers la Force, il s'arrêta net. Tout comme Vestara, il ne sentait pas la présence de la créature... La Sith, qui avait déjà fait le chemin, guida la flotte à travers les trous noirs en expliquant ce qu'elle savait sur la faune et la flore de la planète d'Abeloth. Elle révéla même que la sphère de méditation Sith était venue sur Kesh et qu'ils croiseraient sûrement Vaisseau sur cette planète. Information que Luke Skywalker nota précieusement.

  Soudain, la flotte arriva à la Station Sinkhole : seulement, il n'y avait plus rien. Uniquement des débris. La station avait été détruite : Abeloth était donc libre. A l'approche de la planète d'Abeloth, Ben et Vestara sentirent au même moment la présence de Vaisseau. Ils sentirent sa détresse, et Vestara proposa de libérer Vaisseau du joug d'Abeloth. La sphère de méditation servait les Sith, et donc elle les aiderait à vaincre Abeloth. Mais pour cela, la Tribu Perdue devait la sauver. Vestara tentait d'impressionner Ben et lui révélant que c'était elle que Vaisseau avait contactée en premier. Et cela fonctionnait, Luke le remarqua mais ne releva pas. Vestara avait été coopérative pour le moment, et elle leur indiqua l'endroit où se poser : une plage, près de la grotte où les Sith d'Olaris Rhea avaient rencontré pour la première fois la créature. Au passage, ils croisèrent le Croisé Eternel, mais Vestara fut avare d'informations.

  Elle partagea avec les Skywalker les dernières choses qu'elle savait au sujet d'Abeloth. Elle avait déjà tout révélé au sujet de la planète, mais la créature elle-même, c'était autre chose : elle fit une description détaillée du monstre du Côté Obscur que Luke valida. Le Grand Maître Jedi l'avait également rencontrée "par-delà les ombres".

  Pendant que Ben et Luke posaient l'Ombre de Jade sur la planète d'Abeloth à l'endroit désigné par Vestara, la Sith se rendit dans l'infirmerie. Vestara était maline et avait deviné qu'Abeloth était en train de contacter Dyon Stadd par la Force. La Sith prétendit alors être au courant pour les "faux Jedi" et convainquit Stadd qu'elle était de son côté et de celui d'Abeloth. Elle lui promit également de le libérer le moment venu. Il ne fallut que quelques échanges à Vestara pour dissiper tous les doutes de l'ancien aspirant Jedi. La jeune Sith avait tout prévu : elle allait placer un mouchard sur Dyon Stadd aussitôt qu'il s'en irait. Ainsi, les membres de la Tribu Perdue n'auraient pas à chercher Abeloth car l'ancien aspirant Jedi les conduirait directement à elle.

C. A la recherche d'Abeloth [haut]



  Vestara, les Skywalker, Gavar Khai, Sarasu Taalon, Leeha Faal et les autres Sith débarquèrent sur la planète d'Abeloth. La jeune Sith avait récupéré son sabre laser et remarqua tout de suite la sévérité de son père comparée à celle du père de Ben : ce gouffre entre Luke et Gavar allait ronger Vestara, et plus tard, elle s'imaginerait même un père plus tolérant... un père Jedi ! Mais l'heure n'était pas aux rêveries : Luke Skywalker allait emmener Gavar Khai, Sarasu Taalon et Leeha Faal avec lui "par-delà les ombres" pour débusquer Abeloth. Vestara entendit le Grand Maître Jedi demander à Ben de la surveiller, ce qui exaspéra la jeune Sith qui ne manqua pas de le faire remarquer.

  Vestara retourna dans l'infirmerie et expliqua plus en détail le plan à Dyon Stadd. Pendant que Ben serait seul à surveiller Luke qui s'apprêtait à voyager « par-delà les ombres », il pourrait s'évader. Une fois le Grand Maître Jedi parti avec Sarasu Taalon, Gavar Khai et Leeha Faal, Vestara s'installa avec Ben dans l'infirmerie. Tous deux discutèrent brièvement d'Abeloth et le jeune Jedi sentait qu'elle lui cachait quelque chose. Il demanda à Vestara si elle n'avait pas envie d'arrêter les mensonges, les plans et les tromperies... Cette idée allait faire son chemin dans l'esprit de Vestara pendant les prochains mois. Mais ils furent tous les deux interrompus par Dyon Stadd qui s'échappait. Et Vestara le laissa partir. Quand Luke se réveilla de son voyage psychique, elle révéla qu'elle avait placé un mouchard sur Stadd, et se justifia de ne rien avoir dit car on ne lui faisait pas confiance. Enfin, elle s'excusa sincèrement de ne pas avoir révélé qu'elle pensait qu'Abeloth en avait personnellement après Luke Skywalker. Et Ben accepta les excuses.

  Finalement, les Sith et les Skywalker, guidés par Vestara, retrouvèrent Dyon Stadd inconscient à l'entrée de la grotte où Abeloth était apparue pour la première fois. Les Jedi et les membres de la Tribu Perdue s'engagèrent dans les tunnels, même si ces derniers n'appréciaient guère que Luke mène le groupe. Ils débouchèrent finalement dans une large cavité où se tenait Abeloth. Vestara comprit qu'elle avait absorbé le corps de Callista, une ancienne amante de Luke Skywalker. L'heure du combat était proche, et bientôt les siens exécuteraient leur plan à l'encontre des Jedi.

D. La bataille contre Abeloth [haut]



  Abeloth tenta de séduire Luke et de l'attirer de son côté. Mais le Grand Maître Jedi avait une volonté de fer et résista comme put le constater Vestara. Ce fut alors que la créature chargea. Des centaines de Sith tissaient une prison de Côté Obscur pour enfermer et capturer Abeloth, technique apprise des Sœurs de la Nuit capturées sur Dathomir. Les deux Skywalker, Taalon, et Gavar Khai chargèrent le monstre. Vestara dégaina son sabre laser et rejoignit son père. Mais elle fut rapidement mise hors course devant la puissance de la créature. Et bientôt, alors que Ben volait à son secours, Taalon et Gavar Khai donnèrent le signal : les Sith se retournèrent contre les Jedi et les attaquèrent. Ben enragea contre Vestara et attaqua Gavar Khai qui menaçait son père. Finalement, Abeloth disparut et les Sith cessèrent leurs assauts. Luke Skywalker sortit de la grotte à toute allure. Mais Vestara ne pouvait pas le suivre, blessée comme elle était.

Vestara Khai

Jedi et Sith affrontant Abeloth. Vestara Khai, blessée, reçoit l'aide de Ben Skywalker.
Image extraite de The Essential Guide to Warfare.


  Quand elle fut extraite de la grotte, Vestara découvrit le corps de la créature à côté de celui de Dyon Stadd. L'ancien aspirant Jedi était toujours vivant et Abeloth était morte, enfin. Tous les Sith quittèrent la planète exceptés Gavar Khai, Sarasu Taalon et elle-même. Elle fut conduite à bord de l'Ombre de Jade avec Stadd pour y recevoir des soins. Apparemment, elle allait rester sous la surveillance de Luke Skywalker, au moins jusqu'à ce que les maîtres en apprennent davantage sur la créature du Côté Obscur. Et Ben allait se chargea de la soigner. Le jeune Jedi lui en voulait toujours de la récente duperie des Sith, Vestara le voyait. Et elle allait devoir rattraper le terrain perdu.

