Oron Kira


Bestiaire qui épousa la Princesse d'Onderon et combattit plusieurs fois aux côtés des Jedi

  Le grand-père d'Oron Kira, Drokko l'Ancien, compta parmi les habitants d'Iziz qui furent chassés de la ville fortifiée et abandonnés dans les Régions Sauvages d'Onderon pour avoir défié le Côté Obscur de la Force qui était pratiqué par les souverains d'Onderon. Quand à son père, Modon Kira, il était le chef des Chevaucheurs de Bêtes ou Bestiaires, le peuple regroupant les descendants des déportés qui parvinrent à survivre dans les Régions Sauvages et à dompter les terribles drexls.

  Oron Kira reçut l'éducation de son peuple, apprenant à monter les drexls et à rejeter le Côté Obscur sans en sous-estimer la puissance. Bien que vivant loin de la cité, les Bestiaires se rendaient parfois à Iziz pour y rencontrer des partisans. En - 4000, lors d'une de ces incursions dans la ville, le jeune homme rencontra une belle jeune fille dans les jardins du palais et ils tombèrent immédiatement amoureux l'un de l'autre. Il s'agissait de Galia, princesse et unique héritière du trône d'Onderon. Malgré son affection pour sa mère qui règnait alors sur Onderon, la jeune fille désapprouvait son utilisation de la magie Sith et refusait l'idée d'être un jour elle aussi initiée au Côté Obscur. Sachant que le reine Amanoa ne permettrait jamais que sa fille épouse un Chevaucheur de Bêtes, les deux jeunes gens organisèrent l'enlèvement de Galia.

  Mais parallèlement, et sans se douter des intentions de sa fille, la reine Amanoa avait fait appel aux Jedi pour régler définitivement l'interminable conflit qui opposait les habitants d'Iziz aux Bestiaires, mieux connu sous le terme de Guerres des Bêtes d'Onderon. Ulic Qel Droma, son frère Cay et le Twi'lek Tott Doneeta arrivèrent à Iziz et parlaient avec la reine quand Oron Kira et ses hommes mirent leur plan en action et "enlevèrent" la princesse Galia.

  Alors que les deux jeunes gens allaient être unis par les liens du mariage dans la Forteresse Kira, les trois Jedi firent irruption, montés sur des bomas et Ulic parvint à s'emparer de Galia. Mais le malentendu fut rapidement résolu et les trois Jedi découvrirent ce qui se passaient réellement sur Onderon. Confiant et un peu naïf, Ulic Qel-Droma pensa qu'il suffisait d'aller trouver la reine et de lui parler pour la faire renoncer au Côté Obscur. Les autochtones étaient loin de partager cette confiance ; ce fut alors que Drokko l'Ancien, le grand-père d'Oron Kira prononça ses premières paroles depuis de nombreuses années et demanda au Jedi si, au cas où son plan échouerait, il était prêt à les aider à faire la guerre au Côté Obscur.

  Oron Kira et Galia partirent pour Iziz à bord du Nebulon Ranger avec les trois Jedi tandis que Modon Kira rassemblait tous ses guerriers et se postait près d'Iziz, prêt à lancer l'assaut si la voie diplomatique échouait. La reine Amanoa se montra intraitable et déclara qu'elle préférait voir sa fille unique morte que de la voir épouser un Bestiaire avant de déchaîner la puissance du Côté Obscur contre eux. A part Cay Qel-Droma, ils parvinrent tous à fuir la salle du trône et se réfugièrent dans une salle secrète. Là, Oron Kira demanda à Ulic Qel-Droma de tenir sa promesse et de les aider dans leur combat. Il contacta ensuite son père et lui apprit l'échec de leur mission. Les Bestiaires attaquèrent alors Iziz dans ce qui fut appelée plus tard la première Bataille d'Onderon. Une fois de plus, Amanoa utilisa la magie Sith pour combattre les Bestiaires mais sa tentative fut balayée par l'arrivée de Maître Arca Jeth sur Onderon et par sa grande maîtrise de la Méditation de Combat. La bataille prit fin quand Amanoa s'éteignit, son âme corrompue n'ayant pu résister à la présence lumineuse de Maître Arca dans la Force.

