Don-Wan Kihotay


Don-Wan Kihotay était un personnage mystique qui se prétendait Chevalier Jedi.

Plan de la fiche
  Don-Wan Kihotay fit la rencontre de Han Solo et de Chewbacca, sur la planète Aduba 3, située sur la Bordure Extérieure, quelques temps seulement après la bataille de Yavin.

1. Aduba 3 [haut]



  Un paysan du nom de Ramiz vint trouver Solo, alors que celui-ci prenait un peu de bon temps dans la cantina locale, entre deux missions de contrebande. Il lui demanda solennellement de venir en aide à son village, confronté à la bande de pilleurs de Serji X Arrogantus dit l'Arrogant. À la tête de ses hors-la-loi vivant dans les collines brumeuses d'Aduba 3, Arrogantus pillait les villageois et exigeait un tribut, chaque fois plus conséquent.

  Intrigué, Solo accepta la mission et recruta quelques mercenaires pour l'épauler. Ainsi, il fit la connaissance de Kihotay. Se revendiquant de l'ordre Jedi dont il arborait le sabre laser, Kihotay réclama de participer à la mission de secours. Alors que Han lui faisait remarquer que les Jedi avaient été mis hors-la-loi depuis l'avènement de l'Empire, Don-Wan se revendiqua comme un authentique chevalier, praticien de la Force et du sabre laser. Il expliqua au Corellien que son devoir sacré était d'être un champion de la paix et de la justice dans toute la galaxie. Il pria donc Solo de le laisser participer à la mission, au grand dam de celui-ci.

  Interloqué, Han se résigna à accepter seulement si le prétendu Jedi jurait de défendre la Rébellion et les droits des plus faibles. Celui-ci jura son allégeance et ce malgré l'opposition de Chewbacca qui ne voyait pas d'un bon œil ce recrutement. Mais le contrebandier voyait en Kitoway un doux illuminé qui ne semblait pas représenter une grande menace.

  C'est ainsi que Don-Wan intégra la nouvelle troupe constitué outre de Solo et de Chewbacca, du piquant Hedji, de la patronnesse du gang des trous noirs, Amaiza, de Jaxxon, un Lapinus Carnivorus, de Kid Starkiller, un jeune homme qui n'était pas sans ressembler à un autre jeune garçon originaire de Tatooine et de FE-PQ alias Effie, un bull-droïde.

  Tour à tour, les sept mercenaires furent confrontés à de nombreuses menaces. Outre Serji X et sa bande, ils durent affronter des charognards, des oiseaux aux visages humanoïdes, sur la route qui les menait au village. Au cours de ce combat, Kihotay combattit honorablement et se servit de son sabre laser.

  Arrivés à destination et reçut par le village, la bande n'eut pas le temps de prendre du repos car l'Arrogant fit de nouveau son apparition et les attaqua. Don-Wan vint en aide à Amaiza et frappa de sa lame un des bandits. Un instant, cette action courageuse provoqua le trouble de la patronnesse qui se demanda si, finalement, le vieil homme n'était pas un authentique Jedi. Mais alors qu'un speeder approchait à grande vitesse, le prétendu chevalier fut fauché par un tir et s'écroula au sol, inconscient.

  Au terme de l'affrontement, le shaman du village réveilla un monstre, un gigantesque dragon qui se mit en quête, d'éliminer les assaillants. Face à ce nouveau défi, les mercenaires de Solo étaient impuissants et cherchaient une solution pour le contenir. Pendant ce temps, le dragon écrasa le shaman et Serji X. Privés de chef, les pillards s'enfuirent.

  Alors que le dragon s'en prenait à sa bande, Han préconisa de se mettre à couvert, le temps de trouver une idée qui permettrait de résoudre le problème. Mais Kihotay jugea qu'il était de son devoir de "Jedi" de terrasser la bête. Solo découvrit avec effroi que Don-Wan s'approchait du dragon et entreprit de lui apporter de l'aide. Mais, pour le vieil homme, toute aide était superflue car un Jedi n'avait, selon lui, besoin d'aucun secours et qu'il ne pouvait compter que sur son courage et son habileté.

  Kihotay défia l'animal devant l'incrédulité de ses amis. Le dragon déchaina sa hargne mais Don-Wan l'évita avec une dextérité qu'on ne lui soupçonnait pas. Il s'apprêtait à le terrasser quand Hedji vint lui prêter main forte. S'opposant à ce secours inattendu, le vieil homme voulait accomplir sa mission seul car c'était, selon lui, sa raison d'être. Hedji ne lui laissa pas le choix.
                