E. Le Bassin de la Connaissance [haut]



  L'alliance entre les Jedi et les Sith avaient été rudement malmenée, mais elle tenait toujours. Tous les vaisseaux, excepté l'Ombre de Jade et l'Emiax avaient quitté la planète d'Abeloth. Sarasu Taalon, Gavar Khai et Luke Skywalker étudiaient le corps de la créature du Côté Obscur afin d'en apprendre plus sur elle pendant que Vestara et Ben surveillaient Dyon Stadd qui se remettait très lentement de ses blessures.

  Le jeune Jedi était toujours très méfiant vis-à-vis de la Sith, ce qui blessait sincèrement Vestara : elle faisait tout pour regagner la confiance de Ben, en vain. Le fils du Grand Maître Jedi était volontairement méchant avec elle. Vestara révéla même quelques petites informations pour amadouer Ben, en vain. Finalement, elle lui avoua avoir senti Vaisseau dans la Force. Ben promit de ne rien dire car l'adolescente de la Tribu Perdue aurait pu être sévèrement réprimandée pour cela. Et alors que tous deux se rendaient à l'infirmerie pour prendre des nouvelles de Dyon Stadd, Vestara enferma Ben et quitta l'Ombre de Jade : elle devait prévenir son père et le Haut Seigneur du retour de Vaisseau. La sphère de méditation Sith était en colère : allait-elle rejoindre la Tribu Perdue ou venger Abeloth ? Mais Vestara se fit rapidement attraper par la végétation sauvage. Suspendue la tête en bas au-dessus d'un précipice et le visage tuméfié, elle se réjouit lorsque Ben arriva, équipé d'un médipack. Elle n'avait eu aucune envie de tuer Ben à bord de l'Ombre de Jade, et le voir là la rassurait : le jeune Jedi s'inquiétait pour elle. Vestara obtint son aide après lui avoir donné sa parole d'honneur de ne plus le tromper. Cette situation ambiguë entre Ben et elle ne pouvait plus durer.

  Vestara et Ben retrouvèrent Gavar Khai, Luke Skywalker et Sarasu Taalon. Le Sabre Sith accusa Ben d'avoir maltraité sa fille. Les deux adolescents se sortirent de cette situation délicate en mentant : Ben s'était échappé et Vestara l'avait poursuivi. Mais le Haut Seigneur Sith sentit que Vestara ne lui disait pas tout, il l'emmena donc avec lui pour la corriger, ce que Gavar Khai accepta sans broncher. Mais pas Luke Skywalker. Sith ou pas Sith, Vestara était une adolescente de seize ans, soit le même âge que son fils Ben. Le Grand Maître Jedi repoussa le Sabre Sith avec la Force et Ben se précipita pour récupérer le corps d'Abeloth. Vestara et Taalon apparurent aussitôt. Même si elle avait donné sa parole à Ben, elle devait rester crédible. Et alors qu'un combat à mort s'engageait, l'adolescente remarqua que le corps d'Abeloth venait de se transformer en celui de Dyon Stadd... Ils avaient tous été trompés ! La créature du Côté Obscur était encore en vie, et seule à bord de l'Ombre de Jade !

  Les Jedi et les Sith se mirent donc en quête de retrouver leurs vaisseaux, ce qui n'était pas une tâche aisée dans cette jungle hostile. Sarasu Taalon et Luke Skywalker débattaient des différentes raisons pour lesquelles Vaisseau aurait pu revenir d'un seul coup. Mais il s'agissait plutôt d'un dialogue de sourds : Taalon et Gavar Khai croyaient dur comme fer que les Jedi avaient dissimulé le véritable corps d'Abeloth. Vestara ne dit rien pendant l'échange et retint seulement sa colère quand le Haut Seigneur la qualifia de "simple apprentie".

  Vaisseau se présenta finalement aux Jedi et aux Sith. Il resta énigmatique quant à la survie ou non d'Abeloth. Cependant, il révéla que le Grand Maître Jedi savait où se trouvait le Bassin de la Connaissance qui pouvait leur apporter des réponses. Jedi et Sith se séparèrent alors en deux groupes : Vestara Khai se trouvait seule avec Ben, et elle ne manqua pas de lui faire une ou deux remarques provocatrices sur les Jedi. Les deux adolescents découvrirent aisément le Bassin de la Connaissance dans une grotte, et Vestara prévint secrètement Sarasu Taalon. Contrairement à Ben, elle suivait les ordres qu'on lui donnait. Les deux adolescents profitèrent de ce moment de solitude pour discuter de sujets plus intimes : la relation de Vestara avec ses parents. C'était un sujet sensible, car Lahka n'était pas sensible à la Force. Et dans la quête d'un pouvoir toujours plus grand des Sith, l'union de Gavar Khai et Lahka ne pouvait résulter que de l'amour. Ben tenta de faire comprendre à la Sith que le Bassin de la Connaissance ne pouvait être que dangereux, mais Vestara n'était pas de cet avis : tout le savoir était bon pour les Sith. Taalon, Skywalker et Khai arrivèrent soudain, mettant ainsi fin à la conversation.

  Vestara se pencha par-dessus l'épaule de Ben et s'aperçut à ses côtés, dans le reflet du Bassin de la Connaissance, tous deux plus vieux d'une vingtaine d'années. Elle était encore plus ravissante que maintenant, et cela plaisait à la jeune Sith de savoir son destin lié à celui de Ben Skywalker. Ce dernier comprit soudain pourquoi Vaisseau les avait entraînés jusque-là : il venait de voir Abeloth près de leurs transports... Elle s'apprêtait à quitter la planète et la sphère de méditation Sith lui avait fait gagner du temps. Au lieu de se lancer à sa poursuite, les Sith voulurent en apprendre davantage sur le Bassin de la Connaissance. Vestara y aperçut un reflet de Kesh ce qui l'effraya. Enfin, Taalon distingua à son tour une Reine Jedi. Ce fut l'élément qui mit le feu aux poudres. Luke attaqua Gavar Khai pendant que le Haut Seigneur Sith keshiri plongeait dans le bassin à la recherche de l'identité de la Reine Jedi. Ben dégaina son sabre laser et s'apprêta à attaquer Vestara. La jeune Sith en resta bouche-bée, fortement déçue : elle se sentait trahie. De toute évidence, le flirt avec Ben n'avait pas été sincère pour le Jedi et il prévoyait de la tuer depuis le début. Vestara reprit ses esprits et attaqua le jeune Skywalker. Mais le Grand Maître Jedi avait déjà pris l'ascendant : il avait coupé un avant-bras à Gavar Khai et repoussé Vestara et Taalon avec la Force.  

  Vestara se retrouva seule avec Gavar et Sarasu Taalon. Ce dernier la battit avec l'accord de son père avec qu'elle suscite de la pitié chez les Jedi et qu'elle puisse de nouveau voyager avec eux. Vestara se laissa faire sans broncher, et sans oublier le visage de la Reine Jedi. Les Skywalker l'avaient reconnue, c'était certain. Et il fallait qu'elle découvre de qui il s'agissait. L'identité de cette Reine Jedi serait à l'origine de bien des maux pour la Tribu Perdue et les adeptes du Côté Lumineux. Quand Gavar Khai et Sarasu Taalon jugèrent que Vestara était suffisamment amochée, ils la libérèrent. La jeune Sith s'empressa de rejoindre les Skywalker qui s'apprêtaient à monter à bord de l'Emiax : Abeloth était déjà partie avec l'Ombre de Jade. Vestara n'eut aucun mal à monter à bord de l'Emiax avec les Skywalker. Comme elle l'avait confié un peu plus tôt dans la grotte à Taalon et son père, Ben était plus ou moins amoureux d'elle. Il tentait de l'attirer du Côté Lumineux. Ses sentiments pour lui étaient sincères, et contre toute attente, Taalon encouragea Vestara à cultiver cet amour naissant. Tout était bon pour découvrir l'identité de la Reine Jedi.  