  Dans les jours qui suivirent, Oron Kira et Galia se marièrent selon les rites de l'Ancienne République et montèrent sur le trône. Mais le début de leur règne fut troublé par la persistance des Naddistes, une secte composée d'adeptes de Freedon Nadd. Deux ans après la mort d'Amanoa, le couple royal et les Jedi assistèrent à la procession funéraire qui devait déposer les sarcophages contenants les restes d'Amanoa et de Freedon Nadd dans un tombeau sur Dxun. Mais les Naddistes choisirent ce moment pour sortirent de l'ombre et passèrent à l'attaque. La 2ème Bataille d'Onderon fut très courte et s'acheva quand les Naddistes eurent récupérés les deux sarcophages. Après la bataille, la reine Galia suggéra aux Jedi que son père, l'ancien roi Ommin, pourrait sans doute leur donner des informations sur les Naddistes et elle se rendit auprès de lui accompagnée de Maître Arca et d'Ulic Qel-Droma. Mais Ommin n'était autre que le chef des Naddistes et il tenta de corrompre Galia. Ulic parvint à sauver la princesse et à vaincre le redoutable Warb Null mais Ommin était parvenu à s'enfuir en emmenant le Maître Jedi inconscient avec lui.

  Au même moment, les Naddistes avaient attaqué le palais royal et étaient parvenus à s'en emparer. Oron Kira, Cay Qel-Droma, et Oss Wilum partirent alors à la recherche de leurs compagnons et retrouvèrent dans une ruelle Galia et Ulic qui tentaient de rejoindre le palais. Oron Kira fut soulagé de trouver son épouse saine et sauve et ils partirent pour la Forteresse Kira où Tott Doneeta avait déjà fait évacuer les troupes loyalistes. Les Bestiaires et les Jedi furent assiégés jusqu'à l'arrivée des troupes de la République et d'un groupe de Jedi envoyés d'Ossus parmi lesquels se trouvait Nomi Sunrider. Ensemble, ils rejoignirent ensuite les troupes qui attaquaient Iziz. La 3ème Bataille d'Onderon fut certainement plus longue et plus meurtrière que les deux batailles qui l'avaient précédées. Les Jedi parvinrent à trouver Ommin et à vaincre l'ancien souverain. Mais tandis que tous se réjouissaient de la victoire, les nouveaux apprentis de Freedon Nadd, Aleema et Satal Keto, quittaient Onderon forts de leurs nouveaux pouvoirs.

  En effet, une nouvelle émanation du Côté Obscur apparut bientôt dans le Système de l'Impératrice Teta, où les Keto et leurs alliés Krath s'étaient emparés du pouvoir. Perturbé par la mort d'Arca, Ulic Qel-Droma tenta d'infiltrer les Krath malgré les mises en gardes des Maîtres Jedi et succomba au Côté Obscur. Lorsque ses compagnons Jedi tentèrent de l'arracher à l'influence corruptrice d'Aleema, Oron Kira se joignit à eux. Montés sur des drexls, le groupe franchit les lignes krath et pénétra dans le palais de Cinnagar. Mais Ulic refusa de les suivre et ses anciens amis finirent par renoncer, la décision de se soustraire au Côté Obscur ne pouvant venir que d'Ulic lui-même…

  Par la suite, Oron Kira retourna sur Onderon où Galia et lui connurent un règne sans doute moins troublé qu'à ses débuts, les Naddistes ayant été pratiquement décimés durant la 3ème Bataille d'Onderon et ne représentant plus un danger. Mais en -3996, une nouvelle menace troubla Onderon, mais cette fois en provenance de l'extérieur. En effet, pendant qu'Exar Kun et Ulic Qel-Droma, devenus des Seigneurs Sith, pillaient Ossus, les Mandaloriens attaquèrent Iziz. Oron Kira se battit vaillamment avec ses hommes et parvinrent à les combattre sur un pied d'égalité jusqu'à l'arrivée des renforts de la République. Celle-ci força les Mandaloriens à se replier, mettant ainsi fin à la 4ème Bataille d'Onderon. Après cet épisode qui fut l'une des dernières grandes batailles de la Grande Guerre des Sith, le calme revint dans la galaxie. Mais les Mandaloriens qui s'étaient réfugiés sur Dxun rassemblèrent leurs forces et Onderon fut la première planète qu'ils attaquèrent en -3965, mais ces événements se déroulèrent sans doute après les règnes de Galia et d'Oron Kira.


Actualités en relation

Mise à jour de l'encyclopédie : 30 millions d'amis féroces

Aujourd'hui, l'équipe Encyclo avait envie de vous faire découvrir la faune de Star Wars. Boba Heet et Jek Vengelis se sont donc collés à la rédaction de quelques fiches sur le thèmes des créatures de...


Informations encyclopédiques
Oron Kira
Nom
Oron Kira
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Roi d'Onderon
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 686


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.