  La colère du monstre ne fit que redoubler et Han comprit que leur salut viendrait du sabre laser de Kihotay. L'arme servait comme une sorte de paratonnerre et permettait de repousser les rayons que la créature projetait. Plus Don Wan s'approchait de lui, plus le dragon se sentait en danger. Cependant, le chevalier était trop âgé pour mener à bien l'assaut décisif. Grâce à l'aide de Chewbacca, Han s'empara du sabre laser des mains de Don-Wan qui ne put s'y opposer. Il frappa mortellement la bête qui s'effondra. Ainsi s'acheva la mission de sauvetage du village.

2.Telos 4 [haut]



  La planète Telos 4 était une planète de la Bordure Extérieure mais également une antenne médicale de l'Empire. Le chasseur de primes Valance, à la tête de ses hommes, assiégea le complexe car il voulait détruire les dossiers médicaux et ainsi faire disparaître des informations compromettantes sur lui.

  Dans l'une des chambres de l'unité médicale, résidait un patient un peu particulier. Il s'agissait de Don-Wan Kihotay, arrivé là de manière inconnue, qui semblait en plein délire. Il psalmodiait à voix hautes et pensait avoir affaire à Han Solo. Le "Jedi", pensant qu'on lui apportait son sabre laser, se disait prêt à le suivre de nouveau, ce qui intrigua les mercenaires qui à leur tour, en informèrent Valance.

  Les assaillants quittèrent la planète et firent exploser le complexe dont ses occupants trouvèrent la mort dont Kihotay qui disparut dans les décombres de la station.


En savoir plus

  Don-Wan Kihotay fait partie de ces personnages que l'on pourrait qualifier de surprenant et surtout d'unique dans l'univers Star Wars.

  Outre son mysticisme, il ressemble à un certain Don Quichotte, personnage illustre de Miguel de Cervantés. D'ailleurs, le prétendu Jedi semble faire écho en tous points à ce célèbre héros de la littérature espagnole. De son nom jusqu'à sa tenue puisqu'il semble porter ce qui ressemble à une armure médiévale dans certaines illustrations.

  D'autre part, ce qui  renforce son originalité réside dans la couleur de son sabre laser. Sa lame est de couleur jaune or, ce qui apparait inédit, voire incompréhensible jusqu'à la création du personnage de Lowbacca. Sa fin est des plus tragique, faisant de ce personnage à la fois absurde et complexe, une figure très théâtrale. On pourrait dire presque shakespearienne.  


Actualités en relation

Spin-off : Un film sur Obi-Wan serait en préparation

C'est une annonce qui devrait plaire à de nombreux fans, dont moi, je dois le reconnaitre. C'est par le site de l'Hollywood Reporter, qui n'en est pas à sa première annonce Star Wars, que nous vient cette actualit...


Nouveau groupe de fiches : La Saga en BD #2

Rien ne semble pouvoir arrêter Boba Heet, qui est bien décidé à extraire la substantifique moelle encyclopédique des magazines La Saga en BD, de Delcourt. Il avait entamé cette tâche avec une première publication en mars, et...


Holonet : 6 fiches complètement réécrites !

En début de mois nous vous avions proposé un groupe de fiche spécial Star Wars Episode VIII pour bien commencer l'année scolaire, il était temps pour nous de revenir en cette fin de mois pour vous proposer...


Star Wars IX : J.J Abrams à la réalisation

Il y a quelques jours, Lucasfilm annonçait se séparer de Colin Trevorrow à la réalisation de Star Wars Episode IX. Depuis, les rumeurs allaient bon train quant au nom du successeur, passant de J.J Abrams à Rian Johnson. Finalement...


[MAJ] Star Wars Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 5 !

Mise à jour du 19/08/2017 La version française de l'épisode 5 est sortie ! Vous pouvez désormais la retrouvez plus bas, sous la version originale. Actualité d'origine Disney vient de mettre en ligne le cinquième...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Don-Wan Kihotay
Nom
Don-Wan Kihotay
Espèce
Date de décès
0 Ap. BY
Lieu de décès
Fonctions
Mystique
Armes
Sabre laser

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/05/2017

Date de modification
22/05/2017

Nombre de lectures
300


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Marvel Star Wars 08 : Eight for Aduba-3
  • Marvel Star Wars 10 : Behemoth from the World Below
  • Marvel Star Wars 16 : The Hunter

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.