V. Voyage avec Ben et Luke Skywalker [haut]



A. A la poursuite d'Abeloth sur Pydyr [haut]



  A bord de l'Emiax, Vestara et les Skywalker se dirigèrent vers Pydyr où le Grand Maître Jedi était certain qu'Abeloth se cachait. Une telle certitude surprenait la Sith qui n'avait pas d'autres choix que de suivre Ben et son père. Le contrôle de la planète refusa tout d'abord que l'Emiax se pose : la planète était en quarantaine. Ceci n'arrêta pas les Jedi qui se posèrent quand même. Luke partit à la recherche de l'Ombre de Jade alors que Ben et Vestara avaient pour ordre de rester à bord de l'Emiax. Malgré la surveillance accrue des Jedi, la jeune Sith parvint à envoyer un message à la Tribu Perdue pour les informer que les Jedi poursuivaient Abeloth sur Pydyr.

  Peu après le départ de Luke, les deux adolescents se lancèrent à sa poursuite. Vestara arrivait à manipuler Ben facilement : elle usait de son charme naturel et le jeune Jedi, qui en pinçait pour elle, la suivait malgré les ordres de son père. Vestara et Ben retrouvèrent finalement Luke Skywalker après qu'il eût conversé avec Akanah : mais pendant leur recherche, Vestara fut infectée par la peste qui frappait Pydyr. Durant les moments qui suivirent, elle ne fut pas épargnée par les remarques du Grand Maître Jedi : celui-ci avait senti la présence des Sith qui arrivaient, et il savait que c'était Vestara qui les avait informés. Même Ben se montrait sec avec elle, alors qu'elle était mourante, frappée par la peste de Pydyr. Du moins, c'est ce qu'elle croyait. Gavar Khai et Sarasu Taalon débarquèrent et allèrent à la rencontre de Luke Skywalker. Le Haut Seigneur Sith keshiri était changé depuis sa baignade dans le Bassin de la Connaissance. Après un échange de menaces en bonne et due forme, les Sith accompagnèrent les Jedi à bord de l'Ombre de Jade jusqu'au village Fallanassi. En chemin, la flotte de Sith et de Jedi dut affronter un escadron de Vaisseau illusoire. Durant le trajet qui menait au village haut perché des adeptes du Courant Blanc, Vestara put constater à quel point Luke Skywalker menait en bateau Sarasu Taalon. Les Sith étaient bien plus nombreux que les Jedi, et pourtant, les Skywalker étaient sûrs d'eux, et ce n'était pas du bluff. Ils avaient prouvé leur supériorité à de nombreuses reprises depuis leur rencontre.

  Arrivés au village, Vestara comprit enfin que la peste n'était qu'une illusion de Force. Cela expliquait pourquoi Luke n'était pas inquiet et pourquoi il ne portait pas de combinaison pressurisée. Quoi qu'il en soit, il ne fallut pas beaucoup de temps pour que les hostilités éclatent. Après quelques provocations de la part de Sarasu Taalon, Akanah - possédée par Abeloth - révéla l'étendue de ses pouvoirs. Elle créa des illusions qui occupèrent tous les Sith de la Tribu Perdue, y compris Gavar Khai. Des adversaires fantomatiques éthérés effrayants. Seuls Vestara et Sarasu Taalon furent épargnés, et ils suivirent Akanah à l'intérieur du Hall de méditation des Fallanassis, tout comme les Skywalker. Le combat ne tarda pas à commencer à l'intérieur et Vestara se rangea du côté du Haut Seigneur contre Ben. Pendant ce temps, Luke affrontait Abeloth. Il en vint à bout au prix de lourdes blessures. A peine Akanah avait-elle été éliminée que Callista arriva. Abeloth pouvait donc vivre simultanément dans plusieurs corps. La créature et Taalon profitèrent de la faiblesse du Grand Maître Jedi pour le neutraliser. L'entité du Côté Obscur désirait le faire souffrir et Ben en serait l'instrument. Mais Vestara prit les devant : ne supportant pas de voir Sarasu Taalon se transformer en quelque chose de semblable à Abeloth, elle s'empara d'un sabre laser et transperça le Haut Seigneur puis brûla ses chairs pour s'assurer qu'il était bien mort. Elle venait de sauver la vie aux Skywalker. Et elle ne s'arrêta pas là : elle envoya des éclairs de Force sur Abeloth pour la retenir le temps que Ben et Luke se reprennent. Finalement, au terme d'un court duel, la créature du Côté Obscur à l'apparence de Callista s'échappa à bord de Vaisseau et quitta la planète. Et ce malgré l'arrivée inespérée de la flotte Jedi.

  Vestara, Luke et Ben regagnèrent promptement l'Ombre de Jade. Sur le retour, la jeune Sith dut assommer son propre père qui venait de s'éveiller du cauchemar créé par Abeloth. Et ce ne serait pas la dernière fois dans l'aventure qui se profilait aux côtés des Skywalker que Vestara aurait à affronter son père. La jeune Sith savait qu'elle avait franchi un pas important. En tuant le Haut Seigneur de la Tribu Perdue, elle venait de se mettre à dos le peuple de Kesh et sa famille toute entière. Il n'y avait plus de retour en arrière possible désormais. La vie aux côtés des Skywalker l'attendait, et cela ne l'attristait pas. D'autant plus que le Grand Maître Jedi avait explicitement remercié Vestara pour lui avoir sauvé la vie une deuxième fois. Et sous le sourire de Ben qui commençait à sentir qu'un avenir était possible pour eux deux, Luke ajouta même que désormais il lui faisait confiance. Plus qu'au début du moins, ce qui était déjà un sacré progrès.  

B. Enquête sur Nam Chorios [haut]



  Vestara pouvait désormais se vanter d'être considérée comme une Jedi, même si cela ne lui plaisait pas tout à fait : voyager avec les Skywalker ne signifiait pas qu'elle rejetait seize années de sa vie en bloc. En effet, alors que l'Ombre de Jade poursuivait Vaisseau, les trois compagnons s'arrêtèrent sur la station Meliflar près de Pydyr. Là-bas, ils tombèrent dans une embuscade tendue par Abeloth : la créature du Côté Obscur avait semé ses graines maléfiques dans le corps d'une petite fille du nom de Fala. Les gardes de la station avaient expliqué qu'une femme était venue - Abeloth - et les avait alertés de la venue de trois Jedi. Peut-être que désormais, pour Abeloth et la Tribu Perdue, le fait d'avoir tué Sarasu Taalon faisait de Vestara Khai une Jedi.

