Jib Kopatha


Jib Kopatha était un Bothan, membre de la pègre et informateur de l'Empire.

  Jib Kopatha était un Bothan, membre de la pègre et informateur de l'Empire. A la tête d'un complexe sur la station Voïd où il siégeait, entouré de sa cour, il s'était enrichi en vendant ses services aux Impériaux. En échange, le gouvernement fermait les yeux sur ses activités illégales.
  Cinq mois après la bataille de Yavin, Dark Vador vint le trouver et le chargea de localiser l'endroit où se cachaient les Rebelles qui avaient détruit l'Étoile de la Mort. Face à son comportement récalcitrant, Vador employa la manière forte et le mit en garde sur les conséquences funestes en cas d'échec. Afin de s'attirer ses bonnes faveurs, Kopatha, lui proposa des mets exquis et des esclaves mais en vain.

Jib Kopatha

Jib Kopatha trône au milieu de sa cour de flagorneurs.
Image extraite du comics Target - Vador.


  Peu après, le seigneur Sith tomba dans un piège concocté par Xora, une des servantes de Kopatha. Celle-ci venait de la planète Falleen et voulait venger le massacre de son peuple. Xora et quelques-uns de ses compatriotes réussirent à isoler Vador mais celui-ci prit rapidement le dessus et l'attaque échoua. Un mois plus tard, Jib Kopatha réussit à capturer Han Solo, en mission sur la station Voïd pour l'Alliance Rebelle. Solo y avait retrouvé une ancienne connaissance, Sheel Odala, une contrebandière. Pour effacer sa dette vis-à-vis de Kopatha, Odala négocia la capture de Han. Selon elle, Solo serait en mesure de révéler l'emplacement de la flotte rebelle.

  Le Bothan accepta le marché et envoya ses gardes capturer le capitaine du Faucon Millenium. Ce dernier refusant de parler, Kopatha fit appel à un Dug qui le soumit à la torture. De son côté, Sheel souhaitait quitter la station et Kopatha lui rendit son vaisseau. Mais, prise de remords, Odala convainquit Chewbacca, resté aux hangars, de mener à bien une mission de libération. Ce fut un franc succès : ils parvinrent à libérer Han au nez et à la barbe de Kopatha et à semer ses gardes. Le Faucon quitta Voïd et échappa, avec l'aide de Sheel, aux chasseurs impériaux. Car Vador venait chercher les informations qu'il avait demandées.

Jib Kopatha

Dark Vador ne pardonne pas les erreurs du Bothan.
Image extraite du comics Coup de Bluff.


  Quand le Sith pénétra dans le complexe, Kopatha lui révéla qu'il avait capturé un Rebelle mais que ce dernier s'était échappé. Malgré les dénégations du Bothan, le Seigneur Noir ne put que constater son échec et, perdant patience, l'acheva d'un coup de sabre laser.
Informations encyclopédiques
Jib Kopatha
Nom
Jib Kopatha
Espèce
Date de décès
Environ 6 mois après la batai
Fonctions
Seigneur de la pègre
Informateur de l'Empire
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/02/2017

Date de modification
12/02/2017

Nombre de lectures
2 271


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.