  Après que Luke Skywalker eût soigné la petite Fala, l'équipage de l'Ombre de Jade reprit la route de Nam Chorios où Abeloth s'était réfugiée. Vestara fut très surprise de découvrir à quel point c'était une planète hostile. Elle s'émerveillait de ce qu'elle apprenait, comme sur Klatooine. Elle avait tant de choses à découvrir : seize ans passés sur Kesh à rattraper. Son lien avec les Jedi commençaient à se raffermir : elle appelait désormais Luke Skywalker « Monsieur » et écoutait ses conseils vis-à-vis de l'utilisation de la Force. Nam Chorios était une planète orageuse très sensible à la Force, où la température atteignait en moyenne -40°C. Trois stations de défense Golan III empêchaient les vaisseaux de quitter Nam Chorios sans décontamination préalable : c'était là une mesure indispensable pour éviter que la Semence de Mort, la maladie des insectes drochs, se répande partout dans la galaxie. Luke laissa Vestara se charger de tout le nécessaire pour arrimer l'Ombre de Jade et réserver un vol pour la capitale Hweg Shul. Enfin, la dernière recommandation fut ne pas utiliser la Force sur Nam Chorios : la planète réagissait violemment à cause des cristaux vivants Tsil. Ce serait là une épreuve pour Vestara, habituée avec l'entraînement Sith à utiliser la Force à tout moment.  

  La jeune Sith put contempler, la nuit, le paysage sublime de la planète inhospitalière au côté de Ben. Peu de temps après leur arrivée dans la capitale, Vestara Khai rencontra Taselda, une Jedi humaine vieille de plusieurs siècles qui utilisait des drochs pour prolonger sa vie. Elle et Luke s'étaient rencontrés dans des circonstances bien différentes trente ans plus tôt : elle était désormais membre des Ecouteurs Thérans et le Grand Maître Jedi craignait qu'Abeloth ne s'intéresse de très près à elle. Le lendemain, Vestara et Ben assistèrent à une leçon que recevait Luke sur une technique de Force des Ecouteurs Thérans : la mnémothérapie, qui consistait à effacer partiellement les souvenirs du patient. Soudain, en pleine leçon, Hweg Shul fut frappée d'une tempête de Force, chose qui n'était pas arrivée depuis près de trente ans. Il ne faisait aucun doute qu'Abeloth était à l'origine de cette catastrophe. De nombreux bâtiments furent détruits : Vestara aida les Jedi à secourir les sinistrés, ce qu'elle n'aurait peut-être pas fait un an plus tôt avant de rencontrer les Skywalker. Elle participa même avec Ben et Luke à l'effort de reconstruction pendant une heure.  

  Teselda conduisit les trois compagnons dès le lendemain chez Nenn, le Grand Maître des Ecouteurs Thérans, qui devait s'entretenir avec Luke Skywalker à propos de l'arrivée d'Abeloth. Ce moment dans la vie de Vestara fut très important : profitant de sa solitude, elle se laissa aller à ce que son père aurait qualifié de moment de faiblesse. Elle écrivit une lettre à un « père Jedi » fictif : un père qui ressemblerait plus à un Luke Skywalker qu'à un Gavar Khai. Un père aimant et moins à cheval sur la perfection. Certains mots qu'elle écrivait dans sa lettre secrète sonnaient faux pour une Sith, mais ne lui déplaisaient pas. Elle se sentait bien en se comportant « comme Ben » : puéril, mais aimant. Le jeune Skywalker n'était pas faible, mais il n'avait pas à surveiller ce qu'il disait à chaque instant. Il pouvait se laisser aller avec son père à des moments de tendresse.

  Une fois arrivés dans le repaire de Nenn, Vestara et les Skywalker eurent la confirmation du Grand Maître des Ecouteurs Thérans que des événements étranges s'étaient produits depuis l'arrivée de Vaisseau trois jours plus tôt : le meurtre d'un des Ecouteurs et la disparition d'un médecin de Hweg Shul. Les Jedi et Vestara allaient enquêter, en espérant que cette piste les conduirait jusqu'à Abeloth.  

  Le maire de Hweg Shul prêta à l'équipage de l'Ombre de Jade un chasseur TIE customisé pour suivre le chemin qu'avait emprunté le porté disparu docteur Wei. Seulement, en chemin, ils furent attaqués par Vaisseau. Une nouvelle fois, Vestara Khai eut un rôle crucial : sans ses dons de la Force, les Skywalker n'auraient jamais pu prédire les attaques de la sphère de méditation : la jeune Sith était littéralement les yeux du chasseur TIE. Cependant, malgré la bonne volonté de Vestara, le chasseur TIE s'écrasa. Luke, Ben et elle en sortirent indemnes, mais ils étaient coincés : ils étaient loin de tout, sans moyen de contacter la station orbitale ni la capitale, avec peu de vivres et peu de matériel de réparation. Ils découvrirent le corps sans vie du docteur Wei. Mais restait à trouver qui l'avait tué : il ne s'agissait certainement pas d'Abeloth... Vestara avait une petite idée, bien qu'elle n'en fît pas part aux Skywalker. Comme sur Pydyr, elle avait prévenu la Tribu Perdue de sa localisation. Elle se doutait donc qu'un petit contingent tentait de les piéger.  

  Pendant que Luke méditait et tentait de se lier aux Tsil via la Force pour apprendre ce que mijotait Abeloth, Vestara poursuivit l'écriture de ses lettres destinées à un père imaginaire. C'était une sorte de journal intime qu'elle tenait et son sentiment vis-à-vis de Luke Skywalker se précisait. Elle était jalouse du rôle de père qu'il incarnait. Il protégeait Ben de mille et une façons possibles. Ce n'était pas tant son manque de confiance en elle qui la blessait, mais plutôt le fait de constater que Luke aurait tout fait pour protéger Ben : l'empêcher de tomber amoureux d'une personne qui pourrait le faire souffrir, par exemple. Alors que son propre père, Gavar Khai, ne voulait que du résultat, ou la mort de Ben si elle échouait dans sa mission... Finalement, le Grand Maître Jedi apprit qu'Abeloth avait pris le contrôle de Nenn, et donc potentiellement de tous les Ecouteurs Thérans. Il fallait que l'équipage de l'Ombre de Jade retourne à Hweg Shul le plus rapidement possible. Après avoir réparé leur moyen de transport, ils n'eurent aucun problème : sauf que désormais, tous les trois étaient recherchés pour le meurtre du docteur Wei... Vestara et les Jedi s'introduisirent chez Taselda, qui était déjà sous l'emprise d'Abeloth. Le Grand Maître Jedi apprit d'elle que la créature du Côté Obscur se cachait avec Nenn et les Ecouteurs Thérans dans une station de pompage en dehors de Hweg Shul.

  Depuis l'habitation de Taselda, Vestara Khai envoya une lettre à son père pour l'informer de sa position sur Nam Chorios. La lettre lui semblait fade vis-à-vis des fausses qu'elle avait écrites pour elle-même précédemment. Elle avait même hésité à envoyer le rapport : preuve que trahir Ben et son père lui faisait mal au cœur. Mais elle le fit tout de même. Peu de temps après, les Jedi apprirent que sur Coruscant, Kenth Hamner avait été tué, que les Jedi avaient pris le pouvoir en renversant Natasi Daala et que l'exil du Grand Maître Jedi était par conséquent annulé.

  Vestara et les Jedi atteignirent finalement, après avoir rassemblé suffisamment d'informations, la station de pompage de Kesla Vein. En chemin, ils tombèrent dans une embuscade tendue par Tola Annax, une Sith keshiri qui servait Gavar Khai. Les Jedi et Vestara repoussèrent les Sabres Sith qui accompagnaient Annax et Vestara fut blessée. Lorsque le bras droit de Gavar Khai battit en retraite, Luke évita aux deux adolescents d'être balayés par une explosion. Le Grand Maître Jedi avait deviné que c'était Vestara Khai qui avait prévenu la Tribu Perdue, et il ne la réprimanda pas. C'était précisément ce qu'il attendait d'elle : les Jedi allaient arriver, et il comptait bien faire d'une pierre deux coups. Capturer Abeloth et écraser les Sith. Quelques jours après seulement, Luke Skywalker rencontra Kandra Nilitz, une journaliste qui venait de Coruscant et qui avait conduit Valin et Jysella Horn ici sur Nam Chorios. Elle ne le savait pas, mais les deux Chevaliers Jedi étaient toujours sous l'influence d'Abeloth. Pendant ces quelques jours, l'équipage de l'Ombre de Jade avait repoussé plusieurs attaques des Sith de Tola Annax ; et lorsque Kandra fit son apparition, Vestara et Ben venaient de se tirer in extremis d'un nouvel assaut. La journaliste leur donna une information très importante en échange d'une interview du Grand Maître Jedi : Abeloth et Valin Horn se trouvaient dans la Vallée de Cristal. Il ne restait plus qu'à aller la déloger désormais.  

  Vestara, Luke et Ben profitèrent d'une tempête de sable pour s'introduire dans la cave de la station de pompage où se cachait Abeloth. Des dizaines d'Ecouteurs Thérans jonchaient le sol, en vie mais souffrants. La jeune Sith avait contacté les siens une nouvelle fois à la demande du Grand Maître Jedi : Luke Skywalker l'avait même félicitée d'avoir prévenu la Tribu Perdue. Les Jedi auraient besoin d'aide pour éliminer Abeloth, et dans l'intérêt de la galaxie, l'aide de la Tribu Perdue était bienvenue. Les trois compagnons tombèrent bientôt nez à nez avec Valin Horn et Callista. L'avatar d'Abeloth tenta d'amadouer une nouvelle fois Luke Skywalker qui se laissa faire. Mais bientôt, Tola Annax et ses Sith firent irruption dans la cave, mettant Valin Horn hors de lui. Ben et Vestara l'affrontèrent pendant que le Grand Maître Jedi, grâce à sa ruse et à son immense maîtrise de la Force, extrayait Abeloth du corps de Callista. La créature hurla de douleur et perdit momentanément le contrôle de Nenn. Le Grand Maître des Ecouteurs Thérans profita de ce répit pour se suicider afin de ne pas servir de réceptacle au monstre qui avait élu domicile dans son corps. Valin perdit connaissance : Ben et Vestara se retournèrent contre les Sith de Tola Annax. L'adolescente commença alors un compte à rebours de dix secondes au terme duquel elle tuerait le Tsil qu'elle avait en sa possession. Les Skywalker tinrent les dix secondes : une explosion de Force, synonyme de la mort du cristal Tsil, balaya l'ensemble de la cave. Vestara, Ben et Luke en profitèrent pour s'échapper.

  Dehors, les FurtiX Jedi décimaient la flotte Sith de Gavar Khai. Les Sith se replièrent une nouvelle fois, défaits. Mais ils n'avaient pas encore dit leur dernier mot. Ensuite, Vestara argumenta avec Luke Skywalker le fait d'avoir tué un Tsil : sacrifier un cristal vivant avait été pour elle la seule solution pour sauver le Grand Maître Jedi, le seul capable de lutter contre Abeloth dans cette galaxie. Ben prit sa défense : Vestara avait raison, même si la vérité n'était pas agréable à entendre pour Luke Skywalker.  

Vestara Khai

Ben Skywalker et Vestara Khai, plus liés que jamais après les événements de Nam Chorios.
Couverture de Le Destin des Jedi Vol. 8.


C. Traque d'Abeloth [haut]



  L'équipage de l'Ombre de Jade comptait désormais Jaina Solo, le Sabre des Jedi, cousine de Ben Skywalker. Les quatre compagnons recevaient l'aide de Natua Wan depuis le Temple Jedi pour dresser la liste des possibles endroits où pourrait se cacher Vaisseau. Et donc par conséquent Abeloth. Vestara continuait de refuser de révéler la localisation de Kesh à Luke et Ben. Même si Abeloth s'y trouvait, elle ne souhaitait pas que tout son peuple soit massacré par les Jedi. Cette tension n'empêchait pas les deux adolescents de flirter, ce qui exaspérait profondément Luke Skywalker.  

  Une liste de planètes finit par arriver du Temple Jedi de Coruscant, qui comptait notamment Ziost, Korriban et Dromund Kaas. L'idée d'explorer des lieux liés à l'histoire des Sith - dont la Tribu Perdue raffolait - venait de Jaina et Vestara. Cette dernière partagea d'ailleurs ce qu'elle savait sur l'espèce des Sith qui était progressivement devenue l'Empire des Sith. Elle raconta comment le Présage s'était écrasé sur Kesh à l'issu de la Grande Guerre de l'Hyperespace. Mais elle ne révéla rien d'autre. Vestara sut également se vendre pour participer à l'expédition sur Korriban, qui avait été désignée comme la première destination de l'Ombre de Jade. Elle saurait se montrer utile si jamais Vaisseau était dans les parages ou même si la Tribu Perdue s'y cachait. Ou d'autres Sith, même si cela était moins probable. Mais Vestara avait d'autres projets : elle parlait la langue des Sith et comptait bien prévenir les siens d'une manière ou d'une autre pour ne pas que les Jedi les trouvent.  

  Les trois Jedi appréhendaient leur visite sur Korriban : le Côté Obscur y était oppressant et ils risquaient de croiser des Tuk'ata - des chiens Sith - ou encore des Terentateks, des montres qui avaient été traqués des millénaires plus tôt. Seule Vestara se réjouissait de cette excursion : elle foulait le sol de ses ancêtres. Mais les recherches se révélèrent décevantes. De toute évidence, il n'y avait plus aucun Sith sur Korriban depuis longtemps. En explorant la Vallée des Seigneurs Noirs, Ben, Luke, Jaina et Vestara tombèrent nez à nez avec des chiens Tuk'ata. La Sith utilisa alors sa connaissance de la langue de ses ancêtres pour communiquer. Elle ordonna aux gardiens des tombeaux de ne pas attaquer les Jedi qui l'accompagnaient et de prévenir les Sith qui se cachaient sur Korriban - s'il y en avait - de rester cachés.  

  Les autres équipes de Jedi mandatées par Luke Skywalker ne trouvèrent rien de plus sur Korriban. Il fallait essayer une autre planète. Ce voyage avait quelque peu chamboulé Vestara, car elle avait à moitié menti à Ben. Elle n'avait pas dit tout ce qu'elle avait ordonné aux Tuk'ata, mais elle avait probablement sauvé la vie des Jedi. Son amour pour Ben, si on pouvait appeler cela de l'amour, grandissait de jour en jour et un cruel dilemme s'imposait à elle : si elle choisissait de rester avec Ben, elle devrait abandonner le Côté Obscur, sa famille, sa planète, son histoire, son passé... Elle n'y était pas encore prête, mais il était certain que cela lui faisait beaucoup moins peur qu'avant.  

  La prochaine étape du voyage n'était autre que Dromund Kaas : Vestara savait que cette planète était devenue la capitale du Second Empire Sith. L'histoire de cette planète, redécouverte après la Grande Guerre de l'Hyperespace, présentait de troublantes similitudes avec celle de Kesh. Et Luke Skywalker souhaitait être prudent : le bon comportement de la jeune adolescente sur Korriban ne lui garantissait pas une place pour l'expédition sur Dromund Kaas. Vestara en fut profondément vexée, mais fit preuve d'intelligence dans sa réponse : Luke avait besoin d'elle, il ne pouvait pas demander à Ben ou Jaina de la surveiller et ainsi explorer seulement à deux la planète des Sith… Ben prit la défense de Vestara, qui fut finalement acceptée. Peut-être tout cela n'avait-il été qu'un test et que Luke n'avait pas vraiment hésité à l'emmener avec lui? Quoi qu'il en soit, les recherches débutèrent vers le temple Sith, encore très puissant dans le Côté Obscur, un peu à l'écart de Kaas City. Et les Sith ne tardèrent pas à leur tomber dessus : Gavar Khai et une dizaine de Sabres Sith étaient présents. Le combat commença presque aussitôt : avant que Gavar Khai ne se précipite sur sa fille pour la tuer, il lui asséna quelques mots d'une cruauté terrible. Vestara apprit que sa mère était morte sur Tahv, et que son père allait les remplacer toutes les deux, en commençant une nouvelle. Encore sous le choc, elle leva son sabre laser pour contrer l'assaut de son père.

  Mais Gavar Khai n'était pas au sommet de ses capacités : depuis qu'il s'était soumis à Abeloth, il n'était plus lui-même, comme Sarasu Taalon. Vestara n'eut donc aucun mal à maîtriser son père, et elle fit ce qui s'imposait : elle le tua. Les autres Sabres Sith furent également vaincus. Vestara était choquée de ce qu'elle venait d'accomplir, même si elle savait au fond d'elle que c'était la seule chose à faire. En tuant son père, elle l'avait empêché de devenir la marionnette d'Abeloth. Comme pour Sarasu Taalon. Ben Skywalker se rapprocha d'elle et la soutint. Les quatre compagnons de mésaventure retournèrent dans l'Ombre de Jade, direction Coruscant.

VI. La rédemption [haut]



"Je... j'étais obligée de le tuer. Je devais tuer mon père.
- J'ai été obligée de tuer mon frère. (...) Je l'ai tué pour sauver ma vie et celles de bien d'autres personnes. Pourtant il me manque encore. Ton père te manquera aussi."

Vestara Khai, réconfortée par Jaina Solo après la mort de Gavar Khai.

A. Devenir une Jedi… [haut]



  Il fallut du temps à Vestara pour réaliser qu'elle avait assassiné son père. Durant le trajet jusque vers Coruscant, qu'elle appréhendait en raison du nombre de Jedi qui s'y trouvaient, elle continua à écrire ses lettres à un père imaginaire aimant. Il s'agissait de lettres d'adieux, un moyen de faire son deuil. Seulement, alors qu'elle écrivait, Ben la surprit. Et le jeune Skywalker savait pertinemment que Vestara avait contacté la Tribu Perdue sur Pydyr et Nam Chorios. Quand Vestara lui jura que ce qu'elle faisait n'avait rien à voir avec les Skywalker et les Jedi, Ben ne la crut pas. Vestara fut déçue, mais pas surprise. Elle comprenait après tout. Elle autorisa Ben à lire ses lettres, et le jeune Skywalker comprit tout. Il s'excusa d'avoir insisté, et Vestara le força à tout lire. C'était une manière à elle de se confier, de livrer tout ce qu'elle avait sur le coeur, tout ce qu'elle n'avait pu formuler que par écrit. Au bord des larmes, elle demanda à Ben s'il pensait qu'elle pourrait devenir une Jedi. Ben acquiesça sans hésiter : ce serait compliqué, mais pas impossible. Les deux adolescents s'embrassèrent alors pour la première fois. Les sentiments de Vestara étaient véritablement sincères.

  Vestara parvint même à convaincre Luke Skywalker de sa volonté de devenir Jedi. Le Grand Maître la sonda dans la Force et découvrit de la sincérité en elle, de l'appréhension, mais également de l'excitation et de la joie. Luke Skywalker lui déclara donc qu'il deviendrait son maître. Et à son arrivée sur Coruscant, il fit part de sa décision aux membres du Conseil, qui n'accueillirent pas cette nouvelle aussi chaleureusement que son retour. Néanmoins, Luke Skywalker avait pris sa décision. Et en plus de cela, les Jedi allaient quitter Coruscant pour se détacher de l'Alliance Galactique et éviter qu'une guerre civile d'ampleur galactique n'ait de nouveau lieu.

  Ben fit rapidement visiter le temple Jedi à Vestara, qui s'émerveilla devant l'architecture du bâtiment, tellement plus grand que celui de Kesh. Elle rencontra Natua Wan qui avait collaboré avec eux à distance lorsqu'ils étaient sur l'Ombre de Jade et ils discutèrent de leur prochaine destination : la planète Upekzar, également liée à l'histoire des Sith. Vestara partagea les connaissances qu'elle avait de la culture Sith avant de suivre Ben à la cafétéria. Plusieurs jours passèrent, et les Jedi quittèrent finalement Coruscant pour Upekzar : Luke Skywalker espérait bien trouver Abeloth là-bas et la détruire avec l'aide des centaines de Jedi qui l'accompagnaient.

   Depuis Coruscant, Han Solo contacta l'Ombre de Jade en route pour Upekzar, pour informer son équipage que sa femme, Leia Organa Solo, avait été arrêtée pour trahison et trafic d'épices. Tout cela sentait l'arnaque : Vestara reconnut alors, lors d'une diffusion d'un bulletin d'informations, le sénateur Kameron Suldar... qui était en réalité Ivaar Workan, le Seigneur Sith devenu Haut Seigneur depuis la mort de Sarasu Taalon. La Tribu Perdue avait donc infiltré Coruscant. Vestara ne put s'empêcher de se sentir fière des siens. Mais cela ne dura pas longtemps, car le Grand Maître Jedi révéla son plan. Si l'Ordre avait quitté la capitale galactique, c'était justement pour faciliter l'infiltration des Sith dans la capitale, et ainsi permettre qu'ils se retrouvent tous au même endroit, pour mieux les éliminer. Cela ne plut évidemment pas à Vestara, mais elle dut reconnaître que Luke surpassait ses adversaires. L'honnêteté de Vestara quant à ses sentiments vis à vis de la Tribu Perdue plut d'ailleurs à Luke Skywalker.

  Sur Upekzar, Vestara Khai partit en mission spéciale avec Ben Skywalker et Natua Wan dans les grottes de la planète. La jeune adolescente était avide de découvertes : après tout, il s'agissait de sa culture et de son peuple. Seulement, la situation dégénéra rapidement en surface où se trouvaient tous les Jedi, ce qui eut des répercussions dans les souterrains. Tout ceci était un piège d'Abeloth savamment orchestré. Des rhak-skuri, des créatures éthérées qui secrétaient des phéromones hallucinogènes, attaquèrent les trois compagnons, et Ben Skywalker fut rapidement dangereusement blessé. Celui que Vestara aimait allait mourir si elle ne faisait rien. Elle parla donc en langage Sith pour communiquer avec les rhak-skuri : les monstres exigeaient un sacrifice. Vestara n'hésita pas plus longtemps, elle dirigea les bêtes contre Natua Wan, qu'elle attaqua elle-même. La Falleen ne put résister à cet assaut simultané et mourut. Les monstres traînèrent son cadavre dans les ténèbres de la grotte, et Vestara put sauver Ben. Les Jedi avaient été sévèrement touchés et quittaient la planète plein de déception : Abeloth et Vaisseau étaient toujours dans la nature.

  Bien sûr, Vestara Khai ne révéla jamais à Ben ce qu'elle avait fait pour lui. Elle l'aimait vraiment, mais les récents événements lui avaient comprendre quelque chose : elle ne pourrait jamais réellement devenir une Jedi.

B. La libération de Coruscant [haut]



  Deux mois après le départ de Vestara et de l'Ordre Jedi de Coruscant, Luke Skywalker décida qu'il était temps de contre-attaquer. Les Sith avaient infiltré tous les niveaux de la capitale galactique et renforcé les douanes pour éviter le retour des Jedi. Vestara se donnait désormais entièrement à la cause du Côté Lumineux. Elle avait animé de nombreux briefings avant l'infiltration de Coruscant, prévenant les Jedi qu'il ne fallait surtout pas sous-estimer la Tribu Perdue. Elle identifia, par la même occasion, les Sabre Sith infiltrés parmi la population. Alors que Jaina Solo et son groupe en étaient au passage de la douane, Vestara, Ben et Luke se trouvaient déjà au cœur de la ville, et surveillaient une patrouille de la sécurité de Coruscant. La couverture de Ben et Vestara était très appropriée : deux adolescents amoureux, bras dessus, bras dessous. Seulement, un Sith reconnut Vestara et elle dut le neutraliser. Elle blessa mortellement son adversaire, sans toutefois l'achever, ce qui dérangea le Grand Maître : serait-elle prête à devenir vraiment une Jedi un jour? Il y avait toujours une certaine froideur en elle. Vestara jura que ceci était nécessaire pour la cause des Jedi.

  La prochaine mission de Ben et Vestara était d'importance cruciale. Ils se rendirent, toujours sous couverture, sur le lieu de travail du sénateur Kameron Suldar, qui était en réalité le Haut Seigneur Sith Ivaar Workan à la solde d'Abeloth. Ben et Vestara devaient l'occuper le temps que les différents groupes Jedi préparent leurs assauts simultanés visant à neutraliser les patrouilles Sith. Ben joua la comédie à merveille en remettant un faux cadeau à Kameron Suldar. Mais le Sith avait reconnu Vestara et prit en otage les deux adolescents. Ben ne tressaillit pas et mentit avec aisance, en tenant tête à Workan. Et cela ne déplaisait pas à Vestara de voir son petit ami aussi droit et fort. Finalement, Luke Skywalker intervint et les libéra. Workan prit la fuite, ce que Vestara cherchait à tout prix à éviter. Quoi que puisse dire le Haut Seigneur, il serait capable de détruire la confiance que plaçaient désormais en elle Ben et son père. L'ancienne Sith décida donc de manipuler Ben en lui faisant croire que Workan allait tout faire exploser à l'aide d'un détonateur. Le jeune Skywalker tua alors le Sith de plusieurs tirs de blaster. Un danger de moins pour Vestara.

  Mais la prochaine étape était de taille : infiltrer le Temple Jedi où, d'après les renseignements, 75% des forces Sith se trouvaient. Et comme les Maîtres ne faisaient pas encore totalement confiance à Vestara, elle n'avait pas le droit de porter d'arme. Cela ne la gênait pas outre mesure. C'était plutôt un ensemble de considérations qui la mettait de plus en plus mal à l'aise. Son rôle, malgré tous les efforts qu'elle avait faits, ne se résumerait qu'à désigner les Seigneurs et Hauts Seigneurs Sith à neutraliser. De plus, elle pensait à l'origine qu'il s'agissait d'une simple mission de reconnaissance dans le Temple. Mais non : les Jedi souhaitaient en ouvrir les portes, pour que les Marines de l'Espace de Nek Bwua'tu puissent entrer et tuer tous les Sith à l'intérieur. Et même si à l'heure actuelle, chaque membre de la Tribu Perdue souhaitait sa mort, Vestara n'était pas prête à regarder son peuple se faire massacrer. Heureusement, Ben la comprenait... Mais pour combien de temps ? Après plusieurs discussions, et les événements d'Upekzar, Vestara avait réalisé qu'elle ne pourrait jamais devenir une Jedi. Et que Ben ne deviendrait rien d'autre qu'un Jedi. Leur amour semblait avoir déjà atteint sa limite à peine après avoir déployé ses ailes.

  Durant le trajet secret jusqu'à l'intérieur du Temple - Vestara n'avait eu le droit à aucun détail de la mission - l'ancienne Sith découvrit quelque chose en réfléchissant calmement : l'identité de la Reine Jedi que Sarasu Taalon avait aperçue dans le Bassin de la Connaissance. Il s'agissait tout simplement d'Amélia Solo, la fille adoptive de Han et Leia Solo. En entendant une conversation entre le Chevalier Jedi Bazel Warv et Luke Skywalker un peu plus tôt, elle avait pu rassembler toutes les pièces du puzzle. Vestara décida de garder cette information pour elle : cela pourrait lui sauver la vie. Une fois arrivée dans le Temple, elle fut troublée de ne voir aucun cadavre : il n'y avait pas de Sith... Ben, Valin et Jysella Horn ne semblaient pas méfiants, ce qui la gênait. Ce fut alors qu'elle remarqua les assassins de la Tribu Perdue, cachés. Comment avaient-ils eu vent de la mission des Jedi? Vestara était coincée... Si jamais elle se manifestait, tout le monde croirait qu'elle avait transmis des informations à l'ennemi, alors que ce n'était pas le cas. Lorsque l'embuscade débuta, Vestara protégea Ben et partit à l'attaque. Elle fut cependant attrapée par une ferme poigne de Force : Ben vola à son secours, en vain. Vestara perdit connaissance, prisonnière d'un Seigneur Sith.

  Vestara Khai parvint tout de même à s'échapper lorsque l'attention de ses détenteurs fut focalisée sur les Jedi qui massacraient les leurs ailleurs dans le Temple. Elle récupéra une arme et s'élança dans les couloirs du Temple, poursuivie par une vingtaine de guerriers Sith menés par Dame Sashal, qu'elle avait connue sur Kesh. Vestara ne comprenait pas pourquoi autant de membres de la Tribu Perdue lui courraient après, alors que le Grand Maître des Jedi était tout proche d'eux, et que les Marines de l'Espace les pilonnaient depuis l'extérieur du Temple. Finalement, après plusieurs heures de fuite, et après avoir éliminé plusieurs de ses poursuivants, Vestara fut coincée par un sas qui refusait de s'ouvrir. Dame Sashal l'enjoignit à se rendre. L'apprentie Jedi n'avait qu'un seul moyen de ne pas se faire tuer sur le champ : elle révéla à Dame Sashal qu'elle poursuivait la mission que lui avait confiée Sarasu Taalon dans la Gueule. Retrouver l'identité de la Reine Jedi. Cette confession était une demi-vérité, mais peu importait si cela la tirait d'affaire. Vestara, réalisant qu'elle avait toute l'attention de Dame Sashal, alla même jusqu'à révéler que la Reine Jedi n'était autre qu'Allana Solo, la fille cachée de la Reine-Mère d'Hapès Tenel Ka Djo et du défunt fils des Solo, Jacen Solo devenu Dark Caedus. Dame Sashal était fière de Vestara : car derrière le sas bloqué se trouvait le Faucon Millenium qui abritait Allana Solo. Quant à Vestara, elle mesurait l'ampleur de sa trahison... Comment Ben réagirait-il quand il l'apprendrait ? Vestara se convainquit qu'elle agissait pour le mieux : et le mieux était qu'elle reste en vie pour protéger Ben.

  Le sas s'ouvrit et les guerriers Sith se ruèrent dans le hangar. Han Solo, qui était alors à bord du Faucon Millenium, aperçut Vestara Khai juste avant qu'un détonateur thermique n'explose. Lui qui n'avait jamais fait confiance à l'ancienne Sith... ses soupçons étaient désormais confirmés. Les Sith attaquèrent, mais ne parvinrent pas à tuer Allana Solo, qui fut défendue par le Chevalier Jedi Bazel Warv au péril de savie. Vestara Khai ne participa pas à l'affrontement et quitta le hangar avec Dame Sashal. Elle rejoignit la Plateforme Pinacle du Temple Jedi, où Abeloth se trouvait, sous l'apparence de la Sith Korelei. Vestara fut forcée de baiser les mains tentaculaires de l'entité du Côté Obscur, sous le regard accusateur de Ben Skywalker, prisonnier de Vaisseau. Vestara Khai joua son rôle à merveille : pour Dame Sashal, elle était redevenue une Sith - ou plus exactement, elle n'avait jamais cessé de l'être - mais en réalité, elle jouait la comédie. Elle gifla Ben, l'insulta, lui révéla qu'elle avait attaqué le Faucon Millenium. Mais dans chacune de ses phrases elle glissait des informations qui permirent au jeune Skywalker de connaître l'évolution de la situation. Ben devait être réellement fâché contre elle. Mais il comprenait qu'elle avait agi au mieux : si elle mourrait, elle n'aurait pas pu prévenir Ben. Et Ben n'aurait pas pu alerter son père de la présence d'Abeloth.  

  Les deux adolescents tentèrent de s'échapper alors qu'Abeloth déchaînait ses pouvoirs contre le Centre de Justice Galactique, qui oscillait à vue d'oeil. Leur tentative échoua, stoppée nette par Dame Sashal. Abeloth décida alors qu'il était temps d'en finir. Vestara et Ben, prisonniers de Vaisseau, quittèrent Coruscant avec l'entité du Côté Obscur à leurs côtés, en direction de la Gueule. Le dénouement de toute cette histoire approchait, Vestara le sentait. Et même si Ben lui faisait à peu près confiance désormais, l'attaque du Faucon Millenium allait lui retomber dessus, tôt ou tard.

C. Le destin d'une Sith [haut]



Il avait fallu plusieurs jours à Vaisseau pour atteindre la planète d'Abeloth. Depuis, la créature du Côté Obscur ne nourrissait ni Ben ni Vestara, et ne leur donnait pas à boire. Les deux adolescents attendaient, dos à dos, à côté de la Fontaine de Pouvoir qui répandait subrepticement son pouvoir. Abeloth leur avait annoncé qu'ils allaient devenir la nouvelle Famille : Ben serait le Prince Eternel de la Lumière, et Vestara la Fille de la Nuit. Vestara ne voulait pas rester les bras croisés et désirait utiliser les pouvoirs de la Fontaine contre Abeloth. Mais Ben l'enjoignait à ne pas succomber à ce désir, car c'était exactement ce que la Porteuse de Chaos attendait d'eux.

  Vestara était moins tranchée : peut-être était-ce là leur destin de devenir les Enfants d'Abeloth ? La Force ne les avait pas amenés à se rencontrer pour rien. La jeune apprentie Jedi savait toutefois que Ben essayait de gagner du temps : il avait senti que son père et sa cousine, les deux plus puissants Jedi que comptait l'Ordre, allaient venir à son secours. Vestara se sentit soudain seule : elle avait attaqué le Faucon Millenium... Qui lui ferait encore confiance? Ben lui parlait continuellement : ils devaient rester souder pour vaincre Abeloth. Soudain, la créature attaqua directement Vestara par surprise. Ben bondit pour la protéger en utilisant la Force, et fut intérieurement blessé. La Force était corrompue près de la Fontaine du Pouvoir. Pour battre Abeloth, il faudrait s'en éloigner. Vestara n'était pas convaincue, et suggéra une nouvelle fois d'utiliser les pouvoirs d'Abeloth contre elle. Peut-être elle et lui étaient les Protecteurs de la légende de Kesh, qui devaient lutter contre le Destructeur.

  Puis soudainement, après un moment de répit, Abeloth attaqua de nouveau. Débuta alors le combat à mort pour la survie : Luke et Dark Krayt menaient également une lutte acharnée « par-delà les ombres », tandis que Saba Sebatyne et Tahiri Veila s'en prenaient à la dernière incarnation d'Abeloth sur Coruscant. La créature attaqua Ben si violemment que Vestara craignit pour sa vie. Alors qu'elle s'apprêtait à utiliser les pouvoirs de la Fontaine pour protéger Ben, le jeune Skywalker se releva et la tira loin de cette source de corruption. Mais il était trop tard : Vestara avait absorbé une partie du pouvoir de la Fontaine. Elle libéra un éclair d'une puissance redoutable qui percuta de plein fouet le corps déjà meurtri de Korelei. Cela ne suffit cependant pas et la contre-attaque de la Porteuse de Chaos mit Ben hors d'état de nuire.

  Acculée, Vestara se précipita alors vers la Fontaine et fit ce que Ben lui avait interdit. Elle goûta au véritable pouvoir du Côté Obscur et déchaîna des éclairs de Force sur Abeloth, qui résistait. La jeune fille était épuisée mais Ben vola à son secours et terrassa Abeloth d'un coup de shikkar, une bonne fois pour toutes. Peu de temps après, Jaina Solo arriva et demanda à Ben de rejoindre son père à l'intérieur, gravement blessé. Vestara fut tenue à l'écart. Cela la blessa, mais elle n'était pas surprise. Elle savait ce que le Sabre des Jedi et le Grand Maître allaient dire à Ben : Vestara avait révélé l'identité de la Reine Jedi aux Sith. Elle les avait tous trahis.  

Vestara Khai

Vestara Khai affrontant Jaina Solo le temps que Vaisseau arrive.
Image extraite de The Essential Reader's Companion.


  Puis Vestara sentit le contact de Vaisseau dans la Force : la sphère de méditation l'éleva au rang de Dame Sith. Vaisseau était venu pour la faire évacuer, car les Jedi voudraient sa peau. Vestara était désespérée : elle avait perdu son foyer, son peuple, son père, sa mère... Et elle allait perdre Ben. Qu'allait-elle bien pouvoir faire? Vaisseau lui révéla qu'il existait d'autres Sith dans la galaxie qui allaient avoir besoin de son pouvoir et de ses connaissances. Vestara prit alors sa décision : quand Ben et Jaina revinrent vers elle pour lui administrer un sédatif, elle repoussa Ben d'un éclair de Force, affronta quelques instants Jaina avant de bondir dans Vaisseau qui passait au-dessus d'elle.  

  Vestara ne pouvait plus reculer à présent. Une nouvelle vie l'attendait. Elle avait été réellement amoureuse de Ben. Et la douleur de cet amour impossible allait être la nouvelle source de pouvoir grandissant.
Informations encyclopédiques
Vestara Khai
Nom
Vestara Khai
Surnom
Ves
Espèce
Date de naissance
27 ap. BY
Lieu de naissance
Fonctions
Apprentie Sith
Apprentie Jedi
Sabre Sith
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2014

Date de modification
06/09/2018

Nombre de lectures
6 148


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.